Jump to content

Ça aurait pu très mal tourner!


Ibraz

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord, merci à mon compagnon d'aventure qui a été impeccable du début à la fin, solide comme un roc et prévenant tout le long de la journée.

Je prends un peu de temps pour partager une mésaventure qui m'est arrivée mercredi dernier ainsi que les leçons que j'en tire. Un peu moins bien préparés et équipés ça aurait pu très très mal tourner.

Ce matin là je retrouvais un autre ridaventurier pour faire une petite ballade entre St Raymond et l'Étape. Rien de fou, mais depuis le temps que tout le monde en parle, quand l'occasion s'est présentée j'ai sauté dessus pour découvrir cette route.

IMG_8645.thumb.JPG.687e01433b216af4dcb07828affebf4f.JPG

Pour faire une histoire courte, à 65km de trail de l'accueil de la Zec et à 50km de gravelle de la 175, après une courte montée je suis arrivé sur une descente rocailleuse qui tournait légèrement à gauche.

C'était humide, le sable entre les roches était mou, j'étais trop à droite. Ma roue avant a été déstabilisée par une série de roches et la moto a fait quelque chose entre un High side et un low side en même temps. Je devais être entre 30 et 40kmh. Chute, glissade et quelques rebonds sur les roches sur une dizaine de mètres.

L'impact sur mon bras gauche m'a immédiatement rappelé le dernier choc qui m'a cassé un os. Le son de la moto qui rebondit sur les roches n'augurait rien de bon non plus. Mon casque a de petites éraflures à l'avant, je pense que j'ai juste posé la tête à terre par découragement sur la fin de la glissade.

Après quelques secondes pour retrouver mes esprits je me suis levé, ai senti la douleur d'un bras qui en a mangé une bonne, et mon comparse a relevé la moto.

Constat immédiat, levier d'embrayage brisé. Je me dis "pas grave ça, c'est relativement roulant ici je peux rouler sans", puis le regard descend pour voir ça:

107103408_329405404726942_8619941273241836225_n.thumb.jpg.7b2c04f370100b4565f347cf89fc907e.jpg

Il a fallu prendre un décision. Où sommes-nous? Dans quel état suis-je réellement? Quelles sont nos options?
50km de bois avant de sortir sur l'asphalte au sud de l'étape, route maganée par endroits.

Le bras commence à faire mal, je ne peux pas l'utiliser pour piloter donc pas une bonne idée de tracter la moto. Aucune réception cellulaire. Nous avons un SPOT mais il fait TRÈS chaud et même si les secours se rendaient au bout d'un temps indéterminé ça ne réglerait pas le problème de la moto.

IMG_8648.jpg.1af0210c40374f8671a4ab96ef9359c7.jpg

Nous décidons de cacher la moto et mon sac dans les buissons après avoir mis un point sur le GPS et roulons à deux sur le T7 jusqu'à l'asphalte où j'appelle des amis pour voir si il y aurait une option "rapide" pour évacuer la moto. Mon bras me fait de plus en plus mal, on continue jusqu'à Québec.

Une fois à l'urgence l'admission a été immédiate, verdict: Tête du radius cassée dans l'articulation du coude (pas déplacée), éraflures sur le ventre (pourtant mon manteau fitte plutôt serré, il est remonté pendant la glissade). Pas de dommages internes. Pas de plâtre vu la localisation de la fracture. Je sors de là à 20h.

Un ami me rappelle, il est dispo pour aller chercher la moto en pick up. Il nous a fallu cinq heures pour faire 130km dans le bois en pick up, la pluie avait magané le chemin qui s'était affaissé à plusieurs endroits, et le dénivelé dont on ne se rend pas compte en moto demandait de la prudence, 55 litres d'essence pour 300km dont au moins 35 litres juste pour le 130km dans le bois... Ça a pris sept heures au total en comptant la route depuis Québec.

