Jump to content

Dr 650 Se. Ou Xr 650L


Falco

Recommended Posts

Comme moto de longue ride en solo lequel des deux bike serais le mieux .

 

Comme hypothèse je change les suspensions avant des deux bike pour des upside down, Je change le carbu et système d'exhaust dans les deux cas. Evidament je met une grosse tank pour l'indépendance.

 

Gitan m'a pas mal convincu pour le DR mais un honda est un honda.

 

Cette XR 650l as t-elle des défauts???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Longue ride? KLR :)

 

Je sais... tu l'aime pas pi en plus t'as essayé mon DR... je te comprends! :)

 

Mais le KLR est le plus confo

Édité par BornagainThelost
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je parle d'un bike pour rider dans la trail de façon hard core pas d'une routière ou garnotte seulement. Aucun liquid cold dans mon esprit.

 

Je sair que le KLR peut aller dans le rough mais j'en aurais jamais un et essayé pas de me convaincre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hummm. Le honda est aussi bon , de base a une meilleur suspension mais si tu les changes ... pas d'avantage là.

Y'a la simplicité du moteur est pareille sur les deux bike .... Le DR est moins chère a l'achat ...

 

Par contre la géométrie est différente ! Il faut que tu fasse une ride de chaque moto dans la même demi-heure pour faire un choix !

 

 

IzIndécis

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Dr650 est au départ moins "trail" que le XR650L.

 

Dans les deux cas, les suspensions ne sont pas acceptables "stock", donc ça se corrige sur les deux et ça s'équivaut. Le XR donne un feeling plus "top heavy" que le DR. La géométrie est sensiblement la même:

 

DR = 28 degree de rake, 4.37 pouce de trail.

XR = 27 degree de rake, 4 pouces de trail

 

Le moteur du Suzuki est plus évolué selon moi: 2 spark plugs, le "suzuki Advanced Cooling System", soit des jet d'huile sous le piston pour refroidir, et un oil cooler stock. Pour le XR, il faut ajouter un oil cooler pour faire de longues distances, et les températures fluctuent un peu plus. Le XR est un dry sump, et l'huile du XR est dans le frame. C'est un plus pour le XR surtout si le bike se renverse. Les changement d'huile me semble plus simple sur le DR, mais j'imagine que c'est juste une question de s'habitué au XR. Pour des longues runs à haut RPM, le DR a nettement l'avantage. Le DR a définitivement un meilleur contrôle de sa température et les "fins" sur le cylindre sont plus grandes et plus nombreuses. Enlever le canister sur un XR est requis aussi, et ça laisse un gasket de plus vulnérables au fuites. à cause des plus hautes températures à la tête sur le XR, les valves et sièges de valves sont à remplacer plus souvent. Sur un DR... ben tu vas avoir besoin d'un nouveau frame avant d'avoir à changer.

 

Le fait que le DR a 2 sparks plugs et que le XR a un CDI Honda... ben selon moi le DR a plus de chances de toujours t'amener à destination. Le CDI Honda sur le XR-L va lâcher à un moment donné, c'est connu.

 

Le gearing final à la roue du XR est très semblable au DR, et au final ça se décide dans les deux cas sur le counter sprocket à utiliser:

 

XR:

Primaire: 2.029:1

1 - 2.66:1

2 - 1.84:1

3 - 1.25:1

4 - 1.00:1

5 - 0.84:1

Gearing stock 15:45

 

DR

Primaire: 2.178:1

1 - 2.41:1

2 - 1.625:1

3 - 1.238:1

4 - 1.00:1

5 - 0.826:1

Gearing stock 15:42

 

Le subframe du XR est pas vraiment fait pour loader trop lourd. Le DR est un mulet, charge tant que tu veux.

 

Les 2 bikes sont excellent, mais j'ai plus d'expérience avec le DR. Il y a des grandes communautés pour les 2, bien que le DR me semble un peu plus versatile que le XR, et il y a certainement plus de support aftermarket pour le DR que le XR-L. Le XR650R est la vraie bête à modifié, mais water-cooled et surtout, pas plaquable au Québec.

