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une autre contreverse en vue


gs-boy

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Je suis totalement irréversiblement et inconditionnellement vendu au filtre lavable ....

 

400 + hr de fait sur un moteur de 520 avec 2 Scotts lavable ,j'en ai mis un sur la 950 aussi ...

 

Ça filtre aussi fin que les filtres papiers , quand c'est pas mieux ,ça économise des sous ..sur la 520 c'était 2 filtre a $12.00 au 15 heures ...plus l'huile ... et ça permet de voir aussi si quelque chose se déboite dans la moteur ,tu lave le filtre au dessus d'une guenille blanche ,pis si tu as une gear qui se mange ou autre ben tu vas voir de la limaille en quantité supérieur a l'habitude ,ce qui te permet d'aller voir avant que tout ne s'autodétruise ...

 

Perso je n'y voit que du positif .... em4400zwhat

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Ce n'est pas ce genre de filtre qui va te donner la meilleur durée de vie. Ce sont des filtres 2-dimensions. Dimension nette. Si on te dit 35 microns (pour une machine moderne, c'est carrément trop gros), c'est que le grillage est soit perforé, soit tricoté à 35 microns. Donc n'importe quoi qui a 35 microns de diamètre, quelque soit sa longueur va passer.

 

Ces filtres sont communs en aviation. Parce qu'ils résistent à l'humidité, à de très fortes contre pressions, et à la glace. Les moteurs en aviation sont concus pour ce type de filtration. La pluspart roulent avec une huile de grade 100 minérale. Entre d'autres mots, le ring sur le piston, c'est le film d'huile. Beaucoup plus gros que 35 microns. En aviation, ces filtres doivent être nettoyés aux ultra sons sur une base régulière.

 

Il y a de la litérature technique en masse sur le sujet sur le net. Aucune sérieuse ne provient de forum de l'avis de M. Joe Blow qui a essayé ca dans son GM pis qui est ben content. SAE, GM, FORD et à peu près toutes les compagnies ont envisagé cette option qui a été mise de coté pour une panoplie de raisons techniques. Le prix en n'étant pas une. Ce n'est pas compliqué, la seule place où ont voit que encore ces filtres (parce que c'est loin d'être nouveau comme invention) sont utilisé par les concepteurs de moteurs, c'est en aviation. Et les moteurs (Lycoming, Continental et.c.) sont concus en conséquence de ces filtres.

 

D'un autre coté, les filtres en cellulose (et non en papier) sont des filtres 3-dimension. Si ont dit 35 microns. Ca veut dire 35 microns RMS (c'est pas exactement cela, mais je simplifie pour la discussion) Certaines particules plus grosses vont en moyenne passser, et certaines particules plus petites ne passeront pas. Mais étant donné qu'un filtre cellulose est composé de plusieurs layers, les particules longues ne passeront pas pentoutes. il y a aussi le phénomème qu'une particule d'environ 35 microns ne peut pas passer ad vitam ethernam dans un filtre en cellulose. Tôt ou tard, elle va être interceptée. Ce qui n'est pas le cas avec un filtre mêche.

 

Ce que j'en retiens, est que si je faisait le tour du monde avec une moto, je prendrais ce filtre mêche sur un moteur pas trop moderne (comme un GS1200) pour la prédictabilitée du filtre. En Mongolie, le filtre en papier qu'on va te vendre là bas peut-être très questionable. Un filtre mêche est probablement meilleur qu'un piètre filtre en papier. Mais est très en de ca d'un bon filtre en cellulose.

 

À part que la paresse et des économies de bouts de chandelles, il n'y a aucune raison de vouloir user ton moteur plus vite à utiliser ces filtres.

 

Encore une foi, ne vous penser pas plus fins que les gars qui ont concu votre moteur ...

 

Paul jr 8 zrockn_roll

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Encore une foi, ne vous penser pas plus fins que les gars qui ont concu votre moteur ...

