Jump to content

DAKAR 2010


Gregou

Recommended Posts

... Cette rêglementation cause la disparition d'une classe de moto qui à débuté avec les Yamaha, BMW, Honda, Cagiva, KTM et autres qui n'était pas des motos d'enduros mais des motos de Rally et elles firent naître nos motos fétiches, les GS, les Adventures les africa twins etc... C'est cette philosophie qui nous a amener les motos que la plupart d'entre nous ici aimons et voilà que les derniers Gaulois doivent enterré ce créneau et devoloppé des motos qui sont prioritairement destiné à l'enduro et non à l'aventure...

 

Moi ça me fait quelques chose et me voilà déjà nostalgique... zrockn_roll

 

100% d'accord avec toi sur ce point!

 

Nous sommes chanceux que les motos aventure soient déjà bien encré au niveau des amateurs de motos. Pour cette raison nous allons certainement continuer de voir ce type de moto évoluer car ça devient de plus en plus vendeur. Par contre Yan a raison, ces motos on vu le jours grace au Dakar.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est sûr que c'est vraiment cheap de faire le changement de règlement avec peu de temps avant le prochain rallye. Il y a sûrement des choses que l'on n'est pas au courant et qui se sont fait ou dit et l'a fait prendre cette décision. Il ne doit pas s'être levé un matin et décider de faire ce changement sans consulter personne...Dans ce type de rallye, les pros apportent la couverture médiatique et les gros commanditaire à l'événement, les privés génère aussi un grosse partie de l'$$$ pour faire rouler ce gros cirque. Un ne marchera pas sans l'autre. Donc il doit gérer sa business en conséquence. L'avenir va nous montrer le résultat. Le but final, c'est de garder ce type d'événement en vie pour continuer à nous faire rêver et de s'y rendre pour ceux qui aimerait y participer. Pour le commun des mortel, un coup que tu as gouté au désert, tu te fou un peu de la cylindré, et tu y retournes... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais,

 

Je me répète peut être comme un vieux sénile, mais dans ma vision à moi, le Dakar c'est pas une compétition enduro. C'est un rally.

 

C'est suposé être "au fond léon" dans le désert. Et c'est suposé être une compétition d'endurance.

 

Avec les 450 oubliez ça !!! Ça va devenir une compétition d'habilité comme il y en a bien d'autres sans absolument rien de particulier. Et c'est ce qui va faire perdre l'intérêt.

 

Tant qu'à moi interdisons tout les bikes en bas de deux cylindres et 800 cc parce qu'autrement, c'est de la triche.

 

Le Dakar est mort. em3700 Ayez l'honnêteté de changer de nom s.v.p.

 

Paul Jr oO 8 zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hubert Auriol doit se retourner dans sa tombe à voir comment les nouveaux dirigeants du Dakar ont prostitué l'aventure zrockn_roll

 

Autrefois, on pouvait participer au Paris-Dakar avec une tondeuse à gazon si on le désirait.

 

Le but n'était pas de terminer premier et de battre des records de vitesse à tout rompre, mais simplement de participer et au mieux de faire tout le parcours.

 

C'était de la pure aventure, un pur délice.

 

Un autre truc qui va virer pour une très petite élite avec de gros budgets comme la F1 $$$$$

 

Moi zaussi je me répète un peu pas mal, c'est l'âge em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hubert Auriol doit se retourner dans sa tombe à voir comment les nouveaux dirigeants du Dakar ont prostitué l'aventure zrockn_roll

 

em3700

 

c`est Thierry Ssabine, pas Auriol. Auriol est toujours vivant et il organise tous les ans un rallye qui s`appelle la légende des héros sur le principe des Dakars d`antan. Grosses BM, Grosse Honda Africa préparée.

C`est moins long, moins cher mais tout aussi dangeureux. Cette année il y a eu un mort. Un Hongrois je crois.

