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sujet brulant


Sonic

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Bonjour

Quand je remise ma moto, je change l'huile ( toujours synthétique ) et au printemps je suis prêt à repartir, ma question on la change à l'automne ou au printemps ou les deux? Je trouve que rechanger l'huile qui a pas servi au printemps c'est brulé nos dollars.

Vos avis à ceux qui sont expérimentés, merci

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hahaha d'habitude des posts d'huile c'est l'hiver

de mon coté je ne me casse pas la tete, au 5000 a 6000 km je la change,  si l'hiver arrive et j'ai seulement 3000 km sur l'huile ben je la garde, au printemps ca va bien rouler quand meme

en passant le prix du litre d'huile a doubler de 2020 a 2022 (et meme plus vite que ca), je ménage un ti peut mais pas trop

je suis peut-etre un paria sur l’huile mais que voulez vous zrockn_roll 

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Idéalement, je pense qu’il vaut mieux la changer à l’automne. L’huile usagée se charge de contaminants de combustion incomplète qui peuvent être corrosifs pour certains alliages sur le très long terme. Ça, c’est la théorie. En pratique, on devient tellement excité et impatient au printemps qu’i; vaut mieux avoir une moto prête à partir. La changer 2 fois est inutile. 

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D'accord avec Palica. 

À l'époque (lire fin 90 début 2000), quand l'huile n'était pas dispendieuse, je changeais mon huile à l'automne avant de remiser ma moto et je la remplaçais à nouveau avant de rouler. Mais, mon huile d'hiver était de la minéral pas cher avec laquelle je faisais genre 5 km au printemps le temps qu'elle se réchauffe. Ensuite, une bonne dose de synthétique, Ipone, Motul ou autres et, go pour 15 000 tours minutes!!!! 

Au fond mon Léon!!! 

 

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Je préfère la changer  chaque semaine à compter du 1er décembre jusqu'au 15 mars , çà fait une moyenne  avec la saison en fait car je ne la change jamais ensuite par manque de temps ,mais pas certain que ce soit un exemple à suivre.....
Ah oui, toujours de  l'huile de tracteur usagée bien sûr, très économique et facile à trouver dans mon coin .

Édité par bandit
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Je pense, après quelques réponses sérieuses et avant que le sujet dérape comme la réponse de bandit, que je vais faire comme à mes habitudes soit changement au remisage et près à partir au printemps quitte à la rechanger en milieu d'été dépendant du kilométrage fait, merci pour vos réponses 

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Voilà 4 minutes, Sonic a dit:

Je pense, après quelques réponses sérieuses et avant que le sujet dérape comme la réponse de bandit, que je vais faire comme à mes habitudes soit changement au remisage et près à partir au printemps quitte à la rechanger en milieu d'été dépendant du kilométrage fait, merci pour vos réponses 

C'est une sage décision .

 

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Voilà 3 minutes, Sonic a dit:

Je pense, après quelques réponses sérieuses et avant que le sujet dérape comme la réponse de bandit

Moi je peux pas déraper, ma moto a un contrôle de stabilité.

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De toutes façons, tu dois changer ton huile selon les recommandations du manufacturier ou selon une certaine logique. Dans mon cas, KTM recommande de la remplacer au 15 000 km, ce qui est beaucoup trop long. On pourrait argumenter que c'est eux qui savent de quoi ils parlent mais, c'est pas eux qui vont payer si mon moteur rend l'âme au bout de 45 000 km. Donc, pour moi, 6 à 8000 km c'est le maximum que je vise. Je brasse passablement ma machine et je veux qu'elle soit fiable. 

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Lorsque j'habitais la côte-nord , certaines de mes motos (pas toutes) passaient l'hiver sous la neige (enfin sous une bâche sous la neige ) , donc je remplaçais l'huile au printemps avant de partir la saison . Maintenant , la moto est à température tempérée pour l'hiver , je met de la nouvelle huile/filtre juste avant l'entreposage , et elle est prête le printemps venu . Je fais le changement au 5-6000 kms ..

