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Excellent récit Steeve, j'adore lire de ride report dans des endroits reculés, il me semble que c'est plutôt Caniapiscau qui es l'endroit le plus au nord accessible par la route dans l'est du Canada.

Effectivement la latitude du réservoir Caniapiscau semble plus élevée à 54 degrés 26 minutes 52 secondes alors que pour Cartwright 53 degrés 70 minutes 55 secondes.

 

Ce n'est pas moi qui fait cette affirmation (village le plus au nord accessible par le route dans l'Est du Canada)peut-être mais voici quelques explications:

Caniapiscau n'est d'abord probablement pas un véritable village et on parle peut-être de l'Est en parlant des maritimes. Certaines personnes plus compétentes en la matière pourront apporter un éclairage sur ce sujet bien précis.

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Bon, je poursuis avec d'autres photos prises à Cartwright

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Prise classique d'un bateau de pêcheur

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Des bateaux qui semblent abandonnés ou plutôt un cimetière de bateaux

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Des cages à crabes des neiges

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Un quai à l'allure plus moderne et plus propre

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Autre vue d'une berge à Cartwright

 

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Brume de mer le matin

 

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Autre belle prise d'une chaloupe en bord de baie sur mer

 

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Cowdoc tenait à photographier sa rutilante parmi trois bateaux décédés

Édité par GSteeve
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Église à Cartwright

 

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Vue d'un promontoire dans le village

 

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Le promontoire en question

 

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Quelques vues des environs à partir du promontoire

 

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Nos motos en bas du sentier menant au promontoire

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Jour 5

Cartwright à Port Hope Simpson 265 km

Disons qu’en partant pour cette journée, nous ne l’avions pas prévue ainsi. Pour débuter nous quittons assez tardivement en matinée après un bon tour du village de Cartwright et notre marche jusqu’au promontoire situé au bout d’un sentier pédestre sur une colline (voir photos précédentes). Toujours à Cartwright, les alentours du quai principal ne sont pas très beaux alors qu’ils sont garnis d’anciennes traineries de toutes sortes des pêcheurs et d’autres cochonneries; on y a même aperçu trois voitures abandonnées dans l’enceinte du quai.

 

Nous refaisons donc les 90 km de route nous séparant de la 500, après avoir quitté Cartwright pour de bon pas avant 11h15. Une fois arrivé sur la 500, nous décidons chemin faisant de nous arrêter dans un village du nom de Charlottetown (Labrador et non P.E.I.). Pour ce faire, une fois les 90 km franchis pour se rendre sur la 500, il faut en ajouter 80 avant de prendre un embranchement qui nous en fera faire 29 de plus pour arriver à Charlottetown. Là bas en début d’après-midi, qui nous rencontrons à nouveau sans même leur avoir fixé de rendez-vous? Nos amis Ontariens bien sûr et nous prenons le dîner à un resto roulotte de fast-food des produits de la mer car tout y est panné par dessus panné!

 

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Votre rédacteur sur la galerie de la roulotte-restaurant en question.

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Un petit tour de Charlottetown avant de quitter

 

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Au quai, plus de modernité pas mal qu'à Cartwright...

 

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Et de l'outillage plus moderne également

 

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Le transbordement des contenants de crevettes sur le quai

 

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Les résidus de l'écaillage des crevettes réduits en poudre pour faire de l'engrais

 

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Charlottetown Labrador est reconnu pour son usine de crevettes.

A l'arrière de la roulotte de fast-sea-food, il y a une colline au haut de laquelle des génératrice diesel fonctionnent 24 sur 24 pour alimenter l'usine de crevettes; cela fait un bruit d'enfer à longueur de journée.

 

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L'entrée sur le quai

 

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Je vérifie mon pneu arrière mais aussi la solidité d'ancrage de l'aileron protecteur arrière.

