Jump to content

Vieille double usage en restauration!! (Yamaha DT 175)


Carbo

Recommended Posts

Salut

 

 

Il y a plein de gens sur le forum qui s'achète de vieux modèle pour les restaurer. C'est une bonne idée pour faire passer l'hiver.

 

D'ailleurs pourquoi pas une section pour nos vieilles d'antan.?

 

Tant qu'à moi, je cherchais une double usage que je pouvais plaquer antique (100$) pour me promener tranquillement et amener ma douce moitié. D'ailleurs je compte initier ma douce aux plaisirs de la moto hors route avec celle ci qui est pas haute de terre contrairement à mon KTM!! héhé

 

J'ai mis la main sur une Yamaha DT 175 1980 qui a passer son "Safety check" auprès de la SAAQ.

 

C'est une 2 temps qui a besoin d'un peu d'amour... mais tout marche dessus. 6 vitesses en plus

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cool!

 

Elle a l'air d'être en pas pire condition. Beau passe temps pour l'hiver. En plus quand on achète une vielle bécane comme ça pour la restaurer et l'utiliser, ben c'est écologique, on recycle! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut vraiment que tu trouve le taux de compression pour ce modèle, ça varie beaucoup d'un modèle à l'autre. Tu devrait avoir ça dans les specs d'origine.

 

J'ai trouvé ceci: http://www.sari-cfao.com/marques/yamaha/page_gamme_visu.php?id_gamm=104&Pays=3&Marque=6&id_rub1=306&id_rub2=&langused=fr

 

Ça dit que le taux de compression pour une DT 175 est de 6,7:1 Mais ça dit pas quelle année.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben si on se fie au taux de compression de la fiche de la DT dont je t'ai donné le lien, ton taux est parfait.

 

 

En fait c'est le taux théorique!!! Comment puis-je le calculer?

 

Ma seule mesure est la compression: 115 psi

 

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour calculer le taux de compression de ton moteur , tu doit connaitre dans les détails chaque composante de ton moteur car beaucoup de facteurs influence celui-ci comme le volume de la chambre de combustion , la surface du piston , l'épaisseur du gasket de tête..... em3600

 

mais plus simplement , c'est le volume du cylindre lorsque le piston est a son plus bas divisé par le volume de celui-ci quand il est a son plus haut

Link to comment
Partager sur d'autres sites

effectivement les constructeurs ne fournissent qu'un taux théorique car la précision des composantes peut varier un peu

 

par exemple le gasket de tête devrais mesurer 40 millième mais après mesure , il en mesure 41.5 et les valves après les avoirs bien mise en places peuvent varier légèrement d'épaisseur .

 

chaque variation aussi minime soit elles peuvent modifier le taux réel de compression

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si on part de l'equation pv=nrt

Et qu'on preened pour acquis que la temperature ne varieras pas significativement en tournant le shift,

 

P1V1=P2V2

 

Calcule la pression en bas et en haut pendant quenles valves sont fermées

Tu auras donc le ratio de compression em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si on part de l'equation pv=nrt

Et qu'on preened pour acquis que la temperature ne varieras pas significativement en tournant le shift,

 

P1V1=P2V2

 

Calcule la pression en bas et en haut pendant quenles valves sont fermées

Tu auras donc le ratio de compression em3600

 

 

Cette formule me ramène au secondaire!!

Lorsque le piston sera plus bas niveau (volume le plus grand), la pression sera la plus basse et vice versa

 

Si je veux calculer le tout:

Je devrai trouver la position la plus basse de mon piston. Injecter une pression fixe ex 100 psi. Ensuite amener le piston au niveau le plus haut et mesurer la nouvelle pression qui devrait être plus haute.

 

Je comprend le principe mais comment faire dans le concret??

 

En passant, on me parle de valves. Je vous rappelle que c'est un moteur 2 temps et qu'il n'y a pas de valve

 

VOici les spec du manufacturier:

 

171.00 ccm (10.43 cubic inches)

Engine type: Single cylinder, two-stroke

Power: 16.00 HP (11.7 kW)) @ 7000 RPM

Top speed: 105.0 km/h (65.2 mph)

Compression: 6.8:1

Bore x stroke: 66.0 x 50.0 mm (2.6 x 2.0 inches)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une façon beaucoup plus simple est d'ouvrir et de prendre les clearances. La DT est une 2 temps refroidie à air et ça prend comme 30 minutes à ouvrir et à prendre les clearances. Pas mal moins de trouble et tu as l'heure juste! em3600

 

Tu as juste besoin d'un gasket de base et de tête.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
La suite!!

 

 

J'ai démonté 90% de la moto.

