Lonewolf Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 (édité) L'an passé à la Classique , j'ai entendu quelqu'un dire que les routes des Laurentides étaient dangeureuses ! Il n'y a pas que les routes du nord , mais je crois et ceci sans vouloir faire peur à qui que ce soit , qu'un petit rappel en début de saison est de mise ; Lorsqu'on ne sait pas ce qu'il y a au dela d'une courbe ou d'une côte , lorsque l'on ne connais pas la route et qu 'on roule au hasard , qu'il vaut mieux modérer selon , l'environnement , l'heure , le temps de l'année , gel au sol tôt ou tard en fin d'après midi , eau qui ruisssèle dans le chemin , fatigue et quoi d'autre ! Je propose donc un ramassis de photos , puisqu'une image vaut milles mots ! Avec raison j'admets ; l'environnement ne veux plus qu'on utilise du calcium , alors on met du sable qui reste longtemps , sur la chaussée ! Le soleil peut nous aveugler et nous faire dévier de la courbe ; ce qui était la raison du véhicule qui m'est arrivé dans la face , il a voulu éviter l'eau : Et moi , ne voulant le frapper , j'ai failli visiter le bois et ramasser ce qu'il y avait à la courbe suivante : Ce dernier endroit est reconnu pour être plein de chevreuil à la brunante ; je n'en ai pas vu cet après midi là , mais de nombreuses autres fois , oui ! Alors , sans vouloir vous faire peur , mais vous faire prendre conscience des petits pièges qui nous guettent , à l'occasion , car la plupart du temps tout est beau , comme la vie ! Édité 4 Mars 2014 par Lonewolf 9 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
kick ass Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 a 100 kmh un chevreuil ca cogne je peut confirmer !!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
DragonX Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 cher pas ou tu roulle mais ca ressemble beaucoup a un chemin a stukley.. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Tu as raison. Le plus grand danger dans les petites routes ce sont les courbes à l'aveugle... Trop souvent j'ai vu des amis de ride se mettre en danger en ne gardant pas leur droite dans les courbes... On se dit tous "ben voyons... je ne fais jamais ça..." Jusqu'au jour où on décide d'aller vite, plus vite, trop vite... il devient alors impossible de garder sa droite... Il suffit qu'un rider décide de rouler de la sorte pour qu'on essaie de le suivre... Faut apprendre à ne pas dépasser ses limites et les limites c'est rarement en ligne droite mais dans les courbes qu'on les atteint et si on doit déborder dans l'autre voie pour y arriver et bien on va trop vite... Bonne saison à l'intérieur de vos limites... 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Le sable dans les courbes au printemps , on sait tous qu'il est la ... les chevreuils et autre surprises de la route aussi , c'est a nous d'ajuster notre conduite . Rouler a moto c'est prendre sa destinée en main , le plan B ce n'est pas que pour la trail ,il faut être prêt tout le temps . Tomber en moto c'est la plupart du temps de notre faute . Et quand il nous arrive un pépin ,il faut analyser la situation et voir quelle a été notre erreur . Pourquoi je n'ai pas vus le véhicule qui sortait de l'entrée de cour , pourquoi j'ai déborder dans l'autre voie, pourquoi j'ai été surpris ... rejeter la faute sur l'autre c'est facile '' c'est le cr.. de char qui m'as couper ''( aurais du être:'' pourquoi je n'ai pas remarque le gars qui s'appretais a sortir sur le chemin'' ) ''y'avais du sable a la sortie de la courbe '' ( devrais être : ''pourquoi je n'était pas prêt a ce changement de condition '' ) etc ... Il y as bien sur des choses inévitables ,mais dans 90% des chutes , le pilote aurais pus y faire quelque chose , soit en étant prêt a l'éventualité, soit en réagissant autrement ,soit en roulant en dedans de ces limites . Bonne saison 2014 ... regardez loins , roulez en plan B , pratiquez , entretenez bien votre moto pis ça devrais ben aller ! 9 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
jade24 Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes un danger aussi, nous sommes un missile de plusieurs centaines de livre propulsé sur deux roues. Ne pas tenir sa droite est dangereux pour le pilote mais l'est aussi pour le conducteur qui le frapperait. Un motocycliste qui entre de plein fouet dans un véhicule peut se tuer, mais aussi tuer des occupants du véhicule. Quand Evil dit qu'on tiens sa destinée entre nos mains je suis entièrement d'accord, mais parfois on tiens aussi celles des autres entre nos mains. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GuErTTiMe Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Les cageux sont dans une cage entouré de air bag pas nous! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bourgognais Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Le sable on s'y attend. Ce qui me fatigue au printemps c'est les trous. Autant c'est un plaisir sur les chemins autant c'est un risque sur les routes... 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Ils sont comme le sable ... faut y être prêt ... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
coyote Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Les dos d'ânes que l'on aime bien en sentier, se lever debout pour bien voir de l'autre côté. Ça déjà sauver la vie d'un ami, il y avait un ours de l'autre côté en plein dans sa ligne. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Ce qui est vraiment dangereux au printemps ...c'est rouler en regardant le paysage ... 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
