Jump to content

Journal De Bord D'une Fille En Europe


vhe

Recommended Posts

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

"Ce qu'on apprend au berceau, dure jusqu'au tombeau."

 

 

 

Provence, Alpes, Côtes d'Azur, France

 

 

 

Jr17, le 03 juillet 2010

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756281

Km effectué: 225 km

Temps de déplacement: 04h29

 

 

Les Camargue, beautés farouches.

Mélancolique terrain dans une immensité scindée, à la croisées des eaux douces et salées de la Méditérannée, le Rhône disperse ses eaux en multiples bras pour nous emmener dans une région rude et sauvage sous le soleil du Midi; en Camargue. Ici, règne une étrange fusion de la terre, du fleuve et de la mer qui abrite de grands espaces sauvages coupés de marécages.

 

En passant par la production d'un riz de grande qualité, à la grâce du peupliers blancs, aux robustes tamaris, tout cet espace que recouvrait autrefois la forêt est propice à l'élevage des chevaux blancs et des taureaux.

Camarges_fleurs.jpg

 

taureaux

Camarges-toro.jpg

 

rizière

Camargesriz.jpg

 

C'est ici que les flamants roses, les deux pieds dans l'eau, viennent se reproduire par centaines chaque année.

Camarges_+flamands.jpg

 

Les Camargue, royaume du cheval blanc, une race de petit cheval de selle rustique, il gambade en liberté dans les marais. Son origine et sa généalogie reste mystérieuse, bien qu'il soit généralement considéré comme l'une des plus anciennes races de chevaux au monde.

 

Les Camargue s'est aussi la gastronomie et bien entendue, le sel et le vin des sables.

 

Il faut entendre les cigales...

 

Les Apilles

Ce territoire doit son nom à la chaine de montagne peu élevée; un bloc calcaire escarpé de 30 kilomètres de long sur plus de 10 kilomètres de large résultant de deux phases de déformation : le soulèvement des Pyrénées et des Alpes.

les+alpilles.jpg

 

Ce phénomène a entraîné le dépôt de roches sédimentaires calcaires durant l’ère secondaire qui ont ensuite été érodées au cours des millénaires. Deux sites du massif sont devenus des références géologiques et ont donné leur nom à une roche ou une époque : la bauxite, qui donne à la terre une couleur rougeâtre, a été découverte aux Baux en 1821 et est omniprésente dans le massif. Sa couche peut parfois atteindre 20 m d’épaisseur (mines des Baux), les calcaires de l’Urgonien (Orgon), témoins des récifs et d’une mer chaude sous climat tropical.

 

Paysage façonné par les hommes qui, au fil du temps, ont débroussaillé les bois, construit les villages et planté la vigne et l’olivier.

oliviers-provence.jpg

 

 

Les Baux

Sur un plateau rocheux à 245 mètres, la cité restaurées des Baux de Provence domine Arles et la Camargue.

les+Baux.jpg

 

les+Baux2.jpg

 

 

Avignon

 

Martin, le leader de la journée, a des problèmes avec la fermeture de certaines rues devenues pour l'occasion piétonnière, les sens uniques et un GPS qui nous fait tourner en rond sous une chaleur plutôt intense. En arrêt sur le bord d'un trottoir, je vais détendre l'atmosphère en lui montrant ouvertement la méthode 'francaise' du: putain de merde comment je me rend à mon hotel'!!!? Je lui fais signe de me suivre et je repars en sens inverse dans une rue sens unique, mais je ne prends pas de chance, pour ma sécurité zsurprise j'embarque sur le trottoir et me dirige tranquillement vers l'hôtel que nous avons réservé la veille. Je crois que je l'ai trop impressionnée, il ne m'a pas suivie! big_smile

 

Pour soulager tout ce stresse, notre hôtel a surclassé notre chambre.

 

Avignon_+parking.jpg

 

Surnommée "Cité des Papes" ou "Altera Roma", elle est aujourd'hui une capitale culturelle rayonnante avec son Festival de Théâtre reconnu mondialement.

Avignon.jpg

 

Avignon3.jpg

 

Avignon4.jpg

 

L'installation des papes fit de la cité provençale au XVe siècle la capitale de l'Occident médiéval.

Avignon5.jpg

 

Avignon6.jpg

 

Avignon7.jpg

 

Le Pont Saint-Bénezet, mieux connu sous le nom du Pont d'Avignon; un des monuments les plus connus au monde. La chanson qui le célèbre y a beaucoup contribué, puisqu'elle est chantée par les enfants de tous les pays.

Pont+d_Avignon.jpg

 

L'étroitesse du pont contredit la célèbre chanson: "sur le pont d'Avignon" on ne pouvait pas y "danser en rond", il semble pourtant que l'on ait dansé sous le pont, lorsqu'une auberge s'était établie sur l'île de la Barthelasse, au pied d'une arche isolée.

Pont+d_Avignon2.jpg

 

Le pont fut commencé en 1177 et construit en seulement 8 ans. Long de 920 mètres, la force des eaux du Rhône on donné de la misère aux arches du Pont et aujourd'hui il ne reste que 4 arches sur les 22! En 1226, après le siège terrible que Louis VIII fit subir à la ville, le pont fut détruit aux trois quarts. Quelques années plus tard, malgré les interdictions, il fût reconstruit.

 

Le Palais des Papes est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Édifié à partir de 1335, en moins de vingt années, ce monument constitue le plus important palais gothique du monde, et il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.

Palais+des+papes.jpg

 

Un éléphant la tête à l'envers!... Cette oeuvre de 9 mètres de hauteur en bronze, aux mensurations abracadabrantes de 6 tonnes, restera juchée sur sa trompe jusqu'au 7 novembre 2010. L'auteur de cette sculpture? Miquel Barceló, l'une des stars mondiales de l'art contemporain.

