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Oui les désert c'est un chaud sec au moins. Mais il faut mentionner que dans les désert il ni a pas d'ombre non plus... zbeyond_endurance

Tu exagéres! em3600 em3600 em3600

http://rinho.org/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=123473&g2_serialNumber=3

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jour seize le 15 avril 2012

176 km

 

On est partis il faisait gris et froid mais au moins la neige avait toute fondue. Je me doute bien que la Skutumpah trail sera trop 'gluante' pour nos grosses motos. Plusieurs trails dans le coin font mention: NE PAS EMPRUNTER APRÈS LA PLUIE... On a pris l'embranchement pour la trail mais déjà avec la brume et la neige de la veille la route tend vers la boue et nos motos commencent à valser. On ne perd pas notre temps et on reviens sur nos pas. Dommage et tant pis.

 

 

Bryce canyon

Pour tous les campings il faut réserver d'avance!

 

Bryce est à part, complétement différent de ses consoeurs canyons. Il faut voir cet amoncellement de pitons rocheux blancs, roses, rouges et oranges dressés vers le ciel. Ces roches, qui sont de par leur taille, si vertigineuse et fragile à la fois. La vue y est bien étonnante et bien peu de photos rendent justice à la splendeur de ses canyons.gallery_3_3_103800.jpg

 

 

Bryce Point

Les hoodoo, ainsi nommés par les premiers habitants comme étant: 'red rocks standing like man.' en font un parc distinct. Les indiens Païutes voyaient dans ces aiguilles étonnantes des visages figés dans la pierre, visages qui aujourd'hui font de la traversée de Bryce Canyon un voyage homérique.

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Inspiration Point

Ce canyon n'est pas un canyon mais le rebord ciselé du plateau de "Paunsaugunt". Le spectacle est saisissant, les points de vue "somptueux'. Je crois que je commence à manquer d'adjectifs!

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Mais où est Martin?

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Sunset Point

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Pour la nuit nous nous dirigeons vers le célèbre Ruby's. On prend une chambre aux odeurs nauséabondes... Je demande à être transféré sur un autre étage. On va souper au tout autant célèbre Ruby's inn mais le buffet est tout au plus correct mais sans plus. Bref, je ne comprends pas toute cette 'célébrité'.

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jour dix-sept le 16 avril 2012

280 km

 

Les motos sont gelées ce matin.

 

Hells Backbone Road

est une excellente alternative quand il ne pleut pas ou quand il n'a pas neigé la veille em0400 ...

 

Elle contourne le trafic touristique et elle permet de voir des paysages montagneux, de la verdure... ce qui est très différent de tout ce que nous avons admiré depuis le début du voyage.

 

l'Echine de l'enfer! Ce terme d'échine n'est pas volé puisque la route de gravelle passe sur une arête si acérée entre deux précipices, qu'il a fallu construire un pont. Le Hells Backbone Bridge est à 2700 mètres d'altitude. La route a été construite bien avant la scenic road 12, même si elle est désigné souvent comme 'trail' elle est belle et bien une route carrossable d'environ 60 km. Sa construction s'est terminée dans les début des années trente par la Civilian Conservation Corps (CCC) avant, seuls y circulaient les chevaux et mulets, c'est ainsi que le courrier arrivait à Boulder.

 

Créé par l'administration de Franklin Delano Roosevelt, le CCC a proposé de recruter des milliers de jeunes chômeurs, de les enrôler dans une armée en temps de paix, et de les envoyer lutter contre la destruction des ressources naturelles de la nation. La Roosevelt's Tree Army, peut se vanter d'avoir travaillé sur l'amélioration de millions d'hectares de terres fédérales et de Parcs. De nouvelles routes ont été construites, des lignes téléphoniques enfilées, et plus de 3 milliards d'arbres plantés!

 

Le Hell's backbone road m'en fait voir de toute les couleurs. Plus on monte et plus la route s'enneige et plus on s'embourbe dans la boue. Je commence sérieusement à trouver le temps long et je me trouve de plus en plus entêtée de ne pas rebrousser chemin... mais la vue est tellement magnifique.

