Jump to content

l honneteté


gs-boy

Recommended Posts

une belle experience cette semaine,,,,

 

je vais dans un garage ou je suis client depuis 10 ans,,,un garage ayant des numero et la marque comme nom a laval

un ami etait jusqu a récement directeur la bas, jamaiss eu de probleme dans le passé

 

j arrive au garage pour mon RV a 7;30 am

j y vais pour changer mes freins de mon Ford Ranger, et j ai la garantie a vie sur les sabot arriere et plaquettes avant donc aucun frais a ce niveau

je dois egalement changer les disques avant et cylindre arriere.

apres avoir recu a 2 reprise les mauvaise pieces.....la reparation se termine enfiin,,,il est 14;20

 

la surprise ,,la facture,,908$ tx incluse

Tabarnak....ben oui,,,le temps de tourné en rond pour la reception des mauvaise pieces m est facturé,,l aviseur technique considere que 4:30hrs de travail pour changer des freins est acceptable et raisonnable,,,(a 100$ de l heure et j ai un rabais de 15% la dessus).

bref,,,j aquitte partiellement la facture je donne 608$

 

j écris au proprio du garage expliquant mon experience a son commerce ce jour la,

sa reponse,,,il n a que consulté la facture sans plus d investigation de sa part et que ca lui semble raisonnable, sans plus !

je lui ai repondu ce matin,,,,poliment...le remerciant du manque de curiosité face a cette situation,de ne pas avoir ete voir ces employé pour avoir ce qui a pu se passé. lui mentionnant que j irais payer le solde de 300$ cette semaine et qu il perd ainsi un client lui ayant donner plus de 20 000$ au cours des 10 derniere années...et sans manqué de lui dire que son aviseur technique m a mentionné de venir payer avant la fin du mois,,,,surement pour que cette facture sois calculé dans son total de commission du mois d avril..!!

 

''If you Fuck me once,you re a wise guy,,,If you fuck me twice, I'm stupid''

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin, c'est quand même pas de ta faute s'ils ont reçu les mauvaises pièces ou ils ont commandé les mauvaises. Ils n'avaient pas de rendez-vous après toi avant-midi? Ils auraient pu sortir ton truck pis faire les autres et quand les pièces sont OK, ils terminent le tien. La gestion du temps ne doit pas être importante dans leur garage parce qu'il savent que leurs clients payent à l'heure?

 

C'est bien plate ça Fred mais tu vas devoir vendre un peu plus de stock pour acquitter cette facture salée!!! em3700zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2000$ de reparation et entretien de toute sorte par an,,,,en considerent que mon camion est payer depuis presque 7 ans,,,,pas si pire,,,

Putain, j'avais pas vu ça, 2000$ par année, ça coute cher d'avoir un truck pis en plus tu sauves pas sur le gaz zgreedingem3700big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bref,,,,on devrais partir un tread sur les commercant verreux ,,question d entraide commune,,,,

 

tout comme un tread sur l excellent service d autre commerces et entreprise,,je pense a jim de klimquebec dont tout le monde connait l honneteté et le bon service

 

rappelez vous y a quelque semaine de Lassonde avec ces poursuites ridicule contre les autre entreprises qui sont dans d autre domaine et portant la mention oasis dans leur marque de commerce.

 

certaines grande entreprise (ou plus petites) se crois tout permis,,,mais a l heure des media sociaux comme ici,,,une entraide commune est facilement applicable pour aidé nos connaissance a ne pas se faire avoir,,,et pour savoir ou dépensé leurs $$ cherement gagner

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2000$ de reparation et entretien de toute sorte par an,,,,en considerent que mon camion est payer depuis presque 7 ans,,,,pas si pire,,,

Putain, j'avais pas vu ça, 2000$ par année, ça coute cher d'avoir un truck pis en plus tu sauves pas sur le gaz zgreedingem3700big_smile

 

mais t as un confort que t as pas dans une mini auto,,,et avec les trucs que je traine a chaque jours,,,j ai pas vraiment le choix, question de securité

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bref,,,,on devrais partir un tread sur les commercant verreux ,,question d entraide commune,,,,

 

tout comme un tread sur l excellent service d autre commerces et entreprise,,je pense a jim de klimquebec dont tout le monde connait l honneteté et le bon service

 

rappelez vous y a quelque semaine de Lassonde avec ces poursuites ridicule contre les autre entreprises qui sont dans d autre domaine et portant la mention oasis dans leur marque de commerce.

