Jump to content

Rr Loop St-Ax / Smds / Parent / Belleterre / Brigham


balsamo

Recommended Posts

Voici le début de mon RR de ma ride. Hope you enjoy!

 

Disclaimer:

 

1) il n'y a pas beaucoup de photos pcq je ne suis pas naturellement porté sur la chose et qu'en plus j'avais beaucoup de route à faire chaque jour

2) je ne suis pas un expert des RR ;)

 

Préparatifs:

 

Tout commence avec l'idée de descendre à parent. Ça fait un bout que j'y pense et je décide d'y aller en solo puisque personne répond à mon appel pour avoir des amis :)

J'avais aussi l'idée depuis que j'avais vu le RaidRidaventure de Touche de faire la section MTL / Val d'or.

Donc je décide de combiner les deux pour me faire une grande loop. Après quelques recherches le tracé planifié est complété. Il reste juste à partir!

 

Après l'aquisition de matériel de camping un peu plus léger et compact pour limiter le load sur la moto (je veux quand même faire de la trail!) comme la chaise hélinox et le matelas woods windchatcher ainsi que d'un SPOT au cas où et pour permettre à ma faille de me suivre, je commence par descendre à St-Alexis des monts ou je passerai quelques jours en famille au chalet d'un ami avant de partir.

Quelques petits problèmes de filtre à air beurré (ouin j'ai pas fait mes devoirs je sais...) à régler et je suis prêt pour le départ !

 

Jour 1: St-Alexis-Des-Monts / Parent

 

post-6798-0-13999100-1437531030_thumb.jpg

 

La première étape est de relier SMDS par la réserve Mastigouche. Je l'ai déjà fait par le passé mais comme j'ai ma vignette FQMHR je me suis planifié un tracé qui emprunte le sentier de VTT vers la ZEC lavigne, le Cabanon puis SMDS.

Première belle découverte. Belle petite section de niveau 1-2 pour rejoindre la ZEC. Très agréable. À refaire.

Après le cabanon, la trail de VTT se corse un peu. Des pas pires whoops de sable mou assez profonds. Avec le KLR chargé on dirait que ca veut aller dans tous les sens. Après quelques centaines de mètres je décide que soit mes capacités ne sont pas encore assez développées pour ça ou j'ai juste pas le bon setup, mais je dois rejoindre parent pour coucher alors je veut pas me crasher dans une trail à ce moment-ci.

Je prends donc la route pour atteindre SMDS. Petit revitaillement de la machine et de l'homme. Je vais manger une petite sandwich sur le bord du lac taureau.

 

post-6798-0-84657000-1437531060_thumb.jpg

 

Ensuite, en route pour le chemin de manawan vers parent. J'avais ici les tracés pour la trail de VTT qui suit le chemin un bon bout. Mais un premier coup d'oeil me laisse présager encore pas mal de whoops de sable et je ne suis pas sur du temps que cela me prendra descendre à parent alors je reste sur le chemin forestier.

Ça roule pas mal plus vite mais beaucoup de ce que j'appelle de la planche à laver (tsé une série de petites bosses qui te shake le bicycle et le gars dessus sur un moyen temps). Disons que j'ai hâte que ca slack...

Je croise quelques vans de bois qui me font un brouillard de poussière mais le traffic n'est pas intense.

Après l'intersection qui mène vers manawan à droite, je prends à gauche et la je suis pas mal seul. Je ne croise aucun véhicule jusqu'à ce que j'atteigne le resto lu-nic. De beaux chemins forestiers mais pas de paysages exceptionnels. Quand même agréable.

Amusant la petite section niveau 1-2 avant d'arriver au chemin de parent ;)

 

post-6798-0-06204500-1437531103_thumb.jpg

 

Je suis donc au lu-nic vers 15h. Je jase un peu avec autre KLRiste (mais en pickup;)) qui a un chalet proche. Je serais à max 2h de parent par le chemin principal. Mais j'ai un tracé qui prend la trail de VTT et suis la rivière Bazin jusqu'à la traverse (je ne le sais pas encore).