 

Enfin arrivé au pont, un répit s'impose. Un jeep vient nous rejoindre quelques temps après, les 3 femmes sont heureuse de nous rencontrer, elles ont suivi nos traces sur la route, elles sont soulagées de nous voir sain et sauf! Et nous de même!

 

Heureusement pour moi, mon genou et mes côtes, la route qui redescend sera plus clémente!

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La 12 scenic drive dévoile ses atouts à partir de Boulder jusqu'au Capitol reef.

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La 12 qui démarre à Bryce Canyon et finit à Torrey, fait partie des 25 plus belles routes des USA. C'est une succession de plateaux et de paysages gigantesques. Sur le long de la route, on peut visiter les restes d'une forêt pétrifiée et d'anciennes ruines indiennes.

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Capitol reef

Le parc propose trois campings ouverts toute l'année à Fruita, Cathedral Valley et Cedar Mesa. Seul le premier est payant (10$).

 

Capitol reef est mon coup de coeur em4400 , celui qui me reverra un jour, mon sanctuaire. em4700 em4700 em4700 J'en rêve maintenant la nuit. Ma moto s'ennuie de cet endroit. Je planifie déjà mon retour.

 

C'est l'un des parcs les plus sauvages du Sud Ouest Américain où peu de touristes s'arrêtent; trop loin, trop grand, trop éparpillé et trop inaccessible. Bref, tous les éléments qui me plaisent!

 

Ce parc offre la possibilité de découvrir des étendues à perte de vue et protège les splendeurs géologique d'une faille tectonique, le waterpocket fold qui mesure plus de 160 Km. Entouré de gigantesques falaises multicolores de 97 Km de long atteignant parfois plus de 200 mètres de hauteur, il est entrecoupé par de profonds canyons.

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La Scenic Drive de 13 km part du Visitor Center, au coeur de Fruita, et elle longe la grande barrière rocheuse du Waterpocket Fold. Elle donne accès aux pistes plongeant au coeur de 3 gorges : Grand Wash, Capitol Gorge et South Draw.

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Capitol Reef, surnommé « History on the Rocks », est ainsi nommé à cause de la ressemblance des nombreux dômes de grès blanchâtres Navajo qui rappellent la coupole du Capitole de Washington. «Reef» ou récif, emprunté au langage de la mer, désigne toute barrière rocheuse naturelle difficile à franchir.

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Par endroits, les formations géologiques se superposent sur une épaisseur de près de 3 000 mètres et représentent près de 200 millions d'années de l'histoire géologique de cette région.

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Capitol Gorge

nous permet de circuler sur une piste sinueuse au fond d'une gorge creusée par l'eau il y a de très nombreuses années! Ici les murs de pierres sont travaillés par le temps, nous offrant des dégradés de rouges, de jaunes et d'orangés.

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C'est un défilé abrupt où les pionniers s'enfonçaient avec leurs charriots au 19e siècle. Tout au bout de la piste, le Pioneer Trail mène au Pioneer Register où les pionniers gravaient leur nom sur la roche. Je vous assure, une fois que vous y entrez vous ne voulez plus en ressortir! L'endroit est vraiment émouvant.

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Pleasant Creek

Le chemin emprunte ici et là le lit d'un ruisseau, passe de la terre molle aux roches nues et s'achève... je ne sais comment puisque nous avons dû faire demi-tour; l'heure tardive et surtout les avertissements du Ranger sur les conditions encore difficile en flanc de montagnes, nous font rebrousser chemin.

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Nous sommes trop tôt dans la saison pour visiter pleinement ce parc qui nécessite pour une visite complète, un véhicule hors-route.

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L'Oasis Fruita est en pleine saison une petite étendue de verdure qui se transforme en jardin fruitier irrigué par la Freemont River et visité par des cerfs. Martin veux faire dormir au camping de Fruita, mais à part les cerfs qui s'y promènent rien ne me plait dans ce camping qui ressemble à un stationnement de touristes. De toute manière, dormir dans un lit est déjà douloureux pour mon corps alors dormir dans une tente serait un supplice.

 

Plusieurs connaissent les aventures de 'ma tétine'... durant ce voyage elle se portera très bien.

