BlackFlys Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Je viens de verifier les valves sur mon DRZ. Elles n'ont jamais ete ajustees car elles etaient dans les specs mais la j'en ai 2 sous les specs. Intake specs .10mm - 20mm et j'ai .18mm et .12mm Exhaust specs: .20mm - .30mm et j'ai .18mm et .18mm Apres quelques recherches, certains disent oui, d'autres non, je suis un peu embete. Souvent les symptomes sont que le bike start mal, le mien decolle comme un champion.. Je suis deja rendu et ce n'est pas ultra complique supposement, mais si je peux me l'eviter Des avis? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Trop serré sur l'exaust, donne lui un peu de lousse pour qu'il respire Dans tous les cas, je suis plus tolérant d'un jeu plus grand que les specs demandé que dans le cas que c'est plus serré selon les specs. Trop serré, ca ne pardonne pas et risque de bruler les valves. 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goingforsound Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 (edited) Trans garp X2 C'est exactement ca! meme ton intake a .12 c pres de la limite quand meme Edited December 19, 2012 by Goingforsound Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted December 19, 2012 Author Share Posted December 19, 2012 (edited) Je vais relire demain car j'ai mon 4h30 de pelletage dans le corps, mais selon ce que j'ai lu c'est "mieux" d'etre plus tight que lousse sans etre trop tight la biensur. Parcontre jconnais sweetfuckall dans les valves lol Edited December 19, 2012 by BlackFlys Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 mais selon ce que j'ai lu c'est "mieux" d'etre plus tight que lousse sans etre trop tight la biensur. D'accord quand tu es dans les limites de tes specs, mais pour l'exaust tu es hors limite trop serré Tu n'a même pas le jeu minimum de .20 mm Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goingforsound Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 (edited) Coté durabilité tu est mieu d'etre plus loose que trop pres de la limite inférieure. Trop serré peux faire en sorte que ta valve ne siege pas a 100% et laisse échapper des gaz chaud. perte de puissance, backfire, mauvais démarrage et surtout bruller les valves et les seal. Plus lousse va etre bruillant et ton stroke de valve va etre un brin réduit et un peu en retard sur l'ouverture. Viel adage du temps des air cooled Tappy valve is a happy valve Edited December 19, 2012 by Goingforsound 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 meme ton intake a .12 c pres de la limite quand meme Là ce n'est pas grave si son feeler gauge entre facilement et cà respecte les specs. Mais ouff les exaut valve Il aime vivre dangereusement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Viel adage du temps des air cooled Tappy valve is a happy valve On les ajustait au son sur le bord de la route autrefois. J'ai déjà fait dans le cas de ma vieille moto qui serrait beaucoup des valves quand je venais tout juste de mettre des gaskets neuf et vu qu'il fonctionne à push-rod. J'étais à 200 kilomètres de chez moi et le moteur n'avait plus de compression vu que l'écrasement des gaskets a serré les valves Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Comme disent les Chinois: Noisy valves are happy valves (ou kekchose du genre). Donne leur le jeu qu'elles meritent, ca ne prend pas de temps... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lonewolf Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Si tu as ouvert pour vérifier , tu es déjà là , ajustes les . Le bike va t'en remercier , et il devrait bien partir quand même Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Tappy valves are happy valves! Le jeu des valves se serre toujours avec l'usure du sière. Mieux vaut les entendre se rasseoir... Rajuste de façon à ce que le feeler plus épais suivant dans ton kit soit tight... quand on mesure avec des feeler gauge, la règles c'est que 1 au-dessus c'est tight, 2 au-dessus, ça rentre pas... autrement dit, si ta mesure c'était le premier feeler gauge qui entre, la "vraie" clearance c'est le feeler gauge un peu plus mince qui suit dans ton kit. Ensuite re-mesure... si tu es dans les specs, tu serre corectement. Si tu est trop loose... ben refait le avec le feeler le plus épais dans la spec... C'est aussi TRÈS important que tes valves des 2 côtés soient égales entre elles. Sinon ton cylindre va avoir des dépots et hot spot d'un côté... Donc rajuste les 4 valves au specs les plus loose, en t'assurant d'avoir la même technique et le même angle d'insertion des feelers des 2 côtés. Happy wrenching! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 (edited) C'est aussi TRÈS important que tes valves des 2 côtés soient égales entre elles. Dans la mesure du possible. Car il ne faut pas oublier que les shims sont disponibles en grandeur de .05 mm de différence Tu peu acheter un shim de 2.80 mm ou de 2.85 mm, mais n'essayez pas d'acheter un shim 2.82 mm, pas listé Parfois on voit des entre grandeurs qu'on entrepose dans le petit coffret de shims, mais il ne faut pas jurer là-dessus Mettons que c'est plus facile d'avoir le même jeu entre deux valve dans le cas d'ajustement par vis de rocker-arm Edited December 19, 2012 by Trans Garp Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Les shims de Suzuki viennent en "demi-espacements" de 0.02 mm... Mais effectivement dans le after-market on trouve seulement du 0.05 mm. Une des rares fois où il vaut mieux acheter les pièces plus chères de Suzuki. Link to comment Share on other sites More sharing options...
