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Mise à jour aux mototyclistes - Rencontre du 14 décembre 201


KtmRider

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Mise à jour aux motocyclistes - État de la situation – Table de tarification 14 décembre 2010.

 

Bonjour amis motocyclistes,

 

Voici l’état de la situation à la suite de la rencontre de la table de tarification tenue le 14 décembre 2010 aux bureaux de la S.A.A.Q à Québec.

 

Étaient présents:

 

Pour le Front Commun Motocycliste :

 

• Christian Bergeron, Administrateur du CAPM

• Yves-Albert Desjardins, Président de la FMQ

• Éric Lessard, Président du Mouvement Escargot et porte-parole du FCM

• André Légaré, Président, André Légaré et Associés, conseiller politique.

 

Pour la SAAQ :

 

• M. André Legault, Vice-président ressources humaines, administration, finances

• Mme Linda Bellware, Directrice de l'actuariat

• M. Denis Duclos, Actuaire à la direction de l'actuariat

• Mme Lyne Vézina, Directrice des études et des stratégies en sécurité routière

• M. François Rémillard, Adjoint à la présidente et responsable des relations médias et gouvernementales

 

Invités :

 

• Mme Nathalie Tremblay, Présidente et chef de la direction, SAAQ

• M. Jean-Pierre Belmonte, Président Fondation Promocycle

• M. Cedo Kocic, conseiller politique, Cabinet du ministre des Transports

• M. André Racine, Eckler Ltée

 

 

1. Mot de la présidente de la SAAQ

 

Mme Nathalie Tremblay s’est jointe à la table en début de rencontre afin de commenter les évènements du 9 décembre 2010 (re : rôle de la firme National au Salon de la moto de Québec).

 

Elle souligne qu’il est important de continuer dans le sens des orientations actuelles et de regarder vers l’avenir en termes de relations entre la SAAQ et le milieu motocycliste. M. Éric Lessard a tenu à souligner que bien que les discussions se fassent actuellement sur une base positive, les attentes sont élevées de la part de la communauté motocycliste.

 

Il souligne en effet que depuis l’entente du 11 juin 2010 qui a mené à la création des deux tables de concertation en place, il se sera écoulé 10 mois en mars 2011 (c’est-à-dire la période de renouvellement des immatriculations motos) et qu’il est plus que légitime de la part du milieu motocycliste de s’attendre à du concret après un tel délai.

 

Mme Tremblay rappelle qu’avant de s’engager dans quelque approche que ce soit, elle attend les résultats financiers actualisés au 31 décembre 2010 pour statuer sur la situation financière de tous les payeurs de primes d’assurance sous le couvercle de la S.A.A.Q.

 

2. Discussion sur Hurt et Maids

 

Jean-Pierre Belmonte de Promocycle a fait une présentation sur les études Maids et Hurt.

 

La SAAQ de son côté a présenté les résultats de l’étude du IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) aux États-Unis.

 

Alors que les études HURT et MAID soulignent que le type de motocyclette n’a pas d’impact sur le degré d’accidentologie, celle de l’IIHS arrive à des résultats différents, c’est-à-dire que les motos sport seraient à risques versus les autres types de motocyclettes.

 

Le FCM mentionne que les données et conclusions de l’IIHS ont été régulièrement et historiquement critiquées aux États-Unis tant au niveau motocycliste qu’automobile. Elles ne sont même pas utilisées par le lobby anti-moto américain parce que jugées non probantes dans plusieurs cas. Les données compilées par cet institut sont le fruit d’une collecte de données faite dans les différents États de la part du NHTSA (National Highway Trafic Safety Administration) qui à son tour est visé ces dernières années pour ne comptabiliser que des données partielles, et sans méthodologie uniforme dans le cas des motocyclettes.

 

De son côté, la SAAQ maintient que les études HURT et MAIDS, réalisées à Los Angeles et en Europe, représentent un contexte totalement différent de celui du Québec, ceci malgré la démonstration que les deux études en arrivent, sur deux continents différents, sensiblement aux mêmes conclusions malgré leur publication avec plus de vingt ans d’écart.

 

Le FCM a souligné que MAIDS et HURT sont des études ayant comme objectif de comprendre les causes d’accidents, alors que l’étude de l’IIHS est une compilation de statistiques selon une classification arbitraire des types de motos dans laquelle l’âge et l’expérience ne sont pas tenus en compte dans l’évaluation de la situation.