 

certaines grande entreprise (ou plus petites) se crois tout permis,,,mais a l heure des media sociaux comme ici,,,une entraide commune est facilement applicable pour aidé nos connaissance a ne pas se faire avoir,,,et pour savoir ou dépensé leurs $$ cherement gagner

 

Ne pas oublier que ça prend des années pour se bâtir une réputation, et il suffit de quelques rares mauvaises expériences pour la détruire... Quand quelqu'un fait bien sa job, on part pas en fou sur les réseaux sociaux pour crier sur tous les toits que ton garage t'as installé tes pneus d'hiver correctement... Mais si c'est mal fait on veut que la Terre entière le sache...

 

Je ne suis pas contre ton idée mais il faut être très prudent quand même...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il n ont pas arreté le timer pendant que le mecano a essayé la piece,,la retournait au comptoir,,,recommendait l autre piece,,,etc etc...

 

comme si le cuisinier brulait ton repas,,,t en refesait un autre,,,mais te chargeait les 2

 

si ils ont fait une erreur,,a eu de l assumé, pas au clients qui n a rien a voir avec ca

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il n ont pas arreté le timer pendant que le mecano a essayé la piece,,la retournait au comptoir,,,recommendait l autre piece,,,etc etc...

 

comme si le cuisinier brulait ton repas,,,t en refesait un autre,,,mais te chargeait les 2

 

si ils ont fait une erreur,,a eu de l assumé, pas au clients qui n a rien a voir avec ca

 

Ce qui est drôle c'est que pour les garanties, le garage reçois souvent un prix fix pour la job par le manufacturier zgreeding

 

Moi je pense qu'ils essaient de t'en passer une vite, si c'est pas toi qui a commande la piece, c'est pas ton probleme...

 

C'est un dealer Ford ??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il n ont pas arreté le timer pendant que le mecano a essayé la piece,,la retournait au comptoir,,,recommendait l autre piece,,,etc etc...

 

comme si le cuisinier brulait ton repas,,,t en refesait un autre,,,mais te chargeait les 2

 

si ils ont fait une erreur,,a eu de l assumé, pas au clients qui n a rien a voir avec ca

 

Ce qui est drôle c'est que pour les garanties, le garage reçois souvent un prix fix pour la job par le manufacturier zgreeding

 

Moi je pense qu'ils essaient de t'en passer une vite, si c'est pas toi qui a commande la piece, c'est pas ton probleme...

 

C'est un dealer Ford ??

j ai un ranger de ford,,,et piece sous la garantie du manufacturié,,,,il est au nord de la 440,,,( message subliminal)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est le temps de faire un appel a l'OPC non?

 

non,,je ne perdrais pas de temps avec ca,,,,juste une plainte a l opc n aidera personne,,,

 

je pense que la discution que l on a en ce moment vas faire plus de bien fait pour les autres qu une plainte obscure qui restera dans le noir.

 

j ai accepté de me faire fourré,,,,mais ca va couté au fourreur bien plus cher en perte a moyen et long terme que le minime bénéfice qu il en retire avec cette histoire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc si ont prends ça du début... combien aurait du coûter ce travail à votre avis ?

 

Ok pour le 100$ de l'heure, c'est une donné connu avant même de commencer. Mais pour le temps qu'est-ce qui tombe dans le normal pour ce genre de travail ?

 

Ce qui nous donnerais le montant du vol .... zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc si ont prends ça du début... combien aurait du coûter ce travail à votre avis ?

