Jump to content

Un Autre Argument Pour Une Plb Ou Un Abonnement Airmedic


palica

Recommended Posts

http://www.radio-can...rs-isoles.shtml

 

75 % du territoire québécois non couvert par le 9-1-1

 

 

 

Les secours portés aux personnes qui subissent des accidents hors route ou dans des milieux isolés devraient être réorganisés sur une base régionale et la couverture des réseaux de télécommunication devrait être améliorée sur l'ensemble du territoire québécois.

Ce sont là les principales conclusions auxquelles en vient la Protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain, dans son Rapport sur l'organisation des services d'intervention d'urgence hors du réseau routier, rendu public jeudi.

Au premier chef, le rapport signale que 75 % du territoire québécois n'est pas couvert par le service 9-1-1, ce qui rend complexe l'organisation des services d'urgence, d'où sa recommandation d'améliorer la couverture cellulaire et de secours sur le territoire.

Par ailleurs, ni le mandat des ambulanciers ni celui des pompiers n'incluent l'obligation de porter secours aux citoyens à l'extérieur du réseau routier, bien qu'ils le fassent habituellement et, en plus, une certaine confusion règne quant à la responsabilité et au rôle de chacun.

La Protectrice suggère donc de mettre en place des protocoles d'intervention sur une base régionale, de clarifier les procédures de mise en alerte et d'intervention et de préciser les mandats des intervenants d'urgence.

Chaque année au Québec, environ 1000 personnes subissent un traumatisme lors d'activités récréotouristiques à l'extérieur du réseau routier. Environ 250 d'entre elles sont polytraumatisées et, en moyenne, 25 en décèdent.

La Protectrice signale d'ailleurs d'entrée de jeu que les promoteurs et adeptes d'activités sportives et récréotouristiques ne sont pas suffisamment sensibilisés ni responsabilisés à l'égard des risques associés à ces activités.

Rapport hors route

Édité par palica
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chaque année au Québec, environ 1000 personnes subissent un traumatisme lors d'activités récréotouristiques à l'extérieur du réseau routier. Environ 250 d'entre elles sont polytraumatisées et, en moyenne, 25 en décèdent.

 

Qu'est-ce qu'on peut faire en tant que groupe dédié pour résoudre cet épineux problème de sécurité et santé publique? Est-ce qu'on a une section "prévention" dans les thèmes. Trans Garp a fait récemment une montée de lait sur ce sujet, il ne m'appartient pas de qualifier son propos mais je crois qu'il y a là un vrai sujet.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Anecdote...

 

28 juin 2008 entre St-Michel des Saints et Latuque dans une ZEC donc j'oublis le nom j'ai fait une mauvaise chute et me suis fracturéla cheville et le péronné...

 

Billie avait un spot e ton a fait 911, j'étais membre Air Médic...

 

L'ambulance de Latuque est arrivée trois heures et demie plus tard après que SPOT ait contacté Air Médic qui ne voulait pas venir me chercher, il a donc contacté je ne sais trop qui, me demande même si c'est pas Air Médic qui a pris la relève du dispatch, mais quand Touring31 et MAOcteau sont arrivé à la barrière de la ZEC avec ma moto ils ont contacté SPOT qui leur a expliqué que les ambulances et St-Tites et Latuque argumentaient pour savoir qui devait venir me chercher...

 

Alors oui Palica je te crois, on est vraiment loin et mal desservi...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben je pense que la plupart ici ont adopté la philosophie "all the gear, all the time" quand ils roulent hors-route. Dans mon idée à moi, ça s'étend à aussi avoir un moyen de communication quand je m'éloigne de la couverture normale du réseau cellulaire.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et si tu avais eu une balise personnelle, comment cela se serait-il passé ? est-ce que l'appel aurait été relayé aux ambulanciers et l'obstinage aurait eu lieu quand même ? zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait un SPOT (maintenant j'en ai un à moi) c'est efficace car le gars du Texas avait appelé Air Médic en quelques minutes... c'est le bout Québécois qui est bouetteux...

 

Balise spot ou autre... toutes des balises qui avisent AirMédic ou autre... après ça c'est tout pareil selon moi, mais je ne suis pas un expert dans le sujet...