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La fin de journée est arrivée, on se dirige vers le Best western de Capitol reef qui nous attends avec son magnifique couché de soleil. Lavage.

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De toute manière nous il fallait y retourner pour faire la zone nord que nous n'avons pu faire raison temps et temperature. Alors je vais le reéinclure, Capitol reef est un enfant mal aimé que je veux adopter em3600

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Nous sommes trop tôt dans la saison pour visiter pleinement ce parc qui nécessite pour une visite complète, un véhicule hors-route.

 

Ben quoi, une GS c'est pas un véhicule hors route? :mrgreen:

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Je voulais attendre à la fin pour un standing ovation.....mais avec les photos de ton jour 17 je viens de baver d'aplomp sur mon clavier..... zgreeding zgreeding zgreeding

 

Merci. Je suis certaine que tu aimerais ca la-bas, personne ne peut rester indifférent à tant de beauté. On est chanceux de pouvoir y assister.

 

 

Ben quoi, une GS c'est pas un véhicule hors route? :mrgreen:

 

ah nono... heu non c'est moi qui est nounoune je me suis mal exprimée em3600 Y'est juste trop tôt dans la saison pour visiter tout le parc.

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jour dix-huit le 17 avril 2012

330km

 

Sommes partis du parc Capitol reef pour se rendre à Escalante, nous avons fait la partie de la 12 entre Boulder et Escalante que nous n'avions pas vue puisque nous avions emprunté la Hell's Backbone. Nous allons faire le plein à Escalante nous en auront besoin pour faire le Hole in the rock.

 

Hole in the rock

Plus de 80 km route de gravelle et de terre battue qui se termine au passage construit dans la falaise en 1880 par les Mormons. Les premiers 40 km sont du déjà vue, en plus d'être sablonneux. Je me pose la question si la route de 90 km qui ne débouche pas en vaut la peine.

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Et bien oui, il faut passer le 50 km pour arriver dans des dédales de petits canyons dans une vallée. La vue est splendide, le chemin sympathique.

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Carcass wash

site d'un terrible accident qui a coûté la vie de 13 scouts en Juin 1963. La défaillance des freins du camion a été blâmée.

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Agréable balade parmi les formations rocheuses.

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Les 10 derniers km doivent se faire avec un véhicule tout terrain. Faire attention aux nombreuses vaches qui appartiennent à la route et naturellement ne pas s'y aventurer si la route est détrempée.

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Arrivé au bout de la route, une petite marche nous attends pour atteindre la scenic view qui est incroyable ou surtout inimaginable... En 1879-1880, environ 200 membres accompagnés de leurs 400 chevaux et de leurs chariots, espéraient descendre le canyon en direction du sud-est de l'état pour aller y fonder un nouveau village. La route fut tellement longue que de leurs 6 semaines prévues il leur en fallu plutôt 6 mois pour tracer, à coups de pioche et de dynamite, une piste escarpée! C'est ici, qu'ils ont descendu les chariots et les chevaux, en les retenant par des cordes!!!

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Le lake Powell qui n'existait pas durant l'expédition des Mormons.

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Le stationnement!

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Nos amis

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Il faut signer le registre.

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En sortant de Hole in the Rock on se dirige vers Calf creek pour aller marcher aux chutes mais la pancarte indique un gros 4 hrs de marche aller-retour. Puisqu'il est déjà près de 17H30 on va passer notre tour. Le camping de Calf creek est délicieux. Dommage que je ne peux y coucher.

 

On arrive à Boulder, on prend chambre au motel Pole's place. On s'en va souper au Hell's backbone grill un peu plus loin. Un autre coup de chance comme en France quand nous avions mangé dans une auberge avec un jeune chef qui allait participer à un des concours de cuisine les plus prestigieux de la France, le resto est réputé et pour cause, la nourriture y est tout simplement délicieuse.

http://hellsbackbonegrill.com/

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jour dix-neuf le 18 avril 2012

380km

 

 

La burr Trail est sûrement une des belle route de l'ouest américain. Elle relie Boulder à la marina de Bullfrog sur le lac Powell en traversant capitol reef et grand staircase national monument.

