Jump to content

J’ai espionné le front commun motocycliste québécois !


runwolf

Recommended Posts

De http://www.sportmoteur.ca/apps/blog/show/6171721-espionnage-du-front-commun-motocycliste-quebecois

 

Par François Cominardi

 

On se rappellera que l’opposition avait mis en lumière qu’une firme avait été payée 6000$ par le gouvernement pour étudier le comportement des associations motocyclistes qui manifestaient contre la hausse de 370% des plaques de motos sportives.

 

Donc devant cette espionnite aigue, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure et voici le résultat de mes investigations :

 

À l’ouverture du salon de la moto de Montréal, des mesures devraient être annoncées par le ministre ou la SAAQ :


  • -Baisse du prix de certaines plaques en 2012, et principalement les motos catégorisées supersportives.
    -Reconnaissance des motocyclistes comme utilisateurs « vulnérables ».

 

Bien évidemment, ces bonnes annonces seront peut être suivies de mauvaises nouvelles pour certaines catégories de motos, plus âgées, par exemple.

 

Naturellement tout ce que j’écris est pure spéculation et vous devrez attendre l’annonce officielle avant de le prendre pour argent comptant.

 

Pas comme ces annonces de journalistes qui annonçait l’interdiction de circulation de nuit des motoneiges, alors que la mesure a été repoussée à 2012, avec des possibilités de dérogations pour les secteurs inhabités.

 

Comme il se doit, ce message s’autodétruira cinq secondes après votre lecture.

 

Pschiiiiiiiiiiiiit

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'étais à la réunion d'info d'Escargot il y a 2 semaines, ils ont expliqué ce qui s'est passé et vers quoi on s'en va.

 

La signature officielle et finale a été faite hier, confirmé par Éric Lessard via son Facebook (son message : En passant les zamis, c'est signé. zrockn_roll).

 

 

Pas de sortie officielle avant mardi ça l'air (et on aura des chiffre$).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...je jasais justement de ca avec un chum impliqué dans la moto hier et je vous dit que la SAAQ est après nous endormir avec tout ca, en va ce faire fourrer royalement encore une fois, ils ont réussit a faire taire tout le monde et a éviter toute manif, ti train va loin zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Point de départ important à savoir :

La catégorie moto doit être auto-suffisante côté financier à la SAAQ (on doit balancer NOS chiffres, si on coûte 100M$, on doit mettre 100M$ dans la caisse). C’est comme ça depuis 4-5 ans. Ce combat là, on l’a perdu, il n’y a rien à faire pour revenir en arrière.

La bonne nouvelle : nous étions bien loin de l’équilibre financier, ce qui voulait dire encore des hausses de tarif pour les prochaines années, mais nous avons atteint l’équilibre 2 ans avant ce qui était prévu. Le montant approximatif : 105M$.

 

 

Maintenant, ce que l’on sait et qui sera annoncé officiellement :

- les motocyclistes seront reconnus comme utilisateurs vulnérables (comme les cyclistes et les piétons).

- les motocyclistes obtiennent enfin une visibilité et une reconnaissance auprès de la SAAQ.

- des rabais importants sont a prévoir pour les plaques en 2012. (chiffres à suivre)

- la réassurance passe de 1M$ à 250k$ (ça joue beaucoup en notre faveur sur notre « autosuffisance » financière, ça trouve à enlever des $$$ imputable dans la catégorie moto.

- reconnaissance du 60/40 dans la responsabilité des accidents

 

 

C'est une très grosse et très bonne nouvelle. Historique même.

Attendons le communiqué officiel la semaine prochaine avant de critiquer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow excellent nouvelle !

Au moins ca bougé, espérons que sa va etre plus de positif que du négatif pour nous.

Sa value la peine d'aller aux manifestations !

Bravo au Group Escargot !

La si mère-nature peut-etre avec nous cette été.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Reste que dès que je vois quelqu.un rouler en camisole en moto et en gougoune je ne me gêne pas pour lui dire! zsurprise

 

Moi je me suis planté en étant très bien habiller sauf les jeans!

 

Et j'ai du couté $$$$$$ la total pour la SAAQ ( NOUS ) em4200

 

Donc il devrait mettre les lois sur la sécurité et non des GEv à la con!

 

Port obligatoire du manteau, bottes, pantalon et lunette! Et même les rembourser si quelquun se plante et brise tout comme le 1000 $ déjà établis mais la l'augmenter un peu!

