Jump to content

DAKAR 2010


Gregou

Recommended Posts

Article tiré du site internet de L'Équipe:

 

Le parcours dévoilé:

 

Le parcours du Dakar 2010 a été dévoilé mercredi par les organisateurs du rallye-raid. Comme cette année, il se déroulera en Argentine et au Chili mais le tracé sera situé plus au Nord et accordera plus de place au Chili. Les 14 étapes, réparties entre le 2 et le 16 janver pour 5000 km de spéciale contre près de 6000 en 2009, seront divisées équitablement entre les deux pays (6) avec deux autres qui permettront de franchir la frontière.

 

La principale modification de cette nouvelle édition concernera les motos, qui ne devront pas dépasser 450cc afin de mettre fin à l'hégémonie de KTM. David Castera, le directeur sportif de l'épreuve, a précisé que les amateurs, qui auraient investi sur une moto 690cc, pourront utiliser pour une année encore leur engin mais qu'il devra être bridé. Les «pros» devront rouler en 450cc. «Je suis touché et même affecté (par cette décision). Je m'attends à être au chômage dans quelques jours. J'ai peur de perdre mon job, a commenté Cyril Despres, vainqueur en 2005 et 2007, qui s'est dit «favorable à cette décision» mais regrette le délai. On donne 5 mois (à KTM) pour changer les motos. D'un point de vue technique c'est difficile d'autant que (KTM) a investi sur de nouvelles motos (690cc) et on ne peut pas rouler avec.»

 

(Avec AFP)

 

D'aprés les propos de David Castera sur MotoVerte.com, le parcour pour les motos sera plus roulant, sur des surfaces plus dures avec une grande partie dans le desert d'Atacama...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Article tiré du site internet de L'Équipe:

 

 

La principale modification de cette nouvelle édition concernera les motos, qui ne devront pas dépasser 450cc afin de mettre fin à l'hégémonie de KTM. Le parcour pour les motos sera plus roulant, sur des surfaces plus dures avec une grande partie dans le desert d'Atacama...

 

Avec cette P.... de crise. ;es commanditaires n`embarquerons pas.

J`aurais bien aimer y retourner. Quand on y a gouté une fois, cela devient une drogue.

Malheureusement cela coute trop cher.

 

Si parmi vous il y a un chanceux qui aimerait y participer, j`ai la moto ideale pour cela. Je suis pret à la ceder à un bon prix.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow!!! Toute une nouvelle, les motos limitées à 450.

 

Assez étrange comme décision. Je ne peux pas dire que j'approuve. Limiter la cylindré, c'est limiter le développement potentiel sur des motos plus grosses comme la 690. C'est aussi freiner la possibilité de voir des compagnies comme Honda de sortir des 700cc. C'est à peu près certain que si ça ne serait pas du Dakar, KTM n'aurait jamais investis sur la 690.

 

Je suis vraiment déçu de cette décision.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stou je comprend ton point de vue, mais je ne sais pas quelle presse à le Dakar outre Atlantique mais ici en France ou en Suisse francophone, le Dakar est un peu pris pour une machine à tuer des motards. La preuve est la mort tragique d'un participant cette année. Certes on ne peut rien faire contre les participants qui se perdent mais au moins ils ne se tueront pas à cause de la vitesse. Je sais c'est un niais pour les plus grosses cylindrées mais je pense que le côté humain prime...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour, je suis moi aussi surpris de la décision mais de mon côté je vois cela d'un bon oeil. Ça va rehausser le niveau de compétitivité. C'est sûr que les pros n'aimeront pas puisque ils vont mon rouler moins détachés des autres et ils vont moins voler la vedette. Ça va permettre à des gens avec moins de moyen de compétitioner avec les grands de ce sport. En plus la vitesse des pros vont diminuer de beaucoup. David Frétigné qui roule en Yamaha 450 depuis quelques années, disait souvent qui se sentais arrêté lorsqu'il roulais à 140 km/h et que les grosses cylindré le dépassait...En plus, plus de compagnies vont être portées à investir pour développer des motos pour ce types d'événement. Et d'un autre côté, le poids des motos vont diminuer de beaucoup. Depuis quelques années, l'organisation a rapproché les points de ravitaillement en essence pour permettre aux concurrents d'avoir moins d'essence à transporter et diminuer les risques d'accidents et la fatigue. Hier je lisais justement sur l'événement, et supposément qu'il y a de la chicane entre Aso et l'organisation du Race Africa et qu'il y aurait de la place pour juste une organisation de gros rallye...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben Oui !!!

 

Bonne idée ... zrockn_rollem1100

 

Vous avez pas idée comment je suis écoeuré des règlementeux maternisant. Ont retrouve cette crasse particulièrement dans les gouvernements. Vla ti pas maintenant que la "fifure" est installée même au Paris-Dakar. em0200em3700

 

C'est quoi la prochaine étape ? On interdit les moteurs sur les motos en 2011, pis tout homme participant au Paris-Dakar cette année là devra obligatoirement avoir des glandes mamaires ?

 

Paul Jr oO 8 em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pis tout homme participant au Paris-Dakar cette année là devra obligatoirement avoir des glandes mamaires ?

 

Paul Jr oO 8 em3700

Ca veux tu dire que j'ai les qualifications requises ???

 

J'ai des glandes mamaires hypertrophiées pour un homme zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

zrockn_roll Transgarp, j'aurais préféré pas savoir.

 

Pour ce qui est de limiter la cylindrée des motos je suis comment dire , non mais c'est quoi là ! Quand y va se tuer quelqu'un en 450, ça va prendre des 250 pis après des 125. La sécurité, OK èa la base mais ici on parle pas du grand public. On parle d'une certaine élite qui connait trèes bien dans quoi il s'embarque et qui connaissent les risques.

 

Selon ce que j'ai entendu, la prochaine mesure c'est que les airbus ne pourront plus voler plus haut que 450 pi. et vont être limiter à des moteurs de 450 kW ! Non mais Cr?%$st de Ta*/?&%n*&?$"/k ca va s'arrêter où ? On va devoir aller travailler en body armor, ben oui au cas où ! On sait jamais j'pourrais tomber sur mon crayon. Cette putain d'illusion d'avoir le contrôle. em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'après moi c'est la SAAQ qui est derrière tous ça! zrockn_roll

 

Yamyam, je ne crois pas vraiment que ça va changer grand chose entre les privé et les pilotes d'usines. Ils auront toujours un très grand avantage peu importe la cylindré. Je suis un peu d'accord sur le point de la sécurité. Par contre, on parle du rally moto le plus difficile au monde. Donc ceux qui trouvent ça trop dangereux ben merde, qu'ils aillent jouer à la pétanque!