Palais+des+papes2.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit."

 

 

 

Provence, Alpes, Côtes d'Azur, France

De la lavande aux glaciers!

 

En Provence, les gens du Midi ont l'accent qui chante, un accent qui me plait, un accent que j'essaierai d'imiter en vain.

Jr18, le 04 juillet 2010

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756285

Km effectué: 278 km

Temps de déplacement: 05h48

altitude maximal: 1105 mètres au col Lagarde d'apt

 

Nous sommes de retour en montagnes, nos roues escaladerons 11 cols des Alpes aujourd'hui.

 

Les paysages de Provence ont inspirés des artistes comme Renoir, Van Gogh, Matisse et Pagnol qui dans 'La Gloire de mon père' et 'Le Château de ma mère' subliment les paysages provençaux.

route+des+Lavandes.jpg

 

L'odeur des lavandes, le chant des cigales, les champs de tournesols, les murs en pierre des cité médiévales, les routes pittoresques habillées de platanes et les plats régionaux, font du sud de la France une région riche et diversifié.

Tournesols.jpg

 

route+des+Lavandes_+M_vouillon.jpg

 

Sainte-Jalle

Sainte-Jalle.jpg

 

La première partie fut 'divertissante' jusqu'au diner mais ensuite la route des lavandes dans les Alpes, nous envoute.

Col+Ey.jpg

 

La plus récente et la plus importante des chaines de montagnes d'Europe est la chaine alpine. Elle s'étend d'Ouest en Est sur plus de 1000 kilomètres de long, avec une largeur maximum de 200 kilomètres en Autriche.

Col+Ey2.jpg

 

Col Ey

Col+Fromag_re2.jpg

 

On recense 82 sommets majeurs de plus de 4 000 mètres d'altitude dont 24 en France.

Sur+la+route+des+Lavandes2.jpg

 

Vers le Col de la Vache

Vers+Col+de+la+Vache.jpg

 

Symbole du Midi de la France, la lavande est une fleur médicinale et une fleur odorante, les vertus de la lavande sont connues et exploitées depuis l'Antiquité. Elle fleurit autours du mois de juillet entre 600 et 1500 mètres.

Sur+la+route+des+Lavandes.jpg

 

Il a l'air bien!

martin.jpg

 

Vers le Col Fromagère, nous roulons à l'ombre, tranquille.

Col+Fromag_re.jpg

 

Fatigué, nous sommes arrêté à une auberge de Saint-Nazaire-le-Desert. Un endroit très sympa avec bonne bouffe. Je me suis levée cette nuit et j'ai admiré les étoiles. Hallucinant.

Saint-Nazaire-le-desert.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Il est facile de nager quand on vous tient le menton."

 

 

 

Provence, Alpes, Côtes d'Azur, France

 

 

 

Jr19, 05 juillet 2010

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756288

Km effectué: 367km

Temps de déplacement: 06h44

altitude maximal: 1304 mètres au col Fontbelle

 

 

7 cols des Alpes aujourd'hui.

 

 

Martin n'aimes pas les cigales.

 

Départ pour aller chercher de l'essence, on prends un petit chemin que je n'avais osé mettre sur notre itinéraire de crainte de trop rallonger la journée; bien heureuse de l'avoir fait car ce fût très joli.

Chevreuil.jpg

 

La route du temps

La+route+du+temps.jpg

 

La Route du Temps est une petite route sinueuse de montagne, qui traverse la réserve géologique de Haute-Provence.

La+route+du+temps2.jpg

 

En dehors de son intérêt géologique et surtout de l’époustouflante beauté des paysages qu’elle traverse, cette route possède un intérêt très particulier, car elle est censée de mener à la cité de Theopolis, dite encore « Cité de Dieu », cette fameuse cité de Saint Augustin que nul n’a pourtant jamais encore découvert, malgré de nombreuses fouilles en ces lieux: cette conjecture tient en vertu des informations contenues dans une gravure romaine du Vème siècle, taillée dans une roche du défilé de « Pierre Ecrite », qui constitue en quelque sorte le « sas d’entrée » de la réserve géologique.

La+route+du+temps3.jpg

 

Ceux qui ont vécu dans ces vallées ont aussi laissé des traces attestant de leur histoire et de leur souci de mesurer le temps: cadrans solaires, horloges...

 

Gorges du Vanson

chevaux_+Gorges+du+Vanson.jpg

 

Champs de Lavande

Champs+de+Lavandes.jpg

 

Champs+de+Lavandes2.jpg

 

Champs de tournesols

Tournesols2.jpg

 

On a fini la journée en prenant l'autoroute, trop fatigués et affamés.

 

Rendu sur le bord de la Méditerannée nous allons admirer les Calanche (ou Calanque) de La Redonne. Les Calanques sont des criques entourées de rochers abrupts qui tombent à pic dans la mer d’un bleu profond.

 

Nous y sommes. Je sais que si je descends ces côtes abruptes il va falloir que je les remontes. J'ai le vertige. J'hésite sérieusement à entreprendre la descente. J'ai vraiment peur. Le trajet est long, apique, serré, en tête d'épingle, je risque de tombé dans les ravins, une voiture m'empêchera de passer... Bref, le tout se bouscule dans ma tête. Martin attends ma réponse. J'y vais. Une fois en bas, j'appréhende sérieusement la remontée mais je n'ai pas le choix de surmonter mon angoisse car ici, en bas, c'est un cul de sac.

 

On trouve un hôtel à Carry le Rouet

Carry-le-Rouet.jpg

 

Petit souper sur le bord du port, très joli. Au menu Dorade sauvage à la plancha, poisson frais du jour.

Carry-le-Rouet2.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Entre l'arbre et l'écorce, il ne faut pas mettre le doigt".

