Jump to content

Échelle RidAventure - Niveau 1


coyote

Recommended Posts

Alain ! sur ce point tu tires une bille em3600 , mais n'y a t'il pas eu des cas où tu t'es empêché de participer à une ride de faute de renseignement ou certitude de ta capatibilité à le faire. Je dirais que sa peu jouer dans les 2 sens.

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alain ! sur ce point tu tires une bille big_smile , mais n'y a t'il pas eu des cas où tu t'es empêché de participer à une ride de faute de renseignement ou certitude de ta capatibilité à le faire. Je dirais que sa peu jouer dans les 2 sens.

 

Sined650

 

Alain, je suis sur que tu serais venu quand même à la Ridauxéclopés car dans la description c'était pas plus qu'une niveau 1 et que dans les faits, ça c'est révélé être une niveau 2 aux allures de 3 :Pem3600

En réalité, une cote c'est pour aider à te mettre dans le mood mais il faut toujours être prèt à toute éventualité. Et pour ceux qui ont plusieurs bikes, ça peut les aider à faire une meilleur choix. Disons comme Jano qui a pris son 690 à la RidaJano1 ensuite a pris son HP2 à la ridaJano 2 et après avoir brisé son HP2 dans cette ride, il va probablement reprendre son 690 pour la RidaJnao 3 :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à tout le monde, pour les commentaires. C'est finalement un sujet qui soulève les discussions :P

 

Malgré tout ce qui est soulevé. Voici ce que nous avons de concret dans le plus simple :

 

Niveau 1

file.php?id=2028

 

Avec les commentaires faits, est-ce qu'il y a d'autres choses d'essentiels à ajouter pour le niveau 1 ? J'ai bien aimé les commentaires et la perceptions de tout le monde mais il y en a pas mal et j'ai de la difficulté à voir ce que l'on pourrais mettre de plus pour le niveau 1. Pour les niveaux plus élevés c'est facile mais le niveau 1, j'ai de la difficulté. Si vous voyez quelques choses s.v.p complétez l'exemple em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais émettre mon avis et je crois d'autres aussi semblaient approuver qu'il serait bien que l'échelle RidAventure concorde avec d'autres références reconnues et Vassily avait proposé celle de KTMTour avec 5 niveaux offroad. Les descriptions de type de trail sont claires et donnent une bonne idée de la ride. Par contre, la photo de Mike est une route de garnotte qui selon moi serait le niveau juste avant le offroad (niveau 1) alors je propose qu'une route de garnotte soit Niveau 0.

alors pour l'échelle de RidAventure, on pourrait faire:

 

Niveau 0: Routes de garnotte

file.php?id=2028

 

Ensuite, on pourrait mettre des photos qui réflètent les descriptions suivantes (il faut juste en faire la traduction, je peux y participer)

Niveau 1

Offroad: Gravel roads and field trails, alternating with single tracks. Without steep ascents or descents, and with the occasional detour on tarmac roads to pass off-road segments that are too extreme. Challenging and achievable!

 

 

Level 2

Offroad: Gravel roads with washouts and potholes, eroded open trails with occasional deep ruts, firebreaks, dried-up riverbeds, simple river crossings, single tracks without extreme ascents or descents.

 

 

Level 3

Offroad: Deeply rutted gravel roads, eroded open trails with water holes, single trails with tight turns as well as extreme ascents and descents, demanding river and stream crossings. In between, longer, simpler sections.

 

Level 4

Offroad: Rock ledges, loose rubble, deep sand, ruts, slippery surfaces: in combination with steep ascents or descents. Also on the itinerary: mud holes, steep slopes, slope traverses and passages that require courage and a cool head – a fast-riding tour with many challenges that must be overcome!

 

Level 5

Offroad: The most difficult off-road segments will be ridden in every kind of weather, even in rain or high temperatures. Due to the generally high level of difficulty, this level lacks longer, easier segments and the swift pace makes great demands on the riders’ physical fitness. The group truly needs team spirit to get through the tour.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous allez me trouver fatigant :) mais ne pourrais t'on pas commencé le niveau zéro par le macadam et ensuite prendre le #1 pour la grande route de gravel.

 

Car à mon avis pour un biker il existe quand même un niveau de difficulté et de danger quand on passe du macadam au gravier, si minime pourrais t'on en penser. em3600 Et comme souvent une partie macadam est incluse dans une ride, ne devrait t'elle pas avoir son propre niveau elle aussi :P .

