Jump to content

Équipements de camping pour moto ?


lagamic

Recommended Posts

J'ai vaguement exploré le camping à moto cette saison et je compte utiliser de plus en plus cette méthode l'été prochain.

 

Présentement j'ai une petite tente (2 personnes)

Un sac de couchage d'été (j'ai eu froid lors de l'expérience antérieur)

Une gamelle

 

J'aimerais avoir votre expertise pour faire l'achat de d'autres articles. Que me conseillez-vous, qui me soit indispensable, pas trop gros, pas trop lourd que je puisse transporter sur ma petite moto.

 

Je dois faire l'achat d'un matelas de sol. J'ai vu des auto-gonflants 1 1/2, est ce que c'est bon ?

Est ce qu'une lampe de poche c'est bien où si vous avez d'autres idées?

Existe t'il un genre de couverture que l'on glisse dans le sac de couchage quand il fait plus froid ?

 

Quand vous laissez votre campement sur place pour plus d'une nuit, comment fonctionnez-vous ?

1-Vous laissez tout en place.....il n'y a pas de voleur

ou

2-Vous remettez le tout sur la moto......les voleurs n'attendent que votre départ pour s'en mettre plein les poches?

 

 

 

Merci de votre aide :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je ne suis pas un expert en camping mais j'ai trouve de quoi de bien chez atmosphere : une micro serviette. Grandeur normale mais tres mince, elle seche super rapidement et prend vraiment pas de place.

 

Pour la lampe de poche, une frontale c'est super pratique car tu peux avoir les mains libres..

 

Il existe aussi des oreillers qui se compactent pas mal mais moi je ne suis pas capable de dormir sur ca.

J'ai un matelas auto gonflable comme tu parles et je suis bien dessus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vaguement exploré le camping à moto cette saison et je compte utiliser de plus en plus cette méthode l'été prochain.

 

Présentement j'ai une petite tente (2 personnes)

Un sac de couchage d'été (j'ai eu froid lors de l'expérience antérieur)

Une gamelle

 

J'aimerais avoir votre expertise pour faire l'achat de d'autres articles. Que me conseillez-vous, qui me soit indispensable, pas trop gros, pas trop lourd que je puisse transporter sur ma petite moto.

 

Je dois faire l'achat d'un matelas de sol. J'ai vu des auto-gonflants 1 1/2, est ce que c'est bon ?

Est ce qu'une lampe de poche c'est bien où si vous avez d'autres idées?

Existe t'il un genre de couverture que l'on glisse dans le sac de couchage quand il fait plus froid ?

 

Quand vous laissez votre campement sur place pour plus d'une nuit, comment fonctionnez-vous ?

1-Vous laissez tout en place.....il n'y a pas de voleur

ou

2-Vous remettez le tout sur la moto......les voleurs n'attendent que votre départ pour s'en mettre plein les poches?

 

 

 

Merci de votre aide :wink:

 

J'utilise un matelas de sol de la compagnie Exped (duvet pour l'isolation dans le matelas). Très bon comme isolation, confortable et petit volume pour le transport.

 

Petzl font de très bonne lampe frontale qui ne sont pas très gourmandes en énergies.

 

Tu trouveras pas mal tout ce que tu cherches chez MEC.ca, Sail.ca, etc..

 

Je laisse souvent ma tente, matelas de sol et sac de couchage. Le reste je l'apporte. Jusqu'à maintenant pas de problème mais c'est toujours un risque ...

 

Bon camping !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vaguement exploré le camping à moto cette saison et je compte utiliser de plus en plus cette méthode l'été prochain.

 

Présentement j'ai une petite tente (2 personnes)

Un sac de couchage d'été (j'ai eu froid lors de l'expérience antérieur)

Une gamelle

 

J'aimerais avoir votre expertise pour faire l'achat de d'autres articles. Que me conseillez-vous, qui me soit indispensable, pas trop gros, pas trop lourd que je puisse transporter sur ma petite moto.

 

Je dois faire l'achat d'un matelas de sol. J'ai vu des auto-gonflants 1 1/2, est ce que c'est bon ?

Est ce qu'une lampe de poche c'est bien où si vous avez d'autres idées?

Existe t'il un genre de couverture que l'on glisse dans le sac de couchage quand il fait plus froid ?

 

Quand vous laissez votre campement sur place pour plus d'une nuit, comment fonctionnez-vous ?

