Jump to content

Habillement Règlementaire


patrick courville

Recommended Posts

Salut la gang

Je suis nouveau dans ce sport qu'est le double usage et je me demandais si il y avait un règlement au sujet de l'équipement nécessaire pour rouler hors route.

J'ai l'intention de m'acheter des bottes, une pair de culotte et un chandail.

Pour le casque, j'en ai un! (déjà un début)

 

PS: Je suis inscrit pour la ride des débutants mais j'ai manqué l'inscription pour la classique em0900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'a pas de réglementation de la part de la saaq (à part le casque évidemment) mais certain organisateur de ride exige certain équipement...

 

Mais avec un peu de bon sens: casque, gant, plastron, botte, genouillère, lunette (si casque pas de visière) et certain utilise des leat brace...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai rien dit em0400

Ouin, dit rien! em0300zjust_out:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une protection dorsale aussi. C'est utile en cas de chute ( ça vient quelques fois avec la veste ).

Je me suis mal exprimer avec mon plastron... J'aurais du écrire "plastron avec une protection dorsale"...

Perso, j'aime bien les suit de protection qui protège épaule, dos, chest et coude...

 

Genre ça, mais en plus tuff (j'ai pris le premier site du bord)

http://sixsixone.com/moto/protection/evo-ls-jacket

Édité par Bytor
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, alors si je comprend bien, je peux rouler avec des gougounes et une camisole dans les trails. Bien sur la logique dit de ne pas faire ca!

alors il n'y a rien d'obligatoire a part un casque.

Je veux juste pas me faire virer car je ne suis pas règlementaire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si l'organisateur ne demande rien de spécial, oui, tu peu y aller en speedo avec un casque...

 

Mais perso, si j'organiserais une ride et que t'arrive pas habiller avec le simple bon sens et que tu te bèche, j'te laisse là! em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En sentier FQMHR et tout sentier de motoquad(vtt) il te faut des équipements de securité. Source la loi sur LVHR

 

Toute personne qui circule à bord soit d'un véhicule hors route, soit d'un traîneau ou d'une remorque tiré par un tel véhicule, doit porter des chaussures et l'équipement suivant:

 

1° un casque conforme aux normes réglementaires;

 

2° des lunettes de sécurité si le casque n'est pas muni d'une visière;

 

tout autre équipement prescrit par règlement. (ex: Chaussure)

 

Une telle personne doit, sur demande d'un agent de la paix, lui permettre de procéder à l'examen de son casque et de tout autre équipement prescrit par règlement.

 

 

Il y a aussi :
.
Édité par cardam
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La moto hors route peut être considérée comme une activité sportive dangereuse par ton assurance vie, invalidité ou bien celle fournie par ton employeur. Le fait de ne pas suivre le gros bon sens ou ne pas respecter ce qui pourrait être décrit comme "l'équipement de base", ou bien "la règle de l'art" pour ton activité peut faire en sorte que tu sois exclu de la couverture en cas d'accident. À toi de vérifier avec ton assureur.

 

Je sais que certains hésitent à ouvrir la discussion sur ce genre de sujet risqués, surtout avec l'employeur, mais il vaut mieux savoir avant que d'avoir une mauvaise surprise après coup. Et dans le doute, c'est toujours plus facile de dire qu'on est prudent quand on est pas en gougounes. :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est moi (et mes yeux endormies) ce matin ou je vois rien sur l'habillement?

C'est moi (et mes yeux endormies) ce matin ou je vois rien sur l'habillement?

 

ici LVHR . code 23

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je sais je voulais etre plus clair ,mais mon livre sur la loi est au chalet avec tout les chose de moto. je vais essayer de revenir la dessus un peu plus tard au printemps. je vais voir si dans mon livre si ces plus elaborer.

Édité par cardam
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand le gars en avant de toi va te garocher des cailloux gros comme des balles de golf avec ses tires de motocross tu va etre heureux d'avoir paye un gros $19 pour des pads et de t'avoir achete un bon roost guard parce ca fesse en taaaa**

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand le gars en avant de toi va te garocher des cailloux gros comme des balles de golf avec ses tires de motocross tu va etre heureux d'avoir paye un gros $19 pour des pads et de t'avoir achete un bon roost guard parce ca fesse en taaaa**

Bah, c'est pas si pire et c'est à peine visible après la garnotte que GB m'a garroché il y a 8 ans.

Maintenant j'évite de suivre les autres de trop près en faisant des randonnées en solitaire ;)

 

http://transgarp.dyndns.org/body/20081012/0800/02.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'équipement est disponible, alors pourquoi s'en priver !

 

C'est ce que j'utilise pour me sentir safe et tu verras, au fil des rides, tes besoins à toi.

 

Un casque avec lunettes

post-96-0-59319600-1458749087.jpg

De bonnes bottes avec un bon maintien et protection de la cheville

post-96-0-03946700-1458749095_thumb.jpg

Un body armor avec soutien dorsal.

post-96-0-52024900-1458749115.jpg

Des genouillères (j'utilise celles que je prenais pour faire du roller)

 

Des gants.

 

Des pantalons résistants

 

 

Il est important d'être confortable et ne pas se sentir encombré par les protections choisies..

 

Ride safe and have fun !

 

post-96-0-87815200-1458749913_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est quoi ce modèle de body armor ?

Hehehe, si tu place ta souris par dessus l'image ca va te dire "evs blstc g5 jersey blk lg" alors je mettrais mon argent sur "EVS Ballistic G5 Jersey, Black, Large " :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'équipement est disponible, alors pourquoi s'en priver !

