Jump to content

Journal De Bord D'une Fille En Europe


vhe

Recommended Posts

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci Billie pour ces récits et ces somptueux images digne d'une vraie journaliste zrockn_roll:-Dem0300zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nah,

 

Je le lis assidument zsurprise et je me dis qu'un jour je prendrai le temps de faire un aussi beau voyage em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Moins tu auras de nécessités, plus tu auras de liberté."

 

 

Pays basque Espagne

 

 

jr08, le 24 juin 2010

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756253

Km effectué: 307 km

Temps de déplacement: 05h55

altitude maximal: 1585 mètres, au col du Porte Larrau à la frontière Espagne/France

 

On retourne en France...

 

Une autre journée dans les twisties... Sans relâche. Les petites bêtes et les plus grosses commencent à nous laisser des surprises (tas d'excréments) dans les courbes! Les rapaces nous tournent autours. Les champs de moutons sont de plus en plus nombreux. La vue est tout simplement sensationnelle.

 

 

On a continue nos loops. En parlant de tracé et de découvertes j'aimerais remercier rinho (lechouchoudel'admin) qui m'a envoyé le lien de Pierre Scherrer: http://pierre.scherrer.pagesperso-orange.fr/index.htm

Allez voir son site, passionné de moto et de son pays, il en va de soi. Sans cette ressource indispensable qui à été ma source d'inspiration, nous serions passé à côté de beaucoup d'attraits! Il n'y a pas de mots pour décrire les heures d'ouvrage et de recherches qu'il m'a épargné. J'ai pris la peine de le remercier par mail et de lui envoyer le lien de mon récit, j'espère que nous avons fait honneur à ses parcours. zrockn_roll Pierre, merci! zsurprise

 

 

 

Abaurrea

Abaurrea+Alta.jpg

 

Les champs

le+champs.jpg

 

Jaurrieta

Jaurrieta.jpg

 

Ochagavía

L'enfant chéri des Pyrénées Navarraises avec ses rues pavées, sa rivière et son vieux pont médiéval. Magnifique.

Ochagavia.jpg

 

Ochagavía est l'une des localités les plus pittoresques, de par l'architecture de ses maisons et sa situation à la confluence des rivières.

Ochagavia2.jpg

 

 

En cherchant du Gaz on a refait un trajet déjà fait, on ne sait plaint pas, c'est tout simplement paradisiaque!

 

Martin en admiration

Dans+les+pyr_n_es2.jpg

 

Champs pastorale

Le pastoralisme en zone de montagne connaît un recul constant, la pression du tourisme conduit énormément d'éleveurs à se tourner vers des activités touristiques, qui sont plus lucratives. Paradoxalement, c'est le pastoralisme qui représente l'un des attraits touristiques majeurs de cette région.

 

Oui, oui... Ce sont bien des moutons sur cette photos!

Dans+les+pyr_n_es_+moutons.jpg

 

Les vestiges funéraires nous rappellent que depuis des millénaires les Bergers et leurs animaux ont sillonné ces sentiers. Dès le début du printemps, les bergers amènent leurs troupeaux sur les estives (pâturage de montagne et la garde du troupeau).

 

À la Frontière, col Porte Larrau à 1585 mètres

Frontiere+Espagne-France.jpg

 

 

Aquitaine, France

 

 

Nous franchirons 7 cols français aujourd'hui: Col Porte Larrau, Col Erroymendi, Col Organbidexka, Col Heguichouria, Col Burdinkurutxeta et le Col Haritzcurutche.

Des petits noms sympa et facile à retenir! em0300

 

Le col d’Organbidexka est, en France, la voie de passage la plus importante des migrations d’oiseaux vers le sud-Ouest en automne.

 

 

Col Erroimendy, altitude 1350 mètres

motos_+Erroimendy.jpg

 

Le pastoralisme dans les Pyrénées n'est pas unifié. C'est une mosaïque de coutumes et de méthodes très diversifiées selon la matière traitée; fabrication de fromage ou autres, si on possède telle ou telle espèce de brebis, de bovins, etc…

 

J'ai un faible pour cette photo, elle a un 'je ne sais quoi' qui me fascine.

Martin_+moutons_+Erroimendy.jpg

 

Pottoks, race de petit cheval rustique de couleur brun , vivant en liberté dans les collines.

chevaux_+Erroimendy.jpg

 

Pyr_n_e_+bouc.jpg

 

On arrive vers 14H00 à Lecumberry. Une horde de travailleur nous à devancé, les tables sont jonché d'assiettes à moitié vides et de litre de vins. On nous offre le menu du jour...

Lecumberry_+le+dejeuner+_diner__001.jpg

 

Un couché-souper à Tardets, avec une bière pression de la région. Il faut bien faire exception et ne pas prendre de vin!

 

La place centrale, qui est carré, abrite des commerces, et autour, d’étroites rues rayonnent depuis ce centre. Ce type d’urbanisme est très peu fréquent en Pays Basque.

Tardets_+l_auberge.jpg

 

Les passages voutés.

Tardets_+en+soir_e_001.jpg

 

Tardets_+en+soir_e.jpg

 

Une petite marche dans la soirée pour une séance photo.

Tardets_+en+soir_e2.jpg

 

Tardets_+la+voiture.jpg

 

j'ai envié les pêcheurs à la mouche.

Tardets_+le+pecheur.jpg

 

Tardets_+riviere.jpg

 

Demain on quitte les pays basques. Dommage car j'adore les entendre parler l'euskara; l’une des plus anciennes langues d’Europe.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Coup donc? Y a tu juste les francais en mal de pays qui lisent ce récit?

