Jump to content

Recommended Posts

Compte rendu d’un voyage intitulé '' Tour du Labrador '' à partir de la rive-sud de Québec et effectué entre les 18 et 27 août 2012.

 

Toute d’abord, nous caressions le rêve de faire ce voyage depuis quelques années Cowdoc et moi. Le projet était d'effectuer le tour du Labrador et d'emprunter le bateau Nordic Express une fois rendu à Blanc Sablon pour nous rendre à Natashquan afin d'y reprendre la route 138.

 

Il faut d'abord passer par Baie-Comeau et emprunter la route 389 jusqu’à Manic 5 puis, Gagnon et finalement Fermont. Il faut ensuite atteindre Labrador City, Wabush, Churchill Falls et Goosbay par cette route devenue la 500 au Labrador. Ensuite, poursuivre sur la route 510 non pavée qui se rend directement sur le basse côte Nord à Red Bay pour atteindre ensuite Blanc Sablon sur la 138 Est.

 

Une première photo me montrant au départ de chez moi le 18 août en matinée.

 

post-1068-0-93381700-1361723635_thumb.jpg

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 1 - 18 août

Québec-Baie-Comeau 460 km

Nous empruntons le route habituelle, la 138, avec un passage à Ste-Irénée dans Charlevoix. Rendu à Baie-Comeau, en fin de journée, nous nous installons dans le nouveau Camping Boréal, situé au début de la route de Toulnustouc; endroit tout neuf et agréable. Nous réservons pour le souper dans un resto chic à Baie-Comeau, la Cache d’Amélie où nous nous délectons.

 

post-1068-0-93971900-1361724698_thumb.jpgte

Sur le traversier encombré entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac

 

post-1068-0-18000600-1361724926_thumb.jpg

En action sur la route 138 en direction Baie-Comeau

 

post-1068-0-61636700-1361725102_thumb.jpg

Panorama et visibilité sur la route 138

 

post-1068-0-73067100-1361725351_thumb.jpg

Les gros bateaux cargo demeurent toujours impressionnants à apercevoir d'aussi près sur le fleuve.

 

post-1068-0-70804700-1361725523_thumb.jpg

A l'arrivée à la guérite du Camping Boréal, une gentille demoiselle nous attendait avec le sourire car il restait de la place.

 

post-1068-0-98573000-1361725685_thumb.jpg

Chacun notre petit emplacement, ce sera notre seul soir en camping de tout le voyage et cela pour plusieurs raisons.

Édité par GSteeve
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 2 - 19 août

Baie-Comeau-Fermont 560 km

Départ le matin vers 9hrs en direction de Manic 5. La géographie de la route est intéressante mais le pavage est en mauvais état à plusieurs endroits et les suspensions de nos GS sont très appréciées; j’avais déjà fait cette route à bon rythme avec une ST1100 et une passagère et ça brassait pas mal plus qu’avec ma grosse GS toute chargée. Arrivée à Manic à midi et plein fait au dépanneur de l’endroit. Bref passage contemplatif devant le grandiose barrage puis nous entreprenons la route vers le relais Gabriel. Un bout de route de terre gravelée puis un bout d’asphalte neuve et puis encore un bout de route gravelée avant d’arrivée à cette destination intermédiaire où nous prendrons le dîner et referons le plein. Ensuite, quelques km de route non-pavée puis, c’est l’ancien pavage entourant Gagnon qui s'étend jusqu’aux abords de Fermont. Là, 67 km de route non pavée tortueuse à souhait et croisant la voie ferrée une bonne quinzaine de fois avant d’arriver aux abords autoroutiers pavés de Fermont sur une vingtaine de km. Arrivés dans le mur vers 17h30 puis nous nous installons à l’hôtel et nous nous préparons pour prendre le souper au restaurant de l’hôtel. En soirée, après le souper, nous sortons marcher et nous rencontrons un couple de motocyclistes père et fils qui font sensiblement le même trajet. En fait, c’est le voyage ''père et fils'' de leur vie qui devrait les amener sur l’île de Terre-Neuve puis dans les Maritimes. Le père roule une GSA 2012 toute neuve et le fils une F800GS Black 2012.

