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Radisson/chisasibi


Massive Lee

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2014 sera définitivement une très bonne année pour moi. Déjà 32,000kn depuis la fin avril avec la 1150GS et la K1200RS. Je viens de revenir de la fin de semaine de la fête du travail, durant laquelle j'ai fait une excursion de 3,000km en 4 jours avec mon fils. Juste quelques photos pour ce soir, et le récit complet suivra demain matin quand je serai reposé.

 

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Et pas besoin d'une GS pour faire la gravelle...

 

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L'aventure a commencé il y a une semaine. Quoi faire pour son anniversaire, le 30 août? Mon fils passe son permis moto le 4 septembre et bénéficierait encore d'un peu de pratique, et moi je voulais sortir de la ville. Je devais aller à Chisasibi en juin, mais j'ai annulé à cause des bibittes. Après avoir regardé la météo, et vérifié la disponibuilité des sources de ravitaillement en essence, j'Ai demandé à mon fils si il voulait venir avec moi pour 4 jours/3,000km dans le Nord, à la limite du Nunavut. Un coup de téléphone au Relais 381 entre MAtagami et RAdisson pour savoir quel grade d'essence était disponible. Mouais. Juste du diesel et du régulier. Il fallait donc que je me trouve un bon Octane Booster...

 

On fait et on test notre barda la veille du départ. On achète des sangles supplémentaires. On va acheter de la nourriture en route, ainsi qu'une bonbonne de gaz pour le brûleur.

 

Et voilà, vendredi matin, on est prêt.

 

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Achat de la bonbonne de gaz et du Octane booster au Canadian Tire de Mont-Laurier. On réajuste les sangles du sac de Jérémie. Son jerrycan vide (dans le sac) le dérange.

 

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On continue vers le Nord. À part un chantier au début du Parc de la Vérendry qui immobilise le traffic pendant 15 minutes, il n'y a rien à raconter. Une traversée plate, plate, plate. On s'arrête dans la dernière aire de repos avant de sortir du parc, environ 50 km avant Val d'Or.

 

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On dépasse Val D'Or et on bifurque vers Amos par la 109. Pas grand chose à raconter. On s'arrête à l'aire de repos Cartwright au km157. On continue toujours vers le Nord. On reviendra à cette fourche au retour car je veux absolument visiter Joutel, cette ville minière sabordée par la compagnie qui exploitait la mine.

 

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On arrive à Matagami vers 19h, le bout de la roue 109. On fait le plein d'essence Super, on remplit les jerrycans et on achète de la bouffe pour les prochains jours. On s'enregistre à la guéritte du km06 et on continue vers le km37 pour passer la nuit au Camping du Lac Matagami. $20.00 pour le camping et $5.00 pour du bois. Beaucoup de bois. La température est parfaite.

 

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Toute la nuit, il a pleuviotté. Au petit matin, il faisiat froid et mouillé... :wink: On s'est fait iun petit déjeuner copieux comprenant du café, du gruau et de la compote de pomme, ainsi qu'un jus d'orange. Le petit brûleur s'est fait aller. Vachement efficace pour $25.00.

 

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Malheureusement, tout est mouillé. On emballe le tout et on sèchera ce soir... J'installe les deux jerrycans sur ma moto. C'est peut-être la bonne méthode de les attacher.

 

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Le ciel est gris, et il pleut toujours.

 

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La matinée se continue sous la pluie. La route est particulièrement bosselée avec des trous partout. J'en ai mal aux bras, à la tête et aux poumons... LA méthode d'Attachement des jerrycans n'était pas la bonne. À chaque bosse, les 10kg d'essence tiraient les sangles. Les jerrycans commençaient à se détacher. On change de méthode.

 

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La route continue ainsi.

 

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Autre arrêt sur l'aire Broadback.

 

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Notre ami "le chien".

 

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On est définitivement en territoire Cri

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Et on rejoint le relais 381 (au km381). Épuisé et un peu mouillés. On passera une heure dans la cafétaria.

 

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Deux hamburger et deux crèmes de choux-fleur : $22.00

 

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Octane booster Lucas. 3oz pour traiter 19 litres. du régulier à 87 d'octane devient du 90.

 

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Avec mon plein de Super précedent, j'ai fait 397km et il restaint un demi-litre d'essence. Donc 19.5 litres consommés.

 

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On continue vers Radisson. Étrangement, la consommation semble environ 20% plus éleveée que d'habitude. Plus sur le sujet dans un autre commentaire.