 

un kit complet de moto... 2000 $

 

une peau à rebatir... 150 000$ ? c zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

....j ai un chum qui a eu un gros accident dans un autre pays avec un 250 cc, il portait un casque style bol a salade non DOT qu il a eu avec la location de la moto, ce casque la coute 10$ dans ce pays la et vous savez quoi, ben oui un coup revenu a l hospital au QC ben c est la RAMQ qui la pris en changer et automatiquement c est relié avec la SAAQ ben croyez le ou non la SAAQ lui a donné 1000$ pour ces vêtements de moto alors qu il portait juste ce bol a salade a 10$ ( même lui il en est mal a l aise encore) et des jeans zsurprise chercher pas de midi a 14h00 pourquoi ca nous coute chère de plaque, pi ensuite ON essaye de nous faire avaler que c est bien géré la SAAQ, grosse bullshit zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'aime mieux qui paye sans poser de question, sinon, et avec les assurance privé c'est comme ca, ils vont essayer de te donner le minimum et il faut que tu te batte en cours pour avoir ce qui te reviens...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personnellement, je préférerais que la SAAQ paie pour les dommages réels. Si quelqu'un se plante en shorts avec un casque à $10, bien que ça lui soit remboursé pour ce montant. Quand tu plantes avec un casque à $900, puis que tu déchires tes pantalons à $500 et jacket à $1200 et autres accessoires comme les gants et bottes (qui ont évité que le gouvernement, donc tous les contribuables, paie pour des greffes de peau, l'hospitalisation, le manque à gagner pendant la convalescence), moi je trouve que c'est juste et équitable d'être remboursé à une valeur marchande réaliste. Je ne comprends pas pourquoi ils donnent automatiquement le plein montant, c'est comme si notre assurance payant un montant fixe, que tu accroches le coin du pare-choc dans un stationnement ou que tu démolisse le véhicule contre un pilier d'autoroute. Mais, il faudrait que quelqu'un utilise son jugement, et ça ce n,est pas près d'arriver...

 

Et idéalement que le port de vêtements appropriés à la pratique de la moto soit obligatoire, de la même façon que le port de la ceinture de sécurité en auto, ce qui réduit peut-être la liberté individuelle mais coûte moins cher à la communauté. Si vous voulez que le prix des plaques descende, je crois que c'est une avenue à explorer sérieusement.

 

Il faudrait aussi montrer aux gens que de porter des vêtements de moins bonne qualité n'apportent pas toujours la protection espérée (genre les tissus synthétiques qui fondent quand on glisse sur l'asphalte, et j'en sais quelque chose...)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...j ai rien contre le fait qu il paye, faut que ca paye c est sur, c est juste que ca devrait être du cas par cas et non de donner 1000$ a tout le monde, payer ce qui a été brisé point zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Reste que dès que je vois quelqu.un rouler en camisole en moto et en gougoune je ne me gêne pas pour lui dire! zsurprise

 

Tu fais bien, je fais pareil...

 

Je sais qu'une partie des négos est qu'il y ait des représentants des motocyclistes sur la table de sécurité motocycliste... :-) quel concept!!! Pense pas que la législation soit la marche a suivre, du moins pour le total du gear, mais plutot l'éducation... une couple de photos d'accidents, pas besoin d'être les plus 'gore', mais juste des images qui montrent ce qui arrive quand tu décides d'aller faire du toboggan sur le boulevard en t-shirt...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petite précision pour le 1000$ de la SAAQ.

Il faut présenter des factures de vêtements et équipements de protections achetés APRÈS l'accident à la SAAQ (et avoir ouvert un dossier d'accidenté de la route), et ensuite ils vous font un chèque. C'est une indemnité de remplacement.

Vous avez un an après l'ouverture du dossier pour présenter vos factures.

 

Ils disent de garder les vêtements et équipements endommagés, au cas où ils voudraient les voir, mais j'ai jamais eu confirmation que quelqu'un se les ai fait demander (et ça serait un très bon moyen de savoir si la personne était en short et gougounes ou en full suit).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Justement c'est un peu plate pour certain mais moi je ferai ça ainsi :

1- Au départ tout le monde paie leurs plaque le même prix. (650$ vue qui on mis ça comme ça...)

2- Si après un ans tu as ni contravention touchant la sécurité (peu importe le vehicule conduit), ni réclamation à la SAAQ, tes plaques baisse de disons 100$ donc 550$.

3- Après deux ans de conduite exemplaire, tes plaque baisse de 75$ donc 475$ et ainsi de suite jusqu'à un prix plancher de 320$ au bout de metton 5 ans

4- Si tu es rendu à 320$ de plaque et que tu à une réclamation ou contravention tu repart à 650$...