Ce n'est pas le mal du pays Billie,c'est juste que tu réveilles en nous(moi !),des vieux souvenirs zsurprise On en parle quand on se voit,un de ces jeudis !Nous avons tous de bonnes raisons d'avoir traversé,mais çà n'enlève rien à la beauté du pays em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Coup donc? Y a tu juste les francais en mal de pays qui lisent ce récit?

Ce n'est pas le mal du pays Billie,c'est juste que tu réveilles en nous(moi !),des vieux souvenirs .../...Nous avons tous de bonnes raisons d'avoir traversé,mais çà n'enlève rien à la beauté du pays zrockn_roll

Voilà, c'est exactement ca...

En plus, on connait par coeur les moeurs et coutumes de là-bas (ca me rapelle une pub de Couscous em0300 ) et que, commencant à connaitre celles d'ici, on comprend exactement qu'elles ont du être vos émotions.

Et maintenant, vous en savez un peu plus sur les nôtres zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Pour un point, Martin perdit son âne."

 

 

Aquitaine, France

 

 

jr09, le 25 juin 2010

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756258

Km effectué: 233 km

Temps de déplacement: 05h19

altitude maximal: 1792 mètres, au col du Pourtalet

 

 

Une journée magnifique dans 6 différents cols des Pyrénées.

 

Barrière Canadienne

constituée de solides barres arrondies ou de section rectangulaire alignées au-dessus d'une fosse. La plupart des animaux sont effrayés par cette structure qu'ils ne connaissent pas et le vide qui est dessous. Ils ne franchissent généralement pas l'aménagement. Les chevaux la passent s'ils y sont encouragés.

Barriere+Canadienne.jpg

 

Col de Lie, altitude de 601 mètres

Col+de+Lie.jpg

 

Le cheval blanc, mais pas celui de Napoléon.

le+cheval+blanc.jpg

 

 

Les Cols de la Vallée d'Ossau:

 

Col de Marie Blanque, altitude de 1035 mètres.

Col+de+Marie+Blanque_+chevaux.jpg

 

Pour le lunch du midi, on choisi Gabas comme point d'arrêt. Reconnu pour ses fromages de brebis, ce village de montagne est blotti au pied des torrents du pic du Midi d'ossau.

Hotel+Vignau.jpg

 

Lac de Fabrèges; il n'y a pas juste en Alaska que l'eau est turquoise! Le lac artificiel de 6 700 000 m³ à été créé suite à la construction d'un barrage; il alimente, par une chute de 107 mètres, un alternateur de 9500 kVA installé dans la centrale d'Artouste.

Lac+de+Fabr_ges.jpg

 

Il est maintenant évident que les trains ont une dent contre moi... Nous sommes arrivés comme à l'habitude trop tard pour le dernier train d'Artous qui partait à 14H30. Dommage, car le petit train touristique, monte à 2000 mètres ce qui fait de lui, le plus haut d'Europe. Il a été construit en 1924 pour la construction du barrage qui a été mis en service en 1929. Il permet de découvrir, durant le voyage de 55 minutes, un paysage de haute montagne remarquable.

 

Nous avons dû contourner un de mes tracé pour le col Pourtalet, qui est le dernier rempart français en direction de l'Espagne, car encore une fois, je passais par des trails pour les VTT (velo tout terrain).

 

Le col du Pourtalet est situé à une altitude de 1 794 mètres, il surplombe le cirque d'Anéou (cirque: espace semi-circulaire entouré par des montagnes).

Col+du+Portalet.jpg

 

Les moutons frisés.

Parc+National+des+Pyr_n_es_+moutons.jpg

 

Le bisou de la vache. J'ai tenté à quelques reprises de m'approcher soit d'une vache, d'un cheval ou d'un mouton pour leur voler leur cloche, mais j'ai jamais eu le courage de tirer assez fort. Tant pis pour le souvenir... :-D

Parc+National+des+Pyr_n_es_+vaches.jpg

 

Un âne échevelé, ou plus connu sous le nom de baudet. Ma nouvelle mascotte. Adorable, non?

Col+d_Aubisque_+_ne.jpg

 

Il est la coqueluche de cette région et sa représentation en auto-collant se retrouvera sur mes valises.

valise.jpg

 

Au col d'Aubisque, altitude de 1709 mètres, un autre grand col des Pyrénées très connu grâce au Tour de France.

Col+d_Aubisque.jpg

 

Rendu au sommet on doit rebrousser chemin car il est en rénovation pour le tour de France. Au sommet, il y a cette sculpture qui représente 3 vélos portant les couleurs des maillots distinctifs du Tour de France soit: jaune, vert et à pois. Le col d'Aubisque est classé hors catégorie dans le Tour de France en raison de sa difficulté.

Col+d_Aubisque_+velo.jpg

 

Tout cet air si pur, c'est à se demander si ce n'est pas ici qu'on produit l'oxygène pour la planète!

Col+d_Aubisque_+moto.jpg

 

Moi j'aime ça les moutons. Bon. zrockn_roll

Col+d_Aubisque_+les+moutons.jpg

 

 

Midi-Pyrénée, France

 

 

Cols des Hautes-Pyrénées:

 

 

Le col du Soulor, culmine à 1474 mètres.

vers+le+de+Col+Soulor.jpg

 

Ce col nous a été conseillé par un français-ayantdejavecuaucanada.

vers+le+de+Col+Soulor2.jpg

 

Le paysage et la route sont une recette gagnante: un vrai coup de coeur!

Col+Soulor.jpg

 

La remarque de la journée fut déclaré par Martin: Caresser le Turquoise viens de pogner une débarque.