Alors je me dis que j'ai quand même le temps d'aller voir ça. Je full la tank et GO. quelques kilomètres d'autoroute de garnotte. Car le chemin de parent c'est vraiment ça, facile de maintenir un rythme de 100-110 kmh ...

Petite fourche à gauche et je rentre dans ma première grande section de trail.

J'ai vraiment aimé cette section. Niveau 2 en général avec du niveau 1 par moments. J'ai du gros fun. Des sections de sables, de roches, de terre.

Je me rends compte qu'à basse vitesse le KLR chauffe un peu (et moi aussi je commençais à chauffer après quelques KM de sable :), alors je fais une petite pause pour vérifier si la fan vire bien.

 

post-6798-0-31121400-1437531150_thumb.jpg

 

Voilà le bobo. Suite a mon accident de trailer (ouin j'ai échappé la moto dans le trailer, c'est lourd un KLR tsé), le socket de la fan a été bossé et la fan vire pas bien. Je croyais l'avoir replacé mais j'avais pas bien fait la job semble-t-il.

Alors je prends le temps d'arranger ça. Je ne sais pas trop ce qui m'attends comme trail devant mais j'en ai fait assez pour avoir envie de continuer.

Je repars et fini le problème de surchauffe à basse vitesse. Petit stress qui part ....

Assez tranquille aussi cette trail. Je crois seulement un gars en Jeep (et oui) et aucun VTT.

Belle petite surprise, arrivé proche de parent je tombe sur la traverse que je ne connaissais pas.

Assez cool. Ça prendrait ça à ben des places. Moins compliqué à mettre en place qu'un pont et assez efficace pour des VHR!

 

post-6798-0-83402200-1437531179_thumb.jpg

post-6798-0-19110400-1437531384_thumb.jpg

post-6798-0-14324500-1437531409_thumb.jpg

 

Ensuite j'arrive à Parent. Première visite! C'est quand même pas la place la plus pittoresque. Ça parait que c'est un village forestier et que l'industrie est plus à son apogée...

Arrêt au shell, à l'épicerie pour me concocter un petit souper et direction le camping!

Je découvre que le camping de parent est gratuit et assez bien aménagé. C'est rustique mais il y a quand même une toilette et douche avec un point d'eau.

Je monte mon setup et me prépare un souper. Côtelettes de porc sur le feu et riz. Pas si pire quand même.

Je suis seul sur le camping. À un moment je vois deux gars faire le tour de camping en moto (KLR et DR il me semble) et ils repartent...

 

post-6798-0-73291800-1437531434_thumb.jpg

 

Fin de soirée un peu bizarre avec un vieux bonhomme de Parent qui se promène en pickup bière à la main. Il commence à me jaser (entk je comprenais des bouts...) en buvant sa budweiser (la caisse est derrière le banc...).

Yé pas méchant mais là il colle un peu et commence à dire des choses bizarres ... alors je lui fais comprendre que je vais me coucher moi là car j'ai de la route à faire demain!

 

La suite demain ...

  • J'aime 14
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 2: Parent - Belleterre

 

Au lever le jour 2 le ciel est pas mal gris. Ça sent la pluie. Alors je me dépêche à tout remballer. Ensuite petit déjeuner rapide et il est temps de partir.

Je shift en première et la moto s'éteint. J'essaie 3-4 fois même chose. Après un peu de troubleshooting je comprends que ma side stand switch ne fonctionne pas bien!

Pas trop le temps de gosser avec ça. Je déconnecte le cable d'avec la switch, je mets la switch au fond et c'est parti pour vrai.

Petite visite du mont radar tant qu'à être là. C'est quand même spécial de penser que l'armée était installe là à une certaine époque. Ça devait être spécial pour les habitants de la place!

Il commence à tomber une petite bruine en haut du mont radar ...

 

post-6798-0-79180800-1437583570_thumb.jpg

post-6798-0-98833100-1437583613_thumb.jpg

post-6798-0-62621700-1437583648_thumb.jpg

 

Comme il est relativement tôt. Je décide d'emprunter la portion trail VTT qui rejoint Parent à Clova au lieu du chemin de garnotte.