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

post-1068-0-56480200-1361728819_thumb.jpg

Aux abords de l'ancienne ville de Gagnon, le pavage reprend sur cette vieille route. Il est quand même en meilleur état que bien des routes de campagne de notre belle province et surtout à ce temps-ci de l'année où les trous et nids de poule abondent partout.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

post-1068-0-32567700-1361728951_thumb.jpg

Selon Clermond qui connait mieux ce coin de pays, ce serait deux tours de concasseur de Fire-Lake et non deux réservoirs de l'ancienne ville de Fermont. Merci pour ces précisions.

Édité par GSteeve
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 3 - 20 août

Fermont-Goose-Bay 580 km

Départ tôt le matin et arrêt au resto de l’hôtel à Labrador City pour déjeuner où nous rencontrons Patrick Trahan et son équipe de tournage pour des essais de Honda NXC-700. Le temps est gris et il pleut ce matin-là mais pas intensément. Il y a maintenant 190 km de pavés après Fermont et nous faisons ensuite 75 km de route non-pavée avant de retomber sur le pavage aux abord de Churchills Falls. Je trouve ce bout de route non pavée pas très facile car nous y rencontrons beaucoup de gros camions qui projettent des nuages de poussière et nous n’y voyons pratiquement rien par moments et je m’imagine l’accident ayant causé la mort du Duc Dufour l’an dernier. Bref arrêt à Churchill falls pour faire le plein et manger une barre protéinée pour dîner. En quittant, j’oublie de barrer une valise latérale et elle s’ouvre laissant s’échapper une partie de son contenu. Heureusement Cowdoc devant voit celà dans ses miroirs et m’en avise aussitôt. Il repart à la recherche des objets envolés et revient avec ma précieuse veste chauffante Gerbing; je n’ai heureusement rien perdu et la veste n’est pas endommagée. Nous poursuivons notre route jusqu’à Goose-Bay par 190 autres km de route gravelée puis une centaine pavées en approchant vers Goose Bay; ce bout de route est très beau alors qu’il longe les montagnes environnantes sur le bord de la mer. Nous sommes en fin de journée et nous cherchons un endroit pour nous installer et nous reposer; tous les motels sont pleins et après quelques tergiversations sur la route nous trouvons le camping indiqué par la jeune femme du kiosque touristique. Là nous pouvons louer un petit cottage à bon prix et nous nous y installons confortablement et passons une très bonne nuit chacun dans notre chambre.

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me demandais bien si on verrais finalement ton RR.......

 

Yeeessss! Ca me rappelle de très bon souvenirs et c`est une belle facon de finir notre hiver avec un autre excellent RR...... em3600

 

Merci beaucoup!.......j'ai hâte de voir la partie avec le problème de batterie..... big_smile

 

Santé!!!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me demandais bien si on verrais finalement ton RR.......

 

Yeeessss! Ca me rappelle de très bon souvenirs et c`est une belle facon de finir notre hiver avec un autre excellent RR...... em3600

 

Merci beaucoup!.......j'ai hâte de voir la partie avec le problème de batterie..... big_smile

 

Santé!!!

Merci Tonneau et tu verras bien comme le problème de batterie finira...!

Pour l'instant, après 2 crashs où j'ai tout perdu plus tôt aujourd'hui (texte et photo que j'étais entrain de monter) j'ai décidé d'y aller à la pièce, texte par texte et photo par photo; sans ces pertes, je serais rendu beaucoup plus loin mais je persiste quand même sans me décourager...

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci, ca rappelle des souvenirs... Et comme apres 4 ans, les vetements que je portais en allant au Labrador ont fini par secher :-) je pense que je vais y retourner bientot...