 

Ce que je connais des balises personnelles ce sont celles pour la navigation et là c'est la garde côtière qui vient te chercher...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour le côté terrestre c'est le centre de recherche et sauvetage de Trenton Ont. qui prend le signal et qui dispatch au autorités locale comme la SQ ou l'armée

Édité par KtmRider
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Dans quel cas ?

 

Dans le cas de l'utilisation d'une balise de détresse.

 

Spot est une entreprise privée qui utilisent les moyens à leur disposition alors que les balises de détresses sont des outils normalisés par les gouvernements.

 

Notre Guy devrait venir répondre a ce sujet qu'il maitrise au lieu d'écrire des "." partout.

Édité par GrenDesb
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour la plb

 

SQ ou armée ? ça dépend de la différence du temps de réponse et de la disponibilité des effectifs dans la région de l'activation de la balise

 

probablement semblable a ta balise nautique , si tu l'active sur le fleuve prés de Québec , tu risque fort de voir un bateau ou un hélico de la SQ

Édité par KtmRider
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour la plb

 

SQ ou armée ? ça dépend de la différence du temps de réponse et de la disponibilité des effectifs dans la région de l'activation de la balise

 

probablement semblable a ta balise nautique , si tu l'active sur le fleuve prés de Québec , tu risque fort de voir un bateau ou un hélico de la SQ

 

Pour ce qui est du fleuve près de Québec très probable que la garde cotiere est plus rapide a déployer des secours que la SQ.

 

Tu devrais voir arriver le NGCC Sterne si je me souviens bien. Toujours à l'eau avec un équipage de garde comme une caserne de pompier.

 

sterne.jpg

Édité par GrenDesb
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour la plb

 

SQ ou armée ? ça dépend de la différence du temps de réponse et de la disponibilité des effectifs dans la région de l'activation de la balise

 

probablement semblable a ta balise nautique , si tu l'active sur le fleuve prés de Québec , tu risque fort de voir un bateau ou un hélico de la SQ

NOn sur l'eau c'est fédéral... Coast guard ou armée ou GRC

Link to comment
Partager sur d'autres sites

POur les BLP

Les appels de détresse des balises (BLP)est géré par le centre nationale de recherche et sauvetage à Trenton (La Défense). Une fois le signal capté et les premières vérifications d'usage fait, l'appel est transmis au premier répondant de chacune des provinces. Pour le Québec c'est la SQ pour les cas terrestre et la Garde Côtière pour les urgence maritimes. Ça c'est le plan A, dans le ça d'une incapacité de l'un ou l'autre il y a le plan B et les militaire font partie du scénario. Une chose est sur c'est très rapide et efficace, bien entendu les conditions météos vont jouer un rôle important mais ce sera la même chose peu importé les intervenant!

 

Pour le spot et le Delorme

Vous connaissez mon opinion, ce sont des entreprises privées et il faut payer. Le centre d'appel est quelque par au Texas. Ce sont 2 services pour informer les amis de notre voyage.

 

Airmédic

C'est un excellent service, maintenant pas très dispendieux mais il faut quand même être abonner et mais maintenant il faut appeler un numéro de téléphone! Un gros bug car 80% du Québec n'est pas relié au cellulaire il faut donc un téléphone satellite, pas facile à utiliser quand tu es dans un état second. ATTENTION ce service n'est que pour les abonnées, appeler ce service pour un ami non assuré alors il recevra une facture de 2500$ de l'heure.

 

Moi j'ai une BLP, plusieurs de la région de Québec ont aussi une BLP, les employés chez ont tous des BLP.

 

Ce service est mondial et gratuit. Tu es en Afrique pas de problème tu sera secouru, tu ne sais pas par qui mais tu le sera. Le Canada, les États Unis, la France et la Russie sont les membres permanents dont le secrétariat du système est à Montréal mais plus de 117 pays ont adhéré.

Édité par GuyQc
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Guy, dans l'exemple de Touche avec une BLP, c'est la SQ qui serait allé le chercher ou ils auraient transmis le cas aux ambulanciers ?