 

Paul jr 8 em3600

 

 

Ça vas curieusement a l'inverse de bien des discussions que j'ai lue récemment ..ou il faut changer la pédale de frein,le slave cylinder de clutch et une panoplie d'autres babioles pour que le bike soit un tant soit peu digne de rouler .... zrockn_rollbig_smileem3600em1100

 

Je continue donc avec mes filtres lavables ..... big_smile

 

J'édite ... autre détail .... mes bikes je les gardes longtemps et ils ne me donnent que très peut de problème ....je change pas au 2-3 ans ...donc sur 10 ans (520EXC ) ou sur 16 ans ( Gpz 1100) ça commence a faire des pas pire bouts de chandelle ... the_devil

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Il empêche la grenaille de se promener dans le moteur !!! zrockn_rollem3600 Les filtres en stainless captent les particules de plus de 30 microns ,ça varie un peut selon les marques ... big_smile

Même principe qu'un filtre a air .... la scrap reste d'un coté ...tu shoote le brake cleaner de l'autre ....la saleté fout le camp et ton filtre redevient propre propre propre .... the_devil

 

De toutes façon ...mes bébelles durent avec les lavables et ce constat me suffit amplement pour que je me complaise dans leurs utilisations ,j'ai beaucoup plus confiance en un Scott en stainless qu'au cr... de filtre en papier made in china que ben du monde achète pour sauver du cash ... big_smileem1100em3600

 

lecture.... :-D

 

If you ride a lot, are good about maintenance and plan on keeping your bike for a while, the costs of oil filters can add up. There are plenty of reusable stainless steel filters on the market, but since I personally know what a meticulous and frugal person Scott Forward (the Scott of Scotts) is in regard to parts and performance, I'm confident he'd know a thing or two about reusing a filter on something as expensive to fix as a four-stroke engine.

 

To put the filter to the test, I threw it on my egg-cooker Honda XR400 because I know that thing runs as hot as any four-stroke and would show a weakness in the bonding of the filter if there was any. Plus, the fact that I really work the clutch in that bike makes a real need for filtering of the plate material out of the oil.

 

I change the oil filters regularly, every two oil changes, on my XRs. At $69.95 the Scotts filter took roughly 12 changes to pay for itself compared to the stock Honda disposable paper filters at a cost of $5 to $8, depending on the dealer. Some standard filters are a bit pricier (like KTM's, and there are two of them on some bikes!) so the Scotts may pay off quicker.

 

The filter just works. It installs just as stock with no issues. I've cleaned mine four times now, back-spraying it with cleaner and seeing the results (small bits of debris) in a clean white rag. It filters particles to the size of 35 microns, passing certification in laboratory testing. For comparison, paper filters typically claim 50-65 microns. Also, the stainless steel mesh is impervious to water and flows cold oil better at startup. The filter still looks as good as new, and I suspect it will last the life of the bike. I'm also being semi-green throwing less stuff into the trash!

 

So if you want to start saving a few bucks with every oil change, plus not worry about having the extra filter laying around (the better part of the deal), then I recommend the Scotts Stainless Steel Oil Filter. -Jimmy Lewis

 

HARD PARTS 93.0

Installation 19/20

Function 49/50

Durability 9/10

Design 9/10

Price 7/10

 

Read more: http://www.dirtrider.com/drtested/141_1 ... z1qAZCw72w

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Le trouble du filtre lavable, c'est qu'il faut le laver.

 

Donc, ça prend du brake cleaner, une tub et du temps. Au final moi je vois pas l'avantage, surtout que c'est moins efficace.

