Jump to content

Bonjour À Tous ! Opinions Requises...


Maikan

Recommended Posts

Salut vous tous,je reviens au double-usage après une décennie de pénible abstinence (oui elle était très belle). Automne 2013 j'acquiers une Versys 1000 croyant pouvoir l' utiliser quelques fois dans un environnement de type routes de papetières sur la Côte-Nord comme je faisais jadis avec mon KLR. En septembre dernier, j'ai réalisé un vieux rêve, la trans-Labradorienne, routes 389, 500 et 510, retour par Terre-Neuve. Dès le deuxième tiers de la 389, ma monture s'est montrée inadéquate, ce machin qui m'emballait sur route semblait vouloir ma peau (et il s'en est fallu de peu). Je voudrais acquérir une autre moto mais je suis un peu dépassé par tous les modèles disponibles aujourd'hui. Voici donc le topo;

Je roule 25k par saison (je remplace la voiture par la moto toute la saison)

Je ne suis pas grand (5'8")

Je veux une moto qui puisse rouler à l'essence régulière sans subir de dommages dûs à la pré-ignition (de Fermont au centre de Terre-Neuve pas de super)

Le max d'autonomie et de versatilité.

Une puissance raisonnable

Je sais pour avoir lu vos posts que le prezz (devant lequel je m'incline bien bas) va me dire d'y aller d'un KLR, mais il me semble manquer un peu d'objectivité... Alors je vous prie de m'aider à m'actualiser, merci d'avance!

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

V-strom

KTM 990

BMW GS 1200

Super ténéré

 

 

 

(D'apres moi, il va avoir la bmw gs 1150 a stromsavard à vendre pas cher dans pas long! :mrgreen: )

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci merci, mais je crois que j'ai omis un critère primordial; le poids!

J'ai essayé un Ténéré,fantastique moto, seulement trop lourde pour être à l'aise dans une bonne épaisseur de gravier lâche ou cette merde de mélange sable/gravier qu'ils étendent sur la 510 avant que ce soit compressé (j'en ai encore entre les dents).Je songeais plutôt à quelque chose entre 650 et 900 cc. Légèreté et agileté sont le critère qu'il me faut ajouter.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Adventure cote nord a une belle dakar à vendre...

Mais achète là pas, c'est stromsavard qui la veux!!

 

Sérieusement, une BMW 800 serais peu être adéquat?

Si tu voyage beaucoup, oublis la 690 tant qu'a moi...

La strom 650 serais une bonne moto aussi...

 

Mais c'est celle qui fera arrêter ton coeur que tu devra choisir! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ohhhhhhhhhh Je vois que tu t'es renseigné!!! Ton cœur te parles mais les incrédules sont autour de toi tel les vautours autour de la brebis égarée!!!

 

Ne t'inquiète pas car la voie de la raison est arrivée. Tu sais, la KLR fera de toi un dieu du double usage!!! Elle sera ta confidente, ton guide, ta nymphe!!! Elle te protégera et de rendra heureux.

 

Mais je ne peux choisir pour toi. Comme dirais l'autre: Choose, but you have to choose wisely!!! Only the chosen one will know!!!

 

Merci encore de te prosterner devant ma grandeur.

 

em4000

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah! si mon avis peut aider. J'ai acheté une v-strom 1000 2014 l"an passé. 10,000 kilos de fait après un intermède de 5,000 kilos de sur une Triumph. Pour faire une histoire brève... La v-strom je vais la garder une autre année tellement elle est surprenante.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le moins cher et plus léger je crois reste quand même la klr.... je n'ai pas de voiture alors je m'en servais tous les jours l'été et j'ai fait un aller-retour rouyn/amqui avec sans problème. Avec quelques modifications il deviens plus confortable que stock. C'est sur que c'est pas la moto tout confort et j'ai pas essayer les autres, mais J'ai bien aimé mon klr avec près de 20 000km cet été malgré un mois sans rouler c'est quand même pas si pire! J'ai changé de moto à cause de son poids en hors route. L'idéal reste selon moi de les essayer pour savoir ce qui te conviens....

Édité par jade24
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut et bienvenue sur le site!

 

Tu va te rendre compte que la plupart des motos peuvent faire peur dans le gros gravier ou autre genre de surface loose....ben souvent c`est une question de technique de pilotage et d`expérience.....mais c`est sur qu`une moto + légère pardonne + les erreurs mais par contre ...t`est porté à rouler + vite et on revient à la case départ.... ;)

 

Tu est du pour un petit voyage au salon de la moto de Québec ou de Montréal...