Très bon choix ! On commence avec environ un 20 km de chemin de pourvoirie niveau 1 avec des sections 2.

Ensuite ça devient la trail de skidoo. Je vois une pancarte qui dit Clova 80km. Quand même! C'est une trail ça!

J'avais jamais fait une aussi longue section de trail. Mais ce n'était pas rough. Niveau 2 et des fois niveau 1. Quelques trous d'eau. Il n'y a pas âme qui vive là ! Mais au moins il y a des traces fraîches alors je me dis que je ne risque pas trop le cul de sac.

Autre trail vraiment agréable. Semblable à la section de la veille du lu-nic vers parent. Par contre comme je faisais attention je ne roulais pas vite et cela m'a pris beaucoup de temps pour rejoindre clova.

J'avais planifié continuer dans la trail de VTT encore pour une autre longue section vers senneterre. Mais je me rends compte que je rsique fort bine de ne pas réussir à rejoindre belleterre avant la nuit si je continue dans cette voie...

Alors je m'informe auprès d'un gars de l'auberge (très sympathique). J'ai le choix entre revenir sur mes pas pour aller chercher l'autoroute de garnotte qui descend vers senneterre ou un chemin qui traverse des pourvoiries et rejoins la même autoroute mais plus à l'ouest.

J'ai vraiment apprécié ce chemin. Malheureusement je n'ai pas pris de photos, mais c'est un chemin assez serré, en pickup faut pas que ca te dérange que les branches frottent, par contre c'est très bien entretenu. Niveau 1 principalement.

Quelques sections de 2 avec des traverses de trous d'eau mais rien de trop intense.

 

La suite est un peu ennuyante. Le nouveau chemin qui relie Senneterre est vraiment une autoroute. Un peu plus de 140 km de garnotte à 110 kmh... c'était long. et le temps frois et humide.

Je remarque aussi que mon setup de GPS sur Android avec le fil qui recharge ne recharge plus!!!

Ça pourrait compliquer pas mal la suite ça!!! C'est mon guide !

J'arrive donc à Senneterre. J'ai froid. Mon cell est presque mort. Il est 15h et je dois rejoindre belleterre... je décide que j'ai bien droit à un bon repas et alors la pub du petit resto avec leur super pizza m'a convaincu.

Une fois réchauffé et le ventre plein, le cellulaire un peu rechargé, je vais me chercher une carte de l'abitibi au dépanneur pour me dépanner au cas où et je décide de prendre la route pour rejoindre le tracé du Raid à Val d'or pour accélérer un peu au lieu de la section prévue à l'EST.

En fait au début j'avais planifié couper au sud avant Senneterre à la hauteur du lac faillon mais c'était une trail VTT et encore le manque de temps + le manque de cahrge cellulaire m'a empêcher d'explorer cette avenue...

Je traverse quelques averses de pluie avant d'arriver à la 117 et je rejoins le tracé du Raid à Val d'or sous la pluie.

Direction Belleterre en passant par Rapide Sept. Ça roule bien. La pluie cesse et je sèche complètement. C'est de la belle garnotte jusqu'à Belleterre. Je remarque des trails de VTT qui longent le chemin mais ce n'est pas pour moi cette fois ci...

Arrivé à Belleterre vers 18h. J'ai le temps de m'installer en camping dans la zec. Je m'enregistre et sous les indications de la dame je me rend au cmaping du lac Ross.

Arrivé sur place petit hic. Tous les emplacements sur le bord du lac sont pris par des saisonniers ... ils ne semblent pas très ouverts à ce que j'y installe ma tente ...

Je dois donc m'installer sur un emplacement sur le bord du chemin. Ou je suis envahie par les bibittes!

Pas grave, au moins je peux coucher tranquille. Je mange tout de même sur le quai sur le bord du lac. Les campeurs / pêcheurs reviennent avec de belles prises et j'ai de la truite qui saute à quelques pieds de moi. Je me dis que la prochaine fois ça prend une canne à pêche !