5- Au contraire si tu a des contraventions ou des réclamations à la SAAQ ben tes plaques monte de 200$ donc 850$ et ainsi de suite pour chaque année de mauvaise conduite ou réclamation....850, 1050, 1250....sans prix plafond.

6- Si tu es vraiment délinquant et que tu es rendu à 2550$ de plaque par année mais que cette année tu t'es tenu tranquile alors tes plaques baisse de 100$ et ça va te prendre "20 ans pour retourner au prix planché de 320$.

 

De cette manière :

1-Les conducteur délinquant ou "à risque" paie pour l'augmentation des réclamation et les conducteur responsable sont récompensé pour leur bonne conduite

2-Ça évite à la SAAQ de payer des réclamation frauduleuse parce que le gars va penser deux fois avant de réclamer un casque de 1000$ qu'il à pas brisé lors d'un accrochage mineur sous faute d'une augmentation de plaque (La SAAQ ne demande pas de preuve lors de réclamation sauf des factures....)

3- Si ça coute trop chère au irresponsable et personne à risque qui on pas compris le message après 4 ou 5 augmentation ben il vont trouver d'autre chose à faire de leurs vie et automatiquement une baisse des couts à long terme pour la SAAQ parce qu'on élimine les conducteur qui coute cher de nos route.

4- Les conducteurs responsable eux, qui ne coute pas chère au système son content....et le budget de la SAAQ s'équilibre de lui-même....

5- On élimine la catégorisation des moto parce que ce n'est pas le type de moto mais le type de conducteur qui est à risque.

Je crois qu'une demande de gestion de ce genre serait reçu plus ouvertement par la SAAQ qu'une gang de motard qui chiale en avant du parlement pour avoir le droit de se promener pas de casque.

Les base de données des contravention à la SAAQ sont déjà disponible pour les couts du permis de conduire donc facile à appliquer aux plaques

La SAAQ et les motociclistes y trouverait leurs compte.

 

Qu'en pensez vous....est-ce que je serait un bon gestionnaire.... zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qu'en pensez vous....est-ce que je serait un bon gestionnaire.... zsurprise

 

Je ne pense pas que cela me convienne...

C'est quoi le role de la SAAQ ? faire de l'argent ou proteger les gens ?

-Une auto me renverse à un carrefour et prend la fuite, je suis hospitalisé et ne travaille plus pour 3 mois... ma plaque augmente ?

-J'ai une conduite exemplaire pendant de nombreuse année, je fais une erreur (quelque soit la gravité) et bang, je retourne au "plein pot" ?

-admettons que la formation moto n'est pas bonne (avouons qu'elle est légère), tu te prends des petits accidents pendant 3 ans et tu es puni pendant 6 ans ?

-augmentation illimitées ? les études démontrent que lorsque la peine devient disproportionné, elle ne sert plus a rien (à part faire du pognon, ce qui n'est pas le but).

Cela augmenterai le nombre de délit de fuite (avec les accidents qui vont avec), le nombre de gens roulant avec des plaques périmées ou fausses, voire même copiées.

Pour qu'une punition soit efficace, il faut que le jeu (de la contourner) n'en vaille pas la chandelle

-La formation est toujours plus efficace que la répression (sauf si le but est de faire du pognon) sur le long terme

-plutôt qu'une augmentation "Ad vitam æternam" j'imposerais des stages sur la sécurité(payant mais abordable) et/ou des leçons de pilotage au récidivistes pour conserver leur plaques (chaque année ou cela est nécessaire)

-On peut aussi imaginer des travaux d'intérêt public, comme aller aider des victimes de la route, pour sensibiliser et faire prendre conscience... c'est ca le plus important, prendre conscience du danger (prendre conscience du prix, ca ne compte pas, l'argent ne doit pas etre le centre de nos vie)

-ceux qui suivraient ces cours /stages sur une base volontaire (pour un cout moindre) auraient une réduction sur leur plaque/assurance

-Le cout des plaques de tous les véhicules devraient être identiques... moins cher pour les véhicules "pépéres" et plus cher pour les "sports".

Les catégories seraient déterminées par un collège de gens ayant des connaissances dans le domaine (journalistes, associations, representant élus spécifiquement...)

Les catégories sport ne seraient accessibles qu'après 2 à 3 ans d'expérience

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qu'en pensez vous....est-ce que je serait un bon gestionnaire.... :-)

 

Je ne pense pas que cela me convienne...

C'est quoi le role de la SAAQ ? faire de l'argent ou proteger les gens ?