 

De toute façon que ce soit avec une 690 ou une 450, c'est pas ça qui va empêcher les accidents. Que tu roule 140 ou 180, quand la trail coupe carré et que tu te ramasse dans un fossé ou qu'une dune termine bien carré et fait faire une plonge magistrale au pilote, ça fait pas une grosse différence. Pour ce qui est du poid, il n'y a pas grand différence entre une 690 et une 450!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De toute façon que ce soit avec une 690 ou une 450, c'est pas ça qui va empêcher les accidents. Que tu roule 140 ou 180, quand la trail coupe carré et que tu te ramasse dans un fossé ou qu'une dune termine bien carré et fait faire une plonge magistrale au pilote, ça fait pas une grosse différence. Pour ce qui est du poid, il n'y a pas grand différence entre une 690 et une 450!

 

Alors pourquoi ça contrarie tout le monde ? en F1 ils sont passés de 8 à 4 cylindres tout n'a pas cessé..

 

come on gang , lâchez la SAAQ... vous charriez là, on parle de l'organisation d'une course, pas de toutes les courses, des organisateurs d'une courses annuelles changent leur réglementation, comme tout changement il y a de la résistance, mais ça changera rien...

 

Pierre Navarra l'a fait en 450 pi on a tous bavé quand on a vu sa moto, on aurait pas bavé plus si ç'avait été une 690, anciennement il y avait les grosses BM et ils ont baissé la cylindré permise, BMW ont perdu le podium, au pire maintenant ce sera KTM pour une couple d'années et ils vont revenir, ce que BMW n'a jamais fait.

 

Non, honnêtement ça me fait tripper, quand j'ai acheté ma 690 j'aurais bien voulu la 450 mais le moteur demande trop de maintenance à mon goût, un 450 rallye avec plus d'autonomie et plus d'huile dans le moteur moi ça me fait rêver...

 

mean while... ma moto es tpas prête pour demain zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Finalement, KTM se retire du Dakar 2010 et laisse entendre qu'ils seront peut-être là pour l'Africa Race.

 

 

 

Comme on pouvait s'y attendre suite à la décision d'ASO de limiter la cylindrée des motos à 450 cc pour "relancer l'intérêt" de l'épreuve , KTM a décidé de se retirer purement et simplement du Rallye Dakar!

 

"Après huit victoire consécutives, nous avons décidé d'en tirer immédiatement les conséquences en nous retirant du Dakar, que ce soit avec une équipe officielle ou avec un team soutenu par KTM", annonce le constructeur autrichien qui en profitera pour "concentrer ses efforts sur le championnat du monde des rallyes et d'autres rallyes importants".

 

"Ce changement des règles du jeu par l'organisateur, destiné à mettre un terme à la domination de KTM, intervient sans aucun avertissement préalable et frappe durement l'usine KTM", déplore le constructeur. Tout en admettant que "chaque sport nécessite des changements de règles pour s'adapter aux nouveaux développements et maintenir l'intérêt" du public, KTM dénonce le "manque de loyauté" de l'organisateur et pointe principalement le très court laps de temps laissé aux équipes : "six mois avant le départ, au moment où non seulement le team officiel mais aussi des douzaines d'équipe privées sont en pleine préparation"...

 

Les conséquences financières de cette décision sont "énormes", regrette KTM qui s'apprêtait à produire en juin les 690 de son team officiel et la cinquantaine de motos "clients", sans compter les contrats des pilotes "finalisés" et les membres du team déjà "engagés".

 

"Peut-être reverrons-nous prochainement KTM sur le sol africain, le retour aux racines", conclut Winfried Kerschhaggl, directeur sportif de KTM. Mais pour ce qui est du "Dakar" en Amérique du Sud, c'est maintenant "de l'histoire ancienne !"

 

 

 

 

Un autre texte intéressant: http://rally.racing-live.com/fr/infos/actualites/detail/090605092826.shtml

Link to comment
Partager sur d'autres sites

zrockn_rollem3700 Et ben ça alors, KTM qui se retire, alors là je m'y attendais pas. Qu'il râle un peu, ça je pensais bien mais je ne pensais pas qu'il lacheraient le truc comme ça...

 

Comme le souligne l'article, il est vrai que hors de pilote d'usine il y a aussi des pilotes amateur qui misaient sur les 690 et maintenant je ne pense pas que tous pourront se retourner et prendre une autre moto.

 

J'espère juste que cette décision tardive et catégorique ne fera pas déserté ce rally par les amateurs et les pros, sinon le spectacle risque de ne pas être terrible...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...come on gang , lâchez la SAAQ... vous charriez là, on parle de l'organisation d'une course, pas de toutes les courses, des organisateurs d'une courses annuelles changent leur réglementation, comme tout changement il y a de la résistance, mais ça changera rien...

 

Ouais on a le sens de l'humour dans le fond de la cave Touche? ..... ou tu est rendu pro SAAQ! zrockn_roll

 

Ben oui on parle juste d'une course, le plus gros rally au monde!

 

Quand en Moto GP ils sont passé de 1000cc à 800cc, ça a coûté une fortune pour que les usines s'adaptent. En bout de ligne ils ont développés des 800 qui réussissent à faire de meilleurs temps que les 1000 mais à un prix technologique incroyable. Y'a pas un privé qui est de taille. C'est la même chose qui va se produire pour le Dakar. En bout de ligne, à qui pensez vous que la facture est refilé?

 

Et puis là KTM qui se retire du Dakar. Ça veut dire plus de Coma et Despres au Dakar. Pour nous c'est une perte énorme de voir des coureurs de ce calibre retirés du Dakar.

 

Vous direz ced que vous voulez, moi je trouve ça déplorable!!!

em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ben moi je m'y attendais dès que j'ai lu les 1ere lignes... Sad but true! Ils voulaient arreter la domination ben voila ce qui arrive. C'est pas la 1ere fois que de grosses firmes se retirent de championnats pour réussir a subsister, ils ont déja perdu assé d'argent avec ca, je pense pas qu'il en perdrait d'avantage a pondre un 450 Dakar en quelques mois pour les satisfaire. Le pire la dedans et je me le demande, si d'autres constructeur avait des 650 eux aussi et pourrait compétionner un peu plus, ne les utiliseraient ils pas eux aussi? Et pourquoi pas 550? évidement il y aurait eu trop de chance encore que KTM règne.