 

Le reve de Thierry Sabine pour le Dakar était de faire une épreuve où il n`y aurait qu`un seul motard à l`arrivée. Il disait que ce serait pour lui son plus beau Dakar.

 

Le Dakar est devenu un Enduro longue distance, comme le tennis d`aujourd`hui est devenu aussi rapide qu`une partie de ping pong. Au hochey, les gars font des fintes que jamais Guy Lafleur n`aurait imaginé. En moto, on est rendu au Stunt hyper spectaculaire et au double loops arriere. Un gars a reussit un looping avant en free style il n`y a pas longtemps.

 

Le materiel evolue et les gamins font des truc debiles. Quand j`ai arreté la competition MX en 87, les gamins de 12 ans me passaient deja par dessus la tete avec des 80cc grandes roues parce qu`ils ont apprit à rouler directement sur des pistes de SX.

Ma generation, le SX meme pas a pied. Pour ma part, cela me faisit vraiment tres peur.

 

Je suis nostagique comme vous. Je suis aussi nostalgique de l`esprit d`entraide qui n`existe plus. Lors d`une speciale, j`ai remorqué le pilote Belge. Il n`en revenait pas que je me soit arreté. Notre team manager m`a engueulé à l`arrivèe en me disant que les mecanos n`avait pas que ca a foutre de m`attendre.

 

De tout le rallye, c`est le plus beau souvenir et maintenant j`ai un super pote en belgiqaue avec qui je communique regulierement. Je suis tres fiers de ce passage et si c`etait a refaire, je le referais.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le virage 450, je peux voir un point potentiellement positif pour nous. Si les grands manufacturiers font le virage 450 rally, on va peut être se retrouver à un moment donné avec de superbes 450 double usage style rally. Qui sait!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis nostagique comme vous. Je suis aussi nostalgique de l`esprit d`entraide qui n`existe plus. Lors d`une speciale, j`ai remorqué le pilote Belge. Il n`en revenait pas que je me soit arreté.

 

Bonjour Pierre, lors de mon rallye en Tunisie, j'en ai dépanné quelques uns et tous ne voulais pas que je les aident. Les gars me disait de partir et j'insistais pour les aider. Tous avaient des troublent de pompe à essence. Lorsqu'il en restait en bas du carburateur le moteur arrêtait. On transvidait de l'essence des réservoirs arrière à ceux du devant et bingo on continu ! J'ai vu des concurrents qui n'étaient pas là pour un pointage, même pas arrêter et s'informer s'il pouvait aidé. Je trouvais ça poche... C'est un rallye où la majorité sont là pour s'amuser. C'est loin du rythme du Dakar. A la fin d'une spéciale, moi et un autre gars on a accompagner un autre participant qui est arrivé trop vite sur une lame de sable et a embrassé et tordu son road book. Il a fait une légère commotion. Lui il était content de nous voir... il pleurait comme un bébé. Comme tu dis, ça fait partie des meilleurs souvenirs...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le virage 450, je peux voir un point potentiellement positif pour nous. Si les grands manufacturiers font le virage 450 rally, on va peut être se retrouver à un moment donné avec de superbes 450 double usage style rally. Qui sait!

 

C`est possible mais ce sera forcément uen moto assagie. Une 450cc actuelle est vraiment trop torqueuse pour etre utilisée en double usage. Dans une circulation urbaine, ca manque un peu de douceur. D`autre part les suspensions sont un peu raides. Remarquez que sur les routes `défoncée du dégel cela n`est pas mal non plus pour absorber un nid de poule sans faire claquer la fourche.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas, j'ai bien hate de voir un 450 qui sera performant, sans trop d'entretient et capable de faire de long trajet sans trainer de l'huile, des filtres pi faire des ajustement de valves.

 

Je me permet de te corriger au sujet de la fiabilité des 450cc. En tout cas des Yam et Honda.

Sur les 78 wrf450 au départ, la majorité était à l`arrivée. Beaucoup de pilote amateurs comme moi ont choisi justement des yam pour cela. C`est vrai qu`une Yam est moins performante mais c`est incroyablement solide.