 

Finalement, les deux parties conviennent qu’elles n’ont pas le même point de vue sur ces études et maintiennent leurs positions. La SAAQ tient à souligner que certains aspects des études Hurt et MAIDS seront traités à la table de sécurité moto.

 

3. Comparaison interprovinciale des primes d’assurance

 

M. André Racine, de la firme Eckler a remis les résultats préliminaires de la recherche concernant la comparaison des tarifications d’assurance pancanadienne.

 

Il reste encore à différencier les coûts de l’assurance corporelle et matérielle dans les primes obtenues mais à prime abord, les données présentées sont cohérentes avec la recherche faite par le FCM en mai 2010.

 

La discussion sur ce sujet se poursuivra à la prochaine rencontre.

 

4. Obtention des données du parc moto par province

 

L’objectif de cette comparaison est d’établir si le parc québécois des motos se démarque de celui des autres provinces de par sa taille et au prorata de sa population.

 

Le FCM accepte de faire la recherche. L’objectif vise à obtenir des données sur le parc canadien des motos par province et par catégorie de véhicules (régulières et sportives). Les parties conviennent cependant qu’il y a là un risque d’une non-disponibilité de telles données et d’une difficulté à comparer les résultats.

 

5. Analyse d’impact de différents scénarios de tarification pour les motocyclettes

 

La SAAQ a présenté une première analyse d’impacts financiers concernant les différents scénarios discutés dans les rencontres précédentes.

 

Élimination totale de la catégorisation

 

En tenant compte des dernières informations disponibles sur le bilan routier et des réclamations des motocyclistes,dans la situation actuelle, et dans un concept de tarification unique et similaire, l’élimination pure et simple de la catégorisation entrainerait :

 

o Une légère hausse de coût pour les motos standards de 401 cm3 et plus;

o Une importante baisse pour les motos dites à risque;

o Une hausse pour les motos à usage restreint (antiques) et les moins de 400 cm3.

 

Le FCM souhaite l’élimination de la catégorisation et une baisse de tarification pour plus de 125 000 motocyclistes possédants des motos de 400cm3 et plus dites « régulières ». Il est donc ouvert à la possibilité de regarder l’implantation d’une tarification non uniforme en autant que celle-ci soit orientée vers un prix médian et n’étant plus sous le couvert d’une approche de catégorisation tel que c’est le cas actuellement.

 

Réduction du montant de réassurance de 1,12 M$ à 250 000 $

 

Selon la SAAQ, ceci reviendrait à ventiler un montant important des réclamations motos sur l’ensemble des assurés; la SAAQ rappelle qu’elle « agit dans une logique d’assureurs et que cette demande est inapplicable dans le contexte financier actuel ».

 

Le FCM rappelle que cette option avait été discutée avec l’ancien président de la SAAQ et qu’elle tient compte de la vulnérabilité des motocyclistes. De plus, les piétons et les cyclistes, eux aussi des usagers vulnérables, ne payent pas d’assurance et sont couverts par l’ensemble des payeurs la SAAQ.

 

La SAAQ ne ferme pas complètement la porte et s’engage à analyser ce qui pourrait être fait en matière de réassurance pour les motos en tenant compte de ce facteur de vulnérabilité.

 

Une copie du rapport Aon (Re: firme mandatée par la SAAQ pour analyser ce point en 2008.) sera remise aux représentants du FCM pour fins de poursuite de la discussion sur ce sujet.

 

Revoir la répartition de la charge entre les motos et les autos lors d’une collision entre les deux types de véhicules.

 

Tel que souligné lors de l’état de la situation de la rencontre du 15 octobre, le FCM demande à ce que la charge financière soit alignée avec le degré de responsabilité des motocyclistes lors de collision avec une voiture ou un camion. La responsabilité dans ces cas est de 60%/40% en faveur des autos et autres véhicules.

 

Nous demandons donc que, sans revoir la responsabilité cas par cas et ainsi respecter le concept du « sans égard à la faute », la responsabilité moyenne soit prise en compte dans le partage des coûts entre les deux groupes.

 

La SAAQ rappelle que selon le régime actuel cette possibilité n’existe pas. Il est donc impossible de faire un partage des coûts autres que 50/50.

 

Le FCM a souligné que c’est la SAAQ même qui a forcé la mise en place de la très controversée approche utilisateur payeur et qu’à notre avis la SAAQ ne peut pas ne pas tenir compte de la réelle responsabilité des automobilistes envers les motocyclistes en terme financier.

 

On ne peut pas avoir des automobilistes qui sont responsables des coûts qu’ils causent aux motocyclistes et en même temps demander aux motocyclistes d’être responsables de ces mêmes coûts à leur place.