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Tout au long du trajet on pourra admirer le waterpocket fold, les henry mountains et glen canyon. Il suffit de quelques kilomètres pour pouvoir admirer toutes les beautés du Waterpocket. Un doux mélange coloré que la lumière du matin nous offrait. Sous le charme de l'endroit nous n'avons malheureusement pas pris beaucoup de photo. Malheur.

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La route doit son nom à John Burr, un Mormon qui traça cette piste au 19ème siècle pour permettre la migration de son bétail.

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Bullfrog Trail

Lorsqu'on quitte le Capitol Reef et que la route devient en terre battue elle change de nom.

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Le décor est somptueux.

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Arrivée à Bullfrog, le traversier n'est pas fonctionnel, je suis sous le choc, embarrassée em0400 . Il est fermé pour la saison. Pourtant j'étais certaine d'avoir prise mes informations.

 

Mais vous savez, dès fois la vie nous apporte d'agréables surprises puisque la traversée du Lac Powell ne pouvait rivaliser avec le Glen Canyon. em4700 Alors par une chance inouie nous avons pu profiter des paysages grandioses de la route 276 et de la 95.

 

 

Glen Canyon National recretion area

Les superbes falaises aux couleurs rouges qui tombent dans le lac Powell font de Glen Canyon un des parcs les plus exceptionnel de la région.

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Le fleuve Colorado et la rivière San Juan, avec leurs affluents, ont creusé les profonds canyons de la Glen Canyon.

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Le Natural Bridge est un petit parc qui ne nous a pas intéressé plus qu'il le faut.

 

Dodo à Blanding.

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jour vingt le 19 avril 2012

460Km

 

Une grosse journée nous attends. Le soleil est au rendez-vous, comme à son habitude.

 

 

 

Un arrêt à Bluff avec ses Twins rock.

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Un brin de z'yeutage car pas question d'acheter autre chose que des stickers, plus rien ne rentre dans les valises.

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Monument Valley

Le camping possède 99 emplacements et le principe est simple : premier arrivé, premier servi.

 

 

De hautes buttes s’y élèvent variant d’une centaine de mètres à plus de 1 000 mètres au-dessus d’un vaste paysage aride qui à maintes fois servi de toile de fond à plusieurs grands classiques western. C'est un brin émouvant d'être ici, devant ce paysage si souvent vu et revu...

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Rendue célèbre par John Ford et d’autres réalisateurs d’Hollywood pour ses paysages de l’ouest des États-Unis, sans oublier les films plus récents comme Indiana Jones et la dernière Croisade, Retour vers le futur III, Forrest Gump...

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Vous avez forcément déjà vu ce panorama dans un western.

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Monument Valley appartient à la réserve des Indiens Navajos. Ils nomment cet endroit Tsé Bii' Ndzisgaii ce qui signifie "la vallée des rocs".

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Le circuit sur la route en gravier permet de voir Monument Valley d'un peu plus près. La route est normalement accessible à tous types de véhicules sauf s'il à plu, naturellement.

 

De nombreux points de vue jalonnent le parcours... la randonnée vaut le coup pour admirer d'un pue plus près les Tree Sisters et artist drive sinon pour moi, Valley of the Gods dépasse largement le coté surréaliste des lieux.

 

 

Three sisters

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Artist's drive

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La Monument Valley attire chaque année des milliers de visiteurs qui espèrent s’y sentir comme John Wayne guidant paisiblement sa monture vers le soleil couchant. L'endroit parait vraiment bien sur les photos pourtant il s'agit que d'un petit promontoire.

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Une Valérie heureuse.

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On tourne un brin autours de Mexican Hat.

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Gooseneck State Park

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On revient sur nos pas pour se diriger vers Moki Dugway, on monte en serpentin sur une route de gravelle.

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De magnifiques points de vue nous attendent tout le long du parcours. Et nous qui pensions ne plus être impressionné!

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Rendu en Haut on se dirige vers Muley point.

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La vue est saisissante on voit même monument Valley au loin.

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Tout simplement divin.

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On redescend par le même chemin, on profites des lieux.