 

 

 

Provence, Alpes, Côtes d'Azur, France

 

 

 

jr20, le 06 juillet 2010

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756290

Km effectué: 120km

Temps de déplacement: 04h44

 

 

Le GPS a trop chaud il a de la misère et me donne de la misère. zjust_out

 

Calanque de Sormiou

La calanque de Sormiou est la plus large, au fond se trouve une plage de sable avec derrière des petites cabanes barrées et un restaurant.

Calanque+Sormiou.jpg

 

J'y descends dans l'espoir de m'y baigner. Martin me suis à contre-coeur, il n'est pas très plage mais il fait tellement chaud que je suis certaine qu'il changera d'avis.

Calanque+Sormiou2.jpg

 

La remonté est apique et assez pénible et en plus je n'ai pu me baigner; aucun accès sécuritaire pour déposer notre équipement et nous changer... c'est compliqué en France.

 

La route des crêtes, une route touristique très sympa à faire.

Calanque+Sormiou3.jpg

 

Nous avons rencontré notre premier VRAI inconscient qui nous a doublé sur le wheelie dans une courbe, sur la ligne blanche, une voiture venant en sens inverse, avec une backseat. J'ai eu les sueurs froides.

La+route+des+Cretes.jpg

 

Martin n'aime pas les cigales donc elles se vengent... et lui pissent dessus!. em0300em4200em0200em4600

 

Les churros sont des pâtisseries espagnoles, fait d'une pâte frite et sucrée en forme de « gros spaghetti » ou d'un beignet allongé. On en vend souvent dans les foires.

Churros.jpg

 

Nous prenons le traversier à Toulon pour Ajaccio, Corse.

Toulon+traversier+vers+Corse.jpg

 

Nous sommes arrivé tôt, notre embarquement se fait vers 20H00 soit 1 heure avant le départ. L'arrivée en Corse est prévu pour 07h00 AM le lendemain. J'ai réservé une cabine avec douche. On attends gentiment 19H45 assis à une terrasse, pas très loin, en buvant de la bière et mangeant des tapas. Pas facile.

 

Enfin sur le traversier VivaCorsica!

Toulon+traversier+vers+Corse2.jpg

 

Un traversier similaire à celui que nous prenons.

Toulon+traversier+vers+Corse4.jpg

 

En cale

Toulon+traversier+vers+Corse3.jpg

 

Le coucher de soleil

Toulon+traversier+vers+Corse5.jpg

 

Les prix varient beaucoup... Naturellement l'endroit de départ et d'arrivée y sont pour beaucoup et l'heure de la journée aussi. Il est préférable de réserver sa place sur le traversier un peu d'avance, surtout en période touristique. Dans notre cas, Toulon-Ajaccio, nous a couté pour 85 euros par moto plus une chambre avec douche à 100 euros. Le retour qui se fera de Ile Rousse à Nice, durée de 5 heures, sera de 45 euro par moto.

Toulon+traversier+vers+Corse6.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je lui fais signe de me suivre et je repars en sens inverse dans une rue sens unique, mais je ne prends pas de chance, pour ma sécurité j'embarque sur le trottoir et me dirige tranquillement vers l'hôtel que nous avons réservé la veille. Je crois que je l'ai trop impressionnée, il ne m'a pas suivie!

Espèce de délinquante!!!

 

En tout cas ce sont des putains de belle photos!!! em4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow Billie, c'est super, continues...

 

Lâcherai pas, promis em4600 Merci des encouragements em4200

 

Espèce de délinquante!!!

 

En tout cas ce sont des putains de belle photos!!! em0200

 

Si peu delinquante... si peu. zjust_out Merci!

 

Bon,on arrive em0300.La provence aussi est magnifique,c'est vrai !Mais bon,c'est pas la Corse em3600 PS:Vous avez quand même fait un super voyage ;)

Oui on y arrives... Demain matin sera La Corse em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"À chemin battu, il ne croît point d'herbe."

 

 

La Corse, France

Une île que l'on prétend souvent conquise et jamais soumise, qui a été l'enjeu de multiples luttes d'influence en Europe, qui a attiré la convoitise des régimes les plus puissants. Une histoire intense, riche et variée qui fait la part belle tant aux héros que l'on croirait sortis de livres de capes et d'épées que aux héros simples de la vie. Une histoire connue et méconnue...

 

Jr21, le 07 juillet 2010

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756291

Km effectué: 203km

temps de déplacement: 04h38

 

Une nuit a nous faire bercer sur le l'immense traversier. zzzzz. Un réveil brutal, une voix désagréable nous annonce dans l'intercomme que le petit déjeuner-buffet est offert au restaurant! Humm il est encore tôt je me rendort. La même voix nasillarde nous bouscule en bas du lit em0200 On accoste en Corse, sous un magnifique soleil.

le+golf+Valinco.jpg

 

'L'île de beauté', victime de sa position géographique, a longtemps été contrainte malgré sa combativité, d'abandonner ses rivages aux envahisseurs, s'obligeant ainsi à se forger dans l'adversité un tempérament aussi solide que le granit dont elle est issue.

 

En 1768, l’île de Corse sous domination génoise est rattachée à la France, s’en suivra une période de lutte pour l’indépendance, l’Empire... La République française a accordé à la Corse, en 1982, une certaine autonomie régionale en lui accordant le statut de «collectivité territoriale spécifique».

 

On prendra le petit-dej sur une terrasse, question de se situer et de tâter le pouls des habitants.

 

C'est un départ.

 

La première chose qu'il faut faire c'est de trouver un concessionnaire BMW, j'ai presque plus de freins. Facile. Martin, mon mécanicien préféré, m'installera en peu de temps, mes nouvelles plaquettes toutes neuves.

