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Rénovation de ma Transalp


Air0ne
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35 minutes ago, Air0ne said:

Je suis en train de refaire la Transalp de Runwolf. Je devrais revenir en début de saison prochaine :) 


Ceci pourrait peut-être t'intéresser:
 

 

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7 hours ago, Gitan said:

Beau project Air0ne, amuse-toi bien! zrockn_roll

Laisse savoir si tu cherches quelquechose, outils, matériel ou compound à plastiques.

Merci Gitan

J'ai fait refaire les fairings en fibre de verre en plus de demander une modification de la lumière d'origine (carré) pour adapter des lumières d'africa twin (double). Maintenant, je me demande si je dois recycler l'araignée d'origine ou plutôt carrèment me faire usiner une pièce pour gérer l'optique, le nouveau fairing et le nouveau compteur (numérique).

Un conseil?

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6 hours ago, Air0ne said:

Merci Gitan

J'ai fait refaire les fairings en fibre de verre en plus de demander une modification de la lumière d'origine (carré) pour adapter des lumières d'africa twin (double). Maintenant, je me demande si je dois recycler l'araignée d'origine ou plutôt carrèment me faire usiner une pièce pour gérer l'optique, le nouveau fairing et le nouveau compteur (numérique).

Un conseil?

Le plus simple et moins cher est surement de modifier l'original pour l'adapter. Si tu désires une peinture originale, fait moi signe ;-)

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1 hour ago, Stou said:

Le plus simple et moins cher est surement de modifier l'original pour l'adapter. Si tu désires une peinture originale, fait moi signe ;-)

Mouais, l'un comme l'autre je ne suis pas équippé pour :( 

Il va y avoir de quoi te rechauffer cet hiver mon Stou. Je prévois de tout repeindre en blanc. Tu fais des stickers aussi? De la retouche de fairing en fibre de glasse (sur les bords, c'est parfois pas super clean)?

Edited by Air0ne
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Très intéressant ce tête de fourche à deux optiques sur une Transalp. Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose de "différent" mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. En fait, c'est même très réussi. Félicitations. Beau boulot. As-tu une idée du type de peinture et de livraie que tu veux y mettre?

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Edited by Massive Lee
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12 hours ago, Massive Lee said:

Très intéressant ce tête de fourche à deux optiques sur une Transalp. Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose de "différent" mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. En fait, c'est même très réussi. Félicitations. Beau boulot. As-tu une idée du type de peinture et de livraie que tu veux y mettre?

Je ne sais pas si je veux y aller aussi violemment. J'adore les Africa Twin mais je ne veux pas non plus transformer complètement ma Transalp en Drag Queen. 

 

Perso, j'avais ça en tête mais ça peut changer :) 

Untitled-1.thumb.jpg.a0d24106341e6f0dd7990fe25640cebd.jpg

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22 hours ago, Air0ne said:

Mouais, l'un comme l'autre je ne suis pas équippé pour :( 

Il va y avoir de quoi te rechauffer cet hiver mon Stou. Je prévois de tout repeindre en blanc. Tu fais des stickers aussi? De la retouche de fairing en fibre de glasse (sur les bords, c'est parfois pas super clean)?

Pas de problème, on regarderas ça!

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Comme technicien c'est la première fois que j'entends qu'un crimp est plus fiable qu'une soudure ! Le mieux alors est d'étamer la portion dénudée de ton fil avant de le crimper, c'est ce que je fais chaque fois que je peux.

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En fait, je vais utiliser des connecteurs "crimpés" de style Wurth la plupart du temps. Et si ce connecteur est dans une zone où il risque d'y avoir de l'oxydation, alors je soude en plus pour baigner le fil dans l'étain. Sur ce type de connecteur, il y a en fait deux crimps. Un sur le fil lui-même, et un autre sur la gaine. Du gros solide.

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17 minutes ago, NewBee61 said:

Comme technicien c'est la première fois que j'entends qu'un crimp est plus fiable qu'une soudure ! Le mieux alors est d'étamer la portion dénudée de ton fil avant de le crimper, c'est ce que je fais chaque fois que je peux.