 

 

Valley of the Gods

la vallée se compose d'une piste d'environ 30 km qui sillonne ses nombreuses buttes aux couleurs orangées. Ici tout est tranquille, serein. Peu de visiteurs, un endroit sauvage. Un décor incongru.

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J'avais prévu un tracé 'off road' pour se rendre à Moab mais puisque le temps nous manque et que j'ai peu d'info sur l'état de ce tracé, on se dirige par l'asphalte.

 

 

MOAB

 

Wilson arch

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Moab est une petite ville de quelque 5 000 habitants coincée entre les montagnes et le fleuve Colorado, où règne à longueur d’année une ambiance de vacances. C'est au milieu du XXe siècle que la ville connaitra son heure de gloire, avec la découverte d’importants gisements d’uranium dans les environs. La fièvre de la prospection passée, Moab retrouva une certaine tranquillité jusqu’à ce que l’attrait des parcs nationaux avoisinants attire un très grand nombre de touristes venus du monde entier.

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Je suis à Moab. Moi.

 

On est affamé. Le resto italien nous attends.

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Encore! Encore! Encore!

 

Demain demain demain... Mais personne personne personne sera là pour le lire, le lire le lire car tous le forum est parti a la ridatonneau les chanceux, chanceux, chanceux... em3600

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J'attends toujours un peu avant de commencer à lire tes RR parce que je trouve ça trop frustrant d'attendre la prochaine journée!!! em0300

 

Pis là je me tape 5 pages de post et c'est pas fini!!! lolllll!

 

Je suis vraiment a-b-a-s-o-u-r-d-i par les photos. Sachant que ça ne rend que 30% de la réalité, ça donne le goût d'y aller mettons!

 

Bravo de prendre le temps de partager tes souvenirs avec nous, c'est TRÈS apprécié! em4700

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Ta! v'hé, ferais tu de l'insomnie par hazard.... ou tu t'es couchée ben tard 04:43!!!

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jour vingt et un le 20 avril 2012

215 km

 

 

 

Arches National Park

Aucun hôtel n'existe à l'intérieur du parc. Devil's garden campground ouvert à l'année

 

 

Ce parc doré par le soleil, possède une collection d'arches naturelles.

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C'est plus de 2000 arches aux formes dantesques qui y sont répertoriées, des plus petites jusqu’à la plus grande; Landscape Arch, qui élance sa structure raffinée sur 93 mètres.

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Sand Dunes Arch

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Broken Arch

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Window archs

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Vers 16hrs à la sortie de Arches National Park on décide de faire la Onion Creek et ses multiples traverses de petites rivières. Martin est surpris combien les lieux ont changé depuis sa dernière visite. Onion Creek est jonché maintenant d'espace de camping. L'endroit est devenu très fréquenté mais n'en demeure pas moins envoutant.

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Kokopelli Trail

Ah kokopelli! On ne pouvait l'ignorer. Emblème de notre voyage mais surtout de l'ouest de États-Unis. Ici on l'utilise à toute les sauces ce joueur de flûte bossu, issu des anciennes croyances amérindiennes. Symbole de fertilité, de joie, de fête, de longue vie. Mais il est surtout un musicien, un conteur, un voyageur, un faiseur de pluie, un guérisseur, un professeur, un magicien, un séducteur. Kokopelli possède la sagesse de l’âge; ce voyageur a une leçon pour chacun. Sa plus grande leçon semble être de nous montrer que nous ne devrions pas prendre la vie trop au sérieux.

 

Malgré l'heure qui avance à grands pas, l'excitement nous pousse à faire la Kokopelli Trail.

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On grimpe... On grimpe...

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J'ai beaucoup aimé cet trail. Je conseille de la faire en fin PM pour voir le soleil se coucher.

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La kokopelli me semble peu fréquenté, et les zones de camping sont isolées les unes des autres.

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La fin de la Kokopelli nous amène dans les slick rock. Ici c'est la foule, c'est celui qui aura le plus gros BBQ, le plus gros feu, la plus grosse tente ou le plus gros véhicules récréatifs!

