Jump to content

Dossier Motocycliste – État Situation Automne-Hiver 2012


Swatch

Recommended Posts

LogoFCM2012-vi.jpg

 

Bulletin d’information

 

Dossier motocycliste – État de la situation automne-hiver 2012

 

 

À l’attention de tous les motocyclistes québécois,

 

Le présent bulletin d’information vise à vous informer de l’état des dossiers « moto » qui font l’objet de discussions avec la SAAQ et le MTQ.

 

1- TABLE DE SÉCURITÉ MOTO

 

Depuis l’automne 2010, ce comité, sous la responsabilité de la SAAQ, s’est réuni à douze (12) reprises dont trois (3) en 2012. Il a permis de regrouper les principaux acteurs impliqués dans ce domaine, notamment des représentants de la SAAQ, du MTQ, du FCM, de Promocycle, du MMIC et de l’AQTR. Le mandat adopté par les membres du comité en octobre 2010 visait à améliorer la sécurité routière des motocyclistes et, ultimement, à identifier des recommandations.

 

Afin de maximiser les résultats, les membres de ce comité ont priorisé les thèmes suivants:

 

- La visibilité

 

Ce thème inclut autant la notion de visibilité des motocyclettes (dont l’utilisation légale des phares de route (les hautes) le jour et l’utilisation des modulateurs de phares) que celle des motocyclistes, plus précisément visée dans le volet « promotion et sensibilisation ».

 

- La formation

 

Les discussions ont porté sur une refonte en profondeur du cours actuel, incluant les examens théoriques et pratiques.

 

- L’accès graduel

 

Sous ce thème, il a été discuté de l’approche actuellement en vigueur dans les autres provinces canadiennes, soit un accès graduel accompagné de « restrictions de conduite ». L’accès aux « motos à risque » a également fait l’objet de discussions.

 

- L’environnement routier

 

Cet aspect sera discuté avec le ministère des Transports et non à la « table de sécurité moto ». Voir le point 6.

 

- La promotion et la sensibilisation

 

Les discussions concernant ce thème ont permis la réalisation et la distribution au printemps 2012 du dépliant « En moto mieux vaut sauver sa peau ». Par ailleurs, nous avons sensibilisé la SAAQ quant aux attentes des motocyclistes pour la campagne de publicité printanière. Ainsi, cette campagne mettra pour la première fois l’accent sur l’attention que l’automobiliste doit porter aux motocyclistes afin d’éviter les collisions de type « Je l’ai pas vu ! », que nous déplorons à chaque année.

 

En conclusion, bien que les recommandations finales, qui seront dévoilées dans le cadre des salons de la moto 2013, nécessiteront certains travaux avant leur mise en application, notamment des modifications au CSR et aux règlements, l’élaboration de guides, la formation de formateurs, etc., nous sommes confiants que celles-ci apporteront des améliorations notables à la sécurité des motocyclistes.

 

 

2- GROUPE DE TRAVAIL : VÉHICULES À CIRCULATION RESTREINTE

 

Ce groupe de travail s’est réuni à deux reprises en 2012 avec l’objectif de proposer le plus rapidement possible les modifications nécessaires quant aux règles d’admissibilité et administratives reliées à cette classification.

 

Il semble exister présentement un consensus à l’effet d’améliorer les mesures administratives pour accéder à ce type d’immatriculation. Nous avons notamment soulevé des incongruités sur le réseau routier compte tenu que la vitesse autorisée pour ce type de véhicule est limitée à moins de 70km/h. Étant donné que la signalisation des routes est une responsabilité partagée entre le MTQ et les municipalités, il est problématique pour plusieurs motocyclistes de circuler à moto sans se retrouver en « irrégularité » à cause des limites de vitesse de certaines municipalités.

 

Afin d’éviter de telles situations, nous avons demandé la possibilité d’augmenter à 90km/h la limite de ces motos à circulation restreinte ainsi que des motos antiques sur les routes, à l’exception des autoroutes, et de modifier le règlement en ce sens. Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse à cet effet.

 

Par ailleurs, la SAAQ pourrait revoir la question du nombre d’années nécessaires pour identifier les motos à circulation restreinte. Quant aux motos « antiques », il serait alors question de règles plus précises qui encadreraient davantage cette catégorie.

 

Nous avons aussi présenté une demande afin d’obtenir des accès plus conviviaux pour les transferts d’immatriculation pour les motos d’un même propriétaire. Nous sommes toujours en attente de développements, visant plus spécifiquement les systèmes informatiques.

