Jump to content

Belgique: Bataille de Waterloo, Chateau de Bouillon et Namur


TONNEAU

Recommended Posts

TonneauCapsule.jpg

 

Bonjour

 

Hé oui apres Astérix et la Bataille d'Alésia de la semaine derniere voici une autre petite capsule de mes voyages en moto avec une touche historique incluant quelque une de mes anciennes photos. Pour ceux que sa interesse je vais probablement poster ma capsule a tout les Jeudi jusqu a la nouvelle saison!

 

Cette semaine c'est mon voyage en Belgique dans les années 90. Visite du champ de Bataille de Waterloo qui fut la défaite décisive de Napoléon en 1815, visite du chateau de Bouillon du moyen age et visite de la citadelle de Namur!

 

0083.jpg

Champ de Bataille de Waterloo ou pres de 200,000 hommes s'affronterent en 1815. Plus de 72,000 Francais contre +/- 118,000 Anglais, Hollandais et Prussiens qui formaient une coalition contre le retour de Napoléon Bonaparte. Ce fut la derniere bataille de Napoléon avant son deuxieme exil forcé a l'ile d'Elbe ou il trouva la mort en 1820 et ce qui marqua en quelque sorte la fin d'une époque. Nous pouvons apercevoir sur la droite le musé qui un grand batiment en forme de cercle avec le toit noir.

 

Cuirassiers-Charging-The-Highlanders-At-The-Battle-Of-Waterloo-On-18th-June-1815-1874.jpg

Les célebres charges de la cavalerie Francaise de Napoléon qui ne réussire pas a défaire les fameux carrés d'infanterie Anglaise du Duc de Wellington. Apres la bataille les Francais on subit des pertes importante en étant les attaquants de pres de 48,000 hommes et les alliés pres de 24,000 hommes dont plus de la moitié furent mortelle dans les deux camps.

 

scan0058.jpg

La fameuse ``Butte du Lion``ou un Lion de fer qui pese plus de 28 tonnes et de plus de 14 pieds de haut et de long, qui a été placé sur un monticule de 141 pieds de hauteur dont le sommet est accesible par plus de 226 marches. Ce monument fut érigé en prennant de la terre du champ de bataille a différent endroits. Construit en l'honneur de la victoire des alliés par Guillaume 1er roi de Hollande et ou possiblement son fils fut également blessé. La légende dit que le lion fut construit avec les cannons abandonnés par les Francais sur le champ de bataille mais en réalité le lion a été construit a une fonderie en 9 morceaux et transporté et assemblé sur place. Le monument fut inauguré en 1826.

 

scan0065.jpg

Le fameux chateau de Bouillon, forteresse du moyen age qui avais la réputation d'être imprenable. Godefroy dit de Bouillon, descendant de Charlemagne, a vendu son domaine en 1099 pour financer sa croisade a Jérusalem avec une clause pour que ces héritiers puissent éventuellement le racheter au meme prix. Il fut un des important personnage de la premiere croisade et il fut meme nommé 1er dirigeant du Royaume de Jérusalem jusqu a sa mortet avais également refusé d'etre nommé Roi de Jérusalem car pour lui cela ne revenais qu'a Dieu.

 

KINGDOMOFHEAVAN.jpg

Le fameux film KINGDOM OF HEAVEN fut en quelque sorte dont certain personnage inspiré par l'histoire de Godefroy dit de Bouillon.

 

scan0063.jpg

En route vers Namur - superbe maison avec style chateau!

 

scan0059.jpg

Superbe vue de Namur située a un point stratégique au confluent des rivieres de la Meuse et de la Sambre.

 

scan0061.jpg

Vue magnifique de la Citadelle de Namur qui surplombe la ville. La Citadelle de Namur a, de tous temps, occupé une position stratégique au cœur de l'Europe. D'abord centre de commandement d'un important comté au Moyen Age, elle fut ensuite convoitée et assiégée par tous les Grands d'Europe entre le 15ème et le 19 ème siècle. A partir de 1891, on la transforma en vaste parc. Aujourd'hui, c'est le touriste qui monte à l'assaut de la citadelle, témoin privilégié de 2000 ans d'Histoire. Découverte en plein air, au travers de circuits pédestres jalonnés d'explications historiques; découverte souterraine, en parcourant les kilomètres de galeries aménagées au cours des siècles pour la défense d'une des plus grandes citadelles d'Europe.

