Jump to content

Accident Mortel A Sainte-Julie


trailrider650cc

Recommended Posts

Quelqu'un au travail m'a pris pour mort pour un instant car il a vue une moto orange avec des valise grise sur un towing a Sainte-Julie. Il a été voir la moto et c'était une BMW. Selon la description ce serait un GS 800 ou semblable. Est-ce un ridaventurier? Etes-vous au courant?

 

C'est arrivé dans une zone de 50 km/h; juste après une zone en construction. J'ai passé la hier et ils ont beurré la zone en gravier assez épais d'un stuff pour ne pas qu'il y ait de poussière.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bizarre, normalement pour abattre la poussière, il n'y a que les saumures de sels (chlorure de calcium et/ou de magnésium) qui soit autorisé, ou sinon une solution d'iso-parafine, mais à ma connaissance il n'y a qu'une seul produit de ce genre autorisé au québec, et il est manufacturé aux USA ($$$). Les saumures sont de loin le produit le plus commun. L'eau salé ne laisse pas cette texture. Même la parafine sèche "dure" et n'est pas normalement glissante ou "brillante" comme le résidu qu'on voit sur les photos.

 

Si des huiles usées ont été répandues pour abattre la poussière, ce n'est non seulement pas légal au Québec selon les normes du ministère de l'environnement ou de celui des transports, mais dans ce cas-ci, cela pourrait aussi être criminellement responsable d'une mort d'homme... em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut tout le monde. Marc vient de valider mon compte, car je voulais répondre à ce post. Je cherchais de l'infos sur l'accident et je suis tombé ici. Je ne fais pas de moto, quoi que je voulais en faire jusqu'à cette semaine, j'ai déjà faire du motocross mais ça date, mon père est motocycliste et vient justement de perdre son collègue de moto qui s'est tué à La Tuque. Bref...

 

Je voulais venir vous donner ici une version des faits plutôt exacte, car j'ai vu l'accident et j'ai été le premier à aller voir Mr. Larose, 5-10 sec après la chute.

 

C'était vraiment tout bête. Il tournait à basse vitesse, ça roue arrière a glissé, la moto a continué de pivoter, il s'est fait écrasé (à mon avis), le coup et la tête sur le coin du bumper de l'auto noir, et il avait le poids de sa moto contre lui. Je vous épargne les détails.

 

Quand je suis arrivé, c'était déjà fini, c'était sans équivoque qu'il est mort sur le coup. Je ne pouvais vraiment rien faire. On se sent con, impuissant... Et on pense à ses proches.

 

Enlevez l'auto stationné (qui était pas la 5min avant), ou si la moto ne pivote pas, il est en vie. Enfin bref, on peut vouloir trouver un coupable, mais ça changera rien. Je suis encore secoué, je revois l'accident, Mr. Larose, sans cesse depuis mercredi soir.

 

Je ne sais pas si ça peut servir à quelqu'un, mais j'ai écris ça sur FB: https://www.facebook...616939878562336

 

À la fin, l'histoire à retenir, il n'a absolument rien fait de mal, c'était bête, mais vraiment bête. Soyez prudent, j'ai réalisé qu'on est vraiment vulnérable lorsqu'on chute à moto, c'était surréaliste.

 

Raphael

 

 

 

PS : L'article le plus juste que j'ai vu jusqu'à maintenant est celui ci: http://www.infodeste...rd-la-vie-.html

  • J'aime 2
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Triste effectivement et ça nous confirme une autre qu'un accident c'est toujours bete, ça s'appelle pas un accident pour rien, merci pour linformation .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Quand je suis arrivé, c'était déjà fini, c'était sans équivoque qu'il est mort sur le coup. Je ne pouvais vraiment rien faire. On se sent con, impuissant... Et on pense à ses proches.

 

Je suis encore secoué, je revois l'accident, Mr. Larose, sans cesse depuis mercredi soir.

 

À la fin, l'histoire à retenir, il n'a absolument rien fait de mal, c'était bête, mais vraiment bête. Soyez prudent, j'ai réalisé qu'on est vraiment vulnérable lorsqu'on chute à moto, c'était surréaliste.

 

Raphael

 

 

Merci Raphael pour ces précisions .

Bon courage . N'hésite pas à consulter si le souvenir est trop lourd à porter .

Pour avoir été témoin d'un accident mortel aussi , il y a déjà presque 45 ans , on oublie jamais ce qu'on a vu !

 

Si tu voulais faire de la moto , je t'encourage à le faire . Ce n'est pas nous qui choisissons l'heure et la façon de notre départ ( enfin , pour la majorité ) !

 

Profites de la vie , et laisses ta famille et amis savoir que tu les aimes . :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est tout près de chez moi et de chez ma soeur... quelle tristesse.

 

Merci à Raphael d'avoir pris le temps de venir éclairer un peu notre lanterne et possiblement celle des "non-motocyclistes".

 

Trop souvent, on associe un décès à moto à des comportements stupides (vitesse excessive, intoxication, etc). D'avoir pris le temps de partager ce que vous avez vu rendra un tant soit peu de justice à cet homme tragiquement décédé et fera voir à tous que ces choses arrivent, malheureusement, même aux plus prudents et chevronnés d'entre-nous.

 

Mes sympathies à ses parents et amis, si parfois vous lisez ce message.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Raphaël , j'apprécie que tu ais pris le temps de nous informer et nous donner l'heure juste sur ce triste accident. Je sais que sa doit être dure de revoir ces images dans ta têtes mais c'était hors de ton contrôle. Tu as fait ce que tu pouvais et au nom de la famille des motocyclistes nous te remercions. Nos pensées vont à sa famille.

 

Pour ce qui est de faire de la moto un jour je suis du même avis que Lonewolf, on ne connais pas notre destin. Il y a beaucoup plus d'accidents d'autos que de motos et je continue à conduire ma voiture malgré tout. On apprends à gérer les risques dans nos activités de tout les jours. L'important est de rester hyper prudent; d'apprécier chaque jour et tout ce qui nous entour. Pour ma part je suis motocycliste depuis plus de 30 ans, c'est une belle passion qui ne cesse de grandir. J'accepte les risques qui viennent avec et j'essais d'être le plus défensif et prudent possible.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Mon premier post sur RidAventure sera de rendre hommage à mon grand ami (depuis 1990) Christian Larose dont il est question ici. Nous avons fait plusieurs ride de moto ensemble, dont une mémorable celle de Manic 5. Un vrai amateur de moto, qui a fait l’Afrique avec sa GS, mais jamais téméraire, toujours prudent. Il était chercheur à l'IREQ (PhD en génie électrique ETS), charger de cours a l'ETS. Un électron libre plein d’énergie avec une tête solide sur les épaules. Un original qui savait profiter de la vie au max et qui venait d'obtenir son brevet de pilote.

 

Merci a iwiber / Raphael pour les précisions, ton post a été rapidement détecté par un ami de notre promotion de l'ETS. Nous sommes plusieurs personnes à suivre les dossiers d’enquêtes. Un policier, qui était présent sur la scène de l'accident, était émotif quand je me suis entretenu avec. Il m'a affirmé que c’était un produit conforme qui était répendu sur le chemin de gravier en construction, à la demande de la ville de Ste-Julie suite à des plaintes de citoyens à propos de la poussière. Par contre il était affirmatif : l'asphalte était très glissant, la quantité de produit pourrait être la source de l'accident. A confirmer.

 

Merci et au plaisir de se faire une ride ensemble, à la mémoire de Christian le 8 juillet prochain.

 

 

P.

post-16906-0-92716000-1438043129_thumb.jpg

  • J'aime 18
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.