-Une auto me renverse à un carrefour et prend la fuite, je suis hospitalisé et ne travaille plus pour 3 mois... ma plaque augmente ?

-J'ai une conduite exemplaire pendant de nombreuse année, je fais une erreur (quelque soit la gravité) et bang, je retourne au "plein pot" ?

-admettons que la formation moto n'est pas bonne (avouons qu'elle est légère), tu te prends des petits accidents pendant 3 ans et tu es puni pendant 6 ans ?

-augmentation illimitées ? les études démontrent que lorsque la peine devient disproportionné, elle ne sert plus a rien (à part faire du pognon, ce qui n'est pas le but).

Cela augmenterai le nombre de délit de fuite (avec les accidents qui vont avec), le nombre de gens roulant avec des plaques périmées ou fausses, voire même copiées.

Pour qu'une punition soit efficace, il faut que le jeu (de la contourner) n'en vaille pas la chandelle

-La formation est toujours plus efficace que la répression (sauf si le but est de faire du pognon) sur le long terme

-plutôt qu'une augmentation "Ad vitam æternam" j'imposerais des stages sur la sécurité(payant mais abordable) et/ou des leçons de pilotage au récidivistes pour conserver leur plaques (chaque année ou cela est nécessaire)

-On peut aussi imaginer des travaux d'intérêt public, comme aller aider des victimes de la route, pour sensibiliser et faire prendre conscience... c'est ca le plus important, prendre conscience du danger (prendre conscience du prix, ca ne compte pas, l'argent ne doit pas etre le centre de nos vie)

-ceux qui suivraient ces cours /stages sur une base volontaire (pour un cout moindre) auraient une réduction sur leur plaque/assurance

-Le cout des plaques de tous les véhicules devraient être identiques... moins cher pour les véhicules "pépéres" et plus cher pour les "sports".

Les catégories seraient déterminées par un collège de gens ayant des connaissances dans le domaine (journalistes, associations, representant élus spécifiquement...)

Les catégories sport ne seraient accessibles qu'après 2 à 3 ans d'expérience

 

Ok....

--Ton premier point (une auto me renverse...): oui tes plaques augmentes parce que tu fait une réclamation et tu es un usagé à risque. Le cas-par-cas c'est trop compliqué et couteux à gérer. Si tu réclame trop de tes assurance auto pense tu qu'elle ne vont pas monter....et la SAAQ c'est une "compagnie d'assurance"....

--Deuxieme point : (J'ai une conduite exemplaire...) oui tu repart à zéro...faut pas demander de trop gros cadeau à la SAAQ si tu veux qu'un projet de gestion passe. C'est déjà mieux que de payer 650$ toute ta vie...

--Troisième point: (admettons que la formation moto n'est pas bonne) oui ça te prne 6 ans pour redescendre. Les usagés à risque couteux pour le système doivent payer plus et plus longtemps que ceux non à risque parce que des réclamations très couteuse débalance le le budget à la hause énormément, exemple; 80 000$ pour un accident c'est commun, frais médicaux, dentiste, assurance salaire c'est pas avec 100$ de plus par année que`¸ca se paye et c'est pas au conducteur non-à risque de payer pour...

--Quatrième point ( augmentation illimitées) Si les augmentation ne sont pas illimité (exemple plafond à 1000$) il y a des fou sur les chemin qui on les moyens de payer leurs connerie qui vont continuer de faire des connerie et risqué la vie des autre usagé...et si après 8 réclamation ta pas encore compris que tu est un dangé publique ou un gars vraiment mal chanceux....ben tu paye pour compenser toute tes réclamation...

Pour ce qui est des délit de fuite et plaque périmé ben ça c'est le département de la police...les amende et suspention de permis son la pour ça. Un malade qui roule avec une moto quelle soi plaqué ou pas ça change pas grand chose. C'est comme l'enregistrement des armes à feu...pense tu que les criminel enregistres leurs arme à feu......et un malade mentale va tuer avec une arme qu'elle soi enregistré ou pas....

--Cinqième point:( La formation est toujours plus efficace que la répression ) Il y à des gens à qui tu aura beau donner autant de formation ou sensibilisation que tu veux il ne comprendront jamais. Mais là tu touche un point; il n'y à pas asser de sensibilisation et formation envers les motocycliste donc une bonne parti des surplus pourrait y être utilisé...

