Jump to content

La SAAQ nous espionne


Luczr

Recommended Posts

11 h 05 (version non révisée)

Le Président: En deuxième complémentaire, Mme leader du deuxième groupe d'opposition.

 

Mme Roy: M. le Président, concernant l'indemnité de départ, j'ai bien compris la réponse mais j'aimerais quand même savoir combien a eu monsieur de son... comme indemnité, s'il vous plaît?

 

Une voix: ...

 

Mme Roy: Marineau.

 

Le Président: Mme la présidente du Conseil du trésor.

 

Mme Courchesne: Très franchement, M. le Président, je n'ai pas l'information. Il me fera plaisir de la communiquer.

 

Le Président: Très bien. En question principale... en question principale, M. le député de Gouin.

 

M. Girard: M. le Président, la Société de l'assurance automobile a les motocyclistes à l'oeil depuis longtemps. Ça, on le savait. Or, ce qu'on vient de découvrir est absolument renversant. En 2010, la SAAQ a accordé un contrat d'espionnage à la firme National. Le mandat était le suivant: Surveiller les organisations membres du Front commun motocycliste à l'occasion du Salon de la moto et VTT qui avait lieu à Québec. 6 000 $ de l'argent des contribuables qui a permis à ces espions en herbe de National de pondre une note de deux pages où on apprend, et je cite: «Chacun des membres du Front commun motocycliste a son propre kiosque qui tous sont situés l'un à côté de l'autre. Dynamiques et agressifs dans leur approche envers les visiteurs, ils sont très visibles par leur positionnement et la présentation de leurs kiosques.»

 

M. le Président, comment le ministre des Transports explique-t-il que l'argent des motocyclistes du Québec a servi à les espionner? Je dépose la note de deux pages de National.

 

Le Président: Il y a consentement pour le dépôt du document? Il y a consentement. M. le leader du gouvernement et ministre de la Justice.

 

M. Fournier: Oui. Mais je constate que l'opposition officielle veut revenir sur les questions de... de National, ça me permet de rappeler ce que disais hier mais avec un peu plus de détail qui va sûrement intéresser nos collègues. De 1996 à 2003, les amis de National, là, que vous connaissiez, bon, il y avait Daniel Audet qui était l'ancien chef de cabinet de M. Landry, Francine Lahaye qui est une amie de la chef de l'opposition officielle - et je n'ai rien contre l'amitié, elle le sait - Luc Lavoie qui était avec M. Bouchard, pendant ces années-là qui étaient chez National, M. le Président, des gens qui y étaient avaient des bonnes relations avec le Parti québécois, il y a près de 470 000 $ par année qui étaient consacrés à National. Et puis, bon, si on fait... si on en regarde quelques-uns, juste pour le bénéfice, parce que je sais que ça vous intéresse de l'autre côté, je notais qu'en 1999... enfin en 1996 et 1997 et 1998, le ministère de la Santé, M. le Président, n'avait pas donné de contrat à National, mais, en 1999, il y en a eu pour 4 000 $; en 2000, 12 000 $; en 2001, 24 000 $, et je parle... Là, ici, j'en prend un au hasard, le ministère de la Santé, en 1999 et 2001... Il n'y en a pas en 2002-2003, mais il y en a eu pendant ces trois années là...

 

Le Président: En terminant.

 

M. Fournier: ...les trois années où la chef de l'opposition occupait la fonction.

 

Une voix: ...

 

Le Président: Sur une question de... de règlement, M. le leader adjoint de l'opposition officielle.

 

M. St-Arnaud: M. le Président, l'article 79 est on ne peut plus clair: «79. La réponse à une question doit être brève, se limiter au point qu'elle touche». Alors, M. le Président, je vous demande de faire appliquer l'article 79. Le député de Gouin a posé une question, on parlait d'espionnage à même les fonds publics, et on nous... pas un seul mot dans la réponse du ministre. Alors, qu'on fasse respecter l'article 79.

 

Le Président: Sur la question de règlement, M. le leader du gouvernement.

 

M. Fournier: Comme à l'habitude, M. le Président, la question beurrait large, j'ai juste voulu que les gens puissent savoir comment ils se salissaient eux-mêmes.

 

Le Président: Alors, tout en vous rappelant les dispositions de l'article 79, la première réponse a été donnée. Nous en sommes à la question complémentaire du député de Gouin.

 

M. Girard: Alors, M. le Président, je comprends que leader du gouvernement endosse l'espionnage. Alors, je cite d'autres extraits de cette note édifiante: «Ils donnent l'impression d'être organisés, documentés et surtout très motivés. Ils ne sont pas tendres à l'endroit du président et chef de direction sortant, John Harbour, l'accusant de mentir sur les statistiques entourant le nombre d'accidents de moto au Québec.

 

Comment le ministre des Transports peut-il justifier, endosser un contrat de 6 000 $ visant à espionner d'honnêtes motocyclistes?

 

Le Président: M. le leader du gouvernement et ministre de la Justice.

 

M. Fournier: D'abord, d'entrée de jeu, je ne cautionne rien, je veux voir les documents, M. le Président. Je ne cautionne rien. Pour les questions d'espionnage, je vais laisser ça à Claude Morin, M. le Président. D'un autre côté, je vais manquer de temps, M. le Président...

 

 

Haut de la page

 

11 h 10 (version non révisée)

M. Fournier: ...je vais manquer de temps, M. le Président. Mais je pourrais vous parler de d'autres organismes qui ont bénéficié justement de l'appui du Parti québécois et de leurs amis à National; notamment à la même époque, il y avait, à la SGF, aussi où on utilisait les services de National...

