Jump to content

zec interdit aux motos pendant la chasse ???


sebafsm

Recommended Posts

vendredi dernier notre petit groupe de quatres sommes parti faire un périple dans le parc big_smile , arrivé a l'entrée de la zec mars moulin HO surprise le gardien nous interdit de payer notre droit de passage et de rentrer dans la zec big_smile , raison invoquée pas de moto de vtt et autre pendant la saison de chasse the_devil .

nous nous sommes accroché un peu verbalement big_smile en lui indiquant que nous étions plaqué route et qu'au même titre que les pick up qui passaient nous avions également le droit.

finalement on a décidé de passer quand même mais ma question est:

a-t'il le droit de nous interdire de passer ????? lui nous a dit que s'était une décision du conseil de la zec avec l'accord d'un représentant du gouvernement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je fais pas confiance a un gars saoul,,,je fais pas confiance a un gars armé,,,,,je fait pas confiance a l instinct animal de l homme qui veux de la viande,,,,

 

alors un gars qui a possiblement brossé la veille qui a une arme charger qui n a qu une semaine pour rapporté sa viande a la maison,,,,je trust crissement pas ca,,,,, big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en tout cas on a croisé des chasseurs on s'est même arrèté a coté d'un gars en 4 roues et personne ne nous as rien dit mais on restait sur le chemin principale, mais en tout cas est ce qu'une zec a le droit de nous interdir l'accés ????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en tout cas on a croisé des chasseurs on s'est même arrèté a coté d'un gars en 4 roues et personne ne nous as rien dit mais on restait sur le chemin principale, mais en tout cas est ce qu'une zec a le droit de nous interdir l'accés ????

 

C'est absolument certain. À moins que tu y circules pour le travail. Comme Hydro-Québec, les prospecteurs, les bûcherons et.c. Le MTQ n'y a aucune autorité, mais curieusement, les policiers y sont full power ...

 

Les chemins de ZEC sont entretenus par la ZEC (et les papetières, et les scieries), et non les ministères. Les agents des ZEC ont même le droit de te donner un ticket. C'était $200 d’amende plus les droits de passage il y a trois ans.

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les ZECs, y sont vraiment mal (pour ne pas dire pas) organisées, surtout en ce qui concerne leurs rapports entre-elles.

 

Ces entités sont ultra-indépendantes les unes des autres et à entendre les gardiens de barrières, ce n'est pas près de changer.

 

A titre d'exemple, si qqun veut entrer dans la ZEC Batiscan-Neilson et sortir par la ZEC Blanche vers La Tuque, le bon gardien va lui dire que c'est interdit, vu que tu n'auras pas acquitté les droits de passage pour la Blanche...

 

"Et vous n'avez pas d'entente entre-vous pour régler ça?"

"Euh... non... Pourquoi faire? On a pas eu d'instructions à ce sujet..."

 

Une seule conclusion s'impose: on (les motocyclistes de double-usage) ne constituons pas un poids significatif (on est d'ailleurs confondus avec les motocross et les vtt par la plupart des gardiens de barrière) et à moins de faire valoir nos droits via par exemple la FQMHR, notre sort ne s'améliorera pas vraiment...

 

Mais cette voie officielle c'est long, c'est lourd, et ça ne te donnes pas grand'chose alors que tu es devant qqun qui va ruiner ta journée sans comprendre pourquoi...

 

Et c'est là qu'on rentre dans la grosse zone grise... Le gardien accepte soudainement que non, finalement tu viens de changer complètement ta destination et que tu ne passera pas par la ZEC la Blanche (yeah, right) Et le Motocycliste, d'une manière ou d'une autre, viens de se jouer du système en prenant l'entière part de responsabilité sur ses épaules - pourvu que sa journée de moto continue comme prévu...

 

À court terme tout le monde est ok... Mais à long terme, personne ne s'est compris...

 

Bon, ma montée de lait est finie là!

 

big_smile

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quoi au juste la période de chasse ?? 5-6 semaines ?? A la fin de la saison...