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Après le dîner, nous quittons le couple d'Ontariens et sans le savoir ce sera définitivement car nous ne nous reverrons plus du voyage. Nous partons en direction de Port Hope Simpson à 45 km de Charlottetown. Je prends les devants et tiens une bonne allure autour de 100 km/h. A partir d'une vingtaine de kilomètres avant d'arriver à cette destination, l'aiguille du tachymètre devient folle lors de l'utilisation de l'embrayage. En arrivant à Port Hope Simpson, il y a une grande pente qui demande de rétrograder car la route tourne à 90 degrés en bas puis se continue tout de suite sur un pont menant au village. Dans la grande pente, l'aiguille du tachymètre n'a jamais plus repris sa position d'indicateur de vitesse; puis, au bas de la pente, plus rien sur la moto ne fonctionnait et le moteur a coupé, de sorte que j'ai terminé ma course sur la pont avec l'embrayage bien enfoncé. Cowdoc derrière moi passe en coup de vent (comme d'habitude!) puis, revient vers moi et me demande ce que je fais là, pensant que je me suis arrêté pour prendre des photos. Je lui raconte que la moto s'est arrêtée tout bonnement et que ça semble un problème électrique. Nous apercevons heureusement un garage sur le dessus de la route au loin, à environ 500-600 mètres. Nous attachons ma GS avec une corde autour des fourches avant et Cowdoc me tire avec sa GSA jusqu'au garage, ce qui ne fût pas une mince tâche et qu'on aurait pas aimé effectuer durant 200 km; cela aurait pu arriver car il y a une distance sans service ni essence de 405 km entre Goose Bay et Port Hope Simpson.

Édité par GSteeve
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Dans la cours du garage. Le co-propriétaire Tom Penny du garage est mécanicien très gentil et débrouillard. Il avait récupéré l'épave d'une R1200GS 2006 abandonnée par un américain ayant eu un accident dans le coin; il a réparé la moto et l'utilise maintenant régulièrement. Ainsi, il connait assez bien les GS. Mais dans mon cas, la batterie ne montrait qu'un voltage de 4,2 Volts une fois la clef mise pour faire fonctionner les accessoires et celà démontrait qu'elle n'était plus en mesure de faire fonctionner la moto, encore moins de démarrer le moteur. Même que survolter ne fonctionnait pas, avec une autre batterie non plus. Et à force d'essayer, l'immobilisateur électronique EWS a embarqué et plus moyen de rien faire avec la moto. J'ai appris le truc de toucher les fils de la batterie pendant 3 secondes pour remettre à zéro l'ordinateur de bord et merci à Jean-François le mécano d'Évasion BMW à Sherbrooke que j'ai pu appeler ce jour là et qui m'a répondu.

 

Ainsi, il a fallut débarquer la batterie et la remplacer par une autre. En fouillant dans les réserves du commerce, nous avons trouvé une batterie de motoneige légèrement plus large d'environ 3/8'' et plus haute de 1/2'' et il a fallut travailler pour la rentrer dans sa case. Le mécano a offert de marteler les oreilles de métal qui s'attachent sur le cadre et cela afin de les écarter un tout petit peu; j'ai accepté car je ne voulais pas m'en revenir avec une batterie attachée sur le siège. De plus, cette batterie avait les pôles inversés par rapport à la batterie de GS; pour avoir la borne positive du même côté, il a fallut placer les pole vers l'arrière de la moto plutôt que vers l'avant. Du fait de la hauteur augmentée de la batterie, cela fut aidant et positif car les pôles s'éloignent ainsi de la barre de métal pour l'ajustement de la hauteur du siège.

 

Il est rendu 18 hrs et nous quittons pour nous rendre à l'hôtel Alexis en empruntant les routes du village et nous y prenons en soirée un bon repas avant de retrouver nos lits.

 

 

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Nous trouvons même à côté de l'hôtel un boyau à eau pour débarrasser nos moto d'un peu de poussière...