 

Un dernière chose: Tu peux pousser un DR jusqu'à 790 cc sans problème pour le crank. Un XR-L est pas mal à sa limite à 650 cc, et est au maximum capable de prendre 675 cc. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le XR est derive du XR600R de course

le DR est une humble machine tout usage qui n'a jamais eu la pretention d'etre un bike de trail

 

les 2 sont archaiques.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le XR est derive du XR600R de course

le DR est une humble machine tout usage qui n'a jamais eu la pretention d'etre un bike de trail

 

les 2 sont archaiques.

 

Non, le XR650L est dérivé du moteur du NX650 Dominator, adapté dans un frame de XR600... Bien que ce soit 2 moteurs à 4 valves radiales, les pièces ne sont pas interchangeables, le crank et balancer sont différents, la transmission est différentes... essentiellement, pas la même affaire. :wink: La compression du XR650L est basse, et la chaleur est mieux gérés, pour un dry sump. Le XR600R était effectivement une machine "de course" en 1985, dont le XR650L a repris le frame seulement en 1993.

 

Une évolution peut-être, mais pas directe. Le moteur n'est vraiment pas partie d'une machine "de course"!

 

Ah oui, j'oubliais: Le DR a un cush drive, ce que le XR n'a pas. Bien que pas essentiel sur la gravelle, le cush drive contribue certainement à une plus grande longévité de la transmissino du DR.

 

Le XR lui à l'avantage d'avoir un roue 18" à l'arrière contre une 17" pour le DR. Mais trouver une roue de DR350 permet au DR d'avoir une 18" et de garder son cush drive...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je parlais de la geometrie/frame desola jai pas specifie pas du moteur cest sur

 

pour le cushdrive je ne savais pas.. t'es sur?

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je parlais de la geometrie/frame desola jai pas specifie pas du moteur cest sur

 

pour le cushdrive je ne savais pas.. t'es sur?

 

Pour le cush drive, certain! :wink:

 

En passant, un XR600R, c'est 43 HP, pis ça rev! zrockn_roll Mais comme tout les autres XR-R, ce n'est plus plaquable... em4600 Un XR650L, c'est un tracteur de 37HP, comparable au DR. Le frame est bien celui du XR600R, et c'est ce qui fait que le subframe est trop faible pour charger à l'arrière.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jai jamais essayer XRR 600 ou 650... je manque de quoi cest sur

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec tout l'argent que tu prévois ( modifs ), Plus le prix de la moto, tu pourrais acheter une moto supérieur et la rouler tout simplement. Ta valeur de revente pourrait être meilleure!

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le trip ici est de travailler sur le bike et crée quelque chose de très personnalsé. Si je fait le moove je garde le bike jusqu'à ma mort.

 

De l'autre coté un husaberg 570 serais parfait et plus logique considérant mon tempérament. Mais pour l'instant mon attention est sur des motos sans radiateur et sans injection.

 

Quel sont les défaut du XR. Subframe faible méchant problême si tu veut le loader.

 

Bon je vais travaiiler maintenant

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je peux te faire assayer mon xr si tu veux. quand j'ai acheter le mien j'étai embeter par ces 2 modele et je suis allé pour un honda pour le coté plus off-road, solide du bike.. mon chum a un dr et a chaque débarque il casse quelque chose... flasher, les roue plis plus facilement, l,aile arriere arrache, l'huile pisse de partout...la grosse différence viens de la position de conduite. personellement je trouve le xr plus adapté dans le heavy. pour le sub-frame touratech fais un kit pour le renforcir. j'ai 42000km sur la mienne et moteur jamais ouvert donc question fiabilité c'est tres fiable et les pieces ne vale pratiquement rien meme modele depuis 1993. le cable de cluth c'est identique a un vieux big-red. j'adore ma machine, meme si c'est une antiquité vs les ktm de ce monde, mais prix minimum et entretiens minimum.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'as bien raison Cado.

 

La je cherche un forum consacré au xr seulement a part trumper talk il y as quoi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je regardais justement les DR dernièrement. Je me disais qu'une DR used avec une suspension de RMZ, un kit 790cc et un fairing maison style Dakar, ça ferait un beau projet et un méchant bike polyvalent, pour pas trop cher... :wink:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c vient de ou cette info?

