Jump to content

Upgrade Electronique De Ma 500 Xt De 6V


COLAB

Recommended Posts

y a t'il icite des bon électriciens ou qui connaissent bien les allumages des années 1976 6v non électroniques et les transformer en électronique mais en gardant le 6v pour rester dans les standards original, genre.

 

J'ai trouvé ça comme piste qui a l'air pas pire qu'en pensez-vous :

 

http://www.rexs-speedshop.com/epages/es143131.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es143131/Products/RMK-2-6V

 

:wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout depend de quelle année 1976 tu parles em3600

 

C'etait juste une 49.9cc, mais j'en ai passé des heures avec ces allumages... maudite Motobecane! :mrgreen:

 

Ca me semble bien ton kit!

Juste à mettre ta bobine 6V dessus et zou

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas sur de comprendre l'interet de rester en 6 volts pour rester "full original" mais de monter un allumage electronique... :?:

 

Passer en 12 volts ne change pas grand chose a l'original, et permet un grand choix d'allumages et de composantes plus moderne, sans pour autant faire de modification irréversibles.

 

Sinon, un allumage a rupteur en bon état et bien réglé fonctionne parfaitement, ne demande pas beaucoup d'entretien (sur une moto qui ne roulera 30,000 km/an), et est globalement plus fiable qu'un allumage electronique puisque ca se repare. Tu as des systemes qui te permettent de mettre les rupteurs et l'allumage electronique sur la meme platique et passer de l'un a l'autre, pratique en cas de panne electronique (ce qui est quand meme assez rare, mais les regulateurs japonais des années 70 n'etaient vraiment pas tres bons et peuvent facilement bruler un allumage electronique).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout depend de quelle année 1976 tu parles em3600

 

C'etait juste une 49.9cc, mais j'en ai passé des heures avec ces allumages... maudite Motobecane! :mrgreen:

 

Ca me semble bien ton kit!

Juste à mettre ta bobine 6V dessus et zou

 

C'est pas une MOB que j'ai c'est une 500 XT....lollllllll

 

Juste à mettre ta bobine 6V dessus et zou....suis pas si sûr moié !!!!! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas sur de comprendre l'interet de rester en 6 volts pour rester "full original" mais de monter un allumage electronique... :?:

 

Passer en 12 volts ne change pas grand chose a l'original, et permet un grand choix d'allumages et de composantes plus moderne, sans pour autant faire de modification irréversibles.

 

Sinon, un allumage a rupteur en bon état et bien réglé fonctionne parfaitement, ne demande pas beaucoup d'entretien (sur une moto qui ne roulera 30,000 km/an), et est globalement plus fiable qu'un allumage electronique puisque ca se repare. Tu as des systemes qui te permettent de mettre les rupteurs et l'allumage electronique sur la meme platique et passer de l'un a l'autre, pratique en cas de panne electronique (ce qui est quand meme assez rare, mais les regulateurs japonais des années 70 n'etaient vraiment pas tres bons et peuvent facilement bruler un allumage electronique).

 

 

Donc tu me conseil de rester stock ? :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc tu me conseil de rester stock ? :wink:

Oui, soit de rester stock en 6 volts, soit de passer a un systeme 12 volts et allumage electronique qui te donnera un eclairage nettement meilleur, tout en restant réversible.

 

As tu des problèmes de démarrage avec les rupteurs?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas une MOB que j'ai c'est une 500 XT....lollllllll

Oui, bien sur, mais le fonctionnement est identique... et puis c'etait un EW, double usage pour p'tits culs

Une bobine d'allumage sur laquelle on coupe l'alim (vis platinée, aka rupteur) engendrant une impulsion dans la haute tension et donc étincelle dans la bougie.

Le gros defaut c'est le réglage de ce rupteur et son usure.

C'est ca qui est remplacé par de l’électronique (la rupture) et cela s'use moins.

 

Un probleme que plus récemment les possesseurs de pompe à essence à rupteur connaissent (Africa Twin, Ktm950, certaines Kawa...)

Juste à mettre ta bobine 6V dessus et zou....suis pas si sûr moié !!!!! :wink:

c'est ce qu,ils disent sur la page que tu indiques :mrgreen:

Je ne sais pas si ils sont fiable, mais facile à installer, ça semble évident

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ici ils parlent de la modification du stator 6V en 12V

 

http://www.xt500.co/...s-t3029-10.html

 

I just modified one of my XT's for 12 Vdc - using existing coil.