Les japonais misent sur la fiabilité avant la performance. On le voit bien sur le papier quand on compare aux Autrichiens ou aux Italiens. Vous n`imaginez pas le nombre de xt500 ou de ténéré 600cc qui roulent encore. J`ai un pote en france qui a sa xt depuis 1980. Elle roule encore et pas à peu près. Une petite vidange de temps en temps, un petit filtre à air et hop c`est parti pour une raide dans la Bauce (Francaise).

En ce qui me concerne, je ne suis pas assez bon pour emmener une moto à sa limite. Par contre, j`aime prendre du plaisir sans stress de surchauffe ou autre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas, j'ai bien hate de voir un 450 qui sera performant, sans trop d'entretient et capable de faire de long trajet sans trainer de l'huile, des filtres pi faire des ajustement de valves.

 

Je me permet de te corriger au sujet de la fiabilité des 450cc. En tout cas des Yam et Honda.

Sur les 78 wrf450 au départ, la majorité était à l`arrivée. Beaucoup de pilote amateurs comme moi ont choisi justement des yam pour cela. C`est vrai qu`une Yam est moins performante mais c`est incroyablement solide.

Les japonais misent sur la fiabilité avant la performance. On le voit bien sur le papier quand on compare aux Autrichiens ou aux Italiens. Vous n`imaginez pas le nombre de xt500 ou de ténéré 600cc qui roulent encore. J`ai un pote en france qui a sa xt depuis 1980. Elle roule encore et pas à peu près. Une petite vidange de temps en temps, un petit filtre à air et hop c`est parti pour une raide dans la Bauce (Francaise).

En ce qui me concerne, je ne suis pas assez bon pour emmener une moto à sa limite. Par contre, j`aime prendre du plaisir sans stress de surchauffe ou autre.

 

Sur le site officiel,(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Par curiosité au sujet de la fiabilité des motos au Dakar,

Je sais que ces chiffres ne sont que des chiffres mais jusqu'à date c'est tout ce que j'ai sous la main pour voir la fiabilité des motos lors du Dakar 2009...

 

Cela ne tient pas compte des cylindrés mais seuleument du constructeur. Je me suis amusé à faire des calculs à partir de la liste des partants versus celle de ceux qui ont terminé...

 

Les constructeurs ayant le plus de moto sont : KTM, Yamaha, Honda et BMW, voici les chiffres que j'ai pris sur le site officiel du Dakar, y'a rien de scientifique la dedans et je me suis sûrement trompé à quelques part... Mais ça donne tout de même une idée, une tendance... qui sait... Si j'étais mathématicien je pourrais faire un pourcentage d'erreur, un pourcentage des abandons relié mécanique, mais malheureusement mes maths stats remontent au cégep em0200 et je sais pas pourquoi mais il me manque des bouts de mon Cégep big_smileem3700em0200em1100

 

KTM 122 motos au départ, 64 à l'arrivé, donc environ 52,5 % des KTM ont fini...

 

Yamaha 57 motos au départ, 22 à l'arrivé, donc environ 38,6% des Yamaha ont fini...

 

Honda 24 motos au départ, 16 l'arrivé, donc environ 66,6 % des Honda ont fini...

 

Et finalement BMW 6 motos au départ, 3 à l'arrivé, donc environs 50% des BMW ont fini...

 

Je sais que ces chiffres ne tiennent pas compte du type d'abandons, j'ai cherché un lien qui dicterais pourquoi ils ont cessé (mécanique, physique, psychologique ou autre) mais je n'ai trouvé que ça...

 

Ça peu peut-être vous intéresser...

 

Si quelqu'un est capable de faire un exercice plus approfondi, je ne serais pas vexé... zrockn_roll

 

 

P.S.: Mais il y a une Stat facile à faire, 235 au départ et 113 à l'arrivé, donc 52% des riders qui prennent part au départ ne termine pas au classement général pour une raison ou pour une autre... C'est pas une course facile!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est mêlant c'te patente là!!!em1100em0200big_smile

 

Pour faire les calculs,

J'ai tenté de calculer à la main, mais mes yeux venaient tout fucké...

