Jump to content

Les Dangers De La Route ( Hors-Route)


Lonewolf

Recommended Posts

L'an passé à la Classique , j'ai entendu quelqu'un dire que les routes des Laurentides étaient dangeureuses !

Il n'y a pas que les routes du nord , mais je crois et ceci sans vouloir faire peur à qui que ce soit , qu'un petit rappel en début de saison est de mise ;

Lorsqu'on ne sait pas ce qu'il y a au dela d'une courbe ou d'une côte , lorsque l'on ne connais pas la route et qu 'on roule au hasard , qu'il vaut mieux modérer selon , l'environnement , l'heure , le temps de l'année , gel au sol tôt ou tard en fin d'après midi , eau qui ruisssèle dans le chemin , fatigue et quoi d'autre !

 

Je propose donc un ramassis de photos , puisqu'une image vaut milles mots !

 

Avec raison j'admets ; l'environnement ne veux plus qu'on utilise du calcium , alors on met du sable qui reste longtemps , sur la chaussée ! em4300

 

 

 

Le soleil peut nous aveugler et nous faire dévier de la courbe ; ce qui était la raison du véhicule qui m'est arrivé dans la face , il a voulu éviter l'eau :

 

 

Et moi , ne voulant le frapper , j'ai failli visiter le bois et ramasser ce qu'il y avait à la courbe suivante : zsurprise

 

 

 

 

Ce dernier endroit est reconnu pour être plein de chevreuil à la brunante ; je n'en ai pas vu cet après midi là , mais de nombreuses autres fois , oui !

Alors , sans vouloir vous faire peur , mais vous faire prendre conscience des petits pièges qui nous guettent , à l'occasion , car la plupart du temps tout est beau , comme la vie ! :mrgreen:

Édité par Lonewolf
  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as raison. Le plus grand danger dans les petites routes ce sont les courbes à l'aveugle...

 

Trop souvent j'ai vu des amis de ride se mettre en danger en ne gardant pas leur droite dans les courbes...

 

On se dit tous "ben voyons... je ne fais jamais ça..."

 

Jusqu'au jour où on décide d'aller vite, plus vite, trop vite...

 

il devient alors impossible de garder sa droite...

 

Il suffit qu'un rider décide de rouler de la sorte pour qu'on essaie de le suivre...

 

Faut apprendre à ne pas dépasser ses limites et les limites c'est rarement en ligne droite mais dans les courbes qu'on les atteint et si on doit déborder dans l'autre voie pour y arriver et bien on va trop vite...

 

Bonne saison à l'intérieur de vos limites...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le sable dans les courbes au printemps , on sait tous qu'il est la ... les chevreuils et autre surprises de la route aussi , c'est a nous d'ajuster notre conduite . Rouler a moto c'est prendre sa destinée en main , le plan B ce n'est pas que pour la trail ,il faut être prêt tout le temps . Tomber en moto c'est la plupart du temps de notre faute .

 

Et quand il nous arrive un pépin ,il faut analyser la situation et voir quelle a été notre erreur . Pourquoi je n'ai pas vus le véhicule qui sortait de l'entrée de cour , pourquoi j'ai déborder dans l'autre voie, pourquoi j'ai été surpris ... rejeter la faute sur l'autre c'est facile '' c'est le cr.. de char qui m'as couper ''( aurais du être:'' pourquoi je n'ai pas remarque le gars qui s'appretais a sortir sur le chemin'' ) ''y'avais du sable a la sortie de la courbe '' ( devrais être : ''pourquoi je n'était pas prêt a ce changement de condition '' ) etc ... Il y as bien sur des choses inévitables ,mais dans 90% des chutes , le pilote aurais pus y faire quelque chose , soit en étant prêt a l'éventualité, soit en réagissant autrement ,soit en roulant en dedans de ces limites .

 

Bonne saison 2014 ... regardez loins , roulez en plan B , pratiquez , entretenez bien votre moto pis ça devrais ben aller ! em3600

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes un danger aussi, nous sommes un missile de plusieurs centaines de livre propulsé sur deux roues. Ne pas tenir sa droite est dangereux pour le pilote mais l'est aussi pour le conducteur qui le frapperait. Un motocycliste qui entre de plein fouet dans un véhicule peut se tuer, mais aussi tuer des occupants du véhicule. Quand Evil dit qu'on tiens sa destinée entre nos mains je suis entièrement d'accord, mais parfois on tiens aussi celles des autres entre nos mains.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les cageux sont dans une cage entouré de air bag pas nous! :P

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les dos d'ânes que l'on aime bien en sentier, se lever debout pour bien voir de l'autre côté. Ça déjà sauver la vie d'un ami, il y avait un ours de l'autre côté en plein dans sa ligne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'adore ce post! Voici quelques phrase clés que je lance souvent dans mes formations, uniquement pour la réflexion.