 

post-6798-0-11182800-1437583719_thumb.jpg

post-6798-0-70906300-1437583750_thumb.jpg

post-6798-0-03598700-1437583779_thumb.jpg

 

Je veille pas tard, je suis fatigué et demain grosse journée. Qui commencera avec la section de trail de la zec au joncas!

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 3: Belleterre - Maison

 

Je me réveille tard. 8h déjà !! Pas trop bon j'ai une grosse journée!

Pour déjeuner c'est une omellette en poudre Happy Yak pris à la cordée. Vraiment pas aimé! La veille le souper était bon mais celle-là je la reprends plus !

Je pack le tout sur la moto et au passage j'essaie de corriger le problème de branchement qui empêche le chargement de mon cell. Heureusement ça c'est avéré fructueux.

Par contre j'ai pas osé retoucher à ça de la journée pour ne pas le perdre donc je n'ai pas pris de photos ... prochaine ride de ce genre je vais m'organiser pour etre mieux organisé disons!

 

J'emprunte donc le tracé de Touche du Raid. Ça commence avec la section pour rejoindre le joncas en sortant de la Zec Kipawa.

Cool comme trail quand même ! Un peu rough. Je roule pas vite, mais très faisable même chargé comme je suis. Il y a des traces de pickups ça donne une idée ...

En choisssant la bonne ligne en général je m'en sors très bien.

Je rejoins le joncas sans trop de difficulté à par que ma valise Givi s'est décrochée un moment donnée... Ca faisait un bout qu'elle se faisait brassée et le matériel en métal s'est usé. J'ai du attacher le tout pour que ca tienne ...

Rempli la tank au joncas car on sait pas trop quand sera le prochaine ravitaillement...

S'ensuit des chemins forestiers tranquilles jusqu'au chemin de Maniwaki. J'enfile les KM et le temps passe....

J'ai particulièrement aimé la section du chemin maniwaki. Un chemin de bois style pourvoirie. En général niveau 1 mais avec des sections 2. Très beau.

J'ai croisé un ours, une tortue et un chevreuil dans ce chemin ;)

Merci à touche.

Ensuite une section d'autoroute de garnotte de la Zec pontiac à Maniwaki. Encore de la lavette, ça shake. Je commence à avoir hâte de prendre un break à maniwaki!

 

Je rejoins Maniwaki en début d'après midi. Je fais une pause de 20 minutes à la station service et j'apelle ma blonde et les enfants. Il me reste à rejoindre la réserve papineau labelle et la traverser.

Ensuite je tombe en terrain plus connu.. J'estime être à la maison avant 19h. Erreur!

Le tracé retombe dans une trail en sortant de maniwaki ;) Petit coquin ce Touche !

 

Ensuite je rejoins la réserve. Je n'avais jamais été encore dans Papineau Labelle. Wow. J'ai adoré. La 3 sud en entrant par Kiamika c'était génial ! Tout le long je me dis que je dois revenir ici avec ma Sophie.

Définitivement je dois aller à la ride a Tonneau l'année prochaine !

Mais ça me prend beaucoup plus de temps que je croyais.... proche 3h la traversée au complet! Je m'arrête un peu avant boileau vers 18h30. On rapelle la famille. Ca va aller plus tard je crois le retour .... ;)

Je commence à être fatigué là. Alors je dévie un peu du tracé de Touche. Rendu à boileau je descend tout de suite vers le SUD sur le chemin de la rivière Maskinongé au lieu d'aller chercher le chemin scotch par la rouge.

Belle surpise. Très beau chemin. Plein de courbes. Alternance entre asphalte et garnotte. Beau coin!

 

Je finis à Grenville sur la rouge vers 19h30. Je prend une petite pause là! Je roule depuis 9h le matin avec un 20 min de break à maniwaki. Fatigué le monsieur.

Mon souper consiste en un sac de cheetos et un gatorade. Grande gastronomie!

Ensuite ben c'est le retour à la maison. 1h d'autoroute et 1h sur la 104 pour rejoindre la maison.

La fin fut particulièrment pénible du à la fatigue et à la visière teinté qui rendait la vision de nuit médiocre...

Arrivé vers 10h15. Un bon 13h de route!!!

