Jump to content

Kit De Base Pour La Moto D'aventure


JFchester

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Maintenant que ma moto est acheté, je veux m’assurer que le jour où je vais prendre le bois je vais avoir ce qu’il faut pour ne pas être un fardeau pour les autres. Alors, j’ai monté une petite (si on veut) que je pense nécessaire pour une ride sécuritaire et autonome. Bon je sais qu'il y a des vêtements, mais je voulais pas faire 2 posts). em0800

 

Mécanique :

· Kit d’outils du KLR + une paire de leatherman + deux « westcot »

· Kit de réparation de crevaison incluant bonbonne CO2

· Chambres à air de rechange – Avant et arrière (on m’a dit que patcher une trip en dessous de la grosse pluie pouvais être vraiment chiant)

· Kit pour déjanter un pneu

· Une ou deux guenilles

· Quelques Bungy

 

Équipement et Sécurité :

· Sac à dos Camel pack avec des power bars

· GPS

· Cellulaire (au cas où il y aurait du signal)

· Lampe de poche

· Allumettes

 

Vêtements

· Bottes de MX avec des bas en Goretex (j’ai compris que j’étais mieux de m’en acheter)

· Ensemble pantalon et jacket avec protection.

 

Qu’est-ce que vous en pensez? Les commentaires sont les bienvenues.

 

Par contre j’ai une question concernant les vêtements quand il fait 30 l’été. Que porter vous? Des vêtements de motocross? Vous faites quoi pour la protection?

 

En passant, ADM à de bon spéciaux du salon sur les bottes de Motocross au salon. Alpinestars Tech 3 ont baissé de 20$ versus la semaine dernière (à 200$) et sont moins chère que celle que j’avais trouvé sur internet à 206$ plus shipping.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Vêtements

· Bottes de MX avec des bas en Goretex (j’ai compris que j’étais mieux de m’en acheter)

· Ensemble pantalon et jacket avec protection.

 

Qu’est-ce que vous en pensez? Les commentaires sont les bienvenues.

...

 

Pas besoins de trop dépenser sur les accessoires. Normalement, tu ne rideras pas tout seul, et c'est normal de ne pas "tout" avoir au début. Tu completeras au fur à mesure, en voyant ce qui te manque, et ce qui fontionne bien pour toi.

 

Mais investis bien dans tes protections. Si c'est pour la route, pas de trouble avec protections intégrées, mais pour hors route, je pense que tu serais mieux servi avec une armure de type "pressure suit". Tu peux porter une veste par dessus, et quand il fait chaud, tu mets juste un jersey de couleur claire, pour limiter la chaleur au maximum. C'est essentiel d'avoir une bonne protection qui ne peux pas bouger pour ton dos, et ta tête, évidemment! Je trouve que la plupart des vêtement avec protections intégrés pour le dos sont pas vraiment au points, à moins d'y investir plusieurs milliers de dollars.

 

Quelques options chez ADM, de $120 à $240.

 

http://www.admsport.com/produits/protecteur-bionic/alpinestars/motocross/hommes

 

http://www.admsport.com/produits/blouson-protecteur-bionic-2/alpinestars/motocross/hommes

 

http://www.admsport.com/produits/combinaison-pression-vapor/sixsixone/motocross/hommes

 

http://www.admsport.com/produits/veste-titan-sport/fox/motocross/hommes

 

http://www.admsport.com/produits/plastron-impact-rig/thor/motocross/hommes

 

Pour tout ça, c'est comme pour le casque et les bottes. Tu dois les essayer pour t'assurer que cela te fait bien, et que tu vas être comfortable. Des bottes, ça se casse un peu à l'usage, mais les protections, si elles ne sont pas comfortables dès le début, elles ne le deviendront pas plus à l'usage. Des protection que tu laisses à la maison parce-qu'elle ne sont pas comfortables, ça sert à rien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En gros t'es pas mal dans le mille.... On voit que tu as bien fait tes devoirs

 

Pour la chaleur effectivemwnt y a rien pour battre les vêtements MX sauf que...

 

Si tu planifie t'équiper en vetements et protections MX achetes toi un suit sans protection pour ne pas payer en double et ta protection sera superieure.

