TONNEAU Posted January 21, 2012 Share Posted January 21, 2012 (edited) Bonjour Le monde qui me connaisse un peu save bien que je suis un amateur d'histoire et de Géographie! Lorsque j'était jeune j'avais tout les livres d 'Astérix le Gaulois et je me demandais bien pourquoi que ces valeureux gaulois ne voulaient jamais parler d' "Alésia" qui fut la bataille perdus contre les romains de Jules César en 52 avant J-C. résultant a la conquête de la Gaule par les romains. Lorsque je demeurais en Europe, une fin de semaine je me suis mis a la recherche d'Alésia et de cette fameuse bataille en moto comme toujours et voici ce que j'ai touvé au environ de 1990.....j'ai scanné mes vieille photos...pas si mal quand même! Voici ma R100RS a l'emplacement d' Alésia a l'arriere sur le plateau du Mont-Auxois pres de Alise-Sainte-Reine pres de Dijon en Bourgogne dans l'Est de la France. L'emplacement de la ville antique fut longtemps mis en doute mais de nouvelle decouvertes semble confirmer cette endroit....a suivre Status de Vercingétorix chef des gaulois a Alise-Sainte-Reine. Il fut capturé apres la bataille, emprisonné pendant 5 ans avant d'être paradé et exécuté a Rome. Un plan de l'encerclement des romains a Alésia que j'ai pris sur le web pour bien démontrer le travail des romains....selon les dires, les romains on pris 6 semaines a construire un mur intérieur de 15Km et extérieur de 21 Km pour empêcher les renforts donc de se protéger des attaques des 2 cotés....plus de 80,000 gaulois furent assiégés...fesant face a +/- 70,000 légionnaires. Fortifications romaine que j'ai visité a l' Archéodrome de Beaune au sud de Dijon. Ces fortifications ne sont donc pas situées a l'emplacement de la bataille ou d'Alésia. Les gaulois assiégés et meme avec les renforts de plus de 200,000 hommes n'on pu réussir a défaire l'encerclement et de vaincre les romains. Maison gauloise typique de l'époque. Champ de menhirs en Bretagne.....probablement tous transportés et placés par notre cher Obélix! A vrai dire l'origine des menhirs semblent plutot datés de la pre-histoire et leur raison d'etre n'est pas encore bien définis...les champs de menhir peuvent etre des passages entre les morts et les vivants selon les croyances; ou utilisé pour sacrifice humains par des druides, symboles, démarcation de territoires, calendriers, temples ect......???? je suis entrain de me reposer apres avoir essayé d'en soulever un..... J'ai finalement bien compris Astérix! Voici le lien de mes autres capsules si sa vous intéresse!! 1. Iles Anglo Celtes 1 ière Partie `L`Angleterre` http://www.ridaventu...tie-angleterre/ 2. Iles Anglo Celtes 2 ième Partie `L`Écosse de Cœur Vaillant` http://www.ridaventu...coeur-vaillant/ 3. Iles Anglo Celtes 3 ième Partie `Irlande` http://www.ridaventu...artie-lirlande/ 4. Vikings, Scandinavie, North Cap et Laponie - Vintage RR http://www.ridaventu...nie-vintage-rr/ 5. Bataille de Verdun et Château de Lichtenberg avec Bill http://www.ridaventu...berg-avec-bill/ 6. Mont St Michel, Corsaires et St-Malo http://www.ridaventu...grande-hermine/ 7. Bataille de Waterloo - Chateau de Bouillon et Namur http://www.ridaventu...illon-et-namur/ 8. Asterix et la bataille d'Aléxia http://www.ridaventu...taille-dalesia/ 9. Crazy Trip to the Ararat Vintage RR http://www.ridaventu...intage-rr-1988/ Edited October 28, 2012 by TONNEAU Link to comment Share on other sites More sharing options...