Quand je fais un ride report, je le fais toujours dans Word. Une fois que tout est beau, je fais un copier coller (parfois separe en 3 sections). Comme ca, pas de risque d tout perdre.

Édité par palica
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

post-1068-0-61860900-1361733235_thumb.jpg

Environ une heure après notre départ de Labrador City-Wabush, nous apercevons sur le bord de la route une moto double usage suivie d'un ensemble voiture-remorque trainant une autre moto. Il s'agit d'un couple formé de deux américains du nord-est, un homme originaire d'Europe demeurant dans l'état de Pensylvanie et une femme demeurant dans l'état de New-York. Lui conduit la BMW de route sur chemin pavé et elle conduit la double usage sur route non-pavée et ils alternent comme ça tout au long du chemin. Nous nous arrêtons et prenons ce petit sentier avec nos GS et nous nous retrouvons sur la berge d'un lac que vous pouvez voir ici bas.

post-1068-0-31122000-1361733982_thumb.jpg

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci, ca rappelle des souvenirs... Et comme apres 4 ans, les vetements que je portais en allant au Labrador ont fini par secher :-) je pense que je vais y retourner bientot...

Tu pourrais nous accompagner l'été prochain car nous allons y retourner pour guider et seconder des copains.
Quand je fais un ride report, je le fais toujours dans Word. Une fois que tout est beau, je fais un copier coller (parfois separe en 3 sections). Comme ça, pas de risque d tout perdre.
Disons que je viens de l'apprendre à la dure...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous ne prenons d'autres photos qu'une fois rendus à Goose Bay.

 

post-1068-0-10304800-1361752936_thumb.jpg

 

post-1068-0-33525700-1361735024_thumb.jpg

 

Tout d'abord au fameux camping que nous avons recherché une partie de la veillée...

Pancarte peu indicative d'un camping moderne et site assez vétuste.

 

post-1068-0-00119700-1361735064_thumb.jpg

 

post-1068-0-40015500-1361735175_thumb.jpg

 

Le site indique un certain délabrement; nous avions su que le propriétaire était décédé l'année précédente et qu'un fils venait de prendre le commerce en main; nous jugerons peut-être dans le futur si le fils a remis de l'ordre dans les affaires du défunt père.

 

post-1068-0-15379500-1361735290_thumb.jpg

 

Le cottage était quand même potable et propre.

Édité par GSteeve
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

post-1068-0-53655100-1361735434_thumb.jpg

 

Le lendemain matin, visite de l'immense site de l'ancienne base militaire à Goose Bay.

En voyant cette photo, on serait porté à dire: ''Prêt, partez!''

 

post-1068-0-78668400-1361735490_thumb.jpg

 

Il y persiste quand même un peu d'activité humaine et peut-être que Tonneau peut nous en apprendre un peu plus.

Édité par GSteeve
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 4 - 21 août