Ben d'accord, mais je n'ai jamais eu de budget pour cà

Je ne l'ai pas maintenant et encore moins dans le futur.

Reste, que j'ai souvent tombé en moto, dans les trails et sur la route et je m'en porte pas plus mal que certaines personnes que je connais qui étaient "full protect" et sont fracturés de partout et sont restés handicapés.

 

Bon je me suis retenu depuis le début du post, MAINTENANT je commence à perler, 42 années d'expertise en fouille de toute sorte aidant (95% hors-route, 5% route) :D

 

Je me suis toujours interrogé sur l'effet "escalade" des protections.

Dans le sens plus tu te sens protégé, plus t'élève en proportion ton niveau de danger dans tes randonnées.

Alors je laisse les clancheux full protect ouvrir en avant et je reste sagement à l'arrière.

 

Je me suis habitué de ne pas dépasser certaines limites que j'ai pu tester en tombant pour mieux vérifier ma théorie.

Je sais maintenant, si je dépasse ces limites je pourrai m'arracher des membres, alors je reste calme ;)

 

Encore là, les protections, c'est une chose, mais tu peu te casser des membres, malgré tes protections, si tu ne sais pas tomber et garrocher adéquatement ta moto quand il n'y a pas de plan A,B,C...Z... possible

 

J'ai toujours porté des bottes haute de travail avec semelle et cap d'acier pour ne pas me faire démolir le pied quand la moto kick ou quand je glisse lors d'une fouille.

Casque Open avec visière pour ne pas avaler des gros taons.

Ceinture abdominale pour soulager ma colonne lors des longues routes ennuyantes

Depuis queqs annés, j'ai commencé à porter des gants presque tout le temps, car ca me grafignait trop les mains quand je tombais.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...je me demandais si il y avait un règlement au sujet de l'équipement nécessaire pour rouler hors route.

 

Tu as une moto légère et dans pas longtemps, tu vas prendre plaisir à rouler en fou dans des trails de chèvre.

Tu vas te planter, c'est certain.

 

Tiens-toi debout sur de la garnotte 0-3/4

Laisse-toi tomber sur tes genoux, puis ensuite laisse-toi tomber vers l'avant en amortissant la chute avec tes coudes.

Finis ça avec une roulade.

Tu viens de vivre une chute à 0 km/h

Maintenant, imagine une chute à 65 km/h avec une moto qui a envie de te rouler dessus.

 

Fuck le règlement.

Fais ce qui est bon pour ta peau et tes os.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci bien pour vos suggestions, je vais regarder pour un kit complet mais dans l'usager si possible. Budget oblige...

J'aime bien le style de manteau et pantalon pas trop de couleur, genre noir, gris.

Je garde un oeil dans la section"vêtement à vendre" sur le site.

je cherche un manteau large et des pantalon avec 32 de taille si quelqu'un à ca.....on sais jamais

Pour les bottes je suis indécis, trop de sorte

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben d'accord, mais je n'ai jamais eu de budget pour cà

Je ne l'ai pas maintenant et encore moins dans le futur.

Reste, que j'ai souvent tombé en moto, dans les trails et sur la route et je m'en porte pas plus mal que certaines personnes que je connais qui étaient "full protect" et sont fracturés de partout et sont restés handicapés.

 

Bon je me suis retenu depuis le début du post, MAINTENANT je commence à perler, 42 années d'expertise en fouille de toute sorte aidant (95% hors-route, 5% route) :D

 

Je me suis toujours interrogé sur l'effet "escalade" des protections.

Dans le sens plus tu te sens protégé, plus t'élève en proportion ton niveau de danger dans tes randonnées.

Alors je laisse les clancheux full protect ouvrir en avant et je reste sagement à l'arrière.

 

Je me suis habitué de ne pas dépasser certaines limites que j'ai pu tester en tombant pour mieux vérifier ma théorie.

Je sais maintenant, si je dépasse ces limites je pourrai m'arracher des membres, alors je reste calme ;)

 

Encore là, les protections, c'est une chose, mais tu peu te casser des membres, malgré tes protections, si tu ne sais pas tomber et garrocher adéquatement ta moto quand il n'y a pas de plan A,B,C...Z... possible

 

J'ai toujours porté des bottes haute de travail avec semelle et cap d'acier pour ne pas me faire démolir le pied quand la moto kick ou quand je glisse lors d'une fouille.

Casque Open avec visière pour ne pas avaler des gros taons.

Ceinture abdominale pour soulager ma colonne lors des longues routes ennuyantes

Depuis queqs annés, j'ai commencé à porter des gants presque tout le temps, car ca me grafignait trop les mains quand je tombais.

 

 

 

Je comprends totalement ton point de vue.

 

Toutefois, et là je parle pour moi, après avoir vu la scratch laissée sur mon body armor après une bonne plonge par-dessus les poignées de ma 690, j'ose à peine imaginer la douleur et les dommages qu'aurait subi la zone protégée (ici la poitrine). La cheville coincée entre mon peg et une roche....j'étais bien contente d'avoir mes bottes.

 

Si je faisais de la moto depuis très longtemps et que j'avais les mêmes habiletés que tu sembles posséder, je me sentirais peut-être moins interpellée par les protections. Cependant, ce n'est pas le cas. Et étant dans la cinquantaine, les blessures sont plus difficile à guérir. C'est certain que les protections ne peuvent pas sauver de tout, mais si on peut épargner quelques blessures, j'ai rien contre. De plus, je me devais de montrer l'exemple pour la génération futur. em3700em3900

 

post-96-0-14064400-1458769910_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.