Jump to content

Échelle RidAventure - Niveau 1


coyote

Recommended Posts

Salut.

 

Voici la suite de la discussion pour essayer de définir le niveau 1.

 

Les résultats de la réflexion seront compilés dans ce message. Voici les résultat :

 

Niveau 0

Autoroute, route et chemin en gravier.

file.php?id=2028

1+_260_.JPG

 

 

Niveau 1

Routes de gravier, sentiers ouverts alternant avec sentiers serrés. Sans montées ou descentes abruptes et avec des détours occasionnels sur des routes goudronnées afin de contourner des segments qui sont trop extrêmes. Excitant mais faisable!!!

2007-10-20+016.jpg

DSCN1045.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne veux pas être casseux de party, mais plusieurs pour pas dire la plupart des photos proposées étaient prises ailleurs qu'au Québec... pas vendeur ben ben... Je comprends l'emballement de nos amis nouvellement de retour de grandes aventures mais...

 

On se fait une échelle québécoise ? imageons québécois s.v.p.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je peu même avancer un trajet que j'affectionne beaucoup à Québec pour représenter le Niveau 1

Le S en garnotte de Jean-Gauvin en arrière de l'aéroport de l'Ancienne-Lorette

Il est roulable aisément avec mes deux motos au dessus de 100 kmh

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne veux pas être casseux de party, mais plusieurs pour pas dire la plupart des photos proposées étaient prises ailleurs qu'au Québec... pas vendeur ben ben... Je comprends l'emballement de nos amis nouvellement de retour de grandes aventures mais...

 

On se fait une échelle québécoise ? imageons québécois s.v.p.

 

Je veux pas etre casseuse de party moi non plus, mais c'est la seule image que j'ai pris d'ailleurs et ce dans l'album a Yanfiveten... Et encore une fois comme le l'avais dis, ne me lancer pas de pierres c'etait juste un exemple the_devil

 

Sur ce l'autre image me convient. Mais je ne savais pas que nous etions rendu a elaborer une echelle me semble que nous etions encore a discuter sur c'etait quoi l"echelle em3700zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Entièrement d'accord avec toi billie, c'est pas toi qui a posté la photo sur ce post d'ailleurs em3700

 

Coyote a repris la balle que tu a lancé hier en offrant que quelqu'un prenne la cause, ben il l'a fait, c'est cool zbad_smile

 

Quand je vais avoir plus de temps je vais me pencher sur l'echelle des rides, d'ici là si quelqu'un veut continuer/améliorer ce qui est déjà partie lâchez vous lousse mais je vous le dit le niveau de difficulté pour que cela soit claire et juste est asez élevé the_devilem3700em3700
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et cette portion facile du chemin Scotch c'est du 1 ou du 2

 

Je la classerais Niveau 2

 

Car aucune ressemblance avec une autoroute de garnotte comme celle de mon video.

Il me parait suicidaire de dépasser 100 kmh vu le trop grand nombre d'angle mort en montant un ravin ou dans les courbes.

Les arbres sont trop près de la route.

 

Mon T120RC en arracherait vu les trous qu'il semble avoir dans la route.

 

Je me verrais sur cette route à une vitesse moyenne de 60-90kmh avec le XL600R

Je me verrais sur cette route à une vitesse moyenne de 50-80kmh avec le T120RC

 

Question de garder une marge de manoeuvre.

 

Autre chose à ne pas oublier, la marge de manoeuvre n'est pas la même s'il y a ou pas des flag-man sur le bord de la route pour qu'on puisse foncer à fond ou pas dans une trail plus technique

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quand même quelque chose de voir à quel poitn une photo du Yukon

 

peut ressembler à une photo de la Gaspésie...

 

... em3700 c est drole touche mais j ai vu la meme chose que toi et c est pour ca que j avais le gout de la poster ici, je me disais que quelqu un allait en faire la remarque zbad_smile

 

ps: moi j aurai mit le Scotch niveau 1 the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ps: moi j aurai mit le Scotch niveau 1 em3600

 

"1" si on considère une grande route de gravier du genre route du nord ou celle de ta photo en gaspésie un niveau "0".