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jour vingt-deux le 21 avril 2012

230 km

 

Après inspection mécanique, achat d'huile et de lunette soleil... c'est le grand départ pour le mythique white rim! Je suis toute excitée, le White rim c'est l'apothéose selon les dires de plusieurs. Nous partons donc, les motos allèges mais avec un surplus d'eau, pas de chance à prendre.

 

Vers 11 heures on roule sur la Potash road.

 

 

Potash road

Aujourd’hui l’activité de Moab repose, en plus du tourisme, sur l’exploitation des mines de potasse à ciel ouvert dont la couleur d’un bleu soutenu contraste avec la couleur feu des falaises qui les bordent.

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A l'arrière plan Dead Horse

qui a été le lieu de tournage de la dernière scène du film Thelma et Louise!

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Canyonlands National Park

Ce parc couvre une vaste région de terrain sauvage autour du confluent de Green River et de Colorado River.

 

L'entrée dans le White rim se fait en rencontrant quelques jeeps qui cahotent et des vélos qui, de peine et de misère, montent la pente accidentée. Rien d'inaccessible.

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Les 1350 km2 du parc sont habité d'innombrables canyons, d'arches, c'est un paysage fantastique.

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Break time

Les véhiculent rencontrés sont tous venus contempler les canyons et certains relever un défi.

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J'y suis, enfin. J'attends le grand 'humf', cet envoutement dont tout le monde qui ont fréquenté ces lieux m'ont parlé. Qu'il n'y ai pas de confusion, l'endroit est indéniablement magnifique, il serait injuste de ne pas l'apprécié. De plus avoir 175 km de off road sous nos roues n'est pas négligeable non plus. Mais je ne retrouve pas ce petit 'plus' de différent, ce petit 'je ne sais quoi' qui me fera chavirer comme au Capitol Reef.

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C'est après réflexions que je dois me rendre à l'évidence, ici c'est le paradis du off road pour la quantité de pistes variées. Naturellement, je ne suis pas la seule a en avoir entendu parlé, sa notoriété la poursuivi alors la région est plus 'touristique' qu'il y a déjà quelques années ce qui lui enlève un brin de son petit côté sauvage. Je n'affirme pas non plus que c'est la foule, mais on y rencontre assez de touristes (que nous sommes nous-même) pour lui enlever le côté magique de l'isolement que j'aime tant. De plus, il faut mentionner que mon coeur est resté à Capitol Reef, je suis sûrement biaisé.

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Arrive la côte Murphy Hogback, moment appréhendé pour ceux qui souffre de vertige. J'attends à peine les conseils de Martin, ses paroles sont un murmure sourd à mes oreilles. Je ne fait que fixer les courbes et le dénivelé. C'est en coupant la parole à Martin, anxieuse d'être arrivé enfin en haut, que je m'élance. Après la 2e courbe à 90 degré, je m'entends marmonner dans mon casque que je vais surement y mourir... Arrivée en haut je tremble comme une feuille. Accablant ce vertige.

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Ensuite s'enchaine des montées et des descentes de sable. Encore de belles vues.

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Mon genou a des spasmes.

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Il y aura la rivière de sable, littéralement on roule dans la rivière. L'opération s'est relativement bien déroulée. Enfin la pratique et la technique font leur effet. Ma roue de 21 pouce doit m'aidé aussi. Je commence à trouver la journée un peu difficile et la route est encore longue avant de retourner à Moab.

 

17h45 Le white rim est fait.

 

 

Martin achète une bouteille de Bourbon, il la boit goulument. On retourne souper a l'italien. Le vin est bon. Je suis satisfaite. J'ai fait le White Rim.

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A l'arrière plan Dead Horse

qui a été le lieu de tournage de la dernière scène du film Thelma et Louise!

J,aurais été surpris si toi tu n'avais pas fait ce commentaire :wink:

J'ai bien aimé White Rim, principalement pour la durée (Onion Creek a ma preference esthetique, peut etre que la lumiere de fin de journée y est aussi pour quelque chose)... mais capitol Reef est tres loin dans ma memoire (et pas en moto)

Ce jour la j'ai bu 5 litres d'eau, et j'ai testé l'autonomie de ma 950 en 16x45... 241Km avant la panne seche (juste a l'entrée de Arches park)

9L/100Km, dans ces conditions.