 

3- GROUPE DE TRAVAIL : LISTE DES MOTOS À RISQUE

 

Sur cette question, nous sommes toujours en discussion avec la SAAQ afin que cette dernière retire la VFR1200 et les BMW 1200 et 1300 S de la liste des motos à risque. De plus, nous contestons la définition de « moto à risque » ainsi que la fréquence de la mise à jour de cette liste, qui est actuellement annuelle.

De plus, nous avons demandé à la SQ que des discussions soient entreprises avec le FCM autour de toute la notion de moto « à risque » qui à ce jour n’a apporté aucune amélioration au bilan routier motocycliste. Au contraire, depuis l’arrivée de cette mesure, le bilan a cessé de s’améliorer. Pourtant, selon les prétentions de la SAAQ, cette mesure aurait dû avoir un effet immédiat sur le bilan, ce qui n’est pas du tout le cas. La SAAQ démontre pour le moment une certaine ouverture à discuter du sujet.

 

4- LA TARIFICATION

 

Dès 2013, il est prévu de travailler conjointement avec la SAAQ sur ce dossier car des audiences publiques se tiendront en 2014 pour la période de tarification 2015-2018.

 

La SAAQ nous a informés récemment que leurs systèmes informatiques ont été modifiés afin que les permis de conduire de la classe 6E (propriétaires de Spyder) soient facturés au même tarif que les permis de la classe 6A.

 

5- LE BRUIT

 

La SAAQ a annoncé l’été dernier la mise en place d’un projet pilote accompagné d’une norme spécifique au Québec, mais toujours basé sur la norme acceptée par Transports Canada, et ce, dans le but d’améliorer la prise de mesure du « bruit » des silencieux des motocyclettes et des cyclomoteurs.

 

Lors de nos discussions avec la SAAQ et le MTQ, les représentants du MMIC et du CMC nous ont signifié que l’enjeu sur le bruit des motos n’est pas spécifique au Canada et au Québec mais bien un problème nord-américain car des états comme la Californie et la Floride se dirigent vers des règles strictes pour régir ce bruit décrié par la population.

 

Enfin, on discute avec la SAAQ afin de rendre accessible ces équipements lors de cafés-rencontre afin que les motocyclistes puissent faire tester leurs motos par le personnel de la SAAQ ou encore par des motocyclistes volontaires qui seraient formés pour appliquer le protocole d’essai.

 

6- L’ENVIRONNEMENT ROUTIER

 

À la suite d’une rencontre avec le cabinet du premier ministre au printemps dernier, le MTQ s’est dit ouvert à notre participation à la mise à jour du plan de mobilité en 2013-2014. Le FCM est à préparer des rencontres avec ce ministère concernant sa participation à l’exercice de révision du plan québécois de mobilité afin de prendre position officiellement sur l’utilisation de la moto comme moyen de transports et favoriser son utilisation quotidienne.

 

De plus, le FCM et le MTQ devraient se rencontrer sous peu afin de discuter des éléments concernant l’environnement routier et du fait de tenir compte des motocyclistes pour les divers travaux et mesures que le MTQ met en place sur le réseau routier québécois. Il est important de noter que la SAAQ n’est pas impliquée dans cette partie des travaux.

 

RÉSUMÉ

 

Comme dit précédemment, les résultats des discussions à la table de sécurité moto devraient être dévoilés dans le cadre des salons de la moto 2013.

 

Quant aux autres dossiers discutés avec les autorités, vous serez informés dès qu’il y aura des développements tangibles.

 

Simon Poudrette

Président

CAPM-Escargot

 

Yves-Albert Desjardins

Président FMQ

 

Eric Lessard

Porte-parole-FCM

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup aux administrateurs pour votre excellent travail. em3600

J'ai appris récemment qu'il y avait seulement 1400 membres. J'ai été surpris, c'est vraiment pas beaucoup. Une résolution pour 2012, investissez donc un petit 20.00$ pour aider une organisation qui fait un excellent travail.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Simon

 

Quand vous dîtes:

 

 

L’accès graduel

Sous ce thème, il a été discuté de l’approche actuellement en vigueur dans les autres provinces canadiennes, soit un accès graduel accompagné de « restrictions de conduite ». L’accès aux « motos à risque » a également fait l’objet de discussions.