 

« Dans le doute, on roule deboutte»

 

« Le moment présent est déjà trop tard.»

 

« On doit regarder ce qu'on ne voit pas.»

 

 

Bon début de saison à tous!

 

 

 

Don

  • J'aime 12
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des règles simples a toujours se remémorer:

-Les 5 lois de Smith:

1-regarder loin

2-regarder large

3-Ne pas fixer

4-Toujours être visible

5-Toujours prévoir une porte de sortie (un plan B)

 

-Lois des 4 A

1-Attention (combien d'accident provienne d'un détournement de l'attention du conducteur, peu importe le véhicule)

2-Attitude (c'est l'état d'esprit avec lequel on prend le volant; enrager, frustré, révolté, drogué, hargneux, ne donnent habituellement pas de bons résultats)

3-Aptitude (ce sont les habilités de conduite que l'on possède)

3-Anticipation (tout prévoir; le plan B)

 

-Lois de la vison

*toujours regarder loin

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me souviens d'une ride d'automne du temps de ma 690 avec une belle grosse gang, entre le lac des plages et le parc Papineau Labelle je suivais deux drz 400 qui roulaient pas mal, ça driftait à souhait...

 

à un moment donné il a fallu que je décroche, le seul moyen d'aller aussi vite c'était de prendre toute la route et de drifter dans toutes les courbes, ce que mes chums faisaient allaigrment gonglés d'adrénaline...

 

C'est à ce moment que je m'était posé la question, comment se faisait il qu'avec ma puissante 690 je n'arrivais pas à les suivre...

 

C'est que je ne voulais pas aller à ce niveau de risque juste pour suivre, surtout que 4 mois avant j'avais eu un accident qui m'avait cloué pour l'été...

 

C'était tout un spectable de voir ces gars drifter, et heureusement tout s'était bien terminé mais...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je suis un peu chicken... :mrgreen:

:wink:

C'est la meilleure recette pour rester vivant. Mon fils, qui avait 12 ans à l'époque, m'avait dit: la moto c'est comme un jeu vidéo, tu conduis en essayant d'éviter les autos et camions, le seul problème c'est que tu as seulement une vie. em3700

Édité par bumper
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà payé , en '76 , d'avoir essayé de suivre des gars plus expérimentés que moi , dans un état de fatigue ! em0300 em0400

Résultat : 50% du prix de la moto en réparation , un bras cassé ( chanceux pas plus ) mal de dos , et assurances prohibitoires pour plusieurs années !

Alors quand on me dit que je suis chicken sur la route , je dis " Pas grave , je veux rouler demain aussi ! " :wink: :wink:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà payé , en '76 , d'avoir essayé de suivre des gars plus expérimentés que moi , dans un état de fatigue ! em0300em0400

 

Des riders téméraires à cause de l'orgeuil c'est pas nécessairement des pilotes expérimentés... :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un danger sur la route c'est aussi au printemps et à l'automne dans des zones ombragées ont peu se faire surprendre par une chaussé qui a l'air bien sec mais qui en fin de compte est recouverte d'une légère couche de glace.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'adore ce post! Voici quelques phrase clés que je lance souvent dans mes formations, uniquement pour la réflexion.

 

« Dans le doute, on roule deboutte»

 

 

Don

 

Ben mosusse j'avais vraiment mal compris .... j'ai toujours cru que c'était '' dans le doute on roule au boutte ! '' the_devilbig_smile

 

Mais curieusement , ça a l'air de marcher ... ça doit être a cause de mon amie , la roue arrière ... big_smile

 

Ma pire fouille a vie , j'était Zen ... trop Zen ... 4 fractures pis une demi saison de scrapper ... pourquoi ? Je n'était pas a 100% sur mon pilotage ...

 

C'est pour ça que je privilégie une allure assez rapide en hors route , pour garder le focus . Sur la route , je me garde une petite gène supplémentaire , question de demeurer en bon terme avec la force constabulaire notamment ... en europe il y avait possibilité de rouler comme sur la trail ici , a bon train ,et je me sentait très sécur pour la simple raison que le focus était la a 100% .

 

Je suis parfaitement d'accord avec l'idée de ne pas se pousser a essayer de suivre un pilote plus rapide qui prend des chances , c'est courir après le trouble . Déborder dans l'autre voie ça devrais être éviter a tout prix .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.