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J’ai espionné le front commun motocycliste québécois !


runwolf

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Regarder ce que j'ai trouvé sur Canoe.qc.ca cette apres-midi !

 

Diminution des contributions d’assurance

La SAAQ et les motocyclistes enterrent la hache de guerre

 

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 32410.html

 

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/co ... c5737.html

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"En contrepartie, les motocyclistes acceptent que ceux qui changent de type de moto déboursent une prime spéciale tenant compte du risque qu’entraîne la conduite d’un véhicule différent."

 

Martinchangedebike va etre ruine !!!

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Mouvement Escargot à moi

afficher les détails 15:53 (Il y a 13 minutes)

 

Amis citoyens motocyclistes, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer officiellement que nous en sommes venus à une entente avec la SAAQ dans le dossier motocycliste.

 

En effet, par entente signée, et pour la première fois de l’histoire motocycliste québécoise, les bases ont enfin été jetées afin de changer le cours des choses, de permettre une vision différente de la moto d’ici et enfin d’être en mesure de dire que nous sommes reconnus et respectés dans la société québécoise comme tous les autres usagers de la route.

 

L’entente entre le FCM et la SAAQ stipule le dépôt de recommandations devant le conseil d’experts sur la tarification de l’ensemble des usagers de la route qui se tiendra à l’été 2011 et prévoit des changements qui entreront en vigueur dès la saison 2012.

 

Le FCM et la SAAQ conviennent de :

 

1) La reconnaissance de la plus grande vulnérabilité des motocyclistes sur la route et de l’amélioration relative de leur bilan routier. On se souviendra que le FCM a toujours questionné le niveau de réassurance applicable ainsi que la responsabilité lors d’accidents impliquant une motocyclette et un autre véhicule. Aux fins d’établir la tarification des motocyclettes et en lieu de ces éléments, la SAAQ tiendra compte dorénavant d'une part du risque réel associé à leur plus grande vulnérabilité, et d’autre part, elle reconnait que le bilan routier des motocyclistes s’est amélioré de façon plus marquée par rapport à la moyenne des autres catégories.

 

2) La prise en compte des points d’inaptitude pour tarification du permis classe 6 (permis moto). L’orientation arrêtée est que lors du renouvellement du permis de conduire, les détenteurs de la classe 6 devront débourser un montant supplémentaire s’ils ont cumulé des points d’inaptitudes à leur dossier de conduite. Le montant maximal à payer reste à être finalisé. La contribution de 61 $ demeure en place pour le permis moto et nous tenons à rappeler qu’il y a plus de 500 000 personnes qui détiennent le permis de conduire moto, contribuant ainsi pour plus de 30 millions de dollars au Fonds d’assurance et cela spécifiquement pour la moto alors qu’il y a environ 140 000 motocyclettes immatriculées au Québec.

 

3) Élimination ou application d’ajustements majeurs de la classification d’immatriculation des motocyclettes dites à usage restreint afin de freiner le glissement vers cette classification. Mettre en place des ajustements qui permettront un retour vers l’esprit du règlement et de la loi en place en rapport avec cette classe de véhicules qui a bondi de 350% depuis 4 ans et qui se veut d’abord et avant tout une classe de motocyclettes dont l’usage se veut très limité.

 

4) Prise en compte des risques associés à la conduite d’une nouvelle motocyclette dans les premiers mois par un assuré par l’introduction d’une nouvelle tarification unique et non répétitive lors de toute acquisition d’une motocyclette. Le concept est simple. Toutes les études d’accidentologie existantes (Hurt, Maids et autres) ainsi que la SAAQ sont d’accord sur ce point : les risques associés à la conduite d’une nouvelle moto augmentent de façon importante pendant les premiers mois de possession, et ce, même si le conducteur est expérimenté.

 

L’orientation arrêtée est que lors de l’acquisition d’une moto, notamment d’un particulier ou d’un concessionnaire, une prime équivalente à ce risque spécifique sera perçue lors de la transaction. En contrepartie, l’ensemble des montants perçus sera pris en compte pour établir l’ensemble des contributions d’assurances à payer lors du renouvellement d’immatriculation, et ceci, pour tous les motocyclistes québécois.

 

Selon les estimations à ce jour (l’ensemble des calculs est à finaliser selon l’aboutissement de certains éléments) l’ensemble de ces mesures générera dès 2012 une baisse des contributions d’assurance à payer lors de l’immatriculation de l’ordre de 5 à 11 % pour les classes sous 400cc sauf les motos à usage restreint et de l’ordre de 15 à 23 % pour les motocyclettes régulières et celles dites à risque. Une réduction supplémentaire s’ajoutera à ces pourcentages en fonction de l’importance financière de la prime associée au risque de la conduite d’une nouvelle motocyclette.