 

C'est certain que ca va fort probablement déplacer la recherche et dévelopement au niveau des plus petites cylindrés mais on s'entend tu qu'il aurait pu trouver un moyen plus "fair" de le faire. En tout cas, j'ai bien hate de voir un 450 qui sera performant, sans trop d'entretient et capable de faire de long trajet sans trainer de l'huile, des filtres pi faire des ajustement de valves. Je ne sais pas de quoi aurait eu l'air les 640/950/690 et compagnie si ce n'avait été du Dakar.

 

Et puis la personne décèdé qu'on parle dans le Dakar 2009, ca serait pas celui qui roulait en Yam et dont la mort n'est aucunement relié a la cylindré de sa monture? N'était ce pas une course dangeureuse dans lequel les participants s'engage volontairement a prendre les risques pour réussir a aller le plus loin qu'ils peuvent dans cette rude épreuve? La course a laquelle le simple fait de la faire au complet est un exploit? Si c'était le danger des spectateurs et habitants qui était en jeux je pourrais mieux comprendre, comme ca déja été le cas sur l'autre continent. Combien de participant déja au Dakar? hum hum 3 blessés dans notre seul petit forum et il n'était pas en compétition, que de malheureux accident en s'amusant.

 

Bref j'ai quand meme hate de voir le tournant des nouvelles 450 et je vais faire confiance a l'industrie pour ca. Sur un autre plan, que ce soit le Dakar ou autre chose, il faut se rendre a l'évidence, tout ce qui est moteur a essence ou presque est en crise économique, environemental ou autre. J'ai bien hate de voir la "Nouvelle" génération de moteur "écologique" et enfin de vrai modèle qui circulent sur nos routes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous savez, l'intérêt des grands constructeurs pour les courses est une question de marketing. Si KTM se retire ce sont eux les pire, leurs pilotes iront probablement au Dakar avec une autre compagnie s'il n'ont pas de contrat d'exclusivité. Ça permettra aux autres constructeurs qui veulent une vitrine mondiale de se démarquer. C'est juste une question de $$$. Avantage ou non pour la moto ou les pilotes, les motos y gagneront encore plus étant donné la restriction mécanique, les pilotes devront être meilleurs.

 

Si un pilote a besoin de la moto la plus puissante pour gagner, c'est peut-être qu'on fait une course pour la meilleure moto. L'essence du Dakar est-elle de déterminer le meilleure pilote ou la meilleure moto?

 

On a déclassé les KTM 950 il y a quelques années, c'est que la tendance générale de la course. Gardons ces belles et puissantes monture pour défier la force constabulaire civile. zrockn_roll

 

Moi 450cc ça me suffirait... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pensais justement que l'essence meme du Dakar n'étais pas de gagner mais d'y participer et d'aller le plus loin possible. Mais évidemment il s'est batti une petite bataille au sein des constructeur dans le but de faire du marketing et gagner des ventes. Si KTM avaient pu supporté financièrement cette décision, ils auraient surement réussit. Ma KTM c'est ma petite Ferrari (si on veut, version abordable) de la F1 mais je ne l'ai pas acheté pour ca. Par contre quand quelqu'un connait pas les KTM, tu lui parles du Dakar et la il allume.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben oui stou mon sens de l'humoir est toujours là, mais je pense que la discussion dépassait le cadre du Dakar, dans l'ensemble, admet le à ton tour.

 

Ceci dit, je suis d'accord avec KTM que si ça a été fait sans avertissement comme ils le soutiennent ça manque effectivement de loyauté.

 

Pour le reste, désolé mai sje ne suis fan d'aucun sport, les coureurs, joueurs professionnels de hockey ou whatever... m'en tappe, "d'autres jeunes lougaroups feront danser les bougaloups...."

 

Mes meilleurs sentiments pour ceux qui prennent ça dure zrockn_roll avouez que chu quand même gentil em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

voilà l'avenir, car après il y a certainement quelqu'un qui va se planter avec un 450 et là on passera au 250, après 125... et là il va falloir aboutir avec un casque , des coudes une armure... pis un tricycle. Vive la société de l'avenir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J`` ai essayé de répondre deux fois mais je ne vois pas les réponses dans le site.

 

Alors je me permets de mettre mon grain de sel dans le débat Dakar. J`ai eu l`occasion de parler plusieurs fois à Etienne lavigne et à David Castera.

Avant tout ASO est une entreprise dont la vocation légitime est d`etre rentable. Le profit du Dakar se situe à la fois sur le montant des engagements et aussi sur la vente des droits de diffusion.

Or, pour que le produit Dakar soit attratif et rattisse un maximum de monde, il faut que toutes les marques s`engagent avec des pilotes d`usine. Aujourd`hui, il n`y a que KTM et YAM qui jouent le jeu. Cependant, Yamaha n`en retire aucun avantage car les retombèes mediatiques ne vont que vers le vainqueur toute categorie. Rappelons que Yam a gagnè le Dakar moins de 500cc mais quel journal ou television en a parlé? AUCUN. Pourtant il y a bien deux categorie au Dakar (-500cc et +500cc).

En realité il y a 4 categories. -500cc marathon et - 500cc production

+500cc marathon et +500cc production.

En marathon on ne touche pas au moteur et à la partie cycle. On a le droit qu`à un seul moteur. Si l`on change le moteur en cours de route, on passe en production. En production on fait ce qu`on veut. Embiellage titane, allesage, course, etc....

 

La suprématie de KTM n`est du au fait qu`il n`y a que KTM qui course au dessus de 500cc. Il est bien loin le temps ou des 600xl ou klr participaient qu Dakar. Aujourd`hui ce n`est plus possible car c`est tres technique et tres rapide. Une 450wr devellope 50cv pour 140kilos en configuration Dakar. Le rapport poid puissance est phenomenal. Certes une 690 developpe 60cv mais le poids est superieur de 20 kilos. Au bout de 20 chutes par jour, ces 20 kilos pesent une tonne.

