Jump to content

Petit poêle de camping


GuyQc

Recommended Posts

Depuis quelques temps j'ai commencé à regarder pour l'achat d'un petit poêle de camping. Le choix est grand, les avis très partagé et les prix épouvantables et sincèrement je n'ai pas l'impression que j'en n'ai pour mon argent alors j'ai besoin de votre aide et avis. Possiblement que je serai plus mêlé mais verrai après.

 

J'ai remarqué que 2 grandes marques se distinguaient Primus et MSR

 

Alors la question qui tue! Quel est le produit que vous favorisé?

 

MSR simmerlite chez MEC et le combustible est le meme pour ma lantern au Naphta. http://www.coleman.eu/cz/p-23737-compact-lantern.aspx

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Classic trail de Primus, 26$ chez MEC:

 

http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/HikingCam ... cale=fr_CA

 

Surement pas aussi efficace et polyvalent que l'Himalaya Omnifuel de Primus (150$), mais il comble amplement mes besoins.

Il est léger et compact.

Il prend 2 ou 3 formats de cartouches scellées, donc pas besoin de pompe et/ou de manip avant l'emploi, ni d'entretien.

Je m'en sers pour la rando (petite cartouche, 5.50$) et pour le camping en auto (grosse cartouche, 9.50$).

Si jamais je ressens le besoin d'un poêle à deux brûleurs, je vais me racheter un deuxième Classic Trail !

Ça me coûte presque rien en gaz parce que je ne m'en sers pas souvent.

Par contre quand il n'y a plus de gaz et que tu es loin de tout, y'a rien à faire.

Avec le Omnifuel, tu peux brûler à peu près n'importe quoi, y compris le gaz de ta moto.

(j'ai été dans le même shack qu'un gars qui brûlait du diesel, pis c'était dégeulasse en chr...)

 

http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/HikingCam ... cale=fr_CA

 

http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/HikingCam ... cale=fr_CA

 

Pas nécessairement recommandé pour les voyages internationaux, car la cartouche ne peut pas prendre l'avion.

Il y a aussi la disponibilité des cartouches dans le pays visité qui risque d'être problématique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je préfère un poêle de ce genre !

Pas de cartouches jetables qui poluent, aussi les bouteilles de propane de 1 lbs.

En Ontario, ça coûte $15.00 par bouteille vide, à détruire em4000

Donc, un poêle qu'on peut remplir avec du naphta (qui ne coûte presque rien en passant),

me semble la meilleure solution big_smile

Aucune pollution zrockn_roll

 

C'est mon idée, pas nécessairement la meilleure em3600

 

msr_whisperint.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'a ça qui va relativement bien: http://unjeudisoirachateauguay.files.wo ... 4/bbq1.jpg

 

Sinon sans farces... zrockn_roll

Quand c'est légal je ne peux pas me passer de ça: http://www.totally-free-pictures.com/im ... 020146.jpg

 

Et comme Gerbois je traîne toujours mon petit brûleur au propane quand j'ai de la place.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je préfère un poêle de ce genre !

Pas de cartouches jetables qui poluent, aussi les bouteilles de propane de 1 lbs.

En Ontario, ça coûte $15.00 par bouteille vide, à détruire em4000

Donc, un poêle qu'on peut remplir avec du naphta (qui ne coûte presque rien en passant),

me semble la meilleure solution big_smile

Aucune pollution zrockn_roll

 

 

msr_whisperint.jpg

+1 em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je préfère un poêle de ce genre !

Pas de cartouches jetables qui poluent, aussi les bouteilles de propane de 1 lbs.

En Ontario, ça coûte $15.00 par bouteille vide, à détruire em4000

Donc, un poêle qu'on peut remplir avec du naphta (qui ne coûte presque rien en passant),

me semble la meilleure solution big_smile

Aucune pollution zrockn_roll

 

C'est mon idée, pas nécessairement la meilleure em4300

 

msr_whisperint.jpg

 

En plus avec un système de ce genre, souvent tu peux l'utiliser avec plusieurs sorte de combutible dont l'essence em3600

 

Bonne réflexion :-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les brûleurs au butane sont tres petits et idéal pour la moto: pas d'entretien, facile a allumé et les cartouches sont maintenant internationalement trouvable.