 

Bon magasinage!!!!

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est un heureux problème que de devoir choisir entre plusieurs modèles ou marques de moto...si tu n'est pas pressé va au salon de la moto et ramasse toute les infos et laisse toi envoûter par celle qui te fera de l'œil en fonction de tes critères...

 

Bon magasinage !

Édité par Xrock
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tiger 800 XC ?

 

Ils parlent d'indice d'octane ici:

http://allroadendurotouring.com/allroad-touring-enduros/medium-size-touring-enduros/triumph-tiger-800xc-allroad-touring-enduro/

 

Un extrait:

"The allroad orientation is also supported with low octane fuel settings as STD -feature. That`s another basic requirement for remote exploring."

 

Une discussion à propos de la Tiger 800 2015 ici:

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/23664-nouvelle-tiger-800/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut et bienvenue sur le site!

 

Tu va te rendre compte que la plupart des motos peuvent faire peur dans le gros gravier ou autre genre de surface loose....ben souvent c`est une question de technique de pilotage et d`expérience.....mais c`est sur qu`une moto + légère pardonne + les erreurs mais par contre ...t`est porté à rouler + vite et on revient à la case départ.... ;)

 

Tu est du pour un petit voyage au salon de la moto de Québec ou de Montréal...

 

Bon magasinage!!!!

 

Pis de la pratique avec des bon set up

 

Y as pas de mauvaise monture mais souvent des pilote qui n'aide pas la moto a bien aller

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

F800GS

Tiger 800 XC

2 très bonnes motos qui font tout assez bien.

La XC a pour 2015 des nouvelles suspensions WP en plus.

 

Si t'aime les grosses sensations : KTM 990 (c'est pas si haut que ça !)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à tous! J'essaierai d'être un membre aussi serviable que possible!

Dernièrement j'ai expérimenté des conditions difficiles mais avec une moto qui ne me permettait pas de chausser des pneus adéquats (17" à l'avant) et un poids total de 800 lbs. Pas le set-up idéal... C'est sûr que je veux mieux. Le salon de la moto? Au programme. Un cours hors-route? Aussi!

Je fais mes recherches, notamment dans la section par marques. Faites l'exercice, les membres d'un forum se précipitent là-dessus aussitôt qu'ils on un problème. C'est normal,je fais pareil... mais tous ces posts laissent des traces.Allez dans la discussion d'une marque, n'importe laquelle, tiens disons une marque britannique, hé bien vous ne finirez pas la page, vous vous croirez en train de lire l'enfer de Dante.

Ce genre de "détail" me parle plus que les passions ou la loyauté pour une marque en particulier.

En fait, dans un monde idéal, je garderais ma moto actuelle pour la route et le commuting et j'y ajouterais une deuxième moto pour l'expédition, 2 semaines par an. Ceux qui ont deux motos ou plus sont-ils obligés de les plaquer toutes les deux ou y'a un truc?...

Bonne année de santé et d'austérité à tous...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...hé bien vous ne finirez pas la page, vous vous croirez en train de lire l'enfer de Dante.

 

Haha

Il a de l'humour le nouveau !

Bienvenue sur le forum.

 

 

Ce genre de "détail" me parle plus que les passions ou la loyauté pour une marque en particulier.

 

On achète une moto pour ses qualités, et on vit avec ses défauts.

Mais c'est bien de s'informer sur les défauts avant d'acheter.

Comme ça on est moins déçus lorsque les dits problèmes nous arrivent à nous aussi.

 

Tu ne nous a pas parlé de budget.

Je ne l'ai jamais conduite, mais la 1190 Adventure R est réputé être très agile en hors route malgré son gabarit imposant

C'est presque impossible de ne pas en vouloir une après avoir vu ce vidéo... :mrgreen:

 

[media]

[/media] Édité par Sapitch
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à tous, merci pour vos mots de bienvenue, j'ai beaucoup lu sur ce forum et j'y ai beaucoup apprécié le ton respectueux mais aussi toutes ces plus ou moins subtiles "provocations" humoristiques qui témoignent d'un climat de bienveillance et de camaraderie. J'aurai très certainement besoin de vous.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue Maikan , détermine le ratio route/hors-route que tu prévois dans ton 25 k .

 

Et rajoute un facteur : http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/4522-lechelle-ridaventureca/

Aussi , vas lire les Ride Reports , tu vois des photos de bikes et routes ou trails , etc.....

