Jump to content

Sauvegarde D'une Carte Sd ?


Isaeve

Recommended Posts

Question peut-être un peu simpliste pour certains mais est-il nécessaire de faire un «backup» de la carte SD de la caméra lorsque l'on est en voyage ?

 

Est-ce qu'une carte SD est souvent défectueuse ? em1100

 

(Disons que c'est pour savoir si je dois m'arranger pour faire le transfert sur le iPad pendant de notre voyage.)

Édité par Isaeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, je le fais. J'ai toujours eu un mini-laptop pour sauvegarder mes photos, vidéos, le long du voyage.

Tu préfères ne pas faire de sauvegardes et prendre le risque de perdre de précieux souvenirs? em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les cartes SD sont fiables... mais les souvenirs n'ont pas de prix.

j'essaye de faire un backup

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une carte SD est plus fiable qu'un disque dur de portable selon moi, mais je fais des sauvegardes quand meme. Google vient de mettre en place un systeme d'archivage de photos "presque" sans perte (16 meg par photos je crois pour la formule gratuite) avec moteur de recherche integre etc... Ca vaut le coup de faire une sauvegarde tous les 2 ou 3 jours.

Le probleme du iPad, c'est que les photos sont reduites et compressees (a moins qu'il existe une possibilite de les garder en pleine definition) et que la memoire du iPad risque d'etre saturee rapidement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, je le fais. J'ai toujours eu un mini-laptop pour sauvegarder mes photos, vidéos, le long du voyage.

Tu préfères ne pas faire de sauvegardes et prendre le risque de perdre de précieux souvenirs? em1100/>

 

J'ai toujours fait des sauvegardes mais on me disait "extrémiste" d'en faire donc j'ai voulu savoir pour vous.

 

Moi, j'utilise "Flickr" comme site pour entreposer mes photos. Il n'y a pas l'air à avoir de limite. Drive via Google, j'y ai pensé aussi mais comme Flickr m'a satisfait l'an passé autant avec mon iPhone que le iPad. Disons que vous lire m'aide toujours à avoir des arguments pour réfléchir. Je réfléchis encore !

Édité par Isaeve
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux aussi simplement faire le backup sur une autre carte sd. Le risque que les deux brisent en même temps est pas mal faible disons !

La clé usb de ma conjointe à brise dernièrement. Pas de backup c'est triste...

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut toujours faire des copies. Flickr est un bon choix mais je ne sais pas si tu conserve intégralement tes droits d'auteur.

 

Le risque de bris est effectivement très bas sur une carte SD mais le risque de vol de la caméra dans laquelle se trouve la carte est toujours aussi élevé.

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut toujours faire des copies. Flickr est un bon choix mais je ne sais pas si tu conserve intégralement tes droits d'auteur.

Oups, j'ai pas pensé à regarder cela. Je vais le faire car c'est assez important disons. Merci !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le probleme de sauvegarder sur une 2eme SD est le risque de vol, perte de bagages, feu etc... Pour etre tranquille, les telecharger est securitaire et facile. Pour les droits d'auteur, a verifier mais il me semble (pas sur... ) que mettre un simple copyright et un nom dans le bas de la photo permet de se proteger d'une exploitation commerciale.

Sinon, rien n'empeche de bloquer l'acces a tes photos (album prive) et tu es plus tranquille (mais pas si l'hebergeur obtient automatiquement les droits de diffusion).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'utilise maintenant smugmug

60$ par an (il y a un niveau moins cher) mais je reste entierement proprietaire, full resolution en stockage mais affichage parametrable, quantité illimité, option de rendre la gallerie privé.

Et pour le prix, ils prennent en charge tout le coté gestion/securité (avant j'avais mon propre web en autogerance... ca bouffe du temps quand c'est pas ton vrai metier)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour mon DSLR , je préfères trainer un étui à cartes SD . Je profites des ventes pour stocker des 16-32 ou 64 g.

Occupes moins d'espaces qu'un lap-top . Mon choix simplement !