Ils sont telement petit que j'en traine 2 pour faire les petites patate déjeuner en meme temps que le bacon... zrockn_roll

Maintenant, ils vendent des poêlon et chaudron avec des diffuseur sous ceux si, performance oblige.

Tu peux obtenir des chaufferettes et des fanals qui utilisent les mêmes bombonnes.

Il y a 3 grosseur de cartouches, des plus petites en diamètre et longueur au plus grosse.

Ces brûleurs donnent normalement plus de btu que ceux au propane.

Leurs seul défaut, par temps froid ( o* et -) le gaz devient liquide et il est plus difficile de les utilisé.

Pour le recyclage, ils vendent un très petit outil pour les décapsulé qui permet de les mètre dans le bac bleu em4000

 

Les brûleurs au propane: tres facile a utilisé, mais tres encombrante.

On peux aussi avoir les fanals et les chaufferette pour ces bombonne et même des systèmes chasse-moustique. En fait,avec un adaptateur, on peux fairs fonctionné tout les produits au propane.

Même problème que le butane, ils gèlent, mais eux résistent a un peux plus froid, environ -10*c.

Le recyclage est très ardu...

 

Pour les autre brûleurs a bouteille rechargeable, il y a les multifuel et les ''moins multifuel''

Certain sont restreint par les sortes de combustible qui peux être utilisé, d'autre doivent changé de valve pour utilisé différant produit, Et d'autre qui utilisent n’importe quoi ou presque.

Toujours pas plaisant a remplir les réservoirs sans tout ce beurré, pompé quand la flamme diminue, utilisé le shoke pour atteindre une bonne température d'allumage, pollué les amis avec la boucane de démarrage...

Mais peux etre utilisé a -45* sans trop de probleme big_smile

 

Pour ma part, le butane est l'idéal. Le plus léger, le plus petit, le plus propre...et on recycle la cacanne en arrachant la valve.

PS: celui la a un briquet intégré et solide. 34.99$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Guy, je peux te jaser de poëles de camping. Voici mon appréciation des caractéristiques désirables:

 

combustible liquide (pas de canettes ou de gels)

Multi-fuel (tu veux pouvoir y mettre ce que tu trouves, même l'essence de ta moto)

Tu veux une valve pour l'admission de carburant ET une valve pour le réglage fin de l'atomiseur (sinon, c'est plutôt on/off comme fonctionnement)

 

J'ai actuellement un MSR whisperlite internationale et c'est le seul reproche que je lui fait: pas d'ajustement fin de la flamme.

 

Il y a maintenant des modèles à 2 valves comme le msr dragonfly qui semblent avoir du potentiel. Ou encore un bon vieux coleman

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Pour ma part, le butane est l'idéal. Le plus léger, le plus petit, le plus propre...et on recycle la cacanne en arrachant la valve.

PS: celui la a un briquet intégré et solide. 34.99$

 

J'ai utilise le meme cet ete pendant mon voyage et j'ai bien aime!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je conseille un modele qui fonctionne a l'essence (comme les MSR Whisperlite, Dragonfly etc... Mais il y en a bien d'autres). Je me sers d'une bouteille de 1 litre d'essence, je tiens plus de 2 semaines avec ca, et ca peut toujours depanner si tu tombes en panne d'essence.

J'ai un Dragonfly qui est tres puissant, flamme ajustable, mais il est tres bruyant (apres quelques jours de voyages, j'ai un reflexe de Pavlov: quand j'entends le Dragonfly, je salive... zrockn_roll ).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi,jùtilise mon msr ,wisperlite, et y en a des multi combustible,(essence automobile em4000 ),depuis plus de vingt ans et +++ ses simple d`utilisation ,facile a entretenir, tres performant,se defait en piece detacher en un tour de main ,je pourait le venter toute la nuit, zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

..... y a 3 grosseur de cartouches, des plus petites en diamètre et longueur au plus grosse.

