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Fqmhr: Article Dans Lapresse Ce Matin


Phil Le Mammouth

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http://auto.lapresse...es-sentiers.php

 

Bon, je vais faire mon tannant aujourd’hui, car j'ai quelque question concernant cette fédé et je trouve quelque pratique un peu désolant de la part des clubs ou la fédé même.

 

Alors si quelqu'un ici peut m'éclaircir a ce sujet, svp manifester vous.

 

Bon, premièrement, je suis très au courant du fort travail que les clubs et la fédé fait avec les proprios et municipalité pour les sentiers. Bravo pour les volontaires et ceux qui travail fort pour l'entretien des sentiers et la bonne communication avec les parties concernées.

 

Alors voici mes petits problème que j'ai remarquer avec plusieurs de mes proches dans le domaine de la moto.

 

(Je sais pas si je me fait raconter des histoires mais voici un cas)

1: j'ai deux personnes dans mon entourage dans les Laurentides pour qui la trail passe sur leurs terrain. Sa les dérange pas car c'est +/- loin de la maison, mais ils voient les skidoo/4 roues quand-même passé.

J'ai appris que les clubs/fédé donne niette fuck all ,0 rien, au propriétaires de ces terres. Même pas une passe!, tu prête ton terrain et tu reçoit même pas une passe, c'est cheap pas a peu prés.

Une autre personne ma dit, si j'avais au moins une passe gratuite, je l'ai laisserais passé sur mon terrain ( pcq il est tres proche d'une ligne électrique et la trans quebec est pas loin) alors lui a refuser et le club doit faire un détour.

 

Quelqu’un peut m'éclaircir sur cela? Si vous voulez avoir plus de sentiers, m’assemble que sa serais un bon début de donner au moins des passe gratuite.

 

2:

2 des mes amis ont des garages de réparation de petits moteurs.

Ils vendent des passe FQMHR, ils sont meme pas payé un pourcentage pour les ventes, meme pas une une passe gratuite.Mon ami ma dit, je le cite "je prend mon temps au comptoir pour remplir un document avec un client pour la passe FQMHR que je fait même pas une cenne avec, du pure bénévole, pis j'ai des clients qui attendent pour des pièces ou être servir a débarquer les moto/4 roues tondeuses etc..pour de l'argent qui va entrer dans mes poches. Qui tu pense que va attendre?

 

Je trouve cela quand même ordinaire comme scénario.

 

Mon 3ieme et dernier point.

 

si vous avez lu l'article de LaPresse, ils mentionnent,

la prime versée à la FQMHR à même l'immatriculation des motos hors route a été bonifiée, passant de 6$ à 16$, mais surtout parce qu'on a trouvé le moyen d'identifier les motos hors route pour ce qu'elles sont. À la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), on ne reconnaissait dans les faits que 3000 motos hors route, parce qu'elles sont assimilées, sans distinction, aux quelque 362 000 véhicules hors réseau, faute de système d'identification adéquat. «On a finalement pu récupérer les fichiers de la SAAQ pour les faire analyser, a dit Benoit-Gilles Depont. On a finalement identifié qu'il y avait 24 000 motos hors route dans les registres.» En deux ans, le financement a donc explosé, passant d'un famélique 18 000$ à 432 000$.

 

Bravo, j'ai pas de problème avec cela.. pour mon 800GS, parfait sa me dérange pas de payer pour l'entretien des sentiers a la SAAQ.

SAUFE, sur l'immatriculation de mon WR250, ou mon CRF250, pourquoi je devrait avoir a payer ce montant a la SAAQ quand c'est une moto qui n'est même pas accepté dans AUCUN sentier car c'est pour usage en circuit fermé seulement?

Est-ce que la FQMHR a été chercher de l'argent dans les poches des contribuables juste pour engouffrer ces fonds?

 

Merci, flame suit on.

Édité par hellyhans
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2 des mes amis ont des garages de réparation de petits moteurs.

Ils vendent des passe FQMHR, ils sont meme pas payé un pourcentage pour les ventes.

 

+ de passes FQMHR vendues = + de motos hors route en circulation = + de petits moteurs à réparer et + de visibilité = + de bui$ne$$ pour ton ami.