 

J'ai de la difficulté à enlever les 2 bolts qui retiennent le "swin arm"

 

Je vais essayé demain avec un punch

Beau projet.....j`ai hâte de voir le produit finit et ça me donne le goût d`un projet semblable !!! big_smile

 

A+

 

 

Super Sherpa big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La DT125 etait une moto de reve fa que la DT175 doit etre encore mieux!

 

Juste pour savoir...dasn mes souvenirs ces machines la (DT125 ou DT175)

ca allait surperbien, cétait le fun et puissant en masse pour se faire peur des fois.

 

Est-ce que cest decevant quand on les essaye?

En voulant dire: est-ce que les souvenirs sont deformes par rapport a la realite quand

on compare ca avec une 2010?

 

AUtrement dit: quand tu ride ca, as tu l'impression de rider une vidange que tu n'aurait pas du acheter? Ca va tu mal? cest tu weird a conduire? ou bien vraiment pas tant de difference que ca?

 

DD

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La DT125 etait une moto de reve fa que la DT175 doit etre encore mieux!

 

Juste pour savoir...dasn mes souvenirs ces machines la (DT125 ou DT175)

ca allait surperbien, cétait le fun et puissant en masse pour se faire peur des fois.

 

Est-ce que cest decevant quand on les essaye?

En voulant dire: est-ce que les souvenirs sont deformes par rapport a la realite quand

on compare ca avec une 2010?

 

AUtrement dit: quand tu ride ca, as tu l'impression de rider une vidange que tu n'aurait pas du acheter? Ca va tu mal? cest tu weird a conduire? ou bien vraiment pas tant de difference que ca?

 

DD

 

Mon dernier 2 temps remonte à il y a 15 ans...

 

J'ai eu des skidoo plus récemment mais pas de moto 2 temps. Ce qui m'a frapper au début c'est l'absence de compression. Tu descends une côte et tu ne peux pas te fier sur le frein moteur.

 

Côté puissance, c'est ok compte tenu de la grosseur de la moto. Je n'ai pas acheté cette moto pour la monter en terme de puissance mais pour me promener pépère avec ma copine. Donc mes attentes ne sont pas les même qu'avec mon KTM. Par contre, pour l'avoir brasser un peu avant de la démonter, c'est surprenant!! Ça se manoeuvre très bien vu son poids et sa faible hauteur.

 

Quand j'ai ré-essayer mon KTM 1 mois plus tard, ma réaction fut: "holy fuc... que sa tire!!" Mon KTM est vraiment une bête puissante!! Je me vois mal amener ma blonde là dessus et aller dans les petits chemins de terre. Tu as juste envie de sacrer le gaz au fond avec ma KTM.

 

Pour moi, ce projet me permettra de m'amuser un peu tout en apprenant davantage sur la mécanique (2 temps) ainsi que sur l'électrique (mon but avouer est de fluscher la batterie). Je la rendre belle et les pièces sont nombreuses sur EBay.

 

Par d'électricité, c'est un monde en soit en ce sens que la magnéto crash du courant AC (alternatif) qui reste alternatif pour certaines application (lumière avant) et est convertie en DC (continu) pour d'autres applications. J'étudie le circuit électrique et je vous reviens là dessus!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

donc cest pas pire... Good!

 

por ce qui est de la compression, je n'avais pas l'impression que l'effet sur le drz etait vraiment la

mais probablement qu'avec le switch a un 2-temps je trouverais qu'il y en a beaucoup moins que mon DRZ.

 

Dans mes souvenirs, amoins de sacrer ca en 1ere ou 2 ieme rapport a partir d'une bonne vitesse, la tu avait l'impression que des fois il y avait de la compression...

 

Ah les souvenirs!

 

DD

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Opération démontage du frame presque terminé!!

 

 

Il ne reste qu'à enlever la bolt qui retient le swingarm....le shaft pivot #6 sur le shéma

 

Pas capable! em3600

 

Je ne peux pas chauffer puisqu'il y a des bushings

 

Que faire???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

commande des bushings neuf the_devil restorer et garder des vieux bushings em3600 ......... si un punch et un marteau n'en viennent pas a bout , il y a toujours la presse hydraulique mais moi je ne prendrais pas la chance de raquer le frame pour sauver des bushings the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Met du loose nut en masse quelques fois pendant quelques jours, ça peut aider pas mal.

 

Je l'ai noyé en loose nut!!

 

Je vais vérifier si ces pièces sont toujours disponibles

 

sinon, je peinture le tout!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon là, j'interviens!

 

La DT-175 fut ma première moto. Un été de travail comme busboy à Mont-Tremblant me procurèrent un peu moins que les $1100 requis pour l'acquisition de la bête, usagée de peu. Mais mon père coopéra pour le reste em3600

 

Dansl'temps, j'habitais à Alma. C'est au Lac Saint-Jean. C'est là que j'ai connu le p'tit frère de Gros Buck, avec qui on jouait au football dans les tigres du PWD. Mais je digresse...

