Jump to content

Ma première ride de garnotte avec ma 690 enduro


Touche

Recommended Posts

Bon ben cet après-midi j'en pouvais pu, j'ai imploré ma blonde de me laisser aller essayer ma 690, mon motocross comme elle l'appel em4500

 

Donc je suis parti à 15:00 direction mon chemin Scotch tant aimé.

 

Je suis parti de Blainville vers le nord sur la 15, ben oui, de l'autoroute, j'avais trop hâte d'arriver sur le chemin de la rivière du nord direction Lachute. Quand j'ai enfin touché de la garnotte je me suis arrêté et j'en avais pas mal à me dire dans ma tête...

 

- chanceux d'être ici après un accident de moto,

- chanceux d'être ici en moto,

- chanceux d'être ici avec une belle 690 enduro toute neuve de 155 km...

 

Ça a pas été long que j'ai eu la réponse que je n'avais pas encore, NON j'ai pas peurt em4400

 

donc un premier 15 km de gravelle pour sentir la belle, sentir les MT-21, redécouvrir le feeling, reprendre l'habitude du peg extérieur dans les courbes même si comme vous le devinez je ridais assis (faut pas oublier qu'il y a à peine 2 jours je marchais ave cune canne et je bouate encore pas mal big_smile )

 

et Vroom Vroom.. sti que je trippais fort, avoir fait ces 155 km d'asphalte au paravant me donnait au moins le feeling de la moto, maintenant restait à voir comment elle allait se comporter dans la garnotte em3600

 

Après Lachute je me suis dirigé vers la montagne de l'érablière comme à toutes les RidaTouche et je n'ai pas osé l'emprunter, une nouvelle pancarte "terrain privé" ornait le chemin, et je respecte toujours ces écriteaux, j'aimerais vraiment pas que des gens empiètent ma propriété, et c'était probablement mieux pour ma cheville, surtout en solo em4500

 

donc j'ai longé la nouvelle 55, gravelle lousse, un peu de sable, maudit que c'est différent une roue de 21 pouces sur une machine aussi légère em0400

 

Une fois sur le chemin Scotch dans les courbes de la première grande montée en asphalte magané, juste avant la ligne d'hydro, une collision entre un pickup et une auto, un face à face venait tout juste de se produire, j'ai arrêté, pas de blessé, ils avaient un cellulaire, donc pas de temps à parde, je fonce big_smile

 

20081113+690e+007.jpg

20081113+690e+002.jpg

20081113+690e+004.jpg

 

ensuite j'ai rejoint la trail de VTT de la spéciale enduro de la RidaTouche 2008 mais pas par l'entrée où G-String s'était blessé, plus loin là où il y a un pit de sable et un petit sentier qui rejoint la trail, largeur VTT très accidenté mais bonne première expérience en première vitesse entre les roches et racines... je suis allé vers la droite en direction du lac que l'on devait longer dans l'eau, fond de billes, mais le lac était un peu plus haut qu'au printemps et un banc de cailloux barrait l'accès au lac, obstacle surmontable certe mais j'ai reviré, trop content de refaire la section des hoolahoop, ces enchainements de bosses em0300

 

je me suis ensuite rendu au ruisseau qu'on avait traversé dans l'eau à côté de la calvette en tuyeaux de bétons

20081113+690e+005.jpg

et je suis reviré encore, le niveau de l'eau étant plus haut qu'au printemps et j'avais pas le goût de me baigner seul em0300

 

La suite a été cool, après le chemin Scotch j'ai fait la route de la Rouge et en passant là où on avait noyé nos GS j'ai arrêté saluer M. Desjardin qui nous avait beaucoup aidé.

 

Raymond et sa femme Sylvie...

20081113+690e+008.jpg

20081113+690e+001.jpg

 

Puis pour le retour je me suis rendu à Arundel, et comme il se faisait déjà tard je suis revenu par la 327, la 364, et la 15 de St-Sauveur à Blainville.

 

J'ai pas mal trippé fort, cette ride de double-usage (pas de enduro pour l'instant) m'a ravi et m'a confirmé à quel point ma 690 était taillée sur mesure pour mes besoins.

 

Biensûr il y a des choses perfectibles... après 30 minutes mon cul fait mal comme c'est même pas imaginable, c'est pas un incomfort, ça fait mal em0300

 

la suspension est trop dure, ce qui fait probablement rebondir la roue avant comme dans les récits de Gros-Buck, Stou et Touring31 (moi je roulais mollo et ça ne me l'a pas fait mais oui, trop dure la suspension). J'ai remarqué que le set up de valving des fourches et ammortisseurs sont à régulier et il y a un ajustement "comfort" selon l'info sous le siège ( je vais essayer immédiatement...)

 

Mais il y a aussi tous les plus....

 

je sais maintenant écrire FUN en Autrichien... KTM c'est difficile à décrire mais j'ai ben du fun avec cette moto là... dans les routes de garnotte elle me permet de faire facilement la même chose avec plus de confiance, de traction, d'agilité.... dans la petite trail serré avec des roches, la GS est imbattable mais la 690 m'a étonné, si je peux adoucir la suspension ça va être superbe.

