Jump to content

Quelqu'un peut m'expliquer ( Accidents skidoo )


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

Bon, supposément cette fin de semaine on a franchi la limite et nous sommes a deux fois plus d'accidents de motoneiges que l'an passé.

Alors on parle de 25 morts, 300 accidents etc.. je me dit, m'a semble que c'est beaucoup a comparé de l'an passé alors j'ai été voir le Bilan routier de la SAAQ.

Dans les nouvelles et reportages on dit 25 morts et 300 accidents 
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1083235/operation-sensibilisation-motoneige-mrc-portneuf-sq-deces
En 2016, les accidents de motoneige ont fait 25 morts et plus de 300 blessés.

Je vais voir directement le Bilan routier :

https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/espace-recherche/dossier-statistique-bilan-2016.pdf

2016, Mortels: 6
Graves : 3
leger : 28

Fq c'est quoi cette histoire de 25 morts et 300 blessés??
Y'a tu une statistique que je trouve pas? Meme si je calcule les morts en 2015 ( début de saison ou fin de saison 2017) on arrive pas a ces 25 morts et 300 blessés.

 

 

 

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Même ceci sa arrive pas avec les chiffres du bilan, quand tu va voir le vrai document de la SAAQ, c'est BEAUCOUP moins que ces chiffres la.. ils vont chercher ca ou c'est chiffres surtout quand ils disent la source c'est la SAAQ?

Nombre de morts par année en motoneige

  • 2016 : 25
  • 2015 : 33
  • 2014 : 18
  • 2013 : 22
  • 2012 : 23
  • 2011 : 22


Source : Société de l'assurance automobile du Québec

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 minutes ago, Gitan said:

Est-ce que la SAAQ répertorie tous les accidents de motoneiges, ou seulement ceux donnant droit à une couverture de la SAAQ (accident avec un autre véhicule immatriculé route...) ?

zi_have_no_idea

D'après les statistiques dans le PDF, il répertorie même ceux hors réseau un peu plus bas dans le document. ex. routier/hors réseau

c'est comme si les "nouvelles" parle d'accidents de motoneiges et prennent les 4 roues, SxS etc tous dans la même statistique, mais je suis pas sur

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

D'après les statistiques dans le PDF, il répertorie même ceux hors réseau un peu plus bas dans le document. ex. routier/hors réseau

La statistique que tu regardes est seulement pour les morts sur le réseau routier. Regarde plutôt à la page 191.

2016:

25 décès, 50 blessés graves et 279 blessés légers.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, Gitan said:

La statistique que tu regardes est seulement pour les morts sur le réseau routier. Regarde plutôt à la page 191.

2016:

25 décès, 50 blessés graves et 279 blessés légers.

ahhh ok merci! me semblait  que c'était quelque chose qui s'ajoutait pas!

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que j'ai entendu : 2 fois plus d'accidents mortel vs l'an dernier à même date.

 

Raison probable : il y a de la neige cette année (et vraiment pas beaucoup l'an dernier).   Il faudrait comparer les chiffres avec les années antérieures.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, le double de décès cette saison comparée à l'an dernier à pareille date, c'est énorme. Mais comme mentionné par Swatch, il faut aussi se dire que l'an dernier, la saison a été BEAUCOUP plus courte et a commencé plus tard.

Une belle saison de neige fait qu'il y a plus d'amateur de motoneige dans les sentiers, donc plus de probabilités d'accidents. L'expérience peut parfois être manquante, mais c'est généralement une question de manque de jugement: vitesse, boisson, s'aventurer sur la glace... On voit rarement un décès suite à un bris d'équipment ou à cause qu'un rider circulait trop lentement. La gang qui se suivaient à l'Avenir après minuit, il ne roulait certainement pas à basse vitesse! Peut-être tous pressés de rentrer à la maison.zi_have_no_idea En tout cas, le premier qui manque sa courbe et les autres qui tombent par-dessus dans le fossé, ça m'indique une vitesse trop élevée pour les conditions. em0400