 

Moi je débuterais l'échelle à "0".

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et cette portion facile du chemin Scotch c'est du 1 ou du 2

 

Je la classerais Niveau 2

 

Car aucune ressemblance avec une autoroute de garnotte comme celle de mon video.

Il me parait suicidaire de dépasser 100 kmh vu le trop grand nombre d'angle mort en montant un ravin ou dans les courbes.

Les arbres sont trop près de la route.

 

Mon T120RC en arracherait vu les trous qu'il semble avoir dans la route.

 

Je me verrais sur cette route à une vitesse moyenne de 60-90kmh avec le XL600R

Je me verrais sur cette route à une vitesse moyenne de 50-80kmh avec le T120RC

 

Question de garder une marge de manoeuvre.

 

Autre chose à ne pas oublier, la marge de manoeuvre n'est pas la même s'il y a ou pas des flag-man sur le bord de la route pour qu'on puisse foncer à fond ou pas dans une trail plus technique

 

 

Je pense pas qu'on devrais tenir compte des spec des moto ni de la vitesse que l'on pourrais l'emprunter.

C'est pas qui a les couille les plus dure qu'on veut savoir, c'est de quoi la trail a l'air...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout se qui se ride assis = niveau 1 ?

(mais pour ma part la moindre bande de gravier est un prétexte à me dresser sur ma moto...)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dirais n'allons pas par la largeur de la route mais plutôt par son état générale et sa constance générale. Même si une route est large mais qu'il y continuellement une gravel lousse de 2 pouces d'épais, je dirais que pour un débutant et même plus expérimenté c'est loin d'être un niveau ! Toutefois si la chose ce produit exceptionnellement (la gravel lousse dû à un grader genre) là c'est autre chose.

 

De même que pour un sentier assez large qui par expérience et connaissance est toujours stable, bien taper sans ruisseaux creux, pas de gravel lousse, ce sentier pourrait être coter plus facile que le chemin large.

 

Exemple à faire attention. Pour ceux qui le connaisse, le chemin qui mène à Fermont. Certain vous dirons que c'est une autouroute et d'autre bien le contraîre, et cela dépends de certaine conditions. Si le grader vient de passer je passe mon tour car 300 km de gravel lousses c'est pas un niveau mais bien taper on fait sa à 120 km et là on la coterait niveau facile. En résumé même si une cote est donné à une tronçon de chemin ou autre, il pourrait s'y ratacher une remarque qui le décrit totalement différente dans une condition spéciale qui ma fois pourrait être utile pour certain dans leur planif.

 

Si on cote le chemin Baie Comeau / Fermont facile, avec une remarque pourrait dire que sauf si le gradeur vient de passer, alors le trajet change vraiment de condition.

 

Hummmm, qui disait que se serait un travail de moine ????? em3600

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../... ce sentier pourrait être coter plus facile que le chemin large.../...

Attention... on dit pas "facile" mais "niveau 1" em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../... ce sentier pourrait être coter plus facile que le chemin large.../...

Attention... on dit pas "facile" mais "niveau 1" em3600

 

Ouais, j'ai pas dit le mot facile pour coter facile, mais le mot facile juste pour dire que c'est plus facile :P:)

 

Pour les cotes metter les symboles que vous voulez. Pour ma part le mot facile, difficile ne me froisse pas plus que 1, 2 ou 3 ou 1b, junior, sénior, 15.10 big_smilebig_smile . Bref lorsqu'il y aura une cote, le monde iront rider les même trails qu'ils faisaient auparavent et ensuite ajusterons leur niveau par rapport au cote de la trail pour ensuite ce faire une idée plus juste sur les trails inconnues. Déja cela sera un plus ++++++ em4500

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, j'ai pas dit le mot facile pour coter facile, mais le mot facile juste pour dire que c'est plus facile :P:)

C'etait juste pour niaiser un peu em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'espère que ce n'est pas mon intervention, qui ne voulait rien être d'autre que de l'humour qui vous décourage...

J'admets que l'on est pas encore sorti du bois

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'espère que ce n'est pas mon intervention, qui ne voulait rien être d'autre que de l'humour qui vous décourage...