 

En ne faisant qu`une seule et unique categorie, cela relance la course aux usines comme honda, suzuk, kawa, gasgas, husky et autres. KTM a deja un 450 exc alors il ne devraient pas pleurer. Il s`agirait plutot qu`ils travaillent sur la fiabilité de la machine.

Ces fabricants n`ont aucun interet à fabriquer une machine enduro grosse cylindree car le marché est restreint. Ils proposent des machines du type 660 ténéré mais qui sont des machines de balade avnt tout. Aucune chance de passer ou l`on est passè avec un gros PoumPoum.

 

Encore une fois, la limitation ne vient en aucune facon de la vitesse. ASO assume que la course est dangeureuse et chaque pilote signe une déecharge avant la course qui stipule que l`on cours à nos risuqes et périls. Les morts au Dakar se tue à cause du terrain et de la fatigue, pas de la vitesse. Pascal Terry est mort perdu pendant 56heures dans le desert. Il est mort de soif et de fatigue, pas d`une chute. Il courait sur une 450 WRF exactement identique à la mienne Bleue et jaune.

 

L`espagnol qui est resté plusieurs jours dans le coma roulait en ktm 525. Parmi les dizaines de fractures du crane, clavicules, jambes et bras cassés, pratiquement toutes les chutes ont eu lieu à moins de 100kms. Mon pote Argentin est tombèdans un ravin de 5 metres de haut à 40kms. Il s`est endormi sur la piste de la cordillere des andes a 4700m d`altitude.

 

Vous meme, vous pouvez vous tuer sur une ride du type Ridatouche a 20kmh. La tete sur une roche et bye bye.

 

Faire le Dakar n`est pas plus ou moins dangeureux en 450cc ou en 690cc. C`est dangeureux tout court parce qu`au bout de 12 heures sur la moto sans manger et déshydraté on n`a plus les memes reflexes et la meme forme qu`en debut de rallye.

C`est plus une course de bonhomme que de machine. J`ai discuté une fois avec Carl Vaillancourt et il m`a dit qu`il ne se sentait pas de faire le Dakar car c`est trop dangeureux car c`est long, tres long. Pourtant il a largement le niveau de faire des jumps dans le desert.

 

Alors, soyons indulgents avec ASO et vive le sport. Fretigné est pour moi le vrai héros de lé edition 2009. Il n`est arrivé que 1h38 derriere Comas apres 6000 kms de speciales.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour ces précisions Pierre Navarro,

 

J'avais aussi crû lire et entendre que la majorité des pilotes étaient en faveur d'un tel réglement. Cyril Despres aussi, il regrettait seulement le trop court laps de temps pour préparer une nouvelle machine.

 

À souligner aussi que pour l'édition 2010, les cylindrées supérieures à 450cc sont autorisées à condition d'être bridées.

 

KTM aurait donc très bien pû participer à l'édition 2010. Je pense que c'est surtout leur orgueil qui a été touché...

 

Si ce réglement amène plus de constructeurs sur le Dakar, cela me paraît plutôt positif... non?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui merci en effet pour les informations supplémentaire, ca aide a y voir plus clair. Pour brider un 690, ben ca deviendrait vachement un handicape si un des gros avantage était justement les chevaux de plus. 20kg, la ca me surprend beaucoup, ca fait 50lbs! j'aimerais bien savoir ou il se cache. déja d'origine c'est vrai qu'une 450 c'est une plume et la 690 doit avoir de gros réservoir

Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui merci en effet pour les informations supplémentaire, ca aide a y voir plus clair. Pour brider un 690, ben ca deviendrait vachement un handicape si un des gros avantage était justement les chevaux de plus. 20kg, la ca me surprend beaucoup, ca fait 50lbs! j'aimerais bien savoir ou il se cache. déja d'origine c'est vrai qu'une 450 c'est une plume et la 690 doit avoir de gros réservoir

 

Le poids à vide d`une WRF450 stock est de 111kg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai d'la misère à croire ce que je lis...

 

Non mais c'est quoi cette décision? Je ne compend pas comment on peu décidé de rendre une course plus roulante et en même temps y diminuer les cylindrés!!! à moins que l'objectif c'est de permettre au moumoune de pensé qu'il sont maintenant dans le coup!!!

 

Ja'i pris cette nouvelle hier et je n'ai pas écrit pour laissé retombé la poussière... J'ai été en criss au départ mais maintenant j'ai dépompé et il ne me reste que cette réaction...

 

Félicitation à KTM...

Et je vais vous dire pourquoi je les félicite selon ma vision de cette situation...

Ils ont redéfini la moto de rally dès le début des années 2000 en battant tous les géants de l'époques, ce fût Goliat (BMW, Yamaha et cie) qui se l'on fait mettre dans les dents par David...

 

Ensuite, sans en avoir besoin, seuleument pour être encore devant et démontré leur domination, ils ont redéfinis "performance" avec leur 950, le résultat, cette machine à amener à changer le rêglement... Alors il n'ont pas fléchit, il avait une bonne machine de Rally de moyenne cylindré et c'est comme si il ce sont dit "Bon d'accords on est trop vite avec notre 950, ben on va aller chercher le maximum selon "vos" nouveaux rêglements" Il se sont alors ajusté et offert une nouvelle 640 Rally et démontré encore une fois que dans ce domaine que ce sont eux qui sont sur la coche par une domination totale, fesant même déguerpir certain géant contrarié de ne pas suivre le rythme, (je dis déguerpir car chaque compagnie a eu des moto de plus de 500cc et personne ne leur a imposé de quitté, leur moto ne suivaient plus et il n'ont pas considéré bon d'y investir,et c'est mon explication pourquoi il ya principalement que des KTM au Dakar).....

 

Et puis, un an sans Rally et on l'a changer de place... Bonne occasion de bien faire attention et de chercher comment favoriser un peu plus les petites cylindrés dans les tracés, "C'est le moment de casser KTM et d'attiré les autres constructeurs" que les organisateurs ont dû se dire, mais il avait oublié que KTM avait préparé une nouvelle 690, plus légère et plus puissante contrant même les 450 là ou leur défaite était prévu, le résultat, ils ont encore gagné...