 

Le cas de Touche est un exemple de la confusion que cela peut générer. Avec une BLP c'est la SQ qui prendra le cas après avoir été contacté par Trenton. C'est à la SQ de faire la coordination localement et s'ils sont dans l'impasse ils demandent l'aide de l'armée. En passant Trenton continueront de suivre le cas et ils s'assurent du suivi. Les opérations sur le terrain sont très bien structuré et il y a toujours une ressource appropriée. Encore une fois la météo est un facteur clé dans ce genre d'opération surtout héliportée !

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

POur les BLP

Les appels de détresse des balises (BLP)est géré par le centre nationale de recherche et sauvetage à Trenton (La Défense). Une fois le signal capté et les premières vérifications d'usage fait, l'appel est transmis au premier répondant de chacune des provinces. Pour le Québec c'est la SQ pour les cas terrestre et la Garde Côtière pour les urgence maritimes. Ça c'est le plan A, dans le ça d'une incapacité de l'un ou l'autre il y a le plan B et les militaire font partie du scénario. Une chose est sur c'est très rapide et efficace, bien entendu les conditions météos vont jouer un rôle important mais ce sera la même chose peu importé les intervenant!

 

Pour le spot et le Delorme

Vous connaissez mon opinion, ce sont des entreprises privées et il faut payer. Le centre d'appel est quelque par au Texas. Ce sont 2 services pour informer les amis de notre voyage.

 

Airmédic

C'est un excellent service, maintenant pas très dispendieux mais il faut quand même être abonner et mais maintenant il faut appeler un numéro de téléphone! Un gros bug car 80% du Québec n'est pas relié au cellulaire il faut donc un téléphone satellite, pas facile à utiliser quand tu es dans un état second. ATTENTION ce service n'est que pour les abonnées, appeler ce service pour un ami non assuré alors il recevra une facture de 2500$ de l'heure.

 

Moi j'ai une BLP, plusieurs de la région de Québec ont aussi une BLP, les employés chez ont tous des BLP.

 

Ce service est mondial et gratuit. Tu es en Afrique pas de problème tu sera secouru, tu ne sais pas par qui mais tu le sera. Le Canada, les États Unis, la France et la Russie sont les membres permanents dont le secrétariat du système est à Montréal mais plus de 117 pays ont adhéré.

Merci Guy

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le mec derrière Air Médic est Stéphan Huot de la région de Québec

http://fr.slideshare.net/stephanhuot/air-mdic-largit-son-offre

 

Est-ce le même qui a fraudé massivement dans les années 90 et qui est devenu drôlement riche, tellement riche qu'il a pu rembourser ses victimes?

http://fr.canoe.ca/archives/infos/societe/2006/09/20060920-074506.html

 

Le concept de sauvetage par une entreprise privée est une idée d'affaire, comme les services de santé privée. Je crois cependant que les lois de sécurité et de santé publique obligent les autorités à porter secours à l'échelle du territoire, à vérifier. Certes la demande sur le système est importante, notamment dans la région de LaTuque où les ambulanciers opèrent sur un système de 7/14 et couvrent un territoire très grand. La BTAQ (opérateur ambulancier à LaTuque et maintenant aussi à St-Tite) a notamment produit un vidéo sur la réalité de la charge dans cette zone pour sensibiliser les autorités de santé publique de la Mauricie. Malheureusement plusieurs continuent de se la casser à peu près en même temps, difficile de répondre à tous les appels de manière simultanée, surtout en cas d'éloignement. Pas simple. Reste à savoir si confier du fric à Air Médic rend la réponse plus effective. Pas sûr. Voir:

 

Je reviens à mon intervention première sur ce thread, que peut-on faire nous Ridaventuriers pour contribuer à solutionner ce problème? Cela me rappelle la mésaventure d'un d'entre nous qui a coulé sa motoneige il y a quelques mois, désolé je ne me rappelle plus lequel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Squire en recherche et sauvetage il ne faut pas improviser.

 

D'un point de vue efficacité et aussi légal la seul chose que RidAventure doit faire est la promotion d'outil comme une BLP! Déjà dans la région de Québec plusieurs en ont déjà une!