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Il y a 7 heures, ORANGE890Rmaniaque a dit:

De toutes façons, tu dois changer ton huile selon les recommandations du manufacturier ou selon une certaine logique. Dans mon cas, KTM recommande de la remplacer au 15 000 km, ce qui est beaucoup trop long. On pourrait argumenter que c'est eux qui savent de quoi ils parlent mais, c'est pas eux qui vont payer si mon moteur rend l'âme au bout de 45 000 km. Donc, pour moi, 6 à 8000 km c'est le maximum que je vise. Je brasse passablement ma machine et je veux qu'elle soit fiable. 

Mouais… Que tu changes ton huile avant les préconisations de KTM pour dormir sur tes 2 oreilles (d’ailleurs, je ne sais pas comment on peut dormir sur ses 2 oreilles… 🫤), c’est une chose. Mais remettre en question les préconisations d’une armée d’ingénieurs et le travail d’un bureau d’étude, pas sûr…. Je fais comme toi sur mes motos et je change plus souvent que requis, mais je ne remets pas en compte l’expertise des ingénieurs de BMW, Yamaha et Honda (je sais, j’ai trop de motos dans mon garage…). Les huiles et méthodes d’usinage sont à des années lumière de là ou elles étaient il y a 15 ou 20 ans. Je ne pense pas que respecter les préconisations de KTM va réduire la durée de vie de ton moteur à 45,000 km. 😉  Ceci dit, si ça te rassure, c’est ben correct. 

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Le 2023-09-23 à 05:28, palica a dit:

Idéalement, je pense qu’il vaut mieux la changer à l’automne. L’huile usagée se charge de contaminants de combustion incomplète qui peuvent être corrosifs pour certains alliages sur le très long terme. 

exact, a avoir a entreposer un véhicule avec une panne a l'huile en acier ( comme beaucoup de voiture) je la changerais a l'automne pour ne pas corroder la dite panne mais nos moteur de  motos sont tout en aluminium, donc je ne voit plus la nécessité de la changer avant l'hivers. vas si comme ca t'arrange le mieux. 

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J'ai toujours fait ça quand j'arrive au KM recommandé par le manufacturier.

Ou un an max, mais j'ai dépassé ça sur ma 950 pcq l'été dernier j'ai fait 1000 km avec et cette année environ la même chose.

Là je suis dû pour un entretien complet de la moto, je vais faire ça en novembre, ou décembre, ou janvier...

 

 

Sur ma moto principale (1290), je change aux 7500 km (même si KTM recommande 15000), ça me rassure.  Mais 15000 km c'est tout à fait possible si ils ont calculé ça.

Ces moteurs là ont plus d'huile que les anciens LC8 (presque 4L vs 3L), un radiateur d'huile, et le radiateur d'eau est beaucoup plus gros, ce qui fait que la température est beaucoup plus stable.

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Il y a 2 heures, wiseco1127 a dit:

exact, a avoir a entreposer un véhicule avec une panne a l'huile en acier ( comme beaucoup de voiture) je la changerais a l'automne pour ne pas corroder la dite panne mais nos moteur de  motos sont tout en aluminium, donc je ne voit plus la nécessité de la changer avant l'hivers. vas si comme ca t'arrange le mieux. 

Ah oui? Donc vilebrequin, bielles, segments, axes de pistons, arbre à cames, distribution, soupapes, axes et pignons de boite de vitesse, pompe à huile etc… sont en alu? Je te niaise! 😜 

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Il y a 2 heures, palica a dit:

Ah oui? Donc vilebrequin, bielles, segments, axes de pistons, arbre à cames, distribution, soupapes, axes et pignons de boite de vitesse, pompe à huile etc… sont en alu? Je te niaise! 😜 

non mais les chances de les endommager sont assé mince. mais si tu est vraiment inquiet, ce qui n'est pas mon cas, change ton huile avant l'entreposage. 🙂

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Il y a 7 heures, Swatch a dit:

J'ai toujours fait ça quand j'arrive au KM recommandé par le manufacturier.

Ou un an max, mais j'ai dépassé ça sur ma 950 pcq l'été dernier j'ai fait 1000 km avec et cette année environ la même chose.

