Jump to content

La fin des concessionnaires ???


Lonewolf

Recommended Posts

Ayant changé de moto cet été , je viens de recevoir un sondage de mon fabricant .
Rien d'anormal à cela ; suis-je content ? où ai-je pris les infos ? Ma tranche d'âge ? Etc ....... Vous avez certainement eu à faire cela .... 
Là où je suis resté surpris , était à une question à savoir si je serais intéressé d'acheter ma prochaine monture via le site en ligne et non en concession .......😳
J'ai empli le sondage et fermé la fenêtre .... puis je suis allé voir sur les Zinternets ............ j'avais vu que certaines voitures électriques ou très sportives et exclusives ne sont vendues que via le site du fabricant , puis ceci ....... Pour discussion seulement , pas de bashing .... on a tous eu de mauvaises et de bonnes expériences .... 
Harley a déjà annoncé , de même que Toyota , Honda , etc....... le marché change et la façon de faire aussi ........

 

Édité par Lonewolf
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce n'est pas nouveau et c'est une tendance forte depuis une vingtaine d'années... Qui se souvient que lorsque l'on voulait un billet d'avion, on communiquait avec une agence de voyages (on le fait encore pour les voyages dans le sud, histoire d'avoir un avis personnalisé, mais si vous prenez un vol Mtl-Toronto?). Si on commande du Canadian Tire ou autre en ligne, les magasins franchisés ne touchent rien. Si on commande chez Sail ou Mec, même chose. Donc il existe un lien direct entre fabricants ou distributeurs et clients. Pourquoi ne pas le faire pour les véhicules? Je suis convaincu que beaucoup ici magasinent leur moto sur internet pour avoir toutes les specs et avis possibles, et quand on va chez le concessionnaire, on ne s'attend pas à avoir quelqu'un qui connait le produit plus que nous (en fait, c'est souvent le contraire... Je me souviens encore quand j'ai acheté ma Yam le vendeur qui a voulu me montrer comment la démarrer en appuyant sur.... les feux de détresse!) La dernière voiture que j'ai achetée (j'ai des véhicules de compagnie depuis presque 20 ans), j'avais lu en long, en large et en travers les essais et les specs et je savais ce que je voulais. J'ai ensuite envoyé un courriel aux 15 concessionnaires dans un rayon de 100 km pour avoir le meilleur prix. Que j'ai trouvé à 10 km de chez moi.

Bref, les concessionnaires vont devenir des centres de service mais la vente va souvent se faire en ligne. Le modèle d'affaire change mais au final, un consommateur va choisir son véhicule et payer un constructeur pour ce qui lui convient. Ce sera par contre peut-être plus difficile d'obtenir un bon prix, puisque ce dernier ne sera plus déterminé par le concessionnaire mais par le fabricant. 

Édité par palica
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as vu la chose comme moi @palica . 👍 Et pour le service , je souhaite fortement pour leur survie individuelle qu'ils se trouvent des mécanos compétents .
Je conçois que les tarifs horaires sont au delà de $100/hr , et je suis prêt à le payer , mais j'attend le résultat conséquent , sinon j'achète les outils et je le fais moi-même .
Ou je confie le travail à un ami qui a les outils et connaissances .

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le fond, un dealer est obligé d'engager des vendeur (salaire moyen au Qc 118 200$et de maintenir une grosse infrastructure et un inventaire pour vendre des voitures sur lesquelles il fait 1000$ de profit.  Ce sera peut-être bien pour eux finalement de devenir seulement un centre de service officiel.