1-Vous laissez tout en place.....il n'y a pas de voleur

ou

2-Vous remettez le tout sur la moto......les voleurs n'attendent que votre départ pour s'en mettre plein les poches?

 

 

 

Merci de votre aide :wink:

 

Indispensable;

-quelque chose pour faire à manger. Donc un poêle. Moi et mon épouse utilisons le Dragonfly de MSR (+-200$ mais cela vaut la peine). Très fiable (nous l'avons acheté en 2000, BEAUCOUP d'usage depuis) et il prend de l'essence régulière (même que pour moto, un gros atout). 2 chaudrons pour aller avec ça ainsi que quelques ustensiles.

-ouvre bouteille

-bouteille pour ouvrir

-verre pour verser contenu de la bouteille

-excuse pour vider le verre (ex: wow, j'ai pas tombé aujourd'hui! Santé! ou encore, wow! J'ai pas oublié d'apporter la bouteille. Santé!)

 

Pour la tente, nous ne laissons jamais des articles de valeur à l'intérieure.

 

Cheers!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouffffffffff c'est de l'investissement faire du camping :wink:

 

J'aime bien l'idée de la micro serviette à séchage rapide.

 

La lampe frontale aussi sera appréciée. Car j'écris mes comptes rendu avant de me coucher et ça sera l'idéal d'avoir les mains libre.

 

Le matelas de sol avec duvet est 200$.....quand même. Celui matress de l'armé, ça se gonfle avec la bouche?

 

Ça prend un petit poêle ? Les bons vieux feu de camps pour faire réchauffer la bon spag. en canne, c'est désuet?

 

La lanterne ????? on doit laissé allumé ça toute la nuit ? Ça marche comment au juste?

 

Le liner de soie, les moins cher tournent autour du 50$. Combien de degré supplémentaire peut-on obtenir avec ça ?

 

Lifa, merci de l'info, je ne connaissais pas mais je crois avoir quelque chose de similaire.

 

Pour commencer, je vais utiliser les camping provinciaux. Pour avoir un minimum de services et comme je suis une fille qui voyage seule, ça me fait moins peur qu'en plein bois avec les ours et autres spécimens dangereux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

- Matelas militaire, tu peux le gonfler à la bouche, ou utiliser la poche de gonflage qui vient avec.

 

- Un brûleur, sa fonctionne partout et en tout temps... c'est pas toujours pratique/simple/possible de faire un feu de camp... sans compter que trainé son bois n'est pas exactement simple à faire quand on est en moto :wink:

 

- La lanterne, c'est une chandelle dans un petit boitier pratique que tu peux accrocher... On ne dort pas avec... mais c'est surprenant la chaleur que ça peut dégager dans une tente.

 

- Un liner de donnera un autre +/- 5 degrée de confort... si tu as un machine à coudre, tu peux facilement t'en faire un (C'est juste une grosse poche) Su ti va sur St-Hubert, le tissu n'est vraiment pas chère...

 

Dit toi que c'est un investissement à long terme... par exemple, je me sert encore d'un bruleur que j'avais acheter en 1992... (1er gen. MSR XGK)

 

Le matelas militaire est doté d'une poche que tu gonfle en l'ouvrent pour capté l'air ambiant et ensuit en le pressent pour poussé l'air dans le matelas et tu répete...

C'a évite d,avoir de la condensation dans le matelas.

 

La lanterne, tu peux dormir avec mais, il y a un mais! Tu dois allongé de un pied le crochet pour le suspendre au plafond de ta tante si tu veux pas foutre le feux comme Kio ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La frontale est essentielle :wink:

 

Le matelas gonflable peut aussi gonflé avec une tite pompe electrique si t'as de quoi la brancher sur ta moto. (qui peut servir pour gonfler tes pneus aussi ;) )

 

Il y a des super sac de couchage très mince et très chaud. Tant qu'a moi c'est là qu'il faut pas se gener avec le prix big_smile

 

La ptite lanterne à chandelle, c'est une bonne idée merci zunhappy

 

Les oreillers gonflables c'est la pire dépense inutile tant qu'a moi em0300 c'est moins confortable qu'un tshirt rempli d'autre linge tant qu'a moi hehe

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon setup.

Je suis vieux douillet et paresseux. Donc mon kit est adapté.

Premièrement sur la moto j'ai un tank bag, deux valises Givi 45l, un top case 32l. et un sac SealLine étanche de 70l. Ça donne ça:

1.jpg

 

ou encore:

4.jpg

 

La tente. J'ai une 4 place Eureka qui résiste bien aux grands vents, respire bien et se monte en 5 minutes peu importe les conditions. Cette pièce d'équipement est très importante puisque c'est notre toit pour se reposer.