J'ai fait des copier collé dans Exel pour me facilité la tâche, et c'est les chiffres que j'ai mis plus haut.. et là en revisant le tout, je m'apperçoit que je n'arrive plus à 235 partant ;):-Dem0300

 

Ma conclusion de cette exercice c'est que peu importe la marque de la moto, les 4 constructeurs les plus représentés finisse le Dakar à 50%... C'est gobal, mais ça confirme ce que je pensais, à ce niveau toute les motos brisent dans une même proportion peu importe la marques!!!

em0300em0300zcry

 

Si quelqu'un veut le faire pour les 450 versus les autres, moi j'passe mon tour zrockn_rollem3700em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas, j'ai bien hate de voir un 450 qui sera performant, sans trop d'entretient et capable de faire de long trajet sans trainer de l'huile, des filtres pi faire des ajustement de valves.

 

Je me permet de te corriger au sujet de la fiabilité des 450cc. En tout cas des Yam et Honda.

Sur les 78 wrf450 au départ, la majorité était à l`arrivée. Beaucoup de pilote amateurs comme moi ont choisi justement des yam pour cela. C`est vrai qu`une Yam est moins performante mais c`est incroyablement solide.

Les japonais misent sur la fiabilité avant la performance. On le voit bien sur le papier quand on compare aux Autrichiens ou aux Italiens. Vous n`imaginez pas le nombre de xt500 ou de ténéré 600cc qui roulent encore. J`ai un pote en france qui a sa xt depuis 1980. Elle roule encore et pas à peu près. Une petite vidange de temps en temps, un petit filtre à air et hop c`est parti pour une raide dans la Bauce (Francaise).

En ce qui me concerne, je ne suis pas assez bon pour emmener une moto à sa limite. Par contre, j`aime prendre du plaisir sans stress de surchauffe ou autre.

 

Juste pour info c'est quoi l'entretien que tu effectues sur ta wrf pendant le rallye ?

 

Vidange tous les jours ? distribution ? chgt de moteur ?

 

C'est ce point qui me gene le plus dans la nouvelle reglementation, on avait enfin une moto avec la 690 qui nécessite pas trop d'entretien, ce type de moto n'hexiste pas en 450 à ma connaissance. Une 690 ds un rallye doit revenir bien moins cher que la 450

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour avoir fait a peine 4000km de belles routes sans contrainte avec ma WR450f 2003 et avoir pratiqué un bon entretient moi-meme et chez le dealer comme avec tous mes motos, un cam qui saute et un vilebrequin qui cogne ca sens pas bon en voyage surtout quand le dealer Yamaha qui la ramasse me dit que tous les 450-250 qui font un minimum trop de long chemin soutenu finisse par sauter la base ou les cams... zrockn_roll En plus que je me suis assuré avec mon vendeur que c'était tough et que ca pouvait en endurer beaucoup meme sur de long trajet. (plus que je lui en ferais endurer) Évidemment aucune garanti la dessus et mon vendeur qui en a rien a foutre et continue de dire que ca brise jamais...

 

Expérience personnelle et j'essaie de pas me baser la dessus, mais je doute que ce soit un cas isolé surtout apres avoir connu personnelement plusieurs personnes avec des 250 et 450 a qui c'est aussi arrivé. Ils ont fort probablement perfectionné le moulin depuis 2003 et les nouveaux sont possiblement meilleur, je le souhaite! D'ailleur je crois que c'est un des points très utile au Dakar, c'est de pouvoir valider et démontrer la fiabilité des différents modèle de chaque manufacturié. La question reste toujours, qu'est ce qui se passe en arrière scene dans les Dakar question entretient et réparation? Tu as spécifié qu'il était interdit de changer de moteur dans certaines catégories. Est ce qu'il y a de la triche? Les pieces sont marqués au départ et a la fin du Rallye? Moi aussi je suis intéressé a savoir qu'est ce que tu a fais personnelement comme entretient ou ce que tu as vu chez les autres concurents.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si on parle des modifiées, c'est une affaire et si on parle des non modifiées c'est autre chose.

