Jump to content

Recommended Posts

Allo GSteve,

 

j'ai fait le même voyage en 2008 et je remarque que tu semble avoir passé à côté d'un site exceptionnel. Lorsque tu as visité Mary's Harbour tu était à environ 1h15 de bateau de Battle Harbour. C'est un ancien village de pêcheur reconstruit et entièrement rénové pour le tourisme. On peut y coucher en louant maison ou dortoire, il y a un magasin général ainsi qu'un petit resto d'époque. Nous y avons passé 3 jours moi et ma blonde et nous étions seul sur l'île avec les 3 personnes qui y travaille (cuisinière, guide et le responsable). C'est un des plus bel endroits que j'ai eu l'occasion de visité de part l'isolement, la beauté et la tranquilité de l'endroit. Nous y avons vue des épaulards et des phoques. Durand la saison des icebergs c'est l'endroit par excellence car l'île est située à la pointe est du Labrador qui fait face à l'océan atlantique.

 

Voici une photo l'île en question avec son village. J'ai prise la photo de l'île voisine où je m'étais rendue en chaloupe.

post-161-0-93250300-1361844998_thumb.jpg

 

Comme CowDoc le dit vous devez y retourner et ne passé pas à côté de cette visite.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement Jean-François, j'ai passé près d'en parler lorsque j'étais rendu au sujet de Mary's Harbour. En fait, nous en avions discuté moi et Cowdoc et comme nous avions une réservation ferme pour le Nordic Express, il ne nous restait pas assez de temps pour passer quelques jours sur cette île enchanteresse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais eu les mêmes commentaires de Mototriumph lors de son voyage au Labrador, manque de temps à cause d'une réservation sur traversier. Un gars avertie en vaut deux alors lorsque nous avons planifié notre voyage nous avons fait en sorte d'avoir du temps. Si jamais un jour tu y retourne essaie d'y aller, le temps s'écoule à un autre rythme sur cette île, vraiment magique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un conseil pour les suivants,

 

Faire le voyage en commençant par le bateau. De cette façon, il est plus facile de planifier le rendez-vous de départ à Natashquan.

Plutôt de stresser pendant tout le voyage en pensant au rendez-vous prévu dans 6, 8 ou 10 jours.

Rendez-vous facile à manquer si un ennui mécanique survenait. Une panne de batterie, genre.

Édité par Cler mon GS
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très bon récit GSteeve, un gros merci de partager avec nous.

 

Bien d'accord avec toi Cler mon GS, c'est aussi le commentaire que Mototriumph m'a déjà fait au sujet de ce périple. Tu te débarasse d'un stress potentiel et ensuite tu peut prendre ton temps pour le restant du voyage, plus de bateau à attraper.

J'ai comme l'impression que ce périple va devenir de plus en plus un voyage sans asphalte dans un avenir proche. Bientôt fini l'exotisme d'un voyage "engagé" où les pneus à pitons seront essentiels. Je me suis fait dire que des motos de type customs ont été vus là-bas. C'est un peu malheureux quand à moi de constater que l'asphalte pousse rapidement au Labrador, c'est une des derniêres route dans l'est du continent vraiment isolée et le trafic commence à être plus important.

Je suis content de l'avoir fait en 2010 avec DakarElle alors que la 510 sud venait à peine d'ouvrir, c'est la route qui relis Goose Bay vers le sud en direction de Cartwright. En fait cette route était en plein chantier en 2010, j'imagine qu'aujourd'hui elle est très bien, probablement que le gouvernement de Terre-Neuve/Labrador ont prévu de l'asphalter dans un avenir plus ou moin proche.

Je crois qu'il ne restera que la trans-Taïga bientôt comme route du bout du monde dans quelques années.

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/6036-trans-labrador-24-juillet-au-8-aout-2010/page__hl__%2Btrans+%2Blabrador

Édité par xpower99
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très bon récit GSteeve, un gros merci de partager avec nous.

 

Bien d'accord avec toi Cler mon GS, c'est aussi le commentaire que Mototriumph m'a déjà fait au sujet de ce périple. Tu te débarasse d'un stress potentiel et ensuite tu peut prendre ton temps pour le restant du voyage, plus de bateau à attraper.