 

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Édité par GSteeve
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Jour 6

Port Hope Simpson à West St-Modeste - 230 km

Lever tôt ce jour de ma part, soit 5h30 et Cowdoc dort encore. Dans le hall de l’hôtel je rencontre le livreur d’huile du coin, rencontré la veille pour la première fois dans la cours du garage de Tom Penny. Il se nomme Beny Chapps et parcours toutes ces routes pour transporter l’huile dans les petits villages. Sa femme, Claudette, travaille au centre d’interprétation du gouvernement Canadien à Red Bay et ils demeurent à l’Anse-à-l’Eau-Claire et sont de bonnes gens, très aimables et serviables. Il connait également très bien les gens du Relais Nordik et nous donne quelques conseils pour l’embarquement. Cowdoc se lève finalement à 7h15 puis nous déjeunons dans la salle à manger de l’hôtel. Nous allons faire le plein chez Tom Penny et le remercions puis nous reprenons la route 510 en direction du petit village de St-Lewis situé à 50 km et 31 km de la route 510. Nous atteingnons ensuite Mary’s Harbour où nous prenons du bon temps sur le quai. En route ensuite vers Red Bay et ce dernier bout de route non pavé nous en fait arracher, debout sur les pegs, ne pouvant dépasser 70-80 km/hre pendant toute la durée du trajet, soit durant 86 km; ce fût la route la plus difficile de tout le périple. Le fils du père chuté rencontré plus tard nous raconta qu'eux n'avaient guère dépassé 50 km/h sur ce bout de route et que son père souffrait de sa cheville. Rendus à Red Bay, nous visitons le centre d’interprétation de la baleine et rencontrons Claudette qui parle français (pas Beny). Nous nous arrêtons ensuite visiter le camping dans le parc provincial de rivière Pinware (Pinware River Provincial Park) et devant le temps qui s’annonce à la pluie, nous décidons de suivre les recommandations de Tonneau et de continuer vers le Motel OceanView à West St-Modeste. Nous sommes fatigués et nous nous couchons tôt après souper.

Édité par GSteeve
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Prise de vue sur la route 510

 

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En route vers St-Lewis

 

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Petit promontoire à St-Lewis

 

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Cowdoc à St-Lewis

 

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Autre cliché de ce petit enclave

Édité par GSteeve
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Moment de relaxation sublime sur le quai de Mary's Harbour

 

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Vue inverse sur le quai

 

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Quelque temps après, arrêtés sur le bord de la baie

 

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Autre vue à partir du quai

 

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Vue plus à droite par rapport à la dernière

 

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La moto de Cowdoc au bout du quai

 

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Vue à partir d'une petite colline dans le village

Édité par GSteeve
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Petit vidéo tourné à Mary's Harbour; pardonnez la faible qualité car tournée avec mon ancien téléphone Galaxy S, assis sur la moto avec moteur tournant.

Édité par GSteeve
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Super-voyage et rapport!

 

Merci GSteeve, ça donne le goût...

 

J'ai jamais fait ce genre de voyage à moto, mais je commence à y penser..

 

Je ferais ça avec ma 650...

 

JF

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Peu ou pas de photo en arrivant sur la côte, probablement parce que trop fatigués et que le temps virait à la grisaille en s'en allant vers St-Modeste. Toujours est-il que le lendemain ayant tout notre temps, nous en avons pris des photos! A suivre demain, si Dieu le veut!

Édité par GSteeve
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Chacun notre petit emplacement, ce sera notre seul soir en camping de tout le voyage et cela pour plusieurs raisons.

 

Merci encore pour ces autres bons mots inspirants ! Cela fait rêver et nous sommes plusieurs à envisager ce périple !

 

Je me questionne sur le camping , pourquoi le : " et cela pour plusieurs raisons " ?? Si ce n'est pas trop indiscret ? ? ?

Car je joindrais probablement le camping à ce trip !

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...

Je me questionne sur le camping , pourquoi le : " et cela pour plusieurs raisons " ?? Si ce n'est pas trop indiscret ? ? ?

Car je joindrais probablement le camping à ce trip !

em3700 Voici ma version là-dessus:

  • La première raison est que notre prévision budgétaire nous permettait de le faire.
  • On dort mieux dans un lit que sous la tente et c'était des vacances après-tout.
  • On roulais des fois jusqu'à tard le soir et nous ne souhaitions pas monter une tente à là noirceur.
  • Quand il pleut, ou quand de la pluie est prévue, le camping ne nous titille pas vraiment.
  • Quelques campings n'offraient pas de douches et j'adore une douche chaude et une tite frette en fin de journée.
  • Et finalement c'était facile de se trouver une chambre...