1tente.jpg

 

Une tente chipette ne respire pas, emprisonne l'humidité et est très inconfortable surtout le matin. Une 4 place, parce que c'est beaucoup plus agréable de pouvoir bouger un peu surtout quant il pleut et le stoc est tout à la portée.

5tente.jpg

.

4tente.jpg

 

 

De plus, la différence de poid ou d'encombrement entre une deux et une 4 place c'est négligeable. Ma tente je ne la roule pas, je la plie en carré pour fiter sur le banc passager, et je mets le 70l dessus.

2.jpg

 

Une chaise c'est un luxe que je ne peu plus me passer. Quel plaisir de pouvoir se reposer le dos après des centaines de km de route. Ça prend tellement peu de place que c'est devenue un indispensable.

Et prendre un café assis confortable à regarder la pluie tomber, quel bonheur

6tente.jpg

Pour le matériel, j'ai un matelas autogonflant "La Cordée" de 1 1/2" (j'ai déja eu un 1" et il est disparu de ma vue...)J'ai un sac de couchage -10 degré que je me sert comme couverture seulement quand il fait doux, un petit drap sur le matelas c'est parfait.. Par temps froid je le ferme. Je me suis acheté une chandelle dans un tube pour éclairer et déshumidifier, elle est maintenant rendue avec le matelas 1". Je me suis acheté un petit fanal Primus au gaz (je regrette de pas l'avoir acheté avec l'allumeur piezo....) et un petit réchaud (Primus Express au GPL avec Piezo) qui utilise la même bonbonne. On retrouve partout ce genre de bonbonne et j'en garde une de spair dans le fond du 70L. (Le réchaud entre dans les gamelles don prend pas de place.). J'ai toujours une bouteille de 2 litres d'eau et de la nourriture déshydratée pour 2-3 jours (mal pris ça dépanne). Pour du bon matériel (qui souvent coute moins cher que du cheap que tu pitch au boutte de tes bras) je vais chez 1- MEC (au grand marché près du centre Rockland à Mtl) 2- La Cordée, 3- Sail,..... 25-Canadien Tire... Pour le reste il y a Jean Coutu :wink:

 

Tout mon stoc de bouffe est dans une valise (côté droit), quand je veut luncher j'ouvre la valise qui me sert de table, j'ai ma chaise, et tout est là. Dans le sac étanche, tout ce qui sert dans la tente, soit matelas, sac de couchage, vêtements (sauf imper, polar etc qui peut servir sur la route), petit fanal, bonbone de gaz.

 

En gros c'est pas mal ça.

 

3.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, ca ressemble a ca.

Du stock pour 2 personnes, pret pour le camping sauvage!

J'ai la cuisine complet avec deux brûleur, comme ca, les tite patates sont pret en meme temps que le bacon ;)

Avec le trailer, y manque pas de place!

C'est un peux gros mais c'est le fun de tout avoir ce qu'on a besoin pour les long voyages :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une chose importante c'est une toile bleu que l'on met sous la tente principale, ça coupe l'humidité du sol pas à peu près et protège le fond de la tente.

 

Pour le sac de couchage, j'ai aussi des sacs d'été qui se compresse et sont tout petit un coup compressé, ils sont bon jusqu'à 7 ou 8 degré celcius, mais on traine toujours notre doudoune mince en plume et l'on couche avec s'il fait froid et avec une combinaison (jambe) qui va aussi sous le suit de cuir pour la piste style body armor, la doudoune me sert aussi pour rouler sur la route s'il fait froid et ça se compresse dans un petit sac ou zip lock dans les bagages, c'est fou comme c'est un bon dépanneur ces doudounes minces en plume, je ne m'en passerais plus.

 

On a pas de chauffage, et jamais eu besoin non plus, j'amène ça juste aux piste de course le chauffage car j'suis en auto.

 

Mini oreillés que je met par dessus mes culottes de moto, coat de moto et polars, j'aime un gros oreillé. :wink:

 

Une frontale de bonne puissance avec plusieurs fonctions d'intensité c'est le mieux, mes piles 3AA m'on duré facilement 3 semaines sans m'en priver.