J'admets que l'on est pas encore sorti du bois

 

Sa va prendre un GPS ! pour s'en sortir em3600:P . Faut pas se décourager si vite. Touche ton Raid à pris pas mal de temps à planifier mais tu l'a réaliser quand même. Un gars de ta trempe et ton expérience est nécessaire dans ce procéssus ! Et de plus tu es très impliqué dans ce sport.

 

Je sais que je soulève des points des fois, mais j'aime bien des fois le rôles de l'avocat de diable, j'aime remettre en perspective dsl.

 

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

non rihno, c'est juste mon opinion personnel.

 

Comme Air0ne l'a dit plus tôt cette idée avait été lancée entre les admins et modérateurs au tout début du forum, j'avais refusé de faire ça, mon avis étant qu'on avait d'autres priorités.

 

En regardant évoluer les discussions, pas juste ton intervention, je me suis reposé la question, la même qu'à l'époque...

 

Quel en est le bénéfice, y a-t-il des façons alternatives pour qualifier les trails, quels efforts seraient requis.

 

Ces dernières heures j'y ai cru un peu, des idées faisaient ben du bon sang à mes yeux, et personnellement je réalise que c'est le genre de discussion qui ne finira jamais.

 

Voilà, my 2 cents

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sined tu n'y es pour rien non plus, personne n'est visé, juste le genre de sujets qui va ramener tellement de points tous aussi bons les uns que les autres, que ce sera à toute fin pratique impossible de faire un vrai concensus.

 

Mon avis, ce que je pense vraiment....

 

Les admins font une échelle et la mettent en place après avoir écouté toutes les bonnes idées. La démocratie c'est des dirigeants qui écoutent et ensuite prennent des décisions... je crois que c'est une situation propice à ça.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

Ces dernières heures j'y ai cru un peu, des idées faisaient ben du bon sang à mes yeux, et personnellement je réalise que c'est le genre de discussion qui ne finira jamais.

En effet...je dois bien admettre que c'est pareil pour moi... d'où la dérive "comique" (pas forcement au bon moment).

Ta description de la démocratie est bonne, autant l'appliquer... surtout qu'il vaut mieux un projet qui roule et que l'on peaufinera en route plutôt qu'un projet qui ne sort jamais du carton.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouf...

 

Et si on continuais comme on fait depuis deux ans à se faire une idée en se basant sur les photos rapportées par nos chums de leurs rides ?

 

Fuck les échelles :P

 

...100% en accord avec ca, pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec le commentaire sur l'origine des photos. La photo de DRZMIKE est parfaite. En outre, le sol est bien visible. On est presque capable de dire que le gravier c'est de 0-3/4 :) On voit même que DRZMIKE n'a pas plié ses bobettes dans son coffre :P

 

Plus on va avancer dans les niveaux plus ça va être important de bien voir le terrain sur l'image.

 

Si j'ai bien compris elle est la favorite pour le moment. On va fermer les propositions lundi.

 

Beau travail collectif, ça va bien em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On voit même que DRZMIKE n'a pas plié ses bobettes dans son coffre :P

 

coyote tu fais ma journée :)big_smilebig_smileem4500big_smile est bonne je me roule a terre em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sined tu n'y es pour rien non plus, personne n'est visé, juste le genre de sujets qui va ramener tellement de points tous aussi bons les uns que les autres, que ce sera à toute fin pratique impossible de faire un vrai concensus.

 

Mon avis, ce que je pense vraiment....

 

Les admins font une échelle et la mettent en place après avoir écouté toutes les bonnes idées. La démocratie c'est des dirigeants qui écoutent et ensuite prennent des décisions... je crois que c'est une situation propice à ça.

 

Touche si tu cherches le concensus, abandonne tout de suite. Mais ca serait dommage (et au combien typiquement Québecois, Attention c'est une remarque générale, adressée à personne). Fait ce qu'il y a à faire, tu as très bien résumé cela dans la dernière partie de ton message. Un moment donné quelqu'un doit trancher.