 

La SAAQ a maintenu son point de vue en soulignant que pour elle ceci interfère dans le régime sans égard à la faute et indique que ce point relève du « législatif » donc hors de son contrôle de pouvoir adhérer à une telle demande.

 

Le FCM est en total désaccord avec cette position.

 

Que le comportement sur la route soit reflété dans la tarification

 

L’analyse préliminaire réalisée par la SAAQ sur ce point démontre que si la contribution de la classe 5 (promenade) en fonction des points d’inaptitude était appliquée à la classe 6 (moto) en 2012, les contributions additionnelles sur le permis seraient de l’ordre de 4,5 M $ et diminuerait conséquemment les contributions sur l’immatriculation de 6 %.

 

Un enjeu persisterait toutefois quant au maintien du nombre de détenteurs de la «clause grand-père » dans le cas d’une telle application.

 

6. Amélioration du bilan routier des motos

 

La SAAQ informe le FCM que l’impact de l’amélioration du bilan routier sur la tarification est reconnu s’il en résulte une diminution des coûts. Pour les motos, chaque amélioration du bilan routier de 1% se traduit en une réduction éventuelle de 1 M$ au niveau des contributions d’assurances.

 

7. Accès graduel à la moto et la clause grand-père

 

Le FCM et la SAAQ sont d’accord que l’accès graduel à la moto est un sujet complexe. On peut penser qu’une meilleure préparation des nouveaux motocyclistes et un processus de prise d’expérience graduelle permettraient une éventuelle amélioration du bilan routier.

 

La mise en place d’une obligation de suivre un cours pour ceux qui voudraient se prévaloir de la clause grand-père, sans avoir une expérience récente, pourrait avoir comme effet l’abandon de la classe 6 par ces derniers. Or, les détenteurs de cette classe qui ne sont pas conducteurs actuellement représentent un apport de 20 M$ qui serait à compenser autrement s’ils laissent tomber la classe 6 sur leur permis.

 

Il est d’avis au FCM que l’apport d’une formation à priori minimale doit être envisagé et que l’effet d’érosion de la classe est inévitable de toute façon à moyen terme par le simple vieillissement de ses détenteurs. Cette érosion devra être compensée par une amélioration de bilan.

 

En ce qui a trait à l’accès des jeunes à la moto, plusieurs solutions pourraient être envisagées afin de générer un accès permettant une amélioration de bilan chez les jeunes soit par la mise en place de permis restrictifs, l’accès restreint à certaines cylindrées ou encore types de motocyclettes. Encore une fois, tous sont d’avis qu’il s’agit d’éléments complexes.

 

Ces aspects seront aussi vus à la Table Sécurité routière mais suivis de près par la Table Tarification.

 

8. Processus de révision tarifaire

 

La SAAQ a présenté au FCM le rôle du conseil d’experts nommé par le gouvernement. On indique qu’un changement ne peut être apporté à un groupe spécifique sans que la tarification de l’ensemble des cotisants ne soit étudiée par ce même conseil.

 

9. Prochaine rencontre

 

La prochaine rencontre aura lieu à Montréal le 28 janvier 2011 à 9:00

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Ouffff... et ben on est pas sorti de l'auberge....

merci énormément de nous partager ce "procès verbal".

On dirais qu'en fait qu'il n'y a que des dossiers en études em4700 .. Y a tu des objectifs clairs a atteindre lors de ce genre d'assemblée? ou ç'est de l'échange d'idées et de l'étude de dossiers??bon ..je sais ça fait avocat du diable et chialeux big_smile

 

P.s. et ça ça va en faire gueuler plus d'un!!

 

Élimination totale de la catégorisation

 

En tenant compte des dernières informations disponibles sur le bilan routier et des réclamations des motocyclistes,dans la situation actuelle, et dans un concept de tarification unique et similaire, l’élimination pure et simple de la catégorisation entrainerait :

 

o Une légère hausse de coût pour les motos standards de 401 cm3 et plus;

o Une importante baisse pour les motos dites à risque;

o Une hausse pour les motos à usage restreint (antiques) et les moins de 400 cm3.

 

y a pas juste moyens de decendre les ..utains de frais??!!