Concessionnaire+BMW_+Corse.jpg

 

Concessionnaire+BMW_+Corse2.jpg

 

Sartene

Sartene.jpg

 

Les plages sont magnifiques mais les routes dans les montagnes sont décrites ainsi par Martin et je cite: 'La route est laitte, la végétation aussi.' Bon, avec le temps je déteint sur lui et il lui arrive de pratiquer son sens de l'exagération. Mais il est vrai que sur le peu de chemin que nous avons parcouru, il ne se passe rien d'exceptionnel. Dur de battre les Pyrénées.

vue+sur+une+baie.jpg

 

Martin prends la situation en main.

Sartene2.jpg

 

La 'lingua corsa' est une des langue parlé en Corse. À l'instar de l'italien et du français, le corse est une langue romane. De plus, la langue corse n'est pas unifiée et il subsiste des variétés dialectales, surtout entre le Nord et le Sud, mais il n’est pas vrai, comme on l’entend dire encore, que les corses du sud et du nord ne se comprennent pas.

 

On grignote un peu à Pianotolli-Caldarello

Pianotolli-Caldarello.jpg

 

Mais plus on avance plus les paysages se dévoilent...

 

Bonifacio et ses lagunes-marina...

Bonifacio.jpg

 

Située à la pointe Sud de la Corse, elle est juchée sur un promontoire rocheux de 70 mètres de calcaire blanc sculpté par le vent. Cité sentinelle, célèbres pour leurs fonds marins.

Bonifacio2.jpg

 

Je me ferai courir après par une voiture habité d'une famille de Québecois, impressionné de voir nos plaque du Québec!

Bonifacio3.jpg

 

Le village aligne des maisons en pic à-pic au dessus de la mer. En bas, se situe la Marina, le quartier du port.

Bonifacio4.jpg

 

Bonifacio5.jpg

 

Bonifacio6.jpg

 

Il fait chaud, très chaud. Difficile de se trouver un hôtel donnant sur la plage, mais mon envie de relaxer sur le bord de la mer l'emportera... je payerais le prix... mais je serai une femme comblée! em4200

Porto-Vechio7.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

LA belle Provence, je me souviens... em4200

 

Concernant ta conduite dans Avignon, je ne vois pas ou est le probléme em0200

D'ailleurs, si un policier avait été là, il ne t'aurais surement rien dit si le coin n'etait pas envahis de piéton... et encore là, en avancant avec un pied a terre, ca passe

En France les motos jouissent d'une certaine libérté, un peu comme les vélos

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'instant,vous ne semblez pas "capoter",mais pour moi,çà va changer sous peu,soyons patients em3600 Au fait,ce n'est pas l'ile "de la" beauté,mais l'ile "de" beauté.Personnellement,çà m'importe peu,mais vous avez sûrement entendu parler de la susceptibilité Corse :)em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Un baiser est un fruit qu'il faut cueillir sur l'arbre."

 

 

La Corse, France

 

 

Jr22, le 08 juillet 2010

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756292

Km effectué: 238km

temps de déplacement: 06h44

altitude maximal: 1289 mètres au Col Verde

 

14 cols en tout aujourd'hui, non non la Corse n'est pas une région montagneuse! :)

 

La Corse aime se démarquer, même par ses animaux sauvage!

Cochons.jpg

 

Ils se promènent partout, nous bloque le passage parfois.

Cochons2.jpg

 

Col+de+la+Vaccia.jpg

 

Je suis en train de prendre une photo quand tout à coup, sort un assez gros cochon à la course, il fonce droit sur nous! em3600 Je lâche mon appareil photo et je pars le moteur nerveusement. J'ai vraiment eu peur que le cochon, fâché de sa sieste interrompue, me charge! em3600

Col+de+la+Vaccia2.jpg

 

On prends un repas de charcuterie à Aullène. Divin.

Aull_ne3.jpg

 

Aull_ne.jpg

 

Aull_ne4.jpg

 

Aull_ne5.jpg

 

Martin découvre la boisson à la menthe, qu'il trouve rafraichissante sous ce soleil de plomb.

Aull_ne2.jpg

 

Il y a eu un gros feu le 23juillet 2009 qui a engloutit toute une chaine de montagne.

Vers+Col+Saint-Eustache.jpg

 

152 feux pour 5 412,5 hectares brûlés.

Col+Saint-Eustache2.jpg

 

Les petits villages sont diversifiés. Ici on passe rapidement de la zone montagneuse fraiche à la chaleur des plages!

sur+la+route.jpg

 

Col Luminataja

Col+Luminataja.jpg

 

A partir du Col de la Vaccia, à 1193 mètres, le paysage est grandiose, le chemin tortueux. Pourtant quelques heures plutot je me sentais las et fatiguée. J'ai un regain d'énergie.

Col+de+la+Vaccia4.jpg

 

Col+de+la+Vaccia5.jpg

 

Le fleuve Fium Orbo

Le+fleuve+Fium_Orbo+.jpg

 

Ils nous en a pris du temps dans ces montagne avant de trouver un logement convenable, il y a eu cet hotel au tapis relish au sous sol infect... 30 km plus loin une jolie ville avec un hotel avec air climatisé, ascenseur et moto dans le jardin pour souper avec nous em3600 Ce soir j'ai mangé du Loup mais la version poisson...

Ghisonaccia.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors,c'est pas beau la Corse?La première fois que j'ai vu des Canadair en action,c'était en Corse.Les incendies sont très fréquents et parfois allumés par des éleveurs car l'herbe repousse mieux après un feu :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Qui a le cul pailleux a toujours peur que le feu n'y prenne."

 

 

Corse, France

 

 

 

Jr23, le 09 juillet 2010

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756293

Km effectué: 184km

temps de déplacement: environ 04h55

altitude maximal: Col de Vergio 1477 mètres

 

8 cols.