 

"Et là ben il faut faire quelques chose de plus fort contre KTM", les organisateurs ont alors remarqué que les 450 de KTM actuel sont des motos d'enduro et que KTM est derrière les autre marques dans ce créneau qu'est la préparation des 450 Rally, alors la seule façon c'est des prendre de court en leur fesant le pire coup de salaud du monde des courses, ne pas leur laissé le temps de s'ajuster... KTM à compris le stratagène derrière cette nouvelle rêglementation(celle qui vient d'arrivé et qui rend la course tellement moins sérieuses, tant qu'à voir des gars rouler des 450 dans des section roulante avec des limites de vitesses, je préfère de loin l'enduro ça fait un peu moins moumoune selon moi...) Leur décisions, KTM va se consentré sur la sériede Rally, comme se doit être normalement un Rally et non un enduro... Ils vont surement continué à dominé pendant que les autres fabriquants oseront participé à une course sachant très bien que les meilleures furent mis K.O. avec un coup en bas de la ceinture...

 

Pour toute l'histoire que j'en retiens, je dis bravo à KTM de prendre une telle décision... Et j'ajoute même, je dit aux autres constructeurs qui ne s'élèveront pas contre le délai de ce nouveau rêglement d'aller s'amusé avec leur ti-namis dans leur carré de sable contre d'autres constructeurs qui n'ont pas réussit à être compétitif autrement, on verra probablement aussi d'autres constructeurs revenirs, bizarre em1100 ...

Dans ma tête, les grands s'amusent maintenant ailleur...

 

 

C'est mon point de vu, mais une sérieusement, imposer un tel rêglement, un rêglement aussi drastique dans un si court laps de temps vous trouvé ça "fair play" vous?

 

 

Finalement, j'pense que je suis encore en criss... zrockn_rollem3700em0200

 

 

P.S.: Le mot "moumoune" dans mon texte n'est pas utilisé méchamment contre des coureurs privés, en aucun cas j'ai pensé au privé qui le font pour l'expérience dans ce texte... Mais c'est envers les coureurs d'usine qui se tape dans les mains en disant qu'ils ont une chance d'être dans la course... Une course qui sans les meilleurs ne peu pas vraiment une course de qualibre mondial...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant qu'à moi les bridés du soleil levant ont été trop paresseux pour s'ajuster. Ils avaient bien beau en faire des 650 ...

 

Le Dakar en 450 ça se fait c'est sur, mais la compétition et le spectacle viennent de manger une méchante claque.

 

6 Days , Romaniac et last Man Standing existent déjà et Le Dakar "amélioré zrockn_roll zunhappy" n'arrivera pas à déclasser ces compétitions.

 

Le Dakar ce n'est pas une compétition Enduro, mais un Rallye. Je veux dire "ce n'était pas".

 

Si les proprio du Dakar avaient 5 cents d'honneur, ils changeraient le nom de ce rally pour autre chose, car maintenant ce n'est plus le Dakar. Un spectacle avec plus de monde peut-être, mais aseptisé et platte. Je pense que je vais me mettre à suivre la course de camions à la place ...

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai trouvé ces commentaires de Despres... Je suis 100% d'accord avec lui...

 

Despres : "Je ne serai pas au départ"

Cyril Despres sur le Dakar 2009

 

© DR Suite au passage en 450cc des motos du Dakar, Cyril Despres pense ne pas être au départ en janvier 2010.

Pour le motard français, KTM, qui ne dispose que d'une 690cc, serait dans l'impossibilité de construire une nouvelle moto en cinq mois. Le coup est brutal et pourrait précipiter la fin de carrière d'un Despres très remonté à l'annonce de ce nouveau réglement.

 

 

Q : Cyril, vous avez jeté un œil sur le nouveau parcours ?

R : "Le parcours, je n'ai pas envie d'en parler. Aujourd'hui, KTM n'a pas de 450 cc donc on a cinq mois pour en construire une, ce qui est impossible. On attend une annonce d'ici quelques jours du retrait de KTM sur le Dakar. Vu la conjoncture actuelle, c'est presque impossible d'investir sur un nouveau moteur. Je ne suis pas contre le règlement mais pas en cinq mois. Personne ne viendra dans un délai aussi court pour gagner le Dakar. KTM ne met pas deux millions et demi d'euros pour finir 10e d'un Dakar. Aujourd'hui, je suis déçu. A l'heure où je vous parle, je ne suis pas au départ du Dakar."

 

Q : Cette décision n'est pas vraiment une nouveauté…

R : "Cela fait trois mois qu'on connaît les grandes lignes du Dakar 2010. Mais ça, on n'en n'avait jamais entendu parler. L'organisation vient de faire le tour du monde mais n'avait jamais évoqué cette modification et ça sort maintenant. On n'aurait dû être plus consulté. A court terme, cela fera plus de mal que de bien. On pourrait avoir tartempion avec une 690 bridée qui gagne le Dakar en 2010. J'aimerai avoir un frère qui s'appelle Jean-Claude Desprès, qui n'est pas sur la liste de notoriété, et qui va rouler sur une moto bridée. Le Dakar est une course professionnelle et on va l'offrir à des amateurs avec des motos d'enduro bricolées."

 

Q : Quel peut être l'impact d'une telle décision chez KTM ?

R : "On va arrêter. KTM, c'est une vingtaine de personne. Quatre pilotes d'usine. Un staff qui est présent depuis 1993. Cela soulève beaucoup de questions. Cette année, il y 113 concurrents à l'arrivée. 66 KTM, plus de la moitié, et une seule 450. Que vont faire les 65 pilotes qui ont une 690 ? Que vont faire les 30 pilotes qui sont comme moi sur une liste de notoriété ? Pour des pilotes comme Chaleco Lopez qui a déjà commandé sa 690, c'est vraiment compliqué… les motos sont en cours de fabrication mais elles ne pourront pas être utilisées. Ce qu'il faut savoir également, c'est que si KTM ne vient pas, son assistance non plus."

 

Q : La pilule est dure à avaler…

R : "Je le dis et je le répète, je ne suis pas contre cette mesure mais elle est très brutale. Je pensais qu'il y avait une discussion ouverte mais cela ne semble pas être le cas. Avec la blessure de Marc Coma (fracture de la clavicule), ce n'est pas la grosse ambiance. On est comme toutes les personnes qui perdent leur boulot. Et je ne me vois pas faire le Dakar avec une mobylette. J'y vais pour la gagne."

 

Q : Ça remet en cause la poursuite de votre carrière ?

R : "Oui, clairement. Si je n'ai pas dormi cette nuit, c'est qu'il y a une raison…"

 

Q : Vous avez déjà pensé à démarcher d'autres équipes ?