C'est la même chose pour la motoneige que pour la moto: Toujours avoir au moins un plan B, et se garder des réserves en ce qui concerne notre vitesse car on ne sait jamais ce qui peut arriver au détour d'un sentier. En gang, ne suivez pas, roulez à votre rythme, en moto ou en motoneige. S'il y en a un qui décide d'imiter superman et de sauter dans un fossé, vous pourrez peut-être l'aider plutôt que de tomber par-dessus...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc on pourrait penser que l’année ou on a un super bel été, de Mai a Octobre, pas beaucoup de pluie, beaucoup de gens vont faire de la moto et conséquemment, il y aura plus d’accidents. Autrement dit, en regardant Metéo Média, on peut savoir si nos plaques vont augmenter.

  • Haha 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 minutes ago, palica said:

Donc on pourrait penser que l’année ou on a un super bel été, de Mai a Octobre, pas beaucoup de pluie, beaucoup de gens vont faire de la moto et conséquemment, il y aura plus d’accidents. Autrement dit, en regardant Metéo Média, on peut savoir si nos plaques vont augmenter.

:P

Blague à part, heureusement pour la moto ça prend un permis, donc on évite une grosse gang d'amateur qu'ils veulent seulement "s'essayer" un week-end!

Je ne serais pas surpris de savoir que certains clubs de Quads au Québec voit une corrélation accident vs météo cependant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les statistiques sont également compilées en fin d'année , rapport des hôpitaux sur les accidents de moto ou motoneige , où les gens n'ont pas empli de rapport de police ou empli par la suite .
Vécu en '76 , mes chums m'ont emporté à l'hôpital (mai)  , rapport de police empli la semaine suivante , visite surprise de la SQ chez-moi pour saisir la moto et enregistrement (février , suite à la compilation du rapport police et rapport hôpital ) , et surprise le printemps suivant pour les assurances , même si je n'avais pas fait de réclamation aux assurances . 
Alors les chiffres , ils vont les chercher loin et de bien des façons . em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

52 minutes ago, Lonewolf said:

 rapport de police empli la semaine suivante , visite surprise de la SQ chez-moi pour saisir la moto et enregistrement (février , suite à la compilation du rapport police et rapport hôpital )

Tu avais fait des excès Lonewolf? 😜

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le policier lui-même était surpris de cela , mais faisais sa job . Lorsque je l'ai invité à venir chercher le cadre de la moto (qui était croche ) au sous-sol , et que je lui ai montré la facture et le nouveau cadre , il a tout réglé les papiers . Un bureaucrate avait compilé (durant l'hiver) les données du rapport de police suite à l'accident , ceux de l'hôpital , et avait déterminé sans rien voir et sans me parler , que la moto était scrap et donc que je ne pouvais pas la rouler . Le pourquoi de la saisie ?? Même le policier ne comprenait rien à cela . 
Mon excès fut de suivre des gars qui avaient beaucoup plus d'expérience que moi , en état de fatigue . Je l'ai appris à la dure . em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, palica said:

Donc on pourrait penser que l’année ou on a un super bel été, de Mai a Octobre, pas beaucoup de pluie, beaucoup de gens vont faire de la moto et conséquemment, il y aura plus d’accidents. Autrement dit, en regardant Metéo Média, on peut savoir si nos plaques vont augmenter.

Dommage que météo média ne soit pas fiable à plus de 48 heures 😊

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les conditions glacées de cet année sont pour beaucoup... Mon chum c'est fracturé une vertèbre la semaine passée après que ses skis aient mordu dans la glace dans un détour et a été projeté par sa motoneige comme de la guenille et la motoneige a fait kque tonneaux. Il a près de 25 ans d’expérience et plus de 20000 km avec cette motoneige.... Mon autre chum est guide, et cet année les touristes donnent beaucoup ouvrage aux mécanos. Souvent, chenille pas piné, manque d'expérience avec la vitesse. J'ai sorti ce week-end autour avec ma fille, et le fond est traitre puisqu'il y a une couche de glace épaisse entre 2 couches de neiges folles. Si un ski entre en dessous de la croute, ça arrête assez raide! Je suis moins actif présentement, mais je fais de la motoneige depuis plus de 30 ans, et j'en a vu de toute les couleurs...  Le problème est que les motoneiges sont rendues très performantes avec des suspensions incroyables. Donc, on est porté à rouler au delà de la limites sécuritaires... 