 

Après une très bonne nuit de sommeil nous repartons à la découverte des merveilles de la Corse. Tout simplement sublime.

 

défilé de l’Inzecca

Vallée montagneuse d’une longueur de 10 kilomètres environ, orientée est-ouest, situé à l’intérieur des limites du parc naturel régional de Corse.

Strette+Inzecca.jpg

 

Une petite route qui se faufile entre des murs rocheux austères, dans les tons rosées ou verdâtre, dur de se prononcer. L'ambiance est étrange. Parsemé de coins baignades naturelles que forme le fleuve Fium’Orbu.

Strette+Inzecca2.jpg

 

Des kilomètres de beauté pure... On parvient ainsi à Ghisoni.

Strette+Inzecca3.jpg

 

Vers+Ghisoni4.jpg

 

la forêt d’Aïtone s’étend sur 4 000 hectares, entre 800 et 2000 mètres d’altitude. Elle se compose principalement de pins laricios et de hêtres. La fraîcheur de l’endroit offrent un contraste saisissant avec les paysages du golfe de Porto.

Foret+de+pins.jpg

 

Col+Sorba2.jpg

 

Col+Sorba4.jpg

 

Col Sorba

1311 mètres en altitude.

Col+Sorba.jpg

 

Col+Sorba3.jpg

 

Vivario

Vivario.jpg

 

Les chèvres de montagnes et des mouflons

Les+ch_vres.jpg

 

Les+ch_vres2.jpg

 

Les+ch_vres4.jpg

 

Le camion blanc, tous les camions sont blancs en France!

la+camion+blanc.jpg

 

On longe le Golo (en corse Golu) est le plus grand fleuve de l'île de Corse.

longe+le+Golo.jpg

 

longe+le+Golo2.jpg

 

Sidossi, une jolie maison

Sidossi.jpg

 

L'arbre inconnu, si quelqu'un pouvait me donner le nom de cet arbre.

arbre+inconnu.jpg

 

Col Vergio

En ces lieux, pas d'ombre, juste des rochers éparpillés et de magnifiques panoramas sur les montagnes corses. Le col du Vergio marque des frontières: celle entre la Haute Corse et la Corse du Sud, entre les forêts d'Aïtone et de Valdu-Niellu.

Col+Vergio2.jpg

 

J'ai coller un ridaventure.ca. the_devilzgreeding sur la pancarte du Col Vergio!

 

Culminant à 1467 mètres d'altitude sous l'œil attentif tant du Monte Rotondo, qui lui fait face, que du Monte Cinto qui le surplombe (c'est le plus haut sommet de la Corse).

Vers+Col+Vergio.jpg

 

Bien entendu on ne manquera pas de remarquer la présence d'une sculpture à la taille impressionnante: le Christ-Roi du sculpteur Noël Bonardi.

Col+Vergio3.jpg

 

Elle permet de jouir d'une belle vue sur la Paglia Orba.

 

Col+Vergio.jpg

 

statue+sans+nom.jpg

 

Montagnes+de+la+Corse.jpg

 

Vers le Col Cappiciolo, un de mes trajets coup de coeur.

vers+Col+Cappiciolo.jpg

 

Col+Cappiciolo.jpg

 

Col+Cappiciolo2.jpg

 

Sur+la+route_001.jpg

 

Ota

Ota.jpg

 

Ici vit la femme la plus bête du monde. Je crois qu'elle ne désirait pas que nous dormions à son auberge. Sa "bêtetitude' m'a fait rire!

Ota2.jpg

 

Magnifique vue de la fenêtre de notre hôtel de Porto, on a bien relaxé en se baignant dans la piscine!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@v-force: C'est Martin qui m'a apporter toute cette liberté the_devil Avant de le rencontrer le maximum de vacance que je pouvait prendre l'été (ma saison forte) était 2 semaines... Martin a bouleversé ma vie the_devil et il me fait voyager!

 

@Cabri: trop gentil zgreeding Pis dis-toi que c'est encore plus beau que sur les photos the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

'Plus le singe s'élève, plus il montre son cul pelé'.

 

Corse, France

 

Jr24, le 10 juillet 2010

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756296

Km effectué: 238km

temps de déplacement: 05h45

altitude maximal: 692 mètres au Col San Colombano

 

11 cols à traverser aujourd'hui.

 

Une journée en photo.

 

Col Ghineparu

Col+Ghineparu.jpg

 

Col+Ghineparu2.jpg

 

Calanque de Piana

Calanque+de+Piana.jpg

 

Calanque+de+Piana2.jpg

 

Toute petite portion de littoral entre Porto et Piana, d'une beauté mémorable. Aucune photo ne peux rendre justice à cet endroit.

Calanque+de+Piana3.jpg

 

Véritable chef d'oeuvre napé de couleur ocre sur fond de bleu.

Calanque+de+Piana4.jpg

 

Pause Lunch

Pause+lunch.jpg

 

Pause+lunch2.jpg

 

Belgodère

Belgod_re.jpg

 

cimetière

Belgod_re2.jpg

 

Bastia

Bastia.jpg

 

Bastia2.jpg

 

Bastia3.jpg

 

Bastia4.jpg

 

La fatigue commence à se faire de plus en plus sentir. Le voyage achève.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de me taper les dix pages de photos c'est vraiment extraordinaire. Par contre ça me prendra beaucoup plus de temps avec la lecture, ce que je ferai avec grand plaisir zgreeding

Moi, je souhaiterai que tu mettes en contact Martin et V-Force pour qu'il lui mette quelques grands projets en tête the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas de trouble lagamic, on est dû pour se rencontrer pour un p'tite randonné et en même temps j'essayerai de convaincre ton chum... zgreeding

 

je suis sûr, avec des récit comme ça il y matière à convaincre quelqu'un qui désire voyagé, bref il y a aussi d'autre récit qui sont aussi invitant... voir dans la section récit d'aventure...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

'Il vient un temps que les vaches ont besoin de leur queue'.