 

Le souper à notre hôtel de Aucun est à la limite du tolérable alors, pour digérer le tout, une petite marche dans le village s'impose.

Ville+Aucun.jpg

 

Ville+Aucun2.jpg

 

Ville+Aucun4.jpg

 

J'ai appris aujourd'hui que la culture des dessins animé télévisuel est défaillante chez Martin. Il ne connait pas 'Belle et Sebastien' qui est un classique BD qui se déroule dans les Pyrénées. Sébastien, garçonnet de sept ans est rejeté par les autres enfants du village car il n'a pas de mère. Pousé par le besoin de la retrouver, il quitte son village dans les Pyrénées en compagnie de deux chiens Belle et Poutchi. Il part en Espagne, mais en franchissant illégalement la frontière; il deviendra un hors-la-loi et sera alors pourchassé par toutes les polices espagnoles. Il a une très belle relation avec sa chienne des Pyrénées. Belle va lui sauver la donne régulièrement et lui donner toute sa force et son courage. em0300

 

De plus, Martin, loge 'Heidi' dans les montagnes des Pyrénées au lieu des alpes suisse! Heidi était une petite fille qui vivait dans la montagne avec son grand-père et son chien Hercule. Son meilleur ami, Pierre, s’occupe des chèvres du village. Elle vit une période sombre lorsque que sa tante l’amène à Francfort. Elle vivra malheur car elle ne s'entendra pas avec la gouvernante qui détestait les animaux. Claire, qui était infirme, devint sa meilleur amie; elle lui faisait oublier que la vie à la ville était ennuyeuse. em0400 À son retour dans les montagnes, Claire est venue lui rendre visite et grâce au grand-père d’Heidi, elle recommenca à marcher. big_smile Non mais quand même! C'est pas rien! zsurprise 2 pièces d'anthologie sur ces magnifiques montagne!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

Le cheval blanc, mais pas celui de Napoléon.

Dommage, il avait la bonne taille em4600

Ce n'etait pas celui d'Henri IV qui etait blanc?

 

.../...

Un âne échevelé, ou plus connu sous le nom de baudet. Ma nouvelle mascotte. Adorable, non?

Je ne l'avais jamais vu sous cet angle em0900

Le Baudet est carrement la mascotte, la representation de la region... ce que le Castor est au Canada

 

Un animal adorable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Col Organbidexka, Col Heguichouria, Col Burdinkurutxeta et le Col Haritzcurutche.

 

Avec des nom comme ça, on se croirait en train de lire une bande dessiné d'Astérix: Assurancetourix, Pamoramix, Ordralphabétix... em4600

 

Vraiment moches ces paysages... em0900em3600zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça me rappelle des bons souvenirs em4600

Très beau les Pyrénées.

Vous avez fait des routes à faire rêver !

 

Intéressant la "barrière canadien". Des photos pour ceut qui auraient pas compris le fonctionnement :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A8re_canadienne

http://www.fenouilledes.com/index.php?p ... -canadiens

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça me rappelle des bons souvenirs em0900

Très beau les Pyrénées.

Vous avez fait des routes à faire rêver !

 

Intéressant la "barrière canadien". Des photos pour ceut qui auraient pas compris le fonctionnement :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A8re_canadienne

http://www.fenouilledes.com/index.php?p ... -canadiens

Il était écrit que le Canada deviendrait un jour mon pays,car dans la première école d'agriculture que j'ai fréquenté,il y avait une barrière Canadienne et j'avais à peine 16 ans em4600 Au fait,c'est très efficace !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"C'est le signe d'un fou qu'avoir honte d'apprendre."

 

 

Midi, Pyrénées

 

 

jr10, le 26 juin 2010

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756262

Km effectué: 201 km

Temps de déplacement: 04h57

altitude maximal: 2115 mètres, au col du Tourmalet

 

 

Suite des cols des Hautes-Pyrénées:

 

Aspin, altitude 1489 mètres. Pentes herbeuses d'un côté, forêt de sapin de l'autre, les paysages sont riches, variés, splendides.

Col+Aspin.jpg

 

On se dirige vers 'la cours' du Pic du Midi. Dû au ciel couvert, on ne peut voir au travers des nuages donc, il est inutile de monter en haut du Pic. Déception.

 

Pour faire changement des moutons, voici un lama.

Vers+Pic+du+midi_+lama.jpg

 

Col du Tourmalet, le géant des Pyrénées, assurément un des cols les plus prestigieux de France.

Col+du+Tourmalet.jpg

 

Escaladé plus de 70 fois par le Tour de France, le légendaire Tourmalet est un col dont rêvent tous les cyclistes.

Col+du+Tourmalet2.jpg

 

Le col du Tourmalet est le plus haut col routier des Pyrénées situé entièrement en France avec ses 2 115 mètres.

Col+du+Tourmalet3.jpg

 

Pour aujourd'hui, la plus belle route, fût celle qui mène vers le pont d'Espagne; on longe un ravin qui emprisonne le Gave de Cauterets. Un endroit somptueux, une vue féérique... mais je n'ai pu prendre de photo car il y a peu ou pas d'endroits pour s'arrêter sans provoquer un accident.

 

Le Pont d'Espagne est un site naturel touristique des Pyrénées à une altitude d'environ 1700 mètres. Il tient son nom d'avoir été sur le lieu de passage du chemin de muletier allant vers l'Espagne...

Pont+d_espagne_+LE+pont2.jpg

 

Naturellement nous sommes arrivée trop tard pour prendre les 2 périphériques qui nous mèneraient au Lac Gaube. Le temps ne cesse de jouer contre nous.