Sixième point:(plutôt qu'une augmentation "Ad vitam æternam") Encore une fois, si le gars est rendu à payer 3000$ de plaque c'est peut-être parce que la moto c'est pas sont truc ou c'est un fou furieux...Je payerait pas pour lui donner des cours. Cependant des cours de perfectionnement pourait être offert à TOUS les détenteur de plaques moto gratuitement ou très peux cher, financé par les surplus...tant que les surplus reste pour la moto...

--Septième point:(On peut aussi imaginer des travaux d'intérêt public) Ça sa fait partie du budjet de publicié pour promouvoir la sécurité et la conscientisation à moto, point qui est très sous-exploité à la SAAQ. Tu touche un point, ça prend plus de conscientisation.

--Huitième point:(ceux qui suivraient ces cours /stages sur une base volontaire ) Très bon point. mais la faudrait voir si ça complique pas trop tout le system de gestion du cout des plaque....Faut pas trop compliquer les affaire sinon ça passera jamais.

--Neuvième point (Le cout des plaques de tous les véhicules devraient être identiques) Tu te contredit dans ton propos. Ce que je propose c'est que le cout des plaque commences à 650$ peut importe le type de moto. Fini la catégorisation. C'est pas le véhicule que la SAAQ assure, c'est le conducteur. C'est pas le fusils qui tue, c'est la personne qui appui sur la gachette. C'est LE CONDUCTEUR qui devient à risque de part sont comportement. Un gars de 40 ans qui trippe sur les motos sport mais qui la conduit de façon responsable n'est pas plus à risque que si il était sur un custom....

La catégorisation des moto dépend de trop de valeurs et du jugement personnel du fonctionnaire pour avoir une catégorisation juste et équitable et qui satisfait tout le monde.On à qu'à regarder la catégorisation actuelle...L'éléminer reste la meilleur solution équitable. Comme je dit c'est pas le type de moto qui est dangereux c'est le cerveux qui est assis dessus...

 

Dans le société d'aujourd'hui on prône la déresponsabilisation de la population. Peut iporte ce que tu fera, il va toujours avoir le reste de la planète qui va payer pour....il est tant de renverser la vapeur et de rendre les personne responsable de leurs actes.

À nous deux rinho on devrait faire une bonne job à la SAAQ zsurprise

 

Fiouuu... zsigh J'men va me coucher, j'ai le clavier qui boucane... :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

-Ton premier point (une auto me renverse...): oui tes plaques augmentes parce que tu fait une réclamation et tu es un usagé à risque. Le cas-par-cas c'est trop compliqué et couteux à gérer. Si tu réclame trop de tes assurance auto pense tu qu'elle ne vont pas monter....et la SAAQ c'est une "compagnie d'assurance"....
Ça, c'est la faute du no-fault... Pas toujours bon disons car, des fois, faudrait trouver et ne sanctionner que le vrai coupable.
-Deuxieme point : (J'ai une conduite exemplaire...) oui tu repart à zéro...faut pas demander de trop gros cadeau à la SAAQ si tu veux qu'un projet de gestion passe. C'est déjà mieux que de payer 650$ toute ta vie...
T'es pas coupable, t'as rien à payer mais t'es coupable, tu payes...mais c'est pas notre système de no-fault actuel.
-Troisième point: (admettons que la formation moto n'est pas bonne) oui ça te prne 6 ans pour redescendre. Les usagés à risque couteux pour le système doivent payer plus et plus longtemps que ceux non à risque parce que des réclamations très couteuse débalance le le budget à la hause énormément, exemple; 80 000$ pour un accident c'est commun, frais médicaux, dentiste, assurance salaire c'est pas avec 100$ de plus par année que`¸ca se paye et c'est pas au conducteur non-à risque de payer pour...
Les formations devraient être plus sérieuses et plus élaborées et l'accès à la moto devrait se faire progressivement, selon la grosseur de cylindrée, comme en Australie par exemple.
-Quatrième point ( augmentation illimitées) Si les augmentation ne sont pas illimité (exemple plafond à 1000$) il y a des fou sur les chemin qui on les moyens de payer leurs connerie qui vont continuer de faire des connerie et risqué la vie des autre usagé...et si après 8 réclamation ta pas encore compris que tu est un dangé publique ou un gars vraiment mal chanceux....ben tu paye pour compenser toute tes réclamation...

Pour ce qui est des délit de fuite et plaque périmé ben ça c'est le département de la police...les amende et suspension de permis son la pour ça. Un malade qui roule avec une moto quelle soi plaqué ou pas ça change pas grand chose. C'est comme l'enregistrement des armes à feu...pense tu que les criminel enregistres leurs arme à feu......et un malade mentale va tuer avec une arme qu'elle soi enregistré ou pas....