 

Cabri

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Ce qui me mat en beau t........!!! Les Actuaires avec les beaux diplômes long comme le bras......ils étaient où quand le Gouwernement à piger ds la caisse??? Subitement leur calculettes ne fonctionnaient plus pour démontrer qu'elle(SAAQ) serait ds le rouge!"/$% N'ont-ils pas une association ou regroupement professionnel les obligent à lever des flags quand la marde va frapper la fan????? Y'a pas des notaires ou autre qui peuvent dire "wowow, les calcules sont littéralement fait ou falcifier en défaveur de....."

 

Mais bon, je ne suis qu'un simple payeur de taxes, qui suis-je pour questionner

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Bon, moi je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu. Je m'attends a payer. big_smile Mais la ou ça m'insulte le plus c'est que je doive payer deux plaques quand j'ai deux moto a mon nom. em4700 Comme je ne peux pas rouler deux moto a la fois... pourquoi je paye pour celle qui roule pas? big_smile je ne comprends pas cette injustice.

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Bon, moi je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu. Je m'attends a payer. big_smile Mais la ou ça m'insulte le plus c'est que je doive payer deux plaques quand j'ai deux moto a mon nom. em4700 Comme je ne peux pas rouler deux moto a la fois... pourquoi je paye pour celle qui roule pas? big_smile je ne comprends pas cette injustice.

 

Tout le système de la SAAQ est basé sur l'assurance sur des véhicules. Il faudrait que tout soit renversé (mettre l'assurance sur les permis), et au final, comme on doit (les motocyclistes) faire nos frais (côté indemnisation et entrée d'argent), ça changerait rien ou presque à notre facture.

 

En attendant, il y a toujours moyen de rouler deux motos en faisant le switch de plaque sur internet pour 8$. C'est pas parfait, mais ça reste moins cher que de payer 2 fois le plein prix.

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En attendant, il y a toujours moyen de rouler deux motos en faisant le switch de plaque sur internet pour 8$. C'est pas parfait, mais ça reste moins cher que de payer 2 fois le plein prix.

 

ben là tu m,interesses!!

des détails siouplait!! j'ai deux klr noir et il m'est venu à l'esprit de transferer les plaques de l'un à l'autre en fonction des besoins. Sauf qu'en cas d'avarie majeure big_smilebig_smileem4700 ..

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Voilà :

 

Vous souhaitez « déremiser » un véhicule et en remiser un autre à votre nom?

 

 

 

Pour éviter de payer deux fois un même mois d’immatriculation, vous devez :

 

* d'abord remiser votre véhicule à remiser. À l' étape 2, du service de remisage, sélectionner le bouton « Maintenant ».

* ensuite « déremiser » votre autre véhicule.

 

Bon à savoir

 

* Le « déremisage » doit être fait la journée même où vous souhaitez utiliser votre véhicule. Vous ne pouvez pas faire votre demande à l’avance.

* Peu importe le jour dans le mois où vous « déremisez », vous devez payer l'immatriculation au complet.

* Lorsque le « déremisage » est confirmé, il n’est pas possible d’annuler la transaction afin d’obtenir un remboursement.

 

http://www.saaq.qc.ca/saaqclic/grandpub ... /index.php

http://www.saaq.qc.ca/saaqclic/grandpub ... /index.php

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Voilà :

 

Vous souhaitez « déremiser » un véhicule et en remiser un autre à votre nom?

 

 

 

Pour éviter de payer deux fois un même mois d’immatriculation, vous devez :

 

* d'abord remiser votre véhicule à remiser. À l' étape 2, du service de remisage, sélectionner le bouton « Maintenant ».

* ensuite « déremiser » votre autre véhicule.

 

Bon à savoir

 

* Le « déremisage » doit être fait la journée même où vous souhaitez utiliser votre véhicule. Vous ne pouvez pas faire votre demande à l’avance.

* Peu importe le jour dans le mois où vous « déremisez », vous devez payer l'immatriculation au complet.

* Lorsque le « déremisage » est confirmé, il n’est pas possible d’annuler la transaction afin d’obtenir un remboursement.

 

http://www.saaq.qc.ca/saaqclic/grandpub ... /index.php

http://www.saaq.qc.ca/saaqclic/grandpub ... /index.php

C'est bien beau tout ça mais on ne peut pas rouler une moto un jour et l'autre le lendemain; c'est un choix mois par mois dans le fond et assez peu pratique.

 

Pour ce qui est du rapport et des négociations entre les parties, on voit bien en premier lieu que c'est une question strictement d'argent de la part de la SAAQ. Ensuite, faut être dinde avec la tête cachée dans le sable pour ne pas voir le fossé qui sépare les responsabilités des motocyclistes et des autres plus gros usagés lors des collisions; que l'on attribue le même pourcentage de dommages causés, aux motos et aux autres, ça c'est révoltant. Et si l'on partait de qui prend le plus de place sur la route, les autos, les gros camions, les autobus, etc., ça coûterait pas trop cher aux motos...