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em3700 Voici ma version là-dessus:

  • La première raison est que notre prévision budgétaire nous permettait de le faire.
  • On dort mieux dans un lit que sous la tente et c'était des vacances après-tout.
  • On roulais des fois jusqu'à tard le soir et nous ne souhaitions pas monter une tente à là noirceur.
  • Quand il pleut, ou quand de la pluie est prévue, le camping ne nous titille pas vraiment.
  • Quelques campings n'offraient pas de douches et j'adore une douche chaude et une tite frette en fin de journée.
  • Et finalement c'était facile de se trouver une chambre...

C'est exactement ça pour moi également et c'est pourquoi nous nous entendons moi et Cowdoc comme larrons en foire lorsque nous partons en randonnée!
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Jour 7 - 24 août

West St-Modeste à Fin de la 138 - 230 km (aller-retours)

Nous sommes vendredi et c’est aujourd’hui le jour J pour l’embarquement sur le bateau Nordic Express. Nous avions appris par Claudette, la femme de Beny, qu’il faut se présenter avant 15 hrs au bureau de la compagnie près du quai de Blanc Sablon. Comme il est tôt le matin, nous avons amplement de temps pour visiter et parcourir ce qu’il y a de route 138. Donc départ en matinée et premier arrêt à l’Anse-aux-Loups dans une pâtisserie pour déjeuner.

 

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Le long de la route 138, nous sommes tout juste au niveau du Détroit de Belle Ile, rétrécissement naturel entre la basse côte nord et le littoral ouest de l'île de Terre-Neuve. On aperçoit la côte de Terre-Neuve au loin.

 

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Nous nous arrêtons ensuite au fameux phare de L’Anse-Amour, site riche d’histoire des bateaux qui ont coulés et des marins qui y furent emportés.

 

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De nombreux visiteurs viennent sur ce site.

 

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Point Amour Lighthouse, Provincial Historic Site

Atlantic Canada's Tallest Lighthouse

As Steamship travel between Europe and the New World increased in popularity during the mid 1800s, the shorter route through the Strait of Belle Isle became more important. During the 1850s the Province of Canada built four light-houses, including Point Amour, to guide ships through the Gulf of St-Laurence and Strait of Belle Isle. A climb to the top of the 109 foo high castle-like tower provides an incredible panorama for the area. Displays in the restored keeper's dwelling, costumed interpreters, and an interpretative trail trace form centuries of maritime history.

 

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Vue à partir d'un sentier plus loin

 

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Autre vue à partir d'un sentier situé près de la plage au bas de la falaise

 

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Des écriteaux relatant l'histoire tragique d'un bateau fameux, le H.M.S. Raleigh et dont les restes sont encore visibles sur la berge un peu plus loin.

 

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Restes du H.M.S.

 

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Afin d'immortaliser notre passage au fameux Phare de L'Anse-Amour, nous nous prenons mutuellement en photo avant de quitter cet endroit, qui soit dit en passant est empreint d'une véritable paix; comme si les marins gisants au fond du détroit veillaient sur les humains vivants dans cette région côtière.

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Après l’Anse-Amour, vient le village de l’Anse-au-Clair, dernier village du Labrador avant de traverser au Québec et d’atteindre Blanc Sablon. A noter que dans tous ces villages, la langue dominante est l’anglais; il y a seulement à Lourdes-de-Blanc-Sablon que l’on parle majoritairement français; Lourdes est situé juste après Blanc Sablon. Nous nous arrêtons à l’hôpital à Lourdes car j’ai une collègue infirmière qui travaillait là depuis deux ans et je voulais la saluer; malheureusement, elle était partie en vacance dans le sud de la province visiter sa famille. Nous nous rendons ensuite au bout de la route 138, à Old Fort Bay. Le long de notre parcours, nous avons cherché un restaurant où nous pourrions manger des fruits de mer et nous n’avons rien trouvé d’ouvert. Nous avons donc tenté de trouver un pêcheur ou une entreprise de transformation du poisson pour nous fournir ce que nous voulions pour nous faire à dîner avec nos poêles de camping; mais tous nos essais sont demeurés vains. Nous sommes même rentrés dans une petite usine de transformation et d’emballage et il n’y avait rien à faire, pas de poisson frais consommable ici; nous aurions par contre pu acheter du poisson congelé et pané!