Dans les applications où il y a beaucoup de vibration, il est parfois préférable de faire un crimp BIEN FAIT plutôt qu'une connection soudée qui est plus sensible au bris à cause du flex à la jonction du fil avec la soudure. L'avantage d'un crimp c'est qu'avec une bonne pince, tu peux pas vraiment faire d'erreur.

Mais selon moi la bonne façon de faire, c'est en fait de crimpé simplement "fil sur fil" ou "fil à connecteur" avec un crimper Klein, ensuite de souder au flux juste la portion crimpée qui fitte dans la pince, pour finalement ajouter un heat shrink par dessus qui va couvrir une bonne portion du fil pour empêcher le mouvement avec les vibrations. J'ai appris comme cela, et j'ai jamais rien eu qui s'est défait, même avec beaucoup de vibration.

Le problème d'une connection crimpé, c'est que les vraies bonnes pinces sont CHÈRES et qu'une connection mal crimpée va être moins fiable qu'une connection soudée. Si tu es habitués à souder, et que tu n'as pas de bons outils pour crimper, une soudure bien placées, avec un fil soutenu pour qu'il ne puisse pas bouger et "flexer" va durer aussi longtemps sinon plus. beaucoupo de vieux avions à moteur pistons ont toutes leurs connections soudées et les fils sont maintenus. Ça vibre, mais pas au niveau de la soudure et ça dure, souvent plus de 50 ans!

;-)

 

Edit: I Ine faut pas oublier que ce qui a rendu le "crimpage" si populaire, c'est la facilité de le faire correctement avec les pinces spécialisées et la rapidité. Si c'est pour ton utilisation et que ton temps n'est pas facturé à personne, une connection soudée bien prévue et bien soutenue va être aussi bonne.

Edited by Gitan
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Ah ben la ta un autre tech (GUERRE DE TECH! )qui te dit que toute l'industrie automobile/navigation marine utilise des crimps. y'a aussi le question de temps qui est moins long pour l'assemblage avec un crimp... ( on parle avec des outils professionnel la.. pas des cochonnerie chez Addison électronique lol ) Un fil souder flex pas, et la soudure remonte dans le "sheath" et peut faire en sorte que sur une auto/moto avec vibrations va faire en sorte que le fils va se casser. mil-spec standards c'est pas de soudure de plomb. Mais en generale, ya pas grand monde ici qui on des outils pour crimper comme du monde lol, alors comme Gitan et Lee mentionne y'a une technique pour se "debrouiller"

Edited by Phil Le Mammouth
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3 minutes ago, Massive Lee said:

Wurth est le fournisseur de connecteurs pour l'industrie allemande. Autos et motos.

Chaque fois que mon boss me dit, as-tu besoin de quoi chez Digikey ou Molex... sa coute une burée lol.. y'a arrêter de me le demander pis la je manque toujours de pieces lol

Jamais commandé chez Wurth, ma aller voir cela.

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Ecoutez pas Phil, Lee et Gitan, ils ne savent pas de quoi ils parlent :-D

Moi, depuis quelques années, j'utilise les produits Posi: pas de soudure, pas de pince a crimper chère, démontable, étanche (pour les modeles etanches bien sur), et pas besoin d'un gros savoir faire.

https://www.posi-products.com/posiplug.html

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Dans l'aviation c'est des soudures ou des connecteurs avec une bague qui se vissent la plupart du temps. Si tu fais une soudure avec du fils multi-brins il y a même une spécification sur le nombre de brins qui doivent être présents après le dénudage de l'isolant sinon c'est rejeté à l'inspection !

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10 minutes ago, NewBee61 said:

Dans l'aviation c'est des soudures ou des connecteurs avec une bague qui se vissent la plupart du temps. Si tu fais une soudure avec du fils multi-brins il y a même une spécification sur le nombre de brins qui doivent être présents après le dénudage de l'isolant sinon c'est rejeté à l'inspection !

Tu voles trop haut. On parle de motos ici.  ;-)

 

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