LE+pont+d_espage2.jpg

 

Cascade du Pont d'Espagne

La route des cascades déferle dans les tourbillons des eaux pyrénéennes. Une halte s’impose au Pont d’Espagne et sur les passerelles qui enjambent le bouillonnant Gave de Gaube.

Pont+d_espagne_+cascade.jpg

 

Cascade Cerysey

Cascade+du+Cerysey.jpg

 

Que cela ne tienne on redescend à Cauterets par les twisties en prenant des photos (pas de trafic) et on reviendra demain. Et tant qu'à faire, on retournera au Pic du Midi pour monter tout en haut. Voilà.

Pont+d_espagne_+Val_rie+ds+lacet.jpg

 

Cauterets

cauterets.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est dans un coin perdu comme ceux que vous avez visité qu'a été tourné "Les Riviéres Pourpres"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../... c'était pas très perdu dans mon livre a moi em4600

Tout est relatif... on parle d'un coin de France em0900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Le plus beau papillon n'est qu'une chenille habillée."

 

 

Midi, Pyrénées

 

 

jr11, le 27 juin 2010

 

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756266

Km effectué: 125 km

Temps de déplacement: 03h44

altitude maximal: 2100 mètre au cirque de Troumouse

 

 

Sommes parti conquérir le Lac Gaube que nous avons manqué hier. Pour nous rendre on utilise une télécabine durant 5 minutes, un télésiège et pour terminer la montée; une petite marche de 20 minutes sous une fine pluie de plus en plus insistante pour enfin arriver à la déception du jour.... le Lac Gaube.

vers+le+lac+Gaube-2.jpg

 

Si vous n'êtes pas paresseux et que vous avez du temps, vous pouvez tout simplement utiliser vos jambes pour faire toute la montée.

On+monte.jpg

 

Bon, tout ne peux être plus beau qu'au Canada, alors notre Lac Louise et notre Lac Emeraude sont vraiment plus beaux. Par contre, entouré des Pyrénées la vue est magnifique.

Lac+Gaube.jpg

 

Il est certain que la pluie n'aide pas le décor et surtout les photos... J'ai été voir des photos sur le net, c'est vrai que c'est joli au soleil mais pas autant que le Lac Louise. Bon.

Lac+Gaube3.jpg

 

Lac Louise, Banff

0814M-Lac+Louise_+Banff.jpg

 

Déception flagrante de la part de Martin! em4600

c_est+cela.jpg

 

Martin nous conduit sur un petit chemin vers le sentier qui mène à la Brèche de Roland...

vers+Breche+de+Roland.jpg

 

Une route minuscule aux mille et un lacets; vertige garantit!

Breche+de+Roland7.jpg

 

Soudain, se lève devant nous, au loin: le Cirque de Gavarnie.

vers+Breche+de+Roland2.jpg

 

Cette brèche de Roland, tient son nom de la legende qui raconte que cette brèche gigantesque entre 2 parois à été faite par l'épée de Roland de Roncevaud. Pour s'y rendre il faut prendre une petite marche de 2 heures environ. Personnellement, ayant vue les photos sur le net, je n'ai point de regret de ne pas m'y être rendu.

 

La vue éloignée du Cirque de Gavarnie m'a suffit.

Breche+de+Roland5.jpg

 

Cirque de Gavarnie

'colosseum de la nature', objet impossible et extraordinaire nous décrit Victor Hugo.

Cirque+de+Gavarnie.jpg

 

Nous prenons une bonne marche pour nous assez près.

Cirque+de+Gavarnie_+pont.jpg

 

Le plus célèbre des cirques pyrénéens impose son décor colossal en plein cœur du Parc National des Pyrénées. Couronné de dix-sept sommets de plus de 3000 mètres, éclairé de la plus vertigineuse cascade d'Europe haute de 423 mètres, l'ampleur de toute cette beauté m'attire.

Cirque+de+Gavarnie2.jpg

 

Il y a 20.000 ans, à cet endroit se tenait un glacier qui descendait de Gavarnie jusqu’à Lourdes. L’énorme masse de glace a façonné le paysage, creusant la vallée par laquelle on rejoint le cirque.

 

Mais la route aux 2 milles lacets et la vue qui nous mènera au Cirque de Troumouse gagnera mon coeur.

Cirque+Troumouse_+twisties.jpg

 

Une muraille protectrice entoure un cirque de 4 km de diamètre. Et s'élève, en son pic culminant, le Pic de la Munia, à 3133 mètres.

Cirque+Troumouse.jpg

 

Une route étroite nous conduit jusqu'au péage; petite participation financière pour l'entretien d'une route fort agréable mais qui nécessite une attention accrue du motocycliste qui doit éviter les automobiles prenant toute la largeur de la route, surtout dans les courbes!

 

Dans l'enceinte du Cirque, il y a de nombreuses prairies qui sont traversées par de petits ruisseaux qui se jettent ensuite dans le Lac des Aires. Un endroit calme.

Cirque+Troumouse_+cascade.jpg

 

Il correspond plus à l'image que je me fais de la montagne; sauvage et rustique.

