Jump to content

Discussion Sur Suivi Et Securité (Deplacé)


gs-boy

Recommended Posts

Petit update, le moulin a parole de Mojo prend du mieux, depuis 24 heures c'est vraiment le jours et la nuit.

 

Je n'y étais pas, mais d’après les commentaires, chute a basse vitesse qui a mal tournée, aucune equimose et pas une grafigne sur le casque a part une des vis de la palette. Mauvaise chute simplement.

 

Un gros merci a Danic le Paramédic, Dominique de Touratech, Ken du Show de moto, Justin l'ange gardien du Orange Crush, Airmedic et surtout les Brats pour avoir bien pris soin de ma Mojo.

 

Vraiment pas un expérience que j'aimerais revivre et que je ne souhaite a personne, qui remet même en question plein de chose, mais bon un jours a la fois.

 

Drôle de hasard, mais c'est moi qui c'est occupé des spots pour l'Orange Crush et des procédures d'urgences avec la ville de Latuque. Je suis pas mal content que ça a bien fonctionné, les secours étaient la rapidement. Je suis maintenant convaincue que c'est presque indispensable pour n'importe quelle ride et j'ai même déjà en tête une idée pour rendre ce genre de service plus accessible a toute les rides organisé. Je vais voir si je peux mettre ça en branle cette hiver.

 

Tant mieux pour ta blonde que les secours ont été rapide, moi j ai attendu 3 hors sur le bord du chemin sans que le pick up nous rejoignent , j a finalement fait les 48km me séparant de St. Michel dans un côté à cote avec l épaule casse, avec les paramedique qui sont simplement passé par hasard à côté de nous

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien joué Dave, Bravo (et vraiment content pour les nouvelles, je comprends bien ce que c'est!)

Néanmoins, le problème restera la fiabilité/rapidité du spot qui est plutôt du genre amateur/loisir

Localement et en équipe ça peut être suffisant (auto-prise en charge, plusieurs spot...) mais ce n'est pas du 100%

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas juste le spot, le téléphone satellite ne fonctionnait pas bien dans le chemin, même a ciel découvert. :-( on perdait la communication souvent et on comprend pas pourquoi le pickup a mis tant de temps alors qu'il avait dépasser les quads et side-by-side plus tôt....

 

Suggestion, avoir un téléphone et email dédier aux urgences. Avec mon inreach, j'ai pu contacter des gens à l'Extérieur qui n'ont pas réussi à rejoindre Marc non plus car son cell était en dehors de la couverture. j'aurais pu envoyer un couriel via le inreach, mais ou? À mettre en place pour l'an prochain :-)

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le téléphone satellite ne fonctionnait pas bien dans le chemin, même a ciel découvert. :-( on perdait la communication souvent

 

À MTCTAN on avait des satellites, et aussi ça ne marchait pas vraiment super bien. Je m'attendait vraiment à mieux que ça. On avait de la misère à se comprendre. Je crois que l'on pas la choix d'avoir quelques technologies pour disons croiser la couverture.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quelle constellation?

Le satellite, pour la voix, en duplex, avec une couverture nuageuse, sur un émetteur portable (faible puissance, petite antenne) c'est très tres moyen

Spot utilise la pire constellation

 

Le Inreach utilise une autre constellation, plus fiable, toujours en mode "texte" et simplex, c'est mieux... Surtout que le boîtier est plus gros, j'imagine plus de puissance et/ou d'autonomie

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au risque de me répéter, est-ce qu'on peut SVP avoir une section "SECURITE" sur ce forum SVP, le besoin me semble assez évident.