J'ai (on) a été chanceux parce que:

  • J'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de fracture ouverte avec perte de sang, lésions internes ou encore perte de connaissance qui auraient été catastrophiques vu le temps qu'auraient mis les secours à se rendre et à évacuer vers un hôpital. Ça prend combien de temps pour se vider de son sang? Si c'est une lésion interne et qu'un garot avec un morceau de chambre à air ne fait pas la job on fait quoi? Si le blessé même si stable perd connaissance on fait quoi?
  • J'étais habillé avec du très bon matériel de la tête aux pieds. Sans mes pads de motocross sous le pantalon (donc avec les pads d'origine trop petits et qui ne tiennent pas en place) j'aurais sûrement eu de bonnes blessures aux genoux qui auraient pu empêcher d'être passager sur l'autre moto pour sortir du bois (déjà que avec deux bonnes jambes mais un seul bras fonctionnel ce n'était pas plaisant du tout). 
  • Nous étions bien préparés, avions deux GPS pour pouvoir abandonner la moto sans perdre de temps à se poser de questions ou à essayer de la tracter.
  • Nous avons gardé notre calme, ce qui nous a permis de ne pas prendre de mauvaises décisions (comme essayer de tirer la moto par exemple) qui auraient pu aggraver notre situation.

Ce qui était de notre coté:

  • Nous avions deux GPS dont un muni d'un SPOT et l'autre d'une radio frs/gmrs.
  • Nous étions tous les deux bien habillés
  • Nous avions de l'eau et de l'essence en masse
  • Nous avions le nécessaire pour réparer ce qui aurait pu briser sur les motos et donc nous sortir du bois (sauf du JB weld)

Ce qui aurait pu/du être amélioré/prévu:

  • Abonnement Air médic!
  • JB weld + morceau de canette + un peu d'huile
  • Prévenir un contact de l'itinéraire prévu.
  • Rester conscient que même 280mm de suspension, de bons pneus et une machine légère ne rattrapent pas toutes les erreurs.
  • Si la moto en avant n'a pas l'air de se faire brasser ça ne veut pas dire que l'on aura droit à la même chose si on passe 10cm à coté de ses traces ou à une vitesse différente. Rouler pour soi.
  • Finir d'installer ces fichus handguards et une skid plate plus grosse que celle d'origine.

Pour résumer, ça n'arrive pas qu'aux autres. Parfois on peut être chanceux dans sa malchance. Être bien préparé peut faire une grosse différence dans une situation comme ça!

J'ai déjà demandé à des gens si ils étaient habillés de façon sécuritaire avant de rouler avec eux, je pense continuer à le faire vu les conséquences potentielles d'une chute sans équipement.

Je suis ouvert à toutes suggestions pour améliorer la sécurité pour les prochaines ballades. J'ai un bon mois de récupération pour mon bras devant moi et la moto ne sera pas prête à rouler avant deux ou trois bonnes semaines le temps que la pièce arrive.

Ride safe!

Édité par Flexter
Revue la mise en page pour plus de fluidité.
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Confus 3
  • Triste 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fais attention à toi... En plus, tu n’es pas si chanceux d’après ta photo: tu es arrivé avec la face dans une grosse marde d’orignal...

Pauvre toi!

  • Haha 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu devrais suivre une formation de RCR et t'acheter un skid plate.

 

Content de voir que ça s'est malgré tout bien fini. Est-ce que les médecins on réussi à diagnostiquer cette étrange tache noire sur ton visage? :mrgreen:

face2.jpg

 

 

Édité par bourgognais
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 13 minutes, palica a dit:

Fais attention à toi... En plus, tu n’es pas si chanceux d’après ta photo: tu es arrivé avec la face dans une grosse marde d’orignal...

Pauvre toi!

Morale de l'histoire: C'est dans la marde qu'on reconnait ses amis?

  • J'aime 2
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 14 heures, NewBee61 a dit:

Un abonnement Air-Medic n'est pas tellement cher juste pour l'été. Tu as été chanceux et tu avais un bon partner.

C'est la première chose que je fais une fois le bonhomme et la moto remis en état! Effectivement, mon compagnon de la journée était à ses affaires, ça a fait une bonne différence.