J'ai comme l'impression que ce périple va devenir de plus en plus un voyage sans asphalte dans un avenir proche. Bientôt fini l'exotisme d'un voyage "engagé" où les pneus à pitons seront essentiels. Je me suis fait dire que des motos de type customs ont été vus là-bas. C'est un peu malheureux quand à moi de constater que l'asphalte pousse rapidement au Labrador, c'est une des derniêres route dans l'est du continent vraiment isolée et le trafic commence à être plus important.

Je suis content de l'avoir fait en 2010 avec DakarElle alors que la 510 sud venait à peine d'ouvrir, c'est la route qui relis Goose Bay vers le sud en direction de Cartwright. En fait cette route était en plein chantier en 2010, j'imagine qu'aujourd'hui elle est très bien, probablement que le gouvernement de Terre-Neuve/Labrador ont prévu de l'asphalter dans un avenir plus ou moin proche.

Je crois qu'il ne restera que la trans-Taïga bientôt comme route du bout du monde dans quelques années.

 

http://www.ridaventu...trans +labrador

Xpower99 et al,

 

Tu exprimes une réalité de plus en plus présente. Le développement du nord, important pour Québécois et Labradoriens entraîne la création de routes efficaces pour le transport des personnes et, surtout, des biens. Déjà des Harleys ont été raporté sur ce trajet... `Pour les mêmes raisons je commence à me questionner sur la route de Caniapiscau. Les plans du précédent gouvernement semblait englober une partie de ce territoire.

 

Quand on regarde l'évolution de notre société force nous est d'admettre qu'on aura de plus en plus beoin de créer de la richesse pour supporter nos programmnes sociaux de plus en plus gourmands.

 

Pour nous RidAventuriers il va nous falloir nous éloigner de plus en plus pour trouver de grandes trails vraiment sauvages. GSteeve et al, planifions vite Prudoe Bay - Ushuaïa! em0800em3700em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais eu les mêmes commentaires de Mototriumph lors de son voyage au Labrador, manque de temps à cause d'une réservation sur traversier. Un gars avertie en vaut deux alors lorsque nous avons planifié notre voyage nous avons fait en sorte d'avoir du temps. Si jamais un jour tu y retourne essaie d'y aller, le temps s'écoule à un autre rythme sur cette île, vraiment magique.

Je sais ce qu'est la tranquillité et la paix de vivre sur une île; j'ai passé une partie de mon enfance sur une île sur le Grand Lac Bostonnais en Mauricie, endroit où ma famille y possédait un chalet en bois rond.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois qu'il ne restera que la trans-Taïga bientôt comme route du bout du monde dans quelques années

 

Les routes du nord ce garnisse peut être de asphalte, mais dans certain coin du Québec elle se détériore, bas st Laurent, chaudière Appalaches dans certaine partie de ces régions plus au sud du fleuve dans les terre les route on des cratères des roulière ou aucune accotement que certaine route du nord non même pas. poste à essence rare .peut être que les nouvelle aventure seront là. Il y a des route forestière qui travers le Maine le nouveaux Brunswick aussi très longue.

Édité par vieux rat
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup, GSteeve j'ai beaucoup apprécié.

Quand on a acheté nos motos l'été passé c'est en prévision d'un voyage comme celui la.

On a adoré la cote-nord jusqu'a Natashquan on a adoré Terre-Neuve.

Il nous reste a voir ce qu'il y'a entre les deux...

Et selon l'article de la Presse le prochain bateau fera escale à l'ile d'Antiscosti, j'ai toujours eu envi d'aller voir cette grande ile...

Encore un été de pratique et on devra pas tardé si on veut qui reste des sections de garnottes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En premier bon recit Gsteeve. Ensuite pour ceux qui voudrais faire la run il à plus de un chemin pour ce rendre au relais gabriel. Il a aussi par port-cartier (le chemin longe le chemin de fer de arcelor mital) et il a par SM3 (c'est celui qu'on a pris). Ensuite pour ceux qui voudrais faire la ride il ne vous reste plus grand temps. J'ai parlé avec un de mes collègue de travail qui reste à lab city et originaire de blanc sablon, il dit qu'il sont supposé finir pour 2014.