 

Faites-donc plaisir au chasseur qui sont sérieux pour une majorité. Ils prennent le temps d'aller préparer leurs territoires et nourrir leurs beubittes diverses pour avoir plus de chance de récolter. En plus ,c'est chiant de débourser plus de 700$ (juste pour le droit de chasse et peche annuel sans compter le permis du ministere et tout ce qu'ils payent pour nourrir, équipement de chasse ect...ect...) pour revenir bredouille.

 

Jouer ailleurs que ces endroits spécifiquement concu pour la chasse ,la peche et la villégiature.

 

Il n'y a surement personne qui va aller fouler votre gazon pendant vos vacances estivales. Pourquoi aller faire du bruit pendant qu'ils chassent ?

Il y a surement d'autres alternatives a faire pendant cette période ??

 

L'amende sur la Blanche est de plus de 300$ maintenant...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les ZECs, y sont vraiment mal (pour ne pas dire pas) organisées, surtout en ce qui concerne leurs rapports entre-elles.

 

Ces entités sont ultra-indépendantes les unes des autres et à entendre les gardiens de barrières, ce n'est pas près de changer.

 

A titre d'exemple, si qqun veut entrer dans la ZEC Batiscan-Neilson et sortir par la ZEC Blanche vers La Tuque, le bon gardien va lui dire que c'est interdit, vu que tu n'auras pas acquitté les droits de passage pour la Blanche...

 

 

JF

C'est a toi de t'organiser,pas eux.

Tu n'as qu'a te pré-enregistrer sur le net avec tes dates et paiements et tu pourras ensuite passer sans problemes...

 

Ton gardien est un peu fautif la-dedans.Il ne te dit que ce qu'il veut que ce soit ,probablement pour éviter que les gens chassent ou peche dans un secteur et ressorte avec le gibier par l'autre porte de sortie sans se faire controlé. Le but premier d'une ZEC (zone environnementale CONTROLÉE) est justement de préserver et maintenir un certain controle des ressources en foret. Pas de laisser rider tout le monde un peu n'importe ou ,n'importe quand, sans payer ni se faire controler...

 

Plus loin que ca, je me rends tout les étés dans une ZEC pour pecher. Attendez vous de voir disparaitre des droits de circulation aux VTT et autres (lire Motos ...) si certains trop bruyants et peu brillant continuent de massacrer les chemins forestiers. J'étais camper cet été non loin d'un des directeurs de la ZEC quand 2 enduros ( pas de plaques ,ni flashers, pas de systeme d'échappement légal sur route...) nous ont couper la quiétude avec leur boucan en laissant un peu trop de traces a plus de 80km/h. Je peux te confirmer que ce n'est qu'une question de temps avant que ca arrives...Certains résidents (et campeurs) ont déja portés plaintes a ce sujet .Quand certains ne respectent pas le bon sens, ils finissent par se faire interdire completement l'acces...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une petite en passant,

Ce printemps, je suis allé a Labrieville et les environs en passant par la zec de forestville.

Comme c'est le cas bien souvent, j'explique à la préposée de l'accueil mon intention de ne faire que traverser la zec. C'est-à-dire d'entrer par un endroit et de sortir à un autre. Elle insista donc pour me demander quand je repasserais par l'accueil, ce à quoi je lui ai répondu probablement jamais. Alors elle m'a demander de faxer mon laissé passé une fois chez moi.

Non mais pensez vous que j'ai pris ça au sérieux moi? Eh bien croyez le ou non, en septembre au resto avec ma blonde mon cell sonne et c'est un type de la zec qui me menace d'une amende parce que je n'ai pas faxer le foutu papier!

Finalement il joue bon prince et me laisse voir qu'il est un bon gars et que je ne serai pas mis à l'amende.

 

Non mais, c'est pas un peu exagéré ça?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'aurait beaucoup de choses a dire sur le sujet:

 

La periode (date) depend de la zone (le quebec est divise en zones... Distinctes des regions administratives), ce qu'on chasse (chevreuil....) et avec quoi l'on chasse (arc, arme a feu). Par chez nous (zone 3 en bellechasse), c'est 2 weekends (9 jours consec. débutant le 16 octobre) pour la chasse a l'orignal suivi de 3 weekends (16 jours) pour la chasse au chevreuil.