 

Je n'ai pris aucune photo cette journée là... ce fut vraiment un RAID plus qu'une ride de tourisme ...

 

En résumé ce fut une belle aventure pour moi. Plusieurs découvertes.

Si c'était à refaire je crois que je changerais les choses suivantes:

 

1) Prévoir plus de temps pour être en mesure d'explorer un peu et de faire plus de trails que d'autoroute de garnotte. Il y a plusieurs sections que j'aurais aimé essayer!

2) Évaluer l'option Motel/Auberge au lieu de camping pour rouler moins chargé (surtout pour les trails). Ou si possible partir à deux et se séparer un peu le stock...

 

Et voilà!

J'ai hâte de recommencer!!!

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

super jadore si ta un tracé que ta effectuer serais bien

 

merci!

 

J'ai pas enregistré le tracé mais je peux sortir les sections que j'ai faite assez facilement. Y'a une section qui t'intéresse en particulier ?

 

Le jour 3 et une partie du 2 c'est à 95% le tracé du Raid de Touche: http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/2086-raid-ridaventure-version-2009/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour le RR.

 

Je suis content que tu aies décrit la section entre Lu-Nic et Parent via la rivière Bazin. Je n'ai pas pu faire cette section l'an passé faute de temps. Et je vois, selon de vielles photos que le traversier à été remis à neuf.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour ce RR , bien apprécié . :wink: Comme ton bain de pied je suppose !

Lorsque j'ai vu ta valise , je me doutais qu'elle risquais de se faire brasser pas mal .

Essaie des valises souples chaque côté ; centre de gravité abaissé , donc meilleur comportement de la moto , plus facile à conduire et plus sécuritaire !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour ce RR , bien apprécié . :wink: Comme ton bain de pied je suppose !

Lorsque j'ai vu ta valise , je me doutais qu'elle risquais de se faire brasser pas mal .

Essaie des valises souples chaque côté ; centre de gravité abaissé , donc meilleur comportement de la moto , plus facile à conduire et plus sécuritaire !

 

Merci

En effet c'est pas le setup idéal. Mais j'ai ça depuis longtemps ... j'ai un rack et 2 valises pareil. avant je mettais les valises sur le côté mais je n'aimais pas ça. ca fait trop large et ça pogne dans le vent à haute vitesse.

Faudrait j'essaie pour voir avec des valises souples... il y a des setups pas trop dispendieux ? je connais juste wolfman ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci

En effet c'est pas le setup idéal. Mais j'ai ça depuis longtemps ... j'ai un rack et 2 valises pareil. avant je mettais les valises sur le côté mais je n'aimais pas ça. ca fait trop large et ça pogne dans le vent à haute vitesse.

Faudrait j'essaie pour voir avec des valises souples... il y a des setups pas trop dispendieux ? je connais juste wolfman ...

 

Les plus beau kit que je connais son de Mosko moto

 

L'entreprise vends seulement direct. y'a pas de magasin. J'ai un de leur sac (Molle) que j'utilise pour mettre mes outils sur la moto, et je peux vous dire que c'est vraiment de la qualité.

 

Les gars en arrière de la compagnie sont vraiment superbe. Si tu as le temps, lis leurs blogue depuis le début.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'un point de vue aérodynamique , le top case pogne plus dans le vent que les sides cases .

Lorsque j'avais mon ST1300 avec top case qui servait d'appui-dos (pour ma blonde) , je n'ai fait qu'un seul voyage solo avec le top case .Ça prenait beaucoup trop la turbulence , chaque fois que je croisait un 45' ou 53' le coup de vent , je le sentais et détestais l'effet . Par la suite , en solo , j'enlevais le top case et utilisais un "dry duffle bag " avec les valises latérales ., si j'avais assez de bagages , sinon , seulement les latérales .

À deux sur la moto avec top case , je ne sentais pas cet effet .

 

Aujourd'hui sur le Ténéré , j'utilise soit le Giant Loop Great basin , avec set-up camping , ou simplement les petits wolfman , et un sac étanche à plat sur le siège et porte-bagage arrière .