 

Est ce que vous avez envisagé de faire comme en Europe? Bloqué la cylindrée (légère modification) les 2 premières années pour limiter la vitesse...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non, c'est plutôt vers les restrictions suivantes qu'on se dirige :

 

- Période de probation de 2 ans.

- Pas d'accompagnateur durant ce 2 ans (fini le chaperon !)

- Pas de conduite de nuit pendant ce 2 ans (même définition de nuit que pour la chasse).

 

Pour le moment, c'est tout à l'étude, mais sur la (très) bonne voie d'être approuvé et mis de l'avant.

2013 peut être pas (juste un peu en temps, 2014 probable, sinon 2015 avec le prochain bloc de 3 ans de tarification).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup aux administrateurs pour votre excellent travail. em3600

J'ai appris récemment qu'il y avait seulement 1400 membres. J'ai été surpris, c'est vraiment pas beaucoup. Une résolution pour 2012, investissez donc un petit 20.00$ pour aider une organisation qui fait un excellent travail.

Ok mais quelle organisme, avez-vous un lien, ce cerai apprécié, je suis ignorant à ce sujet et il y en a plusieurs em4300

Je vais mettre un vingt sur la défense de mes droits :)

Je vais même mettre un sticker, si disponible sur ma moto pour en intriquer et inciter quelques un.

 

Merci Swatch

Édité par MEL
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Probation veut dire que tu n'as pas le droit à l'erreur... sinon... bye ton permis :P

 

Est-ce que tu peux définir "erreur" ou plutot probation un peu plus? genre un ticket de vitesse tu perds ton permis?

 

 

La question est plus pour Swatch...

Édité par Bachman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4- LA TARIFICATION

 

Dès 2013, il est prévu de travailler conjointement avec la SAAQ sur ce dossier car des audiences publiques se tiendront en 2014 pour la période de tarification 2015-2018.

 

La SAAQ nous a informés récemment que leurs systèmes informatiques ont été modifiés afin que les permis de conduire de la classe 6E (propriétaires de Spyder) soient facturés au même tarif que les permis de la classe 6A.

 

 

 

Sa travaille fort pour faire baissé le prix des plaque et du permi de conduire........

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une remarque sur le chaperonnage, Si ta fille est dans le salon avec son nouveau prétendant (lire garçon possible cochon) et que tu veut les surveiller, tu vas t’assoire derrière eux pour les observer non? Alors comment un chaperon pour un débutant motocycliste peut lui dire ce qu'il ou elle doit améliorer s'il est devant? Le chapperonage devrait être considéré comme un compagnonnage comme certain métier le font pour l'apprentissage.

 

A titre de conducteur moto depuis plus de 35 ans et d'ex coureur en circuit routier, je crois depuis longtemps que la façon de contrôler les nouveaux est de restreindre la cylindré et ce comme d'autre pays le font.

Pourquoi, si le futur motocycliste est vraiment un passionner et non une tête brûle, il prendra le temps de bien connaitre et d'apprivoiser sa monture avant de gravir les échelons.

De plus avec la technologie d'aujourd'hui, bien des moto de petite cylindré son beaucoup plus puissante que leur ancêtre d'il y a 20 ans qui avait souvent le double de CC.

Dans la vie nous apprenons a marcher avant de courir, au risque de se casser la gueule si nous faisons l'inverse.

Pourquoi en serait t'il autrement en moto.

 

Autre petite remarque, aller voir ce lien http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/classe_1.php, il explique les exigences pour être en mesure d'avoir une classe, conducteur de poids lourd au Quebec, pourquoi ne pas mettre en place une structure similaire pour les motos. Vous lirez celle de moto, pas les mêmes restrictions et pourtant la SAAQ nous surtaxe a titre de motocycliste parce que nous sommes plus a risque??? le contrôle ou tri, doit se faire a la base.

Ok j’arrête je commence a dérailler em0300

 

Merci Swatch pour les infos et l'énergie que toi et d'autres y mette pour nous permettre de transmettre notre passion a une prochaine génération.

 

P.S. es-ce que quelqu'un sait ou je pourrais avoir les statistique en rapport avec les accidents de la route en moto? genre tranche d'age, par type de moto, heures du jour etc... il doit surement avoir possibilité d'avoir ça en quelque part.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore moi em3600

A qui pouvons nous transmettre notre opinion concernant le fait qu'a titre de détenteur de permis moto nous devons en plus de payer plus cher notre permis, nous devons aussi payé plus cher nos contraventions et point d’inaptitude. Pourtant si une réclamation a la SAAQ est faite, je serais surpris que nous soyons dédommager du double?