Pour savoir si ca chasse ou vous voulez aller, consultez: http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... /index.asp

 

Pour le reste, je vous rappel que pour circuler sur un terrain prive, il faut avoir l'autorisation du proprietaire..( ce que vous n'aurez pas pendant cette periode si quelqu'un chasse a cet endroit).

Qu'en est-il des zecs? Terrain public ou privé (privé je crois). Ils font payer cher pour avoir droit d'y chasser alors je serais surpris qu'ils ne prennent aucun moyen pour protéger ceux qui y chassent.

 

Je vous recommande d'eviter tous les endroits indiques "defense de passer , chasseur a l'affut" par respect pour le chasseur qui paye pour avoir acces a un territoire de chasse, son arme, le permis annuel, la nourriture ou sel pour appâter la bete....et tous ses efforts pour preparer sa chasse

1- c'est une question de respect et de savoir vivre bien plus qu'une loi

2- c'est une activite qui fait tourner l'economie au meme titre que la moto

 

Je crois qu'en respectant ces endroits et les gens qui pratiquent cette activité, nous serons en mesure de gagner le respect du public et eventuellement gagner des acces aux sentiers...(au lieu d'en perdre comme les motoneigistes actuellement).

 

P.S.:

Non nous ne sommes pas tous saoul la veille et (loi et sécurité personnelle oblige) nous manipulons nos armes avec prudence.

Pour ceux qui l'ignorent, personne ne peut tirer sans bien voir "sur quoi" il tire.

Ça reste malgré tout imprudent (en plus d'irrespectueux) de circuler pendant la chasse sur un territoire interdit.

 

 

PS2:

Retenez ce qui suit: "Les exces de quelques un pénalisent tout le monde" C'est ainsi dans tout:

1- Les motoneigistes vont perdre des acces et les priver dans leur activités / et l'économie parce que quelques un circulent vite et bruyemment près des résidences

2- Les motos sont maintenant catégorisés (par des gens qui n'y connaissent rien) et plusieurs doivent payer plus de 1000$/an pour avoir le droit de plaquer (ou s'en priver faute de moyens)

 

Notre activité (enduro, double-usage) est peu répendu et mal connu/perçu du public...nos acces aux sentiers difficiles...faites dont le nécessaire pour nous aider à faire de la moto toute l'année en faisant attention pendant ces quelques semaines...c'est bien peu demander.

Pour ceux qui s'inquiète, c'est toujours possible d'en faire en préparant convenablement son tracé (choisissez dans rangs publics par exemple)

 

 

Mon grain de sel de chasseur/motocycliste (sport & double usage) et motoneigiste

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au risque de me faire rabrouer par certains, j'avais le goût de répondre à ce post pour donner mon opinion.

 

Je vis dans une région où la chasse est une activité économique d'envergure. Ici, en ce moment, la chasse est ouverte et ce partout sur le territoire où nous aimons bien rider. Des chasseurs armés, il y en a à chaque coin de chemin. Pour la plupart, c'est leur passion. Les vacances sont prises durant cette période pour en profiter au max. Ils se préparent des mois à l'avance pour cette activité. Ils viennent de partout. Mon père était chasseur et à cette période de l'année, il avait des étoiles dans les yeux.

 

Alors moi, je n'ai pas le goût d'aller me promener dans leurs pattes alors qu'ils sont à l'affût. C'est une question de respect. Ils n'ont que ce temps dans l'année pour vivre leur passion. Est-ce que ça fait mon bonheur ? Non. Mais je comprends et je respecte. Quelques fois, il faut cesser de se regarder le nombril et laisser notre «moi» de coté et accepter que les autres peuvent aussi vivre leur passion. Sinon, ce sont les barrières et les interdictions qui se lèvent partout.

 

C'était mon humble avis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Socrate, le gars t'as expliqué c'était quoi le but de lui faxer le bout de papier ?

Parce que ça prouve en rien que t'es sortie le jour même, que t'as rien apporté avec toi ni même la route emprunter.

Je vois pas à quoi ça lui sert.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Socrate, le gars t'as expliqué c'était quoi le but de lui faxer le bout de papier ?