Cirque+Troumouse2.jpg

 

Cirque+Troumouse3.jpg

 

Un retour vers St-Sauveur de Luz pour y manger une pizza au foie Gras em3600 et de vrai pâtes carbonara, complétement divin. Martin nous à surement choisi l'hôtel le moins coquet du coin. Il ne voudra plus choisir la chambre à partir d'aujourd'hui, à chacun son talent me déclare t-il! em0900 Nous trainerons en vain le matériel de camping tout le long de ce voyage. Pas une fois nous l'utiliserons. Ce n'est pas l'accessibilité des terrains de camping qui ralentira nos ardeurs mais plutôt le 'style' des terrains offert et surtout la chaleur. Quand il fait plus de 30C le soir, il est agréable de dormir à l'air climatisé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as sûrement entendu parler des orages du cirque de Gavarnie.Ils sont dantesques et réputés dans la région.Une chance,quand nous y sommes allés(à pied !),il faisait beau em0900 Dans ton stock de photos,tu as peut être la gare de Cauteret,car si ma mémoire est bonne,(Pas sûr !)c'est une petite gare en bois qui vaut le détour.En tout cas,avec les Pyrénées,tu commences vraiment à remuer mon passé em3600 Je ne sais pas, si je suis prêt à prendre la Corse em4600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai seulement une photo de Cauterets em4600 J'ai été voir les photos sur le web de cette gare et honnêtement ca ne me dit rien, mais j'ai une petite mémoire pour ces choses là, demandez-vous pas pourquoi je prends autant de photos et que j'écris des aussi longs ride reports c'est pour me mieux me souvenir em0900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

["j'ai une petite mémoire pour ces choses là, demandez-vous pas pourquoi je prends autant de photos et que j'écris des aussi longs ride reports c'est pour me mieux me souvenir" big_smile

 

Fort heureusement pour nous tous! em0900 Encore ,encore em4600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Est heureux qui sait l'être."

 

 

Midi-Pyrénées, France

 

 

 

jr12, le 28 juin 2010

 

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756270

Km effectué: 195 km

Temps de déplacement: 04h09

altitude maximal: 2 115 mètres au col du Tourmalet

 

 

 

8 cols aujourd'hui: Col Tourmalet, Pic du Midi, Col Ancizan, Col Peyresourde, Col Portillon, Col Menté, Col Clin, Col le Couret

 

De retour au col Tourmalet pour s'approcher des étoiles; tout en haut du Pic du midi. Pour 60 euro à 2, même si le ciel est nuageux, l'expérience en vaut la peine.

 

Martin se fait des nouveaux amis.

Col+Tourmalet_+les+n_amis+_+Martin.jpg

 

Au départ de La Mongie, 1000 mètres de dénivelé franchis en 15 minutes dans la cabine vitrée de 45 places.

Pour une visite virtuelle de la cabine: http://www.gillesvidal.com/pic_cabine.htm

Telepherique+Pic+du+Midi.jpg

 

L'expérience de la montée se fait en 2 étapes.

Pic+du+midi_+telecabine.jpg

 

L'Observatoire de Midi-Pyrénées a été épargné in extremis grâce au lancement du tourisme. Ouvert au public en 2000, après des travaux se montant à près de 40 millions d'euros, l'OMP a accueilli en 2009 quelque 106 000 visiteurs. La billetterie couvre "88% des dépenses", souligne le directeur, et permet la poursuite de recherches de haut niveau.

Pic+du+midi_+les+cables.jpg

 

Pic+du+midi_+l_ascenseur.jpg

 

Dans les nuages.

ds+les+nuages.jpg

 

Pour une visite virtuelle du Pic:

http://www.picdumidi.com/picdumidi.htm

ds+le+telepherique.jpg

 

On touche le Pic, à 2877 mètres d'altitude.

Pic+du+midi_+pancarte.jpg

 

Là-haut, un privilège, longtemps réservé aux scientifiques.

Martin_+Pic+du+midi.jpg

 

Depuis les 750 m2 de terrasses aménagées, le regard porte sur les sommets de la chaîne des Pyrénées de la Catalogne au Pays Basque. La splendeur de ce paysage vaut au Pic du Midi d’être classé site naturel national depuis 2003.

Pic+du+midi_+terasse.jpg

 

L'observatoire astronomique est un haut lieu d'observation et de recherche. La météorologie puis l'astronomie ont été les principales motivations de la création de cet observatoire. L'astronomie est encore à l'heure actuelle le domaine d'investigations scientifiques le plus important au pic du Midi. Les capteurs de l'observatoire atmosphérique au Pic du Midi suivent l'évolution de l'ozone dans l'atmosphère.

Pic+du+midi_+la+vue.jpg

 

 

Le lunch

le+lunch.jpg

 

plaque.jpg

 

Nous avons pris une fourche lors de la direction du col Aspin puisque nous l'avions déjà fait au jour 10 pour entrer dans dans la vallée de Aure, magnifique! Baigné de plaines et d'animaux.

les+vaches.jpg

 

Dans la vallée de Aure

la+vall_e+d_Aure_+mes+amis+anes.jpg

 

Trop cute!

mini+ane.jpg

 

Il pousse tellement sur ma poignée que Martin me voit chanceler sur ma moto!

ane+se+frotte.jpg

 

Ensuite nous avons enfilé un paquet de cols, moins connu, mais il y avait de la courbes et des lacets en abondance! Surtout dans le coin du Col Portillon qui à une altitude de 1293 mètres à la frontière entre la France et l'Espagne (Val d'Aran). Ce col permet de relier par la route les villes de Bagnères-de-Luchon et Bossòst en Espagne.

 

Col Menté 1 349 mètres d'altitude, Col de la Clin 1245 mètres, Col du Couret 1199 mètres: le festival des twisties! em3600

 

Nous avons bifurqué de notre trajet pour aller mettre de l'essence et chercher un hôtel confortable pour aboutir à St-Gaudens. Ce soir je me choisi l'auberge version 'de luxe' à 95 euro, petit déjeuner compris avec une vrai douche et un vrai lit, le confort... très joli.