Là je suis dû pour un entretien complet de la moto, je vais faire ça en novembre, ou décembre, ou janvier...

 

 

Sur ma moto principale (1290), je change aux 7500 km (même si KTM recommande 15000), ça me rassure.  Mais 15000 km c'est tout à fait possible si ils ont calculé ça.

Ces moteurs là ont plus d'huile que les anciens LC8 (presque 4L vs 3L), un radiateur d'huile, et le radiateur d'eau est beaucoup plus gros, ce qui fait que la température est beaucoup plus stable.

Si un jour je suis réincarné j'aimerais que ce soit en Simon 😇

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Voilà 57 minutes, ORANGE890Rmaniaque a dit:

Encore une fois, un sujet sur l'huile a dérapé...

Je ne vois aucun dérapage pour le moment... Mais on peut transférer le sujet sur Facebook: ça devrait déraper en 30 secondes. 

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À l'instant, MonteCristo a dit:

Moi... 

...

...

Vous voulez pas savoir.

Quoi?!?!? 

Tu as déjà changé l'huile sur une de tes motos??!

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Pense que mercredi je vais aller vous voir à Chambly juste pour parler d'huile!!

🤣🤣 

Pis de lavage de moto!!

 

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Mais sérieusement, je suis assez tight sur mes changements d'huile.  Sauf que mettre une huile juste pour qu'elle baigne dedans pendant l'hiver c'est clairement n'importe quoi (comme vous pouvez le voir, je suis tout en subtilité).  Peut-être qu'il y aura une différence de 2% sur l'état du moteur si tu garde la moto plus de 275 ans, mais sinon, c'est ridicule.

Change-My-Mind_huile.jpg

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Voilà 30 minutes, MonteCristo a dit:

Sauf que mettre une huile juste pour qu'elle baigne dedans pendant l'hiver c'est clairement n'importe quoi (comme vous pouvez le voir, je suis tout en subtilité).

Au moins, on sait maintenant quelle huile tu utilises 😇

IMG_3071.png

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Il y a une heure, MonteCristo a dit:

Mais sérieusement, je suis assez tight sur mes changements d'huile.  Sauf que mettre une huile juste pour qu'elle baigne dedans pendant l'hiver c'est clairement n'importe quoi (comme vous pouvez le voir, je suis tout en subtilité).  Peut-être qu'il y aura une différence de 2% sur l'état du moteur si tu garde la moto plus de 275 ans, mais sinon, c'est ridicule.

Change-My-Mind_huile.jpg

Plusieurs fois durant l'hiver je me pose sur une chaise devant mes motos et essaye de comprendre l'importance du changement d'huile pré ou post hivernal , quand rien ne se passe , qu'il n'y a aucun bruit dans l'étable,le silence le vrai, mes motos et moi , et pour le moment je n'ai toujours pas de réponse......

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Voilà 2 minutes, bandit a dit:

...quand rien ne se passe , qu'il n'y a aucun bruit dans l'étable,le silence le vrai, mes motos et moi , et pour le moment je n'ai toujours pas de réponse......

Un français silencieux, ça existe?!?!

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Il y a 19 heures, MonteCristo a dit:

Mais sérieusement, je suis assez tight sur mes changements d'huile.  Sauf que mettre une huile juste pour qu'elle baigne dedans pendant l'hiver c'est clairement n'importe quoi (comme vous pouvez le voir, je suis tout en subtilité).  Peut-être qu'il y aura une différence de 2% sur l'état du moteur si tu garde la moto plus de 275 ans, mais sinon, c'est ridicule.

 

moi je ne prend pas de chance, je la change exactement au milieu de l'hivers. même mon moteur est confus...:)

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Voilà 2 minutes, Onip a dit:

faut changer l'huile?

Onip, tu arrives en retard, ça fait au moins 10 000 km de ça!

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  • 2 weeks later...