 

 

 

Corse, France

 

 

 

Jr25, le 11 juillet 2010

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756298

Km effectué: 151km

temps de déplacement: 04h11

 

 

Journée de supplice à voir toutes ces plages invitantes, presque pas achalandées, qui ne cesse de murmurer mon nom...

mer+mediterran_e.jpg

 

Magnifique est le petit chemin dans les montagnes qui a coupé la pointe de l'île au ¾.

Sur+la+D35.jpg

 

ruchers.jpg

 

Mer+mediterranne.jpg

 

Jeep+Blanc.jpg

 

Les abreuvoirs

Posacce.jpg

 

Golf Alisu

Golf+Alisu.jpg

 

Golf+Alisu2.jpg

 

Golf+Alisu3.jpg

 

Plage Nonza

Plage+Nonza.jpg

 

Col Vezzu

Vers+Col+Vezzu.jpg

 

les Agriates, avec leurs 16.000 ha, furent longtemps une riche terre de culture propice à la culture du blé et à l'oliviers. Aujourd'hui, le Désert des Agriates est un immense paysage calciné, très aride.

 

Le petit voilier blanc

voilier+blanc.jpg

 

Ile Rousse

ile+Rousse.jpg

 

Arrivé tôt au traversier, nous en profitons pour nous prélasser au resto du port.

ile+Rousse2.jpg

 

ile+Rousse4.jpg

 

Le stationnement de l'embarquement

ile+Rousse5.jpg

 

On fait la file, mais pas longtemps!

L_embarquement.jpg

 

ile+Rousse6.jpg

 

L'immensité

immensit_+bleu.jpg

 

La traversée s'est bien fait.

Sur+le+Corscica.jpg

 

Sur+le+Corscica2.jpg

 

Sur+le+Corscica3.jpg

 

Nice

Nice.jpg

 

L'hôtel Best Western à Nice me décoit, habitué que ces hôtels possèdent un stationnement, on se retrouvent à laisser nos motos en double dans un endroit restreint. Il y a l'ascenseur qui ne fonctionnent pas et des gugusses qui lâchent et pendouillent dans la salle de bain mais il y a au moins l'air climatisé.

 

L'ambiance est chaude dehors car l'Espagne a gagnée!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jeep+Blanc.jpg

 

Une Méhari !! le F150 Francais zrockn_rollem0200big_smile

J'avais oublié... caisse en fibre de verres/plastique, chassis de 2chevaux (Dyane pour etre précis)... à existé en 4x4, version militaire et police

Moteur Boxer de 608cc em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

'Si vous voulez savoir le prix de l'argent, essayez d'en emprunter...'.

 

 

Provence-Alpes, Côte d'Azur, France

 

 

Jr26, le 12 juillet 2010

Le tracé:http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756299

Km effectué: 301km

temps de déplacement: 06h51

altitude maximal: 2 715 mètres d'altitude au Col de la Bonette

 

8 cols de plus!

 

Saint Martin du Var

Saint+Martin+du+Var.jpg

 

Saint+Martin+du+Var2.jpg

 

une boulangerie

la+boulangerie.jpg

 

un des nombreux tunnel

Tunnel.jpg

 

Roubion

Roubion.jpg

 

Col Valberg

Col+Valberg.jpg

 

Altitude à 1688 mètres

Col+Valberg2.jpg

 

Col+Valberg3.jpg

 

Col+Valberg5.jpg

 

rivière désséchée

la+rivi_re+d_ssech_e.jpg

 

Les Alpes comme l'Himalaya ou les Pyrénnées sont une chaine de collision. Elles se sont formées suite aux mouvements des plaques tectoniques Eurasienne au Nord et Africaine au Sud. Les plaques ont convergé l'une vers l'autre et plusieurs micros-blocs sont entrés en collision.

rte+des+Grands+Alpes.jpg

 

Vers le Parc Mercantour

vers+Parc+Mercantour.jpg

 

vers+Parc+Mercantour2.jpg

 

Estenc

Estenc.jpg

 

Grâce à une nature protégée depuis plus de 20 ans, chamois, bouquetins, aigles royaux et marmottes vivent en ce lieu en toute quiétude.

Estenc2.jpg

 

Col de la Coyolle

Col+de+la+Cayolle2.jpg

 

Route de la Bonette

rte+de+la+Bonette2.jpg

 

Le col de la Bonette culmine à 2 715 mètres, il existe donc trois cols routiers alpins dont les altitudes sont supérieures à celui-ci: les cols de l'Iseran (2 764 mètres), du Stelvio (2 757 mètres) et Agnel (2 744 mètre). En revanche, depuis le col, une route permet de faire le tour de la cime de la Bonette (2 860 mètres). Cette route est appelée col de la Cime de la Bonette et son point culminant atteint 2 802 mètres, ce qui en fait la route goudronnée la plus haute de France.

 

rte+de+la+Bonette.jpg

 

Il y a le Col de la Bonette et le col de Restefond, qu'il ne faut pas confondre car ils sont très près l'un de l'autre.

rte+de+la+Bonette_+moutons.jpg

 

Je ne sais plus qui dire. Exceptionnel.

rte+de+la+Bonette4.jpg

 

rte+de+la+Bonette5.jpg

 

La route est fermée en hiver, on comprends facilement la cause!

rte+de+la+Bonette8.jpg

 

La route des Alpes est splendide.

rte+de+la+Bonette6.jpg

 

rte+de+la+Bonette9.jpg

 

Nous voilà au Col de la Bonette

La+Bonette.jpg

 

Col de l'Ange Gardien

Col+Ange+Gardien.jpg

 

On se trouve une jolie auberge à Arvieux, un immense garage pour les motos nous attends... Au menu des crêpes sucrés-salées pour les pilotes accompagnée de cidres. Divin.