 

J'ai déjà entendu un propriétaire de magasin dans un autre domaine qui disait que certaines marques ont des demandes très élevées (voir déraisonnables) sur l'apparence du showroom pour avoir le droit de distribuer la marque.  Je ne sais pas ce que c'est dans le monde auto/moto

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, MonteCristo a dit:

certaines marques ont des demandes très élevées (voir déraisonnables)

En effet . Nous , on trouve que certains dealers poussent fort pour nous faire prendre des accessoires et garanties prolongées , etc... mais c'est aussi vrai entre le fabricant et le dealer . Si le dealer veut vendre la marque X sous le même toit que la marque Y , il doit entrer une certaine quantité de produits X et les modèles suggérés par le fabricant , même si ce produit ne se vend pas dans ce coin de pays ...... Le commerce est pas facile .... Le concessionnaire est coincé entre le client et le fabricant . 
Faire plaisir à tout le monde est pratiquement impossible ..... 
On est simplement dans un bateau sur une mer houleuse avec des tempêtes au large , quelle direction prendre pour éviter le pire ....


 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai acheté 2 véhicules neufs dans ma vie.

Une moto en 2004, et une voiture en 2023.

 

La moto ça avait été super simple, chez un petit concessionnaire.  Prix clair, contrat signé sur le coin du comptoir avec le proprio, pas de pression, pas de ventes de cossins, pas de surprise.  Un appel de la banque pour régler le financement avant la livraison, c'est tout.

 

La voiture cette été ça été assez simple aussi, mais j'ai dû faire affaire avec le vendeur, son directeur et la FNI au 2e.  Beaucoup de monde et de temps pour une transaction simple (achat cash, pas d'échange).  Une tonne de papiers à signer.

Je connaissais mieux le produit que le vendeur, pas de surprise.

Le directeur était moyen pour donner les prix des options d'achat ou de location, ça aurait pu être plus clair.

Le prix était connu d'avance, voiture assez rare et pas en stock.

J'ai demandé un deal sur des pneus et roues d'hiver, je me suis fait dire d'aller voir le gars aux pièces ou de regarder sur le site web, pas de deal.

Bref, j'aurais préféré pouvoir tout faire un ligne et juste aller chercher l'auto.

 

 

J'ai un ami qui vit aux USA depuis presque 20 ans.  Il y a une quinzaine d'années, il avait acheté une 350Z au téléphone, dans un dealer à des centaines de KM de chez lui.

Beaucoup plus simple qu'ici.

 

Et je ne parle pas des horaires des ventes auto qui sont pas très pratique quand notre horaire de travail est de jour.  Ouvrir le samedi ça serait un GROS plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dois être vieux et d'une autre époque mais moi j'aime bien voir et parler avec un vendeur avant d'acheter un véhicule , je trouve que çà fait partie du voyage, même si  en ligne on peut parfois trouver moins cher ( pas toujours...),et puis çà créer des liens parfois .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 35 minutes, bandit a dit:

Je dois être vieux et d'une autre époque mais moi j'aime bien voir et parler avec un vendeur avant d'acheter un véhicule , je trouve que çà fait partie du voyage, même si  en ligne on peut parfois trouver moins cher ( pas toujours...),et puis çà créer des liens parfois .

Et c’est vrai qu'en plus, tu es quelqu’un de super techno qui sait trouver toutes les infos en ligne… 😎

Créer des liens avec un vendeur de voiture ou de moto avec qui tu vas faire affaire au mieux tous les 5 ans (si elle/il travaille encore à la même place)? Je pense qu’il vaut mieux développer des liens avec le chef d’atelier que tu as des chances de voir plus souvent si tu ne fais pas l’entretien toi-même. Et puis créer des liens avec quelqu’un qui a pour seul objectif de te faire signer en bas de la page le plus vite possible pour aller s'occuper du prochain numéro client, comme ça arrive souvent dans le domaine des ventes de véhicules, non merci. Mais je comprends que le contact humain est infiniment plus agréable. Mais il vaut mieux discuter avec un proprio lors de la rencontre hebdomadaire à Chambly qu’avec un vendeur pour avoir un échange humain de qualité et des infos pertinentes.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, palica a dit:

Et c’est vrai qu'en plus, tu es quelqu’un de super techno qui sait trouver toutes les infos en ligne… 😎