 

C'est bon de partager des trucs avec les autres, j'en ai appris encore sur ce tread. Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sort souvent avec un #3 (celui de gauche) alors que ma douce moitié préfère le #1 (celui de droite, poignée en corne de buffle, ça fait plus fille). Petite fait intéressant, le #1 est exposé en permanence au Musé d'art moderne de NY. :wink:

 

+1 pour les Grohman. Et WOW l'étui! Tu as pris ça où ce bel étui moulé. C'est du Kidex? Est-ce que ça se fais pour un #4?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heille merci de votre aide, vos commentaires sont super intéressants. Et les idées de tous et chacun fort appréciées.

 

Finalement à force d'en jaser, il y a un gars qui me donne son réchaud et il ne me reste que la bombonne à acheter.

http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/HikingCam ... cale=fr_CA

 

Merci du truc pour le liner, c'est vraiment facile pour moi d'en faire un.

 

J'ai déjà les gougounes pour la douche.

 

Donc il va me rester le matelas de sol. Si le matelas militaire à 10$ fait la job, je crois que j'opterais pour celui-ci. Il me reste juste à me rendre chez Préfair à Beloeil.

 

Vous me faite un peu peur avec votre lanterne et y mettre le feu comme Kio zunhappy

 

Et peut être que les sacs à compression Eagle Creek à 15$ pourrons être utiles avec tout ça sur la moto, c'est un truc à retenir big_smile

 

Yveskdx, ta moto doit peser une tonne avec tout ça oufffffffff :wink:

 

BlackFlys, moi c'est à coté d'un nid de serpents (et oui j'ai eu droit à toute la famille bébé) que j'ai dormis durant mon voyage et ce n'est pas agréable ;) . De plus on annonçait scorpion et veuve noir mais j'en ai pas vu des ces deux là .....une chance.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part, j'ai beaucoup d'équipement de camping et lorsque je pacte l'auto, c'est assez complet comme set-up. Mais lorsque je part en moto, y'a beaucoup de chose que je laisse à la maison ou que j'échange contre d'autres objet, peut-être moins douillet selon votre degré d'aisance en camping;

 

La bâcle pour la pluie demeure dans le garage, si la météo s'annonce bonne,

Le liner sous la tente qui protège de l'humidité, le matelas de sol fait bien la job,

Le gros poêle Coleman change pour le petit bruleur DragonFly,

L'oreillé reste à la maison, j'utilise mon sac de compression rempli de linge,

La lanterne reste aussi à la maison, seulement la lampe frontale,

Le gros cotton ouatté qu'on est si bien dedans devant le feu est échangé contre le lifa 4000 style polar,

L'ouvre-canne de conserve est remplacé par le canif suisse bien aiguisé,

Les chaises pliante sont laissées dans le garage, peut-être un petit banc pliant qui prend le tier du volume,

Le kit de table, assiette, bol, soucoupe, tasse, verre, ustensile remplacé par grand bol, verre, ustensile et tout en plastique,

Le gros sac de voyage avec plein de belles poches contre un Dry bag,

 

Je pourrais continuer comme ça longtemps, et je le répette, c'est toujours selon quel genre de camping tu veux faire, de luxe ou basic. Comme EvilGrominet l'a dit:

super léger ,résistant et compact ....

Rouler avec une moto surchargé, n'est pas trop plaisant si tu fait des longues run et très déplaisant dans le hors-route. J'ai toujours opté pour une meilleure tenue de route, toutes les style de routes confondues, avant la qualité de camping.

 

Et je le répette, c'est bien personnel

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Yveskdx, ta moto doit peser une tonne avec tout ça oufffffffff :wink:

 

.

 

 

90lbs en tout , moins qu'un(e) backseat(adulte normal(e)). Ça bouge pas et change rien de signigicatif à la consomation d'essence, et j'ai fais plus de 60,000km avec ce setup.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une excellente place pour apprendre des trucs, c'est les rassemblements de BMW. Il y a toujours des campeurs et c'est la place pour trouverdes trucs. Mais rien ne vaut l'expérience, on fini par enlever les gugus innutiles et trouver son setup personnel. .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, ca ressemble a ca.

Du stock pour 2 personnes, pret pour le camping sauvage!

J'ai la cuisine complet avec deux brûleur, comme ca, les tite patates sont pret en meme temps que le bacon ;)

Avec le trailer, y manque pas de place!

C'est un peux gros mais c'est le fun de tout avoir ce qu'on a besoin pour les long voyages :wink:

 

 

La remorque, j'y ai pensé très sérieusement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

on fini par enlever les gugus innutiles . .