 

Ok pour le 100$ de l'heure, c'est une donné connu avant même de commencer. Mais pour le temps qu'est-ce qui tombe dans le normal pour ce genre de travail ?

 

Ce qui nous donnerais le montant du vol .... zgreeding

 

selon moi et plusieur personne,,,,,y a au moins 90 minutes de perte de temps reel

pour les pieces tel les disques et cylindre,,l aviseur aurait du me proposé une alternative a ces disque d origine,,,du jobber a moins cher

 

donc 90 minute de trop+150$

disque et cylindre jobber , economie possuble d au moins 100$

 

total de la crosse,,250$ minimum +tx= 270$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

details qu il ne faut pas oublier,,,

 

l aviseur technique est payer a commission,( avec un salaire de base aussi),,c est tout dans son interet a mettre le plus de piece possible et les plus dispendieuses possibles et que le temps sois le plus long possible

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...et j ai la garantie a vie sur les sabot arriere et plaquettes avant donc aucun frais a ce niveau

 

C'est là que l'arnaque a commencé.

Y'a rien de gratuit dans la vie.

Ils se servent de ça juste pour fidéliser les clients et s'assurer qu'ils reviennent chez eux pour la job de brake complète.

Et quand ils sont dans le garage, ben ils se graissent la patte.

 

 

... je fais tous les freins moi même de toutes les voiture à la maison...

 

+1

C'est ce que je fais moi aussi.

Je suis pas mécano, j'ai pas de garage et j'ai pas le temps.

Mais je le fais pareil, parce que le moins je vais au garage, le mieux je me porte.

 

La prochaine fois, change les disques toi-même (ou fais-le faire chez Monsieur muffler), et va chez le dealer seulement pour les plaquettes...

Et vlan dans les dents !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Selon la loi sur la protection du consommateur, le concessionnaire devait te donner un estimé avant d'effectuer les travaux. Pour tout dépassement de cet estimé, il doit demander ton autorisation.

 

Évaluation

La Loi sur la protection du consommateur prescrit des règles précises pour toutes les réparations dont le coût est supérieur à 50 $, pièces et main-d'œuvre comprises.

 

L'installation de pneus ou d'une batterie n'est pas considérée comme une réparation au sens de la loi, lorsque l'achat et l'installation font l'objet d'une même facture.

 

La loi oblige le réparateur à vous fournir une évaluation écrite avant d'effectuer une réparation dont le prix est supérieur à 100 $, sauf dans les cas suivants :

 

si vous y renoncez dans un document rédigé entièrement de votre main et signé par vous ;

si le travail est effectué sans frais dans le cas d'une réparation sous garantie.

Cette évaluation doit contenir :

 

votre nom et adresse et ceux du commerçant ;

une description du véhicule : marque, modèle et numéro d'immatriculation;

la nature et le prix total de la réparation.

Un réparateur ne peut exiger de frais pour effectuer une évaluation, à moins de vous avoir indiqué le montant avant. Si vous décidez de ne pas faire exécuter la réparation, le réparateur ne peut exiger d'autres frais, y compris pour le coût des pièces et de la main-d'oeuvre relatif au remontage du véhicule ou d'une partie de celui-ci.

 

 

Acceptation de l'évaluation

 

L'acceptation de l'évaluation lie les parties et le réparateur ne peut vous réclamer, pour la réparation prévue à cette évaluation, plus que le prix total qui y est indiqué.

Le réparateur ne peut effectuer une réparation non prévue dans l'évaluation avant d'avoir reçu votre autorisation expresse ; si l'autorisation est donnée verbalement, elle doit être inscrite de façon précise sur la copie de l'évaluation écrite conservée par le réparateur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1 et tu fais un plaine a Ford ... car un changement de frein prend X minutes pour ton véhicule et + le coût des pièces ...l 'excédent est difficilement justifiable

 

donc un plaine en même temps qu'une mise en demeure !