killerbizz Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 en passant mm ne veut pas dire milimetre hein! mais bien milles milimetre a ne pas confondre milles milimetre = prend ton cheveu coupe le de moitier et recoupe le de moitier , c est comme pas epais metton j en sait quel que chose j ai faite l erreur resultat valves trop serrer. un conseil si c ets des valves ajustable sa se fait tres bien, si c est des pastilles est moin drole. bonne chance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bin-Brother Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 A+ sur tout ce qui s'est dit ici... Conc donc c'est rare qu'on est tous d'accord... Tu a 2 ou 3 valves à ajuster, et c'est surement des cennes, enlève le cam, récupère la cenne avec un aimant de disque dur (aimant fort) et il devrais y avoir un chiffre écrit en dessous normalement... Pour KLR c'était le cas, pas très difficile à faire, faut juste pas se fourrer dans les # de cenne... 285, 280, 275, etc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goingforsound Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 toujours double vérifier, je sais pas si les numeros de shim sont tous en métrique? Etre un bon garcon je ferais celles du DL cet hivers mais bon, pas forcément drole dans un garage sous terrain Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Bah moi je ne suis pas d'accord... mm veut bien dire millimetre. Le millieme de millimetre est le micro-metre (anciennement appele micron) et dont le symbole est μm 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted December 19, 2012 Author Share Posted December 19, 2012 (edited) Bon je suis retourne mesurer, mes mesures sont bonnes sauf pour l'intake gauche, c'est pas .18 mais .19 Ce qui m'a mis le doute pour ce qui est d'ajuster les 2 d'exhaust qui sont plus tights que les specs c'est un commentaire de Sisneros sur thumpertalk (le "dieu" des DRZ) pour un gars qui avait les valves a .17 : "exhaust valve is technically 1 shim size too tight. if it were my bike i would record the measurements and check again in a 1000 miles. next time before you check make sure the previous ride is a hard one.ive seen a slight carbon build up from gentle riding make the readings like that." La couleur serait due a quoi vous pensez? la chaleur? Je me suis servi du DRZ a Cyclonicks comme cobaye pour trouver les shims J'imagine que je dois aller avec un chiffre plus petit pour que le gap soit plus grand entre le bucket et le cam Edited December 19, 2012 by BlackFlys Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 ... La couleur serait due a quoi vous pensez? la chaleur? ... J'imagine que je dois aller avec un chiffre plus petit pour que le gap soit plus grand entre le bucket et le cam Pour la couleur, je dirait peut-être additifs d'essence et d'huile synthétique qui se déposent...? En tout cas, belle couleur! Pour l'épaisseur de shim c'est exactement ça! Tu fais le calculs de combien il te manque d'espace, pis tu déduis ça du shim déjà en place. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted December 19, 2012 Share Posted December 19, 2012 Évidemment avec BlackFlys ça va de soit... mais quand même... toujours des TRÈS belles photos! Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted December 20, 2012 Author Share Posted December 20, 2012 Évidemment avec BlackFlys ça va de soit... mais quand même... toujours des TRÈS belles photos! Je trouve ca drole car elles proviennent d'une camera que j'ai paye 99$ il y a 4 ans Je tente de prendre tout plein de photos car je me dis que ca peut aider d'autres personnes Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted February 2, 2013 Author Share Posted February 2, 2013 Finalement j'ai change mes shims hier, je suis rendu a .25mm pour les 2 d'exhaust, j'ai pas touche a celle d'intake mais je vais la checker au cours de la saison pour voir si elle va bouger. C'etait la 1ere fois que je timais un moteur, je dois avouer que j'etais un brin nerveux en le partant pour la 1ere fois apres Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackFlys Posted December 26, 2013 Author Share Posted December 26, 2013 16 000km plus tard, rien n'a bouge On aime ca Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stromsavard Posted December 26, 2013 Share Posted December 26, 2013 On les ajustait au son sur le bord de la route autrefois. Tu dois être âgé en maudit!! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
flat4awd Posted December 26, 2013 Share Posted December 26, 2013 les valves deviennent de plus en plus serrés avec l'usure en temps normal. Une valve trop lousses (sans exagérer) cause pas mal moins de problème qu'une valve trop serrée, alors si j'ouvrais une tête de moteur, j’amènerais toutes celles qui ont besoin d'être ajusté à la limite supérieures. Mon DL1000 est dû pour un ajustement, je vais probablement l'ouvrir cet hiver, et j'ai bien hâte de voir Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted December 27, 2013 Share Posted December 27, 2013 Pour l’échappement, il se dit généralement que le jeu augmente avec l'usage, a cause des dépôts de calamine éventuels Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stou Posted December 28, 2013 Share Posted December 28, 2013 Petit conseil en passant, même si le size est écrit sur les shims, prend la peine des mesurer. Les dealers réutilisent les shims et même si c'est marqué 280 dessus, il a peut être un peu d'usure. C'est plate de remonter les cam et prendre les mesures pour s'apperçevoir que maintenant y'a trop de lousse. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rinho Posted December 28, 2013 Share Posted December 28, 2013 Petit conseil en passant, même si le size est écrit sur les shims, prend la peine des mesurer. Les dealers réutilisent les shims et même si c'est marqué 280 dessus, il a peut être un peu d'usure. C'est plate de remonter les cam et prendre les mesures pour s'apperçevoir que maintenant y'a trop de lousse. absolument!les marquages sont generalement tres légers pour s'effacer a la moindre usure mais l'usure peut aussi se faire sur l'autre face, sans trace. j'essaye d'avoir toujours un neuve fiable a porté de main, pour connaitre l'erreur de lecture du jour car mon pied a coulisse digital n'est pas de tres grande qualité (+/- 0,01 dans le manuel mais peut aller jusqu'a +/- 0,03 en vrai) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted December 28, 2013 Share Posted December 28, 2013 Pour mesurer les shim, je préfère un micromètre Mitutoyo Et je vérifie toujours avec le micromètre, que le shim est inscrit ou pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
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