Peut-être connaissez-vous un autre forum avec une telle section quelqu'un? Merci par avance.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

modos... est-ce qu'on peut séparer le thread en deux? une portion pour la commotion et un autre pour la portion sécurité orange?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il ne faus pas non plus oublier, qu'on est en foret. Nous devons rouler de facon securitaire, les secour ne sont pas toujours a prté de main. la preuve il y a 4 ans, je me suis blesser sérieusement au mont-st-anne en downhill, 7 cota cassé, le sternum, le bras et la clavicule. je ne pouvais pas me sortir de la seul. mon chum est decendue en bas chercher les secours. ca pri en tout 5h. me sortir du bois, et on s'entend, j'étais dans une piste a 2 km dus bas de la montagne. les secours sont sur place... 5h ! je n'ose meme pas imaginé a quelque 100 km de la civilisation. quand on est loin en forest, spot ou pas les secours vont prendre une eternité. ca prend un spot ou quelque chose du genre c'est indispensable, mais pour le reste ca demeure un sport a risque, et nous devons en etre conscient.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour avoir passe plusieurs heure au centre de contrôle a Parent, j'ai pus voir ce qui ce passait live, les spots était vraiment efficace, mais rejoindre les tel satellites était autre chose. Faire des appelles du tel satellite ça va, mais en recevoir c'est presque impossible, les medics/sweeper et autre ce rapportait régulièrement a la centrale, heureusement.

 

La réalité est que sur un si grand parcourt, la logistique est pas mal complexe, (Mojo est quand même resté 5 heures immobilisé au sol avant de pouvoir être bougé et a due faire 6 km de pickup pour ce rendre a l'helico)

 

GsBoy et Menoche, peux être m'envoyer un compte rendue de ce qui c'est passe de votre coté par MP, je vais passer l'information au débriefing et ça va permettre de faire des amélioration pour l'an prochain.

 

Une chose est sure, c'est quand même un sport dangereux et pour compliquer le tout, on est souvent très loin de la civilisation. Je pense qu'individuellement on devrait en être très conscient et je parle pas juste lors des rides organiser mais des voyages ou plus petite ride qu'on fait.

 

On devrait ajuster notre équipement (Balise GPS, trousse ce premier soins, procédure de secours etc...), on devrait ajuster notre style de conduite (plus prudent) et prévoir des scénario en cas de pépins.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

<<Une chose est sure, c'est quand même un sport dangereux et pour compliquer le tout, on est souvent très loin de la civilisation. Je pense qu'individuellement on devrait en être très conscient et je parle pas juste lors des rides organiser mais des voyages ou plus petite ride qu'on fait.

 

On devrait ajuster notre équipement (Balise GPS, trousse ce premier soins, procédure de secours etc...), on devrait ajuster notre style de conduite (plus prudent) et prévoir des scénario en cas de pépins. >>

 

Entièrement d'accord ... on gagne pas notre vie avec ça,on le fait comme loisir, donc il ne faut pas trop pousser la machine/humain

 

Il faut avoir du PLLAAAAIIIISSSSIIIRRR !

 

j'ai plus de spot ... trop aléatoire & $$$$, j'ai une Balise en permanence dans mon jacket de moto + une bonne assurance.

 

IzBeenThere

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est toujours le même problème la communication, Iridium vs Globalstar. Sans compter les mauvaises interprétations ou transcription de coordonnées géographiques quand vient le temps de transmettre sa position à d'autres.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmm dans notre cas, j'Ai un gros doute que c'est pas les spots le problème.... le gars du pickup a virer en rond ou j'sais pas trop quoi pendant 2 heures.... il était où? avait-il les cartes? lui a-t-on correctement indiquer le chemin pour se rendre au point d'Extraction?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

donc en gros...

10:23 Fred plante

10:30 on active le spot, on envoi un texto a marc via mon inreach

10:45 ou a peu pres, quad paramedic se pointe

11:15 ou qqch comme ca, Danick se pointe

11:30 on se rend à l'intersection pour attendre le pickup

on part vers 14:30 car le pickup arrive pas et personne ne peut nous dire où il est.

15:30 arrivée au CLSC

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmm dans notre cas, j'Ai un gros doute que c'est pas les spots le problème....

28 juin 2008 zec chapeau de paille

 

11:26 je plante à cause d'un trou phantôme pette la cheville et le péronné...

11:45 Le groupe active le SPOT

13:00 deux équipiers arrivent à l'entrée de la ZEC avec ma moto pour préparer l'extraction. Ils appellent SPOT par téléphone...