Créer des liens avec un vendeur de voiture ou de moto avec qui tu vas faire affaire au mieux tous les 5 ans (si elle/il travaille encore à la même place)? Je pense qu’il vaut mieux développer des liens avec le chef d’atelier que tu as des chances de voir plus souvent si tu ne fais pas l’entretien toi-même. Et puis créer des liens avec quelqu’un qui a pour seul objectif de te faire signer en bas de la page le plus vite possible pour aller s'occuper du prochain numéro client, comme ça arrive souvent dans le domaine des ventes de véhicules, non merci. Mais je comprends que le contact humain est infiniment plus agréable. Mais il vaut mieux discuter avec un proprio lors de la rencontre hebdomadaire à Chambly qu’avec un vendeur pour avoir un échange humain de qualité et des infos pertinentes.

Bon, je pense que j'aurais mieux fait de ne rien dire en fait....

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, bandit a dit:

Bon, je pense que j'aurais mieux fait de ne rien dire en fait....

Tu n’es pas devenu susceptible quand même? Ça serait dommage… 🥰

 Je comprends ton point de vue Thierry. Le mien est un peu différent et j’explique pourquoi. On se retrouve bientot devant une bière et tu m'expliqueras chez quel concessionnaire tu achèteras ta prochaine moto 😉

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On ne parle pas ici de la fin des concessionnaires car un véhicule se vend un certain nombre de fois dans sa vie utile ( et même après ). Seulement de l'introduction sur le marché des véhicules neufs.

Il faut dire que les concessionnaires on beaucoup exagéré pendant les dernières années et à cause de ça donné un avantage aux ( rares ) constructeurs faisant des ventes en ligne. Si c'est acceptable de forcer des coûts supplémentaires sur une Aston Martin ou une Ferrari ça l'est moins sur une Toyota et certains ont poussé fort sur le crayon.

Pour compenser la perte au niveau des ventes neuves les constructeurs ont recréé une dépendance aux concessionnaires avec leurs outils de diagnostic de plus en plus indispensables. Le client n'a plus vraiment le choix actuellement de faire la maintenance de son véhicule hors des concessions officielles. Finalement les concessionnaires on échangé une activité peu rentable et risquée ( la vente du neuf ) contre une fidélisation forcée des clients de sa marque...

 

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bourgognais est incroyable, ce mec a une analyse des problèmes toujours juste et équilibrée et posée, il ne s'emporte jamais,toujours respectueux, bref , un exemple , et  je suis certain que la majotité des membres de ce forum ne le connaissent pas , parce que justement il est discret, mais  si un jour vous  faites sa connaissance, vous allez vous en souvenir !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 39 minutes, bandit a dit:

Bourgognais est incroyable, ce mec a une analyse des problèmes toujours juste et équilibrée et posée, il ne s'emporte jamais,toujours respectueux, bref , un exemple , et  je suis certain que la majotité des membres de ce forum ne le connaissent pas , parce que justement il est discret, mais  si un jour vous  faites sa connaissance, vous allez vous en souvenir !

Je vois que tu as oublié de mentionner mon sens du style et mon utilisation systématique d'équipements de protection en moto... :mrgreen:

 

image.jpeg.ddedf4bd33d1e80ecd75ba47d34a25d9.jpeg

  • Haha 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 10 heures, bourgognais a dit:

Je vois que tu as oublié de mentionner mon sens du style et mon utilisation systématique d'équipements de protection en moto... :mrgreen:

T'as pris un peu de poids depuis la dernière Brocante où je t'ai vu ....... Pas certain que je t'aurais reconnu .....🤔😂😂

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 heures, Lonewolf a dit:

T'as pris un peu de poids depuis la dernière Brocante où je t'ai vu ....... Pas certain que je t'aurais reconnu .....🤔😂😂

Moi je trouve qu’il n’a pas changé du tout. Il est fidèle à mon souvenir en tout cas 😊

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.