R : "ASO parle d'ouvrir le marché pour intéresser les constructeurs japonais. Kawasaki se retire du MotoGP, Suzuki du WRC, Honda de la F1, ce n'est pas pour venir dans la catégorie 450cc et fabriquer une moto en cinq mois. Soyons réalistes, surtout que les Japonais sont très frileux. Il faut leur laisser au moins un an et demi. Je suis le premier à espérer. Ça ne peut être que mieux pour le rallye mais pas dans cinq mois."

 

Plus je lis, plus je considère ce rêglement comme un nivellement par le bas... Comment être en désaccord avec ces arguments? Y'a-t-il quelqu'un de mieux placé que Despré pour commenté? Imaginez-vous son discourt "off-record"...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bizarre, je me souviens d'une époque ou la cylindrée des motos était illimitée et tout type de moto était permis ou l'aventure était valorisée.

 

Le nouveau Dakar me fait plus penser à une compétition de motocross ou la cylindrée de toutes les motos doit être la même, le même type de moto, tous habillé presque pareil avec les mêmes protections obligatoires.

 

Bizarre, j'en ai plus rien à foutre du nouveau Dakar si c'est vraiment celà qui se passe.

 

Ce qui m'a allumé au Paris-Dakar il y a 25 ans

Hubert_Auriol_Paris_Dakar_1981.jpg

 

Ce qui m'éteint est les nouvelles réglementations trop restrictives

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi ça m'étient tu dis!!! em0200em1100

 

Mais j'ai au moins je vois que je ne suis pas trop dans le champs et je me console que d'autres pensent comme moi... Surtout ces deux commentaires de Despres:

 

 

"Le Dakar est une course professionnelle et on va l'offrir à des amateurs avec des motos d'enduro bricolées."

em0200 Dur à prendre pour les compétiteurs restants, mais tout à fait véridique dans les faits... ;)

 

 

"Et je ne me vois pas faire le Dakar avec une mobylette. J'y vais pour la gagne."

big_smile Dans l'mile, après avoir roulé avec les meilleures moto de Rally de la planète (BMW RR, KTM 950, KTM 6XX) Despres explique très bien, avec ce commentaire percutant, que le Rally ce n'est pas un enduro, et qu'une moto de Rally ce n'est pas une moto basée sur un modèle d'enduro mais est moto totalement conçu à cette effet...

 

Pourquoi la presque totalité des coureurs avait des KTM, justement parce que c'était les derniers à leur offrir des motos de rally, conçu rally... L'ère moto de Rally pur et dur est maintenant révolu...

 

 

J'y pense, j'viens de me trouver une nouvelle signature... em3700zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'ère moto de Rally pur et dur est maintenant révolu...

Vous commencez à ressentir la pointe de l'iceberg de ce que je peu ressentir à me promener seul dans ma gang de vieux becyk anglais avec mon Triumph Bonneville 1967 de trail.

 

Comment voulez-vous que j'échange des commentaires sur les techniques de virage et de saut sur la garnotte et le sable avec des ptits jeunes qu roulent en 450 motocross moderne.

 

Il y a 35 ans, je passais comme dans du beurre sur n'importe quel terrain de motocross ou l'on me permettait de rouler.

Maintenant on me bloque vu que la moto est obsolate et que je n'ai pas les protections réglementaires. M'en fout des protections, je m'organise pour tomber en souplesse.

 

Il y a 20 ans, on m'aurait permis de participer au Dakar, maintenant vaux mieux que je l'oublie.

 

Pas grave, je ne lache pas et je continue à parfaire seul mes techniques de pilotage avec mon enclume de 400 lbs.

 

Plus personne au Québec n'ont le guts ou la capacité physique de me suivre avec un vieux bike anglais de 40 ans.

 

Les seuls bike anglais enduro de 40 ans sont tous au musé.

 

Maintenant l'aventure est bridée, tout doit être planifié à l'avance et ne pas sortir des normes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les compétitions naissent de l'intérêt des participants. Elles meurent par l'intérêt des financiers.

 

Ça se produit dans tous les sports. Dès que ça soulève assez de personnes, ça devient une business. Dès que c'est une business, l'activité elle-même n'est plus la priorité.

 

Ça se passe dans tous les sports , même aux Olympiques.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais il dit aussi ça:

 

J'ai trouvé ces commentaires de Despres... Je suis 100% d'accord avec lui...

 

Despres :

"Je le dis et je le répète, je ne suis pas contre cette mesure mais elle est très brutale..."

 

"Ça ne peut être que mieux pour le rallye mais pas dans cinq mois."

.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais il dit aussi ça:

 

J'ai trouvé ces commentaires de Despres... Je suis 100% d'accord avec lui...

 

Despres :

"Je le dis et je le répète, je ne suis pas contre cette mesure mais elle est très brutale..."

 

"Ça ne peut être que mieux pour le rallye mais pas dans cinq mois."

.

 

C'est exactement ce que je dis et redis... Rien n'obligeait ce délais, c'est pas le rêglements le problème, c'est le délais... KTM ne s'est jamais élevé contre cette mesure mais contre délais, surtout dans la conjoncture économique actuel...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

WoW

QUe de colère!!!

Je ne sais meme plus à quel argument répondre.

 

KTM 950

Il n`y en a aucune au Dakar. Beaucoup trop lourd pour cette èpreuve. Le Dakar est un super endure de 6000kms de speciales. Une 950 serait ideale pour les liaisons sur piste lisse et rapide.

 

Marché Japonais.

KTM a toujours fait des machines d`enduro. Le marché du trail est relativement nouveau et il a percé grace au Dakar. Le Dakar leur a permit aussi de travailler la fiabilité.

Les Japonais font du trail depuis toujours. Cette ère a été lancé par la légendaire XT500 qui fut à l`origine du Dakar. EN 1979, tout le monde roulait en xt500, Auriol compris.

Les trails se sont de plus en plus civilisé. Aujourd`hui un Ténéré 660 est une excellente machine pour faire du double usage, mais aucune chance au Dakar, aucune chance meme de le finir et de passer les obstacles.

 

Moumounes

Une 450 ca fly. Avec un rapport 17/48, la moto attrape le 170. Dans les etapes techniques, les 450 roulaient plus vite que les 690. Les 690 roulaient plus vite dans la piste ou dans le sable mou car la puissance est necessaire pour passer les dunes.

