Jump to content

Le Monde Merveilleux De La Bière - Vos Suggestions


El Présidenté

Recommended Posts

Je suis un amateur de bière également. J'en ai jamais brassé mais j'en ai bu en ta et j'en ai même importé un certain moment. J'ai aussi eu une période "j'essaye toute"... un peu fatiguant!!!

 

Comme Goingforsound j'ai maintenant quelques régulières dans mon frigo:

 

La Païenne (Dieu du Ciel)

McAuslan Pale Ale

Unibroue 17

St-Bernardus ABT12

IPA (Simple Malt)

 

Plus 3-4 milles autres que j'adore!

 

La pale ale McAuslan est tressss bonne! Pour une biere plus générale elle a une petite amertume agréable (houblon williamette avec une touche de mangue) et tres rafraichissante

Link to comment
Partager sur d'autres sites

zgreeding Ouiiiiiiiiii Hummm On est correct. Le soutien technique est une lourde responsabilité!!!! (Cé pesant 6 - caisses de 24!!)

 

em4000

 

Je m`excuse monsieur El Présidenté........non pas 6 caisses de 24 mais plutôt 8......... em1100 .....donc ns avons 192 bières .....

 

DSCF4836.jpg

 

 

Cheers!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

name='Vyxenn' timestamp='1347491803' post='211818']

C'est un comptable... C'est pas sa force le calcul ;)

[/b]

 

Ahahahahahaaha c'est vrai!!!! Mais pour vérifier combien tu en as but et à qu'elle vitesse, quelles sortes pis pourquoi tu les as bu, ça je peux le faire!!!!! the_devil

 

em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

N'mporte la quelle de "Pit-Caribou"

 

Ca c'est d'la bombe...

 

http://www.pitcaribou.com/

 

Bon choix...............as-tu goûté à leur bière 5iem anniversaire. Très lourde double fermentation je croix, gout prononcé de mélasse. Pas pour prendre une brosse mais avec un plat mijoté........

 

L’assoiffé 8

 

http://www.brasseursdumonde.com/

 

et.....voir http://www.bieresduquebec.ca/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chu en train de me taper une "Pit Caribou". Assez foncer mais très bonne au goût

 

Elle me fait penser un peu, en terme de couleur, à la Guiness!!!

 

Hummmmm

 

Bonne dégustation tout le monde et bon week-end!! zrockn_roll

 

em4000

Édité par clarence
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas amatrice de bière. Je ne m'y connais pas du tout. En fait j'aime pas beaucoup la bière Mais je trouve les noms de celles-ci vraiment délicieux. C'est très intéressant votre post, j'en apprends beaucoup ! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avez-vous vu a Canal D le documentaire intitulé:

Comment la bière sauva la monde ? Ça donne le gout d'en boire une bonne!!

 

effectivement, la plus grande invention du monde...

vraiment interessant, un must...

 

http://www.tagtele.com/videos/voir/83431

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin ...

 

La full lock sur le slider

La glisse d'enfer

La 10w50

La clutch toaster

La show de boucane

La piston rèler

La crankshaft

La derniere curve

 

Que de possibilitées ! big_smile

 

La péteuse de broue? :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca donne soif ce thread ci. em3600

 

J'ai déjà assisté à un souper avec un sommelier en bière, le gars était écœurant, il connaissant vraiment ça. Pendant le souper il nous a compté l'histoire de la bière, c'était vraiment bien.

 

Donc pour cette ride ça nous prend des brasseurs de:

 

l'abitibi

Le saguenay

Le bas St-Laurent

Estrie/Montreal

Outaouais

 

Ce genre l'a , comme ça on fait le tour du Qc!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca donne soif ce thread ci. em3600

 

J'ai déjà assisté à un souper avec un sommelier en bière, le gars était écœurant, il connaissant vraiment ça. Pendant le souper il nous a compté l'histoire de la bière, c'était vraiment bien.

 

Donc pour cette ride ça nous prend des brasseurs de:

 

l'abitibi

Le saguenay

Le bas St-Laurent

Estrie/Montreal

Outaouais

 

Ce genre l'a , comme ça on fait le tour du Qc!

 

t as oublié la GASPÉSIE.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le goût de la bière est difficile à décrire à quelqu'un. Un peu comme le café, les olives, les choux de Bruxelles, l'amertume y joue un rôle.

 

Moi-même, étant plus jeune, je n'appréciais pas la bière comme aujourd'hui avec ses effluves et le corps de certaines sortes de bières.

