Jump to content

kit camping debutant


rinho

Recommended Posts

Salut,

Nous avons deja une tente... faudrait peut etre envisager un pas de plus vers l'autonomie, genre faire du café...etc

 

Quels sont d'aprés vous les articles de base indispensable pour du camping plus ou moins sauvage

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Et si vous voyager à deux (sur deux motos)... faites des testes de "packetage"... arrangez-vous pour que les mêmes personne traine les mêmes affaires... et faite vous un "paking list"...

 

Cela réduit les chances que quelque chose soit oublier à la maison... et c'est beaucoup mieux pour le couple zpretty_smile

 

 

Excellente liste Sillymike,

 

Avec gamelle et ustensiles, il ne manque que la bouffe, lyophilisé pour quelques repas et vive le camping!

 

Mais aux prix des motels (surtout comparé aux parcs nationaux), rien ne vaut une belle nuit de vrai sommeil!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

J'avais oublié de dire merci...

Il est vrai que parfois, ca ne vaut pas le coup de se priver d'un motel... mais si tu vas là ou il n'y en a pas... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je reviens du Liban, et j'ai remplacé ma consommation d'espresso par le café turc.

Café mouture fine (comme espresso) mit directement dans un chaudron d'eau bouillante et rebouilli trois fois (attention, ça monte en mousse assez vite).

 

Verser doucement dans une tasse afin de ne pas avoir trop de marc de café dans la tasse. Excellent et pas besoin de trainer une machine à espresso :wink:

 

En bonus après avoir bu votre café, virez la tasse à l'envers et lisez votre avenir dans le résidu de café em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'autre avantage du cafe turc, c'est que tu as a boire et a manger... :wink: Ne pas oublier de laisser reposer avant de boire. Je prefere quand meme un bon capuccino.

 

Pour les matelas, en effet, chez Mec, tu as le choix. De mon cote, je ne peux que recommander les Therma-rest: c'est cher, mais confortable et solide en titi... Et ca isole tres bien du sol.

 

Il y a aussi un clone de Therma-Rest sur le site de Costco.ca a 90 CAD pour 2, c'est un bon deal si la qualite est identique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne peux pas croire que personne n'a encore parlé du Papier Cul dans un zip lock ou préférablement dans un boitier en lexan pour pas qu'il soit tout déconfit :wink:

 

un shamwow ou un vrai chamois c'est aussi très pratique, soit pour essuyer la vaisselle ou après une saucette dans une rivière et ca ne prend pas d'espace. Quand il fait trop chaud, un peu d'eau et hop dans le cou entre le manteau et le casque et ca fait des merveilles em0400

 

Bon Camping,

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne peux pas croire que personne n'a encore parlé du Papier Cul dans un zip lock ou préférablement dans un boitier en lexan pour pas qu'il soit tout déconfit em0400

 

un shamwow ou un vrai chamois c'est aussi très pratique, soit pour essuyer la vaisselle ou après une saucette dans une rivière et ca ne prend pas d'espace. Quand il fait trop chaud, un peu d'eau et hop dans le cou entre le manteau et le casque et ca fait des merveilles the_devil

 

Bon Camping,

 

Phil

J'ai déja ce genre d'article lorsque je roule em0400

Le PQ dans un etui en plastique, le chamwow pour essuyer la selle, le casque, les lunettes... et pour camper j'ai une serviette en microfibre... WOW, c'est terriblement efficace et ca seche hyper rapidement.

J'en suis tellement content que j'emporte celle là pour aller me baigner

 

J'ai commencer à ecumer les pages de MEC et Touratech pour me faire une idée... je vais tacher de faire simple pour commencer:

de quoi faire bouillir de l'eau, de la bouffe en sachet et quelques trucs plus ou moins frais au hasard des pourvoiries et point essences.

Pour le café, j'hésite encore mais l'espresso est en tete noir et sans sucre!

Un minimum de vaiselle suffira

Pour l'instant, j'ai besoin d'autonomie pour 4 à 5 jours seulement... le camping est une solution, pas un but

 

Je n'ai pas encore fait le choix de rechaud... les "combustibles liquide" sont plus cher... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un autre truc, la bouffe lyophilisée c bien pour la place et le poids, par contre en cas d'urgence sans chaleur c moche, trainez vous auss des noix et du jerk y en réserve, c riche en protéine et calorie et cote poids volume c'est aussi très bon.

 

Trousse de premier soin? Un icepack chimique?