 

L'idée d'une échelle de niveau allant de 0 à 5 est excellente. Moi quelqu'un me dit facile ben je pense facile, pas oui mais peut-être, qui l''a qualifé, y as-tu des mouches, y vas-tu mouiller!!!!!!!!!!!! On me dit niveau 1 et bien je me dis "faut que j'aille voir à qu'elle type de trail ça correspond niveau 1. OK c'est ça niveau 1 pas de problème" Une échelle c'est une référence fixe avec des balises à laquelle on peut se référé. C'est impossible qu'elle soit parfaite, tu pourrais avoir 30 pages de description par niveau qu'elle ne serait pas parfaite, impossible de couvrir tous les cas de figure. Personnellement, je pense être assez intelligent pour savoir que quand ça fait 15 jours qui mouille, la trail risque d'avoir changée d'aspect.

 

Lâche pas mon Touche. La démocratie c'est des dirigeants qui écoutent et ensuite prennent des décisions... em3600 Moi je vote pour toi hihiihihi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait l'échelle, au départ c'est simple. Un niveau = un titre + un exemple d'image. Une sorte de catégorisation macro. Il n'y a rien de compliqué. Ce qui peut être compliqué c'est de mettre du texte. Mais on commence par le simple sans avoir peur d'avoir peur em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si on parle de plusieurs type d'obstacle dans la description d'un niveau, rien n'empêche de mettre 1 photo pour décrire chacun. Je ne pense pas qu'il serait problématique d'avoir 3,4 peut-être 5 photos par niveau, à conditions qu'elle soit très représentative.

 

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

Les admins font une échelle et la mettent en place après avoir écouté toutes les bonnes idées. La démocratie c'est des dirigeants qui écoutent et ensuite prennent des décisions...

 

Je dirais plutôt que les membres mettent une échelle en place que les admins approuverons... Si la masse juge nécéssaire d'avoir une échelle?...Plus démocratique ainsi a mon sens à moi. Si la masse semble être d'accord sur une échelle on l'a mettra en place, ainsi cela representera l'opinion générale, et si il y a pas un semblant de concensus et bien ca prouvera qu'une échelle ne servirait pas de référence... et de toute manière ca réflère plus la dernière partie de ta phrase em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Billie !

 

Si l'on considère que nous sommes rendus à cette étape. Je sais pas comment mais des fois vous faite des choix de réponses avec cumulatif des fois dans certain sujet.

 

Pourquoi pas en faire un pour cette question à savoir si la masse voudrait continuer ou on arrête sa là ? Cela ne pourras pas être plus démocratique que sa !

 

Saaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaa tu de l'allure ? em3600:P

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lâche pas mon Touche. La démocratie c'est des dirigeants qui écoutent et ensuite prennent des décisions... em3600 Moi je vote pour toi hihiihihi

 

D'accord avec toi, mais je ne suis plus dirigeant :P

 

J'ai cédé ça à Runwolf et billie en mai dernier :)

 

Et le call de billie est de vous laisser proposer la grille d'évaluation, lâchez pas si vous y croyez.

 

Je dirais plutôt que les membres mettent une échelle en place que les admins approuverons... Si la masse juge nécéssaire d'avoir une échelle?...Plus démocratique ainsi a mon sens à moi. Si la masse semble être d'accord sur une échelle on l'a mettra en place, ainsi cela representera l'opinion générale, et si il y a pas un semblant de concensus et bien ca prouvera qu'une échelle ne servirait pas de référence...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je crois qu'une échelle, même si l,idée est bonne a prime abord, peut desservir ridaventure et ceuses qui call des rides. Je m'explique: S'il y avait eu une échelle a la ride a touche probablement que la moitié du monde n'y serait pas venu. Et je me compte là-dessus. De loin, J'aurais pas eu l,envie de traverser le lac. Et aujourd'hui je suis bien contant de l'avoir fait. Et je suis sur que tout ceux qui osé en sont fiers. Ça va ainsi a toutes les rides ou je suis allé et qui mon permis de repousser mes limites. Ce que je n'aurais probablement pas fait si j'avais eu la tête froide, assis chez-moi a évaluer mes capacités pour tel ou tel sortie avec une échelle.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.