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

19 hours ago, Swatch said:

Ce que j'ai entendu : 2 fois plus d'accidents mortel vs l'an dernier à même date.

 

Raison probable : il y a de la neige cette année (et vraiment pas beaucoup l'an dernier).   Il faudrait comparer les chiffres avec les années antérieures.

et le fais qu'il y a  plus de neige, il doit avoir aussi plus de vente de moto(les indécis) donc il faudrait comparer le nombre de déces vs nombre de motoneige immatriculé.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi ce qui me fait capoter c'est a chaque matin je passe par dessus la rivière des prairies et riv. des mille îles (A15 ou A13) et je vois des traces de skidoo sur ces rivières la !! voyons donc! juste un peu plus loin tu vois l'eau et c'est facile de voir d'une vue d'en haut les "patch" de glace peu épaisse. Faut vraiment etre imbécile de passer sur ces tronçon de rivières la.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Touche said:

Ils devraient

Oui, mais la c'est tout le monde des immatriculation plaque V car c'est le beau pot magique! les motoneiges paient un extra de "contribution spéciale" que les autres plaques V.

Mais oui moi aussi je pense que la SAAQ a vraiment besoin d'une reforme au niveau des plaques hors routes.
catégorisé cela comme du monde car un skidoo, c'est pas un 4 roues et tu en fait pas l'été, mais un 4 roues c'est 4 saisons, comme un SxS c'est pas la meme chose qu'un skidoo ou 4 roues.
Comme un MX ou double usage c'est pas la meme chose que toutes ces autres poubelles la.

alors immatriculé de facon utilisateur payeur
categorie pour :

Skidoo
4 roues/SxS
Motos hors route 

Messemble que c'est pas compliquer maudit. Pis enlever moi les maudites contribution pour les club et sentier pour les motos hors routes/MX et petite motos ( ex: CRF50, PW50,80,100,125 etc) JAMAIS ca va aller dans un sentier, et mon gars de 3.5ans va pas y aller non plus,alors pourquoi je devrait payer pour ca!
 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

41 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Moi ce qui me fait capoter c'est a chaque matin je passe par dessus la rivière des prairies et riv. des mille îles (A15 ou A13) et je vois des traces de skidoo sur ces rivières la !! voyons donc! juste un peu plus loin tu vois l'eau et c'est facile de voir d'une vue d'en haut les "patch" de glace peu épaisse. Faut vraiment etre imbécile de passer sur ces tronçon de rivières la.

Pour avoir fait de la motoneige pendant une dizaine d'année, la comparaisons que je ferais est celle d'un trou de bouette. Un trou bouette avec une enclume de 500lbs, ça peut être la fin de ton périble, alors qu'avec une moto hors-route beaucoup plus légère, tu peut rentrer dedans sur le wheelie le gaz au fond et tu ne le sentira pas.

en motoneige, c'est pareil.En général, il faut craindre les plans d'eau, éviter ceux qu'on ne connais pas, etc. Par contre, un pilote expérimenté avec une motoneige légère, puissante et adapté au hors-sentier avec des chenilles longues et des palettes, il va tenir le gaz et passer même sur l'eau claire. Jadis, les courses sur l'eau se faisaient avec des motoneiges hautement modifiée, mais maintenant, il doit surement avoir des classes stock.