L'hélico ne veut pas venir, et le 911 de Latuque et celui de St-Tite s'astinent pour savoir qui vindra me chercher....

15:15 l'ambulance arrive

 

Le spot ça marche, mais un moment donné dans le processus y a des humains... et si y a de shumains le riques de bug est pas mal plus élevé que dans les programmes informatiques...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

donc en gros...

10:23 Fred plante

10:30 on active le spot, on envoi un texto a marc via mon inreach

10:45 ou a peu pres, quad paramedic se pointe

11:15 ou qqch comme ca, Danick se pointe

11:30 on se rend à l'intersection pour attendre le pickup

on part vers 14:30 car le pickup arrive pas et personne ne peut nous dire où il est.

15:30 arrivée au CLSC

 

à 10:30 tu active le spot ! c'est quoi l'action qui découle de l'activation du Spot, le centre d'appel de Spot a communiqué avec quelqu'un ! c'est qui ?

 

En principe c'est la SQ !

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans notre cas, on a pas appuyé sur 911 car la vie de Fred était pas en danger, son épaule était inopérante mais sa vie ok.. c'était le poste de controle a Parent qui surveillait TOUS les spots des équipes qui coordonnait le tout. L'ambulancier a tenter de rejoindre le poste a plusieurs reprise sans succès. On a ensuite réussi a les rejoindre pour commander le pickup qui lui ne s'est jamais rendu on ne sait trop pourquoi.

 

La SQ n'était pas impliquée car c'était tout coordonné par l'Orange crush... si ça avait été une question de vie ou de mort, le 911 aurait été utilisé et à ce moment la SQ aurait été impliquée et/ou AirMédic pour une extraction à la prochain intersection ou endroit permettant l’atterrissage.

 

Phil.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Garnotte, on parle du 911 du spot... y,a pas de cellulaire qui rentrait là<

on était loin de Matawin... on était 39km au nord de St-Michel-des-saints

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que je veux dire, en cas d'urgence et que vous avez a appelez des secour par téléphone( je comprend que avec le spot vous avez pas le choix), la SQ est pas mal moin empoté que le 911. Préférable faire affaire avec du monde du coin qu'un répartiteur situé à Lévis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tk pour les pompier ou des accidents sur la route..le 911 c'est compliqué en tab...

il coordonne a la fois :police,pompier,ambulance,et toute autre chose qui peuvent etre requis

 

donc je pence que de pose plus qu'une question est une bonne idee pour bien faire les chose plutot que de ce fier a quelqu'un sur le nerf au bout du fil..... :wink:

Édité par marguyo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tranche de vie ... 1. Je suis dans le monde du mapping et des geotechnologies depuis 30 ans. Faire en sorte que les gens se retrouvent sur le territoire, même avec des technologies, c'est loin d'être toujours évident pour tout le monde, Même entre experts, il est fréquent que les problèmes de communication, technologiques, d'interprétation, d'équipements, etc. engendrent des problèmes et font en sorte que les choses ne se passent comme elles devraient se passer. Je suis aussi ski patrol depuis 6 ans. Des "experts" dans les triple noires, y en a toujours. Mais quand nous sommes obligés de les ramasser, commotionnés, avec 9 côtes cassées, dans 4 pieds de poudreuse, dans un mur extrême à -30C, c'est certain que ca prend un certain temps. On a beau courir comme des fous pour sauver leur vie, mais ca prend du temps ... Mais, une chose est certaine, à toutes les fois, on se dit : "Y aurait pas pu y penser avant et faire attention...". My 2 cents. Un rider patrouilleur qui fait maintenant attention.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

il coordonne a la fois :police,pompier,ambulance,et toute autre chose qui peuvent etre requis

 

donc je pence que de pose plus qu'une question est une bonne idee pour bien faire les chose plutot que de ce fier a quelqu'un sur le nerf au bout du fil..... ;-)/>

 

Le plus gros problème avec le 911 es de leur faire comprendre où tu es sur la planète.. *4141 souvent c'est le poste de la sq le plus proche qui répond, donc des gars qui connaissent bien le coin.