Je propose à Yvan de lui preter ma WR450F pour qu il se rende compte que ca pousse vraiment. Thierry l`a conduite et il a pu voir que c`est plus violent qu`une kx400.

Moi `j`ai roulé pepere, Moumoune peut etre pour certains, mais j`ai pris du plaisir sans risque majeur. Par contre, je peux vous dire que devant les gars avec leur 450, ils volaient au dessus de la piste comme sur une epreuve de MX.

 

Les privés

Depuis 1998, tous les pilotes doivent avoir fait de la competition auparavant. Depuis cette année, il faut meme avoir participé à une épreuve de championnat du monde. Les pilotes d`usines sont jeunes (-30 ans) et sont rémunérés. Les pilotes privés sont plus agés car il faut de la dispo et du fric pour pouvoir faire le Dakar. Se sont presque tous des chefs d`entreprise, des avocats ou des medecins.

C`est plutot cela le coté sombre du Dakar, le tarif (75000$ minimum).

Je n`ai trouvé aucun soutient financier au Québec parce ce né est pas connu. En argentine, jé ai eu plus de chance car j ai vécu là bas et je connaissait du monde. En plus le Dakar draine 500.000 spectateurs au depart et la presque totalité de la population soit sur le bord des pistes, soit devant leur poste de television. A l`arrivee, 2 millions de personnes reunnies le long des 250 derniers kilometres de liaison.

Au milieu du desert, il y avait des rassemblements de plusieurs centaines de personnes qui etaient la depuis la veille.

 

ASO

Encore une fois, ASO est une entreprise qui fait vivre 75 personnes a temps plein et 500 personnes durant l`epreuve (logistique, medical, transport, securite, etc...). Mettez vous à la place d`un gestionnaire et revoyez votre jugement. La participation de toutes les marques est importante car cela multiplie le nombre de pilotes d`usine. ASO ne peut pas etre esclave de KTM.

 

Le parcours plus roulant en 2010

Il faut remettre ca dans un contexte relatif. Plus roulant cela ne veut pas dire de la gravelle. Cela restera un enduro longue distance tres difficile physiquement.

Cette annee, la derniere speciale etait tres roulante (125kms). Felipe Prohens le meilleur Chilien (14eme au general sur une 450cc) s`est planté en faisant un tout droit à 140kmh a 100 km de l`arrivee. Moto brisée en deux, imaginez l`impact.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci de tes réactions Pierre zrockn_roll

 

Le débat peu maintenant s'ouvrir et laissé place de bel discussion basé sur les valeurs et les visions de chacun...

 

Plusieurs de tes arguments Pierre sont irréfutablent et je ne suis pas en désacord avec toi... Toi, tu as la vison du gars qui a investi pour prendre part à cette course et tu as ainsi réalisé le rêve que plusieurs chérissent et c'est vraiment l'fun de lire des commentaires d'un gars qui l'a vécu de l'intérieur. Il est normal que ta vision soit différente de la mienne! Moi je suis un "amateur" de course qui, lorsqu'il regarde, n'a de yeux que pour les 20 premiers, avec les chiffres, les stats, les résultats et bien sûr l'engouement du spectateur...

 

Pour ce qui est des 950 au Dakar, tant qu'à moi il n'y a plus aucune raison d'en avoir, les limites de vitesses suite à l'hécatombe qu'elle ont causé les rendais totalement inefficace. Les vitesse limites imposé pouvait maintenant être atteinte par des moto de plus petite cylindré et nettement plus légère, c'est selon moi ce qui à amener leur disparition...

 

Ensuite, pour ce qui est de la disparition des Jap au dakar, selon moi, c'est simplement parce qu'il ne suivait plus le bal imposé par les KTM et tant qu'à perdre il ont délaissé ce créneau, au niveau marqueting c'est pire de placer sa première moto d'usine en 10 positions que de ne pas participer...

 

Quand tu dis:

Moumounes

Une 450 ca fly. Avec un rapport 17/48, la moto attrape le 170. Dans les etapes techniques, les 450 roulaient plus vite que les 690. Les 690 roulaient plus vite dans la piste ou dans le sable mou car la puissance est necessaire pour passer les dunes.

Je propose à Yvan de lui preter ma WR450F pour qu il se rende compte que ca pousse vraiment. Thierry l`a conduite et il a pu voir que c`est plus violent qu`une kx400.

Moi `j`ai roulé pepere, Moumoune peut etre pour certains, mais j`ai pris du plaisir sans risque majeur. Par contre, je peux vous dire que devant les gars avec leur 450, ils volaient au dessus de la piste comme sur une epreuve de MX.

 

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai mis un P.S. en bas de ma première intervention, je fais une grosse distinction entre les gars qui sont payé pour rouler et ceux qui paye. J'me donne le droit de critiqué les pros, c'est leur métier! Mais un amateur, jamais je ne le traiterais de "moumounes". Je ne regarde pas un finale de la coupe stanley avec les même critère qu'une partie de championnat mondial junior!! Mais ça veut pas dire que les gars qui sont au championnat jumior ne savent pas jouer au hockey!

 

Il y a un bout que je ne comprend pas, ais-je dis qu'une 450 monté rally ne marchais pas? J'ai insinué qu'un Yamaha 450 rally marche moins qu'un 690 rally et les résultats sont là pour me donner raison... chu pas obliger de m'assoir dans une formule 1, même une de fond de grille, pour savoir que ça marche! big_smile Et de toute façon même en comparant une moto après l'autre chu pas mal sûr que je ne ferais pas la différences, alors je me fis au pros... Mais si tu veux toujours m'la prêté ta WR je serais ravis d'essayé ta moto, ce serait sûrement une expérience inoubliable... em0200

 

Ce que je dis c'est que KTM n'a pas de moto de Rally prête pour compétitionné en 450 et l'ASO ne fût pas "fair play" en leur laissant que quelques mois pour se préparé, et moi, ça me mets le feu au cul lorsque quelqu'un utilise de moyens comme le temps pour contrer les champions...

 

Pour ce qui est des sections techniques, c'est pas mal ce que les organisatreurs ont tenté de faire pour ralentir les grosses Katé...