 

Le Président: En terminant.

 

M. Fournier: ...je ne pense pas que vous vouliez que j'en parle.

 

Le Président: En deuxième complémentaire, M. le député de Gouin.

 

M. Girard: Alors, M. le Président, j'en cite d'autres extraits. En général, les personnes interpellées portent attention à leurs revendications pendant quelques minutes, étant pour la plupart concernées par le dossier. Ils s'adressent a un public conquis d'avance. Ils profitent du Salon de la moto pour enregistrer de nouveaux membres au coût d'adhésion de 10 $, ils vendent également des items promotionnels pour financer leur organisation.

 

Est-ce que le ministre des Transports cautionne ces missions d'espionnage ridicules, payées par les contribuables?

 

Des voix: ...

 

Le Président: Alors, à ma gauche, s'il vous plaît, votre collègue a posé la question dans l'ordre, on pourrait entendre la réponse dans l'ordre. Alors, M. le leader du gouvernement, à la question posée.

 

M. Fournier: La question cherche à dire que les fonds publics sont utilisés pour certaines fins avec le cabinet National. Ça me permet justement de souligner qu'en 1998 il n'y avait eu pas tellement de dollars versés à National par la SGF, mais en 1999 il y en a 1 600 $, il y en a eu 120 000 $ en 2000, il y en a eu 57 000 $ en 2001, il y en a 100 000 $ en 2003, il y en a 21 000 $ en... en 2003; 2002, c'étaient 100 000 $. Juste rappeler qu'en 1996 et 1997, à la SGF, il n'y avait pas eu de mandat donné à National. Et je ne veux pas, je ne veux pas tomber dans des personnalités, je m'arrête là, M. le Président.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur TVA :

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 75545.html

http://lcn.canoe.ca/video/704891465001/ ... nt-davoir/

 

 

C'est quand même difficile de croire qu'ils ont payé quelqu'un, peut importe le montant, pour obtenir un rapport si peu détaillé sur des informations hyper facile à obtenir en même pas une heure passé sur internet.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bah,

si y veulent savoir se que l'on pense,

on devraient se mobiliser une journée precise et leurs rediger une letre par motocicliste leurs expliquant se que l'on pense et l'envoyer par couriel a la saaq

tous en meme temps ou sur une periode de 8 heures.

 

pis si s'est pas assez, on peut recommencer mais par la poste.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ils savent bien ce que l on pensent,,,,il ya eu assez de démonstrations d effectuées...

 

la saaq est tout simplement égale à elle même.....de toute manière, au quebec, ce n est pas le prix de plaques qui est le vrai probleme, le vrai probleme c est ce qu ils appellent formation au permis de conduire et examen de conduite.... c est une formation qui ne vaut absolument rien et l examen est tellement facile que c en est une tres mauvaise plaisanterie.. des gens en meurent de ne pas savoir rouler en dépit du fait qu ils aient obtenus *un permis de conduire * , les jeunes, les baby boomers,,, ca ne ride pas, ca se deplace en essayant de ne pas se planter et ca plante quand meme en masse que ce soit un gsxr ou une harley, ils n ont meme pas besoin de rouler vite, ils roulent à poil, ne portent pas le regard où il faut et gèlent dans les curves ,,, ce n est pas le type de moto le probleme, c est la formation qui est totalement inefficace et insuffisante.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

s'est sur qu'ils savent qu'on est pas content.

mais faut ben faire quelques choses

 

imagine la merde que ça met dans les operations d'une bisness quand les serveurs se mettent a planter. et la gestion que ça prend pour triller 100 000 courier d'entre ceux qu'ils doivent repondre. s'est pas le contenu de la letre plus que la quantiter qui dérange.

 

faut pas que ça reste sans reponse des agissements de la pareil.

s'est du vol et un crime de la façon dont ils agissent et rien ni personne n'ose lever le petit doigt pour demander justice.

y en a dans certain pays qui resoivent une balle dans la tete pour moin que ça. (d'un extreme a l'autre)

 

aissaille d'enlever ne serai-ce qu'un poil sur le dos d'un chat sans te faire mordre.

ben on peut vider le portefeuille des quebequois sans aucun probleme y a aucun risques. il y a des lois pour proteger les criminel

 

s'est quoi la difference entre un gars qui te pique ta carte de credit et s'en sert et se que tu vien de voir???

si tu le pogne le gars qui te pique ta carte de credit y se passe quoi?

 

je te signal qu'en avril le gouvernement te prendra plus de 600$ dans tes poches

et se donnes des raisons qui ne tiennent pas la route pour le justifier

par la bande tu apprend que les gestionnaires relier a ce projet ont recu des primes exorbitante comme bonis

tu apprend qu'ils se servent de cet agent pour t'espionner (6000$ pour se faire dire qu'on est pas content)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

+ 1000 X-Cess

 

C'est ça le trouble icitte ... trop de bruit ..on interdit de rouler la nuit ,mais on ne fait rien pour contrer le bruit ... big_smile

Trop d'accident ...on monte les plaques ... zgreeding

Les vrais problème on s'en occupe pas directement ..ça dérangerais trop et ça serait pas bon pour les revenus !!! zgreeding

 

Pourquoi pas une limite au décibels pour le bruit avec une procédure simple pour la mesure ???? 96db pout tout pis qu'on en finisse!!!

 

Pourquoi ne pas rendre les cours et examen de conduite vraiment pertinent comme ça ce fait ailleurs dans le monde ...???

 

Mon 2 cennes ... em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.