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Tu peut laisser faire la tub ....ça prend pas assez de brake cleaner pour ça ...deux feuille d'essuie tout ça fait la job ...et ça prend 30 seconde ... ce qui est moins long que d'aller acheter un filtre .... pour l'efficacité moindre ....chu pas convaincu .... big_smilezrockn_rollem1100

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''D'un autre coté, les filtres en cellulose (et non en papier)''

 

explique moi la différence entre un filtre en cellulose et un en papier... dans mon livre a moi, y-a une subtilité que je ne comprend pas !!!

en construction il y a de l'isolant de fibre cellulosique... quand tu regarde comme il faut c'est du papier recyclé et déchiquette avec des additifs contre le feu. zrockn_roll

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Je ne pense pas que les fabricant de ces produits soit tous des cruchons ... zrockn_rollem3600

 

Encore de la lecture .... big_smile

 

We use ASTMF316 testing procedures which eliminate many of the user variables found in the SAE procedures. Basically, the filter media is pressurized from one side, and when the media starts passing particles, that is the micron rating. We sent filter media from several common brands of paper filters to the lab to be run through the ASTM test. We sent the media to the lab with no names, just numbers for identification so they wouldn't have any idea what brand filter they were testing. The results for the paper filters ranged from 48 microns for the best filter to over 300 microns for the worst filter. Our tests were right in line with other testing results we have researched that have paper media filters passing particles anywhere between 50 and 90 microns. What does this mean? Paper filters are rated on averages, percentages of efficiency (also known as beta ratios) and multiple passes, so a 10 micron rated paper filter (as advertised on the packaging) may be letting particles 50 microns and larger through. The medical grade stainless steel cloth that we use is consistent across the entire media surface and is rated at 35 microns, meaning nothing larger than 35 microns should pass through the material. The bottom line is we meet or exceed the filtration performance of OEM filters, eliminating any warranty issues.

 

 

Encore ... em1100

 

A very important dimension of oil filters is the flow rate. It doesn't matter how good the filter media is if the oil is going through the bypass due to a low flow rate. We believe many people mistakenly chase smaller and smaller micron ratings to try to get cleaner oil. Flow rate is decreased exponentially as the micron rating is decreased. Again, once the flow is restricted to the point the bypass opens, the filter media rating becomes a moot point. This is why we meet or exceed the filtration of the factory filters to meet warranty requirements, while concentrating on providing maximum flow. This combination delivers the maximum combined benefit from the oil filter. A one-inch square of our filter material can flow 1.9 gallons of oil per minute at only 1-PSI pump pressure (70 degrees F). This means the stainless steel filter cloth we use in our small spin on filter element can flow 57 gals/minute.

We have run static pressure tests between our filters and paper filters for an identical application. For the same sized filters, our stainless steel micronic filter consistently flowed over 7 times more oil for the same time period than did the paper filter (tests were run at 68 degree ambient temperature). How does this affect what is going on inside your engine? We installed pressure gauges on each side of the filter element on a pro stock drag race engine so we could measure differential pressures (the difference in pressure between the input side of the filter element and the output side of the element). During a full pass down the strip the differential pressure of the stock paper filter measured 20psi difference. Our filter measured less than 1psi difference. Less differential pressure means less chance of bypass operation, faster oil pressure at startup, less drag on the oil pump (potential horsepower gains) and higher flow through the engine, often helping to cool the oil and keep the crankcase cleaner.

Another thing that can affect the paper filter flow is moisture. Not everyone is aware that engines get condensation in them. When paper gets wet it swells and may pass even less oil.

Now, think about all the particulates that have had a chance to settle to the bottom of the oil pan right where the oil pickup is... just waiting to go through the bypass valve directly to the engine components...

 

Ici aussi c'est instructif ... em3600

http://www.scottsonline.com/faq.php

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J'sais pas pour l'huile mais si je lis les liens de Evil, ça confirme ce que nous on applique aux filtres a eau...

 

Le papier, c'est bon mais... quand ton Flow est trop réduit, que la resistance est trop grande, de plus grosse pellicules parviennent a forcer leur chemin au travers... Nos filtres de 0.1 micron haut débit sont en Stainless bien qu'on ne puisse pas les laver nous... (M'enfin on pourrais mais c'est un procédé chimique qu'on a pas les moyens de se payer...)

Bref, en grade médical, on utilise le stainless...

 

Je vois donc très mal pourquoi un filtreur en stainless pour l'huile ne pourrais pas être aussi bon qu'un en 'papier'... Le pire qui pourrait arriver, c'est que des passes restent bloquées après le lavage...