Si vous avez des verres de contacts, un étui de plus avec de gouttes...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai commencer à ecumer les pages de MEC et Touratech pour me faire une idée... je vais tacher de faire simple pour commencer:

de quoi faire bouillir de l'eau, de la bouffe en sachet et quelques trucs plus ou moins frais au hasard des pourvoiries et point essences.

Pour le café, j'hésite encore mais l'espresso est en tete noir et sans sucre!

Un minimum de vaiselle suffira

Pour l'instant, j'ai besoin d'autonomie pour 4 à 5 jours seulement... le camping est une solution, pas un but

 

Je n'ai pas encore fait le choix de rechaud... les "combustibles liquide" sont plus cher... :wink:

 

Salut rinho,

 

J'utilise le MSR WhisperLite™ Internationale depuis une dizaine d'années. C'est léger et ça fonctionne très bien.

 

+

Léger et compacte

Efficace

Peut brûler différents types de combustibles (kerosene, gaz blanc, essence, etc.). Je l'ai essayé avec de l'essence au Mexique et ça fonctionne très bien. C'est selon moi le plus gros avantage, surtout pour notre usage.

 

-

Contrôle de l'intensité (avec quelques essais/erreurs, ça va)

moins performant en altitude (je ne me suis rendu qu'à 4200m. Ça fonctionnait quand même bien je trouvais)

 

PS Il semble y avoir d'autres nouveaux modèles chez MSR qui sont probablement améliorés. Je partirais de cette base pour discuter...

 

msr_whisperint.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le matelas de sol, j'en utilise deux. Un matelas de sol gonflable style thermarest (longueur 3/4 pour être plus compact) avec un tapis en foam evazote (le plus mince possible trouver chez MEC. Pleine longueur ou plus court)

 

C'est super compact et confortable et si le matelas gonflable pète, tu as toujours celui en foam pour te protéger du froid. Essentiel pour camping de longue duré et surtout si le sol est froid ou mouillé.

 

En plus, je traîne une petite toile de survie 6'x6' (ça ressemble à une toile bleu avec un coté couleur alu et ça se trouve chez MEC avec les couvertures de survie). C'est super compact et ça sert comme toile de survie, bâche pour se protéger de la pluie ou pour mettre dans le fond de la tente à l'intérieur pour tenir plus au chaud et surtout au sec.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1 pour le whisperlite

Ça fait plus de 15 ans que j'ai le miens et il m'est toujours fidèle :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1 pour le MSR Whisperlite International. C'est le rechaud à avoir sans hésiter.

 

Avec tous les trips en montagne que j'ai fait et le besoin de trouver l'équipement idéal à chaque fois, j'ai maintenant 5 réchauds et c'est le Whisperlite qui l'emporte haut la main sur tous les points. Pour l'altitude, ta moto va arrêter de fonctionner avant le réchaud :wink: !

 

Pour du plus compact, le Jetboil est parfait surtout avec le kit de suspension pour utilisation accrocher dans la tente.

Mais il faut trimbaler des bonbonnes de propane et comme on ne veut pas en manquer, on finit toujours par avoir une can d'extra à trainer au cas où. Donc ça ne finit pas vraiment plus compact que le whisperlite. La seule place où le Jetboil est supérieur est sur l'Everest pour sa facilité d'utilisation. Avec les facultés affaiblies en altitude, c'est très important d'avoir un réchaud facile d'utilisation pour ne pas se retrouver à 7000m avec une tente brûlée.

 

Pour les tapis de sol, prenez mon conseil: Un gonflable et un en foam. C'est vraiment plate de dormir sur un tapis gonflable brisé. En plus le matelas en evazote est parfait pour s'asseoir sur le bord d'un feu de camp, ou pour sortir rapidement pour le lunch ou encore pour se mettre au sol et faire de la mécanique. Toutes des occasions où je ne prendrais pas le risque de prendre un matelas gonflable. En plus, ça permet de prendre seulement un 3/4 moins cher et plus léger.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Dragonfly est bien aussi mais est bruyant.

Son avantage par rapport au Whisperlite est de pouvoir facilement faire mijoter grace a son bruleur ajustable. C'est possible avec le Whisperlite si on a des doigts de fees et une patience de Samurai: je n'ai ni les uns, ni l'autre... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un Dragonfly aussi et le bruit me rend fou.

Coté mijotage, il n'est pas vraiment mieux que le Whisperlite.

 

Pour vraiment mijoter comme du monde, j'ai une plate diffuseur ondulé en acier que je dépose sur le réchaud comme ça le chaudron ne reçoit pas la flamme directement.