Parce que ça prouve en rien que t'es sortie le jour même, que t'as rien apporté avec toi ni même la route emprunter.

Je vois pas à quoi ça lui sert.

 

Bien c'est c'est je pense un bon exemple de non-organisation; il y a une bureaucratie en place, mais elle ne sert qu'une partie des usagers, les "sportsmen", essentiellement. Pour nos besoins à nous (entrer par un accueil de ZEC, sortir de la zone, passer sur une réserve faunique, rentrer sur une autre ZEC par l'arrière pays où il n'y a pas de poste d'accueil par exemple), ça conduit à des demandes un peu bizarres comme celle de faxer le papier après-coup...

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au risque de me faire rabrouer par certains, j'avais le goût de répondre à ce post pour donner mon opinion.

 

Je vis dans une région où la chasse est une activité économique d'envergure. Ici, en ce moment, la chasse est ouverte et ce partout sur le territoire où nous aimons bien rider. Des chasseurs armés, il y en a à chaque coin de chemin. Pour la plupart, c'est leur passion. Les vacances sont prises durant cette période pour en profiter au max. Ils se préparent des mois à l'avance pour cette activité. Ils viennent de partout. Mon père était chasseur et à cette période de l'année, il avait des étoiles dans les yeux.

 

Alors moi, je n'ai pas le goût d'aller me promener dans leurs pattes alors qu'ils sont à l'affût. C'est une question de respect. Ils n'ont que ce temps dans l'année pour vivre leur passion. Est-ce que ça fait mon bonheur ? Non. Mais je comprends et je respecte. Quelques fois, il faut cesser de se regarder le nombril et laisser notre «moi» de coté et accepter que les autres peuvent aussi vivre leur passion. Sinon, ce sont les barrières et les interdictions qui se lèvent partout.

 

C'était mon humble avis.

+1 big_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au risque de me faire rabrouer par certains, j'avais le goût de répondre à ce post pour donner mon opinion.

 

Je vis dans une région où la chasse est une activité économique d'envergure. Ici, en ce moment, la chasse est ouverte et ce partout sur le territoire où nous aimons bien rider. Des chasseurs armés, il y en a à chaque coin de chemin. Pour la plupart, c'est leur passion. Les vacances sont prises durant cette période pour en profiter au max. Ils se préparent des mois à l'avance pour cette activité. Ils viennent de partout. Mon père était chasseur et à cette période de l'année, il avait des étoiles dans les yeux.

 

Alors moi, je n'ai pas le goût d'aller me promener dans leurs pattes alors qu'ils sont à l'affût. C'est une question de respect. Ils n'ont que ce temps dans l'année pour vivre leur passion. Est-ce que ça fait mon bonheur ? Non. Mais je comprends et je respecte. Quelques fois, il faut cesser de se regarder le nombril et laisser notre «moi» de coté et accepter que les autres peuvent aussi vivre leur passion. Sinon, ce sont les barrières et les interdictions qui se lèvent partout.

 

C'était mon humble avis.

+1 big_smilebig_smile

+2 , et je ne vais pas a la chasse...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... but premier d'une ZEC (zone environnementale CONTROLÉE) est ...

 

À titre d'info, ZEC est l'acronyme de Zone d'exploitation contrôlée

 

Les zecs ne sont pas des terrains privés, mais plutôt des terres publics sous contrat avec le gouvernement, comme les pourvoiries à drits exclusifs.

 

Pour avoir cotoyé des administrateurs de la Zec près de chez-nous, ce sont des organisations sous-financé avec d'énormes dépenses. Tout un chacun cherche à profiter de leurs services sans avoir à payer. C'est vrai que l'organisation inter-Zec laisse à désirer.

 

En période de chasse, on rese dans le chemin principal ou dans les sentiers de Quad.

 

P.S.: J'ai jamais chassé avec de la boisson, pas plus que j'ai manipulé mon arme en état d'ébriété.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au risque de me faire rabrouer par certains, j'avais le goût de répondre à ce post pour donner mon opinion.