Mais j'avoue que c'est une mince consolation.

Édité par Sapitch
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+ de passes FQMHR vendues = + de motos hors route en circulation = + de petits moteurs à réparer et + de visibilité = + de bui$ne$$ pour ton ami.

Mais j'avoue que c'est une mince consolation.

 

ouin mais je vois pas sa de même.. c'est comme si tu demandais a un concessionnaire d'autos, vends des passe CAA pour nous. Ont te paye rien, prend ton temps a toi fait du bénévole. Sert nos futurs clients a nous (CAA) parce que plus de cartes CAA que tu vends, plus que tu risque de faire du cash pcq y va avoir des autos en panne....

 

Elle va ou toute cette argent?

En deux ans, le financement a donc explosé, passant d'un famélique 18 000$ à 432 000$.
Édité par hellyhans
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C'est sûr que la visibilité, c'est pas facile à chiffrer...

Quelqu'un cherche une passe FQMHR, il aboutit dans le garage de ton ami.

Il rencontre le proprio qui semble sympathique (et qui ne fait pas attendre ses clients :mrgreen: ) et se dit qu'il va y retourner pour ses besoins en mécanique.

Autrement, il aurait peut-être jamais su que ce garage existe.

Mais bon, il a toujours le choix de ne pas vendre de passes FQMHR si ça ne cadre pas dans son plan d'affaires.

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A gagner des accès et a entretenir plus de 8000 km de sentiers , a former des patrouilleurs ...la liste est longue ...

 

Oui c'est sur sa prend du cash.

Mon bug, c'est avec ceux qui vendent eux même les passe, ont rien, même pas une passe.. Les propriétaires des terres en plus on rien.. c'est pomal sa mon hick avec cette histoire la.. C'est tu si compliquer de fournir 2-3 cartes par propriétaires privé pour leur dire, "hey regarde, ont sais que c'est votre terrain, voila un ti bonus, pour nous laisser passer sur votre terrain." Il peuvent le donner a des amis ou a leurs enfants.. crime c'est tellement pas grand chose.

Je suis sur si c’était le cas, la communication avec ces propriétaires serais pomal plus agréable et ont aurais peut-être plus de facilité d'en trouver plus.

Édité par hellyhans
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.. Les propriétaires des terres en plus on rien..

 

On est d'accord sur ce point.

La carte (le bout de papier et le sticker) coûte 3 fois rien à la FQMHR en plus !

Édité par Sapitch
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Mais ce sont des potentiels usagers, surtout que le sentier passe sur leur terrain, alors des potentielles ventes en moins...

 

Ventes en moins? crime c'est la moindre des choses, même si ils utilisent le sentier au complet. Sans ce proprio, il aurais même pas de trail pour ce boute la pour toute la communauté.

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On est d'accord sur ce point.

La carte (le bout de papier et le sticker) coûte 3 fois rien à la FQMHR en plus !

 

C'est un très vieux débat qui dure depuis une vingtaine d'années en motoneige. Il y a plus 33 000 km de sentiers motoneiges.

 

C'est simple, tout le monde est bénévole et paie en plus leur cartes. Si les propriétaires doivent être rémunérés, les bénévoles aussi. Et il faudrait rémunérer au km pour être juste. Certains, voudrait certainement en avoir plus.

 

Selon le prix, quel serait l'impacte sur le prix de la carte qui est standardisé pour tout le Québec. Une simple hausse de 10 $ influence déjà cette industrie qui n'est supporté que sur le bonne foi des gens.

 

On parle de donner des cartes. Je donne un exemple, le club de motoneige de mon coin à 600 membres et possède plus 400 droits de passages.

 

La meilleur option serait peu être un crédit d’impôts aux propriétaires.

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Bravo, j'ai pas de problème avec cela.. pour mon 800GS, parfait sa me dérange pas de payer pour l'entretien des sentiers a la SAAQ.

SAUFE, sur l'immatriculation de mon WR250, ou mon CRF250, pourquoi je devrait avoir a payer ce montant a la SAAQ quand c'est une moto qui n'est même pas accepté dans AUCUN sentier car c'est pour usage en circuit fermé seulement?