...Un fou demeure un fou...
-Cinqième point:( La formation est toujours plus efficace que la répression ) Il y à des gens à qui tu aura beau donner autant de formation ou sensibilisation que tu veux il ne comprendront jamais. Mais là tu touche un point; il n'y à pas assez de sensibilisation et formation envers les motocycliste donc une bonne parti des surplus pourrait y être utilisé...
Ici, on peut grosso-modo distinguer deux classes de motocyclistes: Les conscients, qui suivent la plupart du temps les règles, établissent pour eux mêmes une stratégie de sécurité et de formation continue en conduite, et les inconscients, qui roulent en fou ou en gougounes et se foutent des règles quand ça leur chante.
-Sixième point:(plutôt qu'une augmentation "Ad vitam æternam") Encore une fois, si le gars est rendu à payer 3000$ de plaque c'est peut-être parce que la moto c'est pas sont truc ou c'est un fou furieux...Je payerait pas pour lui donner des cours. Cependant des cours de perfectionnement pourait être offert à TOUS les détenteur de plaques moto gratuitement ou très peux cher, financé par les surplus...tant que les surplus reste pour la moto...
C'est ce que je dis, plus de bonnes formations pour tous.
-Septième point:(On peut aussi imaginer des travaux d'intérêt public) Ça sa fait partie du budjet de publicié pour promouvoir la sécurité et la conscientisation à moto, point qui est très sous-exploité à la SAAQ. Tu touche un point, ça prend plus de conscientisation.
Conscientiser ça ne serait bien sûr pas envoyer aux travaux forcés. C'est éduquer, sensibiliser, former, encourager, faire la promotion, etc.
-Huitième point:(ceux qui suivraient ces cours /stages sur une base volontaire ) Très bon point. mais la faudrait voir si ça complique pas trop tout le system de gestion du cout des plaque....Faut pas trop compliquer les affaire sinon ça passera jamais.
Mieux que ça: Les cours de perfectionnement obligatoires pour maintenir son droit de rouler à moto.
-Neuvième point (Le cout des plaques de tous les véhicules devraient être identiques) Tu te contredit dans ton propos. Ce que je propose c'est que le cout des plaque commences à 650$ peut importe le type de moto. Fini la catégorisation. C'est pas le véhicule que la SAAQ assure, c'est le conducteur. C'est pas le fusils qui tue, c'est la personne qui appui sur la gachette. C'est LE CONDUCTEUR qui devient à risque de part sont comportement. Un gars de 40 ans qui trippe sur les motos sport mais qui la conduit de façon responsable n'est pas plus à risque que si il était sur un custom....

La catégorisation des moto dépend de trop de valeurs et du jugement personnel du fonctionnaire pour avoir une catégorisation juste et équitable et qui satisfait tout le monde.On à qu'à regarder la catégorisation actuelle...L'éléminer reste la meilleur solution équitable. Comme je dit c'est pas le type de moto qui est dangereux c'est le cerveux qui est assis dessus...

Dans le temps qu'on payait 320, c'était déjà plus de 50% plus cher que pour une automobile. C'est le dossier de l'utilisateur qui devrait primer sans que celà n'enlève toute part reliée au type de moto. Ne serait-il pas logique qu'un jeune de 20 ans qui fait ses premières armes sur une R1 contribue un peu plus qu'un vieux de 65 ans roulant tranquillement une HD FLH?
Dans le société d'aujourd'hui on prône la dé-responsabilisation de la population. Peut importe ce que tu fera, il va toujours avoir le reste de la planète qui va payer pour....il est tant de renverser la vapeur et de rendre les personne responsable de leurs actes.
La dé-responsabilisation appartient à une gestion de société de type plutôt socialiste. Lorsque nos dirigeants et organismes décrètent la façon utilisateur-payeur de défrayer pour un service, celà soulève des critiques. Il faudrait que nous sachions ce que nous voulons vraiment. Est-ce que nous souhaitons que tous payent pour minimiser les coûts de chacun ou bien si nous voulons payer le gros prix lorsque notre tour sera venu?
Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...c'est pas au conducteur non-à risque de payer pour...

Ben si, c'est le principe de base... sinon, chacun pour soit et that's it !

D'autant que tu décris toi même le conducteur "a risque" comme n'étant pas forcement le responsable... tout le monde est donc "à risques"

De plus, pourquoi ne pas indexer la prime sur les salaires... après tout, celui qui gagne plus ne va t'il pas toucher plus en perte de revenus ?

C'est aussi un risque financier plus important pour la Saaq.