Édité par GSteeve
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D'abord le bout de la route 138 à Old Fort Bay

 

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Nous gravissons ensuite une montagne par une piste rocailleuse puis sablonneuse et nous nous retrouvons au sommet. Là nous y retrouvons un camions et deux hommes en train de fumer et prendre de la boisson, probablement de la bière. Cette endroit est privilégié car tranquille et il offre une belle vue des environs. Nous y installons nos chaises de camping puis préparons de l'eau chaude pour dîner avec nos repas lyophilisés.

 

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Vue environnante presque sublime

 

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Autre vue, prise d'un autre angle

 

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Vue en plongée vers le nord est

 

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Vue vers l'Est

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Nous nous rendons comme prévu pour 15hrs à la réception de la compagnie sur le quai de Blanc Sablon. On y apprend que nous devons revenir avec nos motos pour 18hrs et que le bateau est prévu arriver à 18h30. Cela nous laisse encore du temps pour explorer et se promener. Un peu plus tard et juste avant de s'en revenir au quai de Blanc Sablon, nous terminons ces derniers temps libres hors de l'eau en sirotant une bonne bière froide assis sur une table dans un parc sur le bord du fleuve.

 

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A l'arrivée au port à 18hrs on nous demande de préparer nos bagages et de demeurer à proximité de nos motos et prêt pour aider et superviser leur embarquement dans les conteneurs. L'attente est longue, puisque le bateau n'arrivera que deux heures plus tard. Je n'en suis pas très heureux car nous avons ainsi manqué l'invitation à souper chez Benny et Claudette qui demeurent à l'Anse-au-Clair juste tout proche. Je me retrouverai à ne pas avoir souper et ni dîner, puisque mon repas lyophilisé s'est avéré immangeable. Il est bientôt temps de placer nos motos dans les conteneurs et de les attacher solidement; pour ce faire, un homme à tout faire de la compagnie se promène sans cesse sur le quai et le pont du navire et voit à ce que tout soit bien fixé et attaché. Il vient en coup de vent voir nos motos et débute le processus d'attachement; puis, il est appelé par walkie-talkie et nous quitte pour ne revenir que plus tard. Nous n'embarquons qu'en toute fin de soirée sur le bateau et le départ n'est finalement qu'à 23h55. Ouf! Quelle épopée ce soir-là

 

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L'arrivée du bateau au loin

 

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Le bateau est maintenant en approche du quai

 

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Quelques conteneurs sur le quai attendent d'être embarqués

 

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Ma moto est maintenant ''cannée''! Et oui, une moto par conteneur.

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Une fois sur le bateau, c'est la rencontre du commandant de bord et l'inscription à bord pour obtenir les clefs de notre cabine. Cela demande un certain temps et nous ne sommes pas couchés avant encore au moins une bonne heure. Les cabines sont au sous-sol et c'est bruyant et chaud car près de la salle des machines. Nous verrons demain ce qui en est de la nourriture...

Édité par GSteeve
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Jour 8 - 25 août

En trajet sur le bateau Nordik Express entre Blanc Sablon et Natashquan

La nuit fût assez difficile avec tout ce bruit de moteur et les vibrations. La longue soirée d'attente avec le retard du bateau n'a pas aidée non plus. Nous sommes maintenant captifs et impuissants. Le bateau s'arrête au petit matin à St-Augustin et plus tard en matinée à La Tabatière où nous débarquerons quelques instants. Le déjeuner est tout ce qu'il y a de plus normal dans un restaurant familial et c'est correct. Le dîner était bon, présentant comme plat principal un turbot beurre amandine. Je réussi à faire une longue sieste après le repas.

Édité par GSteeve
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