 

Le nombre d'abandons dans chacune des classe devient alors pertinent.

 

Je pense que dans les modifiées, peu importe la marque, ça se rejoint. Les modifications apportées font que les différences technologiques entre les marques sont applanies.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

[quote="

Juste pour info c'est quoi l'entretien que tu effectues sur ta wrf pendant le rallye ?

 

 

Pour ma moto

Tous les jours vidange, filtres, rayons

Tous les 3 jours pneus - huile fourche

Je n`ai fait que 2 speciales en course. Par la suite j`ai pu exeptionnellement continuer hors course grace a David Castera qui a fait une exception pour moi. J`ai eu un probleme de regulateur. J`ai perdu trop de temps dans le desert et à la sortie de la speciale il me restait 600kms de liaison pour rejoindre le rallye. Je n`avais pas le courage et la force de rouler toute la nuit puis de repartir au petit matin pour attaquer une speciale de 650 vers jacobacci. J`ai donc coupé le fromage pour rejoindre le rallye plus loin.

J`ai donc fait 6700kms au total avec le meme moteur, meme piston, meme cam. Cependant, je n`ai passè aucune grosse difficulté sur le reste du rallye car je n`avais aucune contrainte de Way Point. Je n`ai fait que du roulant ou presque ( sable - asphalte, trails en terre).

 

Pour les autres de mon team

1 honda - meme moteur

2 yam - 1 abandon - 1 chute

1 beta - piston neuf a mi-course

6 ktm 525 - 3 abandons - 3 autres pistons segments à mi-course - 1 moteur neuf

1 ktm 530 - abandon moteur cassé

2 ktm 690 - 2 chutes - 1 passé sous le camion de chagrin (pilote miraculé) l`autre le bresilien 4 cotes cassés, poumon perforé et traumatisme cranien)

 

Yan a raison sur les stats. Je pensais que nous etions plus de Yam que cela. pendant le rallye j`étais souvent avec des privées qui roulaient en yam et qui sont arrivées. Je vais donc revoir ma thèorie sur la fiabilité des Yams.

Je n`ai toujours pas fait la distribution mais je devrais le faire. La moto a maintenant presque 8000km.

 

Pour avoir trop venté la fiabilité des yams, le ciel m`a puni. J`ai percé une durite de refroidissement dimanche. J`ai perdu tout le liquide mais la moto tourne encore parfaitement.

 

Si vous avez la liste des motos, peut etre serait il interessant de voir si quelqu un roulait en 450 ktm. Avec les carenages et les peintures speciales, on ne reconnait plus les motos.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1483.jpg

On y retrouve notament cette fameuse photo du journaliste Philippe Jambert sur sa BMW lors de la première édition.

J'adore son casque, il ressemble bizarrement au miens.

Les Dakar ont changé avec les années, sauf moi zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... le ciel m`a puni.

 

Mouais,

 

Le ciel t'a puni ??? Ce n'est qu'un début !!! Inquiète toi plus que cela !!! Dieu lui même va s'occupper de ton cas et t'envoyer en enfer pour avoir encouragé le Dakar en 450 em1100em0200big_smile

 

Baptême. ;) Ça va prendre des 450 boxer, 2 temps en céramique, injection directe, bi-turbo, à traction intégrale pour que le spectacle redevienne intéressant ... zrockn_rollem3700em0200

 

Paul Jr oO 8 :-D

 

P.s. vous avez remarqué que je suis fru ???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

P.s. vous avez remarqué que je suis fru ???

Une photo pour te redonner le sourire.

 

 

J'ai pas raison d'être fru dans le fond ...