 

La DT-175 c'est toute une machine. C'est un 2T avec plus de caractère que la plupart des 400 4T (surtout si tu enlèves la "carotte" du pot d'échappement), super-fiable et quant à moi, c'est probablement une moto qui représente l'origine du terme double-usage...

 

J'ai quasiment pleuré lorsque je m'en suis départi pour une Suzuki GS 650.... Mais bon, fallait que je connaisse les motos de route un peu... Fast-forward 20 ans, je suis de retour au double usage... Pourquoi? Possiblement parce que ça vient chercher tout ce que j'aime de la moto: partir avec son lunch pour une longue journée, aller à peu près n'importe-où, avoir des ptits défis techniques, explorer et voir de nouveaux paysages, tripper avec des amis, se sortir de l'éventuel pétrin bref, passer du bon temps en bonne compagnie!

 

J'ai tu hâte de re-rouler moi???

 

JFC

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmm WD-40 en masse, laisse reposer et vas-y a l'impact, doucement en alternant, droite gauche.

si la nut est vraiment "jammée", met du foile pour protéger le plus possible les busings et chauffe juste la nut en dirigeant la flamme de la base de la nut vers le haut (libre).

 

Si ca marche pas, sacrifie les bushings ou coupe la bolt :-S

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait j'ai réussi à enlever la nut mais la bolt qui passe à travers le swingarm semble coincé dans le swing arm...

 

 

Je continu à le noyer en wd40 et en loose nut.

 

Dernière tentative sera de l'essayer avec un impact gun à l'air

 

Sinon je peinture le frame avec le swingarm

 

Merci pour vos conseils!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon là, j'interviens!

 

La DT-175 c'est toute une machine. C'est un 2T avec plus de caractère que la plupart des 400 4T (surtout si tu enlèves la "carotte" du pot d'échappement), super-fiable et quant à moi, c'est probablement une moto qui représente l'origine du terme double-usage...

 

JFC

 

 

Sans l'avoir l'essayé trop longtemps avant de la démonter, je pourrais la comparer avec mon ancien klx 250 4 T

 

Le dt175 selon les spec développe moins de 20ch...

 

Mais j'aime un son 2T légal sur la route!!!

 

 

bye

Eric

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
ans l'avoir l'essayé trop longtemps avant de la démonter, je pourrais la comparer avec mon ancien klx 250 4 T

 

Le dt175 selon les spec développe moins de 20ch...

 

Mais j'aime un son 2T légal sur la route!!!

 

Essaies d'enlever (ou au minimum nettoyer soigneusement) la "carotte" à l'intérieur du muffler. Selon mes souvenirs, ça donnait un boost important au moteur.

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

[quote name="JFCEssaies d'enlever (ou au minimum nettoyer soigneusement) la "carotte" à l'intérieur du muffler. Selon mes souvenirs' date=' ça donnait un boost important au moteur.

 

JF[/quote]

 

 

Je promet de l'essayer! Mon muffler est probablement plein de carbone.... En passant, il pèse un tonne ce muffler!!

 

 

Quand j'aurai fini: Tu viendras l'essayer!! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une façon de reconditionner l'échappement, c'est de tout démonter et de mettre dans un feu (à l'extérieur) pour faire bruller la vieille huile. Par la suite, à l'aide d'un fish au bout d'une perceuse, tu décolle la calamine à partir de chaque bout. Une fois terminé un bon nettoyage avec de la laine d'acier et tu repeint le tout. Il faut aussi refaire la laine dans le silencieux.

1.JPG

 

4.JPG

 

5.JPG

 

6.JPG

 

Référence: http://www.passion-yamahaty.fr/articles.php?lng=fr&pg=105&mnu_modecol=G

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'pense pas qu'un vulgaire feu de bois puisse déformer l'exhaust. Dans les restaurations de TY, plusieurs personnes l'ont fait et j'ai pas entendu parler de problème de déformation.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une façon de reconditionner l'échappement, c'est de tout démonter et de mettre dans un feu (à l'extérieur) pour faire bruller la vieille huile. Par la suite, à l'aide d'un fish au bout d'une perceuse, tu décolle la calamine à partir de chaque bout. Une fois terminé un bon nettoyage avec de la laine d'acier et tu repeint le tout. Il faut aussi refaire la laine dans le silencieux.

 

 

Bonne idée et surtout maudit bon site de référence!!

 

Je vais faire un feu de la St-Jean chez nous pour faire brûler mon exhaust et vous êtes tous invités!!! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.