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Alain, je suis sur que tu serais venu quand même à la Ridauxéclopés car dans la description c'était pas plus qu'une niveau 1 et que dans les faits, ça c'est révélé être une niveau 2 aux allures de 3 :)em3600

 

L'exemple parfait de l'évaluation subjective ratée... :P

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne fais pratiquement pas d'asphalte mais pour le niveau 0 ça me trottais aussi dans la tête. Ça me va.

 

Si je résume.

 

Niveau 0 : Asphalte

Niveau 1 : Route de gravier + image DRZMIKE

 

 

Pour le niveau 2, on part avec la proposition mactoeau. Le texte est simple et semble préçis, on va explorer cet option. Je vais faire une nouveau post pour le niveau 2.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

maocteau est supposé de nous traduire ca en francais...

 

Niveau 1

Offroad: Gravel roads and field trails, alternating with single tracks. Without steep ascents or descents, and with the occasional detour on tarmac roads to pass off-road segments that are too extreme. Challenging and achievable!

 

Level 2

Offroad: Gravel roads with washouts and potholes, eroded open trails with occasional deep ruts, firebreaks, dried-up riverbeds, simple river crossings, single tracks without extreme ascents or descents.

 

Level 3

Offroad: Deeply rutted gravel roads, eroded open trails with water holes, single trails with tight turns as well as extreme ascents and descents, demanding river and stream crossings. In between, longer, simpler sections.

 

Level 4

Offroad: Rock ledges, loose rubble, deep sand, ruts, slippery surfaces: in combination with steep ascents or descents. Also on the itinerary: mud holes, steep slopes, slope traverses and passages that require courage and a cool head – a fast-riding tour with many challenges that must be overcome!

 

Level 5

Offroad: The most difficult off-road segments will be ridden in every kind of weather, even in rain or high temperatures. Due to the generally high level of difficulty, this level lacks longer, easier segments and the swift pace makes great demands on the riders’ physical fitness. The group truly needs team spirit to get through the tour.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le moment seulement le niveau 1.

 

Niveau 1

Offroad: Gravel roads and field trails, alternating with single tracks. Without steep ascents or descents, and with the occasional detour on tarmac roads to pass off-road segments that are too extreme. Challenging and achievable!

 

Et très très bientôt le niveau 2 em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gravel roads and field trails, alternating with single tracks. Without steep ascents or descents, and with the occasional detour on tarmac roads to pass off-road segments that are too extreme. Challenging and achievable!

 

Voici une proposition de traduction :

 

Routes de gravier et sentiers. Sans montées ou descentes abruptes et avec des détours occasionnels sur des routes goudronnées afin de contourner des segments qui sont trop extrêmes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gravel roads and field trails, alternating with single tracks. Without steep ascents or descents, and with the occasional detour on tarmac roads to pass off-road segments that are too extreme. Challenging and achievable!

 

Voici une proposition de traduction :

 

Routes de gravier et sentiers. Sans montées ou descentes abruptes et avec des détours occasionnels sur des routes goudronnées afin de contourner des segments qui sont trop extrêmes.

 

Faut pas oublier le ''Alternating Single track'' (sentier fermé ou serré, i.e. une auto ne passe plus), je pense que c'est là que la différence se fait entre le route et le Hors-route. Si j'ai bien compris l'esprit de l'échelle KTMTour ainsi que celle qu’on élabore pour Ridaventure, c'est pour le hors-route. Je ne veux pas paraître prétentieux ou arrogant mais si je peux faire le chemin en Ford Focus (on en a croisé deux dans une section de la RidaJano!!!), ça ne qualifie pas dans la catégorie hors-route. Ça ne veut pas dire que ça ne sera pas intimidant pour quelqu’un qui débute en moto mais gravelle ne veut pas dire hors-route.

 

Donc le Niveau 0 serait pour designer tout ce qu'il y a avant: Asphalte bien sûr mais aussi autoroute, route et chemin en gravier.

 

Niveau 0 : Autoroute, route et chemin en gravier

 

file.php?id=2028

 

 

file.php?id=2028

 

Yukon+2

 

1+_260_.JPG

 

Niveau 1 Hors-Route : Routes de gravier, sentiers ouverts alternant avec sentiers serrés. Sans montées ou descentes abruptes et avec des détours occasionnels sur des routes goudronnées afin de contourner des segments qui sont trop extrêmes. Excitant mais faisable!!!

 

DSCN1045.jpg

 

IMG_2094.JPG

 

2007-10-20+016.jpg

 

Les photos du Niveau 0 composent une bonne partie de ce qu’on devrait retrouver dans le niveau 1 mais ce n’est pas ce qui le définit en soit. Comme on n’a pas besoin de mettre de photos pour les détours sur le goudron.