 

 

Déjas fais un appel pour un incendi de maison, le 911 voulais absolument savoir le # de porte...je lui ai dit qu'il étais en train de brulé avec la maison....hahaha.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai fait la connaissance d'un membre de http://www.sarglobal1.ca/accueil/

Il y est depuis des années, semble bien connaitre le fonctionnement des alertes (BLP) et ce qui se passe aprés.

D'apres lui, ce n'est pas fiable (les BLP)

Plutot, la balise est fiable, le signal est fiable, mais a la reception, d'apres ce que j'ai compris, le signal de detresse est routé selon 3 criteres

-Air

-Mer

-Terre

Je crois comprendre que c'est lié a l'info lors de l'enregistrement (ce point est flou) mais d'apres ce gars, si "air" et "Mer" sont bien desservis (armée), "Terre" est assez faible. cela est transmis a la SQ, qui a 2 helicos et un petit nombre de personnes pas trop formées au "search and rescue" (ou du moins pas trop d'experience).

Toujours d'apres lui, si par malchance un enfant se perd(un exemple) en Gaspesie et que tu as un accident en Outaouais le meme jour, tu ne verras personne.

 

J'en profite pour rappeler que lorsque je me suis cassé une cervicale avec trauma cranien au nord de Chibougamau, Air-Médic n'a pas voulu venir (il a fallu plus de 15 heures pour arriver a Mc Gill)

 

Ce gars dont je parle, ne fait confiance qu'a sa famille et ses amis, briefés serieusement, avec lesquels il reste en contact avec un Inreach

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait la connaissance d'un membre de http://www.sarglobal1.ca/accueil/

Il y est depuis des années, semble bien connaitre le fonctionnement des alertes (BLP) et ce qui se passe aprés.

D'apres lui, ce n'est pas fiable (les BLP)

Plutot, la balise est fiable, le signal est fiable, mais a la reception, d'apres ce que j'ai compris, le signal de detresse est routé selon 3 criteres

-Air

-Mer

-Terre

Je crois comprendre que c'est lié a l'info lors de l'enregistrement (ce point est flou) mais d'apres ce gars, si "air" et "Mer" sont bien desservis (armée), "Terre" est assez faible. cela est transmis a la SQ, qui a 2 helicos et un petit nombre de personnes pas trop formées au "search and rescue" (ou du moins pas trop d'experience).

Toujours d'apres lui, si par malchance un enfant se perd(un exemple) en Gaspesie et que tu as un accident en Outaouais le meme jour, tu ne verras personne.

 

J'en profite pour rappeler que lorsque je me suis cassé une cervicale avec trauma cranien au nord de Chibougamau, Air-Médic n'a pas voulu venir (il a fallu plus de 15 heures pour arriver a Mc Gill)

 

Ce gars dont je parle, ne fait confiance qu'a sa famille et ses amis, briefés serieusement, avec lesquels il reste en contact avec un Inreach

 

Rhino Rhino Rhino tu viens de d'écrire n'importe quoi !

 

Pour ce qui est de l'enregistrement des balises ça je l'ai toujours mentionné, c'est l'action la plus importante à faire après l'achat de la balise et c'est le cas pour les types de balises la preuve le rapport du BST sur le crash d'un Hélicoptère Robinson qui viens d'etre publié !!!! Le BST fait mention de la confusion concernant l'info lié à la balise. Je sais j'ai écris moi meme ce commentaire!!!!!

 

Pour ce qui est du reste c'est totalement faut, tu as servi à faire la promotion d'un groupe de bénévole !!!

 

Tu aurais du m'envoyer un message en privée ou m'appeler pour me parler de ça !! Je ne comprends pas ton intervention!

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au rhino que tu écris n'importe quoi!

Non Guy, relis bien, ce que j'ecris est juste

Je ne pretends pas que cette version est la bonne, je relate ce qui m'a été dit, en le precisant bien...tu comprends la nuance?