 

"Tu peux pousser un DR jusqu'à 790 cc sans problème pour le crank. Un XR-L est pas mal à sa limite à 650 cc, et est au maximum capable de prendre 675 cc"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c vient de ou cette info?

 

"Tu peux pousser un DR jusqu'à 790 cc sans problème pour le crank. Un XR-L est pas mal à sa limite à 650 cc, et est au maximum capable de prendre 675 cc"

 

Du fait que les 725 et les 780 et 790 sur le DR ont été fait sur plusieurs moteurs, et personnes n'a de problèmes. Le crank peut le prendre facilement, les bearing sont oversize et mieux que sur le DR800 de l'époque donc pas de trouble.

 

Le XR a de sérieux problème de gestions de chaleur, et le crank et le balancer sont plus petits. Tu peux mettre un 675 sur un XR-L, mais pour un 720 il faut un oil cooler, et même avec ça, les gens sur ADV semble dire que la durée de vie des valves est moins bonne. Pour fitter un 720 sur le XR-L, il faut aussi modifier le casing, ce qui n'est pas une mince affaire. faisable: oui, simple: non.

 

zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je regardais justement les DR dernièrement. Je me disais qu'une DR used avec une suspension de RMZ, un kit 790cc et un fairing maison style Dakar, ça ferait un beau projet et un méchant bike polyvalent, pour pas trop cher... :wink:

 

Ouais, genre...

 

tumblr_mk7nsdQ0C71s9v9zgo1_1280.jpg

 

tumblr_m35gxitfci1qz9edeo1_1280.jpg

Édité par Gregou
Link to comment
Partager sur d'autres sites

beau genre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi mon argument yé strictement émotionnel. quand j'étais ado on avait des petits motocross pis cé quoi qu,on rêvait d'avoir.....pas un dr mais un xr ! aujourd'hui j'en ai un dans la cour pis chu buin heureux ! yé pas parfait mais je l'aime ! oui ça chauffe un peu mais avec de la bonne huile pis un oïl temp dipstick ça permet de suivre l'évolution pis quand cé trop chaud, cé l'heure de la pause pipi ! pour ce qui est du power, cé pas une méga bombe mais ça se déplace en masse pis du tork comme un tracteur cé plein ! moi je penche vers le xr mais j'ai ce bike tatoué su le cœur !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, genre...

 

tumblr_mk7nsdQ0C71s9v9zgo1_1280.jpg

 

tumblr_m35gxitfci1qz9edeo1_1280.jpg

 

Pas mal ce genre avec du moteur et une suspension digne de ce nom!!!

 

La deuxième c'est une DRZ, moteur refroidis au liquide. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de compléter une ride de plus de 6 mois de Montréal jusqu'en Terre de Feu avec mon DR. Un total de 35 000 km, dont un bon 7-8000 km en off road. J'ai roulé avec un ami qui lui aussi a un DR 650. Aucun souci mécanique, à part le gasket de tête qui s'est mis à suinter un peu sur ma moto après 10 000 km.

 

En ce qui concerne la suspension avant... J'ai changé les ressorts et rajouté des cartouches Intiminator, et ca a donné un bon résultat. Mon raisonnement est le suivant: oui, peut-être que des fourches inversées sont plus performantes, mais lors d'un long voyage, tu ne roules pas comme en enduro... La moto est chargée, tu es loin des services médicaux, donc il faut toujours garder une marge de sécurité et ne pas rouler trop fort. Dans ce cas, les fourches d'origine modifiés font le travail.

 

Bref, un autre vote de confiance pour la Suzuki. J'ai un total de près de 80 000 km sur deux DR 650 (d'ailleurs, je crois que Gitan roule toujours avec mon premier....), et absolument aucun problème mécanique,,, Les seuls ennuis que j'ai eu étaient dus à de la négligence de ma part par rapport à l’entretien (bearing de sprocket carrier explosé).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...d'ailleurs, je crois que Gitan roule toujours avec mon premier...

 

zrockn_roll Oui, et toujours sans problème, malgré plusieurs modifications. em0200 J'attend d'avoir à l'ouvrir pour changer les bearings et le piston... mais il va bien, donc je ne cherche pas le trouble!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.