Salut

Le sujet de l'huile étant toujours glissant.... j'ai trouvé un vidéo d'un gars qui teste toutes sortes d'affaires avec les moyens qu'il a, c'est pas parfait mais c'est déja mieux que rien.  Il est quand meme organisé dans ses affaires.

ici il teste 2 sortes d'huiles pour moteur diesel, je sais, je sais, ici on est des motos.  Toutefois il test des huiles de 14 et 17 mois de durée dans les véhicules qui n'ont pas beaucoup de millage.   vous pouvez toujours aller a la fin pour la conclusion et passer tout la procédure qu'il a utilisé.

pour ceux qui ne désirent pas se taper le vidéo : garder son huile plus de 12 mois = c'est ok a condition de ne pas etre a l'humidité.

A+

 

 

 

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Il y a 3 heures, Christian 650 a dit:

 

pour ceux qui ne désirent pas se taper le vidéo : garder son huile plus de 12 mois = c'est ok a condition de ne pas etre a l'humidité.

A+

Alors cet été, il fallait changer l'huile à chaque semaine?

🤣

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Il y a 15 heures, Christian 650 a dit:

Salut

Le sujet de l'huile étant toujours glissant.... j'ai trouvé un vidéo d'un gars qui teste toutes sortes d'affaires avec les moyens qu'il a, c'est pas parfait mais c'est déja mieux que rien.  Il est quand meme organisé dans ses affaires.

ici il teste 2 sortes d'huiles pour moteur diesel, je sais, je sais, ici on est des motos.  Toutefois il test des huiles de 14 et 17 mois de durée dans les véhicules qui n'ont pas beaucoup de millage.   vous pouvez toujours aller a la fin pour la conclusion et passer tout la procédure qu'il a utilisé.

pour ceux qui ne désirent pas se taper le vidéo : garder son huile plus de 12 mois = c'est ok a condition de ne pas etre a l'humidité.

A+

 

 

 

En passant. Ce gars là fait des comparaisons et des tests depuis des années et il est vraiment rigoureux. Il faut voir tous ses vidéos.

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Bon, là, j'ai commencé le vidéo pis je l'ai tout de suite arrêté. On peut difficilement comparer un moteur diésel et un moteur de moto. Pas le même ratio de compression, pas le même régime moteur, pas la même utilisation. Si vous voulez étirer votre huile pendant 5 ans comme dans votre tondeuse, c'est votre choix. Moi, pour avoir fait mes changements d'huile sur mes motos très très très souvent, je peux vous garantir que je peux voir à l'oeil si mon huile était dû (mais pas au goût! Faut pas capoter non plus!!). La viscosité se voit très bien quand l'huile coule et la couleur, pas nécessairement noire mais, plus vers le gris. 

Tel est la voie...

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Bien moi la saison dernière j'avais fait + ou - 2000 kilomètres et à l'automne je change l'huile, cette année ce sera environ + ou - 1000 kilomètres et je vais la changer avant de remiser, toujours avec de la synthétique; j'ai jamais fait 5000 kilomètres dans y une saison

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Le 2023-10-08 à 08:15, Sonic a dit:

Bien moi la saison dernière j'avais fait + ou - 2000 kilomètres et à l'automne je change l'huile, cette année ce sera environ + ou - 1000 kilomètres et je vais la changer avant de remiser, toujours avec de la synthétique; j'ai jamais fait 5000 kilomètres dans y une saison

En effet quand on roule moins, un moment donné il faut la changer pareil.  Je ne ferais pas 5 ans sans changer d'huile...

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Voilà 6 minutes, MonteCristo a dit:

En effet quand on roule moins, un moment donné il faut la changer pareil.  Je ne ferais pas 5 ans sans changer d'huile...

Tu devrais voir ça comme un défi...

🤣🤣

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  • 3 weeks later...

Triumph Meriden recommande de changer l'huile de mon vieux truc à tous les 2400 kilos

Je commence à y penser une fois dépassé les 2000 kilos et je dépasse rarement 2200 kilos

Bel adonc cette année, j'ai fait le changement d'huile Samedi passé 🙂

Mais je vais surement rouler un petit 500 kilos d'ici la fin Novembre

J'aurais aimé changer l'huile Hypoid de la transmission, mais toujours neuve après plus de 20,000 kilos et pas perdu une goutte

Elle est encore savoureuse au gouté et couleur de miel

Édité par Transgarp
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