Jump to content

Besoin D'un Cue Au Sujet De La Direction


JFenMoto

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai un petit problème avec la tenue de route de mon DRZ. Pour faire une histoire courte, j'ai un DRZ400SM sur lequel j'ai mis des roues de S avec des pneus hors route (Kenda Parker DT à 25 psi à l'arrière et Kenda Southwick à 21 psi à l'avant). Le devant n'est absolument pas stable, la moindre petite bosse et le guidon bouge. Comme si le devant ne portait pas à terre, que la roue n'était pas "plantée", comme si elle flottait. Je n'aime vraiment pas ça et c'est la première fois que ça m'arrive avec un bike. J'ai essayé le DRZ d'un pote je n'ai rien remarqué du genre, son bike était beaucoup plus stable que le mien.

 

Que quel côté je devrais regarder? Pression des pneus trop haute pour le type de pneus? Suspension mal ajustée? Mauvaise géométrie à cause du changement de diamètre de roues? Peut-être que je devrais amener la moto chez un spécialiste de suspension?

 

Merci pour vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

Essaie avec les pneus gonflés à la pression maximum suggérée par le fabricant du pneu .

Les deux pneus que tu mentionnes sont des pneus MX , suggéré à 20 psi max .

Vérifie : jeu des bearings de roues (av. et arr. ) jeu des bearings de direction , et jeu de la fourche avec frein avant appliqué , tension des rayons de roues ( pas de lousse) , que le pneu soit bien assis sur la jante et non plus entré ou sorti à certains endroits (simplement en le faisant tourner tu verrais le pneu se promener de gauche à droite ), bien que je crois que tu as des pneus neufs , vérifie tout de même que la corde des flancs des pneus n'est pas cassée ( ça ferait des bosses sur les flancs ) .

 

- Sur ces roues que tu utilises pour hors-route , tout était correct avec d'autres pneus ?? Si oui , c'est peut-être les pneus qui sont défectueux .

 

Essaie avec une pression différente . Je ne sais que penser d'autre .

Bonne chance . Tiens-nous au courant si tu trouves le trouble , ça peut en aider d'autres .

 

Le fait que le guidon bouge , ne pourrait-il pas venir de la turbulence du vent ?? Je suis toujours étonné de voir à quel point ça fait une différence sur la petite Honda 650 vs le gros Ténéré .

Edited by Lonewolf
Link to comment
Share on other sites

Pression des pneus trop haute pour le type de pneus?

non moi je ridais @ 28psi Av et AR no probleme

Link to comment
Share on other sites

passer de 17/17 à 18/21 doit faire un plus gros changement à l'avant qu'a l'arrière. Ce que je ferais, c'est que je comparerais le diamètre des 2 setup. s'il y a plus de changement à l'avant, baisse tes clamps de fourche de la moitié de la différence, et tu devrais regagner la même géométrie

 

ex: arrière 1po plus haut, avant 3po plus haut. la différence est de 2 pouce, tu baisse tes clamps (ou remonte ta fourche) de 1po. ça devrait te ramener à une géométrique proche de l'original.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le meme trouble que toi !!!! Le volant se met a danser gauche-droite.... Un gars reste surpris !!! Des fois je roule 120 et rien et des fois 100km/ h et tout s'emballe !!!! Cette semaine, mardi, pas moyen d'aller plus vite que 95km/h et jeudi 110 sans trouble sur la même route !!!! J'ai changer le bearing de roue avant, j'ai essayer 20lbs -25lbs d'air dans le pneu, j'ai changé l'aile avant, enlevé mes hand guard ..... Je roule avec 2 autres gars en Drz et eux ils ressentent rien !!!! Je pense que c'est un mauvais SAG et une roue avant mal balancé....tout ca mélanger avec la direction du vent....

Link to comment
Share on other sites

dans le parc du mont Tremblant dans le sablonneux mou a 110-120km/h la moto oscille.

 

C'est pas dangereux c'est pas epeurant c'est juste weird.

 

et plus tu vas vite dans ces conditions plus ca oscille.

 

je l'ai tenu plusieurs minutes et jamais tombe ou passe proche de tomber a cause de ca.

 

mais votre phenomene semble plus accentue ou bien vous n'etes juste pas habitue encore a ca....

Link to comment
Share on other sites

En premier, j'aurais plus tendance à regarder la différence de largeur entre le pneu avant & arrière.

J'appelle ca l'effet "chopper" que j'ai expérimenté sur quelques motos même en pneu d'origine sur certains modèles Honda et Yamaha

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.