 

Au souper nous sommes allé au village pour manger sous les conseils de la propriétaire de l'auberge. En attendant notre repas nous avons eu le droit à un match de boxe entre 2 hommes qui se sont battu pour 400 euro, si j'ai bien compris. Impressionnant de voir 2 hommes rouler sur les tables, les cris, les coups de poings, le cuisinier et un groupe d'homme qui essaie de les séparer, les femmes des maris en colère! Bref, la totale; exactement comme dans les westerns. em4600

 

Le souper fut animé em0900 et mes pétoncles farci aux avocats avec le petit bout de corail furent succulentes. Prête pour une nuit sur un vrai matelas.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières".

 

Midi-Pyrénées, France

 

jr13, le 29 juin 2010

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756271

Km effectué: 243 km

Temps de déplacement: 05h15

altitude maximal: 1570 mètres au Col Agnès

 

6 cols: Portet-d'aspet, Col Auech, Col Saet, Col Portech, Col Agnès et le Col Lers.

 

 

On a pris le petit-dej sur la terrasse de l'auberge et dégusté un yaourt de la région. Délicieux.

 

On part à la recherche d'une couturière en ville, Martin porte un manteau au zipper brisé depuis quelques jours, une chance que le beau est de la partie. Les fameux zippers des manteaux BMW ;), il faut les faire changer avant qu'ils se brisent car il est presque inévitable qu'ils le feront. La couturière, très gentille, nous 'patente' quelque chose qui tiendra la route.

 

Comme depuis le début de ce voyage la route fut très belle. em4700

 

A quelques reprises mon tracé s'aventure dans des zones un peu plus 'wild', rien d'extrême mais, qui demande un peu plus d'attention comme sur une petite route en gravelle qui ne cessait de monter et monter en têtes d'épingles. J'ai fait une petite chute gracieuse dans un lacet en étant au neutre, une madame, cuillère à la main, accourt d'on ne sait où suite au klaxonnement insistant de ma moto; en chutant le volant est accoté sur la tank et le tank bag accroche le klaxon the_devil. Martin réconforte la femme outrée que je conduise une aussi grosse moto dans ces conditions ;) Martin lui souligne que je vais m'en remettre. ;)

 

 

Ariège, France

 

 

Le coup de coeur de la journée, le col d'Agnes à 1570 mètres. Un décor noble et mémorable.

 

Vers+le+Col+Agnes.jpg

 

Vers+le+Col+Agnes2.jpg

 

Col+d_Agnes3.jpg

 

 

Visite guidée très interressante de la grotte de Niaux qui dure environ 2 heures. Notre malchance commence à tourner, il annonce qu'il faut réserver d'avance car les groupes sont restreints. J'ose espérer que nous aurons une petite place! Mon souhait est exaucé, il n'est ni trop tard et il y a de la place dans le prochain groupe. Miracle.

 

Son vaste porche de 55 mètres de haut et de 50 mètres de large s'ouvre à 678 mètres d'altitude. La grotte se développe sur plus de deux kilomètres de galeries spacieuses intégralement parcourues par les "courageux explorateurs de l'âge du renne".

Grottes+de+Niaux3.jpg

 

Une centaine de représentations animales et plusieurs centaines de signes ont été découverts sur les parois. La majorité de ces oeuvres ont été réalisé dans le "Salon Noir", vaste salle située à 800 mètres de l'entrée qui est l'objet de notre visite touristique. Les photos proviennent du WEB car il est interdit de prendre des photos dans les grottes pour ne pas détériorer les peintures.

niaux.jpg

 

Une partie importante de la grotte n'est pas ouverte au public pour des raisons de conservation et parfois de difficulté d'accès.

Grottes+de+Niaux.jpg

 

Le château de Foix avec ses hautes murailles et ses trois tours, se dresse au confluent de l'Arget et de l'Ariège sur un imposant piton rocheux qui domine la ville médiévale. Je suis saturée de châteaux et Martin aussi. On l'observe de loin. On tourne autours. On continue notre chemin; êtres ingrats que nous sommes.

foix.jpg

 

Difficile de trouver une chambre semi-coquette à Ax les thermes alors nous mangeons sur le banc un croque monsieur acheté à la boulangerie.

Ax-les-thermes.jpg

 

On continu notre chemin vers l'hospitalet-pres-l'andorre, un endroit fort sympathique qui nous servira de logis pour la nuit.

L_Hospitalet.jpg

 

L_Hospitalet2.jpg

 

Ce soir, Martin refroidira légèrement sous le robinet la bouteille de vin château de Castre qu'il trimballe dans ses valise depuis notre visite du vignoble. On boira ce délicieux vin à la chambre en discutant de notre merveilleux voyage et de notre chance. Faut savoir apprécier les bonnes choses de la vie. em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

arrggghhhhh juste trop le goût d'acheter un billet de loto en espérant gagner pour aller rider là-bas pendant des semaines moi aussi!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

arrggghhhhh juste trop le goût d'acheter un billet de loto en espérant gagner pour aller rider là-bas pendant des semaines moi aussi!!!!!

C'est vrai que çà donne le goût ;) On a beau y être déjà allé,çà fait quand même 25 ans et on ne se lasse pas de telles régions ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Quand il n'y en a plus, il y en a encore."

 

 

Andorra

 

 

 

jr14, le 30 juin 2010

 

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756274

Km effectué: 254 km

Temps de déplacement: 06h13

altitude maximal: Col Envalira à 2409 mètres d'altitude

 

La Principauté, à cause de sa position dans une des parties hautes des Pyrénées Centrales a un climat de montagne, l'altitude moyenne est d'environ 2000 mètres.