Ces brûleurs donnent normalement plus de btu que ceux au propane.

 

 

Quelle est l'autonomie d'une petite bonbonne Kingzoo ??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Allo Guy,

 

Domage que je n'avais pas vue ton message avant car je t'en aurais parler ce soit au Tim. Voici mes conseils qui vont dans le même sens que JFC.

 

choisie un modèle que tu remplie et non avec des bonbonnes jetables. Le naphta est le produit le plus répendue en amérique du nord, on trouve ca partout facilement. Ensuite il est important de connaitre ce que tu veux faire avec ton réchaud, car si tu veux cuisiné il te faut absolument un modèle qui te permet un ajustement fin de la flamme sinon tu va tout faire bruler. J'ai un MSR whisperlite et c'est comme un moteur 2 temps zrockn_roll on ou off c'est très performant en hiver pour faire fondre de la neige et faire bouillir de l'eau mais pour faire une omelette bonne chance.

 

J'ai aussi un bon vieux Coleman Peak 1 (malheureusement discontinué) et c'est de loin le meilleur produit, puissant, fiable, ajustement très fin de la flamme, économique et relativement silencieux. Si tu en trouve un usagé n'hésite pas une seconde.

 

Il y a aussi le MSR dragon fly qui semble t'il permet un ajustement fin mais il est terriblement bruyant, c'est comme avoir un petit réacteur em4000

 

Bonne chance.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

..... y a 3 grosseur de cartouches, des plus petites en diamètre et longueur au plus grosse.

Ces brûleurs donnent normalement plus de btu que ceux au propane.

 

 

Quelle est l'autonomie d'une petite bonbonne Kingzoo ??

Pour la moyenne de 220g (la plus commune) j'en utilise environ 3 pour 2 semaine a deux personne, 2 repas par jour. 2 devrait être amplement suffisant pour une personne pour 2 semaines. Dispo partout ou il y a des Walmart...

La bombonne contenant 220 g de combustible dure environ 75 min à plein débit.

Pour la plus petite de 115g, c'est vraiment pour les rendo très léger. Trop petite pour rien en moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai ce model depuis des années, et j'en suis très satisfait em4500

La flamme est ajustable sans problème !

Il chauffe vraiment bien :)

4343987267_87d20e2608_z.jpg?zz=1

Ca c'est un Peak?

L'armée canadienne l'a utilisé pendant des année ce petit model hevy duty.

même fonctionnement qu'un Coleman conventionnel. Une fois que tu pogne la tottche avec le shoke, t'es en affaire.

Seul déficience possible: le seal de la pompe peux s’assèché. Un petit démontage de la tige, un petit graissage du seal, et Up! Meilleur machine de guerre... em3700

Juste plate de devoir traîné un entonnoir et un gallon de naphta pour ce faire baigné par celui ci a chaque remplissage...C'est froid en Tab.. du naphta l'hiver em0600

Petit truk pour les proprio de ce réchaud: ne pas l'emplir a rebord pour que le volume d'air soit plus grand avant l'allumage si non, le pompé pendant l'utilisation est toujours fastidieux big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

..... y a 3 grosseur de cartouches, des plus petites en diamètre et longueur au plus grosse.

Ces brûleurs donnent normalement plus de btu que ceux au propane.

 

 

Quelle est l'autonomie d'une petite bonbonne Kingzoo ??

Pour la moyenne d'environ 3'' de hauteur (la plus commune) j'en utilise environ 3 pour 2 semaine a deux personne, 2 repas par jour. 2 devrait être amplement suffisant pour une personne pour 2 semaines. Dispo partout ou il y a des Walmart...