 

Dans certain pays comme la nouvelle Zélande la BLP fait partie des mœurs et de l'équipement de base pour les maniaque de plein air, dans cette région il ne se passe pas une semaine sans qu'une de ces balises ne soit déclenché et régulièrement je reçois sur mon Facebook des articles de journaux faisant état d'une situation de sauvetage réussi grâce à une BLP.

 

En passant la BLP fait partie des équipements obligatoire pour les coureurs du Dakar! Les Français appel cette balise Sarsat !

 

Une BLP sa coûte entre 240 et 275$, la batterie est bonne pour 5 ou 6 ans, son utilisation est gratuite, sa se trouve dans des endroits comme GPSCity ou GPS Central et sa fonctionne partout sur la planète.

 

ATTENTION, il faut une balise Avec une ID Canadien donc vous devez vous procurer votre balise au CND et non au USA ou ailleurs et il doit être certifié et approuvé

Édité par GuyQc
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Squire en recherche et sauvetage il ne faut pas improviser.

 

D'un point de vue efficacité et aussi légal la seul chose que RidAventure doit faire est la promotion d'outil comme une BLP! Déjà dans la région de Québec plusieurs en ont déjà une!

 

Dans certain pays comme la nouvelle Zélande la BLP fait partie des mœurs et de l'équipement de base pour les maniaque de plein air, dans cette région il ne se passe pas une semaine sans qu'une de ces balises ne soit déclenché et régulièrement je reçois sur mon Facebook des articles de journaux faisant état d'une situation de sauvetage réussi grâce à une BLP.

 

En passant la BLP fait partie des équipements obligatoire pour les coureurs du Dakar! Les Français appel cette balise Sarsat !

 

Une BLP sa coûte entre 240 et 275$, la batterie est bonne pour 5 ou 6 ans, son utilisation est gratuite, sa se trouve dans des endroits comme GPSCity ou GPS Central et sa fonctionne partout sur la planète.

 

ATTENTION, il faut une balise Avec une ID Canadien donc vous devez vous procurer votre balise au CND et non au USA ou ailleurs et il doit être certifié et approuvé

Merci Guy.

 

Tu m'as convaincu, je regarde ça et je te reviens si j'ai des questions.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour les infos Guy.

 

Juste ajouter une petite chose: Une BLP c'est pour être utilisé seulement et UNIQUEMENT si une vie humaine est IMMÉDIATEMENT en danger.

 

Une jambe cassée comme c'est arrivé à Touche dans le bois, c'est selon moi pas une situation où on devrait se servir d'une BLP. Tes chums vont chercher du secours et tu attends. Tu ne vas pas mourrir d'une jambe cassée. C'est certainment rien qui justifie de déployer un hélicoptère de toute urgence.

 

Faut penser à tout le branle-bas que cela cause d'activer une BLP! C'est pas une chose à faire légèrement.

 

http://www.nss.gc.ca/site/emergency_beacons/plb_f.asp

 

"Une BLP doit seulement être activée dans une situation de détresse et seulement dans les régions éloignées où les installations conventionnelles de communication ne sont pas disponibles. On définit une situation de détresse comme incident qui comporte un danger grave pour la sécurité de la vie humaine."

 

Donc, encore une fois, essayez de prévoir des moyens de communications pour le groupe, qui couvre différents problèmes potentiels. Ce peut-être aussi simple qu'un horaire à respecter sans quoi des proches contactent les autorités. Ou quand c'est possible un téléphone satellite ou un communicateur SPOT ou Delorme. De cette façon, les problèmes moins graves ou mécanique peuvent être communiqué à vos proches. Et si jamais il y en a un qui se fait assez mal pour mettre sa vie en danger dans les heures qui viennent, bien la BLP devrait être là au cas où.

 

Pensez-y! Dans le bois, votre seule assurance, c'est votre préparation et celle de vos camarades. La préparation, ça signifie savoir se débrouiller au minimum en mécanique de base, pour les problèmes communs (flat, cable de clutch, batterie...) et aussi être prêt à passer plus de temps que prévu à la pluie ou au froid quand on s'y attend le moins.

 

On reste prudents et on rentre tous à la maison, tôt ou tard! :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

À la lumière de tout ceci ça confirme que le spot est pratique mais qu'en cas de vrai urgence la BLP est la seule vraiment fiable...