 

Les gens qui etaient avec moi furent impressionnés lorsque je leur ai parlé d'une fille en 1200Gs qui etait passé ici 2 ou 3 semaines plus tot !

La riviere de sable m'a tué... ais je raconterais ca dans mon RR :wink:

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Et le matin (de Onion Creek) nous avions fait la falaise qui se trouve 1000m au dessus, Top of the World.

C'est tellement haut, tout est si petit que le vertige n,existe plus !

Aucun intérêt touristique si ce n'est le coté technique... beaucoup de marche rocheuse (classé difficile)

Édité par rinho
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jour vingt-trois le 22 avril 2012

373 km

 

Après le nettoyage du matériel nous sommes parti, comme à notre habitude, un brin tard vers le chicken corner. La route qui mène à la hurra pass qui elle aboutie au Chicken Corner, brasse mes valises qui sont un brin 'lousse' depuis l'accident. Sinon la randonnée est agréable.

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On quitte le Moab. Je suis heureuse de l'avoir enfin connu. Je vais en garder de bons souvenirs.

 

Plus la journée avance plus le décor change. On quitte les canyons, déserts et les plateaux pour s'habiller d'un tout nouvel environnement. La température chute. Hello Colorado! Les Rocheuses, la verdure, la rivière. Je plane. Je suis heureuse. De La Sal la 90 nous enchantera avec ses courbes et son impressionnant décor.

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La KTM de Martin fait sa capricieuse et nécessite de l'attention lors d'une crevaison près de Dolores. Un jeune homme complétement saoul, après avoir pisser comme un chien sur le bord de la maison de son chum, nous invite à venir le rejoindre au resto du coin. On va passer notre tour et faire attention aux véhicules sur la route puisque ce dernier est reparti en Pick Up.

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On se rends à Cortez au Best Western qui nous offre la première bière à la Brewerie du coin. Bonne bouffe bon service. Tout va bien.

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Merci Yan, ca doit te rappeler des souvenirs. em3600

 

Des souvenirs, oui bien sûr... Mais chaque voyage est différent et c'est tellement plaisant de voir comment d'autres l'ont vécu...

Pis en plus, ça me donne des nouvelles idées, des places que j'ai peut-être passé trop vite!!! C'est tu plate hein, va falloir que j'y retourne!!!

 

Batinse qu'il y en a des choses à voir

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jour vingt-quatre le 23 avril 2012

152km

 

Mesa Verde

Il existe dans le Sud-Ouest américain plusieurs sites historiques avec des cliff dwellings (maisons construites à même la falaise) et Mesa Verde est l'un des plus connu. Les maisons nichées dans des alcôves au creux des falaises ont été habité par les Anasazis qu’une centaine d’années, après quoi ils abandonnèrent les lieux pour une raison à ce jour inconnue.

 

 

Cliff palace et Balcony sont 2 sites très intéressants. La visite des lieux avec guide, nous prendra une bonne partie de la journée. Le seul soucis, la répétition des informations d'un endroit à l'autre.

Vue de loin, ces maisons construites il y a plus de 700 ans, apparaissent comme de petits châteaux de sable...

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Ensuite direction Durango. Fondée à la fin du XIXme siècle par le chemin de fer pour exploiter les mines de métaux précieux, Durango s'est reconvertie dans le tourisme: le village se visite bien à la marche, et il loge plusieurs bons restaurants. Toujours mu par des locomotives à vapeur, le train à voie étroite qui conduit à Silverton est célèbre.

 

Le Best Western est génial, il offre des apéro gratuitement, on en profite! De plus le 'laundry' est gratuit! On va souper à la 'Brewery' du coin.

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Salut v'hé

 

J'y suis allé pour la première fois et 95 lors d'un road-trip d'escalade et de randonnée, puis j'y suis retourné souvent en vélo de montagne. Mais la première fois en moto était l'an passé, et j'ai beaucoup aimé alors j'y suis allé à nouveau il y a quelques semaines en Mai 2012.

 

Je vais peut-être me risquer à écrire un petit ride-report :wink:

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