Pour la plus petite, c'est vraiment pour les rendo très léger. Trop petite pour rien en moto.

 

Est-ce que ça prends des bonbonne Primus, ou il y a des bonbonnes universelles qui fitte sur le réchaud ??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il n'y a que deux type de ces bombonne: -Les vissables -Les perforables

Pour les réchaud Primus, ce sont des vissables.

Pour les types de butane, il y a différant mélange et différant prix. Mélange composé à 70 % de butane et 30 % de propane, 80 % isobutane et 20 % propane etc. Je me suis informé puisque dépendant de la marque, les prix varient mais ils disent que c'est du pareil au même.

Pour les grosseur ,il y a des +/-115g, +/- 240g, 450g.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Peak a été remplacé par le Exponent.

 

Efficace, ajustable, durable et polyvalent. On peut mettre de l'essence à la place du naphta. La différence entre l'utilisation de l'essence et du naphta tient essentiellement à deux choses. Le naphta a une meilleure combustion et celui de Coleman a un inhibiteur de rouille.

 

Les anciennes pompes avec un seal en cuir sèchaient si elles n'étaient pas lubrifiées mais ça prenant pas mal de temps avant que ça arrive. Il y a des pièces de rechange pas mal partout et même dans les Canadian Tire. J'en ai un qui a plus de 30 ans et un de 20 ans. Quand un seal de pompe est sec et que j'ai pas d'huile je sors la tige et je met de la bave, ça marche. Même chose avec les fanals de Coleman.

 

Ces petits poêles ont pas mal moins de petites pièces délicates que ceux du genre MSR. Lors de sortie de camping et ce principalement en hiver j'ai toujours eu moins de mal à allumer mon poêle que mes chums qui avaient des MSR.

 

L'inconvénient est la manipulation du combustible. Il est difficile de faire le plein sans en renverser un peu.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore une fois un gros merci à tous surtout à KingZoo avec la démonstration de réchaud à l'intérieur de Tim.

 

Une idée a été lancé hier au Tim de Québec organiser une soirée sous le thème ''équipement de voyage et de camping'' un peu comme la soirée outils de réparation que Gros Buck avait organisé l'automne dernier.

 

Étant donné l'espace que cela peu prendre je me propose de l'organiser chez moi un soir de beau temps quelque par au printemps.

Excellente idée Guy, je seconde

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les bombonnes de mix butane/propane, j'ai ça:

 

sku_65929_1.jpg

http://www.dealextreme.com/p/ultra-mini-portable-outdoor-metal-gas-stove-2-x-ag3-65929

 

 

Pis ça:

 

sku_53681_1.jpg

http://www.dealextreme.com/p/outdoor-camping-mini-portable-metal-butane-gas-stove-2-ag3-53681

 

Vraiment pas cher et est au moins à 95% autant "efficient" VS une marque comme Olympus et autre pour les produits identiques. Tu brules peut-être un peu plus de gas mais à peine et tu sauves beaucoup à l'achat. Y'a pas de problème à acheter les marques connues non plus, mais y'a des alternatives.

 

Pas "windproof" comme un kit Jetboil mais tu peux couper le vent avec du papier alu ou un "windscreen" en aluminium fait exprès comme celui-là (que j'ai mais acheté sur Ebay):

 

sku_110530_1.jpg

http://www.dealextreme.com/p/outdoor-camping-picnic-burner-8-piece-wind-shield-board-silver-110530

 

 

Le premier bruleur est vraiment, mais vraiment minuscule. Mais il est pas mal juste bon pour faire bouillir de l'eau et préparer des lunch lyophilisés sinon ça brule ou ça chauffe pas assez parce que le feu est très concentré.

 

Le 2e est un peu plus gros mais à peine, surtout une fois démonté (15 secondes). Mais oh combien plus pratique. C'est vraiment mon préféré. Tu peux faire "mijoter" un minimum et ne pas tout faire coller dans le fond.

