Jump to content

Réchaud


tikas800

Recommended Posts

Moi je préfère un réchaud à combustible liquide, le MSR whisperlite international, qui accèpte naphte, essence, diésel ou bien kérosène.

 

-Le combustible liquide fonctionne bien en été comme en hiver, peu importe l'altitude ou la température extérieure, ce qui n'est pas le cas des réchauds qui utilisent les cartouches propane/butane jetables. Évidemment, le kérosène ou le diésel l'hiver, c'est pas une bonne idée, mais l'essence d'auto fonctionne tout le temps quand on manque de naphte.

-Pas de multiples cartouches encombrantes à traîner, juste une petite bouteille de fuel, et au besoin, l'essence de la moto fait la job.

-Pas besoin de partir avec un cartouche neuve à chaque fois, de peur d'en manquer, ou bien de traîner plusieurs cartouches. Tu fais le plein de naphte, d'essence ou bien de kérozène et tu sais exactement combien de repas tu vas pouvoir préparer.

-Pas mal moins cher d'acheter du naphte en bouteille que des cartouches de gaz.

-Tu vas trouver un combustible peu importe où tu vas, ce qui n'est certainment pas le cas des cartouches.

-C'est plus "écolo" que d'acheter et jeter des cartouches.

 

Bien qu'il ne soit pas exactement fait pour mijoter, il est assez facile de bien contrôler la flame avec un peu de pratique. Sinon, il y a le DragonFly qui permet de mijoter facilement, mais de ce que j'en ai vu, il n'est pas plus rapide que le whisperlite, et il est VRAIMENT bruyant.

 

En achetant la marque MSR, tu t'assures d'avoir des pièces et du support pour l'entretient pour plusieurs années à venir. Mon whisperlite international a plus de 25 ans et fonctionne encore comme un neuf, avec une pompe récente et un kit d'entretient utilisé à tout les 4-5 ans. C'est rare les marques qui vendent encore les pièces pour un réchaud aussi vieux.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Semble que les vieux réchauds sont à la monde... Mon MSR XGK (neuf en 1990) fait encore la job. Je me dis toujours que je vais le changer pour un Whisper-light lorsqu'il va mourir... mais je suis en train de me faire à l'idée que je risque bien de lâché avant lui...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis 100% d'accord avec Gitan. Je me suis équipé d'un MSR whisperlite international cette été pour mon premier voyage en moto(tour de la gaspésie) et ça fonctionne à merveille.

Il y a d'autre marque aussi, mais la plus part sont plus cher et change de modèle souvent. Donc, à ce niveau MSR est le top rapport qualité prix et fourniture de pièce à long terme.

C'est sûr qu'a l’achat initial, les réchauds au combustible liquide sont plus chère, mais au fil des ans cela revient moins chère que d'acheter des bombonnes iso pro.

Les réchauds au isobutane sont moins chère à l'achat, mais plus chère à long terme et il y a un risque à prendre avec les bombonnes à moitié vide.

aussi le brûleur est au dessus de la bombonne donc moins stable

 

Donc, ça dépend beaucoup de ce que tu recherches.

 

Si tu cherches de quoi de super rapide pour manger "on the fly" et pas chère pour 3-4 utilisations par année en été. Je te conseille le isobutane.

 

Si tu cherches de quoi pour faire chauffer des repas plus longtemps, partir quelques jours, avoir plus d'autonomie, un moyen de secours en cas de pénurie de naphte et une utilisation plus fréquente, intensive et hivernal. Je te conseille combustible liquide all the way.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'en ai deux:

 

- MSR whisperlite... il est vieux, il fonctionne partout, mais tellement bruyant et pas hyper efficace

- MSR Reactor... ca marche avec n'importe quelle cartouche ou presque, l'eau boue en une minute, plaisant si tu veux réchauffer ta tente qq minute aussi car pas de gaz qui coule ou de flamme vive

 

comme je mange souvent des repas lyophilisés, j'aime mieux le reactor car dans le pot, je peux y mettre le bruleur et une cartouche.

 

Pour vérifier la quantité restante, il y a généralement une échelle sur le côté. tu mets ta cartouche dans l'eau et tu regardes le niveau de flottaison....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

MSR aussi, comme indiqué dans les nombreux sujets listés par Sapitch (merci Sapitch, le roi de la recherche).