Vraiment efficace. http://www.packitgourmet.com/Heat-Diffuser-p369.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Concernant les réchauds, en moto, n'avons nous pas interet à nous orienter vers les multi-carburants ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un Dragonfly aussi et le bruit me rend fou.

Coté mijotage, il n'est pas vraiment mieux que le Whisperlite.

 

Moi, j'ai pas de misere a faire mijoter avec le Dragonfly, ca fonctionne vraiment bien et il devient presque silencieux quand ca mijote. em1100

 

Pour le bruit, ca peut etre genant mais d'un autre cote, quand je campe avec ma blonde, et que le bruit du Dragonfly me reveille, l'odeur du cafe suit pas trop longtemps apres et ca facilite la mise en marche matinale em3600

 

Pour l'eau, je prefere des comprimes, ca prend moins de place (et ca coute beaucoup moins cher). Dans un autre pays avec des risques d'eau tres contaminee ou rare, je prendrais surement un filtre mais ici, ca me convient.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

Pour l'eau, je préfère des comprimes, ca prend moins de place (et ca coute beaucoup moins cher). Dans un autre pays avec des risques d'eau tres contaminée ou rare, je prendrais surement un filtre mais ici, ca me convient.

C'est un peu ce que je pense... surtout que j'ai lu que ces filtres ne débarrassent pas des virus/microbes qui peuvent être présent là ou se trouvent des barrages de castor... c'est à dire à peu prés partout !

Quoi qu'il en soit, les comprimés étaient déja sur ma liste

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Concernant les réchauds, en moto, n'avons nous pas interet à nous orienter vers les multi-carburants ?

 

 

Pourquoi cette pensée ? J'utilise un multi carburant pour bien sur à cause de la moto. Il fonctionne à l'essence, mais pour un camping plus sédentaire je le transforme au kérosène car un bien meilleur contrôle au niveau calorifique et au cycle mijoter. Si je le veux plus facile et rapide je le transforme avec des cannes sous pression (gaz). Pour ma part, pour pas plus de volume je trouve que ce genre de brûleur donne une versatilité qui ajoute à qualité/prix em1100

 

Etk c'est pour ces raisons que j'ai orienté vers ce type de brûleur. Je ne campe pas qu'en moto, en canoé et aussi en auto..!

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Etk c'est pour ces raisons que j'ai orienté vers ce type de brûleur. Je ne campe pas qu'en moto, en canoé et aussi en auto..!

 

Sined650

 

Je ne suis pas campeur dans l'âme... du moins je n'ai jamais pratiqué sauf à dormir dans une tente une dizaine de nuit gros max dans ma vie... mais c'est justement ce que je disais (dans une forme interrogative)... moto=essence, c'est donc logique de chercher un rechaud capable d'en utiliser, au cas ou...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

Pour l'eau, je préfère des comprimes, ca prend moins de place (et ca coute beaucoup moins cher). Dans un autre pays avec des risques d'eau tres contaminée ou rare, je prendrais surement un filtre mais ici, ca me convient.

C'est un peu ce que je pense... surtout que j'ai lu que ces filtres ne débarrassent pas des virus/microbes qui peuvent être présent là ou se trouvent des barrages de castor... c'est à dire à peu prés partout !

Quoi qu'il en soit, les comprimés étaient déja sur ma liste

 

De quels comprimés parlez-vous ? Iode ?

 

Moi, j'utilise la Pristine http://www.advancechemicals.ca/Pristine-Water-Purification qu'on retrouve dans n'importe quel magasin de plein-air (La Cordée, MEC, etc.). On mélange 5 gouttes de chacune des bouteilles, on attends 5 minutes et on mélange à un litre d'eau (Nalgen...). Tu attends 10-15 minutes je crois et c'est réglé.

 

Je pense quand même qu'il faille traiter l'eau mécaniquement à l'aide d'un filtre avant de la traiter chimiquement. C'est certain que, plus on monte en altitude, plus les risques diminuent (en général). Par contre, même au Québec, il peut y avoir un animal mort sur le bord d'un cours d'eau près de la cueillette. Ce qui contamine l'eau et peut rendre malade pendant quelques jours. em1100

 

Donc, personellement, je filtre ET je traite chimquement l'eau sauf exceptions (haut en altitude ou source d'eau sûre ou trop soif em3600 ).

 

PS Il faut changer les filtres selon les recommandations du fabricant. Surtout, il faut les laisser au sec sinon les bactéries vont se former à l'intérieur de votre filtre... zsmile

 

En espérant le tout utile.