 

Nous sommes allé rider dans Charlevoix en fin de semaine avec Blackie, Bob de Charlevoix, un certan Jay, Pat Well et Jacques GS.

 

Ça shifter d'aplomb. Bob nous a servie une tourné des grands monts où ça climbé pas à peu près. Mais j'en aurais voulu encore... zrockn_roll

 

Paul Jr oO 8 em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça va prendre des 450 boxer, 2 temps en céramique, injection directe, bi-turbo, à traction intégrale pour que le spectacle redevienne intéressant ... zrockn_rollem3700em0200

 

 

tu as peut etre raison. Fretigné va peut etre revenir avec le 2x2 450 qu`il a abandonné.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu as peut etre raison. Fretigné va peut etre revenir avec le 2x2 450 qu`il a abandonné.

 

Le modèle de 2 x 2 de Yamaha ou le kit de Christini ?

 

Paul Jr oO 8 the_devil

je ne connait pas le kit de christini.

DFret roulait sur la 2x2 Yam. Le modele 2x2 est commercialisé en Europe si je ne me trompe pas. J`ai lu quelque part qu`en belgique il y en avait un certain nombre. Cela ne m`etonnerais pas car les Belges sont les rois du sable.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu as peut etre raison. Fretigné va peut etre revenir avec le 2x2 450 qu`il a abandonné.

 

Le modèle de 2 x 2 de Yamaha ou le kit de Christini ?

 

Paul Jr oO 8 the_devil

je ne connait pas le kit de christini.

DFret roulait sur la 2x2 Yam. Le modele 2x2 est commercialisé en Europe si je ne me trompe pas. J`ai lu quelque part qu`en belgique il y en avait un certain nombre. Cela ne m`etonnerais pas car les Belges sont les rois du sable.

 

Sous toute réserve... Car je suis en train de m'appercevoir que ma mémoire fait défaut zembarrassed Il me semble que Yamaha furent les premiers à essayé la technologie 2X2 et ce fût lors d'un Dakar... MAis l'essais ne fût pas concluante et abandonnère le projet qui refis surface avec Christini. On retrouve quelques vidéos sur Youtube très convaincant mais c'est en enduro très technique et je ne sais pas si cette option peu s'avéré utile dans un Rally em3700

 

Mais c'est sous toute réserve je n'ai pas eu le temps de vérifier si ma mémoire me joue des tours...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi ma mémoire me dis que Chrisitini travaillait indépendant avec leur systeme qui utilise des systemes d'engrenages, chaine et d'arbre pour envoyer la motricité a la roue avant, je crois que c'était au début sur les CRF a cause du cadre double facilitant la pose du system.

 

Yamaha avait travaillé avec la compagnie Ohlins (dont elle est proprio ou actionnaire?) sur un systeme hydraulique avec pompe, valve, tuyau et hélice pour transférer une portion ajustable du torque a la roue avant. Et je pense que KTM avait testé le meme systeme soit en meme temps ou par la suite.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi ma mémoire me dis que Chrisitini travaillait indépendant avec leur systeme qui utilise des systemes d'engrenages, chaine et d'arbre pour envoyer la motricité a la roue avant, je crois que c'était au début sur les CRF a cause du cadre double facilitant la pose du system.

 

Yamaha avait travaillé avec la compagnie Ohlins (dont elle est proprio ou actionnaire?) sur un systeme hydraulique avec pompe, valve, tuyau et hélice pour transférer une portion ajustable du torque a la roue avant. Et je pense que KTM avait testé le meme systeme soit en meme temps ou par la suite.

 

Yamaha à revendu ces parts dans Ohlins aux anciern actionnaires.

 

Info sur le système "mécanique" Christini ici: http://www.christini.com

 

Paul Jr oO 8 em3700

 

 

Merci les boys the_devilzembarrassed

 

Comme dirais un viel animateur de radio de Québec : " À la gang on sait toute, suffit de se parler" em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.