Moi je prefere le Dragon Fly, plus puissant, plus rapide, plus bruyant, plus KTM quoi... :mrgreen:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai aussi un Msr whisperlite international.

Fiable, tant qu,on a du gaz pour la moto, il fera chauffer la bouffe.

 

Cette année, beaucoup plus de technique que les precedentes (pas de gravel road) et beaucoup moins souvent au debut du milieu de nul part (copyright " je ne sais plus qui", mais ca sort d'ici)

D'ou la recherche de legereté (bagages maxi 2x25 + 40L pour 10 jours en bivouac)

 

Je suis passé au gas, petit mais costaud avec le Primus crouch se plie et se loge dans le fond de la bouteille de gas (les moyennes)

optimus-crux-tp_2708380601009310105f.jpg

Beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre/ranger que les réchauds essence

Seul defaut, etant tres puissant, 3000W ou un peu plus de 10.000btu, les petites cane de gas (100 gr environs) se refroidissent tres vite et il faut réajuster le debit

Link to comment
Partager sur d'autres sites

MSR aussi, comme indiqué dans les nombreux sujets listés par Sapitch (merci Sapitch, le roi de la recherche).

Moi je prefere le Dragon Fly, plus puissant, plus rapide, plus bruyant, plus KTM quoi... :mrgreen:

Un compagnon de ride avait ce modele... en effet, ils sont livrés sans Db Killer!
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au début je regardais pour un multi-fuel, mais à la fin je me suis dit quand est ce que je vais être au milieu du Kazakhstan pour avoir à mettre du crottin de Yak dans mon brûleur pour faire chauffer ma soupe. (en réalité j'espérait par miracle, la loi de Murphy et que je me retrouve là-bas à rider avec mon seul soucis, mon réchaud)

 

Alors j'ai acheté un JetBoil, car je mets presque tout mon matériel de popotte dans l'unité de cuisson quand je suis seul et je traîne une petite gamelle qui contiens 2-3 extra supplémentaire quand on est 2 ou 3. Ils font des systèmes pour tout les goûts à présent. Compact, léger et propre (pas de déversement de naphta, diesel ou autre...) Le désavantage c'est les bonbonnes, mais ça dure plus longtemps que je l'imaginais et dans la civilisation relative les bonbonnes se recyclent et beaucoup de campings les récupèrent.

 

Autre point, fait attention aux gamelles et Titanium peu importe la marque. En général ils sont fait que pour faire bouillir de l'eau, il faut pas faire de cuisson à l'intérieur.

 

 

Moi j'ai un Flash

 

www.jetBoil.com

 

http://www.jetboil.com/Products/Flash-Cooking-System/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au début je regardais pour un multi-fuel, mais à la fin je me suis dit quand est ce que je vais être au milieu du Kazakhstan pour avoir à mettre du crottin de Yak dans mon brûleur pour faire chauffer ma soupe. (en réalité j'espérait par miracle, la loi de Murphy et que je me retrouve là-bas à rider avec mon seul soucis, mon réchaud)

 

 

:lol:
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai pleins de réchaud et le Whisperlite (mon premier réchaud en 1992) reste mon préféré.

J'aime bien le concept du Jetboil pour expédition ultra légère avec quantité limitée en fuel ou tu fais juste bouillir de l'eau mais je me suis voler le mien sur l’Everest avant même de l'utiliser.

 

Pour le multi jours, le naphta est la meilleure option.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est toujours prêt, c'est pas cher et ça ne m'a jamais laissé tomber. Café espresso en 2 minutes, ça part un feu de bois humide, un "burst" d'une minute enlève l'humidité de la tente. Old school, pas très "plateau" ni yuppie weekend camper, mais vraiment efficace. J'ai tout essayé, du vieux SVEA au MSR, rien n'accote ça.

post-15406-0-88294300-1476822414_thumb.png

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un primus nova+ (multifuel) et un msr a l'isopro.

 

Je traine toujours mon msr en moto, la bonbonne fit dans ma gamelle et le bruleur est dans un petit boitier rigide.

 

Pas de oring qui dechirent et coulent, pas d'odeur d'essence, pas de prechauffage. Un multifuel a moins de le transporter assemble (pompe dans le reservoir, il me semble que cest pas recommande) ca prends plus de place, plus de composantes, selon moi plus fragile.

 

Partir long terme je prendrais mon multifuel, sinon je suis 100% isopro.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.