 

My 0,02$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je prevoie avoir des developpement bientot,,et je vous tiens au courrant,,,

 

disont qu avec un gestionaire faut parlé de chiffre,,,et c est ce que je fait en ce moment,

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il ne t'as pas fait d'estimé écrit. Il est cuit. La Loi est faite pour réprimer les abus et dans ce cas, c'est un abus évident de plusieurs centaines de dollars.

 

Porte plainte à l'OPC ça vaut la peine.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Souvent , quand tu vas porter ton véhicule il te font signer .....

 

Signer quoi ????

 

Probablement une discharge de ????

Acceptation de ????

 

BREF ils doivent se sauver le cul.........

 

 

J'ai travailler les 10 dernieres années dans un Monsieur Muffler et on a pratiquement jamais eu de plaintes de ce genre ....

On est dans un village et les nouvelles circullent vite , TRES VITE ....

 

 

Il y a une 15aine d'années , je suivais des formations de tout genres pour les garagistes et dans ce temps la il fallais se déplacer vers la grande ville de MTL pour les suivres . Ce qui nous étais enseigner étais de tout charger au maximum et metre des suppléments pour a peu pres tout . Les campagnards trouvais que ca marchais pas on va passer pour des crosseur , le formateur a répondu "si il est pas content a cause que tu lui charge trop cher , qu'il aille ailleur ... un autre qui s'est fait crosser ailleur va arriver chez vous" BORDEL on est dans un village de 50.000 habitants , pas une ile de 2.000.000

 

C'est la facon de plusieurs des grandes ville de fonctionner .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma règle d'or pour choisir mon garage: la personne derrière le comptoir doit être le proprio ou à tout le moins le gérant. Un peu de graisse sous ses ongles est un plus...

 

Les concessionnaires sont bons pour la garantie, that's it!

 

En passant mon père a été concessionnaire GM pendant 12 ans et j'ai été aviseur technique pendant un bout...

 

Dépendant du kilométrage, 2000$ d'entretien par année n'est pas exagéré. L'alternative étant un véhicule neuf à 5-600$ par mois....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tab!! si tu serait une femme, ils taurait charger bin plus big_smile une amie avait des problem sur son ford focus.. fait estimer les domage.. le garagiste lui a dit que ca couterais 2300$ elle trouvait ca ridicule... elle la fait estimer pas quelqu'un quelle connaisait.. et il lui a dit que ca va couter que 200$$ jme demande ces quoi le but de vouloir crosser le monde dememe em3700 $$$$$$

 

ces certain que les brake sur mon char je les change moi meme. ca me coute doublement moin chere! pis jle sais si ces bien fait.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est comme une de mes chums de fille qui avais un Jetta.

Elle achète ça flambant neuf y'a 3 ou 4 ans de ça. Premier hiver elle perçois comme une crisse de grosse bosse dans sa porte conducteur, genre entre les deux pentures.

Elle va voir son concessionnaire et se fais dire qu'elle dois avoir trop forcé quand c'étais un temps glacé et que ça a tordu l'acier, elle y est allé trop fort avec la porte pcq c'étais gelé.

 

Ma chum elle pèse 100 lbs toute mouillée. Est à de la misère à lever un 10 lbs de patates.

 

Le concessionnaire lui réclamais 1500$ +tx pour lui débosser sa porte, c'étais pas sous garantie car c'étais de l'abus de matériel.

 

Elle m'en a fais part (heureusement avant de faire faire la job)

 

Et je me suis présenté avec elle chez ce cher (CON)cessionnaire.

 

Ça pas pris 5 minutes qu'ils ont accepté de lui passé sous garantis sous peine de défaut de fabrication. (Honnêtement je crois que c'est pcq l'acier est plus cheap maintenant mais ça ne regarde que moi)

 

Elle a beau eu y retourner 4 fois pour énoncer son point de vue comme quoi ça avais pas d'allure qu'elle ait plié la crisse de porte avec sa for Herculéenne mais ils ne voulaient rien entendre.