Tranche de vie : Un de mes amis s'est déjà slushé sur une rivière, car à la vue de l'eau, il a tenté de faire demi-tour. Une fois le sauvetage terminé, on s'est dit que dans la même situation, on doit se souvenir de la règle de base : en cas de doute, clanche ! Avec une motoneige moyenne de 500lbs et 100hp, si tu arrive sur l'eau avec le moindrement de vitesse, disons 50km/h, tiens le gaz au fond et ça devrait bien aller. Pour avoir fait du water skipping dans des champs innondé en MxZ 583, je vais m'en tenir à cette règle

Link to comment
Partager sur d'autres sites

14 minutes ago, flat4awd said:

Pour avoir fait de la motoneige pendant une dizaine d'année, la comparaisons que je ferais est celle d'un trou de bouette. Un trou bouette avec une enclume de 500lbs, ça peut être la fin de ton périble, alors qu'avec une moto hors-route beaucoup plus légère, tu peut rentrer dedans sur le wheelie le gaz au fond et tu ne le sentira pas.

en motoneige, c'est pareil.En général, il faut craindre les plans d'eau, éviter ceux qu'on ne connais pas, etc. Par contre, un pilote expérimenté avec une motoneige légère, puissante et adapté au hors-sentier avec des chenilles longues et des palettes, il va tenir le gaz et passer même sur l'eau claire. Jadis, les courses sur l'eau se faisaient avec des motoneiges hautement modifiée, mais maintenant, il doit surement avoir des classes stock.

Tranche de vie : Un de mes amis s'est déjà slushé sur une rivière, car à la vue de l'eau, il a tenté de faire demi-tour. Une fois le sauvetage terminé, on s'est dit que dans la même situation, on doit se souvenir de la règle de base : en cas de doute, clanche ! Avec une motoneige moyenne de 500lbs et 100hp, si tu arrive sur l'eau avec le moindrement de vitesse, disons 50km/h, tiens le gaz au fond et ça devrait bien aller. Pour avoir fait du water skipping dans des champs innondé en MxZ 583, je vais m'en tenir à cette règle

Oui sauf que... ton trou de bouette avec une enclume de 500lbs si tu reste jammé dedans, tu va pas t'enfoncer dans le trou de bouette et calée dans le fond et crever! lol 

Elle est la la différence.Quelqu'un qui roule sur un plan d'eau et s'arrête pour jaser ou frappe un trou d'eau,si il coule la moto.. ton habit de skidoo qui pese deja une tonne, avec tes grosses bottes d'hiver, car ca va se remplir d'eau, ben c'est bye bye monsieur RIP.
J'ai aussi joué a traverser des petites rivières en skidoo que je savais qu'il avait juste 2-3 pieds d'eau pour m'amuser avec mon Indy 500 merdique. Je savais que si je calais le sled, ben boff, au pire on le tire avec un autre sur le bord, mais je vais pas me noyer au fond d'un lac!

Comme tu dit, si tu sens que le pond cale, tu clanche!  Mais quelqu'un qui roule le soir, ben relax 40-50km/h pis il frappe une patch d'eau, souvent il va faire un saut plané et planté dans l'eau ou va frapper la remonté de glace a l'autre boute et va se faire éjecter. (c'est arrivé a un ami) pis si il reussi a s'en sortir et gas au fond.. y'a besoin de ressortir de cette patch d'eau et comme tu sais, c'est en balançant le skidoo avec tes pieds pour tourner et pas le guidon sur l'eau.

 80% des gens vont rouler, frapper un plan d'eau et lacher le gas et ca va etre trop tard ou il vont tourner avec le guidon et le skis vont mordre dans l'eau pis bye. 
En habit de skidoo dans l'eau, tu coule et tu crève. En habit de moto dans le bois dans un trou de bouette, tu te salis pis au pire tu va marcher pour te rendre chez vous.


 

 

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Moi ce qui me fait capoter c'est a chaque matin je passe par dessus la rivière des prairies et riv. des mille îles (A15 ou A13) et je vois des traces de skidoo sur ces rivières la !! voyons donc! juste un peu plus loin tu vois l'eau et c'est facile de voir d'une vue d'en haut les "patch" de glace peu épaisse. Faut vraiment etre imbécile de passer sur ces tronçon de rivières la.

Ils appellent ça , la sélection naturel ... em0800

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 hours ago, bandit said:

Et oui,et  ds ce cas là il vaut mieux les retrouver noyés plutôt que blessés,çà coûte moins cher à la société .Ils ont fait un choix,ils l'assument .

 

Les non motocyclistes pensent sûrement la même chose de nous...

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.