 

ne pas oublier qu'une situation peu évoluer et devenir une vrai urgence à cause de complications...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

NOn sur l'eau c'est fédéral... Coast guard ou armée ou GRC

 

La SQ intervient aussi même si c'est de juridiction fédérale. Des embarcations d'un groupe dont je faisais partie ont eu des problèmes lors d'un orage près de Québec et c'est la SQ qui est venue leur porter secours.

 

Il semble y avoir des ententes entre les différents intervenants afin de rendre les réactions le plus efficaces possible.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En résumé...

L'accident a Rhino lors du raid vers caniapisco = Balise

 

L'accident a Touche lors de sa ride = Spot et les problème qui s'en suive...

 

C'est pas mal ça ou je me trompe?

 

Mais comme dit Gitan, le best c'est d'avoir les deux et d'être prêt physiquement ET mentalement a toute éventualité! :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Exact, voici quelques cas réels

 

1. Un touriste européen dans le Nord Québec en bordure de la Baie D'Hudson qui a été secouru grâce à sa balise. Quand les militaires sont arrivée des ours blanc tournaient autour d'un monticule et l'homme était sur le monicule.

 

2. Un motoneigiste en panne dans le secteur du Lac des Esclaves à -40 C

 

3. Un planteur d'arbre en Abitibi qui c'est retrouvé coincé sous sont VTT, son collègue a déclancé la balise.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La SQ intervient aussi même si c'est de juridiction fédérale. Des embarcations d'un groupe dont je faisais partie ont eu des problèmes lors d'un orage près de Québec et c'est la SQ qui est venue leur porter secours.

 

Il semble y avoir des ententes entre les différents intervenants afin de rendre les réactions le plus efficaces possible.

 

Effectivement pendant la période estival les unité Nautique de la SQ en service sur le Fleuve font parti du réseau d'alerte de la Garde côtière. L'ordre a été reçu de la GCC et non pas de la SQ. C,est toujours comme ça sur le Fleuve.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si on est à un endroit où une ambulance terrestre peut se rendre dans un temps théoriquement raisonnable, Les autorités vont s'en remettre à ce service. Le seul moment où on peut être certain que les autorités vont s'occuper du dossier du début à la fin, c'est quand on est en territoire isolé.

 

La structure des services ne peut garantir l'intelligence de chacun des intervenants. Si des employés des services d'ambulance argumentent entre eux, ça veut tout simplement dire que leur priorité n'est pas la personne à secourir et ça aucun système ne peut garantir que ça arrivera pas. Ils ne peuvent que réagir quand ça se passe et faire en sorte que les tarlas mettent leurs priorités aux bonnes places.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En résumé...

L'accident a Rhino lors du raid vers caniapisco = Balise

 

L'accident a Touche lors de sa ride = Spot et les problème qui s'en suive...

 

C'est pas mal ça ou je me trompe?

 

Mais comme dit Gitan, le best c'est d'avoir les deux et d'être prêt physiquement ET mentalement a toute éventualité! :mrgreen:

 

Un situation de BLP pour les 2 cas !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici un autre site d'intérête suivi des sites qui avaient déjà été mentionné

 

 

Responsble Canadien

 

https://www.cbr-rcb.ca/cbr/presentation/other_autre/index.php?lang=fr

 

http://www.nss.gc.ca...acons/plb_f.asp

 

 

L'organisation

http://www.cospas-sarsat.org/

 

 

Un fournisseur

http://www.gpscentra...nk-plb-375.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non seulement ils en vendent encore, mais il y a une promotion de ce temps-ci!

 

Jusqu'au 15 Juin, tu reçois un strobe light, un kit de premier soin, un mirroir de signal et une frontale led avec tout achat d'une BLP.

 

http://www.gpscentra...logue.html#PLBs

 

gpscity

 

http://www.gpscity.ca/

 

http://www.gpscity.c...q-link-plb.html

 

gpscentral

 

http://www.gpscentral.ca/

 

http://www.gpscentral.ca/outdoor-catalogue.html#PLBs

 

2 sites differents.... em3600zrockn_roll

Édité par batovif
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.