 

5) Nécessité de maintenir et même de continuer d’améliorer le bilan routier des motocyclistes et, plus spécifiquement, par des mesures supplémentaires à être arrêtées en ce qui concerne les motos dites à risque afin d’assurer la sécurité routière des motocyclistes et leur niveau de tarification.

Toute cette entente repose sur la capacité des motocyclistes québécois de continuer l’amélioration de leur bilan routier à travers le temps. Bien que les preuves soient claires en ce sens, le FCM et la SAAQ s’entendent sur le fait que les motocyclistes, et encore plus ceux qui sont propriétaires de motocyclettes dites à risque, ont la responsabilité de continuer à voir leur bilan s’améliorer pour maintenir les baisses de contribution qui entreront en vigueur en 2012.

 

Nous rappelons ici qu’une amélioration de 1 % de notre bilan représente un million de dollars en économie à être potentiellement retournée dans la poche des motocyclistes.

 

6) Recherche d’une approche pour permettre un accès graduel à la motocyclette dite à risque pour les nouveaux conducteurs. Pour la prochaine génération de conducteurs de motocyclettes, le FCM et la SAAQ s’entendent sur la recherche d’une approche qui permettra un accès graduel à la motocyclette dite à risque. Ce travail sera principalement fait par la table de sécurité moto mise en place au mois de juin 2010.

 

7) Que le FCM soit consulté annuellement concernant la liste des motocyclettes dites à risque. Lors de la révision annuelle, que le FCM puisse participer à cette révision et demander de retirer ou d’ajouter des motocyclettes qui se retrouvent sur cette liste.

 

De maintenir leurs échanges durant l’exercice de révision des contributions d’assurance que la SAAQ s’apprête à faire conformément à la législation.Afin de s’assurer du respect de l’esprit de cette entente, en dehors du fait même qu’elle est signée par les parties, le FCM et la SAAQ s’entendent pour continuer la discussion à l’intérieur des limites de l’entente actuelle et de finaliser les détails de l’application de celle-ci.

 

 

Nous croyons fermement avoir jeté les bases d’une nouvelle approche dans le dossier motocycliste québécois et soyez assurés que nous resterons en contact avec vous au cours des prochaines semaines et mois afin de vous tenir informé des éléments finaux qui font partie de cette entente.

 

 

Éric Lessard

Porte Parole, Front Commun Motocycliste

Président, Comité d’Action Politique Motocycliste

Président, Mouvement Escargot

 

 

Yves Albert Desjardins

Président,

Fédération Motocycliste du Québec

 

 

Christian Bergeron

Porte-parole,

Comité d’Action Politique Motocycliste

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Mouais... J'aimerais avoir plus de détails sur le montant de la baisse, du moins j'attends de voir quel sera t'il réellement et aussi plus de précisions sur les modalités d'application de la taxe "nouvelle moto"

...change de catégorie...changement important de cylindrée...et si tu achètes exactement la même moto ?

 

Je veux bien que le risque soit plus élevé, mais de la à systématiser "nouvelle moto"="danger"... zbad_smile

 

Est-ce prévu de faire pareil avec les autos ? big_smile

 

Ce n'est qu'un début, continuons le combat !

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Pourquoi faire simple quand on peut faire ca compliquer...... zbad_smile Made in Quebec

 

Brouiller les cartes ca parait mieux.... em4200

 

Je serais pour que l'on change la devise du Québec....

 

A la place de:"Je me souviens...." je propose:" J' m'en rappelle plus!" big_smile

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Personnellement, je trouve qu'il y a certains oublis dans cette entente.

 

Premièrement, je ne comprend pas qu'on ait pas adressé l'élimination du tarif appliqué pour le permis de moto; cette tarification est tout simplement insensée et n'a pour but que de gonfler la rentrée d'argent. Avez-vous réalisé que même les conducteurs de camions tracteurs semi-remorque qui ont une classe 1 qui inclue les classes 1 à 5, payent le même tarif que les automobilistes avec leur classe 5. Pourquoi alors sanctionner le permis de classe 6 pour moto? Celà est ni plus ni moins que révoltant.

 

Deuxièmement, que l'on décide de nous charger plus cher parce que l'on vient d'acquérir une nouvelle moto m'apparait absurde également. A ce que je sache, la SAAQ ne tarifie pas les automobilistes ayant acheté une nouvelle voiture. Une autre belle connerie du gouvernement et je ne comprend pas nos représentant de l'avoir laissé passer celle-là (dormaient-ils peut-être après de très longues heures de négociations...).

 

Troisièmement, des économies (15% minimum pour la classe de moto régulière) qui risquent de ne pas s'avérer substantielles compte tenu des augmentations prévues sur d'autres points (hausse momentanée si nouvelle monture, hausse si points d'inaptitude, hausse si nouveau conducteur?, etc.).