  • lifted the ground (soldered to previous Yellow that went to mid-coil tap)
  • cut the 'mid coil tap' that gave 6V,
  • soldered 'tap' together (2 legs that fed Yellow) to utilize full coil (12VAC out)
  • 2 outputs (white + Yellow) -> = 12VAC ---> Bridge full wave rectifier / Regulator combo

~ $6 USD for Bridge rectifier / Regulator combo

~$20 USD for a High/ Low LED Headlight. (I'm using LED tail and LED signals too = plenty of power, no dim lights)

$1.99 for a 'Toilet PLunger' that works PERFECT to fit the 5" LED into the 6.5" trim ring icon_e_surprised.gif

 

You can use a 12V battery, or just go with a 20,000uF capacitor replacement (~$2 at electronic surplus shop)

 

It is not hard to rewind your 6V to make it 12V, ~ $10USD in '18GA Magnet wire'

size matters. icon_e_ugeek.gif

 

icon_reimg_loading.gifxt500_12vmod.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Passer en 12 sera forcement mieux pour l'eclairage, à commencer par la facilité à trouver des ampoules et des batteries

 

Passer un allumage en électronique c'est toujours utiliser les vis platinées, (a moins d'avoir un gros kit avec détecteur)

mais avec un courant très faible, donnant peu d'usure aux précieuses et delicates bornes du rupteur.

L'electronique sert simplement de relais.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, soit de rester stock en 6 volts, soit de passer a un systeme 12 volts et allumage electronique qui te donnera un eclairage nettement meilleur, tout en restant réversible.

 

As tu des problèmes de démarrage avec les rupteurs?

 

Non pas de trouble je me pose des questions.... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et puis attention avec les kits electroniques qui viennent d'Angleterre: c'est quand meme le pays de Lucas, Prince des Tenebres, qui a equipe des millions de motos anglaises... :)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, bien sur, mais le fonctionnement est identique... et puis c'etait un EW, double usage pour p'tits culs

Une bobine d'allumage sur laquelle on coupe l'alim (vis platinée, aka rupteur) engendrant une impulsion dans la haute tension et donc étincelle dans la bougie.

Le gros defaut c'est le réglage de ce rupteur et son usure.

C'est ca qui est remplacé par de l’électronique (la rupture) et cela s'use moins.

 

Un probleme que plus récemment les possesseurs de pompe à essence à rupteur connaissent (Africa Twin, Ktm950, certaines Kawa...)

c'est ce qu,ils disent sur la page que tu indiques :mrgreen:

Je ne sais pas si ils sont fiable, mais facile à installer, ça semble évident

 

 

Oui je penses qu'ils ont un bon kit, mais ils le donnent pas..........c'est dispendieux, et est-ce que ça en vaut la chandelle ??? Wait and see la réflexion !!!! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La conversion la plus intéressante de la XT500 est de lui échanger le moteur complet pour celui d'une SR400 injection. 12V, l'injection ( démarrage moins capricieux ) et tu devrais pouvoir la faire homologuer en 400cc ( moins chère à plaquer et à assurer ).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et puis attention avec les kits electroniques qui viennent d'Angleterre: c'est quand meme le pays de Lucas, Prince des Tenebres, qui a equipe des millions de motos anglaises... :)

Il me reste encore deux pièces Lucas sur le Triumph, je n'ai pas tout enlever ;)

- Tail lamp T120R 1969 with LED conversion for L679 & L917, 12V

- Lucas Powerbase High-Output 3-Phase Alternator 180 watts

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La conversion la plus intéressante de la XT500 est de lui échanger le moteur complet pour celui d'une SR400 injection. 12V, l'injection ( démarrage moins capricieux ) et tu devrais pouvoir la faire homologuer en 400cc ( moins chère à plaquer et à assurer ).

 

Maudit malade, une bécane de 40 ans, tu ne respectes rien............... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui je penses qu'ils ont un bon kit, mais ils le donnent pas..........c'est dispendieux, et est-ce que ça en vaut la chandelle ??? Wait and see la réflexion !!!! :wink:

LA 500XT n'est pas une moto à probleme (une fois que l'on sait gérer le demarrage au pied)

Si tout va bien, je ne vois pas trop l'interet de depenser 150livres pour un rupteur semi électronique, mais l'interet de ce kit c'est les 2 bobines d'allumage (basse et haute tension) neuves.

A voir selon le prix des pieces et l’intérêt de capitaliser du spare pour le futur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui le démarrage pour moi c'est pas le problème ça je métrise pas de trouble, mais tu as raison comme je dis plus haut est-ce que prix en vaut vraiment la chandelle, il faut bien peser le pour et le contre sereinement.

 

C'est pour ça que l'on s'échange des avis et que l'on pose des question sur le forum, on se donne nos avis et à un moment une décision se prend ou pas !

 

Merci pour vos commentaires c'est bien apprécié, et si vous avez d'autres avis laissez-vous aller ! :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mais tu as raison comme je dis plus haut est-ce que prix en vaut vraiment la chandelle, il faut bien peser le pour et le contre sereinement.

 

Quand on aime "vraiment" une moto à en perdre le rationnel, aucune dépense n'est superflus, regarde un peu le graphique des dépenses que j'ai fait sur mon vieux Triumph depuis que je l'ai acheté en 1974

 

Et j'ai en tête la conversion 4 valve par cylindre qui doublera la puissance du moteur quand j'ai aurai de l'argent de lousse ;)

 

http://transgarp.dyndns.org/pdf/achat/triumph.pdf

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si ton souci est l'originalité les modèles vendus à partir de 86 sont des 12V. Est-ce que tu as le silencieux d'origine?

 

oui elle est full originale !!!!! C'est très rare ! :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.