Danveil Posted January 21, 2012 Share Posted January 21, 2012 Passionnant! Merci Tonneau. Si tu as d'autres capsules historiques ne te gêne pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bytor Posted January 21, 2012 Share Posted January 21, 2012 Wow!!! Merci Tonneau! Et oui, si tu en a d'autre comme ça, go!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xrock Posted January 21, 2012 Share Posted January 21, 2012 Super Tonneau ! Manque juste la recette de la potion magique..... Après ça on dira que les bikers sont pas "culturés" Link to comment Share on other sites More sharing options...
marguyo Posted January 21, 2012 Share Posted January 21, 2012 super debut d'annee ,on as fini 2011 avec des montages video ou photo superbe et on commance 2012 avec de l'histoire tres interresante photo a l'appuit 70 000 persone d'un bord pis 80 000 persone de l'autre il devait manque d'arbre pour les no 2 !!!! un soir de show de nos jour avec moins de monde que ca pis toute est sans dessu desous ,imagine avec de la servoise tiede comme dans cine cadeaux si tu as d'autre page h'hitoire de meme ne te gene pas svp Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted January 21, 2012 Share Posted January 21, 2012 Par Toutatis! Moi qui croyait que c'etait le ciel qui leur etait tombe sur la tete... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kio Posted January 21, 2012 Share Posted January 21, 2012 Fantastique Tonneau !!! Un bout d'histoire totalement inconnu pour moi,pourtant j'en écoute du canal D ... Kio Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stou Posted January 21, 2012 Share Posted January 21, 2012 Hé hé! Moi aussi j'étais (je suis toujours finalement) un fan d'Astérix. J'ai tous les albums encore. Intéressant ton petit bout d'histoire Gauloise! "Ils sont fou ces romains!" Link to comment Share on other sites More sharing options...
RDS1200GS Posted January 21, 2012 Share Posted January 21, 2012 Belle leçon d'histoire . Ta RS me rappelle ma R100RT 1984 Peut-être la couleur Salut Tonneau Link to comment Share on other sites More sharing options...
Céline Posted January 21, 2012 Share Posted January 21, 2012 Cool !!! encore!!!! pourquoi c'etait pas le fun de meme les cours d'histoire a l'école? j'aurais peut etre compris de quoi! Link to comment Share on other sites More sharing options...
TONNEAU Posted January 22, 2012 Author Share Posted January 22, 2012 Merci a tous pour vos commentaires, ca fait plaisir! C'est vrai qu'Astérix a joué un role d'une facon ou d'une autre dans notre vie... c'était pour moi pas mal spécial de faire un certain lien avec la réalité............ RDS1200GS: Ta RT est superbe....toute une moto pour cette époque... Maintenant ca ns prend quelqu'un pour trouver la potion magique! Cheers Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xrock Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 Maintenant ca ns prend quelqu'un pour trouver la potion magique! Cheers La potion magique ?? elle sera disponible le 15 mars... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jflecours Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 La potion magique ?? elle sera disponible le 15 mars... Ouais... Apparemment elle aurait un indice d'octane de 87... Tonneau... tout un personnage, toute une aventure! Link to comment Share on other sites More sharing options...
12Bong13 Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 C'est donc ben cool ça! Merci Tonneau pour ce petit brin d'histoire Link to comment Share on other sites More sharing options...