Pareil pour la valeur de la moto, pareil pour le lieu de résidence (le gars au centre ville de Montréal est plus "a risque" que celui à St Michel des Saints)

Et puis les motos noires, elles sont moins visible que les jaunes... etc

Autant supprimer la saaq tout de suite et payer les mêmes primes d'assurance qu'ils payent en Ontario par exemples, et sans aucune couverture individuelle comme au QC

 

Je prône plutôt un tarif unique (auto/voiture, il ne devrait pas y avoir de distinction), interdire les sportives (auto ou moto) au débutants (quelque soit l'age), mettre en place un service efficace de répression de la fraude puis de la formation, de la sensibilisation et encore de la formation.

Attention de ne pas se dissocier des autos... tout les usagers de la routes sont dans le même panier selon moi

Le résultat ne se verra pas sur quelques années, mais il est certain que sur plusieurs générations, le problème sera éradiqué définitivement.

Le probléme (comme tout désormais) est politique... nos dirigeant s'occupe de leur carrière et il leur faut du "court terme" pour pouvoir briller tout de suite... aprés moi le déluge..., ils se foutent bien de ce qui se passera pour la population au lendemain de leur mandat.

 

Aussi,crois moi, même le gars fortuné, quand on va l'obliger tous les ans à passer 15 jours en formations (avec examen à la sortie) et 15 jours à passer 8 heures par jour au service des victimes de la route (dans le but de lui faire prendre conscience du résultat), je pense qu'on va l'ecoeurer assez vite

 

Il faudrait aussi des endroits pour se "défouler" ... quelques anneaux de vitesse sécurisés avec un encadrement technique et hop, fini les courses de rue... mais non... le bien etre de la population, c'est pas rentable...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ceux qui pensent que le nofault est un problème j'aimerais préciser un point.

 

Avant le nofault, une grande partie de l'argent versée aux compagnies d'assurance était versée en frais juridiques. À cette époque, celui qui avait les moyens de se payer un bon avocat, avait de bonnes chances de gagner et celui qui pouvait pas s'arrangeait pas mal tout seul. Depuis le nofault le montant global des coûts d'assurance ont dramatiquement diminué pour les payeurs ainsi que la valeur des réclamations. Avec un bon avocat il y en a qui allaient se chercher une fortune pour un petit doigt. Ça c'est sans parler le fait qu'il fallait souvent poursuivre sa propre compagnie d'assurance. En plus si les personnes impliquées étaient toutes couvertes par la même cie d'assurance ça prenait pas mal de temps avant d'être indemnisé.

 

En plus il faut considérer le nofault dans le contexte de notre système de santé. Qu'on paye la SAAQ ou non les soins de santé sont administrés gratuitement aux victimes. Le principe du nofault ne vient que faire payer les conséquences de l'utilisation du réseau routier à ceux qui l'utilisent au lieu d'augmenter les impôts de tous les contribuables pour les coûts de santé. Pour ce qui est de la tôle, on n'est déjà plus dans le nofault car ce sont les cies d'assurance qui s'en occupent.

 

Il n'y a aucun système parfait. Le nofault profite autant à ceux qui le méritent pas qu'à tous les autres mais c'est un moindre mal si on compare aux autres. Juste à regardé ce qui s'est passé au Nouveau Brunswick pour réaliser combien ça coûte pour déterminer à qui est la faute dans des accidents de la route.

 

Une suggestion que je ferais serait que seulement les soins de santé soient couverts par la SAAQ. Je ne comprends pas que les vêtements et équipements personnels ne soient pas couverts par les assurances privées.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème dans notre société c'est qu'il y a le gouvernement qui gère le système en place de façon trop simpliste (montant des réclamation/nombre d'usagé= montant par usagé) et il y à la population qui voudrait un rabais du montant des plaque parce qu'il à un formation X une moto de couleurs X un age X.....et ça ça complique trop la gestion...

Ça prend un juste équilibre si on veux pas attendre en 2050 pour mettre un système en place.

Le no-fault moi aussi ça me tape sur les nerfs pour cetaine raison ( les coupables son payer aussi cher que les victime ) mais comme certain l'on mentionné ça règle des problèmes de poursuite qui dure des année alors il faut choisir son combat et ne pas se battre sur tout les front en même temps. Là se qui nous interresse c'est le coup des plaques.

Je propose seulement quelquechose de simple à gérer, dont une partie du système est déjà en place et qui règlerai le coup des plaque pour une grande partie des usagé.