 

Le Port d'Envalira (du catalan port = col) est le plus haut col routier des Pyrénées; il culmine à 2 409 mètres et se situe en Andorre, quelques kilomètres après la frontière andorrano-française. Sa montée longue de plus de 30 kilomètres débute à Ax-les-Thermes. Cette route est ouverte presque toute l'année à la circulation ce qui en fait le plus haut col d'Europe maintenu ouvert toute l'année.

 

Le tunnel d'Envalira, long de 2,9 kilomètres, permet une liaison permanente entre le Pas de la Case et le sud de la Principauté. Nous, on a préféré refaire le chemin par les montagnes. ;)

 

Une belle journée ensoleillée nous a permis de bien voir encore ce magnifique paysage. L'Andorre est le 6e plus petit pays en Europe.

Vers+Andorra.jpg

 

Ce petit pays a dû réglementer à maintes reprises sa langue nationale: le catalan.

Andorra+la+Vella.jpg

 

Andorre est une petite principauté des plus riches et des plus saines de la planète. Sa richesse provient des touristes qui fréquentent les boutiques hors-taxe et de ceux qui profitent de ces paradis fiscaux.

Andorra+la+Vella2.jpg

 

Depuis Collonge la Rouge que la KTM ne fait pas de caprices. Normal, elle a attendue d'être dans un pays qui ne parle pas beaucoup l'anglais, ni le français pour mettre au défi la débrouillardise de Martin! La fan de sa moto décède. Dans des conditions aussi chaude, la situation est problématique et nécessite une assistance immédiate. Pour Martin, un trottoir peut aisément devenir un garage, alors il se trouve un petit coin d'ombre et décide de la démonter, pour constater rapidement qu'il en faudrait surement une neuve, pas une moto, une fan ;) .

Andorra+la+Vella_+ktm+denud_e.jpg

 

Heureusement, ma fidèle BMW est prête pour l'aventure: à la recherche du concessionnaire KTM en Andorra La Vella. Martin apprendra qu'il y en 2, normal. Le premier vendra uniquement des accessoires et l'autre, plus loin, lui suggéra un modèle qu'il pourra modifier mais il faut attendre 15h00 car le magasin ferme ses portes, normal.

 

Andorra+la+Vella_+KTM+d_nud_e2.jpg

 

Il revient me chercher; je suis en train de cuire sur le trottoir qui a perdu son ombre... Et naturellement, il n'est pas question que j'abandonne la KTM dénudée et seule sur le trottoir, un plan qu'elle se fasse embarquer!

 

Après quelques instants de réflexion, il semble trop simple pour Martin de modifier la fan qui nous attends chez le concessionnaire et décide de percer quelques trous, de lubrifier le tout, de gosser je ne sais quoi, de la réinstaller, de remonter sa moto, de partir le moteur, d'embarquer dessus et de m'attendre; moi! Celle qui a manqué de foi en ses réparations. Shame on me.

 

Je suis cuite, assoiffée, affamée et je n'ai plus de patience; pour le peu que j'en ai habituellement. Martin me trouve un restaurant gastronomique nommé Burger King, fumeur en plus! the_devil Après avoir calmé mon estomac on s'en va chercher la fan supplémentaire, question de pouvoir la revendre sur E-bay rendu à Montréal ;)

Andorra+la+Vella_+concessionnaire+KTM.jpg

 

 

 

Languedoc-Roussillon

 

 

La région du Roussillon, c'est ce qu'on appelle la Catalogne Nord, une région de France qui occupe la quasi-totalité du département des Pyrénées-Orientales. Dotée d'un climat doux, la région est enchanteresse.

Vignoble+Roussilllon.jpg

 

En 30 ans, la main de l’homme a transformé la vignoble languedocien. Le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah sont devenus les cépages vedettes des nouvelles plantations.

 

À la conquête des différents cols: Col Puymorens à 1920 mètres, col Fau à 899 mètres, col de la Perche à 1579 mètres.

 

Le chemin N116 qui longe la voie ferrée dans les montagnes est un autre de mes coup de coeur.

Sur+la+n116+dir_+Fontp_drouse2.jpg

 

Sur+la+n116+dir_+Fontp_drouse.jpg

 

Sur+la+n116+dir_+Fontp_drouse3.jpg

 

À Prades il est difficile de trouver un hôtel qui a du charme et une douche. On continu notre route.

 

Eus

Pittoresque village accroché sur le roc.

Eus.jpg

 

Motlig les bains

La population de 214 habitants est en constante augmentation, car la commune attire de plus en plus de résidents en quête de nature, de sérénité et d’un climat sain; ses eaux sulfurées sodiques riches en plancton sont efficaces dans différents traitements. Les thermes sont situés dans un site naturel exceptionnel, les gorges de la Castellane, au cœur d’un vaste parc exotique admirable. Ils possèdent des équipements ultra modernes: cabines de marbre, piscine thermale perchée dans les arbres et une piscine où l’on flotte en apesanteur dans un bain de boue blanche.

 

On trouve un auberge tout mignon, et sortons à côté pour le souper en terrasse qui sera très bon. Pour se faire pardonner de nous répondre fréquemment en anglais lorsqu'on s'adresse à eux en français, nous aurons droit à une omelette pour le petit dej. O miracle.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'or véritable ne craint pas le feu."