Dans les twisties, là aussi les MT-21 m'ont étonné, ça semble coller au moins autant que les TKC ces pneus là, sur la 364 à 110 km/hre je trippais ben raide sur l'asphalte, une courbe après l'autre, j'ai hâte d'y retourner après le rodage du moteur parce qu'au dessus de 5000 tours le moteur change de son et ça semble ben excitant zcry

 

Et j'ai fini ça en allant montrer ma belle à Clutch

 

J'ai adoré mon retour à la moto double-usage et je suis follement amoureux de ma 690e,

première urgence... la selle

deuxième urgence, la suspension, quit à faire attendre ou oublier les roues SM.

 

Voilà, c'est reparti big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai adoré mon retour à la moto double-usage et je suis follement amoureux de ma 690e,

première urgence... la selle

 

Avec un peu de chance, Corbin va sortir de quoi ! Pour l'instant, ils en font une pour le 690SMC, mais pas la Enduro big_smile

 

En passant, un gars de mon club a un 690SMC, et après 500 km aujourd'hui, il me disait que ça commençait à être pénible pour son postérieur !

 

Au plaisir de rider avec toi et ta nouvelle bébelle !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Touche,

 

Je viens de t'écrire un message mais bon, ça n'a pas marché.

 

Ça disait a peu près ça.

 

Effectivement, entre la moto prend vie entre 5 et 7000 rpm. Tu n'as aucune idée...le bonheur!!

 

Moi, je ne suis pas très patient, fait que je l'ais acheté déjà rodé. Je pensais qu'ils allaient me la vendre plus chère...quelqu'un a fait la job sale !! mais non, moin chère !!les prochain 1000km seront un espèce de pugatoire, tu vois, au loin, le paradis mais tu peux pas y aller non non pas tout de suite...

 

Écoute, avec Dave aujourd'hui j'ai trippé fort, pis on a pas vraiment fait de trail. J'ai tellement hâte d'y aller que je me suis enchainé chez nous...

 

Faudrait ben qu'on s'organise une petite sorti 690

 

La moto est tout simplement parfaite pour moi, puissante et légère.

 

Etienne

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Marc, content de voir que tu es de retour sur 2 roues!

 

Pour ce qui est des MT21, ce sont d'excellent pneus. En hors route ça fait une très bonne job et sur la route il collent de façon assez impressionante pour des pneus avec ce profil. La dernière grande ride que j'ai fait avec la DRZ, on a fait des petites route sinueuses en montant à la Jack Rabbit. La DRZ se couchait dans les coins avec les MT21, pas de trouble! big_smile

 

En ce qui concerne ton siège, il y a toujours l'option de faire ce que j'ai fait sur ma DRZ avec l'installation d'un gel. Ça repousse la douleur une couple de 100 km.

 

Amuse toi bien!

 

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

big_smile tu sais Touche c'est permis de monté jusqu'a 6000rpm hein big_smile

 

et puis, il faut quand meme pas etre trop trop gentil, il faut qu'elle compresse et décompresse un peu cette petite bete la! l'important c'est seulement de pas trop la faire chauffer et de la faire monter graduelement ces tours.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

em0300 tu sais Touche c'est permis de monté jusqu'a 6000rpm hein big_smile

 

et puis, il faut quand meme pas etre trop trop gentil, il faut qu'elle compresse et décompresse un peu cette petite bete la! l'important c'est seulement de pas trop la faire chauffer et de la faire monter graduelement ces tours.

 

Ben oui maudit j'ai vu ça hier soir en lisant le livre du proprio big_smile

 

le vendeur chez Monette m'avait dit 5000 tours... samedi j'avais quand même fiat une pointe à 6500 em3600 le temps de dépasser un char sur la 364...

 

en mai j'avais essayé la 690 SM et j'avais gouté aux plaisir du 7000 tours... ça va venir vite car ils annoncent asse zbeau et je fais 75 km par jour pour venir au bureau em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

em0400 tu sais Touche c'est permis de monté jusqu'a 6000rpm hein zrockn_roll

 

et puis, il faut quand meme pas etre trop trop gentil, il faut qu'elle compresse et décompresse un peu cette petite bete la! l'important c'est seulement de pas trop la faire chauffer et de la faire monter graduelement ces tours.

 

Ben oui maudit j'ai vu ça hier soir en lisant le livre du proprio :lol:

 

le vendeur chez Monette m'avait dit 5000 tours... samedi j'avais quand même fiat une pointe à 6500 :lol: le temps de dépasser un char sur la 364...

 

en mai j'avais essayé la 690 SM et j'avais gouté aux plaisir du 7000 tours... ça va venir vite car ils annoncent asse zbeau et je fais 75 km par jour pour venir au bureau em3700

En revenant du travail cesoir j'ai fait quelques km sur la 640 et j'ai monté le RPM à 6000 tours... 130 km/hre the_devil et une son... :lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.