 

Quatrièmement, que l'on mette en place une fois pour toute l'accès graduel à la motocyclette et ce rapidement. Les responsables n'ont-ils pas analysé ce qui se fait en Australie et qui a bien du bon sens?

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Ben si, c'est le principe de base... sinon, chacun pour soit et that's it !

D'autant que tu décris toi même le conducteur "a risque" comme n'étant pas forcement le responsable... tout le monde est donc "à risques"

De plus, pourquoi ne pas indexer la prime sur les salaires... après tout, celui qui gagne plus ne va t'il pas toucher plus en perte de revenus ?

C'est aussi un risque financier plus important pour la Saaq.

Pareil pour la valeur de la moto, pareil pour le lieu de résidence (le gars au centre ville de Montréal est plus "a risque" que celui à St Michel des Saints)

Et puis les motos noires, elles sont moins visible que les jaunes... etc

Autant supprimer la saaq tout de suite et payer les mêmes primes d'assurance qu'ils payent en Ontario par exemples, et sans aucune couverture individuelle comme au QC

 

Je prône plutôt un tarif unique (auto/voiture, il ne devrait pas y avoir de distinction), interdire les sportives (auto ou moto) au débutants (quelque soit l'age), mettre en place un service efficace de répression de la fraude puis de la formation, de la sensibilisation et encore de la formation.

Attention de ne pas se dissocier des autos... tout les usagers de la routes sont dans le même panier selon moi

Le résultat ne se verra pas sur quelques années, mais il est certain que sur plusieurs générations, le problème sera éradiqué définitivement.

Le probléme (comme tout désormais) est politique... nos dirigeant s'occupe de leur carrière et il leur faut du "court terme" pour pouvoir briller tout de suite... aprés moi le déluge..., ils se foutent bien de ce qui se passera pour la population au lendemain de leur mandat.

 

Aussi,crois moi, même le gars fortuné, quand on va l'obliger tous les ans à passer 15 jours en formations (avec examen à la sortie) et 15 jours à passer 8 heures par jour au service des victimes de la route (dans le but de lui faire prendre conscience du résultat), je pense qu'on va l'ecoeurer assez vite

 

Il faudrait aussi des endroits pour se "défouler" ... quelques anneaux de vitesse sécurisés avec un encadrement technique et hop, fini les courses de rue... mais non... le bien etre de la population, c'est pas rentable...

Chus pas mal d'accord avec toi sur toute la ligne; faudra avoir une bonne jasette un jour...
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Chus pas mal d'accord avec toi sur toute la ligne; faudra avoir une bonne jasette un jour...

On devrait pouvoir trouver quelques dates à la fin Juin em0400

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Le fait de posséder un permis de conduire te couvre, non ?
...je ne le sais pas mais une chose que je sais que ca PAS DE GROS BON SENS em0400
Mais oui les boys! La SAAQ couvre TOUS les usagers de la route, même ceux sans permis. Pour preuve, les piétons!

 

Pour vous en raconter une courte, j'ai connu au début des années 90 un gars qui roulait sans permis, perdu par trop de points de démérites accumulés, une moto plaquée et assurée au nom de sa mère et qui roulait tempête une ZX-11, la bombe de ce temps. Un jour, il frappe de plein fouet une voiture et s'en sort miraculeusement mais cassé de partout. Il demeure des mois à l'hôpital, subit de nombreuses chirurgies puis, va en centre de réadaptation pendant des mois. Pendant tout ce temps, la SAAQ lui paye son gros salaire, tous les soins et l'aide à se former pour un nouveau travail car il ne peut plus faire celui qui lui rapportait pourtant de gros salaires. Vous me direz que c'est révoltant comme situation; non pas qu'on ait réparé le gars mais plutôt qu'il soit sorti d'hôpital 6 mois plus tard avec un gros magot en banque, puisque un gros chèque similaire à sa paye y entrait à chaque deux semaines sans qu'il n'en dépense un sous.

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On a ben beau chialer mais c'est déjà un début et il y a toujours place à l'amélioration plus tard. Moi personnellement je trouve ça déjà un pas dans la bonne direction. En plus là il y à un dialogue avec les motocyclistes par exemple pour la classification qui a un grand besoin d'amendement ( Je m'excuse mais un SV1000 c'est une sportive, pas un costum... em0400 ). Mais enfin on peu pas faire plaisir à tout le monde....c'est vrai qu'il reste des point létigieux... em0400

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Ben ordinaire comme entente, on continue à payé plus pour le permis çà c'est révoltant, et je cite Invision-Board-France-364.gif

La contribution de 61 $ demeure en place pour le permis moto et nous tenons à rappeler qu’il y a plus de 500 000 personnes qui détiennent le permis de conduire moto, contribuant ainsi pour plus de 30 millions de dollars au Fonds d’assurance et cela spécifiquement pour la moto alors qu’il y a environ 140 000 motocyclettes immatriculées au Québec.Invision-Board-France-364.gif

 

Pis on a eu combien d'augmentation en 3 ans déjà pour recevoir de 10 à 15% de rabais en 2012, c'est vraiment se faire enculer par la SAAQ 10139.gif

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Le mot clé : autofinancement des motocyclistes. Ça fait en sorte que tout est en vase communiquant. Si on coûte 100M$, on doit mettre 100M$ dans la caisse. That's it.