Arvieux.jpg

 

On est heureux.

rte+de+la+Bonette7.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Billie,

J'ai fait la route un peu plus à l'ouest cet été, les Gorges du Verdon

(Trajet Italie, Nices, Cannes, Grasse, Haute-Provence, Grenoble, Chamonix, etc.)

C'est effectivement un endroit exceptionnel.

 

BTW, excellent RR. Je vous envie d'avoir eu cette disponibilité et cette chance.

Ciao

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Billie,

J'ai fait la route un peu plus à l'ouest cet été, les Gorges du Verdon

(Trajet Italie, Nices, Cannes, Grasse, Haute-Provence, Grenoble, Chamonix, etc.)

C'est effectivement un endroit exceptionnel.

 

BTW, excellent RR. Je vous envie d'avoir eu cette disponibilité et cette chance.

Ciao

 

 

Si l'occasion se présente on aimerait faire l'Italie en moto... Il y a de bien beaux coins à découvrir! ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

'La clé dont on se sert toujours est la plus chère'.

 

 

 

Rhônes-Alpes, France

 

 

 

Jr27, le 13 juillet 2010

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756302

Km effectué: 330km

temps de déplacement: 06h58

altitude maximal: 2 770 mètres d'altitude au col de l'Iseran

 

11 cols à franchir!

 

"Mon Dieu! fut le premier cri de cet aveugle, auquel on rendait la vue, et qui apercevait, enfin ouvertes, toutes les portes de ce nouveau ciel. Quel monde!… Les Alpes étaient là comme autant de géants, les bras entrelacés, opposant au soleil leurs boucliers de glace… Leurs corps étaient entourés de la ceinture bleue des forêts… À leurs pieds surgissaient des coteaux couverts de vigne… Le vent frais du matin jouait avec les cascades, comme avec autant de rubans, et ces rubans se reflétaient sur le miroir poli du lac… Albano se tourna lentement de tout côté. Ses yeux erraient des montagnes aux vallons, de la terre aux eaux du lac, du soleil aux fleurs; partout la nature annonçait son majestueux réveil. Il semblait que la terre vint de naître, et qu’une nouvelle création eût jeté d’un côté des terres, de l’autre des mers, et là-bas des montagnes."

Jean-Paul Richter,"Panorama des Alpes vues du lac Majeur"

 

 

Une journée remplie d'émotions...

 

Casse déserte à 2220 mètres

Route stratégique à l'origine (ouverte en 1893), rendue célèbre par le Tour de France, la route du Col de l'Izoard traverse la Casse Déserte, véritable paysage lunaire.

Casse+D_serte.jpg

 

La Casse déserte est un lieu légendaire du Tour de France cycliste, où bien des champions forgèrent leur réputation. Une plaque apposée sur la gauche en montant est d'ailleurs dédiée à la mémoire de Louison Bobet et Fausto Coppi.

Casse+D_serte2.jpg

 

Endroit un peu lugubre, aride.

Casse+D_serte4.jpg

 

Col de l'Izoard est perché à 2 360 mètres d’altitude, ce col est la transition entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.

Col+d_Izoard.jpg

 

Le festival des GS!

Festival+des+GS.jpg

 

Le Tour de France empruntait pour la première fois l’Izoard en 1922. Ce col était alors décrit comme un véritable épouvantail. Très épeurant! Après avoir traversé une période glorieuse marquée par les épopées de champions, ce col Alpin allait progressivement perdre son prestige.

 

Col Lauteret à 2058 mètres

La pente relativement douce qui permet d'accéder au col s'explique par l'origine du col, modelé par un glacier qui se déversait de part et d'autre sur les deux vallées.

Col+Lautaret2.jpg

 

Vers+le+Col+du+Galibier.jpg

 

Col Galibier 2645 mètres en altitude.

Col+Galibier.jpg

 

Col+Galibier2.jpg

 

Je crois que c'est ici que j'ai ENCORE perdu ma tétine... Cette fois-ci je m'en passerai le reste du voyage. RIP tétine. ;)

Col+Galibier3.jpg

 

Col+Galibier5.jpg

 

Et voilà maintenant MTA affiché au Col

Col+Galibier7.jpg

 

On+redescend+le+Col+Galibier.jpg

 

Villard Reculas

Villard+reculas.jpg

 

Lac de Grand Maison

Lac+de+Grand+Maison.jpg

 

Passage de brebis

pancarte+mouton.jpg

 

 

 

A SUIVRE...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Suite du jour 27...

 

 

 

Col Glandon 1 924 mètres d'altitude

Col+Glandon.jpg

 

Col du Croix de Fer 2 068 mètres d'altitude

Col+du+Croix+de+Fer.jpg

 

Col Mont-Cénis 2 082 mètres d'altitude

Lac+du+Mont-C_nis.jpg

 

Bonneval sur Arc charmant village, un vrai coup de coeur!

Bonneval+sur+Arc.jpg

 

Bonneval+sur+Arc2.jpg

 

Parc de la Vanoise

Il englobe des montagnes élevées, culminant à plus de 3 800mètres, sur lesquelles subsistent de nombreux glaciers.

Parc+de+la+Vanoise2.jpg

 

Parc+de+la+Vanoise3.jpg

 

Deux grandes rivières y prennent source: l'Arc qui sillonne la Maurienne et l'Isère qui parcourt la Tarentaise.