 

Plus tard tu t'acheteras le suit de tes rêves mais pour partir vas y MX

 

My 2 cents

Link to comment
Partager sur d'autres sites

lors d'un rando dans Bellechasse , dans une ornière glaiseuse près du resto où nous avions diner, j'ai pété mon shifter. Mototriumph avait de la bonne broche et moi du duct tape et par hasard une petite équerre (le modèle avec un trou par côté pour réunir 2 planches) dans ms poches

J'ai fini la rando et même conservé l'assemble jusqu'à ce que j'ai assez de $$ pour acheter un remplacement.. Les morales:

 

1-il manque de la broche et du duct tape dans ta liste;

2-comme il a été écrit plus haut: rouler en groupe c'est comme rouler avec un coffre d'outils complet et avec une tonne d'expertise.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour les tubes de rechange, moi j`ai juste un tube de 21" qui fait très bien même sur une roue de 17" en arrière pour dépanner.

ca évite de trainer 2 tubes dans tes bagages.

et si tu change tes pneus , pose de tube heavy duty , beaucoup plus résistant pour éviter des flats.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1- Moi je dirais un compresseur au lieu du kit CO2, car ça fait deux fois que je vois un gars épuisé ses bouteille de CO2 et être obligé de rouler avec pas assez d'air dans le tire.

2- Pour la trippe, une trip avant de 21" fit dans le tire d'en arrière pour dépanner, donc moi en solo je traine une trippe de 21" seulement.

3- Ne pas oublier le petit outil pour dévisser la valve, sinon c'est pas drôle.

3a- Petit bouteille de poudre de talc ou bien poudrer ta trip de spare

4- Broche

5- Tywrap

5- Briquet/allumette

6- Bousole

7- Hose a gaz de 2 ou 3 pieds 1/4. (reparation ou pour transfere de gaz)

8- Ear plug

9- Lingette nettoyante de garage, style Fast Orange dans un sac à sanwitch. (main pleine de graisse après une réparation)

10- Bouteille d'eau

11- Bout de fil electrique souple + marette ex: Bypass side stand switch botté par une roche.

12- Lampe de poche

 

J'essai de me souvenir du contenue de mon tank bag, ça fait beaucoup d'article mais ça prend très peu d'espace et dans le bois c'est extrêmement pratique...

Édité par Bin-Brother
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le compresseur, l'idée est bonne, mais si tu n'a pas de place, il y'a des kit de réparation de pneu qui inclus une pompe a laquelel tu peu mettre des bouteille de CO2.

 

Donc tu peu mettre des tite bonbonne, mais tu peu aussi pomper comme une pompe de vélo...

C'est long, mais anyway, tu peu pas rider, t'est sur le flat! em3700

 

-Une petit bouteille de métal liquide (genre d'époxie qui résiste à la chaleur

-De la broche

-Un bon couteau suisse

-Du bon duck tape

-1 ou 2 glow stick (ou quelque chose dans le genre)

-1 ou 2 barre energétique ou un baggies de noix (en permanence dans le camelback)

-1 lypstick (en permanence dans le camelback)

-1 ou 2 vise grip

 

 

J'en est plus que ça dans mon sac, mais j'ai de la place et je part souvent assez loin de la civilisation et je suis souvent seul...

C'est rare que je part sans avoir le nécessaire pour passer 2 jour dans le bois...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow,encore une fois je suis étonner de tous les bon conseils que je reçoit.

 

L'année passé je me suis acheter un manteau et Pantalon avec protection intégré pour la route.

 

Question, si j'enlève mes protections (je crois que je peux) est-ce qu'un compression fiterait en dessous d'après vous?

 

Mais sincèrement je pensais pas devoir m'équiper full MX.

 

Merci pour les divers conseils

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un petit partage au sujet des chambres à air:

  • Quand je change mes pneus, j'en met des neuves à chaque fois et les plus épaisses possibles. Je ne roule pas en trop basse pression. J'ai jamais fait de crevaison. J'ai seulement participé à réparer les crevaisons des autres.
  • Mais puisqu'on ne sait jamais, je traine deux chambres à air, mais extra minces: c'est juste pour revenir à la maison. Ça prend moitié moins de place et de poids.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

peut etre trop bizarre mais j'ai un multi metre type crayon a 20 chez c.tire rien de mieux pour la chasse au sorciere dans les trouble electrique si l'on est a l'aise avec ca,pis une trousse basic de premier soins avec poly ,gaze ,tape et ou plasteur ,creme de zinc pour les partie tres eriter ou bruler par le soleil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

peut etre trop bizarre mais j'ai un multi metre type crayon a 20 chez c.tire rien de mieux pour la chasse au sorciere dans les trouble electrique si l'on est a l'aise avec ca,pis une trousse basic de premier soins avec poly ,gaze ,tape et ou plasteur ,creme de zinc pour les partie tres eriter ou bruler par le soleil