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cest quoi l`histoire du bypass?

 

quand le papier ne laisse pas assez d'huile passer, le tout est devier vers un circuit ou lhuile non filtree va etre mise en circulation?

 

Cest tu ca?

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C'est quoi l`histoire du bypass ? Quand le papier ne laisse pas assez d'huile passer, le tout est devier vers un circuit ou l'huile non filtrée va être mise en circulation ? C'est tu ca ?

 

C'est un mécanisme soit dans le moteur ou soit dans le filtre (plus rare, mais en fait c'est mieux) qui as pour but d'ouvrir en haut d'une certaine pression. Dès fois c'est une sécurité en cas que le filtre plug. Et que ca n'ouvre possiblement qu'en cas de problèmes. Des fois c'est carrément intégré au moteur (ou dans le support de filtre) et il est possiblement tout à fait normal qu'il soit ouvert partielement tout le temps. En d'autre mots une partie de l'huile seulement est filtrée. Question de conception.

 

Paul Jr 8 zrockn_roll

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Je ne sais pas ce que ça dira aux spécialistes en la matière mais je sais que Mercedes a ordonné à partir du début des années 2000 qu'un filtre ''fleece'' soit employé au lieu du filtre en papier depuis longtemps utilisé. Les intervalles entre les entretiens et changements d'huile sont ainsi passés d 5000-8000km à 15 000 km sur une analyse de l'huile par des capteurs de contamination et de viscosité; c'était l'arrivée du ''FSS'' ou flexible service system géré en partie par ordinateur. Ainsi, en conduite douce, il n'est pas rare de dépasser les 20 000 km entre les changements d'huile, synthétique de haute qualité, on s'entend là-dessus et en plus, 8 litres dans un 6 cylindres de 3,2 litres. Je parle en connaissance de cause car je conduis et entretien minutieusement une E320 depuis février 2000. Si cela vous intéresse, je pourrai apporter un de ces filtres un mardi soir au Tim; à plus de $30 chez le concessionnaire pour une simple cartouche, il doit être bon par juste un peu!

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Moi je comprend pas les gens font leur changements d'huile avec de l'huile full synthétique à 20 ou 25 $ le litre et se permettre des filtres lavables par soucis d'économie!!!!!!!

 

Il faut être logique, les filtres lavable c'est la pire des inventions.

 

T'as droit a ton opinion ... moi a la mienne ....met de l'huile cheap avec des filtre en papier si tu veut ... c'est ton choix ... zrockn_roll

 

Moi j'aime bien le fait de toujours avoir un filtre sous la main, j'aime le fait que si je coule ma machine en traversant une rivière,je peut flusher l'huile dans un camps de bucheron et sortir du bois... essaie ça avec le papier ... em4000

 

Garde le filtre a air en papier aussi ....tant qu'a y être ... big_smile

 

Mais explique moi pourquoi c'est la pire des invention ?? Parce que GrosBuck l'as dit ??? em3600

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En tout cas, chez nous, il y a suffisamment de filtres lavables pour faire une brassée de temps en temps em3600em4300

Tide à l'eau froide ou Arctic Power que vous prenez ?? Un peu de Snuggle aussi pour assouplir tout ça ?? zrockn_rollem4000big_smile

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Puis qu'il faut tout expliquer ...

 

 

The bottom line is we meet or exceed the filtration performance of OEM filters, eliminating any warranty issues...

Donc c'est pas moins bon que le papier ... zrockn_roll

 

 

The stainless steel micronic filter flowed a consistent 7.8 times more oil for the same time period than did the paper filter

Me semble qu'un débit d'huile supérieur ça nuit pas a un moteur .... em4000

 

 

Paper filters are rated on an average of what they will let pass ...

Faque de temps en temps un beau gros morceau peut faire son chemin ... big_smile

 

 

Bottom line is paper is rated differently than the stainless cloth (average vs. absolute), and either one works to filter stuff out of your oil. Personally I like the idea of keeping the big stuff out of the engine.