Il y a 13 heures, GString a dit:

Merci pour le partage Ibraz, la preuve qu’on ne doit pas entrer dans le bois en prenant les risques à la légère..

Merci à toi, je suis conscient que sur le forum la plupart des gens sont bien équipés et ont de l'expérience donc que ça relève plus de l'anecdote qu'autre chose mais je me suis dit que ça pouvait quand même servir 🙂

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 37 minutes, MonteCristo a dit:

Sur le forum on avait déjà parlé d'un cours de secourisme orienté sur le genre de sport qu'on pratique.  Ça serait peut-être pas con de ramener cette idée.

On l'a fait sur la rive nord mais c'est le genre de chose à refaire régulièrement si tu n'as pas l'occasion de le pratiquer.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci de ton partage @Ibraz , En effet être bien préparé et surtout ne jamais paniquer est la base de la sécurité. L'organisation de @La Classique organisait des cours de premiers soins pour les leaders , il y a quelques années. Mais tu peux en suivre par toi-même en vérifiant avec https://www.sja.ca/French/Courses-and-Training/Pages/default.aspx.

À mes débuts en double-usage , on m'avait dit que personne n'est à l'abri d'un accident en hors-route . J'ai été chanceux très souvent .....

Il y a trois ans , une simple inattention de ma part sur un chemin qui est niveau 1 , mais devenu du 2 à cause de la pluie abondante des semaines précédentes , les yeux sur le paysage au lieu de la route , et je n'ai jamais senti la roue avant partir que trop tard . Mon pied est resté coincé sous le bike . Cheville cassée , vis et plaque à vie .....

Merci à mes amis riders qui se sont occupés de moi de façon magistrale . C'est plus qu'important de bons amis , et cela je le retrouve ici chez RidAventure . Merci .

Il y a une semaine , en roulant avec mon bon ami @Rallyman , j'ai encore fait une gaffe avec ma nouvelle T700 . Mon ami a relevé la moto qui était complètement retournée dans un fossé le temps que je reprenne mes esprits .... Un peu de casse sur la moto , fonctionnelle mais pièces commandées . Me faut un autre casque , et j'ai mal au cou .... 

Trop d'entre-nous se sont blessés au cours des dernières années , faites attention tout le monde , et bonne saison . 

En anglais on dit : '' Keep the shiny side up''  j'avais oublié le '' and the rubber side down '' . 😟

  • J'aime 2
  • Triste 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

serieusement... JB weld aurait pu arrange ca dans le champ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 18 minutes, DoberDan a dit:

serieusement... JB weld aurait pu arrange ca dans le champ?

Je pense que oui.

Mais ça aurait pris plusieurs tubes pour en mettre du poignet à l’épaule. 😊

  • J'aime 1
  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Lonewolf a dit:

Avaec uine petite patch , un Loony et les deux tubes de JB , oui ça fait la job . 💲  

t_140x140.jpg

smart..on prend ce qu on a...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

https://www.jbweld.com/product/kwikweld-twin-tube  Les tubes noirs et jaune sont à traîner en ride , le noir et rouge requiert un temps de séchage plus long (bon si ils annoncent de la pluie 24 hrs )  , aussi peut-être percé limé etc..... 

https://www.canadiantire.ca/en/pdp/j-b-weld-quick-setting-steel-reinforced-epoxy-28-g-0383761p.html?rrec=true#spc  

C'est ça la moto hors-route , les badlucks peuvent arriver , même eux le disent . (regarder jusqu'à la fin ) 

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2020-07-13 à 16:04, Lonewolf a dit:

Merci de ton partage @Ibraz , En effet être bien préparé et surtout ne jamais paniquer est la base de la sécurité. L'organisation de @La Classique organisait des cours de premiers soins pour les leaders , il y a quelques années. Mais tu peux en suivre par toi-même en vérifiant avec https://www.sja.ca/French/Courses-and-Training/Pages/default.aspx.

À mes débuts en double-usage , on m'avait dit que personne n'est à l'abri d'un accident en hors-route . J'ai été chanceux très souvent .....

Il y a trois ans , une simple inattention de ma part sur un chemin qui est niveau 1 , mais devenu du 2 à cause de la pluie abondante des semaines précédentes , les yeux sur le paysage au lieu de la route , et je n'ai jamais senti la roue avant partir que trop tard . Mon pied est resté coincé sous le bike . Cheville cassée , vis et plaque à vie .....

Merci à mes amis riders qui se sont occupés de moi de façon magistrale . C'est plus qu'important de bons amis , et cela je le retrouve ici chez RidAventure . Merci .

Il y a une semaine , en roulant avec mon bon ami @Rallyman , j'ai encore fait une gaffe avec ma nouvelle T700 . Mon ami a relevé la moto qui était complètement retournée dans un fossé le temps que je reprenne mes esprits .... Un peu de casse sur la moto , fonctionnelle mais pièces commandées . Me faut un autre casque , et j'ai mal au cou .... 

Trop d'entre-nous se sont blessés au cours des dernières années , faites attention tout le monde , et bonne saison . 

En anglais on dit : '' Keep the shiny side up''  j'avais oublié le '' and the rubber side down '' . 😟

Ow, ça a dû cogner! Bonne guérison à toi et à la moto!

Merci pour le lien, ça va être utile.

Puisque je ne roule pas pour au moins trois semaines encore, je vais avoir le temps de me faire un petit kit de réparation JB weld 🙂 .
Dans ce cas précis la moto a glissé sur une dizaine de mètres, même si elle n'a pas vraiment perdu d'huile (carter sec sur le 350) j'aurais quand même eu peur qu'une poignée de terre et débris ne soient rentrés là dedans, il aurait fallu enlever le couvert pour valider/nettoyer avant de réparer et redémarrer, ce qui n'est pas compliqué en soi. Je vais sûrement traîner une guenille propre aussi à l'avenir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2020-07-12 à 23:51, NewBee61 a dit:

On l'a fait sur la rive nord mais c'est le genre de chose à refaire régulièrement si tu n'as pas l'occasion de le pratiquer.

D'autant plus que la certification est souvent valide que pour un an ! Idéalement, il faudrait un cours de secourisme en région éloignée. Beaucoup plus adapté à ce que l'on fait comme activité que juste un cours régulier.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 21 minutes, coub a dit:

D'autant plus que la certification est souvent valide que pour un an ! Idéalement, il faudrait un cours de secourisme en région éloignée. Beaucoup plus adapté à ce que l'on fait comme activité que juste un cours régulier.

Bien sûr mais même si ta certication n'est plus bonne tu peux aider un chum dans le bois si tu te souviens quoi faire. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2020-07-16 à 13:11, NewBee61 a dit:

Bien sûr mais même si ta certication n'est plus bonne tu peux aider un chum dans le bois si tu te souviens quoi faire. 

Tout à fait, la loi sur le bon samaritain nous protège! Mais, plus on pratique plus on assimile et acquiert des automatismes. Comme patrouilleur sur ski, j'ai l'occasion d'intervenir sur des cas réels et variés.  On refait nos certifications à chaque années et tout de même on a besoin de revoir nos connaissances et pratiques.

Une formation de premiers soins adaptés devrait être offerte à chaque début de saison. 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 heures, Sonic a dit:

Moi j'ai été 2 ans dans les cadets de terre et oui j'étais jeune mais tout est bien ancré dans ma tête et çà ma servi toute ma vie, à date 

La base reste mais les protocoles changent, le matériel change aussi ! Pour le vivre à chaque année. il n'y a rien comme les interventions réelles et les mises en situation pour ancrer les connaissances  pour qu'elles deviennent  des réflexes. 

La formation et les "refresh" sont essentiels !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2020-07-14 à 00:54, Lonewolf a dit:

C'est ça la moto hors-route , les badlucks peuvent arriver , même eux le disent . (regarder jusqu'à la fin ) 

My psychiatrist said most of life's problems can be solved with the throttle pinned in 3rd gear... :8-):

  • J'aime 2
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.