Goose Bay-Cartwright 416 km

Le lendemain matin, visite de Goose Bay. Nous visitons les vétustes installations sur le grand terrain de l’ancienne base militaire puis nous allons faire une petite virée à Happy Valley avant de prendre la route 510 vers Red Bay sur la basse côte nord. Cette route est assez belle, passant d’un revêtement plus en terre au début à une véritable route de gravelle plus loin. Assez tôt sur cette route, nous sommes dépassés par un camion tracteur et sa semi-remorque qui file à vive allure; environ 1h30 plus tard, nous l’apercevons sur le bord du chemin capot ouvert et deux hommes cherchant de l’aide, un tuyau d’antigel est fendu. Nous convenons que nous aviserons les hommes du poste de voirie situé environ 80 km plus loin. Rendus là-bas, nous nous arrêtons et prenons notre pause sur le site de la voirie Labradorienne mais il n’y a personne, ni dans les bâtiments, ni dehors. Nous concluons que les hommes sont partis gratter le chemin un peu plus loin. Nous avisons alors un passant dans un camion GMC Yukon , lequel s’arrêtera pour tenter de dépanner le tracteur semi-remorque; cet homme est un habitué du trajet, alors qu’il transporte et commerce des cigarettes entre Blanc-Sablon et Goose Bay; il dit payer $60 le cartoon contre $100 à Goose-Bay. Durant cette halte, nous apercevons arriver nos deux nouveaux amis, le père et le fils; le père ne reste que quelques instants puis repart en trombe et nous discutons quelques minutes avec le fils avant qu’il ne reparte rejoindre son père. Arrive ensuite un camion Toundra avec un couple retraité de Deep River en Ontario et nous entamons une discussion; ces gens très gentils qui croiseront notre route à plusieurs reprises chemin faisant, furent d’une grande cordialité sur la route comme lors des arrêts. Nous reprenons notre chemin et après avoir roulé environ 20 minutes, nous retrouvons nous nouveaux amis mal pris avec le père qui a chuté; la roue avant de sa GSA s’est mise à valser dans une partie plus molle du chemin et il s’est retrouvé en low side; sa cheville s’est coincée sous la moto et il a mal. Je l’examine sommairement et comme il n’y a pas de déformation évidente, je lui conseille de ne surtout pas enlever sa botte avant d’être arrivé à bon port; il marche avec difficulté mais peut rembarquer sur sa moto, laquelle est peu endommagée par la chute. Nous poursuivons notre route et apprendrons plus tard que l’homme souffre d'une fracture de la cheville et qu’il sera transféré de l’hôpital de Blanc Sablon jusqu’à Sept-Iles pour y être opéré puis plâtré. Il avait pu se rendre jusqu’à Blanc Sablon mais non sans peine. Nous poursuivons donc jusqu’à Cartwright, village le plus au nord accessible par la route dans l’Est du Canada. On atteint l’endroit après avoir pris un embranchement sur la 510 et effectué 90 km de route non pavée en bonne condition avec des paysages de lacs et rivières tout le long. Une fois là-bas, nous y rencontrons les gens du Toundra puis nous fraternisons, prenant un bon souper spaghetti-sauce ensemble concocté par la dame et agrémenté de quelques bouteilles de bons vins.

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

post-1068-0-18759800-1361736062_thumb.jpg

 

L'embranchement pour la route 510 est tout proche, alors que l'Anse aux Loups est un village côtier près de Blanc Sablon.

A noter qu'il faut revenir sur notre chemin à partir de Goose Bay pour prendre cet embranchement.

 

post-1068-0-73947400-1361736200_thumb.jpg

 

post-1068-0-76096600-1361736237_thumb.jpg

 

Au départ sur la route 510, les indications de kilométrage.

 

post-1068-0-62666100-1361736708_thumb.jpg

 

Vue particulière entre la visière du casque avec un camion s'en venant au loin.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

post-1068-0-16491900-1361737207_thumb.jpg

 

Arrivés au motel dans le village de Cartwright; nous y avons pris plusieurs photos pour démontrer que le village souffre du manque de visiteurs.

 

post-1068-0-23189600-1361737308_thumb.jpg

 

Autres vues du motel avec le Toundra de nos amis Ontariens et le bord de mer

 

post-1068-0-93334800-1361737539_thumb.jpg

 

post-1068-0-85629800-1361737725_thumb.jpg

 

Le couple de très gentils Ontariens retraités, Don et Dora

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Nous poursuivons donc jusqu’à Cartwright, village le plus au nord accessible par le route dans l’Est du Canada.

 

Excellent récit Steeve, j'adore lire de ride report dans des endroits reculés, il me semble que c'est plutôt Caniapiscau qui es l'endroit le plus au nord accessible par la route dans l'est du Canada.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Que de beaux souvenirs! Je dois ajouter que Cartwright est un village où l'activité économique semble au plus bas. Le traversier de Terre-Neuve à Goose Bay n'y faisant plus escale. C'est la nouvelle route 510 qui a pratiquement jetté un sort au village. C'est dommage.

Édité par Cowdoc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.