Est-ce que la FQMHR a été chercher de l'argent dans les poches des contribuables juste pour engouffrer ces fonds?

 

Ta WR peut être accepté dans les sentiers si tu met le minimum requis pour les sentiers, à voir sur le site de la FQMHR. La liste de moto n'est pas exhaustive, tu dois les contacter. Pour la CRF, tu es supposé rouler avec ça sur les pistes de motocross. La FQMHR s'implique dans les parcs de motocross. Ce n'est vraiment pas bien indiqué sur leur site web mais les parcs de motocross font pour la plupart partie de la FQMHR. Je ne me souviens plus quel est leur implication exactement, mais il y en a une.

 

Je trouve que le nouveau site de la FQMHR contient moins d'info qu'avant.

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Excellent point Coyote !

 

Laisser un droit de passage a un club pour un proprio c'est contribuer a l'essort de sa communauté ,c'est aider a l'encadrement du sport et a la réduction de la délinquance .

C'est pour le ''greater good '' , si on vire ça de bord ça coute rien a un proprio un droit de passage et ça donne accès a de beau sentier a tout le monde autour ...

 

Le monde irait tellement mieux si tout ne revenait pas a l'argent ...

Édité par EvilGrosminet
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Ok, petite histoire moi aussi tant qu'a y etre. Histoire vraie en passant. Mr.X vis sur la terre familiale transmise de générations en générations, avec le temps, Mr. X se fait des trails pour bûcher et trapper et rencontre mr.Y, à eux deux ils se font plus de trails pour pouvoir aller plus loin. Avec les années d'autres personnes se joignent a eux et les trails permettent d'aller de plus en plus loin. Tout le monde a le droit de les emprunter, la seule règle c'est de respecter le fait qu'on est pas chez nous et rester tranquille dans la trail. Là ou le bas blesse c'est quand le club quad arrive dans le décors. ils prennent "possessions" des terres publique et s'approprient les trails déjà fait, bien plus facile que d'en faire une nouvelle! Des droits de passages sont signés et la première chose dont se rendent compte les anciens usagers de la trail qu'ils ont fait eux-même et qui empruntent depuis des années est qu'il ne peuvent plus passer sans payer de droit d’accès. je sais pas vous, mais moi je suis pas d'accord. Tu donne un droit de passage t'a le droit d'y aller c'est tout! Et si un club s’octroie le droit de passer par des trails déjà fait on en a aussi le droit. Oui vous allez dire que le club doit payer pour entretenir la trail, mais qui le faisais avant selon vous? et qui a fait la trail au départ? ceux qui passaient là et les gens faisais beaucoup plus attention aussi!

 

Creer une trail pour se retrouver avec une interdiction d'accès c'est ce qui fait que beaucoup haïssent les clubs du genre

Édité par jade24
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Ventes en moins? crime c'est la moindre des choses, même si ils utilisent le sentier au complet. Sans ce proprio, il aurais même pas de trail pour ce boute la pour toute la communauté.

 

En fait, ce que je dis c'est que ça ne coûte pas vraiment qu'une carte à 3$ comme il a été dit, c'est plus que ça.

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moi dans mon coin ,mr x a laisser le club de vtt passer sur sa terre...................................juste l hiver parcque l été il cultive sur cette terre. , l été passé une dizaine de vtt (avec un super agent) a passé sur sa terre . resultat ,sa lui a couter pour 18.000$ de cloture ! et en plus cet hiver la trail passe sur sa terre et son chemin pour bucher se croise . il n est pas sur le sentier de vtt ..................il est sur son sentier que lui y a faite pour allez bucher du bois,

 

fack y passe avec son tracteur pout! pout!pout! qui ont croise......................des agents de la sq.................tiquete pour ne pas avoir porter son casque!!!! .....................sur un tracteur!!! moi j ais le mien sur mon vtt.

 

la mr x a vu bleu !!! y a dit au agents de 1 sortir de sa proprieté privé! ils les as escorter juste qu a la limite de son terrain, et avec son tracteur y a fermé le sentier de vtt, d un extrimité a un autre et il a appeller le club comme koi y venai de perdre l acces sur son terrain définitivement.

 

et pour la passe gratuite , lui c etais pour rendre service.

sa c est juste une infime parti des histoires qui se passe dans mon coin.

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Contente d'entendre d'autre histoire du genre, comme quoi ça arrive pas qu'ici. C'est histoire là ça arrivais pas quand les clubs existaient pas et que c'était le gros bon sens qui faisais sa loi! On a une trail comme ça, la trail du mile au bout de plusieurs terres, tout le monde a le droit d'y passer a condition d’être raisonnable, pas de club, la sainte paix. On a jamais u de trouble

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La perte de droit de passage due à une patrouille disons zellé n'est pas exceptionnel. Malheureusement, un défis qui arrive trop souvent pour les clubs sentiers. Les agents de sentiers sont importants pour l'éducation et la sécurité mais ça s'arrête là. La loi oblige tout club sentiers à avoir des agents de surveillance. Et ceci peu bien ce faire dans les marges du gros bon sens.

 

Il faut être prudent à faire une soupe avec tout ce qui accroche sur tout les aspects. Souvent cet écosystème basé sur la collectivité marche plutôt bien en générale.

 

Au sein du club motoneige, j'ai connu à quelques reprises le cas de propriétaires qui voulaient se faire payer. La conclusion à toujours été la même. Aller dans cette direction démarrait un vrille infernal qui mettrais le club en grand danger à moyen terme. En pratique, c'était plus simple et moins d'impact de trouver un autre sentier et de renégocier des droits de passages. D'ailleurs la fédé de motoneige à passer un règlements interdisant de donner des cartes aux propriétaires afin de protéger l'avenir. La porté de tout ceci va nettement plus loin que le seul aspect de dédommager un proprio. Çà changerais les base de l'écosystème.

 

La prémisse de payer le proprio est assujetti à ce que la membre soit d'accord au préalable de payer 4 ou 5 fois le prix pour sa carte. Et il faut reconnaitre qu'il y a déjà pas mal de gens qui hésite pour une carte FQMHR à 100 $ aujourd'hui. On le voit dans les stats de la FQMHR et même sur celle des quads.

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En tout cas, si le budget passe de 18 000 à 432 000, ça devrait paraître quelque part. Moi j'ai l'impression qu'on ne sait pas vraiment tout ce que fait cette fédération et avec ce plus gros budget, il serait intéressant que l'on sache ce qu'elle fait avec tout cet argent.

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En tout cas, si le budget passe de 18 000 à 432 000, ça devrait paraître quelque part. Moi j'ai l'impression qu'on ne sait pas vraiment tout ce que fait cette fédération et avec ce plus gros budget, il serait intéressant que l'on sache ce qu'elle fait avec tout cet argent.

 

J'espère que c'est mieux gérer que certaine fédération sportive... lorsqu'ils ont vue augmenter leur budget augmenter, le nombre de staff permanent à aussi augmenter... sans que les services au membre ne s’améliore.

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Si on démolis les gens qui aident a promouvoir notre sport nous même , comment voulez vous qu'on s'en sorte ? Que ça s'améliore ? Qui va la vouloir la job ?

 

Il se fait du bon travail a la FQMHR ( et MTA ) , la situation avec les clubs quads s'améliore ,il as de plus en plus de sentiers accessible , on lutte contre le bruit excessif ...

 

Est-ce parfait ? peut être pas , est ce que quelqu'un peut avancer de vrais chiffres avant de pitcher des roches ?

 

Brailler pour brailler ça donne rien ...

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Pour avoir participer à l'AGA de la FQMHR et regardé en détails le bilan financier. Je n'ai aucune inquiétude. D'ailleurs, j'encourage fortement les motocyclistes ayant leur leur vignette FQMHR a représenter leur club quad à la prochaine AGA. C'est la façon de s'assurer du suivi.

 

Les montants ont augmentés grandement mais c'est à des années lumières des autres fédérations. Disons simplement que maintenant, il est enfin de possible que le FQMHR puisse opérer.

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