 

Effectivement que du poly et de la crème de zinc c'est un très bonne idée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand il fait chaud je met pantalon et chandail de motocross, avec un body armor et des genouillière en dessous, c'est roulable à +30 et c'est pas trop cher. Prend des couleur pâles, c'est très important!! Beaucoup moin chaud.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois que les débutants vont vite comprendre pourquoi on a besoin de valises et aussi pourquoi il faut éviter de rouler seul... Belle liste, bons conseils... hâte de te rencontrer en personne em3600

 

Pour les protections, vas y avec un suit normal pour commencer, quelque chose de relativement chaud et qui peut s'ouvrir... quelque chose de double usage, qui te permettra de rouler in and off... ensuite, tu compléteras avec des choix plus spécifiques et adaptés à tes besoins :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les journées poussièreuses, ou pour la période des bibittes, apporte toi une mini bouteille de nettoyant à lunettes avec des lingettes pour nettoyer la visières.

 

Ça m'a été très utile l'été dernier... :)

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On ris ben, mais du papier cul, ça peu servir a plein de chose.

 

-À se wiper le cul (c'est ben certain)

-Tu met du gaz dessus, tu met ça sous une pile de bois, ta un feu pour la nuit (je simplifie pas mal mais bon)

-Si tu a une hémoragie, c'est une pas pire tampon gaze

-Tu en cole un peu derriere du duct tape et tu peu de faire une écharpe (on se débrouille comme on peu)

-Si t'a le nez qui coule, c'est super

-Ça essuie bien des lunettes trempé dans l'eau si t'a rien d'autre

 

C'est anodon, mais c'est pratique du P Cul! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il semble que pour aller dans le bois et dans le nord il faille trainer quelque chose qui pourrait s'avérer d'une grande utilité, soit un BEAR BAGNER!

Personnellement j'en traîne trois, au cas où.

 

!!!

Édité par paradis
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il semble que pour aller dans le bois et dans le nord il faille trainer quelque chose qui pourrait s'avérer d'une grande utilité, soit un BEAR BAGNER!

Personnellement j'en traîne trois, au cas où.

 

 

Kit De Base Pour La Moto D'aventure

 

 

les ours sont curieux et peureux.....dangereux quand surprit, coinser,ou quand il n'y as rien a manger pour ses gros omnivore depuis longtemp pas mal plus fort sur les petit fruit ,pis toute ce qui pu ....

 

 

donc si tu fait du bruit un peu de facon non continue et a pas de la bouffe acrocher au cou ben ici au quebec ta pas grand chance de finir comme repas

 

 

a oui gros bemol une mere avec ses petit ,tu fait pas ton clown avec tes bebelles car elle n'aura pas le sens de l'humour ,tu fixe pas tu recule avec des geste lent ,surtout pas de course ,grimpage au arbre ,ou grand crie fort ,sec et provocateur

 

 

 

Selon le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), il y a eu cinq attaques mortelles de ce genre causées par des ours noirs au Québec dans les 30 dernières années

Édité par marguyo
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pis si tu suis les conseils de tout le monde, tu fais comme moi et tu roules en sidecar parceque ca ne rentre plus sur la moto...

IMG_9603.jpg

Édité par palica
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non j'avoue que si je faisais un kit avec toutes les items nommés, le side car serait une nécessité.

 

Overall,j'ai une bonne de ce que j'ai besoin pour commencer à faire des randonnées avec un groupe. C'est-a-dire assez pour ne pas être un fardeau pour les autres, mais tout en sachant que si j'ai besoin d'un coup de main je ne suis pas seul.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il semble que pour aller dans le bois et dans le nord il faille trainer quelque chose qui pourrait s'avérer d'une grande utilité, soit un BEAR BAGNER!

Personnellement j'en traîne trois, au cas où.

 

Ben non... Un our c'est pas méchant, j'en est croisé une couple en bike... Écoeure le pas, il t'écoeurera pas... Sauf si tu sens le bacon... :mrgreen:

 

C'est peureux et comme dit si-haut, Les ours les moins peureux que j'ai vu c'est ceux qui se tienne dans les dump... T'arrive en pick-up pour dumper ta scrap, il te watch mais continue à farfouiller pour trouver de la bouffe...