 

Ok c'est assez, gros buck sort de ce corps em0300

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

P.S. es-ce que quelqu'un sait ou je pourrais avoir les statistique en rapport avec les accidents de la route en moto? genre tranche d'age, par type de moto, heures du jour etc... il doit surement avoir possibilité d'avoir ça en quelque part.

 

J'aimerais connaitre cette information aussi... je suppose que vous vous basez la dessus pour faire vos recommandations...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi ce qui démange le plus avec la législation c'est la limite de 400cc. Je crois qu'une limite a 500 ou 550cc ( idéalement 650cc em3600 ) encouragerait beaucoup de motards à rester dans une catégorie plus basse ( et donc avec une moto souvent plus maniable et adaptée à l'apprentissage ).

 

Dans le monde du double usage à part Suzuki les moins de 400cc sont surtout des 250cc ( ce qui est un peu juste ). En ce moment une 450cc est regardée par la SAAQ comme une 1200cc. C'est contreproductif.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi ce qui démange le plus avec la législation c'est la limite de 400cc. Je crois qu'une limite a 500 ou 550cc ( idéalement 650cc em3600 ) encouragerait beaucoup de motards à rester dans une catégorie plus basse ( et donc avec une moto souvent plus maniable et adaptée à l'apprentissage ).

 

Dans le monde du double usage à part Suzuki les moins de 400cc sont surtout des 250cc ( ce qui est un peu juste ). En ce moment une 450cc est regardée par la SAAQ comme une 1200cc. C'est contreproductif.

toute toute toute à fait d'accord, je dirais même que ça à ni queue ni tête cette méthode là, tu as un 400 qui à qqchose comme 25 à 35 hp et tu paye le même prix qu'un yamaha v-max 1680cc qui à 2 milliards de hp, ça marche pas pentoute!!!!
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok mais quelle organisme, avez-vous un lien, ce cerai apprécié, je suis ignorant à ce sujet et il y en a plusieurs em4300

Je vais mettre un vingt sur la défense de mes droits :)

Je vais même mettre un sticker, si disponible sur ma moto pour en intriquer et inciter quelques un.

 

Merci Swatch

 

Le nouveau site web sera 100% fonctionnel d'ici 2 semaines. Quand il sera lancé, je mettrai le lien ici sur le forum. Se sera possible de devenir membre en payant online (carte de crédit ou Paypal). Il nous reste quelques tests à faire.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que tu peux définir "erreur" ou plutot probation un peu plus? genre un ticket de vitesse tu perds ton permis?

 

 

La question est plus pour Swatch...

 

Non, présentement la période de probation lors de l'obtention d'un permis moto est de 24 mois : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/moto/permis_moto.php

 

Le premier 11 mois, le nouveau détenteur doit être accompagné par quelqu'un qui a son permis depuis au moins 24 mois.

Du 12e au 24e mois, il y a certaines restrictions : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/moto/probatoire_moto.php

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4- LA TARIFICATION

 

Dès 2013, il est prévu de travailler conjointement avec la SAAQ sur ce dossier car des audiences publiques se tiendront en 2014 pour la période de tarification 2015-2018.

 

La SAAQ nous a informés récemment que leurs systèmes informatiques ont été modifiés afin que les permis de conduire de la classe 6E (propriétaires de Spyder) soient facturés au même tarif que les permis de la classe 6A.

 

 

 

Sa travaille fort pour faire baissé le prix des plaque et du permi de conduire........

 

Le prix des immatriculations pour le prochain bloc de 3 ans dépendra de plusieurs facteurs :

- le bilan routier (si le bilan s'améliore, le prix baissera)

- la capitalisation du fond d'assurance (un gain à prévoir là, nous avons déjà atteint le but fixé pour 2013 par la SAAQ, et ce à la fin de 2011)

- combien de personne ayant la classe moto sur leur permis sans posséder une moto conservons la classe (si les gens quittent, ça fait un trou dans le budget)

 

 

La bonne nouvelle, c'est que la SAAQ débutera dès 2013 les travaux sur les tarifs, ce qui est beaucoup plus tôt que ce qui se faisait dans le passé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

P.S. es-ce que quelqu'un sait ou je pourrais avoir les statistique en rapport avec les accidents de la route en moto? genre tranche d'age, par type de moto, heures du jour etc... il doit surement avoir possibilité d'avoir ça en quelque part.