 

Ça date de 2005, ce combat là il est perdu, c'est trop tard.

 

Là cette entente là fait en sorte que les motocyclistes qui ont un bon dossiers vont payer moins cher que ceut qui ont un mauvais dossier.

 

 

80% des détenteurs de permis de conduire (auto-moto-camion) n'ont PAS de points de démérite à leur dossier. Et c'est prouvé que le 20% qui en a, se sont principalement des jeunes sous les 30 ans.

 

C'est pas parfait comme entente (la catégorisation reste), mais c'est mieux que le statut quo.

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.../...

Ça date de 2005, ce combat là il est perdu, c'est trop tard.../...

Puisque rien n'est acquis, tout est constamment remis en cause, alors rien n'est perdu em0400

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.../...

Ça date de 2005, ce combat là il est perdu, c'est trop tard.../...

Puisque rien n'est acquis, tout est constamment remis en cause, alors rien n'est perdu em0400

 

 

C'est dommage que ça se soit fait, nous (les motocyclistes), on se retrouve isoler des autres usagers de la route.

 

Par contre, personne qui n'est pas motocycliste ne peu nous dire qu'ils paient pour nous.

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TRES MAUVAISE entente, surtout sur les points d'inaptitude et le over charge a l'achat d'une moto .... bref tout the_devil

 

j'ai personellement perdu des points en auto donc je paye mon permis plus cher (ok) et maintenant je vais encore le payer plus cher car j'ai une moto aussi brrrrrrrrr faites don 2 permis a part ou chaque classe a part 1, 2, 3, 4, etc

 

overtaxe sur nouvelle moto, oui si nouveau conducteur ou si augmentation de hp mais pas sur les usagées de plus de 5ans exemple

 

pourtant le gouvernement donne de l'$$$ si les automobiliste mettent leur vieux char a scrap pour en acheter un nouveau moins polluant ( criss c'est quand meme un nouveau char)

 

 

on a eu des augmentation de combien de % ( 200 / 300 ??? ) mais je te donne un rabais de 10 ou 15 % si t'es un bon tit gars

 

BRAVO !!! ok j'arrete car la je vais pas dormir

 

pas dans ma nature de chialer mais la .... desolé zmisdoubt

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Vous voyez tous que l'on relève les failles de cette entente assez rapidement.

C'est en quelque sorte un peu de poudre aux yeux que l'on se fait servir.

Je résume les points notés inacceptables:

-frais de permis moto de $61

-tarif appliqué à tout changement de moto

-tarification punitive en relation avec les points d'inaptitude

-baisse trop modeste de la facture d'immatriculation

-aucune mise en place d'un programme d'accès progressif à la moto

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La prise en compte des points d’inaptitude pour tarification du permis classe 6 (permis moto). L’orientation arrêtée est que lors du renouvellement du permis de conduire, les détenteurs de la classe 6 devront débourser un montant supplémentaire s’ils ont cumulé des points d’inaptitudes à leur dossier de conduite. Le montant maximal à payer reste à être finalisé. La contribution de 61 $ demeure en place pour le permis moto et nous tenons à rappeler qu’il y a plus de 500 000 personnes qui détiennent le permis de conduire moto, contribuant ainsi pour plus de 30 millions de dollars au Fonds d’assurance et cela spécifiquement pour la moto alors qu’il y a environ 140 000 motocyclettes immatriculées au Québec.

 

J'aime pas beaucoup ce point,on paie déjà une tarification supplémentaire au renouvellement de la classe 5 s'il y a des points de démérite sur notre dossier et maintenant on va payer plus pour la classe 6.La SAAQ fera t'elle la différence entre les points perdus en conduite auto versus conduite moto.

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En meme temps, et meme si je ne suis pas satisfait, c'est bien fait pour nous...

Si nous nous etions bougés pour aller voir la fédé, assister au réunion (je suppose qu'il y a en a eu) si on avait explicitement exprimé ce que nous trouvons acceptable ou pas et leur avions donné un mandat précis, le résultat serait peut etre meilleur.

On récolte ce que l'on séme

Mais il n'est jamais trop tard... les exemples ne manquent pas ces temps ci...

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