 

scan0062.jpg

Cour interieur de la forteresse modifiée en musé militaire avec des pieces d'artillerie de différente époques .

 

Je garde d'excellent souvenirs de la Belgique, en plus de leur chocolat et fameuses bieres!

 

A la semaine prochaine!

 

Voici le lien des mes autres capsules si sa vous intéresse.....

 

1. Iles Anglo Celtes 1 ière Partie `L`Angleterre`

http://www.ridaventu...tie-angleterre/

 

2. Iles Anglo Celtes 2 ième Partie `L`Écosse de Cœur Vaillant`

http://www.ridaventu...coeur-vaillant/

 

3. Iles Anglo Celtes 3 ième Partie `Irlande`

http://www.ridaventu...artie-lirlande/

 

4. Vikings, Scandinavie, North Cap et Laponie - Vintage RR

http://www.ridaventu...nie-vintage-rr/

 

5. Bataille de Verdun et Château de Lichtenberg avec Bill

http://www.ridaventu...berg-avec-bill/

 

6. Mont St Michel, Corsaires et St-Malo

http://www.ridaventu...grande-hermine/

 

7. Bataille de Waterloo - Chateau de Bouillon et Namur

http://www.ridaventu...illon-et-namur/

 

8. Asterix et la bataille d'Aléxia

http://www.ridaventu...taille-dalesia/

 

9. Crazy Trip to the Ararat Vintage RR

http://www.ridaventu...intage-rr-1988/

Édité par TONNEAU
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chanceux !! Le genre d'endroit que je rêve de visité .... Bon choix de moto ....Parmis tout les modèle jamais fabriquer par BMW ,la R100RS a toujours été ma favorite ! Particulierement la 1987 blanche qui si je me rappelle bien devais être la dernière année de production ,BMW les a fabriquer jusqu'en 92 finalement .... the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben coudonc Tonneau, tu devrais venir donner mes cours d'histoire ! em3600em4400

 

the_devil

 

Quelque chose de nouveau à tous les jeudis ! Dommage que la semaine des quatre jeudis n'existe pas ! the_devilzunhappyem4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci et a jeudi prochain the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben coudonc Tonneau, tu devrais venir donner mes cours d'histoire ! em4400zsigh

 

the_devil

 

Quelque chose de nouveau à tous les jeudis ! Dommage que la semaine des quatre jeudis n'existe pas ! zunhappyem4200em3600

 

Salut Charlot!

 

Je ne suis qu'un amateur d'histoire et de Geo et quoi de mieux que de le faire en moto! En passant, tu enseigne a quel niveau et quel sont vos sujets d'histoire en ce moment....?

 

La semaine des 4 jeudis n'est pas impossible! the_devil

 

Merci a tous pour vos commentaires!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'adore tes rides report Tonneau !!!! the_devil

Concernant les suites de la chute de Napoléon vfr2kites et moi avons eu la surprise de voir qu'elle avait eue des effets tout près d'içi ....En passant dans les Adirondacks l'été dernier nous sommes arrêtés à un panneau historique "Bonaparte lake" on y a appris qu'un des frères de Napoléon dût s'exiler là.... zunhappy Finie la vie royale il devint pionnier espérant un retour en Europe qui n'arriva jamais ...

 

Fascinant l'histoire, continues Tonneau !!!! the_devil

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu es allé à Bouillon,tu as sûrement fais frotter la BM ds la vallée de la Semois !, c'est la Dragon Tail de la région the_devil J'habitais ds les Ardennes (Françaises !) à une heure de là,et qd l'XT commençait à ronronner,on allait se dégourdir les roues ds ce petit paradis local !Sans oublier de déguster une petite Leffe avt de rentrer the_devil Vivement jeudi prochain zunhappy

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'adore tes rides report Tonneau !!!! the_devil

Concernant les suites de la chute de Napoléon vfr2kites et moi avons eu la surprise de voir qu'elle avait eue des effets tout près d'içi ....En passant dans les Adirondacks l'été dernier nous sommes arrêtés à un panneau historique "Bonaparte lake" on y a appris qu'un des frères de Napoléon dût s'exiler là.... zunhappy Finie la vie royale il devint pionnier espérant un retour en Europe qui n'arriva jamais ...