 

Merci de tes commentaires Pierre, j'aime lire ton point de vu et je considère cela très constructif et il m'aide même à faire valoir le mien et à peut-être être mieux compris... em3700em0200em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche a écris zrockn_roll Alors pourquoi ça contrarie tout le monde ? en F1 ils sont passés de 8 à 4 cylindres tout n'a pas cessé..)

 

Je suis d'accord, ils vont être obliger d'innover sur la performance, le poids et plus.

Une f1 a un petit 3 litres qui develope presque 1000 cheveaux.

 

L'innovation nait des restrictions.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis aussi très déçu Yan. En passant à plus petite cylindré, dans le contexte économique actuel, je ne suis pas convaincu du tout que les japonais vont suivre. Comme il a été mentionné ci-dessus, plusieurs manufacturiers se retirent de la scène dans plusieurs type de course. Alors je ne vois pas pourquoi ils investiraient du développement pour une seule course.

 

En ce qui concerne KTM, je ne vois pas pourquoi ils se retirent. Ils ont déjà une très bonne 450 et une tonne d'expérience en rally et enduro. En WEC 'World Enduro Championship' dans le enduro 3 et 2, Cervantes et Samuli et Aubert on pratiquement tout raflé à date dans les 3 premières manche de 2009. D'après moi ils ont amplement de temps pour préparer des machines pour la Dakar. C'est plutôt qu'ils sont pas trop de bonne humeur et veulent le faire savoir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis aussi très déçu Yan. En passant à plus petite cylindré, dans le contexte économique actuel, je ne suis pas convaincu du tout que les japonais vont suivre. Comme il a été mentionné ci-dessus, plusieurs manufacturiers se retirent de la scène dans plusieurs type de course. Alors je ne vois pas pourquoi ils investiraient du développement pour une seule course.

 

En ce qui concerne KTM, je ne vois pas pourquoi ils se retirent. Ils ont déjà une très bonne 450 et une tonne d'expérience en rally et enduro. En WEC 'World Enduro Championship' dans le enduro 3 et 2, Cervantes et Samuli et Aubert on pratiquement tout raflé à date dans les 3 premières manche de 2009. D'après moi ils ont amplement de temps pour préparer des machines pour la Dakar. C'est plutôt qu'ils sont pas trop de bonne humeur et veulent le faire savoir.

 

reaction tres pernitente Stou.

KTM a largement le temps de pofiner sa 450cc qui sur le papier est deja plus puissante que la Yam ( +6cv au dynamometre).

La plus grosse perte pour KTM se situe au niveau Image marketing. En 2010, c`est peu etre une Honda une une Yam qui va gagner. Adieu la plate forme de communication pour vendre des machines double usage performantes, marché qui n`interesse pas du tout les Jap.

95% des trails vendus en Europe ne voient jamais la piste. C`est la moto ideale pour slalomer entre les voitures dans les embouteillages, voila tout. Les gros trails representent la majorité des immat en France, devant les routieres, les sportives et en dernier lieu les Custom.

Imaginer une urbanisation entre Montreal et Quebec sans interuption. C`est à peu pres cela la region parisienne et les grandes villes. Des dizaines et des dizaines de villes sans coupure. On passe d`une ville à l`autre sans le savoir. C`est juste la pancarte qui dit que l`on a chagé de ville. Alors un gros Harley la dedans, c`est l`enfer.

Ceci dit en passant, la 690 sur laquelle on roule na rien à voir avec celle de Comas ou Depres. La machine de Comas est évaluée à plus de 100.000 dollars. C`est un bijou technologique.

Notre team manager, Gilles Tixador a eu l`occasion d`essayer la moto de despres sur le dernier rallye en Europe. Il m`a juste dit: `J`ai cru que l`on avait asphalté la spéciale`.

 

Sur le rallye 2009, il y avait pas mal de marques comme Honda, Husky, Kawa. Toutes en 450cc mais aucun soutien des usines. Meme David Fretigné a eu du mal à boucler le budget par ce que Yamaha France lui répond que seul le premier bénéfivcie de la couverture media.

C`est un des meilleurs pilotes enduro du monde et il a du completer de sa poche pour participer dans de bonnes conditions.

Le meilleur pilote honda, a du lui aussi mettre la main au porte monnaie. Les commanditaires n`ont rien a voir avec les motos. Ce sont des marchands de pizza ou de telephone celulaire.

 

Il est tant que le championnat du monde des rallyes redevienne une course disputée par de nombreux fabricants. Contrairement à ce que pense certains, cela ne va pas faire perdre son boulot à cyrille despres, mais au contraire cela va peut etre en donner à une bonne vingtaine de pilotes qui aujourd`hui n`ont pas de guidon.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Votre vision les gars est rafraichissante, tant mieux si cela se passe comme vous le dites... zrockn_roll

 

Je crois aussi qu'il y a un peu d'amertume dans la tête de Despres Coma et cie... Tout comme dans la tête des responsables des course chez KTM... Mais moi je suis empatique à leur cause, KTM a été la seule compagnie à continuer la recherche et le developpement de moto spécialement conçu pour ce type de Rally et les rumeurs nous amène vers la seule raison compréhensible de ce nouveau rêglement, augmenter le nombre de constructeur en diminuant en même temps la suprématie KTM... Si j'avais pour quelconque raison (marqueting ou autre) investi à quelques part et que ma réussite serait la cause d'un rêglement qui me fait perdre des millions de dollards et qui part le fait même augmente les chances de mes compétiteurs de me ratraper je serai aussi en tabar... Je le suis et c'est seuleument à titre de partisant, alors j'imagine en tant qu'investisseur!!!

 

Mais il y a une autre chose qui me chagrine, les 450 de KTM ne sont pas des motos de rally mais des motos d'enduro, oui elle sont performante et leur résultat en course démontre bien qu'elle ne serait pas dernière, mais je rejoint Despres quand il dit que ce sera des moto enduro accessorisé... Cette rêglementation cause la disparition d'une classe de moto qui à débuté avec les Yamaha, BMW, Honda, Cagiva, KTM et autres qui n'était pas des motos d'enduros mais des motos de Rally et elles firent naître nos motos fétiches, les GS, les Adventures les africa twins etc... C'est cette philosophie qui nous a amener les motos que la plupart d'entre nous ici aimons et voilà que les derniers Gaulois doivent enterré ce créneau et devoloppé des motos qui sont prioritairement destiné à l'enduro et non à l'aventure...

 

Moi ça me fait quelques chose et me voilà déjà nostalgique... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.