 

Comptez par contre au moins 1 mois pour la livraison. C'est ça Dealextreme. big_smile

 

 

Si vous voulez voir des photos, allez faire un tour là: http://advrider.com/forums/showpost.php?p=17090896&postcount=148

 

La boite orange dans la photo, c'est le plus petit des 2 bruleurs. À peine plus gros qu'un paquet de cigarettes européennes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le recyclage, ils vendent un très petit outil pour les décapsulé qui permet de les mètre dans le bac bleu big_smile

 

Ah ben, je la savais pas celle là !

Faut dire que j'ai pas encore fini de vider mes 3 cartouches...

 

J'ai trouvé ça:

http://shop.jetboil.com/index.php/crunchit.html

 

Y'en a d'autres ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le recyclage, ils vendent un très petit outil pour les décapsulé qui permet de les mètre dans le bac bleu em3700

 

Ah ben, je la savais pas celle là !

Faut dire que j'ai pas encore fini de vider mes 3 cartouches...

 

J'ai trouvé ça:

http://shop.jetboil.com/index.php/crunchit.html

 

Y'en a d'autres ?

J'ai toujours eu un probème avec ces bouteilles de gaz non rechargeables qu'on jette à la poubelle big_smile:)

Mais, si on peut les recycler, c'est plus acceptable em0600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hey ciboire té tu sur Duster pour le stock sur Dealextreme ???

 

Le dernier lighter/bruleur au butane que j'ai acheté là y m'a littéralement pété en pleine face. (Pas de blessure inquiétez vous pas)

Pis le kit pour faire pousser des fraises ben les fraises ont jamais sortis.

Par contre le cossin pour faire des chips au micro ondes est excellent... big_smile

http://www.dealextreme.com/p/microwave- ... arge-19100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bon enfin un sujet que je connais bien! Plusieurs personnes on fait des commentaires tres constructif mais je n'ai pas lu le thread en entier. Voici les miens:

 

J'ai un Optimus Nova

 

Un des seuls sur le marché qui mijote vraiment (quand je l'ai acheté en.... 2008 je crois??). La pluspart (jetboil, msr la pluspart a part je crois le simmerlite) ne sont bon qu'a bouillir de l'eau. Ca émet beaucoup trop de chaleur pour cuire a la poele. Le nova lui a un excelent controle de la flamme. Multi fuel, c'est le fun pour les combustibles mais tu roule toujours au white gas parce que c'est plus propre et facile. Utilisable a toutes les altitudes parce que c'est pressurisé a la main et meme au froid. Ca dure tres longtemps avec une bonbonne de 16 oz je fait 6-7 jours de repas chaud. testé lors d'un voyage sur plus de 3 mois en backpack en couchant 100% du temps dans une tente. donc il a servi.

 

Petit probleme de fabrication a l'époque il y avait une arrete vive qui déchirais les orings... reglé en ébavurant la dite arrete et en changeant le oring. Service de garanti m'a fourni un kit de rebuild et 10 orings.

 

C'est pas le plus rapide d'utilisation, il faut prendre un bon 30 a 60 secondes pour préchauffer le tampon avant de s'en servir a plein régime. un peu comme réchauffer le moteur. donc tu mouille le tampon en donnant du fuel, ferme la valve et mets le feu au tampon.... quand la flamme brule le fuel imbibé ca réchauffe et ensuite tu réouvre un peu la valve. peu a peu tu peux l'ouvrir et trouver l'intensité max apres une minute ou deux. Ca chauffe en ta! beaucoup plus que les bonbonnes pressurisés a ce que j'ai pu comparer.

 

MSR font des modeles a fiabilité éprouvée. A refaire j'irais avec MSR en prenant soin de sélectionner un modele concu pour mijoter sans crammer. Par contre les modeles surpuissants sont tres efficace pour faire fondre la neige etc... mais sont assez limités quand viens le temps de cuire mon bacon big_smile

 

Happy camping!

 

Optimus_Nova_4f0c36ee8a6ca.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.