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pis pour le prix des plaques de la 2e moto tu devrais pouvoir faire environ 80 transfers em4700

 

Le problème est que tu dois attendre les nouveaux papiers par la poste avant de faire un nouveau transfert donc il n'est pas possible de rouler une moto la fin de semaine et l'autre la semaine parce que tu n'aurais pas le nouveau numéro de dossier pour remplir le formulaire sur internet.

 

J'ai trois motos et j'arrive à faire des transferts en plaquant deux motos sur trois mais ça prend de la logistique. L'autre option est de toujours se présenter un bureau de la SAAQ pour faire les transferts mais là ce n'est plus trop user friendly.

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tu garde la confirmation de transaction que tu as imprimer et tu part te promener en toute légalitée tu n'a pas besoins d'attendre la copie officielle big_smile

 

a l'instant que la confirmation en ligne est donnée ta moto est reconnue immatriculée em4700

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Le problème est que tu dois attendre les nouveaux papiers par la poste avant de faire un nouveau transfert donc il n'est pas possible de rouler une moto la fin de semaine et l'autre la semaine parce que tu n'aurais pas le nouveau numéro de dossier pour remplir le formulaire sur internet.

 

J'ai trois motos et j'arrive à faire des transferts en plaquant deux motos sur trois mais ça prend de la logistique. L'autre option est de toujours se présenter un bureau de la SAAQ pour faire les transferts mais là ce n'est plus trop user friendly.

 

 

 

 

oups , j'avais mal lu ton post em4700

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Si tu les as deja plaqué pour l'année, tu as deja les enregistrement et de toute facon, le policier va confirmer ton immatriculation avec ton numeros de plaque. Je l'ai fait plusieurs fois l'an dernier.

 

Ca prendrais un mechand zelé pour te donner un ticket car de toute facon le papier prouve pas que tu es immatriculé, il peux ne pas ee valide

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pis pour le prix des plaques de la 2e moto tu devrais pouvoir faire environ 80 transfers em3600

 

...Le problème est que tu dois attendre les nouveaux papiers par la poste avant de faire un nouveau transfert donc il n'est pas possible de rouler une moto la fin de semaine et l'autre la semaine parce que tu n'aurais pas le nouveau numéro de dossier pour remplir le formulaire sur internet.

 

J'ai trois motos et j'arrive à faire des transferts en plaquant deux motos sur trois mais ça prend de la logistique. L'autre option est de toujours se présenter un bureau de la SAAQ pour faire les transferts mais là ce n'est plus trop user friendly.

 

C'est la vrai vérité!

Et c'est le seul problème!

Idem pour le remboursement...

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Le problème est que tu dois attendre les nouveaux papiers par la poste avant de faire un nouveau transfert donc il n'est pas possible de rouler une moto la fin de semaine et l'autre la semaine parce que tu n'aurais pas le nouveau numéro de dossier pour remplir le formulaire sur internet.

 

Effectivement... Quand on fait le transfert par internet on 'Print' le document et on le porte sur nous. Mais il faut attendre le nouveau papier car le numero d'identification change pour refaire le transfert... Quand on s'appelle touring31 et que le transfert se fait souvent et que tu n'es pas très 'classer' dans ta paperrasse ca devient un tour de force de retrouver la bonne immatriculation em3600

 

Et la reception desdits papiers npeut être rapide ou moins.... zembarrassed

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Si je reviens au post initial. J'ai bien de la difficulté avec une légère hausse pour le masse et une hausse pour les 400cc et moins. Cette catégorie à déjà monter pas mal pour ce type de véhicule. La hausse doit être légère comme celle de la masse. Hausser cette catégorie risque de tuer cette catégorie et probablement diriger les gens vers une plus grosse cylindré. Dans certains cas, la plaque va coûter plus cher que la valeur du véhicule em3600

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Post initial...........je reviens avec mes actuaires.......je sais je suis tannant avec ça..........de quel côté ils calculent, de la SAAQ ou des utilisateurs. Sarcastique peut être....mais une assurance (les primes) est calculée en fonction du risque, de l'historique des déboursés de l'assureur, et aussi de la capacité de payé de l'assuré. J'imagine, car je ne connais pas le dossier, les chiffres passés doivent indiquer quelque chose.........Si nous sommes vraiment les moutons noir du régime d’assurance, bon ben on paye pour nos "crimes" et par la suite elles redescendront (rêve).......