Édité par stonge3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour le ride report! Bien rédigé et accompagné de belle photos! Ca fait rever a ce temps ci de l année.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci GSteeve pour le RR, bien intéressant. Comme plusieurs, j'ai aussi le projet de faire la ride cet été. Par contre, je vais traverser sur l'ile de Terre-neuve et revenir par la Nouvelle-écosse/Nouveau-Brunswick.

Ça fais du bien un ride report a ce temps-ci, ça nous permet de rêver encore plus. em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lisez, lisez et lisez encore mes amis, puis, regardez, regardez, scrutez et observez tous les détails sur les photos et, ce que ça vous donnera c'est l'ultime goût de faire, c'est de faire cette randonnées au plus tôt avant que les chemins soient tous pavés. Merci pour les bons mots et je demeure disponible pour vous seconder et vous fournir de plus amples informations sur ce périples. Au plaisir.

Édité par GSteeve
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Eh bien ce RR me donne vraiment le goût de faire des voyages à moto...

 

Merci pour le récit! Et vous semblez faire une belle équipe toi et cowdoc :-)

 

Je me demande ce que ça donnerait en g650X challenge un voyage comme ça... Probablement que ça se fait mais faut oublier le confort...

 

Quelle autonomie est requise (distance max entre les postes d'essnce)? Ça doit être indiqué qqe part mais je ne l'ai pas remarqué..

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JFC, la distance la plus longue entre deux points sans essence ni assistance est autour de 420 km, entre Goosebay et Porth Hope Simpson. Même avec un R1200GS, il a fallut que je traîne un de mes deux Rotopax (qui contient 3 gallons US, soit 3 X 3,785 litres pour un total tout juste sous 12 litres; mais 5 litres m'auraient probablement été suffisants).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En 2011, pour nos réservations (4 adultes et 2 motos) du bateau, nous les avions faites en février et on nous avait mis sur une liste d'attente. Nous avons reçu notre confirmation quelques mois plus tard.

Pour les gens un peu claustro, dans les cabines les moins chères , il fait noir en titi les lumières éteintes et dans le bunk du haut le plafond est très proche . Par contre on s'habitue au bruit des machines.

Dans notre voyage (vers le sud), après l'escale nocturne à la Romaine, les gens des cabines "de luxe" n'ont pas apprécié les petits nouveaux embarqués qui couraient partout et s'amusaient à cogner aux portes de leur cabine et puis se sauver.

La TLH à moto, en plus de l'aventure (potentiel de panne-accident loin de nos références habituelles) et du plaisir de piloter une moto, c'est aussi l'occasion de rencontrer et de jaser avec des "géants ordinaires" c'est à dire les gens qui y vivent à l'année.

L'idée de faire la partie bateau en début est idéale: on a le temps de relaxer et jaser après la croisière. N'est ce pas le but des vacances: débrancher l'agenda ou la carte de temps! Et comme la section la plus difficle de la TLH tombe alors en début ...le reste du voyage ne peut que mieux aller ensuite...ce qui est idéal si la fatigue (conditions météo ardues) s'installe.

 

Merci Steve, belle plume et beaux déclics.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Up, car ce que j'ai posté aujourd'hui ne sait pas retrouvé dans le ''nouveau contenu'', alors que j'avais averti des amis de s'inscrire sur ridaventure pour voir les photos de ce ride report dans le nouveau contenu. Solution finalement trouvée grâce aux bons conseils de Touche.

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Pour les prochains qui feront ce beau périple,(bande de chanceux) vous aurez droit au confort du nouveau bateau "flambant neuf" a compté du 15 avril, en route pour la basse cote-nord. Probablement plus confortable que le Nordic express.

post-919-0-29124200-1364302702.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

vous avez fais quoi pour le gaz de vos moto, aviez vous des jerry can supplémentaire.

Cowdoc roule une GSA et donc avec 33 litres, il n'avait aucun problème à franchir les 420 km et c'est le seul bout durant tout le trajet où la distance est si grande sans assistance. Moi, avec ma GS de seulement 20 litres de réservoir, j'ai trainé un Rotopax 3 gallons US, soit tout juste sous 12 litres, afin d'équivaloir au réservoir de la GSA. Mais comme l'avait mentionné Tonneau avec sa nouvelle Super Ténérée un peu plus tôt en saison lorsqu'il a fait lui aussi cette randonnée, un 5 litres devrait être suffisant, dépendant du type de moto. Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.