 

Dans le mou , une 19" avant peut faire , mais meilleur contrôle avec une 21 " . En terrain plus accidenté , la moto légère a l'avantage , sur route tu voudras le gros cubage des 800 cc. Des poids différents .

 

L'idéal , deux ou trois ou plus . Si le budget te le permet . ( http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/cout_immatriculation/moto.php )

 

Bonne réflexion ! em0800/>

Édité par Lonewolf
Link to comment
Partager sur d'autres sites

WOW n'oublié pas gang qu'il fait surtout de la route ET qu'il n'est pas très grand...

 

Il sort d'une 1000 aussi donc aime surement le torque...

 

Pourquoi pas une Tiger 800... Mais pas XC Celle avec la roue de 19 pouces?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’ai remplacé mon KLR par une BMW G650GS Sertao et je n’ai aucun regret !!!

 

Je pense que ça pourrait très bien répondre à tes critères.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu parle de puissance raisonnable et de légèreté, mais j,ai pas vu confort et capacité pour les bagages.un mono genre un 690 est en masse puissant, mais faire de grand voyage avec ça??. Moi faire de grand voyage comme tu dit ben; Triump tiger, Yam Sténéré

post-1748-0-06183000-1420823874_thumb.jpg

post-1748-0-60729000-1420823960_thumb.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, tu as sans doute raison… mais "aventuriser" une Super Enduro ça se fait aussi…

 

SuperEnduroADV.jpg

 

 

IMG_0374.jpg

Ouin j'sais ben, mais y'on pas inventer la adventure pour rien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais c'est plus une question de grandeur... C'est haut sur patte une SER

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouawe!!! Gregou, ces photos d'un 990 touchent mon coeur! En fait je crois que la moto qui serait idéale pour moi en serait une puissante comme une 990, maniable et légère comme 350cc, polyvalente comme une GS,fiable, simple et avec une grande autonomie comme un KLR, confortable comme un Gold Wing, etc. C'est comme la femme parfaite, elle existe mais elle est avec le gars parfait, pis c'est pas moi...

Je vais aller au salon de la moto, en enfourcher quelques unes, "booker" 2-3 essais, et vivre avec les paiements. Il y a tellement de paramètres à considérer, dont un qui est probablement le plus important et dont nous n'avons pas discuté; le "fun factor". Trop subjectif, personnel. Vos commentaires m'ont mis sur de bonnes pistes, reste à faire des essais.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouawe!!! Gregou, ces photos d'un 990 touchent mon coeur! En fait je crois que la moto qui serait idéale pour moi en serait une puissante comme une 990, maniable et légère comme 350cc, polyvalente comme une GS,fiable, simple et avec une grande autonomie comme un KLR, confortable comme un Gold Wing, etc. C'est comme la femme parfaite, elle existe mais elle est avec le gars parfait, pis c'est pas moi...

Je vais aller au salon de la moto, en enfourcher quelques unes, "booker" 2-3 essais, et vivre avec les paiements. Il y a tellement de paramètres à considérer, dont un qui est probablement le plus important et dont nous n'avons pas discuté; le "fun factor". Trop subjectif, personnel. Vos commentaires m'ont mis sur de bonnes pistes, reste à faire des essais.

 

quand tu l'aura trouver, dit nous le, on la cherche toute celle là! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une petite reflexion style budget. Si tu vend ta Versys tu perd 2000$ qu'il faut refinancé pour acheté une moto de compromis. Si tu as la capacité alors prend ce budget de 2000$, trouve toi un Dr 650 et fait le transfert de plaque à 8$ pour le temp d'utilisation en hors route qui est court comme tu le mentionne précédament.

A ce moment tu paie qu'une plaque et tu as légerté quand tu est en hors route.

 

Si tu as plus de budget Sebas à Québec vent sa 640 KTM à un prix très raisonnable.

 

PS Touche as raison une roue de 21 est un must.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

depuis que j'ai goûté à la roue de 21 pouces... Avec nos routes et les possibilités qu'elle offre...

 

Va être difficile de changer!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On oublie la SER ...hihihi selle a 38.5 po ....

 

Mais une Adventure 1190 Régulière avec la selle a la position basse .... c'est passablement versatile et étonnamment agile sur la garnotte et carrément démentiel sur bitume .

 

Mais la vraie patente ... c'est de ramasser celle qui te prend par les shnolles ... big_smile

 

Celle qui fait juste te parler ...ben ....

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.