Jump to content

Aurores Boréals observables dans le Sud du Québec


GuyQc

Recommended Posts

Ce soir si le temps le permet il sera possible dans le Sud du Québec d'observer des Aurores Boréals ce qui est rare à ces latitudes. La bandes vertes représente la zone de l'Aurore et la ligne verte représente les régions jusqu'où il sera possible d'observé ce phénomène.

 

http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/2

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ha ben on devrait les avoir au dessus de la tête en abitibi! On en voit quelquefois quand il fait beau mais elle viennent rarement jusqu'au dessus de la maison. On check ça ce soir...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

aussi un belle petite application pour votre android

 

Aurora Buddy

 

https://market.android.com/details?id=c ... WJ1ZGR5Il0.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

application android pour space weather center meme que le lien internet space weather 2 post plus haut

 

https://market.android.com/details?id=c ... BhY2V3eCJd

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En motoneige, à l'époque où je revenais tard la nuit j'en voyais en altitude avec vue sur le fleuve. Je m'ennuie de ça the_devil Ça fait un bout que j'en ai pas vue, je vais essayer de veiller ce soir the_devil

 

 

avec les nuages ce sera difficile???? peut etre sur le bord du fleuve

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vu ça 2 fois dans ma vie.

La première fois, j'étais à St-Félicien en juillet. Sort dehors, regarde le ciel... the_devil wow |!

 

Deuxième fois, j'étais sur la route de la Baie James, en plein mois de février, tôt le matin. On arrête sur le bord de la route pour soulager nos vessies, et on voit le ciel danser tout autour de nous the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Swatch ca arrive souvent faut juste se tenir au courant avec un site comme space weather

et sortir aux alentours de minuit, ca cest un de mes chums astronomeur(John Nemy) qui m'a sorti ca.

 

Elles peuvent ensuite s'etendre pour le restant de la nuit mais minuit cest un bon point de depart.

 

 

ca cest moi avec mon chum John Nemy qui m'a pris en photo sur le bord du chemin pas trop loin de Lillooet BC sur la Duffy Lake road(99north)

 

le rouge etait invisible a l'oeil nu... on a fait tout un saut quand on a vu les photos!!!

post-212-13371107234817_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'en ai vu une fois...

Raid Ridaventure édition 2010... notre derniere nuit avant Forestville.

D'un point de vue technique nous avons regretté de dormir la... arret a 19 ou 20H alors qu'il restait 2 a 3 heures maxi, nous aurions pu finir dans les 4 jours comme prévu, malgré tous les retards accumulés et en plus le lendemain fut une journée froide et pluvieuse...

Mais faire un bivouac au milieu de nulle part, sous les aurores boréales... priceless the_devil

Je jours la je me suis aussi retrouvé face a face avec un Lynx

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que dans votre région le temps a été suffisament claire pour regarder le phénomène?

 

En plus des applications qui ont été proposé par plusieurs pour les téléphones Android ou Iphone voici une très intéressante soit ''3D Sun'' http://3dsun.org/ Elle vous permet de recevoir des alarmes lorsqu'il y a une activité Solaire. En principe si la terre est dans la ligne de tire du souffle solaire elle sera affectée 24 à 48 heures plus tard ce qui donnera dans certain cas de beaux spectacles et dans d'autres se sera le cauchemar assuré.

 

Comme nous entrons dans une période active du cycle solaire nous devrions pour l'année qui suit voir de plus en plus de ce genre de spectacle visible aussi bas que Montréal ou Boston à la condition bien entendu d'être à l'extérieur de la ville.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous en abitibi, c'est relativement fréquent comme phénomène...

En fait, y'en a a tout les hivers, mais c'est vrai qu'il faut prendre le temps de regarder et qu'il faut avoir un ciel découvert...

je me souviens au camp de chasse quand j'était jeune, les aurore boréal était tellement puissante et nombreuse, que l'on ce serais crus au claire de lune...

On ce promenaient a pied dans les trail et on voyais très bien ou on allait...