Tu pactes ton bike une journée avant, tu le regardes un peu de tous les côtés, pis tu enlèves tout.

Tu gardes seulement la moitié du stock, le plus important, et la tu re-pactes ta moto!!!

 

Tu devrais avoir un bon set-up après cet exercise!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le poids sur la route c'est pas trop pire, hors-route c'est l'enfer.

 

J'ai fait l'erreur de m'arreter dans l'accotement mou au manitoba et ca m'a pris 3 tentatives reussir rembarquer sur l'autoroute, j'avais l'air d'un total debutant lol. C'est la que je regrettais mon confort lol

 

Une chose que je ne me passerais pas, c'est ma chaise avec un dossier!

Ca fait teeeeellement de bien au dos avoir un bon dossier

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des très bons trucs dans ce sujet !

 

Mes ajouts pratico-pratique :

- alumettes waterproof

- fourchette, couteau, cuillère en métal

- assiette plastique ou métal

- tasse plastique ou métal

- des piles de rechange pour tout ce qui fonctionne à piles (on en a jamais assez on dirait)

 

 

Cet été je trainais le plus gros de mes vêtements dans un drybag 35 litres attaché sur la moto (porte bagage arrière).

Les souliers, gougounes, rainsuit, outils, vaiselle, etc c'était dans mes valises.

 

Il faut faire plusieurs essais pour trouver le bon set-up de bagage. Je crois avoir trouvé le mien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne crois pas que quelqu'un ait mentionné l'insecticide ... ou Insect Repellent ... ou anti-mouche ...

 

Suggéré : Watkins

 

Oui, +1 pour Watkins "en ville".

 

Le soir dans le bois, je préfère encore me mettre de la bonne vieille huile à 90% (j'ai encore mes pushers :wink: ), mais ça c'est mon côté macho qui ressort. big_smile Pour les moustiques, 30% DEET comme la Watkins, c'est normalement bon pour 4 à 6 heures. Pour moi, je mets de la 90% derrière les oreiles, pis pour le reste, c'est permethrine sur les vêtement. Ma blonde elle doit s'enduire de Watkins à la grandeur sinon elle se fait lever de terre! Le spray perméthrine pour les vêtement, ça a l'avantage de pas s'attaquer aux plastiques, contrairement au DEET, qui lui fait une pas pire job sur les tissus synthétiques. Mais bon, la permethrine est neuro-toxique, donc faut pas s'en mettre sur la peau. Un vêteent de soir, qu'on spray avant de partir et qu'on remet dans un ziplock le reste du temps, ça fait la semaine.

 

Le jour, pas de moustiques d'habitude, mais des mouches noires en cr... dans certaines régions. Pour les mouches noires, le meilleur reste encore l'huile de bain Avon "Skin-So-Soft". On peut maintenant en acheter sous la marque de commerce OFF, pour 3 fois le prix. Si vous connaissez une madame Avon, c'est pas mal moins cher. Petit trucs que j'ai appris en jouant dehors à GooseBay. ;) Vous allez sentir la "matante", mais vous serez pas achalé.

 

Pis pour finir avec les mouches à chevreuil, juste vous mettre 6 po. de tape double face derrière la tête. Sur la casquette évidemment, pas dans les cheveux! Quand le bzzz bzz vous fatigue trop, vous décollez le tape, écrasez les mouches, pis remettez un tape neuf à partir de la roulette. Une roulette de tape à tapis, c'est $10, pis vous aller être bon pour plusieurs années!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pis pour finir avec les mouches à chevreuil, juste vous mettre 6 po. de tape double face derrière la tête. Sur la casquette évidemment, pas dans les cheveux! Quand le bzzz bzz vous fatigue trop, vous décollez le tape, écrasez les mouches, pis remettez un tape neuf à partir de la roulette. Une roulette de tape à tapis, c'est $10, pis vous aller être bon pour plusieurs années!

 

Moyen truc de mongol!!! LOL :wink:;)big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moyen truc de mongol!!! LOL :wink:;)big_smile

 

Je sais bien, mais le problème c'est que ça marche! J'ai appris ça avec de la parenté du Pays des LA-LAs... Ils avaient l'air tarla (ou comme ils disent: simples), mais il se faisaient pas piquer. Remarques que, même sans le tape, ils ont toujours l'air simple un peu!

 

J'admets que tu rentres pas dans un restaurant avec un tape de même sur la tête, mais dans le bois on s'en fout!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.