 

Et pour le prochain thread :

 

Niveau 2 Hors-Route: Routes et chemins de graviers délavés avec nids de poule, sentiers ouverts érodés avec fossés occasionnels, sentiers de 4 roues style coupe-feu, lits de rivières asséchés, trous et ruisseaux simple à traverser, sentiers fermés sans cotes extrêmes.

 

 

(Level 2: Offroad: Gravel roads with washouts and potholes, eroded open trails with occasional deep ruts, firebreaks, dried-up riverbeds, simple river crossings, single tracks without extreme ascents or descents.)

 

 

belle+cote_001.JPG

 

deleau_001.JPG

 

 

Niveau 3 : Chemins de gravelle défoncés, Sentiers ouverts érodés avec trous d’eau, sentiers fermés avec virages serrés, montées et descentes abruptes, traverse de ruisseaus et rivières demandant. Le tout parsemé de longues sections plus simples

 

(Level 3 Offroad: Deeply rutted gravel roads, eroded open trails with water holes, single trails with tight turns as well as extreme ascents and descents, demanding river and stream crossings. In between, longer, simpler sections.)

 

Photos de la RidaJano. Honnêtement, ce n’était pas si pire que ça!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut pas oublier le ''Alternating Single track'' (sentier fermé ou serré, i.e. une auto ne passe plus), je pense que c'est là que la différence se fait entre le route et le Hors-route. Si j'ai bien compris l'esprit de l'échelle KTMTour ainsi que celle qu’on élabore pour Ridaventure, c'est pour le hors-route.

 

Je nuancerais un peu, RidAventure est double usage, pas juste hors route, je pense qu'on pourrait décrire certains types de route avant de tomber dans le hors-route.

 

Y a des routes de gravelles sur bille qui se font très bien en Ford Focus parce qu'elles ont 4 roues, alors qu'un débutant y verrait une bonne différence entre une autoroute de garnotte ben tappée et de la bille de 2 pouces.

 

En demeurant simple il doit y avoir moyen de décrire la garnotte tappée qui est comme de l'asphalte et de la ganotte lousse en arrière de la niveleuse...

 

Ensuite les types de hors route, comme ça tout le monte y trouverait son compte.

 

my 2 cents

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Touche.

Il existe de la garnotte où il faut rouler en haut de 80km/h sinon on renfonce de 6 pouces. De mon coté, j'appelerai ça de la garnotte de niveau 3 em3600

 

Je sais qu'il ne faut pas mélanger difficulté, habileté, expérience et niveau de trail mais en quelque part il y a un lien. Ça prend un certain niveau d'habileté pour faire tel ou tel niveau de trail. Pour moi habileté est une combinaison d'expérience, forme physique et mentale, type de moto... On peut toujours compensé un manque d'expérience par une meilleure forme physique ou encore un manque de forme physique par un bike plus léger et maniable.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Touche.

Il existe de la garnotte où il faut rouler en haut de 80km/h sinon on renfonce de 6 pouces. De mon coté, j'appelerai ça de la garnotte de niveau 3 em3600

 

Si on lit les descriptions des niveaux ça commence toujours par route de gravier avec un qualificatif. On pourait donc ajouter au niveau 2, route de gravier lousse. et au niveau 3: route de gravier qui renfonce en malade.

 

Et Note à la fin des niveaux: comme la météo peut altérer énormément le niveau d'une trail, quand la gratte passe sur un chemin de gravier, le niveau de ce chemin peut facilement monter d'un ou deux crans.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

maocteau est supposé de nous traduire ca en francais...

 

Avec l'aide de GenGino pour le bon français.

 

Niveau 1

Offroad: Gravel roads and field trails, alternating with single tracks. Without steep ascents or descents, and with the occasional detour on tarmac roads to pass off-road segments that are too extreme. Challenging and achievable!

Niveau 1: Routes de gravier et sentiers ouverts, avec des passages à sens uniques, avec d’occasionnels détours sur la chaussée pavée pour contourner les passages hors route trop difficiles mais sans montées ou descentes abruptes. Un défi surmontable!

 

Level 2

Offroad: Gravel roads with washouts and potholes, eroded open trails with occasional deep ruts, firebreaks, dried-up riverbeds, simple river crossings, single tracks without extreme ascents or descents.

Routes de gravier avec trous et nids-de-poules, sentiers érodés, ouverts, avec quelques passages creux, rivières asséchées, “coupe-feu”, croisements de ruisseaux simples et passages à sens unique, sans montée ou descente abruptes.