Y'a fallu qu'un gars de 6'1", 160 lbs y aille avec elle (Et je suis toujours resté très polis et respectueux) pour que ça passe inexorablement sous garantie.

 

J'comprend que l'argent c'est important dans la vie, il en faut pour vivre.

Mais y'a toujours des limites à fourrer le monde...

 

Mes 2 cennes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une 15aine d'années , je suivais des formations de tout genres pour les garagistes et dans ce temps la il fallais se déplacer vers la grande ville de MTL pour les suivres . Ce qui nous étais enseigner étais de tout charger au maximum et metre des suppléments pour a peu pres tout . Les campagnards trouvais que ca marchais pas on va passer pour des crosseur , le formateur a répondu "si il est pas content a cause que tu lui charge trop cher , qu'il aille ailleur ... un autre qui s'est fait crosser ailleur va arriver chez vous" BORDEL on est dans un village de 50.000 habitants , pas une ile de 2.000.000

 

C'est la facon de plusieurs des grandes ville de fonctionner .

 

Ce que tu écris, je l'ai vécu. Avant de quitter Montréal pour les Maritimes en 2001, j'ai été voir un concessionaire GM au centre-ville pour mon vieux bazou (Oldsmobile Delta Royale 88), pour un petit check-up... Résultat: un devis de plus de $2000 (colonne de direction, bielettes, suspensions...) La totale! Abasourdis, je décide d'aller chez un garage CT, pour une deuxième opinion. Là, le diagnostic est complètement différent, mais le montant du devis presque identique... (Tiens, tiens...). Donc je ne fais rien. 2 semaines plus tard, arrivé à Charlottetown (population : 35,000), sur l'Île-du-Prince-Édouard, je vais chez le concessionnaire GM (Picott si je me souviens bien), je leur laisse la voiture en leur demandant de faire un gros check-up en plus de l'inspection obligatoire pour l'immatriculation... Dans l'après-midi, je reçois un coup de tél. du concessionnaire, pour me dire qu'ils n'ont rien trouvé d'anormal, que tout est o.k. et que je peux venir la chercher. Ils venaient de gagner un client, et mon expérience avec ce concessionnaire GM durant les 5 années où j'ai vécu à Charlottetown ont été comme ça... Une réputation, dans une petite place où tout le monde se connait plus ou moins, tu y fais attention. De retour dans le Grand Montréal en 2006, mon auto s'est remise soudain à avoir besoin de toute sortes de réparations...

 

Biensûr, il ne faut pas généraliser, mais dans mon cas, c'était flagrant...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Biensûr, il ne faut pas généraliser, mais dans mon cas, c'était flagrant...

 

Ouais, mais les garagistes eux, ils doivent généraliser un peu...

Personne n'a la même tolérance aux risques de pannes, aux "rattles", aux pneus usés, aux freins qui grincent et aux problèmes mécaniques en général.

2 personnes avec la même voiture n'ont pas nécessairement le même budget.

Les gens n'ont pas tous le même intérêt envers ce qui se passe dans le garage pendant qu'ils sont dans la salle d'attente.

Les connaissances en mécanique varient beaucoup d'une personne à l'autre.

En plus, tout ça varie en fonction de l'âge, du sexe, de la région, du taux de chômage, de la saison, etc...

 

Et comme ils ont pas le temps de nous faire passer un test psychométrique et/ou de lire notre biographie, ben ils nous mettent tous dans le même panier en partant, et ils n'ont pas nécessairement tort de faire ça.

Le client a lui aussi une job à faire quand il va au garage: Formuler clairement ses attentes et faire un suivi constant d'une manière intéressée sans être invasive.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et je me fait un point d honneur de dire a mes connaissance que si le dealer considère que 908$ pour faire les freins de ranger,est un prix honnete,,que moi je pense honnete de dire a mes contacts de pas aller chez 440 ford a laval!

 

prochaine fois que mes freins sont a faire,,je lancerais un message pour que quelqu un me montre comment faire,,,je fournirais la broue et a pizz apres la job,,,

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.