 

David

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

Donc, personellement, je filtre ET je traite chimquement l'eau sauf exceptions (haut en altitude ou source d'eau sûre ou trop soif em1100 )

J'avais peur de paraitre parano, mais selon ou tu puises, c'est effectivement dans cette direction que je pensais me rendre

Il y a chez MEC un modele genre "pompe a vélo" a un peu moins de 100$ qui me semble trés bien, mais le filtre semble plus fragile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK, c'est vrai que ca peut demander des precisions ce genre de choses...

 

1) je ne bois jamais l'eau d'un lac ou d'une riviere. Tout au plus, je l'utilise pour la cuisson apres traitement chimique (pastilles) et l'avoir mise a ebullition. Je ne suis pas micro-biologiste (meme si je travaille avec eux tous les jours) alors je ne sais pas si c'est correct mais c'est comme ca que je procede, meme si les Aquatabs peuvent etre utilisees pour decontaminer meme de l'eau trouble.

 

2) J'utilise mes pastilles egalement dans l'eau en bouteille ou collectee a partir d'eau potable quand elle reste dans le contenant pendant plus de 12H00. C'est cette eau la que je bois.

 

Mes pastilles, ce sont des Aquatabs que je trouve chez Mec. C'est de l'acide hypo-chlore

 

A date, je suis vivant! em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Coté réchaud, est-ce que le MSR Whisperlite Internationale (Internationale vinet avec différente buse pour différent carburant) à été mentionné? em1100em3600

 

Pour l'eau, je filtre et au besoin comme David, j'ajoute de la Pristine. La pristine est beaucoup mieux que les capsule d'iode car très peu de goût.

En Amérique du Nord et Europe, le filtre est suffisant car il faut traité l'eau pour les bactéries, e-coli (caca), protozoaire... donc tous des organismes plus gros que la porosité du filtre. Pour le reste de la planète (Amérique du sud, Afrique et Asie), il faut traité l'eau pour les virus qui sont plus petits que la porosité du filtre, d'où l'utilisation de la pristine.

 

J'utilise aussi la pristine quand je veux minimiser le poids et volume de mes baggages et je sais que l'eau que je vais puisser sera propre!!! Boire de l'eau brune, même si elle est assptisée, ça ne me tente pas!!!

 

Coté filtre, il y a les filtres en papier et les filtres en céramique.

Ceux en papier sont moins cher (moins de 100$) mais durent moins longtemps (environ 700L si eau propre).

Ceux en céramique sont au dessus de 100$ mais dure quelque millier de litre et sont lavable (Tu peux pomper plusieurs litres d'eau brune de l'Amazone et elle devient complètement transparente. Le brun se retrouve sur le filtre mais tu prends un litre d'eau filtrée et en ouvrant la pompe, tu rinces le filtre céramique qui revient comme un neuf). Gros avantage dans ces pays là. Par contre pour être safe, il faut quand même par après mettre de la Pristine ou autre.

 

Personnellement, j'ai un filtre en papier depuis plus de 15 ans (Pur Hiker) qui va très bien 9J'ai biensur changer l'élément en papier quelques fois). Mais c'est vrai qu'il faut rincer le filtre au retour des vacances (idéalement avec une cuillère d'eau de javel dans un litre d'eau) et le laisser sècher sinon il va se former des moissisures et les bactéries qui ont été filtrées vont se multiplier sur le filtre.

 

Il existe aussi des filtres en céramique qui ont une cartouche de plus avec de l'iode pour aseptiser et un autre filtre au charbon activé pour enlever le goût d'iode (le charbon activé absorbe aussi toute matière organique mais a une duré de vie limité). Probablement la meilleure option mais c'est beaucop plus cher.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, le problème avec l'eau en Amérique du Nord est surtout avec la Guardia (Beaver Fever) et ça vient essentiellement des excréments des rongeurs (avez-vous déjà croisée une dame de castor en moto hors-route?!!!) et autres animaux sauvages.

 

Les filtres s'en chargent très bien.

Personnellement, j'aime mieux enlever les cochonneries de l'eau que de les tuer et les boire quand même. C'est comme avec le gel (qui tue 99% des bactéries) pour les mains, ça ne fait qu'étendre la marde partout sur les mains. Ça ne l'enlève pas!!!