 

Comme les goûts ne sont pas les même pour tout le monde, on peut arriver à le développer mais encore.

 

Je suis tout de même heureux d'avoir pu développer mon appréciation de la bière comme celle du vin ou du cognac, brandy, whisky, porto, et autres liqueurs fortes semblables.

 

Faut croire que bien manger et bien boire a une place importante dans ma vie.

 

Santé tout le monde.

 

Ce soir, au 5 à 7, Trois Pistol et Noire de chambly!!!!

 

em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas sur mais je crois que c'est l'arriere gout du malt :$

 

Faudrais te faire une dégustation.

 

Tu n'as probablement simplement pas trouvé ta sorte.

 

Dans le monde de la microbrasserie les gouts sont tellements variés que certaines bieres efface completement le malt pour laisser place au houblon, certaines levures laissent des gouts épicés et sucrés qui masque completement le houblon.

 

Cours de fabrication de la biere 101 pour ceux que ca interesse:

 

Les grains utilisés sont principalement de l'orge, du blé et de l'avoine. Ce qu'on appelle le malt est en fait l'orge malté, l'ingrédient principal des bieres. Le procédé de maltage permet en quelque sorte de débuter et d'arreter la germination du grain d'orge. Le maltage permet au grain de produire des enzymes servant a décomposer l'amidon contenu dans la céréale. L'orge malté est ensuite seché et torrifié (ou non) en différents grades. Les recettes sont composés de différents pourcentages de ces grains.

 

Ensuite on trempe les grains moulus a une température bien précise, dans une quantité d'eau bien précise. Les enzymes du grain sont donc activés par l'eau et effectue la conversion de l'amidon du malt en sucres fermentiscible. Ce procédé dure environ une heure.

 

Ensuite on récolte ce liquide sucré et coloré et on passe a l'ébullition. Lors de l'ébullition on ajoute le houblon pour parfumer la biere et c'est aussi un puissant agent de conservation naturel. Le houblon est une cocotte verte poussant sur une vigne. Ces cônes vert contiennes la lulupine qui est une poudre jaune plus ou moins amère. Sur le marché on compte une bonne 40aine de variété de houblons, toutes très disctintives. Le houblon est utilisé pour parfumer et apporter l'amertume a la biere. Certaines variétés sont utilisés pour leur gout d'agrume et floraux alors que d'autres produisent des gouts herbeux et terreux.

 

On ajoute le houblon lors de l'ébullition. L'ajout en début d'ébullition permet d'extraire un maximum de lulupine et donc de rendre la biere plus amère. L'ajout en fin d'ébullition permet d'extraire toute la saveur et l'arome sans l'amertume. Donc plusieurs additions de houblons sont faite a des temps biens précis lors de l'ébullition. Cette ébullition dure environ une heure.

 

Ensuite on refroidi le mout et on ajoute la levure et on mets en fermenteur. La levure va digere les sucres fermentiscible. Les micro-organismes consomme les sucre et rejettent du CO2 et de l'alcool Ce procédé est effectué a température controlée et on compte pres d'une centaine de souches de levures tres différentes sur le marché. La fermentation dure en moyenne de 14 a 20 jours.

 

Ensuite embouteillage. Si vous avez deja remarqué dans les bouteilles d'Unibroue un dépot dans le fond, ce dépot est en fait de la levure. Les bieres ne sont pas filtré et une certaine quantité de levure est contenue dans le liquide. Ce qui rends la biere légerement opaque. Le procédé utilisé par unibroue est de refermenter en bouteille pour créer le gaz carbonique sous pression, ce qui donne les bulles a la biere. UNe légere quantité de dextrose (sucre tres fermentiscible) est rajouté au moment de l'embouteillage. Les levures dans la bouteille vont le digérer afin de produire un brin d'alcool et du gaz carbonique. Ca confè un gout beaucoup plus authentique en conservant la levure.

 

Les Macrobrasseries filtre la biere afin de la clarifier et utilisent du CO2 sous pressiion pour obtenir un procédé plus rapide et aucuns dépot.

 

Grains non-torrifiés:

 

GRAINS-opti.jpg

 

Grains a différents grades de torrification:

Crystal_grains_sm2.jpg

 

Houblon frais et houblon en granules:

hops.jpg

 

pelletsjpg-ce5f83bf230616d2_large.jpg

Édité par Goingforsound
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.