 

Je vis dans une région où la chasse est une activité économique d'envergure. Ici, en ce moment, la chasse est ouverte et ce partout sur le territoire où nous aimons bien rider. Des chasseurs armés, il y en a à chaque coin de chemin. Pour la plupart, c'est leur passion. Les vacances sont prises durant cette période pour en profiter au max. Ils se préparent des mois à l'avance pour cette activité. Ils viennent de partout. Mon père était chasseur et à cette période de l'année, il avait des étoiles dans les yeux.

 

Alors moi, je n'ai pas le goût d'aller me promener dans leurs pattes alors qu'ils sont à l'affût. C'est une question de respect. Ils n'ont que ce temps dans l'année pour vivre leur passion. Est-ce que ça fait mon bonheur ? Non. Mais je comprends et je respecte. Quelques fois, il faut cesser de se regarder le nombril et laisser notre «moi» de coté et accepter que les autres peuvent aussi vivre leur passion. Sinon, ce sont les barrières et les interdictions qui se lèvent partout.

 

C'était mon humble avis.

 

 

C'est pas mal ce que je pence moi aussi.

Non je chasse pas et non je crois pas que les motos fond peur au bete si elle sont habituer d'en entendre

passer. Mais pour avoir la paix et pour ne pas ce fair bloquer encore plus je ne joux pas dans

leur pattes. Sauf sur les terre du gouvernement accecible a tous, parcontre je reste sur les chemin

principale.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ride quand même mais je me tiens loin des spot de chasse ,je reste sur les trails principales et si je croise un chasseur j'arrête et je m'informe si il y en a d'autre plus loin,si il y as du monde ben je passe ailleurs . Et pour moi les Zecs ..ben c'est des spot de chasse !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Socrate, le gars t'as expliqué c'était quoi le but de lui faxer le bout de papier ?

 

Je me demande si c`est pas juste pour la sécurité au cas ou tu serait pogné quelques part. Il savent qui est encore dans la ZEC et qui est sorti.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

respect! respect! respect! que de belle paroles qui s'appliquent a certaines choses mais pas a d'autres suivant les individus, on s'éloigne du sujet: Légalement a-ton le droit de nous interdire l'entrée dans une ZEC en tant de chasse ou non ???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/ ... s.asp#zecs

 

Un organisme gestionnaire d'une zec peut, dans un secteur de chasse, interdire la chasse au petit gibier (sauf les oiseaux migrateurs) au moyen de l'arme à feu, de l'arbalète ou de l'arc durant une période de chasse à l'orignal ainsi qu'interdire la chasse à l'ours noir durant une partie de la saison ou durant toute la saison prévue dans la zone où est située la zec. De plus, l'usage d'un véhicule tout-terrain à des fins récréatives peut y être interdit pendant une période de chasse à l'orignal ou au cerf de Virginie, sauf lorsque ce véhicule est utilisé pour récupérer la carcasse d'un tel animal. Pour plus de renseignements, adressez-vous à Zecs Québec au 1 866 567-0235 ou consultez son site Internet www.zecquebec.com ou, encore, adressez-vous à l'organisme gestionnaire de la zec que vous désirez fréquenter.

 

Donc peut-être doit-on s'informer avant de partir pour vérifier l'accessibilité et respecter les interdits.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

respect! respect! respect! que de belle paroles qui s'appliquent a certaines choses mais pas a d'autres suivant les individus, on s'éloigne du sujet: Légalement a-ton le droit de nous interdire l'entrée dans une ZEC en tant de chasse ou non ???

 

Oui ils ont droit. L'exploitant ( proprietaire du terrain) fait ce qu'il veut de sa terre alors si tu n'es pas sur ta terre, tu dois demander l'autorisation d'acces

Link to comment
Partager sur d'autres sites

respect! respect! respect! que de belle paroles qui s'appliquent a certaines choses mais pas a d'autres suivant les individus, on s'éloigne du sujet: Légalement a-ton le droit de nous interdire l'entrée dans une ZEC en tant de chasse ou non ???

 

Oui ils ont droit. L'exploitant ( proprietaire du terrain) fait ce qu'il veut de sa terre alors si tu n'es pas sur ta terre, tu dois demander l'autorisation d'acces

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour ce qui est du respect des chasseurs chacun pense ce qu'il veut des chasseurs et les respecte si ca lui tente.