 

Bouillir fait la job. J'ai entendu aussitôt que ça bouille c'est correct et j'ai aussi entendu fait bouillir 5 min. Donc ça dépend combien tu as de fuel pour ton réchaud em1100 Attention car en altitude, il y a toujours des rongeurs dans les cours d'eau (et surtout du caca des autres campeurs) et l'eau boue à température moindre (moins de 100C) qui ne tue pas les bactéries.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Attention car en altitude, il y a toujours des rongeurs dans les cours d'eau (et surtout du caca des autres campeurs) et l'eau boue à température moindre (moins de 100C) qui ne tue pas les bactéries.

 

Trop fort ce mec ! em1100

 

Merci pour les précisions maocteau, c'est très intéressant. Ça donne soif tout ça em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Coté réchaud, est-ce que le MSR Whisperlite Internationale (Internationale vinet avec différente buse pour différent carburant) à été mentionné? em1100em3600
Je ne sais plus zsmile mais c'est definitivement celui que je vais chercher!

 

Concernant les filtre, il me semble que (la tout de suite je n'ai pas accès a MEC) que celui dont je parle contient aussi du charbon, ce qui est bien pour eliminer certain polluants et le gout d'iode si on a traité avant de filtrer... d'ailleurs, c'est pas une bonne idée ca ? comme ca on evite les bactéries dans le filtre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Attention car en altitude, il y a toujours des rongeurs dans les cours d'eau (et surtout du caca des autres campeurs) et l'eau boue à température moindre (moins de 100C) qui ne tue pas les bactéries.

 

Trop fort ce mec ! em1100

 

Merci pour les précisions maocteau, c'est très intéressant. Ça donne soif tout ça zsmile

 

En effet, c'est relativement exaustif et ca répond bien au question que l'on se pose (enfin moi en tout cas!)

Merci beaucoup

 

Pour la temperature d'ebullition selon l altitude, je suis persuadé qu'en situation, j'aurais completement oublié ce paramètrepourtant connu em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sinon, pour les virus et organismes plus ou moins vivant, il y a aussi les ultra violet.

On ne boit que les cadavres em1100

Mais je trouve ca un peu fragile pour emporter en moto

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au Liban, une tante de la belle-famille m'a montre son bidule ultra-violet mais elle m'a aussitot dit que ca marchait mieux avant. Porbablement qu'elle devait changer les batteries em1100 En tout cas, je n'ai pas ete convaincu.

 

MSR fait aussi un bidule qui traite l'eau sans filtre. C'est une gogosse qui semblerait-il analyse l'eau et produit le stuff qu'il faut pour desinfecter. Je crois que c'est un melange de sel quelquonque. Je n'ai pas bien pris le temps de comprendre comment ca marche et il faut y mettre des batteries.

 

Filtre: Je comprends, j'aime!!!

 

Pour l'altitude, je ne serai pas trop inquiet en bas de 4000m, donc pas mal partout en Amerique du Nord.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sinon, pour les virus et organismes plus ou moins vivant, il y a aussi les ultra violet.

On ne boit que les cadavres em1100

Mais je trouve ca un peu fragile pour emporter en moto

 

Moi, j'oublierais les UV pour de l'eau que l'on boit... Dans un aquarium, les poissons ne se plaignent pas mais...

 

L'effet bactericide des UV depend de 3 parametres: la puissance de l'UV, son age, et la distance entre les uOrganismes et l'UV. Pour faire une histoire courte, plus l'UV est utilise, plus tu dois l'utiliser longtemps. Plus le volume d'eau autour de l'UV est important, plus l'UV doit etre puissant et l'exposition statique (sans mouvement de l'eau) doit etre longue. Bref, il y a trop de parametres qui entrent en ligne de compte et c'est un probleme en camping ou tout doit marcher du premier coup (c'est assez plate de se rendre compte aux toilettes 1 semaine plus tard que ton systeme UV ne fonctionnait plus... zsmile ).

 

Pour l'eau qui boue a temperature inferieure en altitude, c'est genant pour faire des oeufs durs em3600. Me demandez pas comment je sais... Mais apres, on oublie plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je reviens du Liban, et j'ai remplacé ma consommation d'espresso par le café turc.

Café mouture fine (comme espresso) mit directement dans un chaudron d'eau bouillante et rebouilli trois fois (attention, ça monte en mousse assez vite).

 

Verser doucement dans une tasse afin de ne pas avoir trop de marc de café dans la tasse. Excellent et pas besoin de trainer une machine à espresso em1100

 

En bonus après avoir bu votre café, virez la tasse à l'envers et lisez votre avenir dans le résidu de café zwhat

 

 

...après tout ce temps la moi chu déjà parti et mon expresso est avalé em3600zsmile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.