 

Fascinant l'histoire, continues Tonneau !!!! the_devil

 

Kio

 

Salut Kio!

 

C'est quand même incroyable et aussi comprenable parce que la France avais supportée les Américains a gagner leur indépendance contre l'Angleterre!

 

Merci pour ta contribution et de ta superbe anecdote!

 

Au plaisir

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tout un encyclopédie ce tonneau, LE TONNEAU ILLUSTRÉ 2012.

 

"Tout une aventure" a lire, merci de les partager avec nous, mais garde les plus croustillantes pour la ryde a tonneau au coin du feu!!! the_devil

 

bill911

 

Salut!

 

Ne t'en fais pas mon ami……j'ai des histoires que je ne peux quasiment pas raconter sur le web…..et je les gardes pour le tour du feu...pis je suis pas mal certain que tu en as plein de bonne aussi! Tabarouette que j'ai hate a notre prochaine rencontre!

 

Cheers

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tout un encyclopédie ce tonneau, LE TONNEAU ILLUSTRÉ 2012.

 

"Tout une aventure" a lire, merci de les partager avec nous, mais garde les plus croustillantes pour la ryde a tonneau au coin du feu!!! the_devil

 

bill911

 

Salut!

 

Ne t'en fais pas mon ami……j'ai des histoires que je ne peux quasiment pas raconter sur le web…..et je les gardes pour le tour du feu...pis je suis pas mal certain que tu en as plein de bonne aussi! Tabarouette que j'ai hate a notre prochaine rencontre!

 

Cheers

 

Je ne suis pas inquiet pour notre Bill911 national ..... the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu es allé à Bouillon,tu as sûrement fais frotter la BM ds la vallée de la Semois !, c'est la Dragon Tail de la région the_devil J'habitais ds les Ardennes (Françaises !) à une heure de là,et qd l'XT commençait à ronronner,on allait se dégourdir les roues ds ce petit paradis local !Sans oublier de déguster une petite Leffe avt de rentrer zunhappy Vivement jeudi prochain em4200

 

 

Salut!

 

Oui effectivement en regardant la carte routiere sur le web j'ai fort probablement ridé dans cette vallée mais mes souvenirs s'entrecroisse de temps a autre.

 

Oui effectivement j'ai belle et bien été a ses endroits et toute les photos sont aussi les miennes incluant celle de Bouillon (a part celle du film biensur), elles étaient comme tout les autres bien conservées dans mes albums. D'ailleur je suis vraiment mais vraiment impresionné par la qualité de mes vieille photos même une fois scannées et certaine resemble même a des cartes postal.

 

Le monde est vraiment petit et merci pour tes commentaires, tu as vus ben des chose aussi et tu as eu la chance de rider a fond ces merveuilleux endroits! Ma RS etait dans son domaine naturel!

 

Super content d'avoir faite ta rencontre l'été passée...

 

Au plaisir d'une autre rencontre en 2012! the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu es allé à Bouillon,tu as sûrement fais frotter la BM ds la vallée de la Semois !, c'est la Dragon Tail de la région the_devil J'habitais ds les Ardennes (Françaises !) à une heure de là,et qd l'XT commençait à ronronner,on allait se dégourdir les roues ds ce petit paradis local !Sans oublier de déguster une petite Leffe avt de rentrer zunhappy Vivement jeudi prochain em3600

 

 

Salut!

 

 

 

Au plaisir d'une autre rencontre en 2012! the_devil

Ce serait vraiment dommage d'être voisins et de ne pas se revoir em4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben coudonc Tonneau, tu devrais venir donner mes cours d'histoire ! zsighzwhat

 

em4200

 

Quelque chose de nouveau à tous les jeudis ! Dommage que la semaine des quatre jeudis n'existe pas ! em3600em4400zsigh

 

Salut Charlot!

 

Je ne suis qu'un amateur d'histoire et de Geo et quoi de mieux que de le faire en moto! En passant, tu enseigne a quel niveau et quel sont vos sujets d'histoire en ce moment....?

 

La semaine des 4 jeudis n'est pas impossible! the_devil

 

Merci a tous pour vos commentaires!