C'est le style de commentaire qui fera qu'un jour ,les véhicules n'auront plus de droits de circulation pendant les périodes de chasse dans les ZEC et Réserves...

 

Enduros et VTT sont déja interdit la ou je peche et un des directeurs m'a confirmé avoir recu plusieurs plaintes pour les motos double-usages qui circulent a train rapide en menant tout un boucan.C'est venu sur le sujet au camping apres avoir été dérangé par deux énergumenes qui roulaient en laissant des traces et tapages plus qu'a l'acceptable.

 

La ligne est mince entre etre toléré et ne plus avoir de passage parfois...

Fais-en ce que tu veux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour ce qui est du respect des chasseurs chacun pense ce qu'il veut des chasseurs et les respecte si ca lui tente.

C'est le style de commentaire qui fera qu'un jour ,les véhicules n'auront plus de droits de circulation pendant les périodes de chasse dans les ZEC et Réserves...

 

Enduros et VTT sont déja interdit la ou je peche et un des directeurs m'a confirmé avoir recu plusieurs plaintes pour les motos double-usages qui circulent a train rapide en menant tout un boucan.C'est venu sur le sujet au camping apres avoir été dérangé par deux énergumenes qui roulaient en laissant des traces et tapages plus qu'a l'acceptable.

 

La ligne est mince entre etre toléré et ne plus avoir de passage parfois...

Fais-en ce que tu veux.

 

 

personnellement mes opinions ne m'empèche pas de respecter les personnes je n'ai jamais eu de problème et n'en aurais jamais si les personnes Respecte également mes opinions :lol: .

 

mais en conclusion si la ZEC a le droit d'interdir le passage pendant la chasse je respecterais leur décision a l'avenir ca c sur, je téléphonerais avant de passer em3600 .

 

sans rancune la chasse fait jasser big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

POUR FINIR CE POST:

 

j'ai appelé zec quebec pour savoir l'aspect légale et ils m'ont confirmé qu'une zec peut interdire tout type de véhicule pendant une période donnée, je vais donc appeler le gars a la barrière de la zec mars-moulin pour m'excuser de l'avoir mis en doute c la moindre des choses. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne idée Sébastien.

 

Nous ignorions ce règlement et on croyait qu'ils nous confondaient avec des VT non-plaqués route... On leur doit des excuses.

 

JF

 

 

je viens juste d'appeler et de m'excuser en notre nom, le gars était très content de voir qqn reconnaitre ces erreurs zunhappyem0200em3600

 

a la prochaine chicane :lol:big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne idée Sébastien.

 

Nous ignorions ce règlement et on croyait qu'ils nous confondaient avec des VT non-plaqués route... On leur doit des excuses.

 

JF

 

 

je viens juste d'appeler et de m'excuser en notre nom, le gars était très content de voir qqn reconnaitre ces erreurs em3600:-Dem0200

 

a la prochaine chicane zunhappy:lol:

 

Je te leve moon chapeau big_smile

 

Je suis membre d'une Zec, et c'est un peux comme un club privé, y un conseil d'administration et c'est gèré par les membres. C'est financé pas les membres et l'exploitation forestière, donc c'est un privilège qu'il nous donne de pouvoir circuler sur leur territoire.

 

La majorité des membres son des chasseurs ou pecheurs, donc on peux les laisser tranquille deux semaine pour pouvoir curculer le reste de l'année em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Pour les zecs de la Mauricie, je n'ai jamais eu de problème. Encore cette automne, j'ai utilisé la zec Chapeau de paille. Par contre, que tu sois en moto ou en quad, les zecs demandent aux utilisateurs de demeurer dans les grands chemins ce que je fais à chaque fois. Encore la semaine passée, je paye ma passe journalière à Mattawin et j'indique à la dame qui je sortirai par Rivière aux Rats toujours par les grands chemins. Elle me laisse la feuille d'enregistrement et bonne journée! Naturellement, je ne vais jamais dans les petits chemins pendant la chasse. Dans la zec Tawachiche, c'était la même chose l'an passé. Personne n'est interdit mais recommande les grands chemins.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.