mxboy250 Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 J'adore ce post! Voici quelques phrase clés que je lance souvent dans mes formations, uniquement pour la réflexion. « Dans le doute, on roule deboutte» « Le moment présent est déjà trop tard.» « On doit regarder ce qu'on ne voit pas.» Bon début de saison à tous! Don 12 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GSteeve Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Des règles simples a toujours se remémorer: -Les 5 lois de Smith: 1-regarder loin 2-regarder large 3-Ne pas fixer 4-Toujours être visible 5-Toujours prévoir une porte de sortie (un plan -Lois des 4 A 1-Attention (combien d'accident provienne d'un détournement de l'attention du conducteur, peu importe le véhicule) 2-Attitude (c'est l'état d'esprit avec lequel on prend le volant; enrager, frustré, révolté, drogué, hargneux, ne donnent habituellement pas de bons résultats) 3-Aptitude (ce sont les habilités de conduite que l'on possède) 3-Anticipation (tout prévoir; le plan -Lois de la vison *toujours regarder loin 7 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
coyote Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 À ça s'ajoute les lois de Murphy Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Stickboy Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Je ne le trouve pas mais si quelqu'un trouve le lien les SR (survival reflexe), pratiquer à ne pas les faire.............................. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Je me souviens d'une ride d'automne du temps de ma 690 avec une belle grosse gang, entre le lac des plages et le parc Papineau Labelle je suivais deux drz 400 qui roulaient pas mal, ça driftait à souhait... à un moment donné il a fallu que je décroche, le seul moyen d'aller aussi vite c'était de prendre toute la route et de drifter dans toutes les courbes, ce que mes chums faisaient allaigrment gonglés d'adrénaline... C'est à ce moment que je m'était posé la question, comment se faisait il qu'avec ma puissante 690 je n'arrivais pas à les suivre... C'est que je ne voulais pas aller à ce niveau de risque juste pour suivre, surtout que 4 mois avant j'avais eu un accident qui m'avait cloué pour l'été... C'était tout un spectable de voir ces gars drifter, et heureusement tout s'était bien terminé mais... 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Moi aussi je suis un peu chicken... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bumper Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 (édité) Moi aussi je suis un peu chicken... C'est la meilleure recette pour rester vivant. Mon fils, qui avait 12 ans à l'époque, m'avait dit: la moto c'est comme un jeu vidéo, tu conduis en essayant d'éviter les autos et camions, le seul problème c'est que tu as seulement une vie. Édité 4 Mars 2014 par bumper 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 4 Mars 2014 Auteur Partager Publié 4 Mars 2014 J'ai déjà payé , en '76 , d'avoir essayé de suivre des gars plus expérimentés que moi , dans un état de fatigue ! Résultat : 50% du prix de la moto en réparation , un bras cassé ( chanceux pas plus ) mal de dos , et assurances prohibitoires pour plusieurs années ! Alors quand on me dit que je suis chicken sur la route , je dis " Pas grave , je veux rouler demain aussi ! " 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 J'ai déjà payé , en '76 , d'avoir essayé de suivre des gars plus expérimentés que moi , dans un état de fatigue ! Des riders téméraires à cause de l'orgeuil c'est pas nécessairement des pilotes expérimentés... 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sonic Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 Un danger sur la route c'est aussi au printemps et à l'automne dans des zones ombragées ont peu se faire surprendre par une chaussé qui a l'air bien sec mais qui en fin de compte est recouverte d'une légère couche de glace. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 4 Mars 2014 Partager Publié 4 Mars 2014 J'adore ce post! Voici quelques phrase clés que je lance souvent dans mes formations, uniquement pour la réflexion. « Dans le doute, on roule deboutte» Don Ben mosusse j'avais vraiment mal compris .... j'ai toujours cru que c'était '' dans le doute on roule au boutte ! '' Mais curieusement , ça a l'air de marcher ... ça doit être a cause de mon amie , la roue arrière ... Ma pire fouille a vie , j'était Zen ... trop Zen ... 4 fractures pis une demi saison de scrapper ... pourquoi ? Je n'était pas a 100% sur mon pilotage ... C'est pour ça que je privilégie une allure assez rapide en hors route , pour garder le focus . Sur la route , je me garde une petite gène supplémentaire , question de demeurer en bon terme avec la force constabulaire notamment ... en europe il y avait possibilité de rouler comme sur la trail ici , a bon train ,et je me sentait très sécur pour la simple raison que le focus était la a 100% . Je suis parfaitement d'accord avec l'idée de ne pas se pousser a essayer de suivre un pilote plus rapide qui prend des chances , c'est courir après le trouble . Déborder dans l'autre voie ça devrais être éviter a tout prix . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!
Register a new accountConnexion
Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.
Connexion immédiate