Pour les liaisons sur la route c'est suffisant , et beaucoup moins encombrant dans le bois .

Le GiantLoop Great Basin

http://www.dualsport..._p/gl-gbsb2.htm

 

Mon set-up pour Photo : Côtés Wolfman E-12 , et sur le dessus mon Orlieb 50 litres , qui contient mon petit sac à dos paddé avec DSLR et quatre lentilles , ne manque que le trépied .

 

http://www.dualsport...oduct_p/k63.htm

http://www.dualsport..._p/56-81004.htm

http://store.lowepro.com/flipside-200

Édité par Lonewolf
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça dépend des valises latérales peut-être ... les miennes sont tellement épaisses que le moindrement qu'il vente un peu. tu roules penché à 45 degrés à 90+ kmh... pis en plus ça passe serré en crime à certains endroits (comme entre 2 chars ;)). je vais regarder pour des latérales "soft" wolfman un peu comme toi avec mon dry bag sur le dessus. ça pourrait surement faire le travail de ma Givi 45L avec plus de stabilité dans la trail.

 

Je n'ai pas vécu de problème de turbulence sur la route avec le top case. dépend pe aussi du format du rider :) / moto... mais dans les trails les grosses valises rigides ça me gosse pas mal... et comme j'en fais de plus en plus je dois changer mon setup ... mais bon comme je suis pas riche je me suis arrangé avec ce que j'avais et ça fait la job !

 

merci pour les conseils

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dis donc, est ce que tu as fait cette ride là après les photos de ton bike en pièces sur le post de la ride des petites cylindrées??? T'as pas niaisé à tout remonter...

 

Good job, good report!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

est-ce que ça prend un rack pour ces wolfman e12 ? sinon qu'est-ce qui la protège du muffler à droite ?

 

Non , pas besoin de rack , deux sangles passent sur le dessus du banc ( tu ajustes la largeur selon ton banc ) , et deux autres viennent se rattacher aux pegs arrières ou au cadre selon la moto , je mettrai des photos plus détaillées .

http://wolfmanluggage.com/pages/video-library

 

Si tu n'a pas de plaque de protection pour la chaleur du muffler , ( sur ma Ténéré il y a une plaque en plastique qui protège , et sur ma petite Honda aussi ) GiantLoop en vends une . Ou si tu connais quelqu'un qui peux te faire ça en stainless .

http://www.mx1canada.com/giant-loop-hot-spring-heat-shield-99hshs.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non , pas besoin de rack , deux sangles passent sur le dessus du banc ( tu ajustes la largeur selon ton banc ) , et deux autres viennent se rattacher aux pegs arrières ou au cadre selon la moto , je mettrai des photos plus détaillées .

http://wolfmanluggag...s/video-library

 

Si tu n'a pas de plaque de protection pour la chaleur du muffler , ( sur ma Ténéré il y a une plaque en plastique qui protège , et sur ma petite Honda aussi ) GiantLoop en vends une . Ou si tu connais quelqu'un qui peux te faire ça en stainless .

http://www.mx1canada...eld-99hshs.html

 

Encore des questions !

 

Je me demandais si les E12 sont waterproof ? Si non, qu'est-ce que tu load dans ça ? pcq je pensais mettre probablement mon linge dans un et mes gogosses dans l'autre mais pas super si je pogne de la pluie ou des gros trous d'eau ! Surtout en mode camping! Disons que ça remplace mal mon top case GIVI... J'ai déjà un dry bag pour mettre sur le top mais il contient ma tente + mon sleeping bag... et ça aussi ca doit rester au sec disons ...

 

Sinon je vois qu'ils ont ça http://www.dualsportplus.com/product_p/56-81010.htm

Loge pas mal plus et waterproof mais le double du prix ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai acheté celles-ci pour "La Grande Louppe" et elles ont très bien fait la job!

 

Waterproof de type "dry bag" ils peuvent être commandés via votre concessionnaire local ou Ebay

 

http://giviusa.com/givi-products/soft-luggage/waterproof-series/25-liter-side-bags-detail

post-5-0-40500300-1438103087.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.