Parc+de+la+Vanoise4.jpg

 

Parc+de+la+Vanoise5.jpg

 

Parc+de+la+Vanoise6.jpg

 

Abritée des pluies, la Vanoise connaît un climat plutôt sec et ensoleillé.

Parc+de+la+Vanoise7.jpg

 

Parc+de+la+Vanoise8.jpg

 

Col de L'Iseran est magnifique au couché de soleil.

Col+de+L_Iseran.jpg

 

Le col de l'Iseran, indiqué par la voirie à 2 770 mètres d'altitude, est le plus haut col de montagne routier des Alpes et de France.

MTA+au+Col+de+L_Iseran.jpg

 

Val D'Isère nous réservera une belle chambre douillette et un souper gastronomique à cinq services, le cuisinier fils des propriétaires, particepera au coucours des grands chefs de France... Nous venons de déguster un repas digne des grands restaurants, dans mon top 5 de mes meilleurs soupers... à vie!!!!

Val+d_is_re.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

'Les méchants sont buveurs d'eau'.

 

 

 

Rhône-Alpes, France

 

 

 

Jr28, le 14 juillet 2010

le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756304

Km effectué: 373km

temps de déplacement: 07h38

altitude maximal: 2 188 mètres au col du Petit Saint Bernard

 

Les 5 derniers cols.

 

 

La petite église blanche

Petite+Eglise.jpg

 

Que regardent ces maisons?

Elles+regardent+quoi_.jpg

 

Elles ont une vue magnifique sur ceci:

Elles+regardent+le+Mont+Blanc.jpg

 

Le Mont Blanc vue de loin! Qui ne rêverait pas de pouvoir contempler à chaque jour ce magnifique panorama?

Le+mont+Blanc.jpg

 

Col du Petit Saint-Bernard son altitude, 2 188 mètres en fait le col le moins élevé de la région.

Col+Petit+Saint+Bernard.jpg

 

Martin a déplacé le Saint-Bernard sur roulette pour faire une photo plus jolie, c'était vraiment drôle de le voir rouler cet immense chien!

Col+Petit+Saint+Bernard2.jpg

 

 

 

Italie

 

 

Frontière de l'Italie

Viva+Italia.jpg

 

Courmayeur

Courmayeur_+Italie.jpg

 

Torrente Val Sapin

Torrente+Val+Sapin_+Italie.jpg

 

Une envie d'aller voir le Mont-Blanc et allez hop le tunnel de 12 km qui sépare l'Italie et la France.

Tunnel+Italie+France_+Italie.jpg

 

Le Tunnel Mont Blanc a été mis en service en 1965.

Tunnel+Italie+France_+Italie2.jpg

 

 

 

Rhône-Alpes, France

 

 

 

 

De retour en France! La visite fut courte! zrockn_roll

Tunnel+c_t_+France.jpg

 

Le mont Blanc entre le département de la Haute-Savoie et la vallée d'Aoste en Italie, est le point culminant de la chaîne des Alpes.

Mont+Blanc_+France5.jpg

 

Avec une altitude de 4 810,45 mètres, il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental

Mont+Blanc_+France3.jpg

 

Le sommet a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires permettent aujourd'hui de le gravir avec une préparation sérieuse.

Mont+Blanc_+France4.jpg

 

Mont+Blanc_+France6.jpg

 

Mont+Blanc_+France7.jpg

 

Gervais les Bains

St-Gervais+les+Bains.jpg

 

La vallée des Contamines est un écrin au sein du Pays du Mont Blanc. Cachée au bout du monde le village conserve son aspect historique puisque plus de 70% des vieilles fermes ont été rénovées en gardant l’architecture typiquement savoyarde.

Les+Contamines.jpg

 

Le Grand Bornand

Grand+Bornand.jpg

 

Après avoir longé le Lac Leman et frôlée la Suisse, je ressens un sentiment d'impuissance. Il nous manque du temps. Toujours ce manque à gagner. Toujours l'envie d'en voir plus. Je ressens les papillons de mon voyage en Alaska qui reviennent me hanter... cette fois-ci j'ai envie de rentrer chez-moi. La fatigue accumulée des derniers mois me tiraille. Mon humeur est chancelante. Il nous reste plus de temps pour visiter convenablement et je ne veux pas être bousculé pour le retour. Je m'assume et fais ma demande à Martin de rentrer tranquillement vers Paris. Compréhensif, comme à son habitude, il acquiesce.

 

C'est avec soulagement mais une larme à l'oeil que je reprends la route vers Paris.

 

Nous passerons la nuit à Eloise.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Billie,

Tu nous fournis encore de belles images et, dans mon cas, de merveilleux souvenirs.

 

À partir de Chamonix, la route vers la Suisse (la ville de Martigny dans le Valais) est aussi impressionnante.

Elle permet aussi, entre autres, d'atteindre Zermatt et le Mont Cervin, un autre sommet mythique comme le Mont Blanc.

 

Bonne continuation du RR!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Billie, avec toutes ces magnifiques photos, tu vas avoir de quoi faire quelques banderoles RAV et un montage annuel complètement débile!

 

Merci encore de partager tout ça avec nous! Par contre maintenant j'ai un problème... trouver l'argent et le temps pour aller voir les Alpes!!! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Par contre maintenant j'ai un problème... trouver l'argent et le temps pour aller voir les Alpes!!! zrockn_roll

 

Toi aussi ? zsurprise

 

Les photos sont toujours aussi bonne, et le récit super bien écrit zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça fait remonter des souvenirs ces images dans les Alpes... Quand j'étais plus jeune je voyais le Mont-Blanc depuis la fenêtre de ma chambre, et c'est maintenant, grâce à tes photos Billie, que je réalise la chance que j'avais. J'allais souvent skier aux Contamines... Souvenirs.... Souvenirs... zsurprisezrockn_roll

 

Encore merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.