 

Quand on décolle en paramoteur d'un champ de cultivateur, la plupart du temps il y a des ours en bordure de la forêt qui nous regarde... Le max que j'ai vu c'est 6, disposé un peu partout autour du champ, assis sur leur derrière, il nous regardais à distance, curieux de ces machines qui font du bruit...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben non... Un our c'est pas méchant, j'en est croisé une couple en bike... Écoeure le pas, il t'écoeurera pas... Sauf si tu sens le bacon... :mrgreen:

 

C'est peureux et comme dit si-haut, Les ours les moins peureux que j'ai vu c'est ceux qui se tienne dans les dump... T'arrive en pick-up pour dumper ta scrap, il te watch mais continue à farfouiller pour trouver de la bouffe...

 

Quand on décolle en paramoteur d'un champ de cultivateur, la plupart du temps il y a des ours en bordure de la forêt qui nous regarde... Le max que j'ai vu c'est 6, disposé un peu partout autour du champ, assis sur leur derrière, il nous regardais à distance, curieux de ces machines qui font du bruit...

 

 

ce que tu as pas vu de loin de t'est ours c'est le sac de peanut ,chips et cie trouver a la dump qu'il bouffait en vous regardent em3700

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comprenons nous bien, le BEAR BAGNER est une sécurité au cas où une rencontre serait fortuite et comporterait des risques face à face. Ce n'est pas un objet pour s'amuser à faire du bruit pour faire fuir un ours qui n'est pas dangeureux. Et c'est comme tout article de sécurité, vaut mieux l'avoir et ne pas devoir s'en servir...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, je comprend... C'est rassurant juste de l'avoir... Je me rapelle nos ride de 4x4, couché sous la tente loin de tout (Casey, Abitibi Canyon) et tu entend des cric-crac dans le bois... Ça aide pas à s'endormir... Les ear plug sont ben pratique aussi dans ce cas la...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant pour les ours, y'a plein de raisons qui peuvent donner crainte des ours, et je ne suis pas contre le bear banger si ça rassure quelqu'un. Mais l’ours noir du Québec est de nature craintive et dans toutes les attaques dont j'ai entendu parler au Québec depuis que je suis jeune, elles ont été par l'arrière et très rapide. Donc rien à voir avec une charge de face.

 

Je vous suggère un bon sifflet qui fera le même travail. En forêt, moto ou pas, un sifflet devrait toujours être dans vos poches ans cas d’accident ou que vous vous égariez. Donc plus rapide d'accès que quoique ce soit.

 

Personellement, j'ai eu un ours qui est venu sentir ma tente une nuit en forêt il y a plusieurs années. Après quelques minutes, mon grand chum et moi on le trouvaient un peu trop entreprennant. On a lâcher un "Hey" fort en allumant nos flash light d'un coup. Si vous avez jamais entendu un ours courrir dans les branches, c'est impressionnant. Je peux pas dire que j'ai pas eu le chienne, mais l'important on est resté calme. Pas dormis beaucoup après. em4300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...l’ours noir du Québec est de nature craintive ...

 

...Pas dormis beaucoup après. em4300

 

+1 pour les ours pissous! big_smile

 

Mais les loups par exemple... zunhappy

 

Dans notre coin, près de Parent et Clova, on commence vraiment à se faire achaler. Étant p'tit gars, on se promenait partout, tout seul avec une canne à pêche sur l'épaule. Depuis 4-5 ans, les meutes sur notre territoire de chasse sont plus grandes, et il y a plus souvent d'individus rejetés. C'est ces solitaires desepérés qui s'essayent sur n'importe quoi, y compris des chasseurs armés... C'est fatiguant...

 

Pis on a aussi des gros cougars qui se promènent. Mais jamais vu de jour, seulement pris en photo avec les caméras de détection. Les pistes sont TRÈS grosses! Je ne crois pas que ces gros chat manquent de quoi que ce soit, donc peu probable qu'ils s'intéressent aux humains.

 

À cause des loups, on traîne des armes en forêt dans notre coin quand on est seul à pieds. Mais, on a jamais eu de problème de "rencontre" en forêt avec un moteur qui tourne: moto, 4-roues ou chainsaw. Donc un sifflet en moto, ça devrait être assez. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.