 

C'est pas sur le site de la SAAQ ?

Si c'est pas le cas, envoie moi un PM avec ton adresse courriel, je t'enverrai une copie PDF des 2 documents (bilan routier régional + dossier statistique) pour 2011 (le bilan 2012 sera publié en juin 2013).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore moi em3600

A qui pouvons nous transmettre notre opinion concernant le fait qu'a titre de détenteur de permis moto nous devons en plus de payer plus cher notre permis, nous devons aussi payé plus cher nos contraventions et point d’inaptitude. Pourtant si une réclamation a la SAAQ est faite, je serais surpris que nous soyons dédommager du double?

 

Ok c'est assez, gros buck sort de ce corps em0300

 

Ça c'est un point qui est souvent mal compris des gens.

 

La meilleure explication que je peux donner, c'est de voir ça comme des vases communicants.

Les différentes classes de véhicules doivent faire leurs frais. Le hic avec les motos, c'est le faible nombre (145 000) vs les voitures.

 

Donc, la facture totale pour la classe moto est d'environ 100M$.

Il faut donc que la classe moto mette 100M$ dans le fond d'assurance.

Si on retire la surprime sur les permis, les immatriculations vont augmenter.

 

Un gros point à surveiller dans un futur assez proche, se sont les détenteurs de permis moto qui n'ont pas de moto. L'argent qu'ils génère dans el fond représente un gros montant. Si tout ces gens laissent tomber leur classe moto, c'est une hausse de plusieurs dizaines de $$$ pour les motocyclistes.

On peut donc remercier tout ceut qu'on connais qui ont un permis moto sans en avoir une, ils font baisser la facture.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi ce qui démange le plus avec la législation c'est la limite de 400cc. Je crois qu'une limite a 500 ou 550cc ( idéalement 650cc em3600 ) encouragerait beaucoup de motards à rester dans une catégorie plus basse ( et donc avec une moto souvent plus maniable et adaptée à l'apprentissage ).

 

Dans le monde du double usage à part Suzuki les moins de 400cc sont surtout des 250cc ( ce qui est un peu juste ). En ce moment une 450cc est regardée par la SAAQ comme une 1200cc. C'est contreproductif.

 

Il risque d'y avoir une seule classe à moyen terme (2015). Fini les 125, 400&- et 401&+.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu veux me dire que la SAAQ qui nous a cassé les bonbons avec la notion de catégorie «à risque» considère les mêmes droits pour un scooter de 125cc que pour une r1200gsa?

 

Je ne sais pas ce qui se discute dans ces réunions mais j’aimerais savoir ce qui se fume. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Il risque d'y avoir une seule classe à moyen terme (2015). Fini les 125, 400&- et 401&+.

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu veux me dire que la SAAQ qui nous a cassé les bonbons avec la notion de catégorie «à risque» considère les mêmes droits pour un scooter de 125cc que pour une r1200gsa?

J'ai vu de mes propres yeux un scooter de 50 cc boosté liquid cooled 80cc rouler 160 Km/h sur Du Vallon il y a 10 ans

Alors en queq part, la cylindrée d'une moto ne veu pas dire grand chose, il y aura toujours un mécano pour faire autrement.

Par contre donne pas dans les mains d'un petit nain de 90 lbs une grosse GoldWing 1800 tout équipé, il va avoir besoin de sa mère em0400

 

La cylindrée d'une moto, c'est très relatif.

Il y a des gros bourdons V2 de 1900cc qui ont moins de puissance qu'un petit 2-stroke twin de 400 cc

D'accord, plus de couple sur le gros bourdon, mais la puissance n'y est pas sur certains

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu veux me dire que la SAAQ qui nous a cassé les bonbons avec la notion de catégorie «à risque» considère les mêmes droits pour un scooter de 125cc que pour une r1200gsa?

 

Je ne sais pas ce qui se discute dans ces réunions mais j’aimerais savoir ce qui se fume. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

C'est pas encore 100% clair là dessus. C'est une possibilité pour le moment.

 

Pour les motos à risque, la SAAQ s'est fait prendre à son propre jeux : ils disaient que le bilant allait s'améliorer, et au final il a cessé de s'amélioré, ça stagne depuis quelques années. Les gens ont changés de catégorie de moto, devenant plus à risque.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.