Jump to content

Vehicule Hors Route Vs Scooter Vs Age


ericdesg

Recommended Posts

Je suis à écouter histoire de sentier, et j'apprend que pour conduire une vhr ca prend 16 ans, j'ai toujours cru que c'était 14 ans. Y a ti quelqu'un qui peut m'expliquer logiquement pourquoi un jeune peut conduite eun scooter en ville sans cours , sauf un examen de la super SAAQ à 14 ans, mais pas allé rouler dans le bois avec un véhicule hors route????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis à écouter histoire de sentier, et j'apprend que pour conduire une vhr ca prend 16 ans, j'ai toujours cru que c'était 14 ans. Y a ti quelqu'un qui peut m'expliquer logiquement pourquoi un jeune peut conduite eun scooter en ville sans cours , sauf un examen de la super SAAQ à 14 ans, mais pas allé rouler dans le bois avec un véhicule hors route????

En fait, pour le scooter ça prend un cours et maintenant pour aller sur les chemins publics en vtt ça prend le permis de conduire.

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

possiblement 100 hp de plus qu'un scooter ,possiblement que 800 lbs de plus,ou 950 cc est une explication car moi je vois de cote a cote qui sont gros comme des voiture pis plus puissant souvent donc je les vois comme des autos hors route plus que des vehicules recreatif sans trop de risque

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

possiblement 100 hp de plus qu'un scooter ,possiblement que 800 lbs de plus,ou 950 cc est une explication car moi je vois de cote a cote qui sont gros comme des voiture pis plus puissant souvent donc je les vois comme des autos hors route plus que des vehicules recreatif sans trop de risque

 

bon point

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les scooters ça prend maintenant un cours d'une journée plus un examen théorique à la SAAQ.

 

Pour tout VTT (2 roues et +) et motoneige, la loi stipule maintenant 16 ans. Avant c'était effectivement 14 ans. Ça changé il a quelques années. Et aussi ça prend une formation de conduite de VTT entre 16 ans et 18 ans. Qu'il est ou non son permis de voitures ou de motos.

 

Contrairement à la croyance, le permis de conduire n'est pas nécessaire pour conduire un VTT. Sauf si un chemin est traversé. Dans ce cas, un permis de conduire sur route est nécessaire. Un permis de scooter suffit.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et que dire des vélos électriques que l'on rencontre sur le côté de la route 125 à Rawdon !

Le traffic auto roule vite et tu croise un type à scooter qui bauche avec un gars en vélo électrique avec un casque de vélo , mais dans le chemin ! Des fois j'ai peur d'en frapper un ! em0300

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et j'ai oublié, une moto double usage en quittant la route devient un VTT et est sujet aux lois de ce type véhicule.

 

 

Si çà devient un VTT pour le gouvernement, on devrait avoir le droit aux espaces réservés au VTT en achetant leur cartes de membres vil-up2.gif

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et j'ai oublié, une moto double usage en quittant la route devient un VTT et est sujet aux lois de ce type véhicule.

Es-tu certain de ça ?? J'ai pas l'impression que le status d'un véhicule change selon le terrain ou on se retrouve. ???

J'ai pas de référence pour appuyer mes dires, mais je trouverais ca bizard. Et puis dans la définition d'un vtt il y a , si ca n'a pas changer, une référence au pneux a basse pression.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

de ce que je me suis fait dire par des policiers ça compte comme un vtt au niveau de la loi, les plaques l'age d’utilisation, les règles dans les sentiers etc.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Es-tu certain de ça ?? J'ai pas l'impression que le status d'un véhicule change selon le terrain ou on se retrouve. ???

J'ai pas de référence pour appuyer mes dires, mais je trouverais ca bizard. Et puis dans la définition d'un vtt il y a , si ca n'a pas changer, une référence au pneux a basse pression.

 

J'ai la loi des VHR et des VTT dans ma boîte à gang de voiture em3900 Les pneus basse pression c'est pas dans la loi mais dans les règlements généraux de la FQCQ. C'est essentiellement pour assurer aux club quad que ce soit des véhicules hors-routes. Disons que dans leur cas, il y a plein de possibilités de VHR.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'âge de 16 ans et le cours de conduite, j'imagine que c'est pour conduire dans les sentiers fédérés. Sur un terrain privé, tu peut faire ce que tu veut. Il y a des biens pensants qui croit que mettre un auto-collant "minimum 16 ans" sur un VTT/moto pour enfant va en dissuader plusieurs, mais en fait, je crois que ça ne vaut rien. Juste à regarder une moto PW50 ou un vtt de 70cc pour comprendre que ce n'est pas fait pour un ado de 16 ans. un MX125/250F, ou un trx400, ça c'est fait pour un ado de 16 ans

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'âge de 16 ans et le cours de conduite, j'imagine que c'est pour conduire dans les sentiers fédérés. Sur un terrain privé, tu peut faire ce que tu veut. Il y a des biens pensants qui croit que mettre un auto-collant "minimum 16 ans" sur un VTT/moto pour enfant va en dissuader plusieurs, mais en fait, je crois que ça ne vaut rien. Juste à regarder une moto PW50 ou un vtt de 70cc pour comprendre que ce n'est pas fait pour un ado de 16 ans. un MX125/250F, ou un trx400, ça c'est fait pour un ado de 16 ans

 

Désolé mais c'est la même chose partout. Chez vous inclus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.