Quelque jours plus tard, il y'avais le gros blackout de 1989! the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A mon tour d'en ajouter,

Cet été sur la TransTaïga, j'ai été temoin de 2 soirées avec des aurores boréales. C'étais la 2 ou 3e fois que j'assistais à ce phénomène très particulier. Je peut dire que j'ai vraiment figé quand j'ai levé les yeux et j'ai vu ça, le ciel était illuminé si on peut dire comme ça. Un spectacle qu'on oubli pas de sitôt.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce soir si le temps le permet il sera possible dans le Sud du Québec d'observer des Aurores Boréals ce qui est rare à ces latitudes.

 

Mouais

 

On va les voir au party chez King Zoo Samedi soir tard ou Dimanche matin vers 02:00 am the_devilthe_devilzunhappy

 

Paul Jr 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Ce soir le temps sera claire à la grandeur du Québec. Pour les intéressés il sera donc possible d'observer des Aurores Boréales au dessus de nos têtes.

 

Le phénomène est observable depuis déjà quelques jours mais ce soir il sera au max de sa puissance, en faite il est actuellement à son niveau plus agité. Pour les gens vivant en campagne loins des grandes sources de lumière le phénomène sera à son maximum.

 

http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast ... 2012/03/09

Link to comment
Partager sur d'autres sites

des aurores boreales il y a en a partout, moins frequent a certaines places mais observable quand meme.

 

Du ciel sans nuages il y en a partout a un moment donne.

 

Des gens pret a lever les yeux au ciel plus que 10 secondes, ca y'en a pas mal moins sauf si les circonstances le dictent(un camp dasn le bois avec des chums une belle nuit claire et sans lune tout le monde dehuors avec un feu de camp)

 

Mais par dessus tout, ca prend de la noirceur, et dependant de la place ou vous demeurez, ca cest pas toujours facile a trouver...Du monde de montreal qui ont vu a montreal une aurore boreale sont rares. Mais des Abitibiens qui ont vu des aurores boreales je pense quil y en a plus que des Abitibiens qui en ont pas vu.

 

Quand j'etais a Whistler, le ratio de lumieres de rue compare a ici etait de 1 pour 3.

Meme entre les lumieres de rue c'etait assez noir pour voir un ciel decent et si tu t'eloignait un peu(3 a 5 min en auto) tu pouvait avoir un ciel pas mal noir. Aussi quand tu retourne chez vous apres le travail, tu as juste ca a faire regarder le ciel, donc tu vois plus de choses plus souvent.

 

Jusquau 15 mars le challenge est de trouver Mercure.

Avec le iphone ou un tel android et l'application google sky cest facilement atteignable pour le comun des mortels. Il ny a pas si longtemps c'etait tout un challenge d'avoir l'information, les dates, les heures, les cartes pour pouvoir esperer voir Mercure(avant internet).

 

Mais maintenant on a acces a plein d'affaire qui vont meme nous dire si il y qque chose d'interessant dans le ciel ce soir.

 

Et en 89 je travaillais quandla grosse panne est arrivee.

On nous a retourne a la maison.

Et cest la quon a compris pourquoi nos grand-parents se couchait tot.

Sans electricite, pas de TV, la radio cest le fun un bout mais pas longtemps et cest comme jouer aux cartes a la chandelle...premiere nouvelle tu sais t'es pret a aller te coucher et il est

7:30 PM !!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autre chose: souvent l'aurore boreale est subtile surtout quand elle commence et d'avoir le maximum le noirceur aide beaucoup.

Cest pour ca que cest temps ci avec la lune qui est pratiquement pleine on est desavantage surtout que la lune est la toute la nuit.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

aurore boreale a Granby direction SUD maintenant @ 21:35

 

allez voir dehors~~~~~~

Link to comment
Partager sur d'autres sites

regarde a lest peut etre pour toi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et avecla lune qui se leve dans les nuages juste a gauche cest vraiment hot.

 

cest tres localise mais une des brillante que jai vu.

 

on devrait etre bon pour une bonne partie de la nuit!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.