 

 

Languedoc-Roussillon, France

 

 

Jr15, le 01 juillet 2010

 

 

Le tracé: http: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756276

Km effectué: 332 km

Temps de déplacement: 06h52

altitude maximal: sur les 14 cols traversés le plus haut fût le col Roque-Jalère à 988 mètres alors imaginez les 13 autres... pas de quoi s'énerver les tétines des pneus de roues!

 

Il fait très chaud, mais vraiment chaud... Surtout dans les vallées coupé de la brise et des vents frais des altitudes.

 

 

Lu aujourd'hui: Parcours de pêche sans tuer

et

Parcours réservé mouche fouettée uniquement

 

 

La première journée un peu décevante, n'en déplaise à mon ami 'chouchoudel'admin' rinho ;) . Les châteaux du pays Cathares, les citadelles du vertige, sont des forteresses bâties par le roi de France au XIIème siècle. Leur visite ne nous inspirent pas par contre, leur histoire mérite d'être connue. Dans le sud de la France, une religion chrétienne différente du catholicisme: le catharisme est condamnés par l'église Catholique. Basée sur le christianisme, cette nouvelle religion s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape 'Innocent III' pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois, une guerre "sainte", d'une violence rarement égalée, cette lutte durera 35 ans. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus les symboles de ce combat.

 

Pourtant la journée avait bien commencée, on profitait pleinement du paysage et de toutes ces courbes qui mènent vers le col Roque-Jalère.

Vers+Sournia3.jpg

 

Vers+Sournia2.jpg

 

Vers+Sournia4.jpg

 

Route submersible

route+submersible.jpg

 

Pezilla de Conflent Village de 50 habitants!

Pezilla+de+Conflent.jpg

 

Vignoble et pont romain

vignoble+et+pont+romain.jpg

 

Pont+romain.jpg

 

Le château de Quéribus planté à plus de 700 mètres d'altitude, est le dernier îlot de résistance cathare. Véritable "nid d'aigle", sa situation lui permettait de surveiller la totalité de la plaine du Roussillon. Il en reste que des ruines, au dessus de Cucugnan.

Chateau+Queribus.jpg

 

Nous avons pourtant rendu une visite de courtoisie à plusieurs châteaux, à la cité médiévale de Lagrasse, à la chapelle de l'Ermitage qui est accrochée au rocher à 376 mètres d'altitude dans les gorges, mais je n'ai pris aucune photos. Bizarre. ;)

 

C'est la grande boucle dans les plaines qui fut désolante et accablante dû à la chaleur. Surement que mon tracé n'a pas rendu justice à cette région.

 

Les gorges de Galamus s'étendent sur deux kilomètres, l'ambiance y est inattendue et transcendante. De toute beauté. ;)

Escarpement.jpg

 

La rivière Agly, rivière des aigles, issue des Hautes-Corbières, a creusé une entaille dans le chainon sur plus de 500 mètres de profondeur pour se frayer un passage vers la Méditerrannée.

Tunnel.jpg

 

les+gorges2.jpg

 

Vers la lumière

vers+la+lumiere.jpg

 

Carcassonne (ville fortifiée médiévale) et Perpignan seront négligées de notre part. La chaleur et le manque de préparation vont vaincre notre bon vouloir à visiter ces villes.

 

L'appel de l'eau se fait encore ressentir, une folle envie d'aller voir la mer méditerranée s'empare de moi. J'ai envie d'aller coucher à Canet les plages, je veux dormir sur le bord de la plage. On trouvera un joli hôtel, air climatisé, piscine, bon souper sur la terrasse, bon dodo mais pas sur le bord de l'eau... Les hôtels à même les plages sont miteux et rares.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

'Si les chats gardent les chèvres, qui attrapera les souris?'

 

 

Languedoc-Roussillon, France

 

 

Jr16, le 02 juillet 2010

 

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756278

Km effectué: 233 km

Temps de déplacement: 03h16

 

Ma moto a eu 70 000km aujourd'hui! ;)

 

On se dirige rapidement à Aigues-Mortes. Je veux un break. Mes fesses exigent le confort autre que la selle de ma moto. Il fait chaud. Très chaud.

 

Je choisie assez rapidement notre auberge qui est fort agréable: la piscine m'attendait gentillement et la sieste est venu me bercer. Le confort.

Aigues+mortes_+l_auberge.jpg

 

Aigues-Mortes était un port royal à l'époque des croisades, bien que la mer ne soit jamais venue jusqu'au pied de son enceinte; les navires partaient par un chenal creusé à travers les étangs et jusqu'à la mer.

Aigues+mortes_+bateau2.jpg

 

Pays de marais, de sable et d’eau.

Aigues+mortes_+bateau.jpg

 

Les fortifications dominent toujours la Camargue, offrant un assortiment d’architecture médiévale très bien conservé.

Aigues+mortes6.jpg

 

Aigues+mortes2.jpg

 

Aigues-Mortes à déjà été aussi une prison d'état; place privilégiée de nombreux drames sanglants.

Aigues+mortes.jpg

 

Au Sud de la ville, les vastes terres inondées abritent une faune et une flore exceptionnelles ainsi que la principale ressource économique d'Aigues-Mortes: le très célèbre sel de Camargue.

Aigues+mortes5.jpg

 

Petite visite du village, tranquille, agréable.

Aigues+mortes_+la+moto.jpg

 

À l'extérieur de l'enceinte.

Aigues+mortes4.jpg

 

Notre souper se voulaitt original; Martin a commandé du taureau et moi une paella. Le résultat fût décevant.

Aigues+mortes_+les+restos.jpg

 

On a réservé par internet notre hôtel pour demain, on s'en va visiter une grande ville: Avignon.

Aigues+mortes3.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.