 

http://gosselinphoto.ca/spec_sheet.html?catalog[name]=Promaster-%C3%89tui-Imperm%C3%A9able-pour-Cartes-SD%2C-MSD-%238345-%C3%A9tui-pour-carte-sd&catalog[product_guids][0]=1082148

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème avec les backups en ligne, c'est que ça prend une connection !

Mais il existe des outils pour te faciliter la tâche.

La plupart des sites d'entreposage en ligne, ou "clouds", fournissent un petit logiciel à installer sur ta machine (ordi ou téléphone ou autre).

Je ne connais pas celui de Flickr, mais je sais qu'il existe:

http://www.flickr.com/tools/

 

Au lieu de le connecter avec ta bibliothèque entière de photos, tu lui fais un dossier spécifique sur ton laptop.

Exemple:

"Moto-USA-2015"

Quand tu "vides" ta caméra dans ton laptop, tu mets toutes les photos dans la bibliothèque.

Ensuite tu choisis seulement les meilleures et tu les copie dans le dossier "Moto-USA-2015".

Le petit logiciel va téléverser seulement les photos de ce dossier, et seulement lorsqu'il aura une connection.

Le tout sans intervention de ta part.

Facile et rapide !

 

Moi j'en utilise plusieurs, dont MEGA. (J'ai 4 comptes :mrgreen: )

C'est un service d'entreposage de fichiers GRATUIT avec une capacité de 50Gb !!!

https://mega.co.nz/

Il a lui aussi un petit logiciel qui gère les téléversements automatiquement.

 

 

Si tu te soucies de savoir où se trouvent réellement tes fichiers, il existe une autre alternative.

Ça s'appelle BitTorrentSync:

https://www.getsync.com/intl/fr/

C'est un petit logiciel qui permet de faire facilement et gratuitement la synchronisation de fichiers entre les machines de ton choix. (protocole peer-to-peer)

Donc tu peux transférer automatiquement et rapidement les fichiers de ton choix de ton laptop vers ton ordi à la maison.

Il faut juste que ton ordi à la maison soit ouvert 24/7 en ton absence.

Tes fichiers ne se retrouvent en aucun moment entre les mains d'une méga-corporation sans scrupules :wink:

C'est génial !

Je l'utilise depuis plus d'un an comme système de backup avec mon frère.

Je met mes fichiers sur son ordi, il met les siens sur mon ordi.

Comme ça on est tous les deux protégées contre les disques durs qui plantent, le feu, le vol d'ordi, etc...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc il y a:

 

MEGA (https://mega.co.nz) avec 50 Go.

 

Drive avec 15 Go.

 

Flickr avec 1 To.

Pour Flickr...

Limites et types de fichiers pris en charge

Dans votre téléchargement par lot, la taille maximale de chaque photo est de 200 Mo et celle de chaque vidéo de 1 Go.

Vous pouvez télécharger des images dans la plupart des formats, mais seuls les formats JPEG, GIF (non animé) et PNG sont pris en charge de manière native. Les autres formats sont convertis en JPEG.

La version d’origine et non compressée de votre contenu est toujours enregistrée dans Flickr, avec plusieurs autres tailles de photos que vous pouvez utiliser sur Internet.

 

C'est donc dire que le format d'origine est conservé ? Pourquoi le 200 Mo alors ?

 

Je sais pas mais 200 Mo pour une photo avec une caméra c'est ok, non ?

Édité par Isaeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui c'est suffisant. Une image native (forma RAW) d'une camera va faire entre 16 et 24 meg environ (ca peut etre plus dans le full frame mais bon). Cette meme image au format JPG va etre compressee environ au 1/3 ou meme au 1/4 de cette valeur (donc mettons 4.5 a 8 meg). Bien que les photographes pro preferent travailler en RAW (l'image brute n'est pas re-travaillee par l'appareil), le Jpg dans la majorite des utilisations convient parfaitement et permet sans probleme des grands agrandissements ou des crops de tes photos.

Si tu ne sais pas ce qu'est un RAW, ne te pose meme pas la question et sauvegarde tes photos en JPG sur Flickr. :)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.