JFenMoto Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 Salut, J'ai un petit problème avec la tenue de route de mon DRZ. Pour faire une histoire courte, j'ai un DRZ400SM sur lequel j'ai mis des roues de S avec des pneus hors route (Kenda Parker DT à 25 psi à l'arrière et Kenda Southwick à 21 psi à l'avant). Le devant n'est absolument pas stable, la moindre petite bosse et le guidon bouge. Comme si le devant ne portait pas à terre, que la roue n'était pas "plantée", comme si elle flottait. Je n'aime vraiment pas ça et c'est la première fois que ça m'arrive avec un bike. J'ai essayé le DRZ d'un pote je n'ai rien remarqué du genre, son bike était beaucoup plus stable que le mien. Que quel côté je devrais regarder? Pression des pneus trop haute pour le type de pneus? Suspension mal ajustée? Mauvaise géométrie à cause du changement de diamètre de roues? Peut-être que je devrais amener la moto chez un spécialiste de suspension? Merci pour vos conseils!
jade24 Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 C'est un peu niaiseux, mais y a pas de loose null part?
JFenMoto Posted May 16, 2015 Author Posted May 16, 2015 Nope... et ça ne le fait pas quand je suis monté SM.
Lonewolf Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 (edited) Essaie avec les pneus gonflés à la pression maximum suggérée par le fabricant du pneu . Les deux pneus que tu mentionnes sont des pneus MX , suggéré à 20 psi max . Vérifie : jeu des bearings de roues (av. et arr. ) jeu des bearings de direction , et jeu de la fourche avec frein avant appliqué , tension des rayons de roues ( pas de lousse) , que le pneu soit bien assis sur la jante et non plus entré ou sorti à certains endroits (simplement en le faisant tourner tu verrais le pneu se promener de gauche à droite ), bien que je crois que tu as des pneus neufs , vérifie tout de même que la corde des flancs des pneus n'est pas cassée ( ça ferait des bosses sur les flancs ) . - Sur ces roues que tu utilises pour hors-route , tout était correct avec d'autres pneus ?? Si oui , c'est peut-être les pneus qui sont défectueux . Essaie avec une pression différente . Je ne sais que penser d'autre . Bonne chance . Tiens-nous au courant si tu trouves le trouble , ça peut en aider d'autres . Le fait que le guidon bouge , ne pourrait-il pas venir de la turbulence du vent ?? Je suis toujours étonné de voir à quel point ça fait une différence sur la petite Honda 650 vs le gros Ténéré . Edited May 16, 2015 by Lonewolf
DoberDan Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 Pression des pneus trop haute pour le type de pneus? non moi je ridais @ 28psi Av et AR no probleme
flat4awd Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 passer de 17/17 à 18/21 doit faire un plus gros changement à l'avant qu'a l'arrière. Ce que je ferais, c'est que je comparerais le diamètre des 2 setup. s'il y a plus de changement à l'avant, baisse tes clamps de fourche de la moitié de la différence, et tu devrais regagner la même géométrie ex: arrière 1po plus haut, avant 3po plus haut. la différence est de 2 pouce, tu baisse tes clamps (ou remonte ta fourche) de 1po. ça devrait te ramener à une géométrique proche de l'original.
Eastsurfer Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 J'ai le meme trouble que toi !!!! Le volant se met a danser gauche-droite.... Un gars reste surpris !!! Des fois je roule 120 et rien et des fois 100km/ h et tout s'emballe !!!! Cette semaine, mardi, pas moyen d'aller plus vite que 95km/h et jeudi 110 sans trouble sur la même route !!!! J'ai changer le bearing de roue avant, j'ai essayer 20lbs -25lbs d'air dans le pneu, j'ai changé l'aile avant, enlevé mes hand guard ..... Je roule avec 2 autres gars en Drz et eux ils ressentent rien !!!! Je pense que c'est un mauvais SAG et une roue avant mal balancé....tout ca mélanger avec la direction du vent....
DoberDan Posted May 17, 2015 Posted May 17, 2015 dans le parc du mont Tremblant dans le sablonneux mou a 110-120km/h la moto oscille. C'est pas dangereux c'est pas epeurant c'est juste weird. et plus tu vas vite dans ces conditions plus ca oscille. je l'ai tenu plusieurs minutes et jamais tombe ou passe proche de tomber a cause de ca. mais votre phenomene semble plus accentue ou bien vous n'etes juste pas habitue encore a ca....
Transgarp Posted May 17, 2015 Posted May 17, 2015 En premier, j'aurais plus tendance à regarder la différence de largeur entre le pneu avant & arrière. J'appelle ca l'effet "chopper" que j'ai expérimenté sur quelques motos même en pneu d'origine sur certains modèles Honda et Yamaha
chris_debonga Posted May 17, 2015 Posted May 17, 2015 un devant plus haut est un devant plus vague. la fermeté des suspensions influence aussi beaucoup ce feeling.
JFenMoto Posted May 18, 2015 Author Posted May 18, 2015 ok groupe, merci de vos conseils! Je vais commancer par changer mes sprigs de fourche, j'ai un sag beaucoup trop grand...
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