 

 

Salut Tonneau

 

En ce moment, avec mes élèves du deuxième cycle (3ième et 4ième année primaire) je suis dans l'arrivée en Nouvelle-France, donc les années 1800. Mais c'est sûr que ça peut être très intéressant de savoir comment vivaient les gens en France à cette époque et pourquoi certains ont-ils choisi de quitter leur patrie pour partir vers des terres inconnus. Parce on s'entend que la vie dans les début de la Nouvelle-France, c'était pas jojo. the_devilzunhappy

 

Avec mes 5ième et 6ième année, nous sommes en train de voir les Inuits et les Micmacs. Donc, un peu plus actuel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Tonneau

 

En ce moment, avec mes élèves du deuxième cycle (3ième et 4ième année primaire) je suis dans l'arrivée en Nouvelle-France, donc les années 1800. Mais c'est sûr que ça peut être très intéressant de savoir comment vivaient les gens en France à cette époque et pourquoi certains ont-ils choisi de quitter leur patrie pour partir vers des terres inconnus. Parce on s'entend que la vie dans les début de la Nouvelle-France, c'était pas jojo. the_devilthe_devil

 

Avec mes 5ième et 6ième année, nous sommes en train de voir les Inuits et les Micmacs. Donc, un peu plus actuel.

 

Merci Charlot!

 

C'est super le fun et ton approche est #1!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chanceux !! Le genre d'endroit que je rêve de visité .... Bon choix de moto ....Parmis tout les modèle jamais fabriquer par BMW ,la R100RS a toujours été ma favorite ! Particulierement la 1987 blanche qui si je me rappelle bien devais être la dernière année de production ,BMW les a fabriquer jusqu'en 92 finalement .... the_devil

 

 

Salut Evil!

 

C'est vrai que je suis chanceux et que la RS de cette époque est pas mal spécial comme beaucoup d'autre motos d'ailleur, bref une des motos de mes nombreux rêves que j'ai pu réaliser et que je roule encore de temps a autre apres tout ces années...merci!

 

01146.jpg

 

Ma RS et ma princesse...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Tonneau

 

En ce moment, avec mes élèves du deuxième cycle (3ième et 4ième année primaire) je suis dans l'arrivée en Nouvelle-France, donc les années 1800. Mais c'est sûr que ça peut être très intéressant de savoir comment vivaient les gens en France à cette époque et pourquoi certains ont-ils choisi de quitter leur patrie pour partir vers des terres inconnus. Parce on s'entend que la vie dans les début de la Nouvelle-France, c'était pas jojo. zrockn_rollem3600

 

Avec mes 5ième et 6ième année, nous sommes en train de voir les Inuits et les Micmacs. Donc, un peu plus actuel.

 

Merci Charlot!

 

C'est super le fun et ton approche est #1!

 

Je vous prépare un petit spécial pour ma capsule de la semaine prochaine pour toi et tes éleves!!

 

Cheers

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super !

 

C'est ben beau les livres d'histoire, mais c'est l'fun de pouvoir dire à mes élèves que «je connais quelqu'un qui ...» avec en plus des belles photos. Ça rend la chose beaucoup plus réelle pour eux. zrockn_rollem3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super !

 

C'est ben beau les livres d'histoire, mais c'est l'fun de pouvoir dire à mes élèves que «je connais quelqu'un qui ...» avec en plus des belles photos. Ça rend la chose beaucoup plus réelle pour eux. zunbelievableem4700

Bonne idée Charlot ! je monte avec Tonneau et on vs fait un ptit cours vivant .Tonneau vs parle de l'histoire et moi je vs parle de la France em4500 D'après moi,tes élèves vont adorer et ils vont s'en souvenir em0300 C'est qd tu veux em0900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La porte de ma classe est toujours ouverte ! Pis c'est pas une façon de parler ! em0900em0300

 

De plus, étant dans une vieille école de village, il y a plein de petits locaux (anciennes chambres des religieuses) pour crècher ! J'veux pas paraître méchante, mais ça sent aussi la vieille religieuse dans ces locaux. zunbelievableem4700em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Excellente ! zunbelievable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow Tonneau, belle initiative...super interressant et j'ai hate à la capsule sur l'autriche et la suisse ou bien la norvège pour laquel j'ai un faible aussi....tous des endroit où je rêve de rouler en moto... haaaa! les fjord de la Norvège... em4700

J'espère que tu y ais allé...pour nous en faire une capsule... zunbelievable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.