 

Ce qu'il me disait m'a beaucoup surpris et je lui ai donc parlé de tout le bien que tu nous decris et qui me semble juste... c'est la qu'il m'a parlé de cette histoire de secteur et j'en ai deduis que tu devais surtout connaitre le secteur marin, plus en adequation avec ton emploi... correct?

 

Bref, je ne sais pas si c'est vrai, mais ce gars semble bien connaitre et semble un gars intelligent, passionné par le secours, il m'inspire confiance et si je viens en parler ici c'est justement pour avoir ton avis

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non Guy, relis bien, ce que j'ecris est juste

Je ne pretends pas que cette version est la bonne, je relate ce qui m'a été dit, en le precisant bien...tu comprends la nuance?

 

Ce qu'il me disait m'a beaucoup surpris et je lui ai donc parlé de tout le bien que tu nous decris et qui me semble juste... c'est la qu'il m'a parlé de cette histoire de secteur et j'en ai deduis que tu devais surtout connaitre le secteur marin, plus en adequation avec ton emploi... correct?

 

Bref, je ne sais pas si c'est vrai, mais ce gars semble bien connaitre et semble un gars intelligent, passionné par le secours, il m'inspire confiance et si je viens en parler ici c'est justement pour avoir ton avis

 

Je connais ces gens pas de problème avec leur mandat mais ce sont des bénévoles avec des capacité hyper réduite. Ceci dit oui la SQ est limité en ressource et ça aussi je l'ai toujours mentionné mais en principe la SQ doit informer Trenton lorsquelle n'a pas la capacité d'agir et c'est toujours ce qui est fait du moins nous l'espérons.

 

Moi j'ai 33 ans de service, je suis impliqué dans ce syystème depuis le tout début et pour l'instant je ne connais aucun raté concernant le BLP sauf pour un cas précis ou la famille avait indiqué que la personne propriétaire de la balise était au travail et non pas à l'endroit indiqué par la balise. Ce cas n'est pas au Québec mais au Manitoba !!!

 

Les histoire d'horreur avec des système comme le spot je pourrais t'en sortir mais c'est pas le but !!!!

 

Sacrement Rhino !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu as servi à faire la promotion d'un groupe de bénévole !!!

Je ne crois pas... il n'interviennent que sur demande des autorité (armée ou SQ), pour les aider eux... ce n'est pas un concurrent genre Air-Medic.

 

En MP... peut etre, mais ca ne me gene pas de me faire contredire ou expliquer des trucs en public, si c'est argumenté et poli

(si tu avais dis "on t'a dit n'importe quoi", j'aurais preferé, mais ce n'est rien)

De plus, cette discussion servira peut etre a quelqu'un, le but premier d'un forum.

 

J'aimerais avoir des arguments, question de ta part, afin de creuser un peu plus la prochaine fois que je le rencontre.

 

Il a neanmoins dit du bien de la balise en tant qu'objet de secours, notamment pour les recherches depuis les airs, ou le signal radio permet une localisation bien plus précise que le gps parfois integré (des gens dans un trou ou une couverture nuageuse qui induit du retard entre la transmission etla prise de coordonnées...parfois jusque 3 Km)

 

Un point sur lequel ce gars m'a "decu", il ne savait pas que les hélico mono-moteur ne sont pas autorisé a voler de nuit

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Les histoire d'horreur avec des système comme le spot je pourrais t'en sortir mais c'est pas le but !!!!

 

Sacrement Rhino !!!

Et ce n'est pas necessaire, j'ai deja la mienne, le spot ne me sert que pour le suivi famille/ami. je ne lui accorde aucune confiance

Je pense toujours acheter une BLP, meme apres avoir discuté avec ce gars, car quelque soit les moyens de secours, cela reste le moyen de lancer une alerte LE PLUS FIABLE.

 

Il avait l'air de dire que si "sur terre" c'etait la SQ et pis c'est tout... je vais lui dire que non et je verrais bien si il a des arguments

 

 

Si tu penses que cette discussion ne peut que embrouiller les gens, je n'ai rien contre effacer ces quelques echanges

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.