Jump to content

Valves : Ajuste Ou Ajuste Pas


BlackFlys

Recommended Posts

Je viens de verifier les valves sur mon DRZ.

Elles n'ont jamais ete ajustees car elles etaient dans les specs mais la j'en ai 2 sous les specs.

 

Intake specs .10mm - 20mm et j'ai .18mm et .12mm

 

Exhaust specs: .20mm - .30mm et j'ai .18mm et .18mm

 

Apres quelques recherches, certains disent oui, d'autres non, je suis un peu embete.

 

Souvent les symptomes sont que le bike start mal, le mien decolle comme un champion..

 

Je suis deja rendu et ce n'est pas ultra complique supposement, mais si je peux me l'eviter :)

 

Des avis?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trop serré sur l'exaust, donne lui un peu de lousse pour qu'il respire em3700

 

Dans tous les cas, je suis plus tolérant d'un jeu plus grand que les specs demandé que dans le cas que c'est plus serré selon les specs.

Trop serré, ca ne pardonne pas et risque de bruler les valves. em4200

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais relire demain car j'ai mon 4h30 de pelletage dans le corps, mais selon ce que j'ai lu c'est "mieux" d'etre plus tight que lousse sans etre trop tight la biensur.

 

Parcontre jconnais sweetfuckall dans les valves lol

Édité par BlackFlys
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Coté durabilité tu est mieu d'etre plus loose que trop pres de la limite inférieure.

 

Trop serré peux faire en sorte que ta valve ne siege pas a 100% et laisse échapper des gaz chaud. perte de puissance, backfire, mauvais démarrage et surtout bruller les valves et les seal. Plus lousse va etre bruillant et ton stroke de valve va etre un brin réduit et un peu en retard sur l'ouverture.

 

 

Viel adage du temps des air cooled Tappy valve is a happy valve

Édité par Goingforsound
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Viel adage du temps des air cooled Tappy valve is a happy valve

On les ajustait au son sur le bord de la route autrefois.

J'ai déjà fait dans le cas de ma vieille moto qui serrait beaucoup des valves quand je venais tout juste de mettre des gaskets neuf et vu qu'il fonctionne à push-rod.

J'étais à 200 kilomètres de chez moi et le moteur n'avait plus de compression vu que l'écrasement des gaskets a serré les valves em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tappy valves are happy valves! Le jeu des valves se serre toujours avec l'usure du sière. Mieux vaut les entendre se rasseoir...

 

Rajuste de façon à ce que le feeler plus épais suivant dans ton kit soit tight... quand on mesure avec des feeler gauge, la règles c'est que 1 au-dessus c'est tight, 2 au-dessus, ça rentre pas... autrement dit, si ta mesure c'était le premier feeler gauge qui entre, la "vraie" clearance c'est le feeler gauge un peu plus mince qui suit dans ton kit. Ensuite re-mesure... si tu es dans les specs, tu serre corectement. Si tu est trop loose... ben refait le avec le feeler le plus épais dans la spec... :wink:

 

C'est aussi TRÈS important que tes valves des 2 côtés soient égales entre elles. Sinon ton cylindre va avoir des dépots et hot spot d'un côté... Donc rajuste les 4 valves au specs les plus loose, en t'assurant d'avoir la même technique et le même angle d'insertion des feelers des 2 côtés.

 

Happy wrenching!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est aussi TRÈS important que tes valves des 2 côtés soient égales entre elles.

Dans la mesure du possible.

 

Car il ne faut pas oublier que les shims sont disponibles en grandeur de .05 mm de différence

Tu peu acheter un shim de 2.80 mm ou de 2.85 mm, mais n'essayez pas d'acheter un shim 2.82 mm, pas listé

Parfois on voit des entre grandeurs qu'on entrepose dans le petit coffret de shims, mais il ne faut pas jurer là-dessus

 

Mettons que c'est plus facile d'avoir le même jeu entre deux valve dans le cas d'ajustement par vis de rocker-arm

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les shims de Suzuki viennent en "demi-espacements" de 0.02 mm... Mais effectivement dans le after-market on trouve seulement du 0.05 mm. Une des rares fois où il vaut mieux acheter les pièces plus chères de Suzuki.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en passant mm ne veut pas dire milimetre hein!

mais bien milles milimetre a ne pas confondre

milles milimetre = prend ton cheveu coupe le de moitier et recoupe le de moitier , c est comme pas epais metton

j en sait quel que chose j ai faite l erreur resultat valves trop serrer.

un conseil si c ets des valves ajustable sa se fait tres bien, si c est des pastilles est moin drole.