 

KTMRider, as-tu entendu quelque chose à ce sujet?

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Pas plus risqué quand hayabusa. Ce n'est pas la moto le risque c'est le conducteur. Mais la SAAQ marche avec des CC. C'est difficile d'imaginer un DT125 payer 600 $ de plaque. Il ne faut pas décourager l'utilisation de petite cylindré. Ils ont juste à mettre ça direct avec le nombre de hp et de mettre un facteur selon les stats de la catégorie.

 

(X$ x hp) x facteur de risque de la catégorie.

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Si nous sommes vraiment les moutons noir du régime d’assurance, bon ben on paye pour nos "crimes" et par la suite elles redescendront (rêve).......

 

C'est pas mal comme ça que ça fonctionne. On doit faire nos frais : 100M$ d'indemnité à couvrir (approx), donc on doi mettre 100M$ dans le pot.

 

Si on coûte moins cher, nos plaques pourraient baisser.

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Si on coûte moins cher, nos plaques pourraient baisser.

 

...avertit nous avant d écrire de quoi comme ca car j ai vraiment manqué tomber en bas de ma chaise em3600 c est vrai que de ce temps la les taxes, le gaz, l électricité, l épicerie et les impôts baisses zembarrassed

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Si je reviens au post initial. J'ai bien de la difficulté avec une légère hausse pour le masse et une hausse pour les 400cc et moins. Cette catégorie à déjà monter pas mal pour ce type de véhicule. La hausse doit être légère comme celle de la masse. Hausser cette catégorie risque de tuer cette catégorie et probablement diriger les gens vers une plus grosse cylindré. Dans certains cas, la plaque va coûter plus cher que la valeur du véhicule zembarrassed

 

 

C'etait tellement previsible qu'on allait se faire fourrer dans tout ca :/

 

Go escargot go em3600

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je sais je suis tannant avec ça......met en em1100zembarrassedzembarrassedem0200 ....de quel côté ils calculent, ... une assurance (les primes) est calculée en fonction du risque, de l'historique des déboursés de l'assureur,.....dans le privé 100% d'accord mais ici on parle d'un régime universel zwicked

, bon ben on paye pour nos "crimes" et par la suite elles redescendront (rêve)....... moi aussi peut-être

KTMRider, as-tu entendu quelque chose à ce sujet?

 

le gros du problème n'est pas le montant des réclamation mais la méthode de calcul ...

 

La Saadu cul calcule les réclamations selon le type de véhicule utilisé et non par la responsabilitée du conducteur impliqué zsigh si un motocycliste a un accident, les frais vont automatiquement du coté des motos même si ce motocycliste n'avais aucune responsabilité ....... en passant plus du 2/3 des accidents de moto sont causé par des automobilistes .....

 

si la notion de responsabilité étais appliqué ici , nos plaques de moto baisserais de plus de la moitié em1100

et celles des autos augmenterais légèrement 30$ a 40$ (estimation personnelle)

 

 

J'ai bien de la difficulté avec une légère hausse pour le masse et une hausse pour les 400cc et moins. Cette catégorie à déjà monter pas mal pour ce type de véhicule. La hausse doit être légère comme celle de la masse. Hausser cette catégorie risque de tuer cette catégorie et probablement diriger les gens vers une plus grosse cylindré. em3700

 

Pas d'accord avec toi , ces catégories n'aurais jamais du exister the_devil

 

le risque n'a rien a avoir avec la cylindrée du véhicule

 

Perdre le controle dans une courbe a 60km/h avec un scooter de 50 cc , une zézette de 125cc , une DR-Z 400 , une Katoche 690cc ou une Cbr 1000RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Quel est la différence ? zwhatzwhatzwhat

 

y en as aucune , tu risque d'avoir aussi mal em3600

 

pis y a aussi la catégorie antique em3700em4500em0300 ma préféré entre toutes et possiblement la plus dangereuse de toutes em4000 des motos agées avec des freins anémiques et des suspensions plus que douteuses . pis la je ne parle pas de l'entretien quelles ont em0300zsurprise la raretée des pièces mène souvent certain proprio a rouler avec des motos en piteux état

 

 

 

est-ce que tout le monde se promène en Subaru WRX STI et en Mitsubishi Lancer EVO parce que le prix des plaque est le même qu'une Toyota Yaris ? Ben non c'est une question de gout , de besoin et souvent de budget

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