Ça dit tout me semble .... em3600

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ASTMF316

 

ASTM. Un peu étrange quand on sait à quoi ASTM sert. ASTM est un organime de normalisation utilisé à toutes les sauces, mais particulièrment dans le monde de la construction. Nos produits ont passé régulièrement des normes ASTM. Il y en a des milliers de normes ASTM. Mais prendre une norme ASTM pour évaluer une composante moteur quand il y a tout ce qu'il faut sur le SAE, qui est un organisme dédié pour les moteurs, ca manque de sérieux. Quand j'ai lu "ASTMF316", ca m'a rapellé quelque chose ... Je suis allé voir mes filtres pour l'usine de filtration pour l'eau. Puis je me suis tapé les 2 ou 3 premières des 40 pages de cette norme (ennuyant à lire, s'en est à mourir), que j'ai acheté il y a quelques années. En gros, c'est pas une norme pour un moteur. C'est une norme pour la filtration de piscine, d'eau en général, système de purification avec du contenu organique. Ca donne une idée quand même. Mais c'est comme utiliser un pipe wrench pour déboulonner un un écrou de 3/8" ... Ca marche, mais on est mieux avec une clef ...

 

Maintenant, je ne peut pas croire qu'on n'est pas capable d'utiliser un peu la logique tant qu'à ne pas être au courrant de toutes les technicalitées ...

 

Il n'y a pas un fabricant de moteur qui utilise encore les strainers à la sortie d'une pompe. Seulement à l'entrée (strainer de suction). Pis ce n'est pas une question de prix. Tous, mais alors là tous les fabricants de véhicules utilisent des filtres à membrane. En matière cellulosique ou mieux. Et pourtant ces filtres en mêche (strainer) étaient utilisés partout avant. Ca ne vous sonne pas une petite clochette ca en dedans de l'entre vos deux oreilles ??? Avec les normes européeenes qui s'en viennent (changement d'huile aux 40000 km) ca serait très tentant des utiliser pourtant.

 

Paul jr 8

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je pense plus que le coût de production et la vente de filtre est plus importante que la différence de protection entre les 2 types

 

fournir un filtre de papier sur le véhicule neuf 2 $ a 10 $ (coûtant du manufacturier )

 

vendre un filtre a chaque 10 000km pour 200 000km pour le même véhicule a 20$ a 30$

 

 

crissement plus payant que de fournir un filtre lavable a 70$ et plus JAMAIS en vendre zrockn_roll

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Bon....un débat qui est intéressant!

 

GB à sortie un point que je trouve pas pire......juste pas pire (prends un porto mon Paul tu le mérite ho et aussi un petit chocolat de Michel Cluizel)...la norme ASTM vs SAE. Quoique les stats de débit des strainer sont quand même kékechose........Et en passant, je connais pas grand filtre à l'huile qui n'on pas une bypass valve, mais je peu me tromper.

 

Qui peu battre ca????? Je veux que nous restons dans des normes automobile

 

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A toute les fois que je me tape une discussion de ce genre, j'en apprends et me couche moins niaiseux (ou plus connaissant c'est selon...) mais ce qui me frappe toujours à la fin.....c'est que je ne suis pas plus avancé pour savoir ce qui est le best ou ce qu'il est préférable de faire zrockn_rollem4000

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C'est exactement comme la religion .... on vas tous s'entretuer sans rien avancer ... zrockn_roll

 

Je persiste dans l'erreur ! et KtmRider amène un bon point ....la finance ! em4000

 

Parce que peut importe ce que les ingénieurs veulent faire ...le comptable a toujours le dernier mot ... et vendre des filtre en papiers a gros profit de façon régulière ben c'est bon pour les fin de mois ...Les fabricants sont la pour faire du cash .... big_smile

 

Si les dits filtres rencontrent les normes OEM pour la garantie .... ils font la job, ils filtrent les particules de façon satisfaisante pour les ingénieurs qui ont bâtit le moteur ..c'est tu assez simple ?? em3600

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