 

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Des bleuets

 

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La route est surélevée d'environ 12 pieds à cet endroit. Ça permet de la stabiliser.

 

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Arrivés à Radisson, on loue une chambre à l'Auberge Matagami pour $125.00 car nos affaires sont mouillées. On étend le tout et on monte le chauffage.

 

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Fin de la deuxième journée. Demain matin, on se lève vers 6h et on va rejoindre Chisasibi, 20km au Sud et 95km vers l'ouest.

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Il est 6h du matin, et Radisson se lève. Nous aussi.

 

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On redescend 20km vers le sud, et on prend direction Chisasibi/LG1. 85km de route asphaltée jusqu'au village de Chisasibi, suivi de 15 kilomètres de gravelle.

 

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On se rend jusqu'au bout de la route au km0 et on rebrousse chemin un tout petit peu avant de prendre la fourche vers la Baie James

 

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On prendra l'embranchement à droite sur la photo. La voiture qui s'en vient s'arrête pour savoir si on est perdu. On répond qu'on va prendre le chemin à droite. Ils nous préviennent que la route est en mauvais état. On était septique. Mais en effet, ils avaient raison. Le tiers de la route, soit environ 4km est du "washboard" de bord en bord. Difficile de trouver une track.

 

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12km plus loin, on est presque arrivé au bout.

 

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Ca y est. Voici la Baie James, et sa fameuse grève où sont rangées les chaloupes qu'on peut voir sur Google Map... On se fait un petit déjeûner.

 

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On est à la limite du Québec. Les îlots au loin sont au Nunavut.

 

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L'air est tellement pur. L'eau est cristaline. Elle n'est que légèrement salée. Bien moins que sur la Côte Nord. Les affluents de la Baie James apportent tellement d'eau fraîche...

 

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Le litre de lait s'est déchiré à cause des vibrations de la route de gravelle.

 

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Le bonheur. Un bon gruau chaud sur le bord de la baie. L'air est frais, et pur. L'eau est cristaline. Le paradis.

 

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On lave les assiettes dans l'eau de la baie.

 

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Ça c'est mon fils tout craché...

 

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Des "blancs" s'embarquent pour une journée de pêche dans la baie.

 

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Le retour vers l'asphalte.

 

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On redescend vers le sud car nous devons atteindre Matagami ce soir.

 

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On s'arrête aux chute de Ruppert

 

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Voici la "source" des chutes Ruppert :wink:

 

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On atteint Matagami vers 19h30. On fait le plein d'essence Super au Shell et on prend une chambre au Motel Matagami juste à côté. J'apprend que Hydro-Québec va couper le courant dans toute la vile entre 6h et 18h30.

On déjeune dans la chambre. Café, gruau et muffin.

 

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Pas de courant pour les pompes du Esso, en face du Motel. Cependant, le Shell a des génératrices.

 

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Mon pneu avant estvétrangement beaucoup plus usé d'un côté que de l'autre.

 

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L'arrière est correct.

 

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Prochain arrêt au km157 sur la 109 Sud. On va visiter Joutel.

 

http://ici.radio-can...tome-nord.shtml

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On descend vers le sud, et à l'aire de repos Cartwright du km157 on biffurque vers l'ouest. Une douzaine de km asphaltés. On passe le pont au dessus de la rivière Harricana. ne faites pas comme nous. ne ratez pas la première sortie à droite après le pont... On a cherché une demie-heure et on s'est trouvé sur une vieille droite désaffectée...

 

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Une plaque de "slab" de béton indique que nous avons trouvé le vieil aréna de Joutel. Yeah. Ça fait un an que je cherche ce village où plus rien ne persiste car la compagnie a passé le village au bulldozer et rempli les égouts de terre pour éviter que des gens restent...

 

Les coins de la patinoire

 

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Nous avons ensuite continué vers le sud. Amos. Val d'Or. Parc de la Vérendry, Mont-Laurier, Mont-Tremblant, Montréal. 4 jours sur la route. 3,000km et des images plein la tête. Mon fils a enfin apprivoisé la garnotte. Il penche maintenant comme un malade dans les virages à hautes vitesse sur l'asphalte. Un ange nous a probablement suivi tout le long du voyage car nous avons croisé des voitures de la SQ à des moments de "haute vitesse" et aucun des patrouilleurs nous a arrêtés... On a probablement évité 4 constats chacun. :wink: On est donc arrivés à la maison lundi soir vers 19h30 et mon fils reprend l'université dimanche matin. Son examen pour le permis est jeudi matin.

Edited by Massive Lee
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Fiston a adoré son voyage. Il a fallu 30km de garnotte pour qu'il passe par-dessus sa peur. Il voulait tellement voir la Baie James qu'il n'avait pas le choix. Sacré défi pour lui. Il a appris comment paqueter son barda. Quoi amener comme nourriture, et comment gérer son essence. Et il passe son permis final dans 2 jours... :wink: Je sens que 2015 sera encore plus excitant. Je me cherchais un partenaire pour la Trans-Labrador, je pense que je l'ai trouvé. :wink:

 

J'irai en 1150GS et on lui trouvera quelque chose cet automne.

 

Lee

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Super Lee!

 

Je me disait justement l'autre jour "Ça fait longtemps qu'on a pas eu de super récit de Massive Lee"

 

Merci de partager, toujours fort agreeable de lire et regarder tes récits de voyage.

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Je vais probablement chercher un Honda Transalp 600cc pas trop cher pour mon fils. Ça lui fera une bonne moto pour la Trans Lab. Comme on fera de longues distances, j'aime mieux un bicylindre qu'un gros mono.

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Super Lee!

 

Je me disait justement l'autre jour "Ça fait longtemps qu'on a pas eu de super récit de Massive Lee"

 

Merci de partager, toujours fort agreeable de lire et regarder tes récits de voyage.

 

En fait, je me suis bien baladé. Il y a trois semaines, je suis allé à Caraquet, au Nouveau-Brunswick pour le festival acadien. Ensuite je suis remonté vers le nord par la Vallée de la Matapédia jusqu'à Matane. Comme le traversier était 5 heures plus tard, je suis redescendu jusqu'à Rimouski, puis j'ai pris le traversier rapide jusqu'à Forestville. J'ai remonté vers l'est, j'ai dépassé Baie-Comeau, et j'ai fait du camping sauvage sur une plage, 3km après la Pointe Des Anglais. Wow. Le paradis sur terre. Ensuite j'ai continué jusqu'à Natashquan où j'ai passé l'après-midi avec des gens de Baie Johan Beetz à boire de la bière gaspésienne.

 

La tente sur la plage, ça ressemblait à ça.

 

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Edited by Massive Lee
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Wow, merci pour le récit.

Que de temps libre!!!! chanceux!!! em0400

 

Joutel...J'y était en 1992, on appelait ça "Jouitelle", c'était la belle époque.

La mine semblait avoir tout polluer en jaune, rouille et mauve.

À ce que je peux, voir le méchant remonte à la surface.

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  • 6 months later...

salut ,j'aimerai savoir comment t'a fais tes calcul pour l,octane,ma ktm marche au super aussi,et je n'ai rien trouver de preci sur le sujet.je suis toujour un peut nerveux de la runner a l,ordinaire!!!

merci

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Le flacon a normalement une indication de traitement. J'ai acheté mon "octane booster" au Canadian Tire. Il y a du Super à Radisson, pour le retour. Mais comme ce retour dure 750km, tu n'auras pas le choix. Tu devras mettre du régulier au Relais.

 

Lee

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de l'octane booster ca donne pratiquement rien. généralement, une bouteille va faire passer du 91 a 91.1 ou peut-être 91.2... pour un réservoir de 30L... il te faudrait pas mal de bouteilles :-)

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Aucun stress à rouler une 950 ou une 990 à l’ordinaire, même sans débrancher le fil qui active la courbe "low octane".

Been there done that !

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de l'octane booster ca donne pratiquement rien. généralement, une bouteille va faire passer du 91 a 91.1 ou peut-être 91.2... pour un réservoir de 30L... il te faudrait pas mal de bouteilles :-)

 

Ça n'a pas été mon expérience du tout. J'ai fait une recherche et j'ai acheté le booster qui augmentait le plus et ça a marché. Une bouteille a traité 40 litres et il m'en restait. :wink:

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Lis comme il faut sur la bouteille... y'a pas un produit abordable qui permet de passer de 87 a 91 sur les tablettes.

 

Tu dis que ça a "marché", comment as-tu déterminé ça? as-tu un knock sensor? as-tu comparé le knock avec et sans ta bouteille?

 

une moto qui "demande" du super va rouler à l'ordinaire mais dans les conditions d'air chaud ou de longue période à bas régime il va se mettre à "knocker" ou pinger.