Level 3

Offroad: Deeply rutted gravel roads, eroded open trails with water holes, single trails with tight turns as well as extreme ascents and descents, demanding river and stream crossings. In between, longer, simpler sections.

Routes de gravier bien creusées, sentiers érodés, ouverts, avec trous d’eau, à sens unique avec des virages serrés, des montées et descentes extrêmes, des traversées de ruisseaux et de rivières techniques. Entre les deux, des sections plus simples.

Level 4

Offroad: Rock ledges, loose rubble, deep sand, ruts, slippery surfaces: in combination with steep ascents or descents. Also on the itinerary: mud holes, steep slopes, slope traverses and passages that require courage and a cool head – a fast-riding tour with many challenges that must be overcome!

Corniches de roches, pierres lâches, sable creux, passages creux, surfaces glissantes, en combinaison avec des montées et descentes abruptes. Aussi dans l’itinéraire, trous de boue, pentes extrêmes et en traverse et passages necessitant du sang-froid – une aventure rapide avec beaucoup de défis à surmonter!

 

Level 5

Offroad: The most difficult off-road segments will be ridden in every kind of weather, even in rain or high temperatures. Due to the generally high level of difficulty, this level lacks longer, easier segments and the swift pace makes great demands on the riders’ physical fitness. The group truly needs team spirit to get through the tour.

Le plus difficile des segments hors route, peu importe les conditions météo/de route, dans la pluie comme dans les chaleurs intenses. Étant donné le niveau de difficulté élevé du trajet, il n’y a pas de segments faciles et la cadence rapide exige du motocycliste une bonne condition physique. Une bonne cohésion et du travail d’équipe sont nécessaires pour compléter le trajet.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oh Yes big_smile C'est cool ! J'aime bien la direction que ça prend.

 

Super les traductions Maocteau. À mon avis les textes sont bien dosés. Certains diront qu'il n'y a encore place à une certaine interprétation et ils ont raisons. Par contre, j'aime bien qu'il sont orienté vers le rider moyen. Les autres types de rider sont en mesure de s'adapter sans problème.

 

Pour ma part, maocteau, j'achète tes textes big_smile

 

En fin de journée, je vais faire une autre résumé avec les dernières nouveautés.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y a des routes de gravelles sur bille qui se font très bien en Ford Focus parce qu'elles ont 4 roues, alors qu'un débutant y verrait une bonne différence entre une autoroute de garnotte ben tappée et de la bille de 2 pouces.

 

Ouais, il y a des autoroutes de garnotte de compagnies forestière dans le Nord du Québec que j'aurais misère à classer niveau 1 à cause des billes de 2" et plus de diamètre qui font déporter la moto sérieusement dans le clos dans une courbe big_smile

 

Anywhay, on peu se promener pépère sans trop se forcer sur un niveau 5 et avoir des sueurs froides si on fonce au max du dérapage sur un niveau 1

 

Il y a bien des facteurs dans tout cà

 

Reste que l'on peu classer les niveaux, indépendant du type de moto, du pilote, de la température pour donner une idée globale.

 

Après cà libre à chacun de se faire des peurs sur un niveau 1 ou dormir dans un niveau 5 big_smile

 

Dimanche passé je me suis promené pépère dans ce que je pourrais qualifier de trails rough, quand dans d'autres moments j'ai fait des sérieuses débarques dans du terrain plus uniforme en dépassant mes limites et celles de la moto en fonction du terrain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il serait bien que PLUSIEURS membres donne leur avis (il y a toujours place à amélioration big_smile ), il faut que ca devienne une échelle de référence et pour ce faire il faudrait que tous partage leur opinion, SVP.

 

Si la plupart du monde y croit pas on va arreter le tout et les membres impliquer vont cesser d'y mettre de l'énergie big_smile mais si je ne m'abuse on est bien parti non?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, hier lundi j'ai fait St-Côme à St-Alphonse ALLER-RETOUR avec mes 2 neveux en 4½ hrs (80 kms). Moi (vu la vitesse de croisière) je l'ai trouvé plutot Niveau 2 mais eux plutot Niveau 4.

 

Yan a 8 ans (TTR90) et Carl 10 ans (CRF80).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, hier lundi j'ai fait St-Côme à St-Alphonse ALLER-RETOUR avec mes 2 neveux en 4½ hrs (80 kms). Moi (vu la vitesse de croisière) je l'ai trouvé plutot Niveau 2 mais eux plutot Niveau 4.

 

Yan a 8 ans (TTR90) et Carl 10 ans (CRF80).

 

Alors, on peut s'entendre sur niveau 3 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.