 

bonne chance

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A+ sur tout ce qui s'est dit ici... Conc donc c'est rare qu'on est tous d'accord... Tu a 2 ou 3 valves à ajuster, et c'est surement des cennes, enlève le cam, récupère la cenne avec un aimant de disque dur (aimant fort) et il devrais y avoir un chiffre écrit en dessous normalement... Pour KLR c'était le cas, pas très difficile à faire, faut juste pas se fourrer dans les # de cenne... 285, 280, 275, etc...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah moi je ne suis pas d'accord... em3900 mm veut bien dire millimetre. Le millieme de millimetre est le micro-metre (anciennement appele micron) et dont le symbole est μm

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon je suis retourne mesurer, mes mesures sont bonnes sauf pour l'intake gauche, c'est pas .18 mais .19

 

Ce qui m'a mis le doute pour ce qui est d'ajuster les 2 d'exhaust qui sont plus tights que les specs c'est un commentaire de Sisneros sur thumpertalk (le "dieu" des DRZ) pour un gars qui avait les valves a .17 :

 

"exhaust valve is technically 1 shim size too tight.

 

if it were my bike i would record the measurements and check again in a 1000 miles.

 

next time before you check make sure the previous ride is a hard one.ive seen a slight carbon build up from gentle riding make the readings like that."

 

 

 

 

 

La couleur serait due a quoi vous pensez? la chaleur?

 

psd3829801.jpg

 

Je me suis servi du DRZ a Cyclonicks comme cobaye pour trouver les shims :D

 

_zpsef3bc809.jpg

 

 

J'imagine que je dois aller avec un chiffre plus petit pour que le gap soit plus grand entre le bucket et le cam

Édité par BlackFlys
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

La couleur serait due a quoi vous pensez? la chaleur?

...

J'imagine que je dois aller avec un chiffre plus petit pour que le gap soit plus grand entre le bucket et le cam

 

Pour la couleur, je dirait peut-être additifs d'essence et d'huile synthétique qui se déposent...? En tout cas, belle couleur!

 

Pour l'épaisseur de shim c'est exactement ça! Tu fais le calculs de combien il te manque d'espace, pis tu déduis ça du shim déjà en place.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Évidemment avec BlackFlys ça va de soit... mais quand même... toujours des TRÈS belles photos!

 

Je trouve ca drole car elles proviennent d'une camera que j'ai paye 99$ il y a 4 ans :D

Je tente de prendre tout plein de photos car je me dis que ca peut aider d'autres personnes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Finalement j'ai change mes shims hier, je suis rendu a .25mm pour les 2 d'exhaust, j'ai pas touche a celle d'intake mais je vais la checker au cours de la saison pour voir si elle va bouger.

 

C'etait la 1ere fois que je timais un moteur, je dois avouer que j'etais un brin nerveux en le partant pour la 1ere fois apres :D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 10 months later...

les valves deviennent de plus en plus serrés avec l'usure en temps normal. Une valve trop lousses (sans exagérer) cause pas mal moins de problème qu'une valve trop serrée, alors si j'ouvrais une tête de moteur, j’amènerais toutes celles qui ont besoin d'être ajusté à la limite supérieures. Mon DL1000 est dû pour un ajustement, je vais probablement l'ouvrir cet hiver, et j'ai bien hâte de voir

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petit conseil en passant, même si le size est écrit sur les shims, prend la peine des mesurer. Les dealers réutilisent les shims et même si c'est marqué 280 dessus, il a peut être un peu d'usure. C'est plate de remonter les cam et prendre les mesures pour s'apperçevoir que maintenant y'a trop de lousse. :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petit conseil en passant, même si le size est écrit sur les shims, prend la peine des mesurer. Les dealers réutilisent les shims et même si c'est marqué 280 dessus, il a peut être un peu d'usure. C'est plate de remonter les cam et prendre les mesures pour s'apperçevoir que maintenant y'a trop de lousse. :wink:

absolument!

les marquages sont generalement tres légers pour s'effacer a la moindre usure mais l'usure peut aussi se faire sur l'autre face, sans trace.

j'essaye d'avoir toujours un neuve fiable a porté de main, pour connaitre l'erreur de lecture du jour car mon pied a coulisse digital n'est pas de tres grande qualité (+/- 0,01 dans le manuel mais peut aller jusqu'a +/- 0,03 en vrai)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.