 

Sur une GS par exemple, tu peux rouler au 87, l'ordinateur de bord va ajuster le timing en fonction du knock sensor et de la temperature d'Air. Il va ajuster le timing jusqu'à une certaine limite, et après tu auras du "knock". En utilisant du 91 ou plus, tu permets à l'ordinateur de demeurer dans sa plage d'ajustement.

 

Est-ce que la bouteille change quelque chose? j'aimerais bien voir tes résultats car avec les tests que j'Avais fait sur un Subaru, même avec qq bouteilles dans 30L de 87, le knock sensor se faisait aller et l'ECU était incapable d'avancer le timing suffisamment pour éviter le knock.

 

Just saying....

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Pas de knock sensor sur la K1200RS ni sur la CBR1100XX, et surtout pas de temps pour m'ostiner. Alors, tout le monde, disons que je ne connais rien et que Menoche sait tout.

 

J'espère que cela va clore la discussion car j'ai vraiment d'autres choses à faire.

 

Lee

Edited by Massive Lee
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Pas de knock sensor sur la K1200RS ni sur la CBR1100XX, et surtout pas de temps pour m'ostiner. Alors, tout le monde, disons que je ne connais rien et que Menoche sait tout.

 

J'espère que cela va clore la discussion car j'ai vraiment d'autres choses à faire.

 

Lee

 

On discute, pas besoin de pogner les nerfs.

 

Quel produit t'avais utilisé ?

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On discute, pas besoin de pogner les nerfs.

 

Quel produit t'avais utilisé ?

 

Je pogne les nerfs quand quelqu'un parle avec son cul plutôt qu'avec sa tête. Désolé.

 

Un modérateur peut-il déplacer les posts à partir de #17 dans un autre thread dédié aux octanes boosters? Ceux qui se sentent concernés pourront alors discuter de tout ce qu'il veulent sur l'inéficacité des octanes boosters en général. Merci d'avance.

 

@ Swatch : Lucas

 

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Avant de dire que les autres parlent avec leur cul, faudrait parler de fait et démontrer ce que tu dis avec des chiffes.....

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Je crois que MassiveLee est un biker d'expérience et il doit savoir la différence quand il met de l'octane booster....Des chiffres tu peux faire parlé ça de tout bord tout coté sans jamais arriver à la même conclusion. Je le sais bien, je suis vendeur!! :mrgreen: :mrgreen:

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StromSavard,

Croyez ce que vous voulez :-) achetez du "octane" boost tant que vous voulez si ça vous fait du bien :-)

y'a pas de magie en matière de timing... ça knock ou ça knock pas...

je dois pas avoir assez tuné de moteur et calculé de table de timing avec des lectures de knock avec tous les grades d'essence pour savoir de quoi je parle. *pun intended*

Lisez les instructions comme il faut sur votre "bouteille" vous verrez bien.....

 

Un gars avec plus de 1000 heures de tuning et de correction de table de timing....

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Menoche, Je ne dit pas que tu as tort, mais je dit seulement que Massive lui voit une différence lorsqu'il en mets, c'est tu juste mentale, peut-être....moi aussi je suis porter à mettre des produits dans mon gaz pour nettoyer, augmenter la puissance, chez yamaha ont a le RING FREE qui supposer nettoie les chambres de combustions et restore la puissance....J'en met en maudit, à chaque plein d'essence, ça marches-tu? aucune idée!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: dans mon mentale....oui!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Edited by Stromsavard
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Merci Lee pour ton RR et tes photos .

 

Pointe aux Anglais , on allait creuser la plage en avril ou mai ( me souviens plus ) , pour prendre nos clams ! Souvenirs ...........

Tout habitant de la Côte-Nord , pêche ses clams et son capelan . Y a pas que ce dernier qui roulait ! em0300

http://diablesdesmers.qc.ca/faune_et_flore/capelan.htm

http://www.pechebar.com/pecheaubar-coque-couteau.php

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Le fiston fera en effet un bon coéquipier , si il peut apprendre a manger son gruau sans le renverser ! :mrgreen: hahaha .

 

Pointe aux Anglais , que de bons souvenirs de pêche aux clams ! ( mye ) Et aussi les party de capelan qu'on allait y faire , et dormir sur ces plages ,......... priceless !

 

Merci encore Lee . au plaisir .

Edited by Lonewolf
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