Et pour ce qui est des usagé qui on des réclamation et des contravention qui se plaignerait de leur augmentation de plaque, ben ils serait ben mal placé et éffronté de réclamer une baisse du coût de leur plaque sachant qu'il on pigé dans la caisse de la SAAQ.

aucune compagnie d'assurance même privé ne voudrait pas gérer un system aussi compliqué que certain propose... zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Une suggestion que je ferais serait que seulement les soins de santé soient couverts par la SAAQ. Je ne comprends pas que les vêtements et équipements personnels ne soient pas couverts par les assurances privées.

 

...ce serait bien, c est tellement mal géré la SAAQ que je connais un gars qui a entré dans un auto en moto en 2002, il a pété la baloune, il avait pas de plaque, mais crisssssssssssssssssssss la SAAQ lui a toute payé son linge avec un beau chèque de 1000$ zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème c'est qu'on s'attaque pas au vrai problème .... soit la formation et la compétences des motocyclistes .... a la shop on vend encore 4 set de brake arrières pour 1 set de brake avant sur les gros cruiser ....ost.... toute c'est bonhomme la brake pas d'en avant

parce qui on pas appris ...si ils freinaient comme du monde on en sauverais tu des accidents ??? Ça c'est le freinage ...y'as tout le reste aussi .... zsurprise:-):-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais... il raison Evil. Ça devrait être comme en Europe. Les personnes inexpérimentées qui ride un gros cruiser (désynchro-qui mène-du-train-pas-possible) ça devrait pas être possible. À la moindre petite chose ça tombe sur le côté et ça se fait mal.

 

J'ai aussi eu vent, il y a quelques années, des collègues qui suivaient leur cours de moto et qui ses sonf fait dire de ''ne pas trop braké du devant... ça fait planté''. Résultat ces nouveau conducteur ont peur d'utiliser la poigné droite...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème dans notre société c'est qu'il y a le gouvernement qui gère le système en place de façon trop simpliste.../...et ça ça complique trop la gestion...

Si ca leur pose un problème de faire une gestion qui soit de la vraie gestion, qu'ils trouvent un métier plus dans leurs compétences.

Vouloir simplifier pour les autres, c'est aussi une forme de dé-responsabilisation... qu'ils se sortent les doigts du *** et qu'ils fassent un travail intelligent (je suis sur qu'ils y en a plein qui sont de bonne volonté).

Y'en a marre des incompétents, y'a en marre des gens qui font des réponses "à la tete du client" parce qu'ils ne savent pas et ne veulent pas se creuser la tete ou chercher, y'en a marre des gens qui ne sont pas formés correctement

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je lapiderais le moniteur qui a dis ça sur le champs !!!.../...

Pas mieux !

L'arrière, c'est pour contrôler l'assiette de la moto

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je lapiderais le moniteur qui a dis ça sur le champs !!!.../...

Pas mieux !

L'arrière, c'est pour contrôler l'assiette de la moto

 

J'ai pas dit qu'il fallait pas utiliser l'arrière !!! zsurprise Une moto a un SYSTÈME de freinage dont toutes les partie sont nécessaire au bon fonctionnement ...incluant la ''nut '' qui tient le steering ... sauf que certaine nut savent pas le gérer,le dit système ... et qu'on disent a de nouveaux motard de pas trop freiner de l'avant ....ça fait peur ....mon moniteur du temps ( 24 ans de ça ) nous a fait faire plusieurs arrêt d'urgence ....seulement arrière,seulement avant et combiner ....c'était révélateur .... :-)

Et la lapidation ben c'était une joke ..... :-) plate mais une joke ... zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

difference culturelle... zsurprise

"Pas mieux" voulait dire "j'ai rien de mieux à dire", "je ne propose pas mieux"

Ceux qui ont grandi avec "des chiffres et des lettres" doivent me comprendre :-)

En clair, +1

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben alors merci Rhino !! Hi hi hi !!! Le québécois pur laine que je suis a mal interprété.... désolé ...la je te relis pis ça me semble évident !! Je ne me ferai pas avoir deux fois !!! J'te paie une bière un de ces 4 ...tu fais le raid a Caniapiscau je crois ? Je serai au chalet a Gearbrain lors de votre passage .... zsurprise:-):-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le fait de posséder un permis de conduire te couvre, non ?

 

...je ne le sais pas mais une chose que je sais que ca PAS DE GROS BON SENS zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...tu fais le raid a Caniapiscau je crois ? Je serai au chalet a Gearbrain lors de votre passage .... :-):-)zsigh

Oui, avec plaisirs... em0300

Et j'en ai autant à l'endroit de n'importe quel rider zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.