El Présidenté Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 Ahhhhh l'histoire, tellement passionnant. Je ne connais pas réellement cette période. Je connais mieux la 1ère et la 2ième guerre mondiale. J'ai fait beaucoup de lecture aussi sur Napoléon et l'époque médiévale. Surtout avec les maquettes et les figurines, il faut arriver à se documenter et lire beaucoup sur le sujet si on veut reproduire quelque chose de réaliste. Merci pour le cours d'histoire!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
TONNEAU Posted January 22, 2012 Author Share Posted January 22, 2012 Ah ah, j'avais oublié ma photos de menhirs prise en Bretagne lors d'un autre de mes voyages! Il faut pas oublié notre Obélix dans notre histoire! Champ de menhirs en Bretagne.....probablement tous transportés et placés par notre cher Obélix! A vrai dire l'origine des menhirs semblent plutot datés de la pre-histoire et leur raison d'etre n'est pas encore bien définis...les champs de menhir peuvent etre des passages entre les morts et les vivants selon les croyances; ou utilisé pour sacrifice humains par des druides, symboles, démarcation de territoires, calendriers, temples ect......???? je suis entrain de me reposer apres avoir essayé d'en soulever un..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
stefg Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 Cultivé Mon'sieu Tonneau Tres interesant merci de nous instruire. Tu étais surement un bebite rare a cette epoque de rouler en BMW et en Europe de surcoit. Je ne connais pas ton histoire mais les voyages c'étaient pour l'ouvrage, possiblement l'armé ou quoi? Merci encore et pousse nous en d'autres Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moffmoine Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 Hyper intéressant! J'adore aussi le savant mélange de moto et de découvertes «intello». Ça me donne le goût de faire un road-trip en France ça! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lagamic Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 WOW tout simplement passionnant. Je serai une étudiante assidu à tes cours d'histoire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 Tu étais surement un bebite rare a cette epoque de rouler en BMW et en Europe de surcoit. En BMW en Europe en 1990, il etait loin d'etre seul. Merci encore Tonneau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TONNEAU Posted January 22, 2012 Author Share Posted January 22, 2012 Cultivé Mon'sieu Tonneau Tres interesant merci de nous instruire. Tu étais surement un bebite rare a cette epoque de rouler en BMW et en Europe de surcoit. Je ne connais pas ton histoire mais les voyages c'étaient pour l'ouvrage, possiblement l'armé ou quoi? Merci encore et pousse nous en d'autres Salut stefg. Ha non pas vraiment cultivé crois-moi mai plutot un amateur d'histoire et quoi de mieux que de faire ces découvertes en moto! Oui j'ai fait 25 ans de service militaire, et une des raisons que j'ai rentré dans les forces était justement pour faire ces voyages en moto...je me trouve vraiment chanceux d'avoir pu travaillé en Allemangne a Baden-Baden pour 4 x ans! Comme si bien dit par palica, il y avait plein de BM en Europe, par contre plutot rare au Canada en effet!!! Prochaine capsule historique en moto en fin de semaine prochaine! Merci encore a tous pour votre interest! Link to comment Share on other sites More sharing options...
twins Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 tu m'étonneras toujours mon tonneau .... au fait , ton surnom tonneau ... c'était quelle genre de potion magique qu'il y avait dans ton tonneau ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
TONNEAU Posted January 22, 2012 Author Share Posted January 22, 2012 tu m'étonneras toujours mon tonneau .... au fait , ton surnom tonneau ... c'était quelle genre de potion magique qu'il y avait dans ton tonneau ? hein salut Twins! De la cervoise mon ami, et encore de la cervoise mon ami......des miliers de litres de cervoise.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
v-force Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 Intéressant ce résumé. Presque un roman-photos Bon, maintenant qu'est-il vraiment arrivé avec l'Arche de Noé? Link to comment Share on other sites More sharing options...
twins Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 tu m'étonneras toujours mon tonneau .... au fait , ton surnom tonneau ... c'était quelle genre de potion magique qu'il y avait dans ton tonneau ? hein salut Twins! De la cervoise mon ami, et encore de la cervoise mon ami......des miliers de litres de cervoise.... ben je m'en doutais un peu ... , et on vas en boire un peu ensemble l'été prochain ... apres une bonne ride bien sur ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ann690 Posted January 23, 2012 Share Posted January 23, 2012 Ça rentre pas nécessairement dans mes cours d'histoire et géographie que je dois enseigner à mes élèves, mais ça fera un petit clin d'oeil à Astérix, qui est encore bien populaire auprés de notre jeunesse ! Merci Tonneau ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts