Jump to content

Défi 16/24: Les Chiffres Et Les Motivations À Le Faire.


mxboy250

Recommended Posts

Alors voici le compte rendu de mon défi 16-24 du 9 juillet dernier.

 

Je ne vais pas relater tous les détails de la journée, car il y aura une vidéo qui sera fait très bientôt à ce sujet. Un cameraman professionnel à accompagné l'équipe durant les 24 heures du défi et à su capter les meilleurs moment de ma plus longue journée de l'année!

 

 

Je tiens d’abord à vous partager les chiffres officiels.

 

La distance total officielle parcouru fut de 1520 km, et non les 1600 prévus pour le défi. Je vous explique un peu plus bas pourquoi.

 

Le temps officiel en incluant tous les arrêts est de 23h00.

 

Le départ s'est fait de LaChute à 5h00 am et l'arrivé à Val-d'Or à 15h30.

Donc un temps total pour l'aller de 10h30 en incluant les 4 arrêts aux puits.

 

Je suis un peu déçu de ce temps. C'est à cause d'une erreur de calcul de ma part concernant ma consommation d'essence entre Belleterre et Vald'or. Ma lumière de réserve s'est allumée à 48 km du point d'arrivée. J'espérais vraiment faire l'aller (750km) en moins de 10 heures. Mais dans l'espoir de me rendre jusqu'à mon puits j'ai du rouler à plus ou moins 20 km/h. C'est frustrant car lorsque ma lumière s'est allumée, mon chronomètre m'indiquait 9h12 depuis mon départ à LaChute.

 

Une fois arrivé au puit, à pas de tortue, je n'ai pris que 15 minutes de pause. Le temps que mon mécanicien Craig fasse un peu de maintenance sur la moto et que je mange un sandwich. J'avais trop hâte de repartir et j'avais vraiment le couteau entre les dents pour le retour. Je voulais absolument reprendre mon heure de retard.

 

Donc, le retour s'est fait en 12h et 15 min. L'élément qui m'aura le plus ralenti n'a pas été la fatigue mais plutôt la pluie qui rendait les chemins et les sentiers extrêmement glissant. Mes freinages étaient beaucoup plus long et chaque virages étaient véritable défi d’équilibre. Heureusement, j'ai eu raison de la bouette et je n'ai fait aucune chute. Mais ça m'a coûté plus d'une heure sur le temps prévu.

 

C'est entre autre à cause la pluie que j'ai choisi d'écourter le tracé et de parcourir que 1520 km plutôt que 1600. Quand je suis reparti de Val-d'or, ou il n'y avait pas eu de pluie du tout, je me disais que je pourrais finalement faire le 80 km pour totaliser le 1600. Il s’agissait simplement de faire un 40 km passé mon puits du Lac Brulé et de revenir au puits refaire le plein et reprendre le tracé jusqu’à Maniwaki.

 

Mais avec la pluie abondante et les chemins qui se détérioraient, j'ai choisi de laissé faire le 80 km supplémentaire et de continuer ma route et traverser la section Lac Brulé-Maniwaki à la clarté. Je me disais qu'il était préférable de maximiser mes chances de compléter le parcours en moins de 24 heures plutôt que de tenter le tout pour le tout avec les risques qui venaient avec. Si ce n’était pas la pluie, (je devrais plutôt dire le déluge) j'aurais parcouru les 80 km qui m'auraient pris environs 45 minute.

 

Mais bon... Parfois faut faire des compromis.

 

Le temps moyen des arrêts au puits étaient d'environ 10 minutes. Le plus court aura été le premier du matin à Kiamika, d'une minute et le plus long de 45 min au retour à Maniwaki.

 

Voilà pour les chiffres.

 

Maintenant, qu'est-ce qui me motivait tant à faire ce défi un peu cinglé, depuis 2012?

 

Il y plusieurs raisons. La première est la célèbre course du BAJA 1000. Il s'agit d'une course de 1000 miles (1600 Km) sur la péninsule du Mexique, au sud de la Californie. Cette course dans les déserts et les étendues sauvage du Mexique se fait en équipe de 3 ou 4 pilotes, en moto, vtt, camion ou Dune buggy. Mais il existe la catégorie Ironman qui consiste à parcourir la distance total en solo. Evidemment très peu gens s'inscrivent dans cette catégorie et ceux qui le font ne se rendront pas jusqu'a la fin dans 90 % des cas.

 

Ça fait des années que je rêve de faire cette course et pour vraiment savoir ce que représente parcourir une telle distance hors-route sans arrêt, pourquoi ne pas le tester ici même au Quebec. C'est pas les chemins qui manquent!

 

J'ai vu trop gens tenter de le faire mais sans toute fois avoir fait l’expérience une première fois de parcourir une telle distance. À mon avis, ce n'est pas en roulant 400, 500 ou 600 km comme entrainement qu'on se prépare réellement à telle événement. Même chose pour rouler de nuit. Je crois pas que rouler une heure ou deux la nuit, frais et dispo, prépare vraiment un pilote à la dure réalité d'une épreuve de 1600 km. Moi, aussi prétentieux que cela puisse vous paraître, je sais précisément ce qu'est de rouler hors-route, en moto, sous la pluie, une nuit entière, avec plus de 1000 km de parcouru. Alors le jours ou je serai à nouveau confronter à cette dure réalité, j'aurai au moins une bonne idée de ce qui m'attend et je saurai y faire face.

 

Alors, la première raison du 16/24 c'est la préparation pour le BAJA 1000.

 

La deuxième raison est de me démarquer. Sortir du lot. Attirer l'attention.

 

Un de mes plus grands rêves et celui pour le quel je m'accroche le plus depuis de mon adolescence est d’être payer pour courser. Que mon métier soit celui d’être pilote de course en moto hors-route. Au tout début, dans les années 90, je souhaitais que ce soit en motocross. Les années passent et dans les années 2000 je tente ma chance en enduro. Mais puisque mon frère semblait plus talentueux que moi dans cette discipline et ses chances à lui de devenir professionnel étaient meilleures que les miennes, j'ai choisi de lui donner tout mon support et de mettre de cotés mes ambitions de pilotes. Malheureusement, il s'est retiré de la compétition subitement et n'a plus jamais rouler en moto.

 

Puis en 2011 le déclic se fait et je réalise ce qui m'attire le plus c'est les courses de longue distance. Comme le BAjA 1000, le Dakar et tout autres courses de rallye de longue distance. Je suis à la mi-trentaine et je suis bien conscient qu'il ne me reste plus beaucoup d'année pour espérer réaliser mon rêve. C'est pas à 45-50 ans qu'on devient pilote professionnel.

 

Donc, il me reste quoi pour me démarquer et démontrer à qui de droit ce dont je suis capable malgré mon âge et mon expérience? Accomplir l'impossible et espérer que ça suscite l'attention désirée.

 

Je peux tout de suite vous dire que la vidéo qui sera produite vise justement des gens du milieu, pour qui, je l’espère, provoquera une réaction favorable à mon égard. Sinon, j'ai d'autres idée de projet du même genre que le 16-24 pour encore une fois espérer susciter une réaction.

 

En toute honnêteté, ce que je trouve le plus difficile en ce moment, et ce depuis les 2-3 dernières années c'est d'obtenir la reconnaissance de mes pairs. J’entends par là les manufacturiers de motos au Canada, les distributeurs, les concessionnaires... J'ai eu entre autre l'important distributeur canadien Motovan, en 2015, mais pour des raisons un peu nébuleuses, ils ont préféré de ne pas renouveler mon contrat en 2016. Donc, les seuls commanditaires que j'ai en ce moment sont soit d'origine extérieur à la moto (Merci EC3D) et Malcom Smith Racing qui est 100% américain.

 

C'est décevant et ça me remet en question à chaque année. C'est tout ce que je vaut dans le milieu de la moto?

 

Je suis donc, avec MXPRO, mon principal commanditaire (Merci à tous mes clients)!

 

 

 

Alors voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur mes principales motivations.

 

Je tiens à remercier les membres de mon équipe de soutient, dont Craig MacKiddie mon mécanicien, qui est avec moi depuis la toute première tentative en 2012. Thank you very much Buddy!!

 

Julie Boisclair, qui elle aussi est là depuis le début et qui s'est occupé des communications avec les chase truck et de vous tenir au courant du déroulement de l’épreuve. Un gros merci!

 

Un merci aussi à Frederick Bois, qui à accepter de me suivre dans ma folie et qui à conduit le chase truck à chaque arrêts dans les temps et m'a supporter et aider tout au long du parcours. Merci beaucoup Fred! Je t'en dois une!!

 

Stéphane Olivier, le cameraman qui a accepter de relever le défi de me suivre pendant 24 hrs et de produire une vidéo, qui espérons le, apportera le résultat escompté. Steph, tu es peut-être la clé qui m'ouvrira des portes jusqu'ici inaccessible.

 

Merci à tout ceux et celles qui m'ont supporter dans cette folle aventure et qui ont pris le temps de m'écrire et de me féliciter, je l’apprécie beaucoup.

 

On se reparle une prochaine fois,

 

 

Don

  • J'aime 17
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je te lève mon chapeau, ma tuque et mon toupet! Je suis convaincu que ta perséverance paiera un jour pas si lointain.

 

Les commanditaires, au final, ils veulent faire de l'argent avec toi. Si ils te donne 100 000$, c'est pour en faire 1 millions. Donc si tu peux leur mettre des chiffres sur la table en leur montrant que le 100 000$ qu'ils mettront sur toi leur rapportera plus que ça en visibilité, ben ton cas est facile à vendre mon homme. Faut juste le démontrer...

 

Et pourquoi pas du crowd funding. Si un gars peu ammasser des millions pour une patente à guosse monté dans son sous-sol, je suis sûr que ça pourrait marcher pour toi. Faut juste trouver ce que les gens pourrait obtenir en échange...genre un vidéo exclusif de formation de moto hors-route...ça pourrait marcher. Bref...j'ai plein d'idées si tu en manque em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo encore Don , si on se fie à l'histoire ; " Nul n'est prophète en son pays " , combien ont dû aller se faire connaitre ailleurs pour mieux percer .

Je sais , ta femme et vos familles sont ici , mais ton principal " sponsor " est américain , Think Big S'tie ! :mrgreen:

 

Je te souhaites sincèrement , que ça débloque ton affaire , tu as fait tes preuves . em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo Don pour tes accomplissements et ta résilience. Tu ne fais décidémment pas parti du grand club des "J'aurais bien dû!"

 

Un RR bien structuré et fort interessant en plus. J'espère que des commanditaires potentiels le liront.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La première est la célèbre course du BAJA 1000. Il s'agit d'une course de 1000 miles (1600 Km) sur la péninsule du Mexique, au sud de la Californie. Cette course dans les déserts et les étendues sauvage du Mexique se fait en équipe de 3 ou 4 pilotes, en moto, vtt, camion ou Dune buggy. Mais il existe la catégorie Ironman qui consiste à parcourir la distance total en solo. Evidemment très peu gens s'inscrivent dans cette catégorie et ceux qui le font ne se rendront pas jusqu'a la fin dans 90 % des cas.

Don

Alors inscrit toi en classe vintage avec un Triumph d'un demi siècle ;)
Julian Heppekausen will be the first ever to finish Baja using a ‘60s Bonneville desert sled.

Sand will be perhaps the most difficult terrain for a motorcycle, however the Triumphs weight was an advantage over newer, lighter machines.

 

http://motorcycleinf...s-mexican-1000/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle réalisation que tu à fait, et ta réputation n'est plus à faire dans le monde de la moto au Québec

 

Je te souhaite que tu réalise ton rêve et j'espère un jour te voir rouler à la télé et pouvoir dire au gens alentour de moi: J'ai déjà rider avec ce gars là, c'est moi qui lui à tout montré! big_smile big_smile the_devil the_devil big_smile big_smile

 

Sérieux, bon succès pour la suite! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo Don, toute une ride!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Allo Don, c'est Helene la femme de Maurizio. On s'est vu hier au cours.

 

Pars toi un crowd funding comme Kickstarter ou qqchose comme ça. Tu vas être surpris du support de ceux qui t'apprécient!

 

1- Crowd Funding

2- Fais tes trucs bilingues ou anglos que ça puisse circuler

3- Share ça partout: Facebook et sites de aventure...faut que ton nom circule

 

Je te donnerai le premier don!!!

Édité par Hero
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.